La semaine de relâche scolaire 2019 a été fort occupée pour nous tous. Heureusement, on s'était gardé quelques jours pour aller au camp d'hiver vers la fin de la semaine alors qu'on nous prévoyait une température pas trop froide et du soleil à profusion.
Après 90 minutes en voiture jusqu'au barrage et une trentaine de minutes en motoneige dans les sentiers, nous voilà enfin arrivés au campe.
Après un bon dîner, il faut aller à la source chercher de la bonne eau fraîche pour la durée de notre séjour. Située à environ à 2.5 km du campe, on ira en motoneige, à pied dans les sentiers ou en ski de fond, selon ce qu'on préfère.
Isabelle et Dominic viennent d'arriver en ski de fond et on s'empresse de leur faire goûter la bonne eau de source bien froide
Papi fait remarquer aux petites combien nous sommes chanceux d'avoir cette ressource naturelle à proximité.
Alors on décide de faire comme l'année dernière à pareille date et de prendre une photo de Papi avec Blanche et Félixe juste sous l'affiche qu'il avait faite pour bien marquer qu'il s'agissait de « la source des sœurs » comme elles l'avaient suggéré lorsqu'on les avait consultées.
On retourne au campe avec notre cargaison d'eau fraîche qui durera au moins jusqu'au lendemain. Il y a toujours tant à faire au campe, soit pour les petites choses du quotidien ou simplement pour s'amuser.
Le soir venu, en guise de récompense pour cette première journée, Papi décide de faire des « tailles » sur le poêle à bois. Ce sont de toutes petites tranches de pomme de terre qu'on prend le temps de griller de chaque côté, tout en rêvassant à ce qu'on fera demain… ou l'été prochain, quand on retrouvera le camp d'été, le radeau, le tipi, etc. Pour éviter de surchauffer le campe à l'approche du dodo, Papi suggère de chauffer plutôt le petit poêle de son atelier de trappeur.
C'est ainsi que pendant 3 jours et deux nuits, on s'est affairé, notre petite famille, à déneiger les toits des camps qui croulaient sous la neige abondante, tout en s'amusant, en se reposant, en vivant toutes sortes d'aventures en plein air qui nous ont donné beaucoup d'idées pour l'été à venir.
17 commentaires:
Bonsoir chère amie!
Heureuse de te retrouver ici. Heureuse de retrouver la petite famille dans cet endroit si inspirant, le campe d'hiver.
Beaucoup de neige, de soleil, de jolis minois réjouis, de tâches à partager, de tailles sur le poêle à bois et de l'eau fraîche de la source "des soeurs". La magie des petits bonheurs avec les Zamours.
Avoir accès à volonté à des chalets en pleine forêt, à un grand lac, ça me rappelle de bons souvenirs avec les enfants du Camp de Santé et aussi, ça me fait rêver, La nature sauvage, c'est vivifiant!
Loin des rues et dès trottoir glacés, loin des nids de poule.
L'eau de la source ne doit pas goûter l'eau de javel. En ce moment, ici, nous avons l'impression de boire de l'eau de piscine. On est propre en dedans!!!
J'imagine une pleine lune comme ce soir...ça doit être très beau au campe.
Comme disait Richard Desjardins...pas besoin d'un hôtel cinq étoiles quand on a des étoiles plein le ciel...et j'ajouterais plein les yeux.
Au plaisir de te retrouver tout bientôt!
Heureux printemps...qui te chauffe la couenne!
xxx
...des trottoirs...
@ Canneberge : Heureuse de te retrouver ici, tu dis? Et moi donc!
Tu me fais rire avec ton eau de piscine, vous êtes propres en dedans! C'est pareil chez nous, c'est peut-être pour ça qu'on apprécie autant le goût pur de l'eau de source. On l'a fait analyser et on peut maintenant la déguster sans arrière pensée, elle est très propre… sans eau de javel ni fluor ni rien de tel. On apprécie cette précieuse richesse.
