jeudi 16 octobre 2014

Vent d'automne et brise d'été


Je vous présente « mon Ti-coq », un tétras mâle avec lequel je me suis liée d'amitié et qui passe son temps à vouloir m'impressionner et/ou me séduire en me tournant le dos et en déployant ses plumes comme un paon. Ne lui dites pas mais... ça marche! La dernière fois que je l'ai vu, en septembre, il m'a fait un salut en me regardant en pleine face et j'ai apprécié cette marque de confiance. 


Me reviennent en tête les mots de cette vieille chanson de Tex Lecor : « Écoute crier les outardes/Qui remontent vers le Nord/Et moi qui les regarde/En enviant leur sort... ». J'ai pris cette photo en septembre, dans un champ près de Cadillac. 


C'était en fin de semaine dernière, quelqu'un de la famille m'avait demandé une photo récente de Blanche et j'ai réalisé avec stupeur, comme tous les parents s'en rendent compte un jour ou l'autre, qu'on pose pas mal moins un deuxième enfant qu'un premier. C'est pareil pour les grands-parents! 


La voici, la belle Blanchounette, à 3 mois, avec ses beaux yeux bleus et son sourire craquant. 


À partir de maintenant, toutes les photos qui suivent ont été prises par une caméra espion, ce qui nous donne des scènes intimes entre une maman orignal et ses deux petits jumeaux qui profitaient des beaux jours de l'été (le 13 août dernier) en léchant le bloc de sel que nous avions mis à leur disposition. Les animaux raffolent du sel, on voit bien plus de photos d'ours que d'orignaux au bloc de sel d'habitude mais cette fois-là, il n'y avait que cette petite famille aux alentours. 


Tous les trois partagent cette gâterie. 


La mère surveille attentivement ses petits, elle est aux aguets. Avec les zoreilles droites comme ils les ont sur cette photo, on dirait qu'ils ont entendu quelque chose...


Comme dans toutes les familles, il arrive que les petits se chicanent. La maman les laisse régler ça entre eux.


Tiens, l'un des deux jumeaux a faim, sa mère l'allaite en continuant de lécher le bloc de sel. Je trouve ça beau. 


Bon, on s'en va, M'man, on reviendra une autre fois!

* * * * *

À noter que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir de plus près.

* * * * * 

Vent d'automne et brise d'été

Je n'ai rien de particulier à raconter (ou peut-être trop!...) mais il s'est passé presque tout un mois sans que je publie quoi que ce soit sur mon blogue et en même temps, beaucoup de membres de ma famille ou de mes amis(es) me demandent des photos de mes zamours et comment je vis mon automne. 

Six journées « de vacances » se profilent à mon horizon très bientôt : Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se déroulera du 25 au 30 octobre prochain... et j'ai mon passeport. J'ai tellement hâte! 

32 commentaires:

canneberge14 a dit…

À tout seigneur, tout honneur! La page est blanche. Je vais tenter de ne pas faire de pâté avec ma plume!
Tu n'as rien à raconter...nenni, tes photos parles d'elle-même. Ton tétras, tes orignaux, ta Blanchounette et ton Festival de Cinéma...tous ces événements traduisent beaucoup de tes émotions.
Ton tétras est noble, tes orignaux sont protecteurs de leur famille, ta Blanchounette est magnifique et rieuse, ton Festival t'apportera de grands plaisirs émotionnels et de nombreuses rencontres.
Et l'automne aura rempli sa promesse, celle d'apporter des couleurs lumineuses.
Cette premiere neige du Festival viendra doucement recouvrir ce que tu ne dis pas.

Bonne semaine Zoreilles!
xx

canneberge14 a dit…

Excuse les nombreuse fôtes!!!!😃

Zoreilles a dit…

@ Canneberge : C'est drôle, en parlant de mon Ti-coq, c'est le mot « noble » qui me venait à l'esprit dans son dernier salut avant l'hiver, je ne l'ai pas écrit mais tu l'as lu dans mes pensées!

Eh oui, on aura encore notre première neige pendant le Festival, c'est la tradition! Et tu seras là... dans 9 dodos, bientôt on va compter les heures. Puisse-t-elle, cette première neige, recouvrir doucement, comme tu le souhaites, toutes les inquiétudes qui font pâlir parfois les couleurs lumineuses de nos saisons.

