Photo 1 : Le phare de l'Île d'Entrée. Il joue un rôle dans la belle histoire de Farmer que je vous raconterai bientôt, comme je l'ai racontée à Félixe depuis notre retour des Îles.
Photo 2 : Le phare du Cap Alright à la Pointe Basse, à Havre-aux-Maisons. On ne peut pas l'approcher de plus près, il est sur une propriété privée et bien clôturée.
Photo 3 : Le même phare mais d'un peu plus près, on peut y voir un bateau qui le croise et on distingue mieux l'Île d'Entrée, à 16 km de là. Je vous le disais plus tôt, on la voit de partout.
Photo 4 : J'avais promis à Félixe que Mamie se ferait poser à côté de tous les phares qu'on allait voir. Là, on est maganés un peu, on revient de la pêche au homard, on n'a pas dormi de la nuit et on vient juste de finir de dîner mais j'avais promis à ma Félixou...
Photo 5 : Le phare de Belle Anse. Officiellement, son nom, c'est le phare de L'Étang-du-Nord mais je l'ai toujours entendu nommer « le phare de Belle Anse » parce qu'il est situé... à Belle Anse! À mon humble avis, c'est le plus beau phare des Îles de la Madeleine. Et c'est le plus bel endroit pour admirer un coucher de soleil. Quand je suis là, j'envoie toujours la main à Barbe blanche... dans sa Gaspésie, juste en face, à 215 km!
Photo 6 : Ça, c'est un faux phare mais je le trouvais comique! Il est situé à Grande-Entrée, juste à côté de la boutique de Marie Marto.
Photo 7 : J'avais promis à Félixe... Tous les phares! Celui-là, c'est un phare jouet, au Chalet des Sillons, à la Dune du Sud, à Havre-aux-Maisons. C'est là qu'on séjournait pendant notre semaine aux Îles.
Au pays des phares
J'ai toujours été fascinée par les phares. Poétiques. Droits et fiers. Symboliques. La lumière dans la nuit, le repère dans l'espace/temps...
Mon phare, c'était mon père et chaque fois que je retourne dans son pays, je sens sa présence qui m'accompagne, j'entends son rire et son bel accent madelinot, je vois son sourire attendri, je reconnais chez ses cousins des traits de figure, des façons d'être et de penser.
Un phare, ça peut même me faire pleurer tellement c'est beau.
Avec Félixe, on joue souvent aux phares. J'ai un beau grand livre des phares du St-Laurent qu'on regarde ensemble, elle et moi. Avec des blocs ronds de différentes grandeurs qu'on empile, on fabrique des petits et des grands phares, ensuite, on allume la lumière sur le dessus (une mini lampe de poche) et on a des bateaux qui reviennent au quai avec du monde dedans. Parfois,. il faut prendre un plus gros bateau et aller les secourir. Nos histoires finissent toujours bien, par exemple. On se crée toutes sortes d'univers et on adore jouer aux phares, elle et moi.
J'ai aussi un phare musical. C'est Maman qui me l'a rapporté de son voyage dans les Maritimes à l'été 2005, quelques mois après le décès de Papa. Elle m'avait dit qu'elle ne savait pas du tout ce qui l'avait poussée à acheter pareille bébelle, ce n'est pourtant pas son genre. Elle ne connaissait pas du tout cette musique-là mais l'objet était joli, disait-elle. Quand j'avais tourné la petite manivelle, la musique avait commencé tout doucement à jouer et je connaissais trop bien cette chanson : « Did you ever know that you're my hero ». C'est ce que j'ai toujours dit à mon père. Maman doit avoir beaucoup d'intuition...
Je me suis rapporté à moi-même cette année un petit phare crée par les Artisans du Sable. Il trône à côté de mon phare musical et de mon grand livre des phares du St-Laurent, tout près des blocs, des bateaux et des petits personnages qui peuplent notre univers marin, à Félixe et à moi.
J'ai aussi un phare musical. C'est Maman qui me l'a rapporté de son voyage dans les Maritimes à l'été 2005, quelques mois après le décès de Papa. Elle m'avait dit qu'elle ne savait pas du tout ce qui l'avait poussée à acheter pareille bébelle, ce n'est pourtant pas son genre. Elle ne connaissait pas du tout cette musique-là mais l'objet était joli, disait-elle. Quand j'avais tourné la petite manivelle, la musique avait commencé tout doucement à jouer et je connaissais trop bien cette chanson : « Did you ever know that you're my hero ». C'est ce que j'ai toujours dit à mon père. Maman doit avoir beaucoup d'intuition...
