Voici le genre de pancarte qu'on voit beaucoup sur la route dans certaines régions, dont la nôtre. Celle-ci est près de Rouyn-Noranda. L'orignal, cet animal pacifique et végétarien, dégage beaucoup d'assurance et d'élégance. On aurait le goût de le rencontrer, il me semble.
À Rouyn-Noranda, nous sommes à quelques kilomètres des lignes ontariennes. Lors d'une petite escapade en Ontario récemment, j'ai vu plusieurs de ces pancartes le long de la route. À chaque fois, j'avais envie en rire : Les orignaux me semblent beaucoup plus agressifs chez nos voisins ontariens! On nous avertit même du « danger ». Si j'étais responsable des relations publiques des orignaux, je m'empresserais de faire changer ces pancartes qui faussent nos perceptions!!!
Toujours en Ontario, sur les rives du beau grand lac Témiscamingue, à New Liskeard, une petite ville au charme fou, il y a mon magasin préféré où j'aime faire des trouvailles ou des cadeaux : chez Amber's. À chaque fois que j'y vais, j'ai l'impression de faire un voyage dans une autre époque. On m'y accueille toujours en français, il faut dire que le Nord-Est ontarien est très francophone.
C'était la première fois que je remarquais cette mini-librairie « donnez au suivant » à côté de mon magasin préféré. Je sais, l'idée existe au Québec et à beaucoup d'endroits dans le monde mais c'est en Ontario que j'ai vu cette idée devenue réalité pour la première fois.
Une question de perception
Une idée toute simple, pleine de générosité et de respect pour tout ce qui s'écrit, que cette mini librairie où l'on peut déposer et/ou prendre un livre. Et c'est ainsi qu'un ouvrage reste plus vivant que lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque où personne ne va pouvoir en profiter. J'aime cette idée!
Mes plus beaux livres, je ne les ai plus, sauf exceptions. C'est bien simple, quand je suis enthousiaste à la suite d'une lecture, je prête le livre à qui veut le lire et vous connaissez l'histoire, le livre ne me revient jamais et je ne peux plus me rappeler à qui je l'ai prêté.
L'autre idée que j'aime beaucoup et c'est là où je fais affaires très souvent, c'est la boutique de livres usagés qu'il y a dans ma ville. Il s'agit d'un organisme sans but lucratif où l'on peut apporter nos livres et en acheter d'autres à prix réduit. La boutique est tenue par des bénévoles, tous passionnés de lecture, et les profits sont remis, comme les livres en surplus, à des communautés pas riches ailleurs dans le monde. Le plaisir est double : en achetant des livres, on contribue, en donnant nos livres, on contribue aussi. Mais il y a plus encore...
Quand j'ai déménagé l'année dernière, j'avais rempli des boîtes de livres que j'avais apportés à cette boutique. J'ai eu le bonheur de voir deux bénévoles se dépêcher de découvrir le contenu de mes boîtes et de s'exclamer joyeusement.
Une autre fois, au printemps dernier, la bibliothèque municipale était fermée et j'avais amené Félixe avec moi à cette boutique, en lui disant qu'elle pouvait se choisir des livres à son goût et qu'on irait les lire chez nous. Comme elle hésitait entre quelques-uns, on a décidé de les prendre tous, ce qui faisait un total de 6 $, je m'en souviens encore. À la caisse, le monsieur très gentil qui nous avait vu faire, a tendu à Félixe une petite clé au bout d'un long ruban, en lui disant : « Est-ce que tu aimerais te choisir un cadeau dans le coffre aux trésors? »
Ah si vous aviez vu l'étonnement et la joie sur son visage quand elle s'est tournée vers moi avec un point d'interrogation dans le regard... Elle qui carbure aux histoires de pirates et de chasses aux trésors, elle a dû se croire à Walt Disney. Le gentil monsieur a sorti une grosse boîte en bois avec le dessus arrondi, fermée avec un cadenas. Un vrai coffre aux trésors, comme dans les livres!