Bonne semaine à toi aussi, mon p'tit fruit préféré!

P.S.: J'ai été chercher la programmation, c'est déjà un pas de fait, mais j'ai pas encore lu la moitié du contenu, ça a tout l'air que je vais me garder des surprises! Je sais ce qui sera présenté dans le cadre du Ciné-muffin parce que j'irai avec Félixe voir « La gang des hors-la-loi », le bloc 3 du dimanche p.m. présentera entre autres « Danse avec elles », en première mondiale, de Beatriz Mediavilla, une amie, et Dominic a travaillé beaucoup là-dessus depuis 2 ans (direction photo, montage, étalonnage) et le film de la soirée de fermeture, c'est tout à fait mon genre de feel good movie comme on ne voit pas assez souvent, une autre production québécoise en primeur mondiale, « Henri Henri ».

Zoreilles a dit…

@ Canneberge : Les fôtes comptent pas entre amies, hihihi!

Le factotum a dit…

J'aime bien les photos d'animaux en liberté dans leur habitat naturel.
On peut ainsi laisser aller en toute liberté nos pensées les plus profondes tout en parcourant nos sentiers préférés.

Pierre Forest a dit…

Que du bonheur, toutes ces photos, la vie, l'harmonie avec la nature. Ça doit être un plaisir renouvelé d'aller chercher la caméra espion et découvrir ce qu'elle cache.

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : C'est formidable, cette technologie très populaire des caméras espions. On se sent un peu voyeurs, c'est sûr, mais quelle chance nous avons de pouvoir apprécier ces animaux dans leur quotidien, leur habitat naturel. On ne pourrait pas capturer ces moments autrement!

Zoreilles a dit…

@ Pierre : Oui, c'est effectivement le suspense et la fébrilité à chaque fois puisqu'on ne sait pas ce qu'on va y trouver! Comme la caméra espion déclenche la photo seulement lorsqu'il y a une créature au sang chaud mais chaque fois qu'il y en a une qui passe par là, on a énormément de photos d'ours gourmands et ce qui est comique, ce sont les photos de nuit : les petits lièvres sont incapables de se hisser à la hauteur du bloc de sel, mais ils sont parfois 6 ou 7 à lécher le bâton dessous.

Au mois d'août, Crocodile Dundee était revenu au campe tout content d'être heureux avec la carte mémoire remplie de... 176 clichés. C'est sur cette carte mémoire qu'il y avait ces photos de Maman Orignal et ses deux petits!

P.S.: On laisse la caméra en place, on ne fait que remplacer la carte mémoire qui se peut se lire dans l'appareil photo de Crocodile Dundee puisqu'elles sont compatibles. Je te dis que des fois on a hâte de revenir à la maison pour voir tout ça sur l'écran d'ordinateur. Des heures de plaisir!

Solange a dit…

Rien à raconter et pourtant les photos parlent d'elles-mêmes. Blanche est bien mignonne, les trois filles qui font ta fierté. C'est un beau passe-temps de pouvoir admirer ces animaux en pleine nature. Chez moi je ne vois que des chats, des chiens, des écureuils et quelques rares oiseaux, c'est tout. Bon festival.

Zoreilles a dit…

@ Solange : Oui, c'est ça, toute ma fierté! Je suis dans un univers pas mal féminin!

S'il y avait une caméra espion dans un petit boisé pas loin de chez toi, tu serais surprise de voir toute la faune qui y passe. Mais évidemment, en forêt boréale, il y a plus de diversité.

Blanche est bien mignonne, je te remercie du compliment, et sais-tu qui la fait le plus sourire et parfois même rire aux éclats? Sa grande sœur qui lui fait tout plein de pitreries. C'est tellement beau de les voir!

Lise a dit…

Un petit coucou Zoreilles pour dire que Blanche est une ravissante petite pouponne, joufflue et débordante de santé ça se voit. En plus elle a la chance de grandir dans une famille unie et ne manquera jamais d'amour, tout comme Félixe.

