lundi 15 juillet 2013

Rumeurs, bobards et petites nouvelles


Fin juin dernier, au campe, nous avons passé 24 heures avec « nos enfants » avant qu'ils partent sur la route pour deux mois, à bord de leur « p'tit bus », un voyage qu'ils préparent depuis plus d'un an. Partis de Rouyn-Noranda le 28 juin, ils ont traversé l'Ontario puis les lignes des États-Unis par Chicago, l'Amérique profonde des états centraux jusque sur la Côte Ouest qu'ils suivront du sud au nord (le long du Pacifique) pour revenir au mois d'août d'ouest en est, par le pays voisin du nôtre (!) le Canada. Ils sont actuellement au Colorado.  Vous avez vu ce tronc d'arbre? Il est tout croche, comme beaucoup de nos politiciens! 


À la pêche, il faut être patient. Dans l'actualité, il y a pas mal de choses qui exercent ma patience... 


Voici une bûche scandinave. Crocodile Dundee nous en avait préparé une cet hiver pour essayer l'idée. Avec une seule bûche, on peut veiller au feu pendant des heures, faire cuire un repas ou tout simplement admirer le feu en éloignant les moustiques. Celui qui a pensé à ça un jour, c'était un vrai gars de bois. Il suffit de faire une cheminée assez profonde au centre avec 4 coups de scie à chaîne, ensuite deux petites insertions de chaque côté qui communiquent avec la cheminée pour faire des prises d'air. Quand c'est bien sec, on place dans le fond de la cheminée des écorces de bouleau, on craque une allumette et le tour est joué. Des heures de plaisir et d'ambiance. J'ai cherché sur le web une démonstration de la bûche scandinave et je suis tombée sur une vidéo de deux gars très drôles de Ste-Jovite, au Québec. Ils expliquent bien mieux que moi la simplicité et le génie de cette invention! 


Pas loin de notre campe, l'entrée de la baie, on pêche souvent dans ce coin-là. 


Samedi dernier, sur la rivière Darlens, qui aurait pu s'appeler « la rivière aux diamants » tellement ceux-ci scintillaient de tous leurs éclats. 

Rumeurs, bobards et petites nouvelles 

Autour de moi, on commence à s'inquiéter que je n'écrive plus sur mon blogue... Plus de 4 semaines sans rien écrire de neuf, c'est mon record à vie! 

Croyez-moi, c'est le temps qui me manque, rien d'autre. Il s'est passé tant de choses dernièrement que j'aurais eu le goût d'écrire des centaines de billets, certains plus enflammés que d'autres, tellement j'ai eu souvent envie de péter ma coche, en rapport avec des événements de l'actualité ou les entourloupettes administratives dans lesquelles j'étais plongée bien malgré moi, en politique municipale, entre autres. 

Mais c'est l'été, la canicule nous invite à une douce farniente à travers nos obligations et j'ai pas le goût de me choquer, c'est trop d'ouvrage... Donc, mes photos d'aujourd'hui ont très peu de liens avec ce que je raconte. C'est pas grave, on jase entre amis. 

Vous connaissez la relation amour/haine que j'ai avec les médias? Ça s'arrange pas! Lors de la tragédie de Lac-Mégantic survenue dans la nuit du 6 juillet, j'ai trouvé la plupart plutôt respectueux et très professionnels dans leur couverture médiatique, mais pas tous. Et pas tout le temps. Malgré tout, s'il y a eu et qu'il y a encore un grand mouvement de solidarité envers les victimes, endeuillées et sinistrées, c'est probablement en partie à cause du bon travail que les médias ont fait sur le terrain et ça, je suis prête à le reconnaître. 

Mais qu'en est-il des grands feux de forêt au Nord du Québec? Ça brûle en haut, plus de 500 000 hectares sont détruits et ça s'arrêtera où? C'est chez nous que ça se passe, au Québec. Des communautés nordiques entières ont été évacuées, ils ont tout perdu, ces gens-là. Plus haut que le 51e parallèle, on n'intervient même pas, on laisse brûler parce que cette forêt n'a pas de valeur commerciale. Pire que ça, on ne vous informe même pas aux nouvelles comme si vous n'étiez pas concernés. En fait, ce sont les médias qui ne se sentent pas concernés, donc vous n'êtes pas informés. Cette situation dramatique dure depuis la fin du mois de juin. En avez-vous entendu parler? Comment voulons-nous après ça que le Québec se tienne debout, que les Québécois aient un sentiment d'appartenance? Le Sud ne sait pas ce qui se passe au Nord. Comment être concernés si vous n'êtes pas informés? 

Quand on forme à l'université des journalistes, des gens des communications ou des médias, on devrait exiger d'eux qu'ils réussissent des examens de base en géographie, en histoire, en sociologie, qu'ils soient conscients du pouvoir qu'ils ont sur la perception qu'auront les gens d'une situation, à la suite de leur travail. 

