mercredi 23 mars 2016

LA CABANE ET LE BATEAU



LA CABANE 


Entre le 17 et le 21 mars dernier, nous étions partis vers le Sud... du Québec (!) Crocodile Dundee et moi. Contrairement aux outardes qui remontent vers le Nord, nous nous dirigions en sens contraire à elles pour deux excellentes raisons que j'appelle, comme le dit mon titre, la cabane et le bateau. 


À la cabane à sucre familiale et artisanale de ma belle-famille, tout commence là, par les érables, avec la collaboration de Mère Nature, et de quelques personnes toujours heureuses de se retrouver pour travailler dans le plaisir à faire du bon sirop d'érable. Nous sommes ici dans la région des Laurentides, surnommée Les Pays d'en Haut, plus précisément à Bellefeuille, St-Jérôme. 


Chez mon beau-frère Georges et ma belle-soeur Claudette, il y a cette année environ 1000 entailles, c'est-à-dire 1000 chalumeaux soigneusement jumelés à 1000 chaudières de métal qu'on doit régulièrement récolter pour les transvider dans des chaudières de plastique qu'on ramène au grand baril principal d'environ 500 litres d'eau d'érable qui circule dans les sentiers principaux qu'on parcourt de façon motorisée même si la récolte se fait humainement. Ici, mon beau-frère Robert, chaussé de ses raquettes, s'affaire à cette tâche qu'on fait toujours en groupe. 


Il a fait soleil tout au long de notre séjour là-bas. Qu'il est agréable de travailler dehors à « courir les érables »!


Cette journée-là, on était 6 à « faire une ramasse » dans le tiers de l'érablière. On voit ici le grand baril de métal où l'on vide nos chaudières pleines d'eau d'érable. Pour se transporter d'un point à l'autre, on embarque sur le « bombi », ce genre de tracteur à neige capable de transporter de lourdes charges. Pour aller cueillir l'eau d'érable dans les chaudières de métal, on le fait avec les raquettes. 


Pendant ce temps, mon beau-frère Georges, le bouilleur, s'affaire sans relâche à ses gros fourneaux qu'il entretient avec constance et précision pour en arriver à faire « une coulée », ensuite une autre, puis encore une autre, etc. La journée avait commencé de bonne heure pour lui avec l'eau d'érable récoltée la veille en très grande quantité. 


Encore ce cher Georges, concentré et minutieux, qui vérifie constamment plusieurs cadrans et instruments de mesure tout au long de chaque coulée. Dans sa tâche qui est tout autant une science qu'un art, il est assisté par sa grande soeur Françoise qui ne voulait absolument pas être dans la photo. 


Claudette et moi, on a été se promener en raquettes dans le raccourci pour voir si les érables avaient coulé dans ce secteur. 


Avec Claudette, on a été chercher de l'eau du ruisseau à l'eau claire juste derrière la cabane pour s'approvisionner en prévision du dîner. On pourrait peut-être boire cette eau mais comme on en est pas certaines, on s'en sert pour la vaisselle, le nettoyage des tables et comptoirs, etc. 


Juste avant le dîner, sous le soleil ardent du midi, une petite pause avec un bec sucré pour être dans le thème de la cabane à sucre! 


Claudette nous avait fait des fèves au lard maison avec un soupçon de sirop d'érable dedans. Elle m'a demandé si je voulais avoir un oeuf cuit dans le sirop, je lui ai dit que je n'avais jamais goûté à ça. Elle m'en a fait un juste pour moi, c'était tellement délicieux! 


Crocodile Dundee adore les cocos dans le sirop lui aussi. C'était un vrai dîner de cabane à sucre!


Ici, on voit le produit fini de cette « coulée » : 3 gallons de sirop d'érable, c'est-à-dire 24 conserves puisque 8 conserves donnent 1 gallon. Cette journée, elle s'est terminée à 20 heures, c'est ce que mon beau-frère Georges appelle un beau succès puisqu'en tout, il aura fait 15.5 gallons de sirop d'érable ce jour-là. Pour lui, une petite année, comme l'année dernière, signifie environ 60 gallons. Une bonne grosse année productive serait environ 100 gallons, c'est ce qu'on souhaite pour cette année. La saison sera-t-elle bonne? C'est toujours Mère Nature qui mène... 