Un nouveau trésor familial. Je n'ai pas eu d'emfants, conséquamment pas de petits-enfants, mais je ne suis pas jalouse. Ce qui ne m'empêche pas d'imaginer votre bonheur en famille, bien mérité.

:)

Pour terminer l'amoureuse des animaux que je suis, voyant les photos d'orignaux ne peut que se demander si "Petite Caramelle" est toujours de ce monde, ou si elle a fini en steak dans l'assiette d'un chasseur...

Ainsi va la vie; c'est toujours un bonheur de te lire chère Francine/Zoreilles.

Lise XX

Barbe blanche a dit…

Mademoiselle Blanche, quelle sourire elle a, et quel regard, tout rieur, même un peu moqueur, c'est du bonheur sur deux pattes.
Ton ti coq, ce tétra qui te regarde droit dans les yeux, ce qui l'a fasciné autant, c'est possiblement l'image de mademoiselle Blanche qu'il voyait dans tes yeux.
Je comprend qu'il n'ai pas été capable de détourner son regard.
Pis tes orignaux piégés avec une caméra cachée, ben là, ce n'est pas du jeux, il y a là un soupçon de voyeurisme, d'intrusion dans la vie privée, hé oui, privée de cette famille inconsciente d'être espionné, mais, quel plaisir, de pouvoir les admirer, comme ça, dans la tranquillité de leur quotidien.
Rien à dire tu dis, peut être,
mais, tant à montrer en peu de clichés.
Bravo.

Zoreilles a dit…

@ Lise : Merci pour les compliments au sujet de la belle Blanche! Effectivement, nos deux petites-filles ne manquent pas d'amour, elles sont bien entourées de leurs parents, de quatre grands-parents totalement fous d'elles, elles ont aussi un oncle et une tante du côté de leur papa et tellement d'amis(es) autour d'elles. Si tu savais comme je rêverais que tous les enfants aient une chance égale.

Je ne saurais te dire ce qui est arrivé pour Petite Caramelle et ses semblables. J'en suis rendue à espérer que les orignaux meurent sous les balles précises d'un chasseur en moins d'une minute plutôt que de finir attaqués par une meute de loups, un ours affamé ou pire encore, au bout de longues souffrances occasionnées par des parasites, comme la tique ou le ver de la méningite, comme on a pu le voir dans un reportage à Découvertes, dimanche il y a deux semaines.

Bon dimanche Lise!

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Tu es un vrai devin, ça ne m'étonne pas avec ta barbe blanche, puisque tu as vu tout de suite le petit pétillant un peu moqueur dans le regard de Blanche! Je me disais que Blanche et Barbe blanche devaient avoir quelque chose en commun...

C'est un réel bonheur de pouvoir « espionner » ces orignaux à l'aide de cette caméra. On a vu des mâles aussi pendant l'été, ainsi qu'une autre femelle et son petit. La plupart viennent la nuit, ça prend des photos quand même mais moins belles, presque en noir et blanc. Tandis que celles que j'ai mises aussi ont été prises toutes dans la même matinée, elles sont claires. Ces orignaux me semblent très détendus sauf sur la photo où ils ont les oreilles bien droites, comme aux aguets... Il devait y avoir un prédateur pas loin. Ils n'ont pas trop une bonne vue mais pour les zoreilles et l'odorat, là par exemple, ils sont des champions, c'est leur seule protection.

La chasse à la carabine se termine en fin de semaine prochaine. Cette année, la femelle est protégée. Dans la zone 13 qui comprend l'Abitibi-Témiscamingue, 25 000 permis ont été vendus. On sait que ça prend deux permis pour un orignal et que 95 % des chasseurs reviendront bredouille mais ils auront « eu de l'action » comme ils disent, ça signifie qu'ils auront vu et entendu des choses sans prendre de chance pour les blesser.

On me dit que le plus haut ratio d'orignaux au kilomètre carré, c'est dans ta région, en Gaspésie et aussi dans la réserve de Matane. On de la chance, n'est-ce pas?

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : J'ai oublié de te dire... à propos de « mon Ti-coq »... Hier, Crocodile Dundee est revenu du campe, il m'a fait deviner combien de perdrix il avait vu dans un rayon de 100 mètres autour du campe justement, dans la partie du sentier où je vais cueillir d'habitude les jeunes pousses de sapin, le thé du Labrador et le ti thé... Il en a compté 16, des ti coqs, des femmelles, des tétras et des gélinottes. Tu te rends compte? Seize!