Et tant qu'à rêver, j'aimerais aussi qu'on traite l'information avec sérieux, après tout, ça ne devrait pas être un spectacle ou une course pour savoir lequel réussira à faire « passer l'émotion », ils ne font pas des films à faire brailler les matantes, Simonac, ils font de l'information, oui oui, de l'information et des affaires publiques, ce sont les bases de la démocratie, on devrait en faire un minimum d'analyse et un suivi, pour essayer de comprendre à la fois les causes, les tenants et aboutissants, les éléments de solution, les conséquences sur nos vies et nos politiques, etc. 

Bref, les médias devraient élargir leurs horizons!

Oui, je sais, je suis très naïve, ce qu'ils veulent, les médias, c'est de la cote d'écoute, le petit topo spectaculaire de 30 secondes qui passera en boucles sur les réseaux d'information continue et qu'on reprendra à l'infini sur tous les réseaux sociaux. Mais on passe souvent à côté de l'essentiel... 

Je vous l'ai dit en décembre dernier quand j'ai accroché mon clavier, j'étais rendue trop vieille pour travailler dans le monde des communications... Mais la citoyenne continue d'être concernée, et elle le sera toujours. 

Pour terminer sur une note plus joyeuse, rien de mieux qu'un mot d'enfant : Ma petite Félixe m'a téléphoné à ma fête : « Mamie, il y a des drapeaux des États-Unis partout, avec plein d'étoiles et j'ai vu des vrais cow-boys! Là, on est dans les groooooooosses montagnes, en haut c'est l'hiver, il y a de la neige, en bas c'est l'été, c'est vert vert vert et je sais parler anglais, écoute, Hi, thank you, how are you et le reste, je demande à Papa et Maman! » 

En voilà une qui commence à élargir pas mal ses horizons!

Mise à jour - 20130717 :

À la lecture de mon hebdo local ce matin, Le Citoyen de Rouyn-Noranda, je lis, à la une : « Feux de forêt et CO2, Comme 5,1 millions de voitures ». J'apprends dans l'article signé Thierry de Noncourt qu'il y a toujours 64 feux actifs au Nord-du-Québec, l'équivalent en carbone relâché dans l'atmosphère par 5 115 769 voitures qui roulent durant 15 000 km par année pour une consommation de 5,5 L aux 100 km, ce qui représente presque la totalité du parc automobile du Québec, de 5,5 millions de véhicules.

Au total, en ce moment, ce sont 1 215 000 hectares de forêt qui sont brûlés. Sur les 64 feux actifs, 58 sont dans la zone restreinte (celle où personne n'intervient, au-dessus du 51e parallèle). Le feu 235 est rendu dans les installations d'Hydro-Québec, à Eastmain 1, il approche Sarcelle et Némiscau. Les installations minières Opinaca de Goldcorp ont été évacuées elles aussi parce que le feu s'approche du réservoir Opinaca. Sur la Côte-Nord, on a évacué également Baie Joan Beetz et la semaine dernière, c'était Wabush. Et combien d'autres? Dans les grands médias nationaux, est-ce qu'on a perdu le Nord?

Et j'apprends tout cela dans mon hebdo local, à Rouyn-Noranda, dans une région à mi-chemin entre ces lieux et Montréal.

Il me semble que ça aurait valu un petit 15 secondes au Téléjournal pour informer le reste du Québec.

44 commentaires:

Anne-Marie a dit…

Tout à fait d'accord avec toi!

Et moi, les canicules, ça me fait un peu virer folle!!!

Je veux bien jouer au parc avec les enfants (faisait chaud en titi!!!), faire des pique-nique et tout le tralala pour que les minous passent un bel été, mais quand il fait chaud comme ça, je me cache dans la maison avec des ventilateurs!

Tes photos sont belles...Je suis encore dans la nostalgie de mon retour d'hier...
Le calme s'est installé en moi dès que j'ai vu cette belle "flaque d'eau"!

...suis un peu hors contexte!

xxx

Zoreilles a dit…

@ Anne-Marie : T'as bien le droit d'être hors contexte, je le suis moi-même dans ce billet et ça donne le ton à tout ce qui pourrait suivre!!! Comme le dit la chanson : « On est bien ouverts à vos commentaires si vous payez le... pop sicle??? »

T'es pas restée trop longtemps au parc Éléphant en fin de compte? Clara et Adam doivent t'en être reconnaissants, rien de mieux que de jouer tranquille à la maison près des ventilateurs quand il fait si chaud.

J'ai pensé que la quatrième photo te ferait plaisir, surtout la quatrième, hihihi.