Je me suis rapporté à moi-même cette année un petit phare crée par les Artisans du Sable. Il trône à côté de mon phare musical et de mon grand livre des phares du St-Laurent, tout près des blocs, des bateaux et des petits personnages qui peuplent notre univers marin, à Félixe et à moi.
Son phare préféré, elle, c'est celui du Cap Alright, instinctivement elle doit être attirée par celui-là qui est à Havre-aux-Maisons et qui est pas mal à son échelle. En effet, il est tout petit, mais d'une grande importance pour les pêcheurs de homard qui vont se cotiser et payer de leur poche pour le réparer, l'entretenir et qu'il continue à jouer son rôle dans leur paysage. Parce que le gouvernement fédéral leur a coupé même ça... C'est Fred, Arthur et Hugo qui m'ont dit ça. Félixe n'arrête pas de me dire qu'elle veut aller dedans, demander la permission et ouvrir la porte pour monter ouvrir la lumière et que les bateaux reviennent avec tout le monde dedans. Quand on ira ensemble aux Îles avec elle et ses parents, je suis prête à faire mer et monde pour réaliser son rêve. Après tout, je suis responsable de l'avoir fait rêver ainsi...
Je n'ai pas vu encore cette année le phare de l'Anse-à-la-cabane, c'est du côté de Bassin. On m'a dit qu'il était devenu propriété privée lui aussi...
Pour voir ceux de l'Île Brion et du Rocher aux Oiseaux, il faut aller en expédition sur un zodiac et la température ne s'y prête pas tout le temps. Celui du Rocher aux Oiseaux me fascinerait encore plus que tous les autres parce que mon grand-père y a déjà été gardien de phare pendant un moment, c'était avant qu'il épouse ma grand-mère. Ces deux phares sont sur des îles qui ne sont plus habitées. On en a fait des réserves écologiques et c'est très bien ainsi.
Vous ai-je dit qu'autour des Îles, il y a eu 400 naufrages? J'ai réussi à trouver (chez Marie Marto) une carte des naufrages, un véritable objet de collection, on y retrouve tous les naufrages autour de l'archipel, tels qu'ils ont été répertoriés par le Père Frédéric Landry, un historien brillant qui a été le fondateur du Musée de la Mer. Je ne pouvais pas l'apporter dans mes bagages en avion sans risquer de la briser alors c'est Joce et Guylaine qui m'ont offert de l'apporter avec eux (ils s'en retournaient en bateau) et ils me l'apporteront quand ils viendront en Abitibi dans quelques semaines.
Je pars dans moins d'une heure pour la fin de semaine avec Crocodile Dundee, retrouver notre camp, notre rivière et nos forêts boréales. Comme il m'est difficile chaque fois de quitter le pays des phares, il m'est tout aussi difficile présentement de mettre fin à cette série de billets. Alors, ce n'est peut-être pas encore la fin, je ne sais pas, je verrai la semaine prochaine. Et puis, je ne voudrais pas vous lasser...
En tout cas, avec 7 billets en deux jours, je vous ai laissé de la lecture à profusion pour la fin de semaine, en cas de pluie!
52 commentaires:
Moi aussi j'aime beaucoup les phares sur la rive sud il y en a plusieurs qu'on visite avec plaisir. Merci pour cette belle série de photos et la documentation. Bonne fin de semaine.
Zoreilles,
plus tôt j'ai écrit un long commentaire sous ton billet 5; trop long sans doute au goût de blogger le boudeur car il est disparu mystérieusement...pffft!
Je n'en peux plus des caprices de blogger, et pourtant ici il n'y a pas de portes fermées à double tours, lire modérations des commentaires et mots illisibles, question de prouver que la personne qui écrit n'est pas un robot. Décourageant!
Alors avec ta permission j'aimerais prendre une tasse de thé glaçé virtuel avec toi en fin de semaine. Et si tu décides de t'enfuir au "campe", ben ça attendra ton retour...
:)
Un thé glacé..en privé il va sans dire. Les courriels existent encore...pour le moment.
Bonsoir Zoreilles
Je trouve ça important tous ces renseignements précieux au sujet de l'histoire des Madelinots en Abitibi,qui sont maintenant rendu au musée des îles-de-la-Madeleine.
