Ça, c'est moi avec des amis(es) il y a quelques années alors qu'on habitait toujours au lac Dufault. Ce ne sont pas les Zamis du jeudi proprement dits mais ce sont des amis(es) que j'aime beaucoup eux aussi.
Les Zamis du jeudi
C'est mon idée, les Zamis du jeudi. Et je suis pas mal fière de l'avoir mise de l'avant à l'automne 2014 quand s'est terminé le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et qu'on savait qu'on se perdrait de vue jusqu'à la prochaine édition.
D'abord, on n'a pas vraiment de nom, c'est moi qui appelle ça de même : les Zamis du jeudi. J'en ai parlé tout d'abord à Jolyne, à Jean et à Suzanne pour savoir ce qu'ils en pensaient. Ils étaient bien d'accord avec mon initiative mais se demandaient comment on ferait avec nos vies si occupées, parce qu'on est tous des passionnés de la vie, pour se rejoindre régulièrement, sans s'engager trop non plus. On voulait se rencontrer et pouvoir discuter de tout et de rien, s'organiser des affaires ensemble, profiter des bonheurs de l'amitié qui nous lie depuis tant d'années, nous qui nous sommes connus dans le travail et qui avons continué d'être amis depuis tout ce temps. Nous sommes si près et si loin en même temps les uns des autres, et pourtant on s'aime beaucoup, on est bien ensemble et on s'ennuie de nous autres tout au long de l'année. La passion du cinéma nous rassemble au Festival mais c'est si vite passé, 6 jours...
Avec les Zamis du jeudi, on se rencontre donc toujours au même endroit, le premier jeudi du mois, pour un 5 à 7. On peut étirer la rencontre en commençant plus tôt ou en terminant plus tard, selon la disponibilité de chacun, mais la plage fixe, c'est de 5 heures à 7 heures, en fin de journée. Au bistrot bar où l'on se sent comme chez nous, on prend soit un café, une bière, un verre de rouge, on peut commander une que passa qui nous servira de souper ou bien carrément traverser dans la salle à manger pour prolonger la soirée, on est vraiment libres. Et fous! C'est juste le plaisir d'être ensemble qui nous amène là. On n'a signé aucun contrat, aucun engagement, on ne fait de promesse à personne mais on est là, le premier jeudi du mois depuis le début de l'année 2015.
On était fébriles et contents de s'y retrouver après les fêtes, le 8 janvier, je vous assure. Pour la première fois, on faisait exception, c'était le deuxième jeudi du mois et non pas le premier qui tombait... le premier de l'an justement. Il n'y avait pas de temps mort à notre table, c'était très animé! On a échangé les dernières nouvelles, ça a pris 2 heures juste pour ça. Et puis ensuite, on a parlé de la vie, de la politique, de l'actualité, de nos zamours, de nos projets, c'était vraiment chouette.
En février, on vivait tous quelque chose de très particulier dans nos vies personnelles (à ce moment-là, ma fille était aux soins intensifs à l'hôpital d'Amos et j'allais relayer mon beau-fils à son chevet le lendemain matin) mais on était tous au rendez-vous quand même. C'est fort l'amitié... La conjointe de Jean, Nicole, est médecin, elle avait réussi à me rassurer un peu ce soir-là. Et puis, Jean nous a proposé de nous revoir deux semaines plus tard, il donnait un spectacle bénéfice pour un organisme qui nous tient beaucoup à coeur, un show de guitares et de chansons, avec deux autres amis que nous connaissons, ce qui nous a fait deux rencontres dans le même mois.
En mars, je me souviens, on veillait Belle-Maman jour et nuit mais je me suis rendue au rendez-vous quand même, juste le temps d'un verre de rouge avec eux, pour ensuite retourner au chevet de ma belle-maman non sans avoir reçu des câlins de tout le monde pour me donner du courage et de la chaleur dans cette froidure hivernale qui ne nous lâchait pas. Il paraît qu'ils ont traversé du côté de la salle à manger après mon départ, qu'ils ont veillé tard ce soir-là et qu'ils ont eu beaucoup de plaisir.
Savez-vous quel jour on est demain? Le 2 avril, anniversaire de Crocodile Dundee mais aussi... le premier jeudi du mois!
