C'était hier en début d'après-midi, le 7 juillet 2014.
Depuis le temps que Félixe avait hâte de prendre sa petite soeur dans ses bras...
Vous connaissiez déjà Félixe. Maintenant, je vous présente Blanche!
MON CADEAU DE FÊTE
La date prévue de l'accouchement était le 28 juin. Isabelle et Dominic, ainsi que les médecins qui suivaient la grossesse, commençaient à penser que Blanche allait imiter sa grande soeur jusqu'au bout et naître au bout de 42 semaines avec une aide médicale appropriée pour provoquer les choses.
La veille, dimanche, j'avais eu comme une grande intuition. Notre fille était encore plus resplendissante que d'habitude, c'est difficile à expliquer. On soupait tous ensemble et j'ai eu le goût d'inviter Félixe à coucher chez nous. Isabelle hésitait un peu à ce que je lui en parle, c'était sûr que la petite allait dire oui et son petit baluchon était tout prêt pour le jour J mais j'ai insisté pour dire que c'était toujours une fête pour nous autres et pour elle, que ça ne prenait pas une occasion spéciale et que j'aurais grand plaisir le lendemain matin à déjeuner avec Félixe et Papi pour mon 57e anniversaire de naissance!
Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit-là... Mais c'est classique chez moi, les insomnies. Par contre, là, ma tête et mon coeur étaient constamment avec ma fille et mon beau-fils, alors que je regardais leur plus grande dormir si paisiblement.
À six heures, comme toujours, je me lève et je pars le café. Crocodile Dundee me rejoint dans la cuisine. Nous avons le temps de déjeuner ensemble tranquillement en parlant tout bas avant qu'il parte travailler. On ne veut pas réveiller Félixe... Il s'inquiète pour Isabelle, la perspective de provoquer l'accouchement vendredi ne l'enchante guère lui non plus mais je lui dis que j'ai la certitude en mon for intérieur que la nature va bien faire les choses et que la petite est probablement au monde à l'heure qu'il est ou que c'est en train de se faire. Il me dit : « T'as l'air tellement sûre? ».
Alors, il ne tient plus en place et avale ses toasts au Nutella en vitesse. Il décide d'aller voir à la maison de nos enfants si leur véhicule est là. À quelques rues seulement, il va revenir vite qu'il me dit.
Il est 6 h 35 et le téléphone sonne. Numéro inconnu sur l'afficheur. C'est sûrement l'hôpital que je me dis. Mais pas nécessairement le 2e étage, maternité-obstétrique, ça peut aussi être l'hôpital au 3e étage, les personnes âgées en attente d'une relocalisation en CHSLD. Ils nous appellent souvent et à toutes sortes d'heures...
« Écoute Maman, Blanche veut être la première à te dire Bonne Fête!... » et là, j'entends au bout du fil le cri d'un nouveau-né... Vous dire ce que ça m'a fait... J'ai pleuré de joie, de soulagement, de bonheur!
Isabelle a repris le combiné, on a échangé seulement quelques mots. Blanche est née à 06:11, il y a à peine 20 minutes, ça se passe « live ». Tout a bien été, la nature a bien fait les choses, comme je l'espérais, comme je le croyais. Le travail intense s'était enclenché de manière naturelle autour de 23 heures la veille. Ils s'étaient rendus à l'hôpital et à partir de là, ils savaient que Blanche naîtrait le 7e jour du 7e mois, autant sous une bonne étoile que sa mamie Francine!
Isabelle m'a demandé de partager ça avec son père, je venais de lui dire qu'il était parti voir chez eux si l'auto était là, mais de le faire discrètement parce qu'elle et Dominic voulaient annoncer eux-mêmes l'heureuse nouvelle à Félixe lorsqu'elle serait réveillée. On a convenu qu'ils allaient rappeler vers 8 heures. Fin de la conversation téléphonique que je me repasse en boucles depuis hier matin.
Quand Crocodile Dundee est revenu, je guettais venir son camion de loin et je ne voyais que son grand sourire alors qu'il me faisait des immenses signes de oui. J'étais déjà sur la galerie en pyjama pour lui raconter ce que je venais de vivre! Il voulait réveiller Félixe... J'ai dit « Non, faut pas! » alors on a pris sur nous autres. On était tellement contents, énervés, heureux, soulagés... qu'on s'est refait un deuxième café, comme si on n'était pas déjà assez énervés, pour fêter ça... en silence, bien sûr!
Félixe s'est réveillée par elle-même à 7 heures. Papi voulait tellement la voir avant de partir travailler que je pense qu'il faisait du bruit exprès... En tout cas, je le soupçonne fortement parce qu'il avait son p'tit air, vous savez, ce petit air crasse? Il l'a prise dans ses bras, l'a bercée en lui offrant des toasts au Nutella, une permission spéciale qu'il est le seul à autoriser, c'est le déjeuner qu'elle peut avoir seulement avec Papi. Avec du pain blanc en plussssss. Moi, je m'en mêle pas!
À grand regret, il a dû partir travailler. J'aurais donc aimé qu'il puisse rester. J'ai donc eu le privilège de voir la réaction de Félixe lorsqu'elle a reçu l'appel de ses parents. C'était si touchant...
Tous les moments que j'ai vécus ensuite au cours de la journée se racontent difficilement tellement ils se sont précipités et multipliés, à tel point que je n'ai pas encore fini de les intégrer. C'est le plus beau cadeau de fête que j'ai reçu de toute ma vie.
Hier après souper, alors que Félixe était avec ses autres grands-parents, nous avons eu la chance, en toute intimité avec Isabelle et Dominic, d'aller bercer notre si mignonne toute nouvelle petite-fille arrivée très à terme et en santé, toute rose... même si elle s'appelle Blanche...
Des bonheurs comme ceux-là, j'estime qu'on a le devoir de les partager.
Mise à jour 20140708, 20:30 :
Nous arrivons d'aller bercer encore une fois Blanche. Ils sont sortis de l'hôpital cet avant-midi. Et Félixe nous a fait tout un spectacle de danse ce soir! Sans que je lui demande, Isabelle m'a donné l'autorisation de publier où je voulais cette photo d'eux quatre que j'avais prise en début d'après-midi hier et que j'avais réservée à nos familles et amis proches. Isabelle avait accouché seulement quelques heures auparavant...
Mise à jour 20140708, 20:30 :
Nous arrivons d'aller bercer encore une fois Blanche. Ils sont sortis de l'hôpital cet avant-midi. Et Félixe nous a fait tout un spectacle de danse ce soir! Sans que je lui demande, Isabelle m'a donné l'autorisation de publier où je voulais cette photo d'eux quatre que j'avais prise en début d'après-midi hier et que j'avais réservée à nos familles et amis proches. Isabelle avait accouché seulement quelques heures auparavant...
72 commentaires:
... Et pour les mordus de la numérologie, moi qui ne suis pas forte en chiffres, j'ai quand même remarqué que :
Je suis née le 7e jour du 7e mois en 57. J'ai donc célébré hier mon 57e anniversaire. J'ai toujours voulu croire que ce serait mon année chanceuse. Disons que c'est bien parti!
Blanche est née le 07-07-14. Il me semble que le 7, surtout lorsqu'il est double, c'est une double chance, et 7 + 7, ça donne 14.
Elle est née à 06:11. Sa mère, Isabelle, est née le 6 novembre, ça s'écrit 06-11.
T'sais? Y a comme quelque chose là il me semble...
Tiens, je vais commencer à aimer les chiffres!
Quand les chiffres s'accompagnent de bons moments, c'est une excellente raison pour les aimer. Un billet rempli d'émotion qu'il est plaisant de partager. Félicitations aux parents et je crois que Félixe va prendre plaisir à « catiner ».
Chère zoreilles,
depuis quelques jours je revenais ici souvent, à cause de la naissance imminente de cette nouvelle petite merveille Blanche, et je ne voulais pas te souhaiter bon anniversaire avant de savoir si tout s'était bien passé.
J'ai lu trois fois ton texte et je voyais les événéments dans ma tête comme si j'y étais; quelle conteuse tu es, on ne le dira jamais assez...
Insomniaque moi aussi je pouvais imaginer ta fébrilité, et ta joie en constatant que ton intuition ne t'avais pas trompée. J'ai eu la larme à l'oeil plusieurs fois car je suis braillarde en plus d'être insomniaque.
Les bébés sont adorables, et cette vie toute neuve c'est tellement rafraîchissant, surtout quand on est entouré de personnes âgées la plupart du temps, même si on les aime. Il arrive un moment (je parle pour moi) où on a l'impression d'avoir 100 ans.
