mardi 1 avril 2014

Juste pour rire


Crédit photo : Le site internet de Juste pour rire

Juste pour rire

Tout le monde qui me connait doit s'inquiéter! On fait la promotion depuis quelques jours à l'antenne du réseau TVA d'une émission d'une heure qui sera diffusée jeudi prochain, le 3 avril, à 21 heures : Juste pour rire... de l'Abitibi.

Le concept de l'émission n'est pas nouveau apparemment puisqu'on a déjà « rendu hommage » aux régions de Québec, Laval et Saguenay.  Je n'ai rien vu de tout cela et j'ignore comment les gens de ces régions qui ont un fort sentiment d'appartenance ont réagi. Ont-ils ri? 

En novembre dernier, lorsque l'équipe de Juste pour rire est venue tourner ici, il y a eu des articles de journaux, des entrevues radio, télé et des chroniques culturelles d'ici qui y avaient fait allusion et qui nous invitaient à assister aux enregistrements. Dans un premier temps, puisque ma région s'appelle l'Abitibi-Témiscamingue, je trouvais qu'on commençait bizarrement en titrant Juste pour rire... de l'Abitibi, en amputant ma région de la moitié de son nom. Les gens du Témiscamingue s'en plaignent souvent et ils ont raison. 

Donc, lundi le 11 novembre dernier, on enregistrait l'émission à l'Agora des Arts, à Rouyn-Noranda. Je le mentionne pour ceux de ma famille et de mes amis qui reconnaîtront l'endroit, c'est l'église où on allait étant petits, celle où l'on a fait des funérailles à ma grand-mère, à mon père, etc. Le lieu a été converti depuis quelques années (et j'en suis fort heureuse puisqu'il retourne à la communauté) en salle de spectacles, ateliers et bureaux pour différents organismes culturels de notre ville et notre région. Mais je ne connais personne qui a assisté aux enregistrements alors ça m'intrigue. 

D'entrée de jeu, c'est rassurant de savoir que l'animateur est Stéphan Bureau. Ce monsieur a de la classe et du métier, j'ai eu l'occasion de le constater lorsqu'il a animé pendant toute une semaine l'émission Le Point de Radio-Canada, en direct du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, c'était en l'an 2000, alors que je travaillais moi-même aux communications de l'événement et que toute son équipe collaborait avec nous d'une manière assidue, respectueuse et très professionnelle. 

Les humoristes invités pour ce bien-cuit sont Cathy Gauthier, Derrick Frenette, tous deux originaires de la région, ainsi que d'autres artistes/humoristes de partout : Patrice Lemieux, les Denis Drolet, Guillaume Wagner, Korine Côté, PA Méthot, Stéphane Fallu, Jérémie Demay et Rémi-Pierre Paquin. 

Je suis très bon public, j'aime rire. Et ce qui me fait le plus rire, en général, c'est de reconnaître mes ou nos travers, nos petites manies, nos expressions, nos peurs, nos habitudes, nos mimiques, nos paradoxes, nos niaiseries. Le genre d'humour qui dédramatise, qui ne fait de mal à personne, qui ne ridiculise personne, qui peut avoir une portée sociale et qui, quand c'est bien fait, peut même aller jusqu'à nous sensibiliser, nous faire prendre conscience de certains de nos comportements qu'on pourrait améliorer, certains préjugés qu'on voit et qu'on entend trop souvent, qu'on gagnerait à mettre de côté. 

Avec Juste pour rire... de l'Abitibi, je crains qu'on retrouve encore les sempiternels mythes et préjugés contre lesquels je me bats depuis toujours. Vous savez l'Abitibi comme elle est perçue ailleurs qu'en Abitibi-Témiscamingue par des gens qui n'y ont jamais mis les pieds et qui propagent encore ce genre de sornettes? 

Il va me falloir pratiquer mon sens de l'humour!

41 commentaires:

Lise a dit…

Zoreilles,

juste pour rire signifie l'insignifiance absolue selon moi, du moins très souvent, mais il y a des humoristes qui respectent leur région natale.

Pour ma part, je crois qu'il faut se faire une armure. Montréalaise forcée depuis plus de quarante ans, je me considère toujours étrangère à cette ville surpeuplée, bruyante, malpropre, puante, et si je voulais faire de l'humour il serait vraiment très très noir à propos de ma ville d'adoption...que je rejette.