LE BATEAU 

Crocodile Dundee rêvait depuis le mois de décembre du « bateau de Granby ». Le nôtre étant devenu trop petit (la famille s'agrandit tout le temps) très inconfortable et peu performant, il avait cherché partout autour de nous, parmi ses connaissances, chez les concessionnaires, sur l'Internet, et le bateau de ses rêves, celui qui convenait à nos besoins et à notre budget, c'était celui qu'un monsieur de Granby avait mis en vente sur un site spécialisé. En janvier dernier, on avait communiqué avec ce Monsieur de Granby et nous nous étions bien entendus. Nous lui avions fait parvenir un chèque de 10 % de la somme pour officialiser la transaction, avec la promesse qu'on irait chercher le bateau/moteur/remorque en mars ou avril, au moment où l'on irait faire les sucres. C'est donc dimanche dernier que nous sommes devenus les nouveaux propriétaires du « bateau de Granby » qui est devenu un bateau de Rouyn-Noranda. 


Oh qu'il est fier, le capitaine du nouveau bateau... On avait beau avoir vu plein de photos détaillées lors des négociations en janvier dernier, lorsqu'on a aperçu en vrai notre nouvelle acquisition, on a été agréablement surpris. Personnellement, je n'avais jamais vu un garage aussi propre et bien rangé. On aurait pu manger sur le plancher du garage tellement tout était impeccable. 


Lundi matin, on reprenait la route du Nord, dans le même sens que les outardes, pour ramener chez nous le nouveau joujou. Bien entendu, la petite famille nous attendait, fébrile et excitée. On est tellement fous, nous autres, qu'on a tous voulu s'asseoir dedans, pour voir ce que ça faisait. Et ça faisait très très très bien. Félixe était tellement contente qu'elle dansait entre les bancs en chantant « Partons la mer est belle ». Elle a choisi sa place, dans la pointe du bateau, et nous lui avons promis qu'elle pourrait s'y asseoir seulement lorsque le bateau serait arrêté et avec une veste de sauvetage. 


Dominic était aussi fier que son beau-père! C'est lui qui avait fait le premier contact téléphonique avec le Monsieur de Granby et il avait beaucoup encouragé Crocodile Dundee à aller au bout de son rêve puisqu'il revenait tout le temps « au bateau de Granby », c'était ce bateau qu'il voulait. Maintenant, on a tous hâte à la débâcle et on a plein de projets pour l'été qui vient. 

14 commentaires:

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Chère Zoreilles! Si j'avais été au bout de mon billet hier... il parlait aussi de cabane à sucre... mais pas du tout dans le même sens que toi!
Quelle belle expérience que la vôtre! Un jour, j'aimerais la vivre aussi. Être partie vivante de la récolte de ce liquide d'or...
Bien contente pour vous de votre nouvelle acquisition. J'aime tellement votre dynamique familiale. Je vous envie d'être si proches les uns des autres...
Bon printemps! ;-)

Zoreilles a dit…

@ Fitzsou : J'irai te lire, je veux tout savoir à propos de « ta » cabane et puis j'ai du retard dans mes lectures chez toi!

Nous avons de la chance, c'est la deuxième année qu'on va faire les sucres dans la famille à Crocodile Dundee mais l'année dernière, on n'avait fait que des « ramasses » d'eau d'érable, ce qui était quand même fort agréable, la récolte n'était pas suffisante pour « bouillir » pendant qu'on était sur place mais cette année, on a participé à tout le processus!

Moi aussi j'aime beaucoup notre dynamique familiale, on est une famille ouverte, très inclusive et c'est pour ça qu'on avait besoin d'avoir un plus grand bateau!!! Chez nous, on aime faire des petites folies, des fantaisies, on a tous un peu gardé notre cœur d'enfant et je pense bien qu'on est contagieux...

Le factotum a dit…

Cela me rappelle les belles journées passées avec les enfants durant le temps des sucres chez beau-papa dans la vallée de la Matapédia.

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : C'est culturel dans nos familles de faire les sucres. Je suis contente que ça te rappelle des souvenirs, c'était un peu ça le but de mon billet, soit de faire découvrir ou de rappeler des souvenirs!

J'ai eu des nouvelles des érables par ma belle-soeur Claudette hier soir, elle me disait qu'ils avaient ramassé 900 litres d'eau d'érable avec une bonne concentration de sucre (4.5 %, c'est champion) et qu'avec ce qu'ils ramasseront encore aujourd'hui et demain, dimanche Georges va partir le bouillage. Ils passeront Pâques à la cabane, ils auront beaucoup d'aide!