Moi j'ai dit à tout le monde qu'autour du campe, il est interdit de les chasser, ce sont mes amis(es). Tout ce qu'elles ont à craindre, ces perdrix, ce sont les lynx, les loups, les renards, etc.

Lise a dit…

Zoreilles,

oui je sais ce que signifie la mort d'un animal attaqué par une meute de loups, et je suis d'accord avec toi. J'ai vu ce qui se passe alors, partiellement du moins (ayant fermé les yeux et baissé le son au moment crucial) à un poste sur PBS; c'est tragique et révoltant mais les loups sont carnivores et essentiels à l'équilibre de la nature. Ce que j'ai appris c'est qu'ils chassent les animaux faibles ou malades (en général), mais oui la technique est cruelle. D'autant plus que c'est le mâle alpha chef de la meute qui se nourrit d'abord, les bébés en dernier...s'il reste quelque chose. Ça n'attire pas la sympathie; la vie des animaux sauvages, proies ou prédateurs n'est pas facile. Ils n'ont que la liberté, contrairement aux vaches, veaux, moutons, cochons et autres qui finissent dans les abattoirs. Assez!

Oui Blanche et Félixe ont bien de la chance de vivre dans un univers où elles ne manquent de rien, surtout pas d'amour. Il faut profiter de chaque minute de bonheur et tu en es consciente, car la vie n'est pas facile non plus pour les humains que nous sommes...

Bon dimanche à toi aussi Zoreilles!

Zoreilles a dit…

@ Lise : Que de sagesse...

Je côtoie des extrêmes, des petits bébés, de jeunes enfants qui ne manquent de rien et dans la même journée, je dois faire face à la souffrance et la détresse des personnes âgées dont la vie n'en est plus une. Pour préserver un semblant d'équilibre, j'essaie de meubler mon esprit avec des images de bonheur, d'amour, de santé, de joie. Une question de survie!

P.-É. Larivière a dit…

Bonjour,
Nous serons une quinzaine de personnes de la famille pour une rencontre d'amitié et pour participer au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Nous logerons au chalet Tremblay, lac Flavrian à Évain.
Peut-être pourrons-nous échanger des salutations au détour d'une projection!
Bon festival.

Zoreilles a dit…

@ P.-É. Larivière : Quel bonheur ce serait de vous croiser au Festival. Y êtes-vous pendant les six jours? Moi, presque! Sauf que je ne suis pas à la soirée d'ouverture, mais pour le reste, je ne veux rien manquer, même le Ciné-Muffin du dimanche matin avec ma petite-fille Félixe!

Comme je suis toujours fumeuse malheureusement, à la pause, je suis souvent dehors... à jaser avec d'autres cinéphiles. Vous saurez où me trouver, hihihi!

Au lac Flavrian, vous allez être gâtés, je vous envie quasiment. Quelle belle occasion de retrouvailles familiales et amicales et au plaisir,

Francine xx

Lise a dit…

Zoreilles.

que de sagesse...j'ignore pourquoi tu écris ça mais la sagesse j'imagine s'adresse aux lois de la nature, certainement pas à mes propos.

Il faut dire que je suis épuisée, aidant ma mère en CHSLD (en plus du reste) et ne lis que rarement les blogues, alors je comprends très bien ce que tu veux dire à propos des personnes âgées et leur semblant de vie. Cest la frimousse coquine de Blanche qui m'a incité à écrire le premier commentaire.

Ça ne va pas bien pour moi; la vie n'est facile pour pesonne,il faut faire avec...

Zoreilles a dit…

@ Lise : Oui, la sagesse, c'était pour toi, pour ta compréhension de la vie animale au sens large, que l'on parle des animaux de compagnie, des animaux d'élevage ou des animaux de la forêt, tu as un point de vue très sensible, respectueux et profondément humain.