Bon anniversaire chère Zoreilles, profites bien de cette nouvelle petite-fille, cadeau de la vie bien mérité pour vous tous. Nous avons de la chance que tu partages ces beau moments avec nous; merci à Isabelle et Dominic, car eux aussi ont permis ce partage.
Mais les toasts au pain blanc avec Nutella, beurk!
:-DDD
@ Solange : Félixe prendra plaisir à catiner, c'est sûr, elle est déjà si amoureuse de sa petite sœur. Mais on s'attend quand même à des réactions tout à fait normales lorsqu'elle réalisera que ça prend beaucoup de place au début, une petite sœur!!!
N'empêche qu'hier avant-midi, on a eu tellement de beaux échanges, elle et moi. Je la trouvais grande tout à coup, elle avait des réflexions tellement profondes pour une si petite fille. Par trois fois, elle m'a dit : « Ah j'ai assez hâte d'aller voir Blanche! », ses parents nous attendaient en début d'après-midi. À ce moment-là, je lui ai laissée toute la place à elle mais je me suis bien reprise le soir, par exemple, lorsqu'elle était chez ses autres grands-parents, pour bien profiter de mon cadeau de fête que j'ai bercée longuement, comme Crocodile Dundee d'ailleurs!
À un moment donné, en fin d'avant-midi, elle m'a dit : « Mamie, t'as eu une bonne idée de m'inviter à coucher ici hier! »
@ Lise : Meuh non, voyons, t'es pas braillarde, t'es sensible, c'est pas pareil!
Tu ne parles pas que pour toi, avoir 100 ans, c'est l'impression que j'ai eue depuis des années et particulièrement depuis le début de l'année. Mais hier, j'ai pris un coup de jeune! Que ça fait du bien de vivre de proche une vie nouvelle et tant d'espoir...
Hier, j'avais rendez-vous avec ma mère en après-midi, c'était prévu et je ne pouvais pas annuler. J'avais pris le temps d'aller faire finir les photos que je venais tout juste de prendre, je les lui ai données. Hier soir, avant de quitter l'hôpital, on est montés au 3e étage avec des photos également qu'on a laissées à l'autre arrière grand-maman. Elle ne s'en souviendra pas mais dans l'instant même, son sourire voulait tout dire. On lui a laissé les photos... le temps qu'elle les aura sous les yeux, elle sera heureuse...
Merci pour tes vœux, d'anniversaire et autres, c'est gentil de ta part.
Les toasts au Nutella, très peu pour moi non plus. Par contre, le pain blanc, des fois, c'est un beau petit luxe à se payer!!!
Zoreilles,
merci pour ta réponse; mes voeux ne sont pas gentils mais reconnaissants. Tu n'as pas idée du bonheur que tu m'as apporté depuis que j'ai commencé à écrire chez-toi en 2007 (bon, encore des chiffres); ici j'ai toujours été bienvenue, même les jours où j'étais mal lunée.
Tu as toujours été respectueuse de chacun; je délaisse les blogues depuis quelques mois, mais je n'oublie pas ceux que j'aime visiter, sauf que... je n'ai plus le temps de les lire aussi souvent, encore moins de laisser des commentaires.
Tu as été la deuxième dans ce monde de la blogosphère à m'accueillir, après Crocomickey qui n'écrit plus et ne lira jamais ceci. Tant que tu seras présente je serai une fidèle lectrice; tu es une très belle personne chère Francine/Zoreilles, ton Gilles/Crocodile Dundee et toi êtes un couple incomparable, chacun sachant respecter les limites de l'autre, ce qui n'est pas donné à tous.
Bon j'ai pris trop de place, et là je dois aller voir maman. Ma semaine de congé lui sera consacrée tout entière ou presque...
Lise XX
Bravo aux parents.
Une merveilleuse année qui commence pour toi.
J'ai quand même quatre petits-enfants d'avance sur toi.
On ne s'en lasse jamais. Un bonheur incroyable nous envahit à chaque fois.
@ Lise : Tu seras contente de voir que j'ai eu la permission (sans que je la demande) de publier une photo de mes quatre zamours. Une image de bonheur qui fait plaisir à voir. Pas juste à moi, c'est ce que tu me dis dans le fond! Je comprends très bien ce que tu me dis, moi aussi j'aime voir et entendre parler du bonheur des gens en général comme de mes proches. On dirait que je ne veux pas croire que les gens heureux n'ont pas d'histoire, je m'applique à démontrer le contraire bien souvent...
Tu me parles de mon blogue... Vous avez toujours été si précieux pour moi, ceux qui me lisent et encore plus ceux et celles qui me laissent des commentaires, ce qui me permet de poursuivre la conversation, l'échange, la jasette, en toute amitié.
J'ai beaucoup remis en question au cours de la dernière année ma présence dans la blogosphère. Et plus les mois, les semaines, les jours passent, plus je remets tout cela en question, influencée que je suis en constatant que mes blogues-amis ne sont plus habités... ou presque plus. Je me dis aussi que je parle toujours des mêmes sujets, de la vie en général, des paysages et des gens que j'aime. Petit à petit, mon blogue est devenu presqu'un journal personnel (pas trop intime quand même!...) et je ne vois pas l'intérêt que cela peut encore susciter chez d'autres personnes, à part ceux et celles auxquels je me suis attachée et qui sont devenus des amis au fil des 7 dernières années.
Le 7 étant mon chiffre chanceux et mon rythme naturel, j'ai souvent eu des cycles de 7 ans et j'ai pensé qu'il serait agréable de terminer ainsi cette aventure sur une bonne note, une image de bonheur.
Vous allez tous me manquer... C'est pourquoi je me refuse encore pour le moment à mettre un terme à l'aventure « épistolaire » de Chez Zoreilles.
Parce que le jour où je le ferai, j'écrirai un dernier billet pour vous le dire. Je vous dois au moins cette reconnaissance et je m'en fais un point d'honneur.
J'ai souvent dit que je serais la dernière à fermer mon bloque. Je dois me rendre à l'évidence, autour de moi, il n'en reste plus beaucoup qui continuent d'être actifs. Pourtant, le blogue était une si belle plateforme qui permettait tant de belles rencontres...
@ Le factotum : Oui, c'est une belle 57e année qui commence pour moi. Une grande amie m'a écrit hier quelque chose de très touchant à ce sujet. Ma dernière année a été parsemée de moments difficiles et d'ajustements de toutes sortes. Mon amie sentait que le vent venait de tourner. C'est ce que je veux croire moi aussi.
Nous carburons à l'amour du monde et particulièrement des enfants, à la beauté de la nature humaine comme de la nature tout court. Tu es bien placé pour le dire et le vivre!
J'aurai toujours du retard sur toi, tu es tellement sage mais j'aime m'entourer de personnes qui m'inspirent...
Et mon chiffre porte bonheur est le 7... et mon dernier petit fils est né le 7... et te dire qu'en rentrant de chez ma plus jeune fille hier, j'ai le grand bonheur de lire ton superbe article et j'imagine ta joie légitime !et celle de toute la famille
j'ai éprouvé 6 fois ce bonheur d'être grand-mère, ces naissances faciles ou plus inquiétantes par césariennes, et toujours cette émotion en découvrant le petit nez, les petites mains, etc...
moi je crois aux chiffres ! et le 7 et 17 me poursuivent depuis toujours, et c'est un beau et bon chiffre, cette petite, je lui souhaite le meilleur à venir
je suis vraiment vraiment heureuse et je lui fais un beau câlin ainsi qu'à sa grande sœur
ça m'attrsite ton désir de fermer le blog alors qu'il y a peu de temps qu'on échange .. mais comme je comprend ! avant j'étais très active sur mes anciens et très beaux blogs, et j'y ai gagné de précieuses amies, dont nanou la Terre, une amitié qui n'a plus rien à voir avec les blogs. mais on se lasse aussi, ou comme moi, après avoir tant donné, tant sorti d'émotions de mon cœur, d'anecdotes vraies, croustillantes, et bien en ce moment tout reste au fond de moi, et même lorsque j'essaie d'écrire, je ne livre que peu de choses, à cause des chagrins que vit ma plus jeune fille
Comme j'ai plutôt l'âme tueuse en ce moment, je préfère me taire !!!!
mais je reviendrai ici quand même !!!parce que je t'apprécie et j'aime vraiment ton pays
Affectueusement
Nanou ... de France :-)
Quel beau cadeau, Zoreilles!
