mercredi 4 juillet 2012

Les Îles 2012 - Billet 1







Photo 1 : C'était le 24 juin 2012, à 13 heures, heure des Maritimes, à l'approche de l'aéroport de Havre-aux-Maisons, Îles de la Madeleine. En descendant sous les nuages, mes Îles me sont apparues de cette manière, toujours aussi belles. 

Photo 2 : Coup d'oeil sur la « baie d'en dedans » comme l'appelait Papa mais qu'on identifie sur les cartes comme la lagune de Havre-aux-Maisons. La Dune du Nord qu'on voit en partie, la petite bande de terre avec son pont sur lequel on passera et repassera tellement souvent pendant la semaine. 

Photo 3 : Pendant que l'avion tourne, j'aperçois de plus près le pont que je connais et celui en construction dont j'entends parler depuis longtemps. Les travaux avancent. Là, j'ai le coeur qui me débat!

Photo 4 : Même s'il fait un temps maussade, dès que je tombe toute seule, je m'empresse d'aller courir à mes retrouvailles avec la Dune du Sud. 

Photo 5 : Tiens, mais c'est le fameux rocher où Crocomickey a photographié ses cormorans avec le chef qui étendait ses ailes avec grâce et distinction?

Photo 6 : Je cherchais trop loin les salutations de Crocomickey, je les ai trouvées derrière la première falaise, à mon retour de cette marche. J'étais toute seule à ce moment-là, c'est donc moi qui ai pris la photo pour lui dire « message reçu » mais j'ai loupé la dernière lettre de mon nom. Lui n'avait pas fait de faute, Zoreilles, ça prend un S parce que j'en ai deux! Il y avait du vent et de la pluie mais à ce moment très précis, il faisait soleil dans mon coeur... 

Retrouvailles


On a fait un si beau voyage... Je manque de mots pour vous le raconter mais avec les photos, ça me viendra par vagues successives et vous n'avez pas fini d'en entendre parler. Il faudra que j'en fasse une petite série, je ne m'en sortirai pas autrement. 

Ce furent des retrouvailles avec mes chères Îles, bien sûr, mais aussi avec Fred à mon oncle Will et Rollande qui nous ont accueillis à l'aéroport de Havre-aux-Maisons comme si on était de la grande visite. Un peu plus tard dans la journée, pour Crocodile Dundee et moi, il y a eu d'autres retrouvailles tout aussi chaleureuses avec mon frère Jocelyn et Guylaine qui arrivaient par le bateau de Souris, Île du Prince Edouard, ils avaient fait la route depuis Lévis. On ne peut imaginer de rendez-vous plus doux... 

On avait une semaine toute neuve à passer ensemble, à bourlinguer sur les Îles et sur la mer. On ne s'était pas fait trop de projets avant d'y aller mais à mesure qu'on s'en parlait, on s'apercevait qu'on avait les mêmes priorités, les mêmes curiosités, les mêmes incontournables avec beaucoup d'options qui se conjuguaient dans le bonheur, la joie, le plaisir, l'enthousiasme, l'énergie, l'émotion aussi parfois mais les rires et les sourires, si vous saviez comme cette semaine a été extraordinaire et comme tout était merveilleux. 

Je n'ai donc pas fini de vous casser les zoreilles avec les Îles...  


20 commentaires:

gaétan a dit…

Et j'espère que tu t'es gavée de crabe et de homard.

crocomickey a dit…

Bon ! Heureux de commencer à lire tes élucubrations insulaires !

Merci pour la photo de confirmation !

Zoreilles a dit…

@ Gaétan : Gavé, tu dis? Homard, pétoncles, crevettes, couteaux de mer, maquereau, morue, moules bleues, coques, lasagne aux fruits de mer, chaudrée aux fruits de mer servie dans un bol en pain et j'en oublie probablement... mais pas de crabe, ça a pas adonné, y a juste trois repas par jour!

D'ailleurs, je ferai un billet spécial pour la bouffe, ça va te donner la faim...

On en a même pêché, du homard et du maquereau, là-dessus aussi je ferai un billet rien que pour ça. Toute une aventure avec les hommes de la mer, de la parenté qui sont tellement fins, tellement généreux d'eux-mêmes!

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Ne me remercie pas, je te devais au moins un accusé réception!