;o)

Solange a dit…

Les feux de forêt dans le nord on en a entendu parler seulement quand Montréal a eu de la pollution causée par les feux, avant on ne savait pas et depuis plus un mot. Dans La Presse de samedi il y avait un article sur les maisons aux Îles de la Madeleine et on y mentionnait l'avis d'un designer du nom de Jean-Luc Turbide. C'est de ta parenté je suppose? Tes enfants font un beau voyage et la petite va revenir bilingue.

Zoreilles a dit…

@ Solange : C'est bien ce que je dénonce, les médias en ont parlé seulement lorsque la boucane a dérangé... les médias! Il doit y avoir quelqu'un quelque part qui a posé la question : « Mais d'où vient cette boucane qui nous dérange? » Un petit vite a trouvé la réponse à la question, sans avoir la possibilité de faire des images pour illustrer son reportage, faute de budget, ça devenait sans intérêt alors on n'en a plus reparlé. Et de la manière qu'on en parlait, c'était uniquement de cet angle-là, ça dérange le sud, et c'est pas drôle pour le monde.

J'ai déjà lu des articles dans des revues de décoration, le désigner était Jean-Luc Turbide, des Îles de la Madeleine. Je suppose qu'on doit être parents mais c'est pas certain qu'on soit de proches parents, il y a tellement de Turbide aux Îles! J'ai déjà rencontré dans son atelier le souffleur de verre, François Turbide et son fils, Guillaume, qui marche sur ses traces. On était rendus à la sixième génération avant de se trouver de la parenté!

Oui, ils font un beau voyage et si je m'ennuie d'eux autres énormément, je les sais très heureux, collés-collés, en train de faire mille découvertes et des rencontres enrichissantes.

T'es comique, je ne pense pas que la petite revienne bilingue mais c'est curieux, elle dit ces quelques mots en anglais sans aucun accent. Ils apprennent vite à cet âge-là!

Le factotum a dit…

Content d'avoir des nouvelles de tes amours.
Tu nous tiens au courant.
Bonne semaine!

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : J'ai même eu d'autres nouvelles d'eux (courriel) hier soir... Ils sont à Las Vegas présentement, le Ti Bus avait besoin d'une pause et d'un petit entretien mécanique, ils en profitent pour se payer un super hôtel à très très très bon prix, (une trouvaille sur Internet) avec piscine, air clim., lits confortables, etc. Ils vont aller montrer à Félixe la petite chapelle où ils se sont mariés, en novembre 2007. Elle va croire à un conte de fée! Après trois semaines dans les parcs, les veillées au feu et la nature, ça doit faire toute une différence de se retrouver à Vegas!!!

Bonne semaine à toi aussi, ainsi qu'à Ipso. Nous gardons un merveilleux souvenir de notre petite virée à Amos... grâce à vous deux.

Lise a dit…

Zoreilles

Pour les feux au delà du 51e parallèles qu'on laisse aller, attendant qu'ils s'éteignent d'eux-même je l'avait lu sur Cyberpresse, et je n'en revenais pas. Les gens qui demeurent près de là (ce n'est quand même pas un désert!), qui ont été évacués sont aussi importants que ceux de Lac-Mégantic, et c'est tout aussi tragique pour eux, seulement comme tu dis c'est au Nord, et c'est vrai que se qui se passe dans le Grand-Nord est souvent ingnoré ici. C'est incompréhensible et désolant; là aussi des gens ont tout perdu, là aussi c'est un désastre écologique, et que dire de la faune. Mais c'est moins "spectaculaire" si j'ose dire, sans manquer de respect envers les gens du Nord ou du Sud vivant l'une ou l'autre tragédie.

Sur ce, bonne continuation de voyage à vos enfants; Félixe est vraiment une ravissante petite fille, un parfait mélange génétique de ses parents. Difficile de dire auquel elle ressemble le plus, alors disons qu'elle ressemble à ...Félixe.

Zoreilles a dit…

@ Lise : J'espère qu'on aura bientôt de la pluie, surtout sur les forêts nordiques qui brûlent, en haut d'ici et de la Côte-Nord, c'est notre seule arme pour éteindre ou atténuer les feux de forêt au Nord-du-Québec. Ça prend de la pluie mais pas des orages, parce que ceux-ci (la foudre) allument encore d'autres feux...

En disant cela, moi non plus, je n'ai pas moins de compassion pour les gens de Lac-Mégantic qui sont durement éprouvés mais je voudrais juste que les médias s'acharnent moins sur eux et qu'ils élargissent leurs horizons un peu. Je crois que les gens de Lac-Mégantic en seraient les premiers contents...

C'est vrai, Félixe, plus elle grandit, plus elle est « mélangée », ressemblant tantôt à sa mère, tantot à son père. Tu as raison, elle a déjà sa personnalité « unique », une vraie boîte à surprises!