L'humour atteint chacun de manière différente; ne t'en fais pas Zoreilles, l'Abitibi (Témiscamingue ou pas) est magnifique, et tu le sais. C'est ce qui importe.

Comme toi je respecte Stéphane Bureau, un monsieur que je trouve génial. Et l'Abitibi est le lieu de naissance de Richard Desjardins, d'Antoine Bertrand, de Louise Desjardins,d'Yves Beauchemin, de Jocelyne Saucier, etc.., bref de bien belles personnes.

J'écoute peu la télé, préférant la lecture de beaucoup. Et encore là il m'arrive d'être au lit à 8:00 pm. trop souvent. Je suis épuisée depuis le déménagement de maman en CHSLD, et depuis un travail (à temps presque plein), mais ainsi va la vie et il faut bien faire avec...

C'est pourquoi je me fais rare sur les blogues mais je lis toujours.

Joce a dit…

Je te conseille de ne pas l'écouter....Toi et moi n'avons ni le goût ni la force pour ça.
Écoute on a tellement mis d'énergie, de temps et de salive à vendre le contraire....ce sera facile et gras et si on est partant pour un peu d'autodérision...on ne l'accepte pas
venant des autres!

À tort ou à raison!!!

Lise a dit…

Bon, après avoir lu le commentaire de ton frère Jocelyn je regrette un peu d'avoir écrit le mien.


Mais toi et tes frères êtes intelligents, et saurez faire la part des choses si vous décidez de l'écouter. Et là je me tais.

Joce a dit…

Ben voyons Lise!
Ton commentaire est tout à propos....tu n'as rien à regretter.
Parfois je m'exprime un peu carré!

Belle brochette de personnalité effectivement ...toutefois Antoine Bertrand n'est pas un Abitibien d'origine, bien qu'il a un rapport
privilégié avec notre région.

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

J'ai été surprise moi aussi en entendant l'annonce. Le lendemain tu en parlais...
Je ne suis pas certaine... Juste la bande annonce ramène les "danseuses nues"... Comme si il n'y en avait qu'en Abitibi...Témiscamingue!!
Tu vois, je suis la première à l'amputer de la moitié de son nom...
Matière à réflexion ce matin...
Bonne journée!

Lise a dit…

Zoreilles, ton frère a raison, Antoine Bertrand est né à Granby, donc très loin de chez-vous. Et je réalise un peu tard que mon premier commentaire est très offensant pour les Montréalais de souche qui aiment leur ville. Tout dépend de la manière de voir les choses, et Montréal est très agréable...si on demeure au bon endroit. Rien n'est parfait nulle part je suppose...

Zoreilles a dit…

@ Lise : Je sais bien que ton sentiment d'appartenance est toujours enraciné sur la magnifique région de la Côte-Nord, ta région natale.

Toi qui connais bien les auteurs, savais-tu que Richard et Louise Desjardins sont les cousins propres de Yves Beauchemin? La mère de Richard et Louise (et les autres) s'appelait Justine Beauchemin! Quant à Antoine Bertrand, on l'a adopté depuis au moins 10 ans comme un fier abitibien mais il est originaire d'un petit village près de Granby, en Estrie. Antoine est tellement associé à notre région qu'il est le porte-parole officiel du Festival de musique émergente. Il a beaucoup d'amis à Rouyn-Noranda, dont mes enfants, et tout le monde l'aime!

Oui, des régions comme les nôtres produisent leur lot de créateurs dans toutes les sphères de la société, en culture, en sport, en affaires, etc.

Zoreilles a dit…

@ Joce : Tu serais capable de ne pas l'écouter, toi? Je sais que tu as raison mais je pense que je ne saurai pas résister. Après tout, il faut savoir contre quoi on lutte!!!

J'ai justement pensé à toi en écrivant ce billet, je savais tellement qu'on penserait pareil encore une fois. En tout cas, tu serais aussi bien de l'écouter parce que tu vas avoir de l'ouvrage après pour ramasser ça dans ton milieu, les gens vont se faire un plaisir de te raconter ces sornettes, tu es tellement identifié à l'Abitibi.

Si tout le monde pouvait être des ambassadeurs de notre région comme toi, Guylaine et les enfants...

Zoreilles a dit…

@ Lise : Joce a raison, tu n'as rien à regretter!