Tu le mérites. Profites-en! Tu mérite de profitez du bonheur que tu répands autour de toi avec tellement de délicatesse. J'ai souris en te voyant emprunter mes manies de numérologie.
Le chiffre 7 est très significatif pour toi. Et justement, ça fait 7 ans que je suis ton blogue avec le même plaisir. J'ai autant de plaisir qu'aux premiers jours. Même si je ne me manifeste pas tous les jours, je viens toujours jeter et coup d'œil. Je pense que tu auras longtemps la chance d'avoir des amis fidèles qui aimeront te lire, s'exprimer et se sentir compris, même à travers les lignes.
Bravo pour cette belles génération qui pousse. De vrais petits poèmes, toujours agréables à voir évoluer.
@ NanouB : Mille mercis pour tant de bons mots et de sentiments partagés. Bien vrai qu'on sera toujours émues devant ces petites mains, ces petits nez, ces yeux qui s'ouvrent sur la vie toute neuve...
Quant à l'avenir de mon blogue, ne sois pas triste que j'y pense, même si on vient de se connaître. Tant que tu auras le tien, j'irai t'y faire des signes de la main de temps en temps. Sans compter les blogues-amis que nous avons en commun, dont Nanou la Terre justement.
Je suis loin d'être lassée d'écrire sur mon blogue mais je suis lasse de voir les autres s'en aller sans dire au revoir ou ne plus répondre quand on leur parle. Ça finit par donner l'impression qu'on parle tout seul!
Pourtant, combien de fois, comme toi, j'ai vécu des moments difficiles sans en parler ici mais en trouvant ici malgré tout de l'écoute et du réconfort exactement comme j'en avais besoin?
Parce qu'au-delà des échanges virtuels naissent de vraies belles amitiés bien réelles. Malgré la distance géographique qui pourrait nous séparer, on peut parfois se sentir si proches d'une personne par son vécu ou sa manière de l'exprimer, avec respect et authenticité.
Chère Nanou de France, tu as su développer de belles amitiés au Québec.
(Sourire)
et bisous XX
@ Jacks : C'est justement à toi que je pensais en parlant de numérologie. J'ignore tout de cette science alors je fais des rapprochements et je donne à ces chiffres les significations que je veux bien!
Je sais, tu es là depuis le début et tu étais même là bien avant. En tant que blogueur toi-même, tu as toujours su écouter et échanger dans le respect avec ceux qui t'écrivent des commentaires. C'est toujours agréable de te lire et de « parler » avec toi. Mais ne trouves-tu pas que cette plateforme qu'est la blogosphère s'étiole?
Il fut une époque où j'abordais des sujets d'ordre social, environnemental, économique ou politique, sans tomber dans la politique partisane comme de raison. Mais j'avais l'impression d'être utile à quelque chose en expliquant, en vulgarisant, en montrant l'autre aspect d'un point de vue, le revers de la médaille, en rétablissant quelques faits au passage, en élargissant quelques horizons d'ici ou d'ailleurs, je ne sais pas... Avec le temps, je me suis souvent dit « À quoi bon? » et « Qui s'intéresse à cela à part moi? » et je ne me suis plus fait confiance pour aborder ces sujets quand je voyais toute la désinformation qui sévissait partout autour de moi et toute l'injustice dont j'étais témoin. Ce n'est pas aux lecteurs que je ne fais pas confiance mais ici, à cause de la qualité des personnes, je prêche à des convaincus!
Quand je repense à mes premières années comme blogueuse, je me souviens de tant de liberté, j'avais une fougue et une innocence que je n'ai plus aujourd'hui, par crainte de froisser telle ou telle personne qui pourrait éventuellement me lire. Parce que ça m'est arrivé à quelques reprises, je me suis tellement autocensurée que je bloque maintenant pendant des semaines avant de publier quoi que ce soit, en photos ou en mots. Même si nos blogues ne sont pas beaucoup lus (quoique tu puisses en penser) ils RISQUENT tout de même de l'être éventuellement, Dieu sait comment et par quel hasard, ça reste des espaces publics de prise de parole.
Mais ton commentaire d'aujourd'hui, comme tous ceux que tu fais d'ailleurs, me fait beaucoup réfléchir.
C'est ça aussi, l'amitié fidèle!
Bonjour grand maman .....
Comme je vous comprend pour tout ce bonheur ..... toutes ces émotions .... La chance que l `on a de vivre avec nos petits enfants c`est du pure bonheur ......
Profitez bien de tous ces grands moments ...
Félicitations aux heureux parents .
Amitié ++++
Capucine .
Ces petits nous apportent tellement. On renaît à chaque naissance. Être la confidente de ma petite fille de 5 ans qui grandit trop vite. Et lui dire que je serai toujours là pour elle. Ta relation avec ta petite semble être comme la mienne. Et ce petit garçon qui naîtra en décembre, la place est toute prête pour lui. Profite de tous ces moments .
Evelyne
Zoreilles, mon dieu qu'on se comprend. Pas besoin de se parler. Et si les blogues s'étiolent, il es va tout autrement de notre complicité. Je dirais même que tu demeures très significative pour moi.
Mais je ne voudrais suspendre le charme des propos de qui dis:
@ Capucine : Il n'y a pas de plus grande bonheur en effet, ça fait trois soirs d'affilée que j'ai la chance d'aller bercer la petite Blanche tout en entourant de mes attentions sa grande sœur Félixe. D'assister, émerveillée et émue, à ces petits soins, bisous et attentions qui font grandir et approfondir déjà l'attachement entre les deux sœurs... De voir les parents si complices et amoureux, un esprit d'équipe sans pareil.
La famille... Quelle magnifique cellule, nous sommes d'accord!
@ Evelyne : Tu dis : « On renaît à chaque naissance », c'est bien ce que je ressens ces jours-ci.
Vous attendez un petit garçon en décembre? Alors, il y a déjà un début de renaissance chez toi? Un espoir qui grandit chaque jour? Tu sauras établir une aussi belle relation avec lui qu'avec elle, j'en suis certaine et de voir l'interaction entre tes deux petits zamours te comblera d'un bonheur et d'une fierté supplémentaires.
Oui, nous avons de la chance!
@ Jacks : C'est pas d'hier qu'on est complices... Je crois deviner que le blogue est pour toi aussi la plateforme idéale où tu peux t'exprimer de la manière qui te ressemble le plus, aller au bout d'une pensée, d'une idée, d'une réflexion.
Étant aussi ton amie Facebook, je vois que tu n'es pas plus actif que moi sur ce réseau social qui favorise les phrases courtes, les images spectaculaires, le relais d'information pas toujours vérifiée ni crédible, l'absence d'écoute et de considération et tout ce qui finit par nous rendre plus SEULS que SOLIDAIRES. Même si Facebook a ses utilités et ses côtés pratiques, les gens ne l'utilisent que de manière superficielle la plupart du temps.
Je ne saurais tirer de conclusion au point de vue sociologique, c'est trop complexe. J'en déduis simplement que les gens ne lisent plus, en général, et si on n'a dans la vie que des amis Facebook, on ressent un grand vide à un moment donné.
Pour moi, écrire ou lire un billet ou un commentaire sur un blogue se compare à partager un bon repas bien apprêté entre amis, tandis que d'écrire, lire ou commenter un statut sur Facebook me fait penser à avaler en vitesse du fast food tout seul, debout à un comptoir.
J'ai peut-être été séduite et influencée par un livre qui répondait vraiment à ce que je suis dans la vie : « L'éloge de la lenteur » de Carl Honoré, un bouquin que m'avait d'ailleurs fait découvrir une amie blogueuse!
Bienvenue au nouveau bébé, félicitations aux parents et grand-parents. Beaucoup de beaux moments en perspectives.
(Et pour Dominic, une spécialisation en psychologie féminine)
@ P.-É. Larivière : Merci infiniment pour tous ces vœux que j'ai bien l'intention de mettre en pratique!
Quant au beau Dominic, ne vous en faites pas, on dirait qu'il est né avec tout ce bagage de psychologie humaine, on dirait que son charme opère autant avec les filles, les garçons, les vieux, les jeunes, les êtres humains en général. Je dis souvent que si on avait pu commander notre beau-fils dans un catalogue, on l'aurait choisi « drette » de même!
Ostie, mon commentaire s'est effacé.
Je te disais bonne fête en retard. Je n'ai pas abandonné mon blogue mais des circonstances hors de mon contrôle me coupent l'inspiration... pis j'ai perdu ton no de téléphone.