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Tu as toujours des réflexions songées toi...
Les feux au 51e parallèle hein? Nous ici, sommes en-haut du 55e...
Tu sais, là où on a décrété que c'était "le Nord pour tous"...
Je ne savais pas qu'on laissait brûler la forêt. Cela aura un impact sur les territoires de chasse et de trappe et par ricochet sur les gens qui en dépendent. Drôle de décision... Vivement que la nature rétablisse l'équilibre...

Zoreilles a dit…

@ Fitzsou : Ce que tu me dis, c'est qu'au 55e, ça ne brûle pas? Tant mieux, Kuujjuaq s'en sort mieux qu'Eastmain, que Baie Joan Beets sur la Côte-Nord et beaucoup d'autres petites communautés qui ne s'en relèveront pas. Wabush avait été évacué aussi, c'est tout près du Labrador. Et on surveillait de près Fermont, j'ai jamais pu savoir s'ils avaient été évacués ou non, les médias ne nous disent rien.

Normal que tu habites au Nord-du-Québec et que tu ne saches pas que la Sopfeu n'intervient pas au nord du 51e parallèle, tu sais bien qu'on ne s'en vante pas...

Y a juste la nature qui va pouvoir nous arranger ça (soupir...)

Pierre Forest a dit…

Je me demande si c'est comptabilisé dans le total des gaz à effet de serre émis au Québec.

Jackss a dit…

Tout ce que tu racontes me touche tellement, y compris le manque de temps.

On dirait que les journalistes sont de plus en plus ignorants, surtout les nouveaux. Je me posais justement des questions sur les épreuves d'embauche. Il y a deux mois environ, j'ai entendu une journaliste dire qu'elle ne suivait jamais les bulletins de nouvelles la fin de semaine parce qu'elle avait le besoin de se reposer les esprits. Et son métier, c'est justement de nous tenir au courant de l'actualité... Quand on aime ce que l'on fait, on ne devrait pas réagir ainsi.

Pour les feux de forêts, je suis royalement scandalisé par la situation moi aussi. Je connais Wabush et Baie-Johan-Beetz pour les avoir visités. Baie-Johan-Beetz, c'est un vrai bijou. Il est situé à mi-chemin entre Havre-Saint-Pierre et Natashquan. Une véritable splendeur très riche au plan historique. Le journaliste qui a donné les nouvelle de fin de soirée à Radio-Canada disait qu'il n'avait jamais entendu parler de ce village.

Il ne semblait vraiment pas saisir l'impact de la fermeture de la 138 de Baie-Johan-Beetz à Aguanish. Il ne savait probablement pas qu'Aguanish, c'est juste avant Natashquan, la patrie de Gilles Vigneault.

C'est fou, tout ce que j'aurais encore à dire suite à ton billet. Mais je manque de temps.

Sauf que... Je ne peux m'empêcher de signaler une infamie passée sous silence par nos grands réseaux. Stéphan Harper vient de donner une promotion au Ministre Lebel dont l'arrogance et le mépris du Québec n'a pas d'égal. C'est lui qui a si mal géré le dossier ferroviaire. S'il avait bien géré le dossier, les rapports éloquents depuis 1995, Lac Mégantic n'aurait probablement pas connu le drame qu'il vit. Harper a nommé le ministre Lebel lieutenant du Québec. L'Ontario va probablement s'en réjouir.

Zoreilles a dit…

@ Pierre Forest : Ah tu sais, les chiffres, on leur faire dire ce qu'on veut... dépendamment de qui paie les recherches et les études. Ça m'étonnerait qu'on comptabilise les émissions de CO2 des feux de forêt au Nord-du-Québec dans le total du Québec, pour ajouter davantage à ce qui est imputable aux citoyens, histoire de ne pas les culpabiliser.

C'est comme pour les changements climatiques, nos politiciens en tiennent compte seulement quand ça fait leur affaire et c'est probablement ainsi qu'on va expliquer les 1 250 000 hectares de forêt brûlés au Nord. Mais quand la Sopfeu n'intervient même pas au nord du 51e parallèle, on ne dit pas que ces décisions ont été prises il y a longtemps et que personne n'avait levé le petit doigt pour s'objecter. Comment auraient-ils pu le faire si personne ne les a informés?

Comme dit souvent notre poète chanteur cinéaste, Richard Desjardins, « un arbre deboutttt, c'est pas payant ».

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Tu connais tout l'impact d'un feu de forêt, de l'érosion des berges, d'une inondation ou d'une fermeture d'un tronçon de route dans des régions comme celles-là parce que tu y as vécu et que tu t'y es intéressé, ce ne sont pas les réseaux d'information qui te l'ont dit, c'est sûr.

