mardi 24 avril 2012

Ah comme la neige...


Photo 1 : C'était ce matin, peu avant 7 heures. Les tizoizos ont été obligés de pelleter avant de déjeuner!

Photo 2 : Ah comme la neige a neigé... Mais pourquoi y a-t-il tous ces pas dans la neige, si tôt?

Photo 3 : Parce que Crocodile Dundee a dû aller attacher le quai pour la deuxième fois en moins de 24 heures, il voulait se sauver! (Pas Crocodile Dundee mais le quai).

Photo 4 : La petite maisonnette à Félixe a presque l'air d'être abandonnée. 

Ah comme la neige...


Ça fait des jolies images, ça, on en convient. Cette dentelle de neige si généreuse qui enjolive le paysage est très lourde à porter pour les arbres dont les branches ploient sous la douleur...

Mais je vous rassure tout de suite, à peine 3 heures plus tard, le paysage est tout changé, les arbres ont retrouvé leur port altier, les branches tendues vers le ciel.

Au fait, c'est quand le printemps?

23 commentaires:

Barbe blanche a dit…

Pour répondre à ta dernière question, je dirais que le printemps est à l'oeuvre, actuellement, il fait fondre la neige, réchauffe le climat ambiant, mais bien sur, il ne peut faire tout ça en une seule journée.
Il lui arrive à l'occasion de devoir faire un petit, ah, tout petit retour en arrière, pour mieux peaufiner son travail.
Nous sommes tellement impatients, que nous avons tendance à lui tirer le bras pour qu'il aille plus vite.
Mais, il va quand même à son rythme.
Ah comme la neige....

crocomickey a dit…

Je dois aller voir une copine à l'hôpital cet aprem. Yiiichhhe ! Temps de cul ici aussi à Mourial. Vais-je affronter le temps ? Encore 30 minutes pour me décider ...

Solange a dit…

C'est une question que je me pose aussi.Dans le fond c'est un printemps normal, c'est l'hiver qui a été trop doux.On a eu une semaine d'été en mars ce qui nous a fait croire que tout était fini.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Eh que t'es poète!

Mais le printemps travaille vite quand même, tu devrais voir ce que ça a l'air en ce moment chez nous... Y a plus rien de pareil que ce matin.

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : J'espère que t'es déjâ parti? Faut pas s'empêcher de sortir là, faut juste s'habiller pour la circonstance. Moi, j'ai rendez-vous avec ma voisine Lise pour notre marche autour du lac (5 km) sous la pluie. Le café va être bon au retour... ;o)

Zoreilles a dit…

@ Solange : Ouais, c'est ça qui est bizarre, on a eu des 24 degrés au mois de mars et là, à quelques heures d'intervalle, on a un paysage enneigé suivi de la grande flotte!

Doux printemps, quand reviendras-tu faire pousser les feuilles faire pousser les feuilles, doux printemps, quand reviendras-tu...

;o)

Anonyme a dit…

Ça parait que tu es sur le bord de l'eau, c'est du frimas, de la vraie dentelle. Ici, ça ne ressemblait pas du tout à ça...Chaque petite branchette minuscule était gainée de... glace. Avec les rayons du soleil, c'était du vif argent, ça brillait de mille feux!!! Un merveilleux spectacle qui faisait oublier que les rues étaient impratiquables, lol!

On est juste en avril... on a déja eu des bordées de neige en mai, faut pas l'oublier... J'aurais dû y penser avant d'enlever mes pneus à neige, lol! Bisous

P.S Avec le journal et notre société d'histoire, je me cours doublement et je néglige mes amies... :-(

Joce a dit…

Chez nous il vente en ta......j'avais planté 5 cèdres... trois sont partis au vent. Mon voisin riche a vu un immense érable bien nantis avec un bungalow dedans (cabane pour enfant plus grande que ma maison) faire la planche et il pourra maintenant en faire "de la planche" toujours pour s'enrichir.

Mon voisin pauvre a perdu 3 pans de sa clotûre laide et ainsi s'appauvrir encore!
Moi au bilan, je perds 3 cêdres mais je récupêre 24 pieds de clotûre laide.

Mon voisin riche pourra ainsi vendre du bons bois chers à mon voisin pauvre pour qu'il refasse sa clotûre!!!!

Ça fait rouler l'économie

Le factotum a dit…

J'ai marché près des rapides au bord de l'Harricana ce matin...
Majestueux, fantasmagorique!
Pauvre Crocodile, moi je ne pose le quai qu'au début mai.
Bravo pour cette marche autour du lac.

