mardi 11 novembre 2014

Les lettres majestueuses


A-t-elle encore besoin de présentation, la belle Félixe? Depuis qu'elle a commencé l'école (maternelle) c'est merveilleux de la voir s'épanouir, se faire de nouveaux amis, apprendre et comprendre comment fonctionne cet univers, cette micro société dans laquelle elle prend sa place avec beaucoup de fierté, d'autonomie et un bonheur si évident.  

Son mot d'enfant le plus récent : Quand sa mère lui demandait au retour de l'école l'autre jour ce qu'elle avait fait aujourd'hui, elle lui a expliqué qu'avec Madame Marie-Claude (sa nouvelle héroïne, c'est son enseignante!...) ils avaient appris les lettres de l'alphabet, mais pas les petites, les grosses lettres, celles qu'on appelle les lettres... (elle cherchait le mot) « tu sais, Maman, les grosses lettres là? ... Ah oui, les lettres majestueuses ». 

Les lettres majestueuses

Non mais c'est pas joli, ça? Des lettres majestueuses... Les enfants sont pleins de poésie et d'invention! Ma fille qui aime écrire, et moi tout autant, on a tellement aimé son mot d'enfant qu'on a retenu son expression et sa vision des choses pour l'appliquer à beaucoup de contextes. 


J'avais un peu oublié dans un coin du sous-sol ce tableau jouet que j'avais depuis longtemps, noir d'un côté et blanc de l'autre, qui avait besoin d'être dépoussiéré et remis au goût du jour, ce que j'ai fait avec un enthousiasme de petite fille, en me disant qu'on pourrait jouer à l'école. 

Je dois dire que j'ai toujours aimé écrire au tableau mais à mon époque, on n'avait pas notre tour très souvent. J'avais toujours hâte à ma semaine pour être responsable de laver le tableau, je me permettais alors de le barbouiller à la grandeur en faisant semblant de donner un cours, avant de me mettre à l'ouvrage pour faire un bon nettoyage et terminer par le travail moins agréable de passer les brosses à tableau à l'aspirateur au mur. Vous souvenez-vous de ça? 

Pour Félixe, écrire son prénom est déjà quelque chose qu'elle maîtrise depuis un bon bout de temps, bien avant de commencer l'école, puisque chacune de ses oeuvres est signée de sa main, et vous imaginez comme elle peut être prolifique! Elle commence à savoir lire et écrire quelques mots, parce qu'elle a cette curiosité depuis longtemps et qu'elle réalise jusqu'à quel point nous sommes impressionnés de ses progrès. Quand je l'emmène à la bibliothèque, je lui fais remarquer combien ce sera formidable le jour où elle pourra lire tous les livres qu'elle voudra (même les bandes dessinées) et qu'elle pourra même lire des histoires à sa petite soeur. Ici, au tableau, elle a écrit tous les mots qu'elle savait : FÉLIXE MAMAN ALLO NOËL PAPA. Tous ces mots sont écrits en lettres majestueuses, comme de raison!


Ce sont mes lettres majestueuses à moi, comme j'aime en recevoir et en écrire. Au temps des Fêtes, je m'installe un peu de cette manière, sur la table de la cuisine, avec un bon café noir bien chaud, mon carnet d'adresse, des cartes, du papier à lettres, des enveloppes, des autocollants, des timbres, des stylos qui écrivent bien, même une plume et un encrier pour les grandes occasions. Mais au fond, je suis plus moderne que j'en ai l'air parce que les lettres majestueuses que je reçois arrivent maintenant beaucoup plus par courriel que dans la boîte aux lettres et je réponds de la même manière, ce qui n'empêche pas d'ouvrir nos coeurs tout en pianotant sur un clavier, comme quoi le contenant a moins d'importance que le contenu.  

Je repense parfois à mes années comme écrivain public. Tout se faisait au clavier pour la finale mais je travaillais toujours avec un crayon à mine et beaucoup de papier quand j'étais face à face avec le ou les clients. Le plus beau métier du monde m'a permis de rencontrer des gens formidables qui avaient des besoins particuliers auxquels je me sentais capable de répondre. Chaque fois, c'était une rencontre d'âme à âme puisque je devais être à l'écoute de leur coeur et traduire en mots ce qu'ils avaient besoin d'exprimer ou de mettre de l'avant comme projet. 