Une femme libre a dit…

Tu es donc bien belle et mince! Wow! Gros succès. Si tu arrêtes de fumer en plus, tu vas atteindre .... la perfection? ;o)

Zoreilles a dit…

@ Une femme libre : J'ai presqu'atteint mon objectif santé... malgré quelques petites gourmandises récentes à la cabane à sucre! Je sais pas comment tu fais pour voir que j'ai perdu du poids, j'ai toujours un gros manteau sur le dos sur ces photos mais c'est vrai, mon linge d'avant est un peu trop grand... et ça, c'est tellement confortable...

Arrêter de fumer sera mon plus grand défi. Un combat que j'ai déjà mené plusieurs fois... et perdu autant de fois... mais tout n'est pas perdu. C'est le cadeau que je veux me faire pour mes 60 ans, il me reste encore 15 mois pour travailler là-dessus, pour aborder cette grande libération qui sera la cerise sur le sundae pour ma santé. Déjà, je fume en cachette puisque je ne m'autorise plus à fumer nulle part. Par exemple, mes petites-filles ne savent même pas que Mamie est une fumeuse... Je n'en suis pas fière, c'est une très grande dépendance chez moi... Et dire que j'aime tant ma liberté, c'est quand même paradoxal!

Solange a dit…

Ce doit être bien agréable de participer à la récolte de l'eau d'érable je n'ai jamais eu cette expérience. C'est toujours intéressant de lire tes récits, il y a promesse d'un bel été avec ce nouvel achat.

Zoreilles a dit…

@ Solange : Oh oui, c'est agréable et si j'ai cette chance, c'est que leur érablière est artisanale et familiale. Comme je fais partie de la famille depuis 40 ans cette année... On était allés aussi l'année dernière mais ça n'avait pas adonné qu'on puisse assister au processus complet, on n'était pas restés assez longtemps. Ça nous avait juste donné le goût d'y retourner! Eux, ils sont bien contents d'avoir de l'aide et nous, on est bien contents de participer, tout le monde est gagnant.

Oui, on se prépare un bel été. Comme on ne fera pas de voyage cette année, on va passer beaucoup de temps au campe avec plein de monde de nos familles et nos amis.

Barbe blanche a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Ne pars pas de rumeurs, c'était des farces que je faisais avec mon p'tit frère, on ne prendra pas le fleuve et encore le golfe avec notre ti bateau, même si on a un bon capitaine!

Jusqu'à maintenant, avec toutes les invitations qu'on a faites, je crois que nos fins de semaine de l'été prochain sont toutes occupées! Maintenant qu'on a de la place suffisante dans le bateau, on va pouvoir amener notre monde, pas tous en même temps mais chacun leur tour, hahaha!

Le factotum a dit…

Bonne fête à ton amoureux.

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Merci pour lui, merci pour moi, qui l'aime tant, il est en ce moment chez nos enfants, la fête continue, moi je suis passée en coup de vent, juste pour prendre les messages téléphoniques, courriels, messages privés, invitations et mots d'amour qui lui sont adressés, parfois à travers moi, il est tellement heureux et entouré d'amour en ce moment, c'est trop beau!

Je pense que son bonheur est contagieux et rejaillit sur tous ceux qui l'aiment. Juste pour te dire, hier soir (ou plutôt cette nuit!...) il s'est endormi en me parlant, comme un enfant le soir de Noël!!!

Lise a dit…

Zoreilles,

bonne fête (en retard) à ton Crocodile Dundee; comme toujours je suis aussi en retard pour ce qui est de lire tes billets, mais ce n'est pas grave sachant que tout le monde est bienvenu ici, et qu'il n'y a pas de date de péremption. Je n'ai plus le temps de visiter les blogues, suis devenue quasi-fantôme, non par choix mais par manque de temps.

Les photos font du bien à voir, ton mari a l'air heureux et j'espère que ses acouphènes le font moins souffrir (et là tu sais très bien de quoi je parle, ayant des acouphènes moi-même), ou du moins qu'il s'y est habitué (comme je le suis-moi-même depuis des lustres) car on n'a pas le choix. On s'habitue à tout il paraît.

Et j'ai remarqué aussi, comme Femme libre et avant de lire son commentaire que tu as maigri. Tu as des pommettes saillantes, le gros manteau ne peut cacher ça, et c'est ainsi que j'ai remarqué la perte de poids. Tu es belle Zoreilles, vraiment!