L'exemple que tu donnes à propos de cette journaliste qui se coupait du monde la fin de semaine est éloquent. Même chose pour l'autre qui disait en ondes à la télévision d'état n'avoir jamais entendu parler de ce village. Avant d'entrer en ondes, comme il savait qu'il en parlerait, ça ne lui a pas tenté de faire une petite recherche sur Internet?

Oui mon cher ami, on pourrait s'en parler longtemps!

De Harper, on ne s'attend à rien d'autre qu'à « ça ». Désolant mais pas surprenant. C'est long, deux ans encore...

Jackss a dit…

Le pire, c'est que je ne serais pas surpris qu'il soit réélu.

Et il faut ajouter que Occupation double ou Qui perd gagne vont toujours avoir de meilleurs cotes d'écoute que les débats qui nous touchent de près.

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Moi non plus je n'en serais pas étonnée, la mémoire du peuple en politique, c'était six mois dans le temps. Maintenant, c'est moins que ça! Une bonne job de relations publiques et médiatiques 3 mois avant les élections et c'est dans la poche!

Si « Occupation double » ou « Qui perd gagne » ont des cotes d'écoute qui font vendre de la pub plus que tout le reste, là, c'est nous, l'ensemble de la population, qui en sommes collectivement responsables...

« Du pain et des jeux » que Jules César disait?

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

J'espère qu'il y aura de la pluie pour enfin que tout ces feux de forêt cessent.
Je pense au stress des personnes qui ont du être évacué.

Zoreilles,tu connais peut-être déjà le site où il est question de l'histoire forestière de l'Abitibi-Témiscamingue

http://www.histoireforestiereat.com/epoques/1928-1949

tantôt,j'ai utilisé google,je voulais avoir plus d'informations sur les compagnies forestières,et j'ai trouvé ce site

Joce a dit…

Première question du journaliste de Radio-Canada en plein p.m. (hier) à son invité de la Sopfeu ( un relationniste probablement)...."Est-ce que le feu de Baie Johan-beetz risque de nous incommoder à Québec?"

Je suis déçu,si déçu, j'étais même pas sur Radio-Poubelle...C'est décourageant!

Zoreilles a dit…

@ Linda : J'espère aussi qu'il y a eu de la pluie hier au Nord-du-Québec. En Abitibi-Témiscamingue, en tout cas, il y a eu juste une petite ondée en début d'après-midi, heureusement qu'on n'a pas de feux de forêt chez nous... Par contre, l'indice d'inflammabilité étant très élevé, il est interdit présentement de faire des feux.

J'ai regardé le site de l'histoire forestière de ma région, entre 1930 et 1950, j'ai reconnu des noms de personnes et des noms de lieux, comme le chantier coopératif de Roquemaure, mon grand-père Poirier en faisait partie et mon père a bûché dans les chantiers dans ces années-là également.

Toi qui aimes faire des recherches sur Internet, arrives-tu à trouver de l'information sur la situation actuelle des feux de forêt au Nord-du-Québec? J'essaie de m'informer sur les réseaux d'information traditionnels (télé, radio, journaux) et je ne trouve rien...

Zoreilles a dit…

@ Joce : Ah mon cher ti frère... Si tu savais comme je comprends et je prends part à ta déception... Des fois je me demande si on fait partie du même pays, tellement l'indifférence et la méconnaissance de certains frisent le mépris.

Hier soir, j'écoutais le Téléjournal à Radio-Canada en espérant avoir des nouvelles du Nord... Rien... En 45 minutes d'information, pas une seule petite mention...

Moi aussi, je désespère!

linda a dit…

Bonjour Zoreilles

Voici le site que j'ai regardé aujourd'hui

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/estduquebec/archives/2013/07/20130718-142834.html

Bonne fin de soirée

Zoreilles a dit…

@ Linda : Merci, ma recherchiste préférée! Enfin des bonnes nouvelles, les évacués de Baie Johan Beetz ont pu réintégrer leur domicile et la 138 est réouverte. Quant aux gens de Sept-Îles, puisque ce nouveau feu est attaqué de tous bords tous côtés par les CL-415 et qu'il est en voie d'être maîtrisé, ils n'ont rien à craindre.

TVA nous a donné des nouvelles de la Côte-Nord, je leur lève mon chapeau pour « ce bel effort ».

Mais qui nous donnera des nouvelles du Nord-du-Québec? C'est là que brûlent 1 250 000 hectares de forêt sans aucune intervention de la Sopfeu... et beaucoup plus encore, parce que ce sont les chiffres de lundi dernier.

Jackss a dit…

Pour TVA, la Côté-nord existe

Il est assez remarquable de constater que l'on donne la météo pour Sept-îles et Natasquan. Les animations couvrent la Côté-Nord.