Et qui sait,peut-être un jour un poste comme historia,où télé-québec ou encore tv5 auront le gôut de faire une émission sur le sujet.
Tantôt,j'ai trouvé un site que tu connais peut-être déjà,il est question des Madelinots que le ministère de la Colonisation déplace à l'Île Nepawa en Abitibi,il y a quelques photos ici.
http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/prc_validation
Tellement intéressants à visiter les phares, où qu'ils soient. Juste à penser à l'isolement des gardiens, seuls face à la nature parfois déchaînée... je frissonne!
Bon anniversaire belle amie! xx
Très belles photos. Ça donne le goût d'y aller !
Zoreilles,
à propos de courriel, je n'ai plus accès à mon compte hotmail...
Et je dois dire que tu es éblouissante sur la quatrième photo; le rouge te va bien et il est évident que vous êtes toujours amoureux toi et ton Crocodile Dundee. Ton anniversaire a été fêté plus d'une fois.
:)
Mais bon je m'invite toujours pour un thé glacial (au moins) en privé....
@Anonyme,
je crois que tu aimerais le livre "Je suis le gardien du phare" par Eric Faye. Ce sont des nouvelles, mais celle portant le titre est vraiment troublante; avec moi tout se raméne toujours aux livres...
:)
Je décolle bientôt...mais je ne voulais pas manquer de te souhaiter un très joyeux anniversaire chère Zoreilles! Que les projets qui te tiennent à coeur se réalisent au rythme des saisons, que tes rêves soient doux et inspirants, que "tes" êtres chers t'apportent toujours autant de bonheur.
J'ai lu et relu avec beaucoup d'émotion et d'intérêt tes sept billets. Que du bonheur!
Je t'en reparlerai quelque part en août! Que le soleil continue d'éclairer tes journées. Gros bisous.
J'ai beaucoup aimé ce voyage aux îles avec toi,virtuellement. J'en prendrais bien encore un petit bout. Toute petite mon père avait un petit phare derière la maison,je me souviens lui avoir demandé de placer une girouette sur le dessus pour savoir d'où venait le vent.C'est amour pour les phares doit me venir de là. Mon père est aussi un phare pour moi c'est un grand homme! merci pour tes billets bon dimanche.
@ Solange : Pour mon amour des phares, je crois que je ne suis pas la seule. Il y en a tellement des magnifiques tout au long du St-Laurent, en Gaspésie et dans le golfe, comme aux Îles de la Madeleine.
C'est un symbole très fort, un phare. Je trouve dommage que les gouvernements les laissent à l'abandon...
@ Lise : Je n'ai pas vu non plus ton commentaire sous le billet 5, il ne s'est pas rendu. Ah ces satanées technicalités de Blogger et autres réseaux sociaux. C'est dommage, j'aime beaucoup te lire...
Oui, j'étais « dans le bois » en fin de semaine, donc, si tu veux prendre un thé glacé en privé, ma boîte de réception de courriels est ouverte depuis ce matin!
@ Linda : J'aurais bien aimé pouvoir aller consulter le site que tu me proposes. J'ai bien essayé mais ça n'a pas marché. Au moins, je sais maintenant que cette histoire existe dans les archives et qu'ils ont des photos de ça... Un jour, j'irai consulter directement les bureaux des Archives nationales du Québec, à Rouyn-Noranda. La dernière fois, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas grand'chose, en fait, ils avaient la même chose que moi.
Tu as suscité ma curiosité là...
;o)
@ Soisig : Est-ce bien toi? Si tu me souhaites bonne fête et que tu m'appelles « ma belle amie » il me semble que je te reconnais!
Nous sommes plusieurs à être fascinées par les phares, ça rime avec la vie maritime, les terres de nos ancêtres, l'attachement à nos racines, nos cultures, ce qui fait notre identité.
Merci pour tes voeux, j'ai passé une belle journée de fête, en effet, choyée comme toujours.
@ Guillaume : Merci, c'est pas difficile de faire des belles photos aux Îles, tout est tellement magnifique.
Tu aimerais beaucoup, je crois. Quand il fait beau, aux Îles, il ne fait jamais trop chaud, à cause du vent toujours présent et du climat maritime, toujours assez « nuancé »!!!