Fébrilement, Félixe a mis la clé dans le cadenas, on l'a aidée un peu, et elle a pu ouvrir le coffre. Ce qu'il y avait dedans, c'étaient des petites choses de rien du tout mais en grande quantité, des petites bricoles, des petits colliers, des personnages en caoutchouc, des choses du genre auxquelles les enfants ne s'intéressent habituellement pas tellement. Mais là, comme c'était dans un coffre aux trésors, tous ces petits objets prenaient de la valeur, comme par magie. Elle a hésité longuement et s'est choisie un petit cadeau dont je ne me souviens pas mais je n'oublierai jamais l'expression de son visage et l'émerveillement qui la submergeait dans cette boutique de livres usagés.
Le monsieur bénévole qui était à la boutique ce jour-là avait l'air aussi heureux que nous!
38 commentaires:
Les enfants aiment la magie. À mon épicerie il y a un coffre aux trésors comme ça, ce qui motivait Béatrice à venir faire les emplettes avec moi. J'en ai vu beaucoup aussi de ces pancartes en voyage, mais je n'ai jamais vu sortir d'orignal ou de chevreuil et a plusieurs endroits ils installent des clôtures, c'est plus sécuritaire.
@ Solange : Tiens, tiens, voilà que tu nous donnes des nouvelles de Béatrice, ta petite-fille qui a le même âge que Félixe. On dirait qu'elles ont des points communs, ces deux pitchounettes!
Chez nous aussi, on commence à voir des pancartes de chevreuils parce qu'il y a de plus en plus de chevreuils dans nos forêts boréales.
Sur la route, j'ai déjà vu un original et ce, à quelques reprises, mais heureusement, je pouvais le voir de loin et réagir à temps. Je ne conduis pas le soir pour plusieurs raisons mais la principale, c'est l'heure où, entre chien et loup, on peut faire une « mauvaise rencontre » à 100 km/heure!
Les clôtures, c'est ultra sécuritaire, je pense à certains secteurs du Parc des Laurentides entre autres, mais le territoire est tellement vaste qu'on ne pourrait se permettre une telle dépense à grande échelle.
Oui, les enfants aiment la magie... et les grands aussi!
Toutes les façons sont bonnes de partager l'amour de la lecture.
On a installé au centre-ville des abris avec de jolies toits qui permettent la libre circulation des livres. Je suis surpris du va-et-vient quotidien qu'on y retrouve.
@ Le factotum : Je suis très heureuse d'apprendre que ta ville centenaire (ma ville natale) ait installé au centre-ville des abris avec jolis toits qui permettent la libre circulation des livres. Ça, c'est une sacrée bonne nouvelle!
Amos, c'est le berceau de l'Abitibi, vous avez plus d'histoire que toutes les autres villes de la région, on le voit bien avec les célébrations du centenaire, vous avez de l'avance à tout point de vue, hahaha! (C'est Monsieur Chérubin qui serait content de m'entendre!...)
Les orignaux, lorsqu'ils traversent la frontière canadian, deviennent tellement plus féroces, c'est probablement parce qu'ils ont accès plus facilement à de beaux livres pas chers, mis à leur disposition dans de charmantes petites librairies près des magasins aux trésors.
Par chez nous, comme en Abitibi, ces charmantes bêtes nous visitent sans grande méchanceté, ils nous laissent quelques traces de leur visite, juste pour nous faire un clin d'oeil complice.
@ Barbe blanche : Je reconnais bien là ton sens de l'humour... et ton amour de la nature!
Chez vous, comme chez nous, on est en pleine saison des amours pour les orignaux. Ils ont toutes sortes de comportements, l'amour, ça rend fou, parfois!!!
Bonjour Zoreilles .
J `ai déjà eut la chance de voir un orignal sur le bord de la route en traversant ce que l `on appelait à l `époque `le parc National `
Quel animal majestueux et imposant ..... Évidemment cela avait éveillé l `imagination de la petite fille que j `étais à l `époque mais je n `oublierais jamais cet animal dans un si beau décor !
Pour ta découvert du coffre de lecture .... je n `ai malheureusement pas vus une telle merveille près de chez moi ..... Un coffre tout plein de beaux mots et d`images ... quel cadeau !
Bonne fin de semaine à toi .
Toujours heureuse de te lire .
Capucine .
Bonne fin de semaine!
@ Capucine : Il y a des scènes comme celles-là dont on se souvient toute notre vie!