Grrr!!!
Juste un clin d'oeil chère Francine/Zoreilles; j'ai fait des recherches et selon ma date de naissance, étant née le 4 octobre 1955, je suis un 7 aussi si on additionne le tout, du moins si j'ai bien calculé. Les nombres et moi, pffft!
Zoreilles, je suis ravie de ce bonheur bien mérité chez-vous car je sais que l'année n'a pas été facile pour vous; ton blogue n'est pas un journal intime, même si tu partages beaucoup avec nous. Tu nous montres le meilleur, le côté positif, mais le reste c'est comme pour tout le monde, on fait avec car on n'a pas le choix.
Tu as une merveilleuse famille c'est certain, et pour terminer j'adore ce que tu dis à propos de Dominic dans ton commentaire à monsieur Larivière. Il y a beaucoup d'amour chez-vous, et ça aide à surmonter les pires situations que la merveilleuse vie (si j'ose dire), nous apporte...
Félicitations pour la nouvelle venue, Blanche, félicitations à tous et à toutes.
Si je comprends bien, Blanche aura la même date d'anniversaire que moi! C'est pas rien ça.
Merci aussi pour vos voeux et j'en profite pour vous souhaiter la même chose (en retard comme toujours) puisque votre anniversaire précède le mien et celui de Blanche de 4 jours!
L'mportant c'est que tout le monde soir heureux, ce qui est certainement le cas.
A+
Grand-Langue
@ Guy Vandal : Merci pour tes vœux de bonne fête, tu m'as fait rire!
Oui, je sais, ton blogue est pas fermé définitivement, c'est juste une pause... Je te retourne voir de temps en temps au cas où tu serais revenu...
@ Lise : Tu as compris depuis longtemps que je raconte toujours la vérité mais pas TOUTE la vérité, je me garde un petite gêne, hihihi!
Ma petite famille est mon plus grand bonheur... Une nouvelle petite-fille à aimer et me voilà comblée. Ça aide en effet.
Ma grande chance, c'est que Dominic en ait fait partie à la minute où nous l'avons rencontré en juillet 2007. Je le connaissais avant mais « socialement » et « culturellement », sans plus. J'ai découvert un jeune homme merveilleux lorsque j'ai constaté combien notre fille était heureuse et sereine en sa compagnie. Je ne lui trouve que des qualités!
@ Grand-Langue : Merci pour toutes ces félicitations mais Blanche est mon cadeau de fête à moi, elle est née le 7 juillet!
J'espère que vous n'êtes pas trop déçu (!) et que vous avez passé une belle journée de fête quand même vendredi dernier.
N'oubliez pas, c'est notre année chanceuse!
Bon anniversaire à la grand-mère qui écrit si bien et bienvenue dans la famille à la petite poupée. Elle a une grande soeur visiblement attentionnée et des parents charmants. Que du bonheur!
@ Une femme libre : Merci beaucoup. Comme tu dis, rien que du bonheur!
Bonne semaine, Zoreilles
La vie est faite de toutes sortes de choses. C'est ce que je considère un package deal. On ne peut décider de ne prendre que ce qui est bon. C'est l'ensemble qui compte. Et pour moi, la semaine dernière valait la peine d'être vécue. J'ai été gâté à plusieurs niveaux. Pour rien au monde, je voudrais la sauter.
Je n'ai pu m'empêcher de penser à plusieurs reprises au bonheur que tu as pu ressentir suite à ce beau cadeau du hasard: tu es la grand-mère d'une petite fille nommée Blanche née le jour de ton anniversaire. Nous avons ainsi un autre point en commun: ma grand mère s'appelle Blanche. Et c'était un ange!
Bonne semaine et profite bien des beaux jours. Ici, nous avons une semaine de soleil en vue.
@ Jacks : Ta semaine dernière semble avoir été fabuleuse? Je t'en souhaite autant pour la présente et la prochaine!
Quant à moi, j'ai la chance depuis hier de passer du bon temps avec l'aînée de mes petites-filles (!) étant donné que les parents avaient loué un chalet pour 3 semaines au bord grand lac Abitibi pour bien débuter leur vie à quatre. Comme Félixe a son match de soccer ce soir, elle est restée chez Papi et Mamie le temps que les parents s'installent avec la toute petite Blanche et nous irons la reconduire ce soir après son soccer et faire des bisous aux trois autres par la même occasion!
Du beau temps chez vous? Ici aussi j'espère, grosse réunion de la famille Dundee en Abitibi-Témiscamingue à compter de jeudi, ils viennent passer du temps avec leur maman toujours hospitalisée et sans espoir d'être relocalisée en CHSLD. Heureusement qu'elle ne s'en rend pas compte...
Ta grand-mère s'appelait Blanche? C'est un si joli et si romantique vieux prénom. Sans aucun doute, elle devait être un ange!
Bien le bonjour à toi et à Laure, gros bisous,
Francine xx de moins en moins Zoreilles, hihihi!
Comme il est dit dans la Bible: que ceux qui ont des zoreilles pour entendre entendent !
@ Jackss
Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer!!!
Bonsoir Zoreilles!
J'étais en pyjama avec Boudha quand j'ai décidé de venir faire mon tour chez toi. Déjà plus d'une semaine s'est écoulée depuis la naissance de Blanche. Elle doit déjà avoir changé. S'il est une relation privilégiée, c'est bien celle d'une mamie...et si cette mamie à la même date d'anniversaire que sa petite-fille, c'est plus que privilégiée.
Il en faudrait peu pour imaginer un sens à ce hasard!!!��En lisant ton dernier commentaire, j'ai ressenti tout l'amour et aussi, toute la fierté dans l'écriture des mots...mes petites-filles...
J'espère que la rencontre des Dundee se déroulera dans le meilleur des mondes.
Je t'embrasse et à bientôt!
@ Jacks : Ton court commentaire m'amène à une longue réflexion! Tu es toujours aussi... impayable, c'est le qualificatif qu'on te donnait dans le temps pour bien marquer l'originalité et la profondeur de tes propos!!!
@ Canneberge : Est-ce bien le titre d'un bouquin « Avec Boudha en pyjama »? En tout cas, c'est drôle, on était connectés quand t'as écrit ça hier soir. Nous sommes allés reconduire Félixe au bord du lac Abitibi, à Palmarolle, au chalet qu'ils ont loué pour les 3 prochaines semaines. Bien sûr, on apportait les choses utiles à leur séjour de vacances, kayak, carosse, bagages de Félixou et petites douceurs de toutes sortes, mais nous avons retrouvé Isa, Dom et bébé Blanche dans leur bonheur tout neuf et si confortablement installés. C'était presque égoïste de notre part...
Oui, Blanche a bien changé en une semaine, en fait je ne l'avais pas vue depuis 2 jours et je m'ennuyais!!! Elle n'a pas manqué de bras pour la cajoler encore hier soir, son Papi et moi nous sommes fait plaisir. Nous les avons laissés tous les quatre si heureux et si calmes que la route du retour s'est bien faite malgré la pluie et l'obscurité.
Un tel débordement d'amour, c'est comme une vague qui déferle et qui emporte tout le reste... pour un instant.
Tout le monde me dit que j'aurai un lien privilégié avec Blanche parce que nous sommes nées toutes les deux sous cette bonne étoile du 07/07. Je ne crois pas que ce sera lié à nos dates de naissance! J'ai aussi un lien « d'âme à âme » avec Isabelle, avec Félixe, même avec Dominic avec lequel je n'ai pas, comme on dit, des liens de sang mais une alliance qui va bien au-delà, qui est faite de beaucoup d'essentiel. Dans chaque relation exceptionnelle qu'on a, en amour, en amitié, on en produit « de l'essence d'essentiel » dans la mesure où l'on se donne et qu'on reçoit tellement. Aussi immense que toutes les vagues conjuguées de toutes les mers du monde, à marée basse comme à marée haute!
Oui, je suis fière de dire « mes petites-filles », tu l'as bien saisi et c'est directement proportionnel et profondément lié à autre chose : Si tu entendais le sourire dans la voix d'Isabelle et Dominic quand ils disent : « mes filles »!
Tu pars en voyage... Je vous le souhaite rempli de soleil, de paysages fabuleux, de rencontres exceptionnelles, de partages amoureux et tout ce qui fait la beauté de la Vie.
Je t'embrasse mon petit fruit préféré!
@Canneberge, il y a beaucoup de sensibilité dans ton dernier commentaire.