@ Lise : Éblouissante sur la quatrième photo, moi? T'es pas sérieuse? T'es pas difficile, j'étais maganée comme jamais et Crocodile Dundee aussi, tu sais, après toute une nuit sans sommeil, l'expérience de la pêche au homard qui fut sensationnelle mais pas reposante, on avait été dîner au Château Madelinot et là, en début d'après-midi, la fatigue nous rentrait dedans! On a voulu cette photo pour Félixe, Mamie l'avais promis... ;o)
Oui, nous sommes toujours très amoureux, ça, c'est vrai.
« Je suis le gardien du phare », je retiens ta suggestion, j'adore lire des nouvelles. Pour le moment, comme tu me connais, je me suis rapporté beaucoup de bouquins des Îles, ça ne va peut-être pas m'aider à revenir les pieds sur terre, on dirait que ça prolonge mon voyage!
@ Canneberge : Oh merci beaucoup, mon p'tit fruit préféré! T'es en vacances là? Est-ce que j'arrive trop tard pour te les souhaiter aussi magnifiques que tes voeux pour ma fête?
Reviens-nous au mois d'août alors et profite de chaque moment.
♥
@ Étoile : C'est répandu, n'est-ce pas, notre grand amour des phares? Je crois que chacune de nous a ses raisons, et les tiennes sont bien touchantes, elles sont rattachées à ton enfance. Tu as la chance d'avoir encore ton Papa? Le mien me manque beaucoup, alors, chaque phare est encore plus symbolique qu'avant!
Tous ces billets, je les ai écrits sous le coup de l'émotion de celle qui a eu de la misère à s'arracher des Îles. Je n'arrive pas à m'expliquer cet attachement que j'ai pour les Îles et les Madelinots, pour tout ça, les paysages, la mer, mon histoire, mes racines, ceux que j'ai aimés, ceux qui restent encore là-bas...
Bonsoir Zoreilles
Pour accéder aux photos de l'île Nepawa,je tente autre chose.
Voir le site suivant
http://www.banq.qc.ca/histoire_quebec/branche_sur_notre_histoire/office.jsp#
Ensuite,dans le haut de la page,c'est écrit...Démarrer Pistard...En tapant dessus,tu te retrouves sur un site ou tu marques Nepawa,pèse sur rechercher,et là,tu vas voir les photos.
Si le lien ne fonctionne pas,il reste à utiliser le moteur de recherche google,et tu écris...Office du film du Québec bibliothèque et archives nationales,tu arrives directement sur la page où tu retrouves...Démarrer Pistard...
En espérant que cela va fonctionner...
J'aime l'histoire,et de ce temps-ci,je regarde à la télé des émissions où l'on raconte brièvement l'histoire des noms de famille,je trouve ^ça bien agréable de découvrir plein de choses sur les gens qui ont participé a créer notre beau pays
Oui c'est bien moi qui t'ai souhaité bonne fête ma belle amie!
J'adore les phares... J,ai visité celui de Pointe-des-Monts sur la Côte nord, celui de Pointe au Père, sans oublier celui de l'Ile Verte...
Mais mon plus beau souvenir, c'est le phare d'Eckmühl, un phare maritime situé sur la pointe de Saint-Pierre, à Penmarc'h, dans le Finistère, la Bretagne de mon père. J'ai gravi à 3 occasions ses 307 marches car le spectacle en vaut la peine... La premìère fois en 72 et... disons que la dernière fois,en 2007, cela a été plus ardu, lol!
xx Soisig
Bonsoir Zoreilles
J'aime bien lire les histoires sur les phares du Québec.
Je voulais avoir plus d'informations sur le phare de l'Île Verte,et j'ai trouvé le site suivant.
http://tolkien2008.wordpress.com/2011/12/31/la-route-des-phares-du-quebec/
Zoreilles,
j'étais sincère en disant que je te trouvais éblouissante sur la photo, mais après avoir lu ta réponse à mon commentaire, sans doute que tu préférerais les termes radieuse/heureuse qui te définissent tout à fait. Tu es belle Francine/Zoreilles, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, au diable la modestie!
Je t'écrirai en privé en fin de semaine prochaine, histoire de te laisser décanter au retour des vacances.
Lise xx
@ Linda : En « démarrrant Pistard » j'y suis arrivée. Le coeur me débattait! Ils ont une photo des Madelinots arrivant à l'Île Nepawa, en 1941, une seule, je l'ai vue, mais je l'avais déjà!
J'aurais aimé y voir mon père mais il n'apparaît pas sur celle-là.
Merci pour ton truc, ça va me servir dans l'avenir, enfin, quand j'aurai du temps libre, c'est passionnant de fouiller dans l'histoire.