J'espère que tu as passé une belle fin de semaine toi aussi. La nôtre, en forêt, était froide, pluvieuse, venteuse et grise mais fouille-moi pourquoi, j'ai bien aimé ça quand même.
Bonne semaine!
@ Jacks : Tes vœux de bonne fin de semaine se sont réalisés, j'en ai passé une super. Et toi?
Hier avant-midi, il ne pleuvait pas et nous sommes allés marcher en forêt, Gilles et moi. On avait apporté dans nos bagages un peu d'huile minérale avec l'intention de fabriquer notre « parfum de la forêt ». Pour ce faire, on récolte de la sève de sapin : on perce une bulle ou deux sur plusieurs troncs, on recueille la sève très collante qu'on mélange ensuite, en proportions égales, avec l'huile minérale, qui agit comme solvant. Ça sent bon...
On en a rapporté une toute petite fiole pour Félixe que j'ai identifiée « Parfum de la forêt pour Félixe ». Elle était tellement contente. Le reste est au camp, ça sert de cache odeur humaine dans le temps de la chasse.
Bonne semaine à toi et mes salutations à Laure!
Tiens, tiens! Tu me donnes une idée toi ce matin: aller faire du bénévolat à la petite boutique de livres usagés à Amos!
Je vais te confier un secret de polichinelle: ici, à Kuujjuaq, dans le petit portique de la Gallerie d'art Tivi Galleries, il y a une étagère où sont offerts des livres gratuitement! Même principe que ta petite librairie. C'est le fun hein, quand on y pense!
Une idée qui est passée de la taïga à la toundra!!!! ;-)
@ Fitzsou : Alors, tu penses de revenir en Abitibi à ta retraite? Excellente nouvelle! Oui, tu aimerais probablement donner de ton temps à la boutique de livres usagés à Amos, tu pourrais y faire d'heureuses rencontres. Si j'avais du temps libre entre mes obligations familiales, ce serait quelque chose qui me tenterait également. Ce que j'aimerais aussi, ce serait de suivre des cours à l'université, apprendre du neuf en compagnie de gens qui partagent quelques affinités avec moi. J'aimerais aller avec ma guitare pour chanter des airs d'autrefois aux personnes âgées en CHSLD ou des chansons de Passe-Partout dans les CPE, les deux extrêmes, les tout petits et les très vieux. J'ai plein d'idées mais je manque de temps!
Les bonne idées, celles qui ne font que des gagnants, jamais de perdants, finissent toujours par voyager, heureusement. J'ai l'impression que tu vas t'ennuyer de Kuujjuaq et du Nord après avoir tant aimé et tout donné à ce coin de pays et ses habitants. Est-ce que ça se pourrait qu'on te propose un contrat de remplacement temporaire une fois que tu auras pris ta retraite? C'est ce qui est arrivé à l'une de mes amies qui avait travaillé dans le Nord, elle avait développé toute une expertise en ce domaine!
Le réseau libre savoir UQAT offre d'excellents cours pour nous dans tous les domaines où nous avons des affinités qui nous plaisent.
@ Le factotum : Le réseau Libre-savoir UQAT, c'est une mine d'or! J'étais là au début pour les aider à lancer toute l'affaire, je te dis que ces gens-là n'ont pas les deux pieds dans la même bottine! Maintenant, le réseau est bien implanté dans notre région et chaque automne, je salive en regardant la liste de tous les cours offerts. J'ai déjà suivi le cours de « photographie numérique » l'année où j'ai eu mes 50 ans. J'étais la plus jeune de ma « classe »!!! Quel plaisir nous avons eu...
Toi, prends-tu des cours de « l'université des aînés » cet automne? En as-tu déjà suivi?
J'ai entendu une histoire à succès du réseau Libre-savoir UQAT, elle m'a été racontée par l'un des membres fondateurs. C'était quand ils ont offert un cours de cuisine pour hommes... Une douzaine d'hommes récemment retraités ou séparés. Ils avaient tout à apprendre et ils ont beaucoup appris, ça a l'air. Des amitiés se sont tissées, les recettes s'échangeaient, les invitations pleuvaient, les repas communautaires se sont organisés. Des hommes mariés depuis longtemps se sont mis à inviter leur épouse dans leur propre maison, des hommes séparés ont cherché à conquérir une femme en l'invitant à souper, etc. Ce cours a eu un succès fou et les gars sont encore très copains aujourd'hui!