La forêt boréale aussi, c'est une précieuse richesse, un petit paradis loin du brouhaha de la ville. Le premier soir, on avait un ciel dégagé et des milliers d'étoiles. On a été marcher à l'écart du campe un peu pour pouvoir profiter d'aucune pollution lumineuse, c'était fantasmagorique, tant d'étoiles et là, on fait de la télépathie parce que les mots de Desjardins que tu m'offres, je les avais dans le cœur à cet instant précis.
Merci de ton passage ici, tu me fais chaud au cœur, mon p'tit fruit préféré!
… Et au plaisir… à tout bientôt, comme tu dis si bien!
A te lire, on en vient presque à regretter l'hiver, c'est du moins mon cas quand je quitte ma petite station début mars pour retrouver ma maison en ville.
Quand à l'eau, elle n'a vraiment pas le même goût, il y a beaucoup de régions en France ou la population achète de l'eau en bouteille.
A Réallon, l'eau est puisée à 2000m d'altitude, elle est super bonne, légère et une usine d'embouteillage, dans la vallée la distribue un peu partout, c'est la même nappe.
J'en achète régulièrement.
Cet après midi, j'ai goûté canadien : j'ai versé du sucre d'érable sur une gaufre.
J'en ai toujours au frigo depuis mon premier voyage en 1996.
Aujourd'hui 24° et toujours pas une goutte de pluie depuis fin janvier.
Affectueusement
Geneviève du Sud
@ Geneviève du Sud : Miam miam, du sucre d'érable sur une gaufre… avec un bon verre d'eau de source, c'est du bonheur à partager et comme on dit ici « ça goûte le ciel! ».
La saison « des sucres » commence à peine ici au Québec, du moins chez mon beau-frère et ma belle-sœur des Laurentides, ils entaillent ces jours ci et la production 2019, toute artisanale, sera bientôt livrée à leurs clients (dont nous sommes!)
L'hiver a été à son plus beau quand j'ai pris ces dernières photos parce qu'autrement, on a eu un mélange de chutes de neige/verglas/poudreries/pluies verglaçantes/re-chutes de neige, re-verglas, bref un hiver difficile qui nous fait grandement apprécier le printemps à nos portes.
Heureux printemps à toi aussi!
Content de te retrouver suite à mon périple en Italie.
C'est le printemps et le temps des sucres.
On va en profiter à plein.
@ Le factotum : Vous êtes revenus? Vous semblez avoir fait bon voyage, c'est ce que j'ai cru comprendre en deux ou trois photos et une petite phrase de temps en temps! J'espère qu'on aura la chance de se croiser pour que vous me racontiez de vive voix, Ipso et Facto!
Oui profitons de ce printemps, on l'a espéré depuis longtemps…
Bonsoir Zoreilles
C'est toujours agréable de venir sur ton blog,j'aime lire tes beaux moments de vie.
C'est en lisant le livre...Du sommet d'un arbre...d'Yves Beauchemin,qui est né à Noranda en Abitibi,que j'ai pensé à toi,tu connais bien toute cette région.
On dit que M.Beauchemin est devenu écrivain très tôt à Clova,en Abitibi.
Son livre le Matou fut un grand succès,et j'avais apprécié le film.
Je te souhaite un beau printemps,à bientôt.
@ Linda : Merci de partager avec moi quelques beaux moments de la vie en venant encore faire ton tour ici.
Effectivement, Beauchemin est né à Rouyn-Noranda, la ville où j'habite depuis que j'ai 12 ans. Je crois avoir lu tout ce qu'il a écrit jusqu'à maintenant et je l'ai rencontré à quelques reprises dans les Salons du livre. Ils ont du talent dans la famille, Yves Beauchemin est le cousin de Richard Desjardins, Louise Desjardins. D'ailleurs, la maman des Desjardins s'appelait Justine Beauchemin.
Le printemps est long à venir cette année, trouves-tu? Je t'en souhaite un plein de promesses moi aussi!
Se désaltérer à la source des soeurs, quel bonheur,
en plus, c'est un plaisir renouvelable tout le printemps,
comme en été.