@ Soisig : Je t'avais reconnue, hein? Si j'étais indépendante de fortune, je ferais la tournée des phares du St-Laurent et je n'en manquerais pas un seul!
Toi aussi, c'est le « phare du pays de ton père » qui te fascine le plus? C'est sentimental!
Est-ce que les phares servent encore en Bretagne? Avec les instruments de navigation modernes, ces monuments-repères sont négligés, vendus ou abandonnés, ça me fait tellement de peine...
@ Linda : Pour les amoureux(ses) des phares, ce site est vraiment à consulter et à mettre dans ses favoris. Une mine d'or!
On peut y aller aussi plus directement par La Route des Phares : http://www.routedesphares.qc.ca/fr/
J'ai aussi un très beau livre qui illustre et raconte les phares du St-Laurent, fleuve et golfe. Le genre de beau livre qu'on laisse traîner sur les tables, tu sais on les appelle des « coffee table books »?
@ Lise : Ne regrette pas, ne change rien, j'aime ça que tu me trouves éblouissante, c'est juste que tu as des critères qui partent du fond de ton coeur! Il en faudrait plus, des gens comme toi, moi j'aimerais ça en tout cas!!!
En fin de semaine, je n'y serai pas mais je serai de retour pour lundi matin.
Je n'ai pas pu décanter encore de ce voyage, le quotidien m'a ratrappée très très très vite. Je pense que c'est mon rythme de vie qui est comme ça, j'ai de la misère à dire non et à faire des choix alors je mêne trop d'affaires de front, on dirait que ça s'arrange pas, mon affaire!
Ça t'explique pourquoi il m'arrive souvent de me « sauver dans le bois » la fin de semaine. Autant Crocodile Dundee que moi, on en a grand besoin ♥
Bonjour Zoreilles
Oui, plusieurs servent encore. Sur les 112 phares français, 61 sont situés en Bretagne. Mais, aujourd,hui, ceux qui servent sont tous automatisés. Certains se visitent, d'autres pas. Octobre 2010 a vu la mise à pied du dernier gardien et les derniers phares utiles automatisés.
Voici un extrait du film tourné en 2004 L’équipier du réalisateur Philippe Lioret
http://vimeo.com/3525166
xx Soisig
Bonsoir Zoreilles
Je suis bien contente de voir que ça fonctionne.
J'aime bien ce site,tantôt,j'ai pesé sur démarrer pistard,pour effectuer une recherche sur la rivière petite nation,près de Ripon,là où mon conjoint a vécu pendant de nombreuses années,il y avait des photos d'archives,dont celle d'un pont.
J'ignore si tu connais Louise-Helène Audet,il y a dans les archives de Radio-Canada,une émission de radio,où cette dame parle des madelinots qui sont allés à l'île de Nepawa,tu l'as peut-être déjà entendu,voici le site.
http://www.radio-canada.ca/emissions/le_radio_magazine/2011-2012/chronique.asp?idChronique=188590
Parlant de phare....mon préféré est celui du haut fond prince,près de Tadoussac...on l'appelle la toupie. Ce phare est superbe (je t,envoie une photo)....un film sur ce phare est présentement en montage, il raconte l'histoire de 3 gardiens pris dans la tempête infernel.....à suivre!
Ce phare a été construit à Lévis au chantier maritime...
@ Soisig : Wow, ce petit bout de film est accrocheur, littéralement fascinant. J'en aurais pris encore plus que ça! Comment se fait-il qu'on ne nous présente que des blockbusters américains dans les salles et qu'on ne voit jamais ces beaux films ailleurs que dans un Festival de cinéma?
En tout cas, c'est pas la première fois que je me pose cette question et je n'ai jamais eu de réponse.
Beaucoup de phares en Bretagne, j'ignorais qu'il y en avait autant. Un phare automatisé, c'est quand même moins triste qu'un phare abandonné...
@ Linda : Oui, j'avais bien entendu cette chronique de Louise-Hélène Audet et grâce à ton lien, j'ai pu la réécouter de nouveau. J'ai eu la même réaction ce matin que la première fois où je l'ai écoutée en direct : J'aurais le goût d'intervenir, de corriger, de compléter, de préciser, de nuancer, etc.