Radio-Canada ne donne pas la météo pour les municipalités à l'est de Sept-îles. La distance entre Havre-saint-Pierre et Sept-îles, c'est la même que celle entre Montréal et Québec. Imagine si les gens de Québec devait se fier à la météo de Montréal pour avoir une idée du temps qu'il va faire. Entre Sept-îles et Natashquan, il y a 400km.

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Va-t-on être obligés de s'informer à TVA? Jusqu'à maintenant, je trouvais qu'ils étaient les champions de l'information spectacle mais Radio-Canada les imite de plus en plus.

Au Téléjournal de R-C, le seul temps qu'on entend mentionner l'Abitibi-Témiscamingue, c'est à la météo justement!

Par contre, je dois reconnaître qu'ici, la Première chaîne de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue (la radio) fait un travail remarquable, en information, en culture, en sports, affaires communautaires et politiques, etc. Chaque jour de la semaine, nous avons une émission du matin, de 6 h à 9 h, Des matins en or, et en après-midi, de 15 h à 17 h, le Radiomagazine, alors pour le reste, à part les bulletins de nouvelles aux heures, on se joint au grand réseau de Radio-Canada à... Montréal.

Autrement dit, en région, on n'est pas coupés du monde, c'est le monde qui est coupé de nous.

Noémie Turbide a dit…

Faut croire que dans le bas Saint-Laurent, ils se sentent plus proches du nord... On a entendu parler plusieurs fois des feux au téléjournal de Rimouski! Faut dire cependant qu'il aurait été bien mal venu de ne pas en parler alors que le soir on voit la lueur des feux sur la côte nord... Et tout de même le temps d'antenne était bien court comparativement à celui accordé au lac-mégantic.

Étoile a dit…

Bonjour Zoreilles, J'ai entendu ce soir que les résidents de Baie Johan Beetz étaient retourné chez eux mais qu'ils se pourraient qu'ils soient de nouveaux évacué au besoin. Je me demande si j'avais une maison là-bas je n'aimerais pas mieux être certaine de ne pas être encore une fois évacué. Ce doit être inquiétant pour eux. Je compatis avec les gens du Lac Mégantic c'est horrible ce qui est arrivé. Mais il est de plus en plus difficile de connaître l'actualité de ce qui se passe ailleurs au Québec. Présentement pendant que je t'écris ,les journalistes n'en n'ont que pour les supposée tornades dans les Laurentides. Quelques arbres de tombés plus d'électricité. Malheureusement une jeune fille décédé par un tronc d'arbre et des blessés légers. On frappe toujours sur le même clou. Je me rappelle lorsque j'habitais à Lebel sur Quévillon dans les années soixante dix mon mari et mon père avait été demandé pour aller combattre un grand feu vers Waswanipi,ils étaient partis 10 jours c'était terrible.J'ai toujours eu un grand coup de cœur pour la forêt Abitibienne. Et que dire de l'immensité du grand Nord. Le gouvernement ... j'pense que je préfère m'arrêter ici car je risque de faire des cauchemars. Merci Zoreilles de nous régaler de tes billes même si parfois les sujets disons le sont plus difficiles mais ce n'est pas en n'en parlant pas qu'on parvient à changer des choses et encore là. Tu as une bien belle petite Félixe elle est pleine de joie de vivre. Merci pour le truc de la bûche je vais essayer. Bonne fin de semaine. Je vous souhaite beaucoup de pluie la nuit et soleil le jour ça se peut ça n'est ce pas trop demander?

Lise a dit…

Zoreilles,

tu es sans doute au campe, mais je viens de lire ceci...


http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201307/19/01-4672497-natashquan-delaissee.php

Et il y a d'autres textes aussi; comme quoi l'indignation est tout à fait légitime

Étoile a dit…

Comme je suis fort occupé il m'arrive d'écouter quelques entrevues en boucle à la radio. Je suis tombé sur celle-ci.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=182787
J'ai trouvé cette entrevue fort intéressante de Benoît Dutrizac.Du moins j'en ai appris encore plus sur ce fameux feu dans le Nord du Pays. Bonne fin de semaine.

Jackss a dit…

Étoile,

Nous étions à Havre-Saint-Pierre l'an dernier. Nous y avons passé 4 ans et sommes revenus juste avant Noël. baie-Johan-Beetz se trouve à 3/4h plus à l'est en allant vers Natashquan. Ce village a un charme fou et est au cœur d'une pourvoirie d'une grande beauté. Il fut un temps où l'accès était réservé aux anglophones.

Le problème c'est qu'il n'y a qu'une seule route qui relie Les villes et villages de la Minganie jusquà Natashquan, sur une distance de 400 km. Après, il faut prendre le bateau ou l'avion. Il faut actuellement prendre l'avion pour aller à l'hôpital.

