Elles font partie des décos de Noël chez nous, ainsi je peux les relire souvent, ce sont les cartes de voeux que nous avons reçues de notre famille et de nos amis cette année.
DES IDÉES ET DES IDÉAUX
Que j'aime les traditions! Tout le monde a les siennes et certaines viennent de loin. Ces rituels marquent le temps, forgent l'identité, cimentent notre culture, donnent du sens et racontent une histoire, LA NÔTRE!
L'année 2014 s'achève et si plusieurs ont hâte de tourner cette page pour en recommencer une toute neuve, d'autres ont besoin de faire un retour sur les événements marquants de cette année, avec ses joies et ses peines, pour en tirer des conclusions, des réflexions, des enseignements qui seront utiles dans la poursuite de notre avancée sur le chemin de la vie. Je suis dans cette catégorie, vous l'aurez deviné.
Je n'ai pas pu envoyer de cartes de voeux à tous ceux à qui j'aurais voulu souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2015. Alors, c'est par l'entremise de mon blogue que je voudrais le faire pour vous souhaiter très sincèrement
LA SANTÉ
Et j'ajoute un autre voeu qui pourra contribuer à votre bonheur : profitez de tout ce qui est gratuit et payez-vous la traite en masse!
Je sais, vous allez penser : « Bon, elle nous revient encore, elle, avec sa simplicité volontaire! »
Non, je pensais plutôt à ce qui est accessible à tout le monde : le pouvoir de créer et de profiter du bonheur qui ne s'achète pas nulle part. Vous savez mieux que moi comment tout cela pourrait s'intégrer dans votre vie, je vous fais confiance!
D'abord, disons tout de suite que l'amour et l'amitié sont de grands bonheurs qui se multiplient à l'infini et qui ne coûtent rien.
Et du temps? C'est un magnifique cadeau, le temps. Vous pouvez le donner, le partager ou en profiter pleinement, surtout s'il se fait rare. Il permet tout à tout le monde, le temps.
Et la musique? Vous en jouez? Non? Vous aimez en écouter? Ouvrez la radio et laissez-vous bercer, vous avez la liberté de choisir ce qui fait plaisir à vos zoreilles et à votre coeur.
Sortez faire une grande marche pour vous perdre dans le décor, dans un parc, un petit boisé ou dans la foule, peu importe ce qui vous convient au moment où vous décidez de le faire.
Une bonne lecture? Un mots croisés trouvé dans le journal? Un chocolat chaud fait maison? Un coup de fil à quelqu'un juste pour prendre de ses nouvelles? Un bricolage qui vous trotte dans l'esprit depuis longtemps? Une visite à la bibliothèque? Sortir les vieux crayons de couleur et vous mettre à dessiner pour vous prouver que vous n'étiez pas si pire que ça en fin de compte? Prendre des photos numériques juste pour le plaisir?
Un bonheur gratuit que je vous suggère dès les premiers jours de janvier : Préparez une grande chaudronnée de bonne soupe réconfort avec les restes de dinde et plein de légumes, invitez sans cérémonie et à la bonne franquette les amis que vous n'avez pas eu la chance de voir au temps des fêtes, cela vous permettra de faire vos voeux de bonne année en personne, de recevoir plein de bisous et de câlins. Gratisssssss!
21 commentaires:
Moi dans tes souhaits, je prends le temps, je n'en ai jamais assez pour tout faire ce qui me tente. Je te souhaite une belle année 2015 et continue de profiter de tous ces petits bonheurs qui rendent la vie plus belle.Bisous.
Mes meilleurs vœux pour 2015 et la santé pour réaliser tous vos projets.
Je lis toujours avec beaucoup intérêt votre blogue plein de sagesse.
@ Solange : Je m'en souhaite aussi, du temps, tu connais l'adage? On souhaite aux autres ce qu'on voudrait pour soi-même!
Bisous à toi aussi et à tout ton monde.
@ P.-É. Larivière : Je suis touchée d'apprendre que vous me lisez toujours, ça s'appelle mettre une bûche dans le poêle, je l'ai appris récemment.
Mon blogue plein de sagesse? Mon blogue, ça se peut. Moi? Pas sûre!!! Je suis meilleure en théorie qu'en pratique, hahaha.
De belles célébrations de fin/début d'année avec vos proches!
Chères Zoreilles!
Ce billet est empreint d'une belle générosité. Des idées et des idéaux qui me rejoignent beaucoup par les temps qui courent. Souhaitons-nous des temps qui marchent, des temps qui s'immobilisent, des temps verticaux, des temps non chronologiques Des temps qui nous permettront de mettre à profit ces idées pour continuer d'en faire des idéaux. Je remercie la vie de t'avoir mise sur mon chemin.
Plein de bisous, plein de gros câlins....Gratissssss!
Bon saut de l'An à toi et à tes proches.