Je conserve précieusement ton lien dans mes favoris. Sous peu, je l'enverrai par courriel au coordonnateur du Musée de la mer, histoire d'ajouter à ce que je leur ai remis déjà « la perception » qu'on a eue dans l'histoire de l'Abitibi et ce qu'on retient de ces Madelinots en Abitibi. Nous sommes aujourd'hui plus de 1000...
@ Joce : Oui, je me souviens très bien de ce phare (la toupie) qui te fascinait (et moi aussi d'ailleurs) quand nous sommes allés tous ensemble à Tadoussac.
Ce film, tourné en 2010, est actuellement en montage, tu dis? Même si la trame me semble assez dramatique, je ne raterai pas l'occasion de le voir juste pour les décors, l'ambiance et enfin, enfin, enfin, pouvoir me rendre à l'intérieur du haut fond Prince. En plus que Raymond Bouchard est un excellent acteur.
Celui qui m'intrigue encore plus, c'est le phare du Rocher aux Oiseaux où Grand-Papa (Poirier) a déjà gardien de phare. Dommage qu'on ne puisse pas y accéder, même si on avait fait l'excursion en zodiac qui nous était proposée, on n'aurait pas pu débarquer sur l'île... Faudrait qu'on tombe riche, on se paierait l'hélicoptère!
Après avoir demandé la permission de Zoreilles, je profite de son blogue pour vous annoncer mon retour dans la blogosphère. À ce moment-ci, je ne sais pas trop quelle forme prendra cette expérience. Néanmoins, si ça vous intéresse, vous pouvez me lire à l'adresse suivante : endirectabitibi.wordpress.com
Merci
Allô Belle-Sops!
C'est le premier billet que je me permets de lire au complet...! Ça ne doit pas être un hasard! Tu y parles de ton papa et de ta charmante Félixou!
C'est rempli d'émotions!
Lorsque tu parles de ton père, j'entends la petite fille qui parle de son héros! Pas pour rien la chanson du phare ein? Et quand tu parles de Félixou et des promesses que tu lui faits (et que tu réalises!) j'adore! Les relations grands-parents/petits-enfants, moi, ça me fascine! Quand elles sont belles...on s'entend!
Autre sujet...
Je suis assise sur ma chaise au bureau (je prends une pause...c'est permis non?!) et il est 15:53. Je sais qu'il ne me reste que très peu de temps à attendre avant que cette belle fin de semaine où je me sauverai au "campe" n'arrive!!!!
On se voit dans quelques heures!!!
<:0)
@ Guillaume : Bon retour dans la blogosphère! Et même que je m'en vais, de ce pas, ajouter ton blogue dans ma liste des blogues-amis.
Au plaisir!
@ Anne-Marie : Plein d'émotions mets-en, j'ai écrit ça à chaud, tous les billets, ils sont tous non-censurés ou presque, j'avais un trop-plein, hihihi!
Pour notre part, on sera là en fin de journée aujourd'hui, on se pousse, la vie en ville avec le téléphone qui ne dérougit pas, les demandes qui affluent de partout, wouache, on se sauve... ;o)
À plusssssss!
quelle belle saga et quelle lecture passionnante. j'ai tout dévoré mais le dernier billet m'a attiré plus que les autres. On se ressemble vraiment, j'ai moi aussi une fascination pour les phares, ils m'attirent, s'élevant vers le ciel, au milieu de nulle part, indiquant la route pour que personne ne se perde. J'ai plein de photos de phares d'un peu partout, on les partagera un jour. Mais surtout, quelle plaisir de vous voir toi et crocodile dundee, ça me fait chaud au coeur.
bisous
xxxx
en lisant les commentaires, celui de soisig et ta réponse répondent à mes questions sur ma fascination pour les phares. ça doit venir de mes ancêtres bretons. Il doit y avoir plein de phares sur la côte de Bretagne, j'irai vérifier un jour.
Bonsoir Zoreilles
Je fouille encore dans les archives du site de l'émission...C'est ça la vie...
Et ce soir,j'ai regardé le reportage qui parle du phare du Pot à l'Eau-de-vie.
Merci encore Zoreilles pour m'avoir fait découvrir cette émission.
http://www.radio-canada.ca/emissions/c_est_ca_la_vie/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=78387#leplayer
@ Voyageuse : Il doit nous rester un petit fond de romantisme! Parce que les phares, ce sont des repères, bien ancrés sur la terre ferme, s'élançant vers le ciel...