Zoreilles a dit…

@ Fitzsou : Partout où tu vas, je sais que tu es une fière Abitibienne alors je suis certaine que tu as remarqué qu'à la télé, chaque fois qu'il y a un personnage tordu, voleur, antipathique ou une danseuse nue, une manipulatrice, c'est toujours quelqu'un qui vient « du fin fond de l'Abitibi ».

C'est clair, les gens ont peur de l'inconnu et il n'y a pas plus inconnu que l'Abitibi! Des fois, dans les pires cas, je trouve que l'ignorance devient du mépris.

Mais patientons encore jusqu'à jeudi soir, ça pourrait être moins pire qu'on pense...

Zoreilles a dit…

@ Lise : Ah bon, tu le savais pour Antoine?

Et les gens de Montréal, heureusement qu'ils sont fort nombreux, la plupart sont fiers de leur ville et veulent la faire connaître dans le monde entier pour ses particularités.

Les Montréalais que je connais sont en général fiers de leur patelin, on dirait que leur sentiment d'appartenance s'enracine dans Hochelaga, dans Rosemont, dans Villeray, etc.

Chaque région a ses splendeurs eet ses misères! Montréal n'y échappe pas...

Barbe blanche a dit…

Ce n'est pas parce qu'une farce est juste pour rire qu'elle est drôle.
L'émission du même nom, boffff...

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Ça risque peut-être d'être drôle, j'ai hâte de voir...

On entend toutes sortes de choses au sujet des régions, on a tant de choses à rigoler au sujet des Madelinots, des Beaucerons, des Bleuets, des Montréalais, des gens de Québec, mais je n'ai jamais rien entendu de travers au sujet des Gaspésiens. Pour moi, on n'a rien à vous reprocher, hihihi!

Barbe blanche a dit…

J'étions poins si sur de ça,
si c'étions pas encore rendu dans la grande ville, c'étions manquabelment qu'y trouvions que nous restions trop loin.
Autrement...

Solange a dit…

Avec ces émissions on est souvent déçu et on se demande comment les personnes font pour rire aux éclats dans la salle. Mais je t'imagine mal ne pas la regarder, c'est normal de vouloir savoir ce qui se dit sur nous, même au risque d'être choqué.

canneberge14 a dit…

@Barbe Blanche
Tu es plus drôle que le festival Juste pour Rire...mais ton commentaire est aussi un questionnement pertinent!

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Mais on reste loin nous autres aussi et pourtant, les mauvaises blagues se rendent jusqu'ici!

Au fond, qui c'est qui est loin de qui et de quoi, hein? Moi, je pose toujours la question à ceux qui disent qu'on est loin!

Zoreilles a dit…

@ Solange : Tu me connais bien, effectivement, si j'ai une petite chance, je vais la regarder cette émission, au risque de piétiner tout le long en maugréant après ce que je vois et ce que j'entends!

Déjà que Cathy Gauthier, dans le passé, ne s'est pas gênée pour dénigrer sa région natale...

Zoreilles a dit…

@ Canneberge : Mets-en qu'il est drôle, notre Barbe blanche!

Le factotum a dit…

Malheureusement, je serai à ma soirée de badminton.
Je viendrai voir les commentaires de cette soirée qui peut nous sembler intrigante.
J'espère que madame Gauthier a amélioré son écriture.

Joce a dit…

Je connais Cathy...et l'an passé après son spectacle à Québec, on en a discuté par courriel et elle m'avait répondu que nous ...gens de l'abitibi (sans le Témis)...étions "frileux" sur ce sujet et j'avoue que ça me fais réfléchir....peut-être qu'on est une région tellement jeune, qu'on a pas la maturité et l'assurance pour trouver ça drôle.....je ne sais pas. Ce que je sais c'est que je ne l'écouterai pas ..

Joce a dit…

Je pense qu'il y a bien pire que quelques blagues d'humoristes....il y a le mépris, l'ignorance et les fausses perceptions qui sont souvent véhiculés par des gens bien intentionnés.....tu sais on m'a déjà dit sur un ton très amicale...presque maternant....eille tu dois être content d'être parti de d'là!....Ce jour là j'ai compris que dorénavant je serais un missionnaire.

Joce a dit…

En passant petite précision, ....Granby était anciennement dans les Cantons de l'est....mais depuis 1981, ne fais plus partie de la région de l'Estrie.
C'est fou de même, en fait Granby fait maintenant partie de la M.R.C. de la Haute-Yamaska qui est rattaché à la région de Montérégie.(rég. administrative)
Pour nous mêler encore plus, Granby fais partie de la région touristique de l'Estrie...et oui!