Laure est présentement au téléphone avec une amie et ex-collègue de Havre-Saint-Pierre. Elle dit qu'on ne prévoit actuellement pas de pluie avant le mois d'août. On ne peut donc pas compter sur mère nature pour régler le problème. C'est un peu ironique pace que mère nature sait riposter à sa façon quand on ne la respecte pas.

Étoile a dit…

Merci Jackss pour ces renseignements. C'est très apprécié. Rien de mieux que des gens qui ont habités l'endroit et qui ont l'heure juste sur l'endroit qui est touché par les feux en ce moment. Tu as bien raison je ne comprend pas cette idée d'attendre après mère nature pour éteindre ce feu. De là l'idée de dire que c'est sans importance. S'en est révoltant et attristant.
Meci Jackss

Jackss a dit…

Étoile,

Nous avons eu des nouvelles d'une intervenante sociale qu' on a dû envoyer par avion de Havre-Saint-Pierre à Aguanish, à environ 10 km de Natashquan . Il n'y a même pas d'électricité au dispensaire, pas de génératrice. Le village est surtout habité de personnes âgées un peu paniquées. Hier à Radio-Canada, on a donné le nombre de personnes sans électricité par région. La Côté-Nord ne faisait pas partie de la liste.

Pourtant, la situation est très alarmante. Les gens ont peur que le vent tourne et qu'ils soient pris en souricière puisque la route 138 est toujours fermée à ce niveau.

En plus, il faut penser que l'industrie touristique est complètement à plat. Le pays de Gilles Vigneaut va en souffrir. Quant à moi, il est possible que j'aille faire un tour, avec Laure, si la situation s'améliore.

Étoile a dit…

Je suis de tout cœur avec ces pauvres gens comme tu dis des personnes âgées en général. Ce doit être très paniquant en effet. Attendre que le vent tourne aussi bien dire laissé à eux même. La seule route de sortie est fermée? mais c'est pas possible de ne pas réagir de la part gouvernemental. Ces personnes ont droit au respect et à la protection comme nous tous.
Tu m'apprends en plus que l'industrie touristique est très touchée ce n'est rien pour aider. Je vous souhaite un bon voyage et il est plutôt rare que l'on souhaite ça mais de la pluie dans les prochains jours pour que ces gens retrouve enfin la paix et la sérénité.

Jackss a dit…

Baie-Johan-Beetz est également peuplé de personnes âgées.

Imaginez, les flammes se trouvaient à 20km de la lorsqu'on a évacué le village d'une centaine de personnes. Savez-vous comment s'est fait l'évacuation ? Par convoi. C'est ce qu'on fait l'hiver en cas de tempête. On ne peut prendre la route que dans un sens, dans ce cas-ci en direction de Havre-Saint-Pierre, à 3/4h en direction ouest. Toutes les autos doivent se suivre pour faciliter les secours en cas de besoin.

Le vidéo qui donne un aperçu du charme du village et du décor au moment de l'évacuation:

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2013/07/19/003-barrage-routier-route-138-manifestation.shtml#

Un peu plus tard, cet été, j'ai l'intention de faire un retour sur ce village qui aurait avantage à être mieux. En Europe, on sait davantage mettre en valeur ses sites historique.

Barbe blanche a dit…

http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201307/20/01-4672716-incendies-en-minganie-des-pompiers-de-la-sopfeu-revoltes.php

le partenariat public privé, ce n'est pas le paradis.

Zoreilles a dit…

@ Noémie : Salut ma belle, je pense souvent à toi...

Oui, le Bas-St-Laurent, c'est une région proche des autres régions, avec une conscience du Québec et de l'ensemble de son territoire. Ce qui se vivait sur le rivage d'en face (la Côte-Nord) a eu des échos jusque là et c'est très bien, mais avez-vous entendu parler des feux au Nord-du-Québec, je parle de la Baie James et la Baie d'Hudson là? Personne n'en parle!

Ça pourrait être tout brûlé qu'on ne le saurait même pas. J'ai cherché de l'information partout et n'en ai pas trouvé.

Je t'embrasse, belle Noémie, ainsi que ce cher Hubert. Passez un bel été à Rimouski!

Zoreilles a dit…

@ Étoile : Moi aussi, j'étais en forêt toute la grande fin de semaine et j'entendais parler des conséquences des orages, des pannes électriques dans les Laurentides, etc.

C'est très bien qu'on nous informe de tout ce qui se passe au Québec et tu comprends bien que ce que je dénonce, c'est que certaines régions sont complètement laissées-pour-compte.

C'est comme si le petit bébé royal revêtait une plus grande importance pour nous, au Québec, que tout ce qui devrait nous concerner et qui se passe chez nous.

C'est ça qui me dérange... Qu'on se fiche complètement de régions entières et par le fait même, des gens qui y vivent.