Zoreilles,
Comme c'est bien dit: "Dans chaque relation exceptionnelle qu'on a, en amour, en amitié, on en produit « de l'essence d'essentiel » dans la mesure où l'on se donne et qu'on reçoit tellement. Aussi immense que toutes les vagues conjuguées de toutes les mers du monde, à marée basse comme à marée haute! "
Tout est là. Ces liens si forts, on n'existe que pour ça. Et quand tu parles de toutes les mers du monde, ça me parle encore plus. La semaine dernière, j'ai vu plusieurs baleines. J'ai rencontré un biologiste qui m'en parlait avec émerveillement. J'ai vu aussi un reportage sur elle à l'émission Découverte. Elles sont fascinantes, curieuses, douées d'un instinct maternel admirable, mais aussi d'un sens social. Le biologiste en question parlait d'une petite baleine qui faisait le tour de son embarcation et sortait la tête de l'eau pour le regarder. L'émission Découverte traitait du même phénomène. Le baleineau nageait en surface autour des plongeurs scientifiques et levait la tête pour les observer. La mère se tenait tout près en gardant un œil sur le baleineau et le laissait faire.
Nos proches, nos amis, nos relations, c'est ce qu'on a le plus cher. Que tout ce beau monde soit notre plus grande richesse, c'est bien. Mais encore faut-il savoir le réaliser et en profiter. Et c'est ce qui me plait tellement dans le texte que tu viens de laisser. Ce lien d'âme dont tu parles, j'ai du bonheur à l'entendre s'exprimer à ta manière.
@ Jacks : Avoir su que tu me citerais, je me serais forcé, hihihi!
J'ai toujours su que j'avais beaucoup en commun avec les baleines!
À mon tour maintenant de te citer : « Nos proches, nos amis, nos relations, c'est ce qu'on a le plus cher. Que tout ce beau monde soit notre plus grande richesse, c'est bien. Mais encore faut-il savoir le réaliser et en profiter ». Là-dessus, je me dis que c'est pas seulement de la chance, c'est qu'on avait ça comme objectif, consciemment ou non.
Un jour, j'étais dans la vingtaine, dans un atelier d'un cours universitaire sur le comportement humain (un univers qui nous fascine!...) un prof disait que « Aimer est une décision ». Je n'étais pas d'accord. Sa petite phrase plate venait défaire une idée reçue que j'ai dû remettre en question. Ce prof venait détruire le côté noble, entier, gratuit et romantique de l'amour. Ça m'a chicotée longtemps, cette phrase... Je l'aimais pas! Je l'aime pas plus aujourd'hui mais je la comprends, je l'admets, je me rends à l'évidence. Aimer est vraiment une décision et nos actions qui en découlent influent énormément sur le résultat.
Autre chose, j'ai lu un jour que si à 20 ans on décidait qu'on serait millionnaire et qu'on faisait tous nos pas dans cette direction, on atteindrait probablement l'objectif qu'on s'était fixé lorsqu'on atteindrait 40 ans!
Alors, à l'âge des bilans, avec le bagage que j'ai, je vois bien que j'avais fait mon choix et que j'avais choisi la sorte de richesse qui était la plus importante à mes yeux. D'ailleurs, j'ai toujours dit que la vraie richesse, c'était le temps. Et la liberté d'en faire ce qu'on veut!
Tu vois, de prendre mon café avec toi, ce matin, en t'écoutant parler des baleines, ça c'est une de mes richesses d'une valeur incommensurable!
"J'ai toujours dit que la vraie richesse, c'était le temps. Et la liberté d'en faire ce qu'on veut!"
Bravo!
Encore bravo!
@ Le factotum : J'apprends vite, hein? Non, à la réflexion, j'ai pas appris ça vite, je dirais même que ça m'a pris beaucoup de temps... et de bons amis!
Bon, on veut des nouvelles de cette si photogénique jeune famille avec un bébé tout neuf. Tout va toujours bien?
@ Une femme libre : Excuse le long délai, j'étais partie depuis quelques jours dans une fête de famille au Témiscamingue...
Mais j'ai revu mes petits zamours en arrivant tout à l'heure, tout le monde est heureux et en santé, merci! C'est gentil de t'informer!
Oh quelle excellente nouvelle et quel touchant billet.
J'ai eu les larmes aux yeux en lisant les passages du cri de bébé de Blanche te souhaitant un joyeux anniversaire et de Papi Dundee faisant du bruit pour partager un dernier instant avec sa 1ère petite fille.
Et la dernière photo, wow !! Ils sont tous beaux mais la jeune maman est absolument magnifique. On ne dirait pas qu'elle vient d'accoucher. Un grand bonjour à tout ce beau monde depuis la France.
Et avec pas mal de retard une belle bise d'anniversaire pour toi Francine.
Coucou Zoreilles, j'espérais que je trouverai des nouvelles plus fraîches de la jolie petite Blanche et savoir si tout se passait bien pour ses premiers jours de vie . je suis sûre que moi et que tu es aux anges, sur un petit nuage ...
Moi j'ai profité des petits-enfants de ma grande fille depuis près d'un mois, et en Août, ceux de ma plus jeune fille. Encore du bonheur à venir... Ces enfants savent calmer nos tourments... c'est un beau rôle que celui de grands-parents
Gros poutous de Nanou :-)
Tes réflexions sont toujours très riches, Zoreilles
Tout ce que tu racontes sur notre capacité d'influencer notre destin est fort intéressant. On dirait que tu as voulu décrire mon frère qui a moins d'un an de plus que moi. En fait il est tout le contraire de ce que je suis. Autant je suis influencé et intrigué par le hasard, autant lui, il ne laisse rien au hasard. Pour lui, être heureux, c'est une question de choix personnel, un idéal qu'on atteint nécessairement si on s'en donne les moyens.
Je suis beaucoup plus nuancé à cet égard. Mais je dois reconnaître qu'il atteint toujours les objectifs qu'il se fixe. Je crois qu'on a tous une façon d'être qui nous est propre. Mon frère à une situation enviable à tout point de vue ou presque. Mais je crois que sa façon de vivre n'aurais pas pu me convenir. Je suis trop différent. Aussitôt qu'un imprévu se présente, j'adapterai mon comportement en conséquence.
Pour réussir, je crois qu'il faut 4 ingrédients: des objectifs élévés, du travail, de la chance et une bonne connaissance de soi. Je ne peux réussir en empruntant les recettes de mon voisin. Mais il est trés juste de dire qu'il faut laisser le temps faire son œuvre.
Un bébé à besoin de beaucoup de temps pour devenir mature.
Zoreilles,
La dernière phrase sur les bébés, c'était pour revenir sur le sujet de ton billet puisqu'il était question de bébé. :-)
@ Mijo : Merci pour tes vœux de fête et tes bons mots, ma fête dure encore et elle va durer longtemps!
Un bonjour de la France pour souligner cette naissance rend ce bonheur encore plus... universel et intemporel...
@ NanouB : Des nouvelles fraîches? En voilà : Je suis allée hier avant-midi les voir, tous les quatre, bien installés dans un chalet qu'ils ont loué au bord du lac Abitibi à Palmarolle. C'est à une heure de route de chez moi. Ils y vivent des jours heureux et calmes, Blanche a maintenant 2 semaines bien sonnées, sa mère est resplendissante, Félixe est de plus en plus complice de sa petite sœur qu'elle bécote partout partout et Dominic prend grand soin de toutes les filles qui sont dans sa vie, entre deux virées de kayak, une baignade et la pêche! Félixe était toute contente de me montrer « sa grosse roche » où elle a échappé un petit doré, elle ne peut y aller qu'en présence d'un adulte, elle me l'a assuré. Ils ont eu une si merveilleuse idée de prévoir cette location de maison au bord du lac pour trois semaines pour les premiers temps de leur vie à quatre!
Oui, c'est un beau rôle que celui de grand-parent, je vois que tu en profites à plein toi aussi.
Gros poutous à toi aussi!
@ Jacks : Je ressemble bien plus à toi qu'à ton frère... Je suis plus nuancée qu'il n'y paraît au fond. Voilà pourquoi la phrase : « Aimer est une décision » me chicotera toujours même si j'en comprends plus le sens maintenant que dans le passé.
Ce que j'en dis, c'est qu'il y a tellement d'imprévus et d'impondérables dans nos vies que les situations sur lesquelles on peut interagir, on a intérêt à le faire quand c'est possible. Pour le reste, on passe notre vie à s'ajuster et à remettre en question tout ce qu'on avait cru jusque-là! Quand on regarde en arrière et qu'on fait le bilan, on s'aperçoit que nos choix étaient toujours motivés par ce qu'on considérait comme essentiel. Mais il y a eu des malchances, des maladies, des revers de fortune, des rencontres de toutes sortes, bonnes ou mauvaises, qui sont venues influencer notre parcours. Chez moi comme partout, je pense, la vie n'a jamais été un long fleuve tranquille!