Le même problème que vive les gens de Mont-Joli....tantôt Bas St-Laurent,tantôt Gaspésie

Barbe blanche a dit…

Je suis bien content qu'ils ne viennent pas souvent par chez nous, il y a une époque, où quand ils venaient, c'était pour chercher les coins les plus miséreux et faire croire à l'ensemble du Québec que cette situation était généralisé en Gaspésie.
Ce côté pauvreté a d’ailleurs été exploité dans le film "la maison du pêcheur".
Mais, si ils venaient juste pour rire, nous saurions surement, leur trouver quelques bons raconteurs d'histoire et leur en trouver une ou deux, sur la grande ville, juste pour le plaisir.

Lise a dit…

Zoreilles,

c'est grâce à ton frère que j'ai réalisé mon erreur, en pensant que Antoine Bertrand était originaire de l'Abitibi; je savais qu'il est très impliqué dans votre région et que c'est un ami de tes enfants (je t'ai lue ailleurs...), alors j'ai déduit la suite.

Pour Yves Beauchemin, Louise et Richard Desjardins, je crois bien avoir déjà lu le lien de parenté qu'ils partagent, mais ne me souviens pas où exactement. Peut-être est-ce ici même. Trois artistes que j'admire, chacun dans son univers.

Les noms que tu cites à propos de "Juste pour rire", en dehors de Cathy Gauthier, Stéphane Fallu, Les Denis Drolet et Rémi-Pierre Paquin (que j'aime bien, je trouve qu'il a un bon visage et l'air sympathique; espérons que mon opinion ne changera pas ce soir:)), j'ignore totalement qui sont les autres. Je vais écouter l'émission mais si je n'aime pas, je fermerai la télé, sans regrets.

Bonne journée Zoreilles!

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Alors, tu reviendras ici, je ne pourrai pas résister à faire mes commentaires demain matin... Et bonne soirée de badminton.

Il semblerait que tu n'aies pas apprécié toi non plus « l'écriture » de certains numéros du spectacle de Cathy? ;o)

Zoreilles a dit…

@ Joce : Je sais bien que tu connais Cathy et j'y pense souvent que si t'avais dit oui lorsqu'elle t'a demandé d'être scripteur pour elle, sa carrière aurait pris une autre direction dès le départ! Elle a raison de dire que nous sommes frileux sur le sujet, je l'admets, ton hypothèse pour l'expliquer est probablement la bonne.

Te souviens-tu de l'article de La Presse signé par la journaliste Michèle Ouimet, « Le pays du positivisme », c'était un tel torchon de mensonges et de clichés que j'ai boycotté La Presse pendant des années. Il y a eu aussi un reportage de Richard Martineau qui a atteint des sommets de nullité et des préjugés gros comme le bras. Et un jour, à Télé-Québec, une émission animée par Bazzo, une discussion autour d'une table : « Doit-on fermer les régions? », c'est là que Jean-Mi et toi, vous aviez réagi fort en mettant sur pied votre site « Les Merveilles de l'Abitibi-Témiscamingue » et je pourrais t'en nommer jusqu'à demain matin, des perceptions négatives de notre région, ça fait de nous du monde « frileux » comme le dit la belle blonde née à Arntfield qui a parti sa carrière en humour en dénigrant sa région.

Bien sûr qu'il y a pire que les blagues d'humoristes, quand la méconnaissance devient ignorance et mépris. Il y aussi l'indifférence, le grand néant, le manque d'ouverture d'esprit, je me demande ce qui est le pire mais moi, comme toi, j'aime l'Abitibi-Témiscamingue pour le meilleur et pour le pire!

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : La perception qu'ont les gens d'une région vient souvent de ce qu'ils ont vu et entendu dans les médias. Je n'ai pas vu le film dont tu parles, La Maison du pêcheur, je l'ai manqué, mais s'il a donné une mauvaise image de la Gaspésie de l'époque, je ne l'aurais pas aimé non plus.

Ce qui est formidable pour la Gaspésie, ce sont ceux qui y sont nés et qui en parlent avec passion, je pense à la famille Daraîche, Isabelle `Boulay, Kevin Parent, Laurence Jalbert et tant d'autres. Il y a aussi ceux qui sont tombés en amour avec la Gaspésie, je pense à Normand Brathwaite, entre autres. Ces gens-là sont connus, ils ont une tribune où ils peuvent s'exprimer.