Oui, c'est ma troisième année.
Cet automne, deux cours pour moi.
Stretching et yoga.
Mais comme tu le dis, ils ont ajouté un nouveau cour de cuisine donné par un des meilleurs chefs du village, cour donné à son propre restaurant.
Seulement six places disponibles et comme j'ai déjà ma douce Ipso, je laisse la place aux autres par compassion.
@ Facto : Franchement, tu es un être de compassion et de générosité, hihihi! Stretching et yoga, non seulement tu vas être en forme mais ultra souple et super zen!
Moi j'aurais été intéressée cet automne par des cours de coaching, la nature humaine est fascinante et complexe, je pourrais comprendre mon propre cas peut-être mais hélas, mes obligations familiales ne concordent pas avec l'horaire, ce sera pour une autre fois que je me dis.
Veux-tu une belle suggestion de sortie pour Ipso Facto samedi prochain, dans le cadre des Journées de la culture? Je te dis ça parce que j'ai assisté hier soir à une soirée de contes au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, c'était... wow! Avec Pierre Labrèche (La Motte) Claude Boutet (Palmarolle) Serge Valentin (Sud-Ouest de la France) et le clou de la soirée, André Vigneau, conteur et violonneux des Îles de la Madeleine.
Samedi prochain, 18 heures, au Vieux-Palais d'Amos, une balade contée dans le Vieux Palais (par Pierre Labrèche) suivie d'une veillée de contes avec Serge Valentin et son accordéon entre autres, et pour terminer le tout en beauté, André Vigneau, ses histoires de mer et de pêche au homard des Îles.
Si je ne partais pas demain matin pour les Laurentides, je pense que je vous accompagnerais tellement j'ai aimé ma soirée d'hier.
J'ai déjà deux places réservées pour samedi soir. Une soirée à ne pas manquer.
Je te souhaite un beau voyage dans les Laurentides. Les couleurs doivent être époustouflantes.
@ Facto : Eh que je suis contente pour vous deux, samedi! Je vous souhaite une très belle soirée.
Mes belles-soeurs des Laurentides me disent que j'arriverai demain en plein Festival des couleurs, en plein été des Indiens! Bien sûr, j'apporte mon appareil photo. Un petit aller-retour, je reviens dimanche au souper!
Mes belles-soeurs m'ont fait un beau cadeau, elles m'amènent demain soir à Ste-Agathe, voir le show de Richard Desjardins avec les deux Alexandre, c'est une ode à l'Espagne, à travers les mots du poète Lorca. Et pour ce soir, j'ai une invitation au cinéma pour aller voir Mommy de Xavier Dolan. Décidément, c'est ma semaine la plus culturelle de l'année!
J'adore tes histoires avec ta petite-fille! On dirait que tu crois aux pirates avec elle,tu racontes si bien, on vous sent proches et aussi amusées l'une que l'autre.
On est dans le même bain de culture, moi aussi, j'ai vu le spectacle de Richard Desjardins sur Garcia Lorca, le violoniste est époustouflant! et Mommy je viens de le voir aussi. Excellent mais dur.
@ Une femme libre : Oui, c'est vrai, je vis parfois les mêmes choses que ma petite-fille la plus vieille (il faut que je spécifie maintenant que j'en ai deux!...) mais j'ai aussi eu la chance de vivre tout ça à peu de choses près avec ma fille et ce, à tous les âges qu'elle a eus. Aujourd'hui, elle approche ses 28 ans et nous avons des conversations si enrichissantes, comme femmes, comme mères aussi. Je dis merci à la Vie tous les jours pour la chance que j'ai!
As-tu vu le spectacle à Montréal? Moi, c'était vendredi soir au Patriote à Ste-Agathe. J'ai tellement aimé ma soirée. Je m'attendais à de la poésie et de la musique mais j'ai vu, vécu et entendu un moment inoubliable, de la pure magie, un autre univers complètement où je me suis laissée transporter, en compagnie de mes deux belles-soeurs, l'une de St-Jérôme, l'autre de Ste-Anne des Lacs, elles en ont été enchantées elles aussi, autant que moi.