Somme toute, j'ai assumé et j'assume encore. Surtout mes erreurs et mes mauvais choix. C'était la seule façon d'en tirer quelque chose de positif et de continuer d'avancer. Ce dont je suis le plus fière, c'est d'avoir toujours agi selon ma conscience, avec les meilleures intentions et selon les éléments que j'avais en main. Je me vante de me tromper, ça montre que j'apprends toujours quelque chose et que je suis ouverte à changer d'idée lorsqu'on arrive à me convaincre.
Mon père disait qu'il avait toujours fait confiance aux êtres humains et que si cette tendance l'avait quelquefois déçu et lui avait amené des problèmes, au total, ça lui avait apporté tellement plus d'autres bienfaits qui n'avaient pas de prix. Mon père est décédé depuis 9 ans et il est encore mon mentor plus que jamais.
C'est pourquoi j'aime mieux écouter les autres que les juger. Ils ont tant à m'apprendre sur moi-même et sur la vie.
Je passerai probablement toute mon existence à chercher comment ça marche, la vie... J'ai besoin de sens... Et les bébés, ça vient donner du sens à la vie qui est un éternel recommencement.
Zoreilles,
Tu as eu un très beau cadeau de fête, ni trop tôt, ni trop tard. Le jour même. Voilà la preuve que le hasard vaut parfois mieux que bien des calculs savamment planifiés.
Ma fille à eu son cadeau de fête en retard. Et c'est également le destin qui a tout arrangé. À 11h, j'avais à peine le temps de préparer le repas. J'ai tout de même envoyé un mot aux enfants pour parler de nos vacances. J'avais le goût d'aller voir Sister Act au théâtre St-Denis le 2 août. Mais je devais suggérer à Laure de demander d'entrer en vacances une journée plus tôt. Ma fille m'a envoyé un mot pour nous dire qu'elle trouvait que c'était un bien beau projet. Alors je me suis rappelé que nous n'avions pas pu lui donner son cadeau de fête en février.
À 14h tout était réglé. J'avais obtenu par hasard les 3 derniers billets qui restaient dans la section qui m'intéressait. Et c'est la dernière journée de présentation de cette comédie musicale mise en scène par Denise Filiatreault.
Zoreilles,
Il t'arrive souvent de dire que je viens de faire un commentaire qui en éveille beaucoup chez toi. C'est réciproque. Le dernier que tu as fait est un bon exemple.
Quand tu parles de tes façons de réagir avec ton environnement, les choix que tu aurais pu ou dû faire, c'est fou ce qui me revient à l'esprit. Il y a parfois des sentiments qui s'apparentent à des regrets. Mais tu as raison: il faut éviter de tomber dans le piège.
Avec du recul, en regardant en arrière, on peut rendre davantage justice à notre parcours. Si je m'étais organisé autrement, j'aurais probablement exercé une profession beaucoup plus prestigieuse, plus payante. Mais je n'aurais jamais connu Laure, aucun de mes enfants n'auraient vu le jour et tout ce qu'ils ont réalisé dans leur milieu n'aurait jamais pu exister non plus.
Tu as certainement pu apporter quelque chose d'unique dans ton milieu, une contribution sur mesure adaptée à ta nature unique. Je ne sais pas si nous pourrons tout comprendre un jour. La vie est tellement remplie de mystères. Mais une chose est sûre: tes préoccupations s'apparentent drôlement aux miennes.
Zoreilles
Hier, j'ai vu un reportage sur Erwin Rommel, un des meilleurs généraux nazis de la 2ème guerre mondiale. Sa force reposait principalement sur ses habiletés au plan tactique.
Je me suis rappelé nos derniers échanges et mes notions en administrations. En fait nous avons parlé de tactiques et de stratégies. Une stratégie, c'est un plan. On peut avoir une stratégie pour attaquer ou se défendre au plan militaire. Mais durant le combat, il arrive pleins d'imprévues. C'est alors la tactique qui nous permet de nous ajuster en oubliant notre plan. On n'a pas le temps de s'arrêter pour discuter et établir de grandes stratégies. Il y a de très bons stratèges et de très bons tacticiens. C'est bon de savoir dans quel contexte on est le plus habile. Certains sont bons aux 2 niveaux, mais rarement à part égale.
Coucou Zoreilles plus plus plus, comme un arbre enlacé à un autre et qui ont plein de branches qui grandissent et portent des fruits semblables à eux et quand même différents. Mille bravos pour le nouveau fruit ou la nouvelle-petite-branche-qui-deviendra-grande!
Les blogues ne disparaissent pas. Ils ont changé de fonction, sont plus spécialisés.
Et Facebook, on en fait ce qu'on en veut, surtout quand on possède les trucs pour en bannir toutes les pubs!!! Hihihi!
Voilà, je passais en coup de vent te dire bonjour. Il faut que je te dise que je n'ai toujours pas guéris de ton déménagement de l'aquarium et de ce si incroyable escalier de pierre. C'est fou, je n'aime pas toujours ce que deviens la vie et s eu souvent ce que devient le monde.
Croquez bien du bonheur ensemble, va!
Air fou
xxx
Et zut on ne peut pas revenir dans notre com pour corriger les coquilles... grrr!!! Hahaha!
Donc et qui, à eux deux, ont plein de...
guéri
Désolée
Un beau bonjour à Air fou.
Merrrci Le facto tu. A toi de même !
Air fou
@ Jacks : On dirait que tu as tenu le fort pendant mes petites vacances, j'avais plein de commentaires de toi à mon retour, c'est fou comme ça donne le goût de prolonger ce temps d'arrêt et la jasette entre amis!
Quel beau cadeau, une sortie culturelle... Véro va être gâtée de pouvoir assister au show de Sister Act en compagnie de ses parents. T'as pris ton temps mais t'as fait un très beau cadeau à ta fille, celui de votre présence!
Stratégies et tactiques... Je suis à peu près nulle dans les deux, j'aime croire que je planifie tout ce que je peux et pour le reste, la vie étant ce qu'elle est, je passe mon temps à m'ajuster! Mais c'est quand je regarde en arrière (ce qu'il ne faut pas faire trop souvent!...) que je me rends compte qu'au fond, je faisais toujours des pas dans la direction qui importait le plus pour moi... en faisant bien des détours... improvisés!
À mesure que je prend de l'âge, oups, pardon, je voulais dire de l'expérience, quelques phrases trouvent leur sens dans ma vie sans que je veuille les imposer à qui que ce soit :
Ce qui ne s'exprime pas s'imprime
Tout ce qu'on fuit nous suit
Il est plus facile de ramer dans le sens courant
Et ces mots d'une chanson populaire de Gilles Vigneault : « Le temps qu'on a pris pour dire je t'aime/C'est le seul qui reste au bout de nos jours »
Et ceux-ci que je t'offre à la fin de mes vacances et au début des tiennes : « Au cœur de la nature vient l'occasion de se déposer dans la tranquillité, de laisser fleurir en soi le silence et de soigner la qualité de sa présence ».
Bonnes vacances et toutes mes amitiés.
@ Air fou : Quelle belle surprise tu me fais au retour de mes petites vacances en forêt. (Quelques jours seulement) J'ai voulu aller plusieurs fois à ta rencontre mais ton blogue menait à un site en japonais (ou chinois ou coréen) avec des photos que tu n'aurais pas aimées. Je me disais que tu étais disparue... mais voilà que tu m'apparais comme par magie. Ça fait plaisir de te « revoir ».
Moi, c'est l'évolution des réseaux sociaux qui me fait cet effet que tu décris, « C'est fou, je n'aime pas toujours ce que deviens la vie et souvent ce que devient le monde. » Tu vois, c'est là qu'on se rejoint... encore et toujours!
Je songe depuis un bon moment à me retirer de ce blogue. Non pas le fermer mais dire au revoir, remercier tout le monde et tirer ma révérence en douceur. Mais il y a toujours quelque chose qui m'empêche de passer à l'action, comme la visite de mes vieux amis ou l'apparition subite de quelqu'un que j'aime. Alors je remets à plus tard et je prends plaisir à jaser avec « mon monde ».