Zoreilles a dit…

@ Lise : J'ai hâte de voir si tu vas écouter l'émission jusqu'au bout ou si tu vas fermer la télé dans le premier quart d'heure!

Il y en a un qui me donne un peu d'espoir, c'est Patrice Lemieux. Il fait habituellement le personnage du joueur de hockey qui baragouine mal un mélange de français et d'anglais très drôle. Comme notre région a longtemps été une pépinière de joueurs de hockey de la Ligue Nationale, on pourrait bien rire en effet.

Derrick Frenette, je ne le connais pas beaucoup mais il a remporté des prix au Festival de l'humour de Val-d'Or à plusieurs reprises.

Les Denis Drolet ne sont pas méchants, ils font dans l'humour absurde d'habitude.

Rémi-Pierre Paquin, j'ignorais qu'il était aussi polyvalent, je le connais plus comme comédien ou chroniqueur.

Bien hâte à ce soir finalement!

Bonne journée à toi aussi.

Zoreilles a dit…

ET JE VOUDRAIS AJOUTER QUELQUE CHOSE... (encore!...)

Pour ne pas être trop négative, je sens le besoin de dire que ce sont nos jeunes d'ici qui ont la plus belle attitude, je trouve, par rapport à la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

D'abord, ils y reviennent pour s'y établir après leurs études ou quelques années d'aventure dans d'autres villes du pays. C'est un choix qu'ils font en toute connaissance de cause. Ils sont ouverts sur le monde, c'est une beauté de voir ça.

Ensuite, quand ils entendent des choses fausses ou méchantes par rapport à leur région, ils ne se sentent pas obligés de la défendre ni de rétablir les faits. Ils rient de l'ignorance de ceux qui propagent tant de sornettes et ils les considèrent comme des pauvres bougres.

Ils inventent, innovent, créent, produisent et diffusent à partir d'ici, mais en utilisant les technologies mises à leur disposition pour abolir les distances et pour eux, la distance n'a aucune espèce d'importance. La planète est leur terrain de jeu!

Pour ma génération, nous sommes les premiers qui sont nés en Abitibi-Témiscamingue, nos parents venaient d'ailleurs mais eux, ils considèrent que le nombril du monde, c'est l'Abitibi-Témiscamingue mais ils voyagent à la grandeur du Québec, du Canada et du monde entier.

Lise a dit…

Zoreilles,

j'ai lu tous les commentaires et tes réponses, et je n'en reviens pas qu'une femme comme Marie-France Bazzo, que je considère intelligente ait pu animer une discussion intitulée "Doit-on fermer les régions?" Misère! Faut croire que la dame n'est pas aussi brillante que je croyais. Incroyable!

Je ne suis pas une fan de Cathy Gauthier,justement parce qu'elle se moque de sa région natale, et les Denis Drolet je ne comprends pas du tout leur humour, ils ne me font même pas sourire. Stéphanne Fallu je ne le connais pas comme humoriste mais il aime les animaux et ça suffit à me le rendre sympathique, alors on verra...

Alors Zoreilles, si l'émission qui commencera bientôt te choque, essaie d'en rire en te disant que les ignorants qui n'ont jamais mis les pieds chez-vous ne savent pas de quoi ils parlent, et SURTOUT ils ne savent pas ce qu'ils manquent. J'aime vraiment beaucoup ton dernier commentaire; tu es fière de ta région mais tu respectes toutes les autres, sans exception. C'est ce qu'on appelle avoir l'esprit ouvert...
;-)

Lise a dit…

Misère! Quelle émission insignifiante! Non seulement je ne me suis pas rendue à la fin, mais personne ne m'a fait rire, ni même sourire. Il faut croire que je n'ai aucun sens de l'humour. Une heure perdue, à me taper d'innombrables commerciaux, des humoristes désolants, pfffttt! J'aurais mieux fait de lire à la place, au moins ça c'est enrichissant.

Si je n'avais pas de télé je ne serais pas malheureuse...