C'est ainsi que je comprends et partage la fierté et le bonheur de ma petite-fille lorsqu'elle écrit ses premiers mots « en lettres majestueuses ». Je revis cela aussi quand Isabelle, ma fille, vient de terminer d'écrire un texte pour un scénario, un projet éducatif ou encore une chanson qu'elle me chante « à chaud » avec sa guitare, que sa feuille est toute raturée mais que tout lui semble clair, qu'elle s'en trouve satisfaite et que sa voix est si... majestueuse! 


20 commentaires:

Guy Vandal a dit…

J'ai confiance que Félixe écrira aussi majestueusement que sa maman et sa grand-maman.

Disons que c'est pas le talent qui manque dans cette famille-là!

Bonne journée Zoreilles.

Zoreilles a dit…

@ Guy : Le talent, je sais pas mais la passion, ça, c'est sûr que ça se transmet...

Bonne journée à toi aussi, Guy!

Le factotum a dit…

Majestueuses, vous l'êtes toutes les deux.
Le talent vous sort par les Zoreilles...
Que penser de cette future écrivaine qui connait déjà toutes ses majuscules.

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Je peux me tromper mais je ne croirais pas qu'elle devienne une écrivaine, pas plus que je ne le suis, pas plus que ma fille, sa mère, l'est. C'est juste que l'écriture (comme la lecture) nous ouvre tout un monde qu'on peut qualifier d'infini et qui mène à tout!

Jusqu'à maintenant, je dirais plutôt qu'elle aurait tendance à être metteure en scène, comédienne, animatrice ou... cinéaste mais elle a une fibre artistique, c'est sûr, elle passe son temps à faire des « spestaks ». Isabelle était comme ça à cet âge et on voit qu'elle a toujours la fibre artistique très développée! Elle est entourée d'artistes aussi, ça influence...

Jackss a dit…

Bonjour Zoreilles,

Ton billet m'a ému. Je t'avais laissé un long commentaire tellement je me trouvais inspiré par tout ce que tu racontes. Mais il a été aspiré par je ne sais trop quel esprit malveillant. Pour être plus précis, mon ordinateur a gelé et j'ai dû me résigné à tout éteindre.

En résumé, je trouvais comme un parfum d'éternité à travers tes lignes. Ce talent que tu as passé toute une vie à paginer, je disais comprendre ta fierté à le voir renaître et s'épanouir. Bravo!

Jackss a dit…

Pas paginer, peaufiner. Le correcteur automatique...

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Ah zut, on s'est fait voler « ta lettre majestueuse », ce commentaire que tu avais écrit sous le coup de l'émotion!

Mais tu as la gentillesse de m'en résumer l'essence, le concept de la transmission, tu l'appelles « parfum d'éternité », c'est si joli, tu es aussi poétique que les enfants, ne perds jamais cette belle qualité et ton sens de l'émerveillement...

Barbe blanche a dit…

Les lettres MAJESTUEUSES,
se refilent de mère en fille,
elles filent et dansent
sur le tableau noir des souvenirs,
à la poursuite,
des générations
qui se partagent
le plaisir de l'écriture,
et le bonheur de raconter
des bouts de bonheur partagés.
La passion, c'est comme tu disais il n'y a pas si longtemps,
ça se partage...
Et avec tellement de talent.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Quel beau poème, je me tais...

canneberge14 a dit…

Bonjour Zoreilles!

Des lettres MAJESTUEUSES intergénérationnelles.
Que d'hisoires et d'émotions à partager! La transmission des mots qui vient enrichir les relations.