16 commentaires:
Le premier jeudi du mois, c'est la rencontre des amis du jeudi, mais, il n'y a pas si longtemps, il y avait le premier vendredi du mois, et c'était la confession où nous racontions n'importe quoi à ce pauvre homme, assis dans son tit campe,à la pénombre,les un à la suite des autres,
comme je n'enviait pas sa place.
Alors, le premier jeudi, c'est un peu comme si les Zamis du jeudi se confessaient les uns les autres, mais, de manière un peu plus festive que les confessions du vendredi.
Pourrais tu, avant de te rendre à ton rendez vous qui n'en est pas un,tout en en étant un,
souhaiter un super de bel anniversaire à M. Crocodile Dundee de ma part.
"C'est juste le plaisir d'être ensemble qui nous amène là."
La beauté et la grandeur de l'amitié ou même de l'amourtié partagés dans le plaisir, un grand bonheur de la vie. Une idée qui te ressemble et qui rassemble. Bon Jeudi des Zamis, chère Zoreilles. Si les murs du Bistro Bar pouvaient parler, ils nous raconteraient de bien drôles d'histoires.
Un très joyeux anniversaire à Gilles, ton cher Crocodile Dundee. Bisous. Une belle fin de semaine en perspective. Sucrez-vous le bec et le coeur avec la grande famille.
xxxx
@ Barbe blanche : On a pensé la même chose! Quand j'étais jeune, vu que ma grand-mère restait chez nous, le premier vendredi du mois, c'était bien connu! Nous autres, les Zamis du jeudi, on se confesse juste sur nos bons coups, pas nos méchants coups!!!
Quant à Crocodile Dundee, il est gâté, choyé, AIMÉ et FÊTÉ comme pas un, ça a commencé dimanche, ça s'est poursuivi hier soir et depuis ce matin, il a déjà eu trois appels téléphoniques, le premier à 6 h 45 et c'est loin d'être fini... Lui qui n'est pas Facebook du tout (et pas virtuel non plus) il reçoit des vœux sur mon mur depuis hier soir.
Je sais pas s'il mesure sa chance, le célèbre natif du 2 avril, je vais le lui rappeler!
@ Canneberge : Si t'étais proche, je te jure que tu serais là avec nous, t'as tellement le profil!!! J'ai dû déjà te présenter Jean au Festival et sûrement Jolyne aussi.
Les murs de l'Abstracto en entendent des vertes et des pas mûres, 10 % de sérieux, 70 % de folies, 20 % de politique. Avec Jolyne, on a fait les communications pour quelques campagnes électorales mais on est pas mal démobilisées maintenant, mais surtout pas désintéressées, alors, on fait nos gérants d'estrade, on est à veille de se partir un nouveau parti politique!!!
Je fais tes vœux à Gilles, promis, et on a bien l'intention de vivre une belle fin de semaine méga familiale dans les érables. Et dire que je serai pas si loin de chez toi... Bisous à toi et à ton cher JG, je pense à vous autres!
Bonne fête, monsieur Crocodile.
Oui, quelle chance il a de t'avoir à ses côtés. (avec un petit rire discret.)
Nous aussi, on se rencontre le jeudi, au besoin des participants.
C'est rare que l'on manque plus de deux semaines en ligne ces belles rencontres.
Bon anniversaire à Crocodile Dundee, ce sera un jeudi bien rempli. Barbe blanche nous rappelle un rendez-vous pas aussi agréable que vos jeudi.
@ Le factotum : Tiens tiens, pour ça aussi, je vais lui rappeler sa chance... de m'avoir à ses côtés, hahaha!
Vous autres aussi? Tous les jeudis? C'est génial. Nous, on est mensuel, pas hebdomadaire, vous êtes drôlement fervents!!! Et je suis certaine que vous ne manquez pas de sujets de discussion.
Cou'donc, t'avais parti le mouvement avant moi? J'ai peut-être singé sur toi sans le savoir!
Joyeuses Pâques à toi, à Ipso, et toute la famille xx xx xx (des bisous au chocolat).
@ Solange : Oh oui, quel jeudi! Dans l'ancien temps, on aurait dit « jeudi saint » mais là, c'est l'anniversaire de Crocodile Dundee, c'est toute une autre ambiance...
Je lui fais tes vœux, promis.
En plus, avec les Zamis du jeudi tout à l'heure, je suis pas certaine qu'on va faire jeûne et privations!