Tiens, tu viens de te découvrir un autre rêve de voyage? La Bretagne! Moi, c'est l'Irlande. Il doit y avoir des beaux phares en Irlande... Il paraît qu'un jour, avant la dérive des continents, l'Irlande et les Îles de la Madeleine, c'était la même terre. C'est pourquoi les paysages d'Irlande m'attirent autant, on y retrouve les buttes verdoyantes, les falaises rouges, échancrées, élancées, comme une sorte de provocation à la mer, pour lui dire : « Allez, viens t'en, on va voir qui c'est qui est le plus fort de nous deux! »
Là, je divague!
Soisig et toi, vous avez des racines en commun!
@ Linda : Je suis contente si je peux t'avoir fait découvrir cette émission, toi-même tu m'as fait découvrir tant de choses aussi, c'est un bel échange.
Je rêverais (mais je sais que c'est de rêver en couleur) que cette émission soit diffusée à des heures de grande écoute, comme le soir, pendant l'hiver. Imagine un peu ce qu'on découvrirait, ce qu'on apprendrait. Les séries américaines traduites, je me demande encore pourquoi les gens regardent ça. Des fois, je me dis que les cotes d'écoute sont encore bonnes parce que c'est la seule chose que les gens ont à se mettre sous la dent.
Ça finit que moi, en tout cas, je ne me reconnais plus dans notre télévision et je ne la regarde presque plus, sauf pour l'information... qui n'est plus vraiment de l'information non plus!
Zoreilles,
je t'ai écrit un mot en privé mais en relisant ce dernier billet et les commentaires ça m'a donné le goût de suivre les liens, d'autant plus que les phares sont fascinants, de toute beauté, tes photos en témoignent.
Et je me demandais si vous aviez eu l'occasion de monter au sommet de l'un d'eux, quoique ça m'étonnerait. J'ignorais aussi qu'ils pouvaient être situés sur des terrains privés...
Snif, c'est fini!
Tu es un phare pour nous tous.
Merci de ta présence soutenue!
Comme Félixou est chanceuse!
@ Lise : Non, nous n'avons pas monté au sommet d'aucun de ces phares, mais je sais qu'il est possible d'en visiter certains, je crois qu'il existe un circuit des phares, avec visites guidées et tout.
Si certains sont situés sur des terrains privés, c'est qu'ils le sont devenus (privés) après leur abandon par les autorités gouvernementales qui les ont abandonnés. Les phares ne servent plus comme avant, depuis la navigation par GPS et les nouvelles technologies. Mais ils avaient encore un grand rôle à jouer.
En tout cas, le phare préféré de Félixe, celui du Cap Alright, à Havre-aux-Maisons et cette pointe de terrain appartiennent à un particulier maintenant. Le gouvernement Art-Peur ne paie plus pour l'entretien du phare ni même pour l'ampoule 100 watts qu'il y a à l'intérieur (les gars exagèrent la manière de l'exprimer mais c'est un peu ça, la réalité) alors, révoltés qu'ils sont, les pêcheurs de homard de perdre leur phare qui fait tant partie d'eux-mêmes depuis toujours, ils vont se cotiser, le réparer et le remettre en ordre pour qu'il soit fonctionnel. C'est pourtant pas parce qu'ils sont riches...
Le phare de l'Anse-à-la-Cabane (situé à Bassin sur l'île du Havre-Aubert) a été vendu comme la maison qui est juste à côté. Celui-là aussi est devenu propriété privée. C'est pourquoi ça me tente moins d'aller le voir... Ça me fait trop de peine.
Il me semble que les phares devraient être reconnus comme des bâtiments historiques, des sites patrimoniaux, surtout dans le Québec maritime... et ailleurs aussi. Nous ne retrouverons plus dans nos paysages que des autoroutes, des shafts de mine, des cheminées qui crachent de la boucane toxique, des fosses béantes abandonnées remplies d'eaux usées et stagnantes, des fils électriques, des industries, des Wal-Marde, des Cosco...
Ousqu'y a de l'homme, y a de l'hommerie...
C'est pour ça que je suis si attachée aux Îles de la Madeleine, on y trouve la mer, les falaises, les plages, les dunes, les îles, les petits ports avec tous les bateaux aux jolis noms, des phares, des clochers d'église, des maisons colorées, comme semées à tout vent.
(soupir...)
@ Le Factotum : Si j'ai été un phare pour toi pendant ta lecture de cette série, c'est que tu étais probablement le gardien de phare qui gardait la lumière allumée!