Zoreilles a dit…

@ Soisig : Pour une fois que la procrastination sert à quelque chose! J'ai été moins prévoyante que toi, donc j'ai toujours mes pneus d'hiver!

C'est le propre des gens passionnés et dévoués, ils manquent toujours de temps et je parierais que tes amies le comprennent tout à fait... Entre ta Maman, « ton » journal citoyen et la Société d'histoire, c'est une vraie chance que tu sois retraitée pour donner tant de temps et le meilleur de toi aux autres.

Un ami m'a donné récemment un conseil qui vaut son pesant d'or et je te le refile pour le même prix : « Si tu ne peux pas t'accorder une heure par jour, commence par 5 minutes et progressivement, 15 minutes, 30 minutes, et bientôt, tu auras fait de la place dans ta vie pour te ressourcer et prendre soin de la personne formidable que tu es ».

;o)

Zoreilles a dit…

@ Joce : Ah non? Pas vrai? Maman m'avait dit ça que t'avais acheté et planté 5 beaux cèdres pour célébrer à ta manière le Jour de la Terre... Zut, tu les as vraiment perdus, tes 3 cèdres?

J'ai vu ça aux nouvelles que ça avait brassé pas mal par chez vous, avec des grands vents jusqu'à 100 km/h, ça devait dépeigner pas mal sur le bord du fleuve!

Quant à ton voisinage non homogène qui se relève de la tempête, c'est une belle analyse sociologique de comment ça se passe! Je me souviens très bien de la clôture laide de ton voisin de gauche et de l'opulence de ton voisin de droite. Je comprends que tu veuilles te faire une grosse clôture verte et pas nécessairement du côté qu'on penserait!!!

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Le quai, nous autres, il est là à l'année longue mais ça arrive qu'il veuille se sauver au printemps! Ici, c'est de la routine, Crocodile Dundee ne reste même plus surpris... ;o)

Tu as marché près des rapides de l'Harricana? Chanceux! Je vois très bien les images. Finalement, avec ma voisine Lise, on n'avait pas fait les 5 km au complet, la température était trop maussade mais on a marché la moitié de notre parcours, et on s'est méritées un très bon café vanille noisette décaféiné!

As-tu vu la nouvelle campagne d'information de l'Association des proches aidants de Rouyn-Noranda? Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur leur site,

au www.rparn.ca,

ils proposent plein d'outils, de liens, de ressources et de références utiles. La capsule vidéo que tu verras en page d'accueil (et qu'on verra beaucoup à la télé régionale) est une réalisation de Dominic qui a beaucoup réfléchi et bien travaillé pour en arriver à ce résultat, pas lel moindrement misérabiliste. Ça sensibilise, ça informe, ça passe le message, ça atteint l'objectif, on a tous le goût de se reconnaître dans les proches aidants qui nous sont présentés.

Je connais très bien deux des quatre intervenants qui apparaissent dans cette capsule d'une minute que je trouve très efficace. Et même que, pour le témoignage d'André, ça a été tourné dans ma cuisine!!! Oui, oui, les muffins à sa droite et les bananes à sa gauche, c'est chez nous, ça!!!

Étoile a dit…

Tes photos sont très belles. Difficle à croire que nous ayons eu du temps chaud en mars.Mais c'est ça le printemps. Ici on a plus de neige depuis un bout. En jasant aver un agriculteur il avait semé son avoine la semaine passée et tout est à la flotte. Gros travail à refaire. J'aime beaucoup le conseil de ton ami,je vais le refiler à une amie espérant qu'elle est les oreilles toutes grandes pour l'entendre. bonne journée à toi et merci.

Lise a dit…

Zoreilles,

superbes photos même si les oiseaux ont dû pelleter avec leur bec afin d'atteindre la nourriture gratuite (pour eux); le printemps réserve des surprises parfois.

J'aime le commentaire de Jocelyn, une véritable étude sociologique (avec humour) entre riche et pauvres...et eux au milieu. Dommage qu'ils aient perdu trois cèdres, envolés dans la fureur de Mère Nature qui n'en peut plus de ses parasites humains...et ne sait plus reconnaître ses amis.


Lise, qui retourne au travail la semaine prochaine. Congé forçé qui m'a donné plus de temps pour m'occuper de ma mère.

Lise a dit…

Mille excuses pour les fautes de frappe et autres, je craignais de voir mon commentaire dsparaître. J'ai des ennuis avec mon ordinateur, le fournisseur internet, et de plus blogger est tout sauf un ami...