Isabelle et sa petite famille l'attendent à 5 heures pour souper, Félixe lui a promis ce matin au téléphone un « GROS » cadeau. J'irai les rejoindre pour le dessert, il me semble que Crocodile Dundee n'aura jamais eu une aussi belle journée de fête que cette année, sa dernière année dans la cinquantaine...
Vu que tu parles du jeudi saint, j'espère que le souper de ce soir n'était pas sa dernière scène...
Ce doit être la musique que j'écoute en ce moment qui m'inspire là dessus.
(Jésus Christ Super Star)
Célébrer son anniversaire un jeudi saint, ne fait pas de lui un tit christ toujours?
Ce serait ben le restant...
Bon je retourne à mon audition musicale.
@ Barbe blanche : T'en fais pas, c'était pas la dernière cène même si c'était jeudi saint et qu'on a bu du vin, on a rigolé avec les petites et on a chanté du Joe Dassin, on s'est aperçu que toutes générations confondues, ses chansons étaient des classiques!
Les Zamis du jeudi étaient au rendez-vous si doux, on a beaucoup ri hier, c'était court mais intense, comme toujours, et à 7 heures, je suis allée rejoindre mes zamours qui m'avaient attendue pour le dessert (gâteau mousse au chocolat avec plein de chandelles). Quelle belle soirée! C'était un peu ma fête aussi, on aurait dit.
On part dans quelques minutes, direction Bellefeuille (St-Jérôme) pour aller faire les sucres chez la belle-soeur et le beau-frère. Méga rencontre familiale au brunch de Pâques. Youpi!
Je t'en souhaite autant.
Joyeuses Pâques à tout le monde!
Joyeuses Pâques, chère amie Zoreilles et à tous ceux qui t'aiment!
C'est fou, je passe comme un coup de vent pour dire que je suis pressé et que le temps nous manque. Nous repartons pour Havre-Saint-Pierre cette semaine après un petit crochet au stade olympique pour une partie des Blue Jays (samedi 4 avril).
Pfiouppp! (petite fumée blanche)
@ Jacks : Tellement contente d'avoir de vos nouvelles, tu te fais rare, mon cher ami.
J'ai passé de très Joyeuses Pâques, merci. Même pas mangé de chocolat mais du sirop d'érable fait la veille et de l'eau d'érable directement du chalumeau dans la chaudière, oui!
Mais quoi? Vous retournez à Havre Saint-Pierre? Pour vous y promener ou pour travailler?
Elle est très sympathique ta petite fumée blanche, j'espère la revoir bientôt!!!
Je suis contente que ton conjoint ait été amplement fêté. De l'amour et de la reconnaissance, on n'en a jamais de trop. Et garder sa gang d'amis jusqu'à sa mort, n'est-ce-pas un merveilleux objectif à viser? Ça ne vient pas tout seul d'entretenir l'amitié, il faut s'y dédier et tu le fais et tu en récoltes les fruits. Super!
@ Une femme libre : Oh oui, mon conjoint a été fêté cette année comme jamais auparavant! Au retour de la fin de semaine dernière dans les Laurentides, il y avait encore deux messages de Bonne Fête (dont un qui était chanté) sur le répondeur. Sacré chanceux...
Bien vrai que l'amitié, comme l'amour, c'est un feu qui s'entretient. De temps en temps, je mets une bûche dans le poêle comme dirait mon ami Sylvain.
Plus jeune, je croyais ne pas avoir de talent pour l'amitié. C'est parce que la vie (de mes amis comme la mienne) allait trop vite... Je m'aperçois avec le temps qu'au contraire, soit que j'avais un certain talent pour l'amitié ou que mes amis(es) sont des gens fidèles qui n'attendent souvent qu'un petit signe de ma part pour reprendre où on avait laissé.
Même si j'ai eu des « coups de foudre » amicaux tout au long de ma vie, je demeure fidèle à ceux que j'ai déjà quand j'en connais des nouveaux. Et tous sont précieux à mes yeux.
Finalement, je pense que j'ai du talent pour l'amitié. En tout cas, je sais bien m'entourer!
Comme tu dis, c'est fort l'amitié! Et ça réchauffe tellement le coeur! Quand on des amis, on a la plus grande richesse au monde!
@ Fitzsou : Encore une autre chose sur laquelle on est bien d'accord!
Enregistrer un commentaire