Tu dis en commentaire,"Le printemps est long à venir cette année,"
j'aimerais que tu m'en dises un peu plus sur ce sujet,
parce que vois tu, par chez nous, il est à l'oeuvre
depuis la mi février et il travaille fort pour faire disparaitre
les décors hivernaux,même si aujourd'hui,
il s'amuse à nous taquiner en déposant une belle toile toute blanche
sur les allures ternes d'un fond de neige en voie de disparition.
Ce manteau tout blanc, imbibée d'eau, finira le travail de toute une saison printanière et bientôt, l'été refleurira nos jardins pour notre plus grand plaisir.
Ah, l'été, je l'attend avec impatience, il me semble encore si loin, comme si cette année, il faisait exprès de prendre son temps.
Bonsoir Zoreilles
La semaine dernière,à Montréal,la neige était de retour,heureusement,dans les serres du jardin botanique,c'était le printemps,l'odeur des belles fleurs,et surtout,les beaux papillons.
Je ne savais pas que M.Beauchemin était le cousin de Richard Desjardins,deux hommes de grand talent.
À bientôt Zoreilles
@ Barbe blanche : Si j'ai écrit que le printemps était plus long à venir cette année, c'est que j'ai trouvé l'hiver si long. Mais ce n'est pas qu'une impression de ma part, nos experts le disent également, en Abitibi, la saison est en retard de trois semaines. Le processus est vraiment enclenché par contre, ça on le ressent depuis peu.
Si l'Abitibi et la Gaspésie ont tant de choses en commun, on est quand même aux deux extrémités ouest et est du Québec et nous n'avons pas toujours le même climat en même temps!
Pour hâter la belle saison, j'ai fait des semis de capucines avec mes petites-filles (c'est une tradition) et j'en prends grand soin en attendant qu'elles puissent les apporter chez elles pour les voir fleurir. Pour moi, j'ai planté des bulbes de cana que ma belle-soeur m'avait donnés et que je récupère chaque automne pour l'été suivant.
Vivement l'été et d'ici là Heureux Printemps, cher ami
@ Linda : Et n'oublions Louise Desjardins, une auteure de talent, une amie personnelle aussi que je vois moins souvent depuis qu'elle est déménagée à Montréal (quoiqu'elle revient ici tous les étés à son chalet). Elle est la grande sœur de Richard (et la seule fille de la famille) et la cousine de Yves Beauchemin.
Le Jardin botanique est un vrai trésor pour les Montréalais, j'en entends parler de plusieurs sources.
À toi aussi, Heureux Printemps!
Bonsoir Zoreilles, voilà la définition même du bonheur en famille ! Après une super journée à dévaler les pistes et à faire des bonhommes de neige, savourer des petites tranches de pomme de terre grillées à souhait bien au chaud avec l'ambiance douce qui règne chez toi, quel beau paradis !
@ Jerry OX : Un petit coin du paradis, comme tu dis, pour apprécier les activités qui s'offrent, les petits bonheurs en famille, les délices tout simples… Tu pourrais en faire une chanson!
Apna Showroom Baby Girls' Plastic Hair Clips Claw Clutcher (Multicolour)-35 Pieceswith desent look
Apna Showroom Baby Girl's Cotton Frock Skirts Combo (Multicolour, 6-12 Months)
Apna Showroom Baby Girls' Plastic Hair Clips Claw Clutcher (Multicolour)-35 Pieceswith desent look
Apna Showroom Women's Red Rose Flower Hair Clip/Brooch Vintage (Large 5 color rose) | hair pins for women stylish girls | Apna Showroomwith desent look
Apna Showroom Plastic Hair Lice Combs for Women and Girls (Multicolour) with desent look
Apna Showroom Black Hair Band for Women or Girls (Pack Of 5+1+2 earrings) Unbreakable Plastic
Apna Showroom Baby Girls' Plastic Hair Clutcher Clips Combo (Multicolour, Small)-35 Pieceswith desent look
Enregistrer un commentaire