Et puis, Mommy... Quel film, hein? Quel talent de réalisateur, ce Dolan et quels talents conjugués de ces comédiennes (Dorval, Clément) et comédien (Pilon)... C'est comme tu dis. On pourrait s'en parler longtemps. Je n'ai pas fini de l'assimiler encore et plusieurs de mes questions par rapport à ce film n'auront probablement pas de réponse mais il est bon qu'on se les pose. Ce film m'a fait mal mais il est essentiel. Et réaliste...
Oui, vu le spectacle sur Garcia Lorca au théâtre Outremont. Justement, le fabuleux violoniste Alexandre Da Costa était à Tout le monde en parle hier pour protester contre la fermeture des conservatoires en région.
@ Une femme libre : Oui, je l'ai vu à TLMEP et je salue sa prise de position pour sensibiliser la population (et notre bon (!) gouvernement) à l'importance des conservatoires de musique dans nos régions. Celui de Val-d'Or fait partie des cinq qui sont en danger, ça me fait capoter ben raide!
Bonne journée!
@ Jacks : Bonne journée à toi aussi, l'ami. Tu es très discret ces temps-ci, je fais des petits sauts de puce parfois sur ton blogue pour voir ce qui t'anime. Tu dois être très occupé?
Belle histoire cette malle aux trésors.
Petite, j'aurais adoré la vivre.
Salut Zoreilles!
Ashuapmushuan signifie "...là où on guette l'orignal..."
Eh oui, je le guette grandement l'orignal lorsque je traverse le parc Ashuapmushuan!!! Plus qu'il me guette puisque je n'en vu qu'à deux reprises depuis toutes ces années. Je te raconte une anecdote à ce sujet.
Nous avion vu pas très loin de nous un orignal sur le bord de la route. Nous roulions doucement sur l'accotement. Je voulais immortaliser cette rencontre sur pellicule. J'étais assise côté passager. J'étais tellement excitée, j'ai pris rapidement la photo. Quand j'ai reçu la photo, j'ai vu que j'avais photographié vis à vis le rétroviseur. On voyait donc ma face ébahie et un tout petit peu de pelage brun. On a bien ri.
Il est bien charmant ton magasin préféré à New Liskeard, avec en prime sa mini-librairie. C'est quand un livre a des ailes que ses personnages et ses histoires prennent tout leur sens.
Je donne toujours des petites babioles aux enfants qui viennent à la maison ou quand je les visite. L'idée du coffre aux trésors et de la clé va faire son chemin. J'imagine très bien la surprise de Félixe.
Je ne connaissais pas le parfum de la forêt. Mon petit nez le sent jusqu'ici!!!
Quand tu parles des projets que tu réalises ou que tu aimerais réalisés, je reconnais bien qui tu es, ce qui t'animent au plus profond de toi. Cela me rejoint beaucoup.
Qui n'a pas de rêves est déjà mort.
Tu es plus que vivante, tu transcendes!!!������
Une très belle semaine à toi.
Gros bisous. ������
@ Mijo : Moi aussi, c'est pourquoi j'avais les yeux ébahis autant que la petite, hihihi!
@ Canneberge : Ta photo avec ton expression dans le rétroviseur et quelques poils d'orignal, elle raconte mieux que tout la beauté de cet animal!
Tu me raconteras comment cette idée du coffre aux trésors va faire son chemin chez toi avec les enfants de ton entourage? Je ne sais pas si on pense la même chose?
J'espère bien te faire sentir le parfum de la forêt pendant le prochain Festival du cinéma...
Quand tu me dis que je suis plus que vivante, c'est de la musique à mes zoreilles, si tu savais comme j'ai besoin d'entendre ça!
Belle semaine à toi aussi, il n'en reste plus beaucoup avant « NOTRE » Festival. Youpi!
Bonjour Zoreilles,
Tu as raison. Je suis très occupé. Mais, je crois que je ne suis pas le seul. Les chevreuils doivent l'être aussi. C'est le temps de la chasse si je ne me trompe pas.