Tu n'as pas encore fait ton deuil de ma maison aquarium au bord du lac avec ses escaliers de pierre et ses rocailles fleuries tout l'été, le quai où je passais mon temps et les 103 îles qui avaient tant à offrir? C'est vrai que c'était beau... On y a été heureux pendant 22 ans.
Voici comment j'ai fait mon deuil, moi, si ça peut t'aider (!!!) Cette propriété avait changé au fil des ans mais nous aussi. Elle avait pris de la valeur grâce à tous les travaux que nous y avons faits. Et puis, les enfants sont partis faire leur vie même s'ils revenaient souvent. J'ai été si souvent toute seule ces dernières années dans cette grande maison. Rien de plus triste que de ne pas partager ces beautés, les avoir pour soi toute seule... Il n'y avait plus ces cris d'enfants, ces rires d'enfants, ces projets fous, ces pique-nique improvisés, ces soirées au bord du feu, cette vie d'avant qui nous avait comblés de joies infinies.
Alors, nous avons mis la main sur une petite maison qui nécessitait des rénovations. Entre le profit de la vente de la maison et le coût de cette petite maison qu'on habite maintenant, il y avait un trésor : la liberté. Cette très chère liberté qui m'a permis de fermer mon entreprise, de ne plus jamais me chercher de travail ni de contrat, la liberté pour Crocodile Dundee de ne pas avoir travaillé de l'hiver pour prendre soin de lui, de sa santé, la liberté qu'il a encore de ne travailler qu'à temps partiel et de pouvoir passer le plus de temps possible dans ses forêts, à Rapide Deux.
Parce qu'il y avait aussi un argument de taille, à Rapide Deux, nous avons deux camps qui nous plongent en pleine nature : le p'tit château au bord de la rivière et l'autre, le camp Fra-Gilles, un camp d'hiver surtout, au cœur de la forêt boréale qui n'a pas encoré été rasée par les forestières voraces qui sévissent ici.
On ne fait quand même pas pitié, tu vois? Mais on a gagné en temps et en liberté.
Ce qui nous reste de ces 22 années au bord du lac? Des souvenirs merveilleux, une enfance heureuse pour notre fille qui continue à transmettre à ses filles des façons d'être, dans des univers qui permettent l'épanouissement du bonheur et la recherche du vrai, de l'authentique, du chaleureux, du merveilleux.
Je t'embrasse et te remercie de ton « apparition » surprise. J'ai bien failli t'appeler Zed!!!
@ Le factotum : Bien le bonjour à toi aussi!
J'ai le sourire automatique quand je pense que c'est notre amie Zed qui vous avait baptisés, ta conjointe et toi, Ipso Facto. Le nom vous est resté... dans mon cœur en tout cas!
Alors bien le bonjour à Ipso également... ;o)
Oui, je sais. Je comprends rationnellement. Je ne suis pourtant pas de nature très nostalgique, mais ma foi... ton aquarium... Je pense que c'est parce que tu avais tellement su nous faire aimer tout ce que tu vivais là, toutes ses beautés, cet accès direct à la nature, qui avait même construit le matériau de ces escaliers! T'imagines-tu encore les monter ou les descendre? Je suis sure que oui. Mais je comprends... Je finis toujours par aboutir ici, comme chez mon ami ex-Accent qui n'a même plus une bien grand-langue, il semble, et notre si courageuse Nanou.
Ipso Facto, non pas oublié non plus, bien sûr! Donc, « par le fait même », y ai pensé! Héhé!
Et bien le bonjour à l'amateur de pétard à la farine! Tellement gentil et sensible, Jacks. Je crois comprendre qu'il est dorénavant et sans retour prochain du moins, dans le Nord.
Et comment oublier Lise, gardienne de mon phare pendant une retraite de Noël et gardienne de sa maman, gardienne de pas mal de monde et de choses, finalement.
Je pense régulièrement à tes bleuets virtuels, ceux que tu m'avais offerts. Je pourrais te raconter ce blogue en grande partie du début et jusqu'à ce que je ferme le mien. Et celui d'Accent me vient en couleurs et en images avec ses mots aussi! Et son ton de chroniqueur. Et son premier billet avec Boudah que je vais certainement écrire encore de la mauvaise manière.
Tandis que je suis chez toi, faut que je mentionne quelque chose de pas trop intéressant et tu m'en vois désolée. Quelqu'un s'est emparé je suis certaine que ce n'était pas pour mal faire, de mon identité (Air fou) et a créé une page avec copiés-collés de billets humoristiques que j'avais écrits. Pas du tout mon look, ni le résumé de mon blogue, mais je pense que cette personne a voulu comme poursuivre le souvenir. Cependant, ce n'est pas correct de prendre l'identité de quelqu'un et de copier sans son consentement.
Avant de communiquer avec Google, dont j'ai pris les coordonnées liées à ce problème il y a déjà un moment, j'aimerais que si jamais cette personne passe par ici, elle supprime elle-même la page et cela n'ira pas plus loin. Parce que je sens que ce n'était pas pour mal faire, même au contraire. Peut-être même pour que le nom ne passe pas à ce site porno...
Sinon, la vie court en masse, 7 jours sur 7, ta copine la féministe ayant en bonus pas mal de boulot.
Gare au Nutella, Lise a parfaitement raison, c'est vraiment mauvais, toxique même à cause du sucre, pour la santé. Cache-moi le pot! Me semble que quelque chose de semblable et sans sucre doit pouvoir se faire, de tes mains si habiles. (- Non mais de quoi elle se mêle celle-là... - Mais de la santé des gens qu'elle a côtoyé et affectuosés!!! Hihihi!)
Bises à toi, ma belle Zoreilles!
Et aux ami-e-s ici.
Air fou
@ Zed : Ça y est, je viens de t'appeler Zed quand je lis que tu parles d'ex-Accent. On est quitte! On dirait que lorsqu'on a connu quelqu'un sous un nom, on a de la misère à en changer... Question d'identité bien réelle même si virtuelle. D'ailleurs, je trouve révoltant que quelqu'un ait usurpé ton identité pour saboter ton blogue. Ça m'est arrivé une fois, pas ici, mais lorsque j'animais des forums de discussion sur Sympatico dans les années 90 et j'avais trouvé ça horrible. Cette personne avait utilisé mon identité pour semer la zizanie, des gens avec lesquels j'avais créés de beaux liens d'amitié se voyaient insultés, méprisés, ridiculisés et moi, je ne pouvais rien faire d'autre que de passer derrière elle pour essayer de m'expliquer mais c'était peine perdue dans bien des cas, les gens avaient déserté mon forum ayant eu trop de peine, n'ayant jamais su ce qui se passait. C'est horrible, je te dis, le vol d'identité virtuelle. Comme nous étions supportés par l'administration de Sympatico, que j'avais « enquêté » là-dessus à ma manière et qu'il y avait une grande solidarités entre nous, les animateurs(trices) de forums (dont Jacks était l'un de mes distingués collègues!...) on avait démasqué la coupable et sa connexion Internet lui avait été « confisquée ». Mais comme elle aurait pu se brancher avec un autre fournisseur, j'avais toujours peur qu'elle revienne sans compter que plusieurs personnes auront gardé un très mauvais souvenir de la fausse Zoreilles puisqu'ils n'ont jamais su la vérité... L'enfer je te dis!
Pour en revenir à l'aquarium, je ne m'imagine pas descendre ou monter l'escalier de pierres avec toutes ces fleurs qui l'encadraient mais je manque beaucoup la vue que j'avais sur le lac en toutes circonstances, de toutes les pièces de la maison sauf la salle de bain! Je vivais au rythme du lac, au son des vagues et des huards, à la vue de tous ces levers de soleils qui m'enchantaient en toutes saisons.
Tu connais des grands bouts de ce blogue depuis les tout débuts en janvier 2007, je m'en souviens. Tu étais arrivée ici au 3e billet je crois, lorsque j'avais présenté Maman Orignal et son petit qui traversaient un petit bout de rivière asséchée. Tu m'avais écrit que tu reviendrais toujours!
Tu nommes et tu salues beaucoup de gens que nous avons connus et avec lesquels nous avons eu de formidables échanges. Des amitiés se sont nouées au fil du temps, virtuelles et bien réelles. C'est ce qui est le plus difficile à quitter mais se cogner le nez sur des portes fermées finit par faire mal aussi, alors que faire? Au fond, j'ai été quittée plus que je quitte...