@ Canneberge : Je pense à toi justement très fort ces jours-ci ainsi qu'à ton Chéri. Eh qu'on aurait donc beaucoup de gratissssss à partager, nous autres, en cette fin/début d'année... Heureusement qu'on a le virtuel pour se communiquer la chaleur et la douceur de notre amitié, née dans le plaisir et grandie au fil des jours de l'année jusqu'au point où on a l'impression de se connaître depuis toujours. Tout un cadeau que l'année 2014 m'aura apporté à moi aussi.
Je nous souhaite tout ce que tu dis pour l'an prochain!
Le saut de l'an chez nous est déjà enclenché depuis hier. On a voulu mettre une bûche dans le poêle de mon cousin et de sa femme qui habitent sur notre rue figure-toi et qu'on se salue en char au moins une fois la semaine depuis l'année dernière quand ils ont acheté à leur tour. De vieux amis avec lesquels on a vécu notre jeunesse, ils ont répondu à l'appel de manière exponentielle, ils s'ennuyaient autant que nous, ce fut une soirée absolument magique pis on s'est couchés tard... On a chauffé le poêle en Simonac, je peux te dire ça! La visite arrive de partout aujourd'hui et des retrouvailles familiales sont aussi prévues demain. Vraiment, un saut de l'an teinté de mille couleurs... chatoyantes! Ça fait du bien.
Je vous souhaite du semblable, des fois ça arrive comme un cadeau du ciel au moment où l'on en a le plus besoin pis qu'on le savait pas!
Je t'embrasse en lettres majestueuses XX
J'adore l'idée de recevoir ... à la soupe! Je me casse tellement la tête des fois que je ne reçois tout simplement pas. Je veux trop bien faire. Alors qu'en fait, quelqu'un qui me recevrait avec du pain de la soupe et du vin et un accueil chaleureux me remplirait de bonheur! Alors, je retiens l'idée vraiment. Merci et bonne année à toi et toute ta famille!
Je ne crois pas qu'il n'y a que le blogue de sage ici. Mais bon je suis un peu Thomas...
Ceci étant, je te souhaite plein de bonheur encore cette année chère Zoreilles. J'avoue que je suis un peu égoïste en te souhaitant ça mais que je veux-tu, je sais que ça va nous faire de belles histoires.
Sérieusement, je vous souhaite la santé à toi et ton amoureux. Merci d'être une si rayonnante famille. Ça nous fait du bien à tous de savoir que vous existez.
@ Une femme libre : Non mais t'avoueras qu'au mois de janvier, ce concept tout simple est gagnant. Qui n'a pas le goût d'une bonne soupe maison chaude et rassembleuse, pleine de vitamines? Un bon prétexte pour voir ceux et celles qu'on n'a pas eu la chance de voir dernièrement...
Mais on va commencer par se remettre du tourbillon fou des célébrations qui se succèdent et parfois même se chevauchent (!) avant de lancer de telles invitations, n'est-ce pas? J'ai tout défait et rangé mes décos de Noël ce matin. Bonheur du 2 janvier, hihihi!
@ Guy : À toi pareillement, santé santé et encore santé, quand au bonheur, je t'en souhaite à profusion mais je te sais bien capable d'en fabriquer!
Merci beaucoup pour tes vœux si touchants...
Un gros câlin.
Le vrai bonheur est toujours gratuit et tu suggères là plein de bonnes idées.
Heureuse année 2015 à tout ton clan!
@ Pierre Forest : Au nom de mon clan (1) merci, on continuera cette année de façon renouvelée à profiter du bonheur dans les petites choses qui sont, je le crois, accessibles à tous, sans égard aux moyens financiers, à l'âge, à la condition physique, etc.
Et LA SANTÉ reste la condition essentielle, je trouve, parce que sur tout le reste, on a toute la liberté d'intervenir il me semble...
Je vous en souhaite tout autant, à toi et à ton clan!
Bonne et heureuse année 2015.
@ Mijo : À toi pareillement (comme on disait au Québec dans l'ancien temps!...) ainsi qu'à tous tes proches. Faisons de la place dans nos vies pour ce qui importe vraiment et qui crée du bonheur...
Bisous de circonstances en ce début d'année!
Prendre le temps et la santé.
Ces voeux les plus chers en mon coeur pour tous tes lecteurs et une pensée très spéciale pour toi.
Ma corde de bois s'agrandit de jour en jour.
@ Le factotum : Comme c'est gentil... Pareillement pour toi et ta meute, vieux loup!
Ma corde de bois s'en vient pas pire moi aussi, on se fait signe avant la fin du mois, c'est certain.
Bonne année, chère amie
@ Jacks : À vous autres aussi, bonne année... de retour au bercail. J'imagine que vous êtes en train de vous réinstaller à demeure? Santé, santé et encore santé, c'est tout ce qu'on se souhaite!
@ Jacks
Au plaisir de se voir chez toi cet été.
Santé, santé et encore santé.
@ Le factotum : Vous avez rendez-vous cet été? Moi qui vous connais tous les deux, je vous trouve chanceux!
J'ai plusieurs membres de ma famille dans son coin.
Je lançais l'invitation.
Enregistrer un commentaire