Ces lettres MAJESTUEUSES me rappelent un souvenir. Je visitais un musée en Suisse avec mes élèves Malgré toute la préparation que nous avions faite avant la visite, j'entendais souvent l'expression de deux émotions...c'est beau en cr...et c'est "lette" en tab...pendant que de jeunes suisses de 6 ans s'exclamaient sur la beauté de la lumière qui inondait le personnage principal de la toile. En revenant dans l'autobus, j'ai fait part de mes observations aux élèves, Interchangez la toile et votre ami(e) de coeur. Elle/il aimera sûrement que vous trouviez des beaux mots pour traduire vos émotions. De l'importance des mots. Plus tard, au Québec, un garcon du groupe me dit, en catimini...ma lettre d'amour commence ainsi...ma toute belle Mélissa, tu sais quand je suis avec toi, mon coeur bat fort et je me sens une meilleure personne...
J'étais heureuse.
Ton billet MAJESTUEUX éveille en moi de bons souvenirs.

Un tableau noir pour moi, c'est 36 ans d'écriture au quotidien! ;-)

Majestueusement vôtre! xxx

canneberge14 a dit…

@ Barbe Blanche

Ta poésie est touchante.

Solange a dit…

Il n'y a rien de surprenant à ce que Félixe aime les lettres, elle a de qui tenir. Je suis en communion avec ton billet écrit avec des lettres majestueuses. Je ne suis pas très présente ces temps-ci sur les blogues ma belle-mère est à l'hôpital.

Zoreilles a dit…

@ Canneberge : Eh que j'aime ça quand tu poursuis la réflexion ou que tu racontes un souvenir qui te vient spontanément à l'esprit!

C'est un fichu de beau métier, l'enseignement. Pas facile mais fascinant... Les profs que je connais (à la retraite ou toujours dans le milieu de l'éducation) sont des passionnés de la vie. Ils mais surtout elles (!) ont en commun d'aimer l'aventure humaine, une sorte de soif d'apprendre, une ouverture d'esprit et ce goût de partager avec les autres, petits ou grands.

J'aurais aimé avoir un prof comme toi en maths, peut-être aurais-je aimé autant les chiffres que les lettres... majestueuses!

Un tableau noir... Ça évoque tellement de souvenirs, hein?

Merci pour ce souvenir partagé, mon p'tit fruit préféré!

Zoreilles a dit…

@ Solange : Au fond, il est question ici de passions partagées, de la transmission de valeurs qu'on juge enrichissantes et qu'on lègue, consciemment ou non, à ceux qu'on côtoie de proche. Tu en connais un bout sur le sujet, n'est-ce pas?

Courage à vous autres pour le temps d'hospitalisation de ta belle-maman. La mienne a été séjourner à l'hôpital pendant 3 1/2 mois cet été. C'était l'enfer pour elle comme pour nous. Maintenant qu'elle a enfin eu une place en CHSLD, c'est devenu presque vivable... Il vous faut absolument vous entourer d'enfants et/ou d'adultes positifs, sinon la situation difficile et très prenante nous tire vers le bas...

Un gros câlin pour toi et pour Normand.

modotcom a dit…

majestueuse et magnifique enfant. elle est si bien entourée, c'est une formidable vie!

Une femme libre a dit…

Majestueux et majestueuse, mais vous l'êtes toute la famille! Quelle jolie photo de ta majestueuse petite-fille. Oui, la maternelle rend les enfants heureux et épanouis. C'est la même chose pour mon petit-fils!

Zoreilles a dit…

@ Modotcom : Elle n'est pas trop malheureuse! C'est nous qui en avons de la chance, rien ne peut mettre autant de soleil dans une journée qu'un rire d'enfant...

Zoreilles a dit…

@ Une femme libre : C'est toujours un soulagement quand on s'aperçoit qu'ils sont heureux à l'école parce que c'est pas nécessairement évident pour tout le monde d'y faire sa place et même de s'y épanouir.

Tu vois, par exemple, Crocodile Dundee, a été malheureux sans que ça paraisse pendant toutes ses années d'école. Quand notre fille et plus récemment notre petite-fille a commencé l'école, il faisait de la projection, il en était malheureux, il s'inquiétait de tellement de choses, il ne voulait pas assister à « ça ». Maintenant, il est rassuré!

mijo a dit…

C'est vrai, tellement de poésie dans les mots d'enfant et notamment dans celui-ci. Les lettres majestueuses, j'adore.

Zoreilles a dit…

@ Mijo : Moi aussi, j'adore les mots d'enfant... surtout quand je connais l'enfant, c'est encore plus touchant!