Jacks n'est pas tout à fait dans le Nord, mais dans la merveilleuse région de la Côte Nord, plus précisément à Havre-Saint-Pierre, où son épouse Laure a accepté un prolongement de contrat dans le réseau de la santé et des services sociaux qui a grand besoin de ses compétences. Jacks et Laure : deux grandes âmes!
Le Nutella. C'est tellement une complicité délicieuse entre Félixe et son Papi que je ferais plus de dommages moraux en leur confisquant le pot! C'est le seul accroc à la saine alimentation qu'il y a dans la vie de cette petite, elle va survivre au Nutella, je t'assure!
Tu as pas mal de boulot, dis-tu? Moi aussi, pour une retraitée, je me trouve pas mal trop occupée. Je me demande maintenant comment je faisais avant... Mais je réussis à me trouver encore du temps pour moi à travers les urgences de la vie. Je me choisis encore de temps en temps, j'ai des amis(es) qui me le rappellent si je ne prends pas assez soin de moi.
J'espère que tu reviendras. Parfois je suis quelques jours loin de l'ordinateur pour cause de force majeure mais je finis toujours par réapparaître et je ne laisserais jamais un commentaire sans réponse, ça demeure mes plus beaux moments de blogueuse. Je carbure à ça!
Oh Zoreilles...
Il n'y a rien de méchant dans ce que la personne a fait, et je suis assez certaine que c'était plutôt parce qu'elle a eu de la peine quand j'ai fermé, et que la personne n'a pas vu à mal. Ceci dit, il faut que ce soit supprimé, puisque ce n'est pas moi!
Non, je ne reviendrai pas sur les blogues de cette manière. Beaucoup trop de travail plus d'intérêt pour cette manière de bloguer. Ne suis plus dans le ton de ce que vous avez connu de Air fou. Air fou autrement.
Mais revenir faire mon tour chez Grand-Langue, toi et Nanou, oui.
Bises encore! Ton ami des Premières Nations, c'était pas le premier billet? J'ai certainement dû être là au premier car on avait annoncé ton blogue sur le blogue à plusieurs dont faisait partie Esperanza et qui parlait du mien. On dirait un siècle en arrière, hein! C'est ça, la vie, qui roule sa course à toute allure.
Air fou
Chère Zoreille,
De si beaux moments que j'ai partagés toute entière avec toi, la gorge qui serre et un mouillant aux yeux, en te lisant. Je suis si heureuse pour toi, pour vous tous...longue vie et protection magique à ce beau bébé d'amour!
Je t'embrasse bien tendrement xxx
Zoreilles et Nanou qui vient de passer par ici... Je me suis aperçue qu'un line vers ce faux blogue Air fou, (vol d'identité) était chez plus d'un ancien-ne ami-e- blogueu-r-se. J'ai déposé une plainte en ligne. Me reste à téléphoner pour compléter, dès que j'aurai un moment et l'Énergie. Prière de retirer ou faire retirer ce lien si vous le voyez ailleurs. C'est un vol et de mon identité et de mes mots.
Merci à tous et toutes. Je ne remets pas le lien ici pour éviter qu'il ne se répande encor eplus, mais c'est un lien blogspot alors que je n'ai plus de blogue Air fou sur blogspot depuis environ 3 ans, étant passée à un hébergeur privé parce que Blogger était beaucoup trop intrusif.
Désolée de prendre de la place ici pour cela.
Merci Zoreilles! xxx
Dis-moi donc Air Fou, quelle affaire!
@ Air fou : Tu peux prendre toute la place que tu veux ici, si ça peut faire que quelqu'un « t'entende » et puisse supprimer ce lien qui ne mène plus jusqu'à toi, la vraie toi, je veux dire. Pour ma part, je l'avais enlevé depuis un bon moment déjà. Et il me fera toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Si ma mémoire est fidèle, le 24 janvier 2007, mon premier billet était surtout une photo des trois soleils! Mon deuxième, c'était la même journée (l'effervescence, tu comprends?...) à propos de maman original et son petit. Mon troisième, dès le lendemain, c'était Lylas, notre ami Algonquin, toujours notre ami d'ailleurs!
À la prochaine!
@ Nanou la Terre : T'inquiète pas, je reçois toute la tendresse contenue dans tes mots, on dirait que ça passe à travers les grilles du monde virtuel directement dans la réel. Je ressens une vague de douceur et de chaleur, les mêmes que tu as ressenties en voyant ces photos. J'ai la chance de les voir souvent, encore hier, j'étais avec ma mère, on terminait son déménagement et on est tombés sur les quatre qui arrivaient au même endroit d'où on partait. Pluie de bisous et de câlins dans le stationnement!
Ce matin, je prends la route de l'Ontario, toujours avec ma mère, je vais la reconduire chez sa sœur d'où elles repartiront, les trois sœurs et les deux beaux-frères pour aller aux Îles de la Madeleine, leur terre natale. Je m'ennuie des Îles, je me cacherais bien dans une valise pour faire le voyage... mais j'ai mes zamours à Rouyn-Noranda alors je reviendrai vite.
Porte-toi bien, profite de l'été. Merci d'être passée et à bientôt!
Bon anniversaire presqu'un mois en retard et félicitations aux heureux parents (qui ont déjà un bébé de presque un mois!!!)
Et dis-moi? Comment une maman peut être aussi belle quelques heures seulement après un accouchement?????
Tient-elle elle-même de sa Mêre????...
Bisous nordiques xoxoxo
@Zoreilles
Quelle surprise en passant ici aujourd'hui de lire toutes ces conversations; je revenais voir s'il y avait un nouveau texte.
Ce que dit Zed (ou Air Fou) à propos de son vol d'identité ne m'étonne pas, et je suis désolée pour elle. Comme je ne passe guère plus qu'en fantôme ici et là, j'ai essayé déjà d'aller chez-elle car j'espérais toujours un retour, et je n'ai vu qu'un truc en chinois (je crois); j'ai refermé aussitôt et n'y suis pas retournée, me méfiant des saletés de virus informatiques.
Le blogue Air fou était un trésor d'intelligence et d'humour aussi, et c'est dommage qu'il ne soit plus accessible. J'espère qu'elle est heureuse dans sa vie, et entourée de son petit troupeau félin et canin. Aussi je souhaite que la personne malveillante qui a usurpé son identité soit retrouvée.
Et je suis contente de savoir Zoreilles que vous avez acquis plus de liberté (versus esclavage d'un travail astreignant) avec le déménagement. Des souvenirs heureux il y en aura plein d'autres à venir; mais la retraite ne signifie pas être moins occupée et tu en es la preuve...
:)
Bon retour d'Ontario!
@ Fitzsou : Eh oui, Blanche a 4 semaines aujourd'hui et moi, j'ai toujours 57 ans! Merci pour les vœux...
Comment fait-elle pour être belle de même après avoir accouché quelques heures plus tôt? D'abord, elle est belle en toutes occasions moi je trouve mais je suis biaisée, étant sa Maman! Surtout, elle a eu un accouchement pas trop difficile, elle était tellement bien préparée par les bons soins de son acupunctrice, son ostéopathe et tous les exercices qu'elle faisait, recommandés dans les bons livres de madames enceintes!
Bisous... presque nordiques! On s'est encore manquées cette fois mais j'espère toujours qu'on se reverra lorsque tu seras à la retraite!
@ Lise : Nous sommes plusieurs à s'être cogné le nez sur le blogue de Air Fou alors qu'il avait été piraté... Comme toi, je suis contente d'avoir de ses nouvelles.
Si je n'ai pas le temps d'écrire de nouveaux billets ici pour le moment, j'aurai toujours le temps (et le goût!...) de venir échanger avec vous autres. Contente de te revoir toi aussi!
Je suis revenue hier de l'Ontario (Sudbury). La route s'est bien faite à l'aller comme au retour. Pour l'aller, Maman m'a fait un beau compliment, elle disait que je conduisais aussi bien que mon père, c'est pas rien!
Je l'ai laissée entre bonnes mains, avec ses deux sœurs et ses deux beaux-frères. Ils partaient ce matin en direction de Montréal, Lévis, St-Siméon, Atholville Nouveau-Brunswick ainsi que Bathurst, Baie Ste-Anne où ils ont de la parenté, ensuite direction Souris, Île du Prince Edouard pour l'embarquement sur le traversier qui les mènera jusqu'aux Îles de la Madeleine, les chanceux! Maman sera de retour à Rouyn-Noranda vers la fin du mois d'août, moment où je l'aiderai à emménager dans son nouveau condo... J'aime la savoir heureuse et bien entourée, tu sais comme on est avec nos mamans?
Enregistrer un commentaire