Pour le reste, je t'offre toute ma compassion et je te dis courage, la vie n'est pas facile lorsqu'on se soucie des autres et qu'on s'implique auprès d'eux. Je t'encourage à penser à toi à travers tout ça et à chercher ce qui te ferait des petits bonheurs au quotidien, c'est tellement important. Autrement dit, prends de soin comme tu le ferais d'une personne proche que tu aimes.

Une femme libre a dit…

Oh! La belle binette de la Blanchounette!

Et tous ces animaux sauvages que tu fréquentes de près et qui te font même la cour! Très impressionnant pour la citadine que je suis!`

J'ai cherché une amie pour y aller à ton festival de cinéma,tu sais comme j'aime le cinéma et ça m'aurait permis de connaître ta région si magnifique en plus. Pas trouvé cette année mais l'année prochaine j'espère. Sinon, je prendrai mon courage à deux mains et j'irai seule. Il y a des forfaits autobus-hôtel et films qui ont l'air très bien organisés!

Une femme libre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Une femme libre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zoreilles a dit…

@ Une femme libre : On jase quasiment en direct, j'étais encore à l'ordi, on dirait que je tarde à commencer ma journée!

La belle Blanchounette à la binette si coquette, on la débaptise, pauvre elle, de toutes sortes de noms depuis sa naissance : « mon petit Blanchon, ma petite Blanchonne, Blanchette, Blanchounette, etc. » et pourtant, c'est si joli, son vrai prénom inscrit sur son acte de naissance... Blanche. On est fous d'elle!

Oui, c'est vrai, il y a des forfaits tous inclus pour le Festival, je ne connais pas précisément cet aspect de l'organisation pour les cinéphiles mais quand j'y travaillais, au Festival, j'avais connaissance du traitement royal qui était réservé aux invités, la fille à la logistique avait son bureau juste à côté du mien, j'étais aux communications. Il paraît qu'on a la réputation d'être « ben recevants »!

À l'an prochain alors?

Lise a dit…

Zoreilles,

je suis contente que tu ne critiques pas mon amour pour les animaux; c'est inné et j'ai attrapé la teigne à l'âge de 3 ans, en essayant de caresser un chat errant qui m'a griffée, et qui avait la maladie. Rien de grave pour les humains, et seulement 25% des gens sont vulnérables. Je dois donc avoir des gènes félins.

:)

Parlant d'animaux, Matthieu Ricard a écrit un livre qui doit paraître ce mois-ci, intitulé " Plaidoyer pour les animaux" concernant le traitement que nous les humains leur infligeons.

Si je parle de lui c'est que je pense au titre "Plaidoyer pour l'altruisme: la force de la bienveillance" que tu as mentionné avoir acheté. C'est un livre que j'aimerais lire et je le cherche en bouquinerie. Je n'ai plus les moyens (budget anorexique) d'acheter des livres en grands formats.

Alors j'attends...que tu écrives un billet à propos de ce livre, pour savoir si tu as aimé, comme tu as fait pour "Il pleuvait des oiseaux", un bijou écrit par Jocelyne Saucier, qui est dans ma bibliothèque grâce à toi.

Merci pour le reste; oui j'essaie de prendre soin de moi et maman est heureuse dans son CHSLD, ayant une grande chambre et un "petit coin" pour elle seule. Les loisirs pour les résidents sont bien organisés et il y a toujours du nouveau.

Il y a deux semaines il y a eu Oktoberfest dans la grande salle, avec musique et repas spécial. Je me suis amusée et maman aussi; à notre table il y avait les visiteurs (rares, 3 seulement à l'étage de maman et leurs proches) et ce fût une belle journée. Maman a bu une bière et chantait avec les musiciens.

Je me suis fait des amies de ces visiteuses(qui étaient à la table) et nous nous encourageons mutuellement. Ça fait du bien d'échanger, et nous étions ravies d'être ensemble.

Oui je suis épuisée Zoreilles, mais pas malheureuse, même si je ne vais pas trop bien.

:-D

Zoreilles a dit…

@ Lise : J'ai lu ça quelque part que Matthieu Ricard publiait Plaidoyer pour les animaux », un livre fort attendu.