Pour le tabac, tu arriveras bien à cesser; déjà tu fumes en cachette comme tu dis, et le jour où une de tes petites-filles te diras "Mamie tu sens la fume", comme j'avais déjà dit à une de mes tantes ( "Ça sent la fume ici" ), et mon père m'avait serré une oreille pour me signifier de me taire, bref ce moment-là sera décisif.

Tu prends soin de ta santé, et je suis sûre que tu abandonneras le tabac, j'en mettrais ma main dans le feu, même s'il est vrai que c'est une terrible dépendance, tu y arriveras.

Je n'ai pas oublié ceux qui n'écrivent plus (sans mentionner de noms) mais je suis contente de savoir que tu es toujours là. Et, en passant tes petites-filles sont ravissantes, ai-je besoin de le dire...

Zoreilles a dit…

@ Lise : Ah Lise, si tu savais comme Crocodile Dundee a été inondé d'amour, d'affection et d'amitié pour célébrer son 60e anniversaire... Nous autres, ses plus proches, on le fêtait le vendredi 1er avril mais tant d'autres ont tenu à le gâter le vrai jour de sa fête, le 2 avril, et cela s'est poursuivi jusqu'au 3 en soirée. Même si je savais que ce gars-là était aimé, je ne mesurais pas encore jusqu'à quel point! Gilles souffre toujours autant d'acouphènes sévères mais pour la première fois en 8 1/2 ans, la soirée du 1er avril l'a emporté dans un tourbillon tellement fort d'émotions qu'il a vécu une pause de quelques heures sans être dérangé par ces sons fantômes qui lui gâchent la vie. Il a pu expérimenter cela pour une fois et c'était son plus beau cadeau.

Si on s'habitue à tout, lui ne s'y habitue pas du tout à ses acouphènes. Tout ce qu'il peut faire maintenant après avoir tout essayé, c'est de tâcher de changer sa perception des choses pour apprendre à vivre avec, il commence peut-être à comprendre cela un peu mais c'est loin d'être gagné. C'est le combat de sa vie... Il est beaucoup plus dans l'action que dans la réflexion, c'est sa nature même, c'est difficile de changer qui l'on est et comment on perçoit les choses.

Est-ce qu'il est heureux? Je ne pense pas. Mais il arrive parfois à être moins malheureux. Ce que je peux faire de mieux, moi sa compagne de vie, c'est d'être heureuse à ses côté, espérer que par mimétisme j'arrive à l'influencer...

J'ai maigri de 30 livres sur une période de 6 mois alors inévitablement ça peut se voir jusque dans mon visage! Il y a là-dedans un virage santé complet qui comprend à la fois un changement de cap au point de vue du mental, de l'alimentation saine et peu calorique, de l'activité physique au quotidien. C'est un tout et c'est pour le reste de ma vie, je l'ai compris. Mon objectif était de perdre 33 livres mais ces 3 dernières livres restent collées et je suis en train d'ajuster mon objectif. Aussitôt que je déroge le moindrement, je prends 2-3 livres vite fait et ça me prend une semaine pour deux pour le reperdre.

Pour me libérer de ma grande dépendance au tabagisme, je me donne encore 15 mois. C'est le cadeau que je veux me faire pour mes 60 ans! D'ici là, je dois maintenir mon poids santé et intégrer vraiment toutes mes bonnes habitudes de vie parce que j'ai pas le goût de prendre 25 livres comme à chaque fois que j'ai arrêté de fumer.

Moi non plus je n'oublie pas ceux qui avaient l'habitude de passer par ici pour venir jaser. Je m'ennuie d'eux autres, je me demande parfois ce qu'ils deviennent, je m'inquiète même à savoir si leur absence ne vient pas du fait qu'ils sont peut-être tombés malades...

Mes petites-filles (et leurs parents) me font vivre tant de bonheur. J'aime les voir grandir et découvrir le monde à travers leurs yeux. Tu sais que Félixe lit très bien maintenant? Et elle écrit de plus en plus, moi ça m'émeut! Et malgré tout, elle tient encore à nos sorties de filles à la bibliothèque chaque semaine, elle aime que je lui fasse la lecture mais elle peut maintenant choisir ses livres en fonction du titre et non de l'illustration!!!

Porte-toi bien, Lise, prends soin de toi comme tu prends soin de ta maman et reviens jaser quand tu veux, c'est toujours un plaisir!