Zoreilles a dit…

@ Lise : Merci, merci, merci, de m'avoir fait lire cet article de Gilbert Lavoie! Enfin, quelqu'un a expliqué l'ampleur, les causes et les conséquences de ce qui s'est vécu sur la Côte-Nord à cause de ces feux de forêt où l'on n'intervient pas ou bien on intervient en retard.

J'espère que beaucoup de gens l'auront lu, cet article, et qu'on comprendra que ce qui se passe là se passe également ailleurs, comme dans la région Nord-du-Québec, sous l'oeil indifférent de nos dirigeants, de nos institutions, de nos médias, et de toute la population du Québec par ricochet.

Je me sens moins toute seule à crier dans le désert...

Zoreilles a dit…

@ Étoile : Merci, je viens d'écouter tout au long (12:27 minutes) cette entrevue fort instructive et très intéressante de Benoît Dutrizac qui interviewait Jacques Viger, directeur de la Sécurité civile, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.

On avait là un portrait très réaliste de la situation au 10 juillet 2013, au moment où plus de 650 000 hectares de forêt avaient brûlé sans intervention sur ce territoire.

Les questions de Benoît Dutrizac étaient bien légitimes, du point de vue d'un Montréalais, d'un citoyen du Québec. Je lui lève mon chapeau de s'être intéressé à la question et d'avoir cherché à comprendre comment ça se passe et qui fait quoi, qui prend les décisions, etc.

Zoreilles a dit…

@ Jacks : C'est ce que je viens d'entendre également dans l'entrevue que Étoile nous proposait, s'il y a eu pluies, orages et inondations au sud de la province depuis le début de la saison, le Nord est sec, avec des grands vents, et on ne peut pas compter sur Mère Nature pour éteindre les feux. C'est dommage...

Et on ne peut tellement pas compter sur la Sopfeu non plus, on sait pour qui ils travaillent, les compagnies forestières, l'industrie minière et hydroélectrique. Autrement dit, si c'est pas payant, on laisse brûler.

On m'a dit que le feu près de Baie Johan-Beets aurait pu être éteint facilement au début, quand il avait un kilomêtre. On a laissé faire. Et il a pris de l'ampleur, jusqu'au point de mettre en péril la vie des gens, les services de santé et autres services d'urgence et même la saison touristique de toute la Côte-Nord.

Zoreilles a dit…

@ Jacks et Étoile : J'aime vous entendre discuter et échanger de l'information au sujet des villes et villages touchés par les feux de forêt sur la Côte-Nord.

J'aime aussi n'être pas seule à m'attrister de toute l'indifférence et le manque d'information qui ont cours au sujet de ce qui me tient à coeur, l'ensemble du territoire du Québec, celui de toutes les régions.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Enfin, il y a un journaliste qui se réveille et qui écrit un papier là-dessus pour rendre compte de la situation sur la Côte-Nord. Ça nous prendrait un Gilbert Lavoie qui s'intéresse aussi au Nord-du-Québec!

Pas étonnant que la révolte gronde, même chez les travailleurs de la Sopfeu, ils ont compris qui c'est qui tire les ficelles et quelle est la mission véritable de l'organisme pour lequel ils travaillent.

Je comprends leur révolte, j'ai la même et je travaille même pas pour la Sopfeu.

Je me dis que plus de gens seront informés, mieux ça vaudra. Un jour, si la population peut être sensibilisée un peu, on demandera des comptes à ceux qui prennent des décisions aussi imbéciles et si peu responsables que de... laisser brûler jusqu'à ce que ça devienne hors contrôle.

Malgré tout, j'aimais bien mieux quand nos médias se pâmaient sur Lac-Mégantic et les orages dans les Laurentides plutôt que de passer du temps d'antenne précieux à faire le pied de grue devant l'hôpital où un petit bébé « royal » s'apprêtait à venir au monde... au Royaume Uni! Je te dis... Faudrait pas que je tombe rédactrice en chef ou chef de pupitre dans un média populaire, ça changerait d'allure, je me ferais clairer après deux jours!

Lise a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Lise a dit…

Ceci dit Zoreilles, ça m'a fait du bien de me défouler, mais pourrais-tu supprimer tout de même mon commentaire précédent, siouplaît, après l'avoir lu. La colère est mauvaise conseillère...

Zoreilles a dit…

@ Lise : Je vais essayer de supprimer ton commentaire précédent mais je ne trouve pas les commandes qu'il faut pour le moment, je me demande comment ça se fait...

J'ai été loin de l'ordi cette semaine alors ton commentaire est resté là un moment sans que je le vois mais c'est pas trop grave, personne ne lit les vieux billets et encore moins les commentaires.

Donc, il n'y a pas trop de dommage!