J'en reviens pas encore de ta discipline pour lire un billet par jour! C'est toi qui a été la présence soutenue, moi, j'ai tout garroché ça du mêms souffle quelques jours après mon retour des Îles.
Là, tu vas tomber en vacances!
J'aime bien raconter des histoires à Félixe, elle a une si belle écoute, si tu la voyais, elle entre vraiment dans les univers que je lui propose, elle est si expressive... J'aime beaucoup quand on joue aux phares, parce qu'on crée ensemble des décors, des histoires, des sauvetages, des mondes où je peux déjà entrevoir des aspects de sa personnalité. C'est déjà une personne à part entière avec de grandes qualités du coeur et une personnalité qui lui est propre, j'y reconnais ma fille, mon super Dominic, ses grands-parents paternels... et nous!
Tu sais ce que je veux dire, tu es toi-même papi plusieurs fois!
Bonsoir Zoreilles
Je viens tout juste d'envoyer un courriel,à Radio-Canada,au sujet de l'émission...C'est ça la vie...
leur disant que j'aimerais bien voir cette émission diffusé en soirée.
Moi aussi je pense que se serait bien de voir ces reportages dans les heures de grande écoute,tu as bien raison Zoreilles.
Hier,j'ai vu un reportage sur le peintre Louis Boekhout,il avait 90 ans en 2009,la soeur de mon conjoint a connu cet homme,elle vit dans la région de la Petite Nation,il est décédé depuis un an,environ.
http://www.radio-canada.ca/emissions/c_est_ca_la_vie/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=78897
@ Linda : Bravo pour ton geste, toi tu fais plus que de le penser, tu passes à l'action, tu l'exprimes là où ça compte! Et j'espère que vous serez nombreux(ses) à le faire, vous pourriez influencer les décisions de la télévision d'état? J'aime le croire en tout cas!
Si je ne m'abuse, ils rediffusaient aussi l'émission tard le soir, dépassé minuit, mais à cette heure-là, je fais des gros dodos d'habitude...
Bonsoir Zoreilles
J'ai déjà reçu une réponse de Radio-Canada,me remerciant pour l'intérêt que je porte à l'émission,et m'assurant que chaque suggestion est étudié.
Le Festival interceltique se tient tous les ans à Lorient, en Bretagne. Il réunit des groupes des pays et régions d'origine celtique : Asturies, Bretagne, Cornouailles, Écosse, Galice, Irlande, Île de Man, Pays de Galles ainsi que les pays de la diaspora celtique Acadie, Australie, Nouvelle-Zélande...
http://www.youtube.com/watch?v=SoVpDgDuVjY&feature=related
J'ai eu le plaisir d'y assister 3 fois! Comme tu vois, on est en pays de connaissance, lol!
xx Soisig
@ Linda : Bravo! J'espère que d'autres feront la même suggestion que toi, il ne faudrait pas sous-estimer la force du nombre!
@ Soisig : Maintenant que t'en parles, ça me dit quelque chose, ça se peut tu que tu m'aies déjà montré des photos de ça? Il y a des chants marins aussi lors de cette fête? On dirait que j'ai des images qui me viennent en tête, c'est clair clair clair...
Prévois-tu retourner bientôt en Bretagne? Il me semble que ça doit te manquer autant que moi, les Îles de la Madeleine! Ramasse tes Air Miles, ma chouette!!!
Il me semble que je te verrais bien dans un petit voyage mère-fille (avec ta fille) de retour à vos origines... C'est pas assez de rêver pour moi, c'est rendu que je rêve pour les autres!!!
Quand il était petit mon Chéri voulait être gardien de phare !!
Très très belle photo de toi et crocodile Dundee.
@ Mijo : Que je le comprends donc, ton Chéri, ça m'arrive encore de rêver d'être gardienne de phare... mais à temps partiel seulement, hihihi!!!
Belle photo de Crocodile Dundee et moi, tu trouves? C'est curieux, t'es pas la première qui me dit ça, même notre fille trouve ça et pourtant, on était fourbus, on n'avait pas dormi de la nuit (la pêche au homard) on avait navigué jusqu'à midi sur une mer pas calme du tout, on venait juste de prendre un bon repas à Cap-aux-Meules et on rêvait juste d'un oreiller douillet!
On n'avait pas la force de sourire, on a voulu cette photo pour montrer à Félixe que Papi et Mamie étaient tout près de son petit phare préféré, on n'avait pas le droit de dépasser la clôture!!!
Enregistrer un commentaire