Et je te souligne que le soir du 30 juin, on est retournés là et ton inscription était restée intacte, la mer, les marées et même la tempête de sable du mardi soir n'ont pas affecté tes chaleureuses salutations. Ça doit encore y être!

La photo 5, c'est tu bien ton rocher aux cormorans? Il me semblait en tout cas... Ton chef, il était pas là, y a juste toi qui peux poser ça.

Étoile a dit…

Wow! Je me sens un ti peu moi aussi dans cet avion. Merci de nous en partager des bouts. C'est de la belle poésie tout ces noms. Je salive juste à lire tout ces plats,couteaux de mer, coques? Je ne sais pas du tout ce que c'est mais je vais aller trouver.j'ai hâte de connaître la suite de ce magnifique voyage.Bonne journée chère Zoreilles,c'est apprécié!

crocomickey a dit…

La photo 5 je la reconnais à l'extrémité de la Dune-du-Sud (à l'opposé de ma signature de Zoreilles). Mais ce n'est pas là que j'ai capté mes cormorans. Pas loin mais pas là !

Et ton sondage scientifique sur la plus belle plage ???

:P-)

Solange a dit…

Les photos de votre arrivée sont impressionnantes. J'imagine que tu en as beaucoup à raconter, mais c'est comme ça, ça sort à petites doses comme pour faire durer le plaisir. Je repasse pour la suite.

Zoreilles a dit…

@ Étoile : C'est ça, je vous amène avec moi en avion! On ira aussi en bateau et plusieurs fois. T'as pas le mal de mer?

Je voudrais bien vous faire goûter aussi à ces délices de la mer...

;o)

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : J'aurais pourtant parié ma paye que c'était le même rocher... T'aurais pas gagné grand chose de toute façon!

Patience patience, Croco, j'en ai tellement à conter... et si peu de temps libre. Demain, je crois que je vais pouvoir combler tes attentes. C'est presqu'une promesse!

Zoreilles a dit…

@ Solange : Si tu trouves les photos de l'arrivée impressionnantes, t'as pas fini d'être émerveillée.

Pour le moment, ce n'est pas que ça sort à petites doses, c'est que j'ai pas le temps, tout simplement, parce que dans ma tête, les billets se bousculent comme les images. C'en est quasiment souffrant!!!

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

C'est bien agréable de voir tes belles photos.

Merci de partager avec nous ces précieux moments vécu aux Îles-de-la-Madeleine.

Anne-Marie a dit…

Wow! Wow! Wow!

ENCORE!!!!
On reste sur notre appétit nous!!!

:o)

Belle-Sops xxx

Zoreilles a dit…

@ Linda : Ne me remercie pas, c'est un plaisir pour moi ausssi, ça prolonge le voyage!

;o)

Zoreilles a dit…

@ Anne-Marie : Même moi, je reste sur mon appétit! Je pense avoir le temps aujourd'hui de continuer le récit. Va-t-en pas trop loin, hihihi!

Anonyme a dit…

Ce n'est que l'entrée... juste pour nous mettre en appétit! J'aime! xx Soisig

Zoreilles a dit…

@ Soisig : Tu es vraiment dans le thème quand tu dis « Ce n'est que l'entrée » parce que je vous parle beaucoup de l'Île d'Entrée et que je vous parlerai aussi du village de Grande-Entrée!

Ce n'est qu'une... entrée en matière!

Le factotum a dit…

Comme dans un livre, je commence par le premier billet.
Tu n'y a pas été avec le dos de la cuiller, sept billets.
Et de si belles photos! ♥
Je continue tantôt!
J'aime bien le début, vivement la suite ...

Zoreilles a dit…

@ Le Factotum : Ouais, j'étais vraiment plus qu'inspirée, j'ai suivi mon coeur!

Ça m'a aidée à atterrir les deux pieds sur terre, disons.

Mijo a dit…

Coup de coeur pour les dernières photos. Beauté sauvage de l'océan. On y sent le sel et le vent.
J'aime bien celle aussi avec le Zoreille(s) gravé dans la roche.

Zoreilles a dit…

@ Mijo : Quand la mer se déchaîne (et elle peut le faire plus que ça encore!...) j'aime mieux être à terre que sur les flots mais c'est d'une grande beauté, moi aussi je trouve!

Je me demande parfois si Zoreille(s) gravé dans la falaise est toujours visible... D'après moi, non, avec la force des vagues et des marées... Mais dans mon coeur, l'inscription de mon ami Michel ne s'effacera jamais!