Je voudrais bien qu'on soit proche géographiquement, je te donnerais « Plaidoyer pour l'altruisme » que je n'ai pas lu au complet. J'avais pourtant de bonnes intentions mais après en avoir saisi l'essence et l'essentiel au cours des premières pages, je suis toujours incapable de me plonger dans une lecture aussi consistante, c'est la conséquence de trop d'années à lire de l'obligatoire et de l'inintéressant pour mon ancien travail. J'ignore si je redeviendrai comme avant... D'autant plus que le temps, c'est une denrée rare chez moi et que ce livre contient tout près de 900 pages...

Ces nouvelles amitiés t'apporteront soutien et moments agréables à partager. Encore une fois, prends soin de toi, c'est essentiel!

Lise a dit…

Mille mercis Zoreilles car je sais que tu es sincère concernant le livre de Matthieu Ricard si nous étions proches. Et si je te donnais mon adresse personnelle, le coût pour le poster serait aussi cher que le livre. Ridicule!

La bienveillance, que ce soit envers notre espèce ou nos frères animaux, il est évident que ce n'est pas le cas si on écoute les nouvelles. La zénitude n'est pas de mise en ce qui me concerne, ni pour toi, occupées comme nous le sommes.


Je ne suis pas sûre finalement de vouloir lire ce livre; le bien nous le faisons toi et moi dans la mesure du possible, envers nos proches que nous aimons, et au quotidien avec les gens que nous cotoyons. C'est déjà beaucoup! Il est impossible de porter le poids du monde sur les épaules.

Je prends soin de moi davantage dernièrement, car personne ne le fera à ma place. Et toi aussi Zoreilles prends soin de toi.

Zoreilles a dit…

@ Lise : Que de sagesse encore une fois! Et c'est bien à toi que je dis ça, n'en doute pas une seconde...

On ne peut porter le sort du monde qu'on aime sur nos épaules, c'est ce que je retiens le plus, si tu savais comme je me le répète souvent et pourtant, on dirait que je n'arrive pas à l'assimiler jamais!

Heureusement qu'il y a des moments de bonheur et l'un de ceux-là ne revient qu'une fois l'an, c'est le Festival du cinéma international qui commence chez nous à compter de demain. Dans mon cas, j'aurai Félixe avec moi de 7 h 30 demain matin jusqu'à dimanche midi et ensuite, je plonge dans « mon Festival » jusqu'à jeudi soir prochain.

Je me sens toujours fébrile à l'approche du Festival et ce n'est pas uniquement à cause du bon cinéma, c'est plutôt toutes les rencontres que j'y ferai encore cette année avec des gens que j'aime et que je ne vois qu'en cette occasion. À ma façon, je prends soin de moi!

Lise a dit…

Zoreilles,

bon cinéma! Ayant été beaucoup trop bavarde ici je n'écrirai rien sous ton nouveau billet. Mais je lirai tout, y compris les commentaires.

Tu n'as pas idée à quel point j'aimerais t'avoir pour amie, et c'est pourquoi j'avais besoin de jaser avec toi. Tu es de ces gens qui font du bien aux autres, et si un jour j'ai l'occasion de retourner en Abitibi (oui ça arrivera), crois-moi je te ferai signe et m'inviterai chez-vous sans gêne, sachant que je serai bien reçue.

Zoreilles a dit…

@ Lise : Un petit mot en vitesse, je suis avec Félixe depuis hier matin, on s'amuse comme des vraies petites filles toutes les deux et là, on court pour s'habiller et se préparer pour aller au Ciné-Muffin, c'est comme ça que commence « mon » Festival du cinéma!

Je t'envoie de la joie, de l'émerveillement et de la bonne humeur pour toute la journée... Yabadabadoudoudoudou

Lise a dit…

Zoreilles,

comme ta réponse n'avait rien à voir avec mon commentaire, je me contenterai de vous souhaiter bonne vie à toi, ton Crocodile Dundee, à Isabelle et Dominic, sans oublier Félixe et Blanche.

Vous êtes une merveilleuse famille, débordante d'amour. Une famille comme il y en a peu, quoi qu'on en dise.

Pour moi c'est fini la lecture des blogues (ce que je viens de décider), mais chère Francine/Zoreilles tu n'as fait que du bien à la personne que je suis.

Tu es belle, au propre et au figuré, doublement donc !

:-D