Caboche a dit…

Quelles belles photos. J'aime beaucoup.
La morale de l'histoire c'est qu'il ne faut jamais ranger tuques, mitaines et foulards avant le mois de mai même quand l'été arrie au mois de mars.

voyageuse du monde a dit…

très belles photos, comme quoi la neige et l'hiver, c'est toujours plus beau du côté intérieur de la fenêtre!

Joce du milieu a dit…

Voici les dernieres nouvelles de ma voisinitude!

La cabane dans l'arbre est une perte totale....et ce n'était pas un bungalow mais un duplex car ils ont 2 enfants, qui sont rendus à l'âge où les cabanes changent de vocation de toute fâcon

Quant à l'arbre c'était un immense cabanier (car il produit des cabanes) il a perdu son combat contre le vent et contre la "chain saw" un peu plus tard.

La clôture chambranlante est toujours edentée de 3 "molaires" à la grande joie de la race "canine"...car c'est bien connu les pauvres ont toujours des gros chiens et les riches ont toujours des mini-mini cihiots.

Mes cêdres sont revenus au bercail après une promenade en soirée....ils sont maintenant en laisse (attaché) contrairement au cabot du voisin!

Quant à la journée de la terre j'ai effectivement planté 1 autre arbre, mais c'est un POIRIER comme nos 3 Grands-Parents madelinots..
Et mon Poirier c'est dròle, il a tenu bien droit, fier et noble.
Il a déjà connu les grands vents c'est sûr!

P..s. Mes Cèdres se doit être des Cèdres de l'Ouest....car ils sont partis franc Ouest!!!

Zoreilles a dit…

@ Étoile : Merci du compliment pour les photos! Tu parles des agriculteurs, ceux qui vivent encore plus cruellement que nous autres tous les soubresauts de la nature. Je les admire et je les trouve courageux... à l'année longue...

Oui, ce conseil d'ami pourrait servir à pas mal de monde. C'est si simple et pourtant si difficile à mettre en pratique. Mais ça vaut le coup, parole de Zoreilles!

Bonne journée à toi aussi ;o)

Zoreilles a dit…

@ Lise : Deux heures après mes photos, plus rien ne se ressemblait, le décor avait tout changé! Ça valait la peine de se lever de bonne heure pour voir ça...

Oui, l'étude sociologique de Jocelyn, ça a beau être fait avec humour, moi qui ai vu le décor, je peux témoigner que tout est vrai! Consolons-nous, il semble avoir remis la main sur ses 3 cèdres envolés.

Et toi qui retourne au travail la semaine prochaine. En tout cas, ce congé forcé semble avoir été salutaire, du moins pour ta mère. Et sûrement pour toi aussi, quand on peut donner son temps et ses énergies « là où l'on veut », sans craindre de laisser tomber « là où l'on doit », il me semble que ça doit simplifier les choses. J'imagine que tu aurais aimé pouvoir prolonger ce congé? Un jour, Lise, un jour...

Zoreilles a dit…

@ Caboche : Ouais, c'est vrai, ça, hihihi!

Une autre morale que j'y vois également : faut savoir s'adapter! Et puis, le « pas normal », quand on y pense, c'était d'avoir une température estivale (24 degrés chez nous pendant quelques jours) au mois de MARS!

Zoreilles a dit…

@ Voyageuse : Est bonne celle-là, il me semble que je t'entends rire!

;o)

Zoreilles a dit…

@ Joce : En plus d'être drôle, ton commentaire est plein de bonnes nouvelles...

D'abord, t'as récupéré tes cèdres de l'ouest et les pitous du voisinage peuvent courir allègrement et en presque liberté. Au fait, j'avais jamais remarqué que la grosseur du chien était inversement proportionnelle à la grosseur du porte-feuille des maîtres. Dans ce cas, avec Pollux, vous vous classez pas mal du côté de ton voisin de droite, je suis contente que vous soyez prospères, votre chien en est la preuve vivante!

T'as planté un poirier? Pour vrai? Un beau symbole! Droit et fier en plusssss, résistant aux tempêtes et aux grands vents, bien enraciné dans sa terre... Je vous souhaite qu'il donne des fruits, ça serait le summum!

Dommage quand même pour le cabanier... C'était si joli...

;o)

Bonne journée à toi et merci pour les nouvelles, tu vois, ça n'intéresse pas que moi!