@ Jacks : Ah non, les chevreuils sont très relax, surtout dans notre région où il est interdit de les chasser! Dans certaines régions où ils prolifèrent, la chasse au chevreuil est plutôt au mois de novembre.
Par contre, ici, l'orignal doit commencer à être très méfiant de l'homme (c'est dans sa nature, particulièrement en automne) puisque la chasse à l'orignal ouvre en fin de semaine prochaine.
Tu es fort occupé et ça ne m'étonne pas, les gens passionnés qui s'impliquent n'ont pas beaucoup de temps libre!
Bonjour Zoreilles,
Je n'ai pas ta culture. Loin de là. Pour moi, des chevreuils, des orignaults, des cerfs, c'est tout pareil. J'avais déjà insulté un guide des Îles Mingan en lui ayant fait dire, sur mon blogue, qu'il y avait parfois des chevreuils sur les Îles. Il avait riposté très fort craignant que je ternisse sa réputation.
Maintenant, je parle juste de grosses bibites ici pour être sûr de ne pas me tromper. Je ne parle pas d'éléphants non plus. Ça je sais qu'il n'y en a pas, sauf un monsieur que je ne vois pas souvent.
Cet après-midi, je donne de la formation sur Apple, un domaine que je connais mieux que la chasse.
@ Jacks : Nenon nenon, ce n'est pas une question de culture mais de nature! Tu m'as tellement fait rire en racontant l'anecdote du guide de Mingan qui voulait sauver sa réputation. En effet, lui ne pouvait pas se permettre de mélanger chevreuils, orignaux, cerfs, caribous, etc.
Je vais te donner un truc : as-tu déjà vu le film pour enfants Bambi? Ça, c'était un chevreuil!!! On l'appelle aussi cerf de Virginie! Mais tu sais tout ça, arrête de faire ton comique...
Quant à moi, je devrais suivre tes formations dans le domaine de l'informatique parce que je commence à me sentir pas mal analphabète.
Bonjour chère Zoreilles!
Juste un petit mot pour te dire que je reviens de trois magnifiques journées à Gatineau avec de bons ami(e)s. Passant par la route 417, j'ai pu constaté de visu que les orignaux ontariens sont plus agressifs que les nôtres. J'ai vu plusieurs affiches mais point d'orignaux.
Énergie et lumières d'automne pour cette nouvelle semaine!
xx
Zoreilles,
J'étais sérieux sur l'objet de mon ignorance. Mais tu m'as beaucoup instruit. Les cerfs de Virginie, j'ai pu en voir de très près, même à quelque pouces. C'est le genre de bibites que l'on voit partout sur l'Ile d'Anticosti.
@ Canneberge : C'est donc bien drôle que tu aies remarqué les pancartes ontariennes d'orignaux! Comme quoi, je raconte la vérité, hihihi!
Que c'est beau l'Outaouais, tu as bien raison, je m'ennuie de ce coin-là du Québec d'ailleurs, ça commence à faire quelques années que j'y suis allée.
Bonne semaine à toi aussi, bientôt « NOTRE » Festival et figure-toi que je n'ai même pas encore eu le temps d'aller chercher le programme en version papier. Je pourrais aller sur le site web mais je me garde le plaisir de feuilleter tranquillement la programmation, ça fait partie des bonheurs qui précèdent l'événement annuel qui nous enchante!
@ Jacks : Oui, comment ai-je pu l'oublier, tu avais pris et partagé de si belles photos de tous ces Bambi à l'île d'Anticosti!
Belle et bonne semaine à toi aussi.
J'ai eu la chance d'aller chez Amber's, deux fois je pense, avec une amie d'enfance. À chaque fois c'était magique pour moi aussi.
Une de ces fois j'y était allée avant la fin de la publication des Harry Potter, et ils avaient les Every Flavor Beans et on s'était pris des gigantesque sacs pleins de petit bonheurs.
@ Yuki : Ça ne m'étonne pas que tu connaisses et que tu aimes aussi Ambers! T'as vu tout le beau matériel de bricolage? Tous ces thés, ces tisanes, ces produits douceur pour la maison? Ils font les meilleurs scones au monde entier, je t'assure!
Enregistrer un commentaire