Zoreilles a dit…

@ Lise : Dans l'émission qu'animait Marie-France Bazzo à Télé-Québec, en 2006, il y avait discussion autour d'un sujet d'actualité autour d'une table avec des invités-experts. Cette semaine-là, le sujet était : « Doit-on fermer les régions? » et elle animait cette discussion seulement, il ne s'agissait pas de son opinion personnelle. Il s'est dit là des choses méprisantes au sujet des régions ressources. C'était choquant. Tellement choquant que du coup, mon frère Jocelyn et son fils Jean-Michel qui avait 13 ans à l'époque se sont lancés avec fougue dans un projet père-fils très constructif : Les Merveilles de l'Abitibi-Témiscamingue, un site Internet avec des photos, des faits historiques, des données géographiques, statistiques, une page de test de connaissances, une page sportive, une page culturelle, une page touristique, une page de fiertés régionales, etc. Cette belle aventure qui amenait une grande participation de tout le monde était rassembleuse et dynamique. Malheureusement, le serveur qui hébergeait ce site est tombé (c'était Piczo) il n'y avait plus moyen de faire des mises à jour ni même de le maintenir.

Et d'ailleurs, mon blogue faisait partie de ce site et c'est comme ça que beaucoup de lecteurs sont arrivés ici la première fois.

Ils ont débuté ce blogue en 2006. Moi, j'ai commencé à bloguer en janvier 2007 et peu de temps après, Joce et Jean-Mi m'avaient demandé de joindre mon blogue à leur site. J'en avais été très honorée!

Tu n'as pas aimé l'émission d'hier soir et tu ne t'es pas rendue jusqu'à la fin? Dommage car c'est peut-être à la toute fin qu'il y a eu le meilleur moment, pas comique mais émouvant, lorsque Raoül Duguay est apparu en surprise pour venir chanter un petit bout de La Bit à Tibi.

Joce a dit…

Je l'avoue....la curiosité l'a emporté ...je l'ai finalement écouté.
C'était pas bien méchant! c'était vraiment mauvais par contre.
J'ai souris quelques rare fois avec les Denis et Patrice Lemieux.
J'ai revu avec plaisir l'intérieur l'Église Notre-dame.... et un Raoul un peu fatigué...on sentait sa bitte plus molle que d'habitude....disons que ça n'as pas levé!

Zoreilles a dit…

MES COMMENTAIRES SUR L'ÉMISSION « JUSTE POUR RIRE... DE L'ABITIBI » :

Rien de choquant en fin de compte. Je m'attendais toujours au pire mais le pire n'est pas arrivé. Cathy Gauthier est restée très prudente dans son personnage... Je n'ai pas vu Derrick Frenette, où était-il? Le Duel de l'Abitibi qui opposait Rémi-Pierre Paquin et Jérôme Demay n'avait rien d'enlevant et ça ne faisait pas connaître l'Abitibi non plus. Je n'ai pas compris. Guillaume Wagner a ramené tous les clichés habituels mais je lui pardonne parce qu'il a fait une belle critique de l'industrie minière. Les Denis Drolet ont été à la hauteur de ce qu'ils sont. Stéphan Bureau n'avait pas sa personnalité qu'on lui connaît ni sa rigueur. Il cherchait à faire le clown mais ça ne marchait pas. Patrice Lemieux a été pas pire.

Peut-être que le numéro de la fin, avec les trois mineurs (Korine Côté, Stéphane Fallu et PA Méthot) m'a un peu fait sourire mais sans plus.

On a un peu comme compris que l'Abitibi était un pays de pauvreté, de grosses mouches et de danseuses... ??? mais ça, c'est usé à la corde, ces farces-là, ça ne fait rire personne sauf la gang à Joël Le Bigot à Radio-Canada.

Finalement, c'était pas méchant mais c'était pas drôle non plus.

Zoreilles a dit…

@ Joce : Ah ben j'en étais sûre, t'as pas pu te retenir!!!

J'en ai pensé la même chose que toi à peu près, nos commentaires se sont croisés.

Quand je te dis qu'on pense pareil, je vais être obligée de dire qu'on le pense en même temps!!!

Ça faisait drôle, hein, de revoir l'intérieur de l'église Notre-Dame toute éclairée pour la télé? Je connaissais personne dans la salle, c'est rare que ça m'arrive à Rouyn-Noranda...

Le factotum a dit…

Content d'avoir été à ma soirée de badminton.
Il semble que je n'ai rien manqué.
Remarque concernant le fait de sortir les gens des régions éloignées.
À une table de discussion, la semaine dernière, il y a encore des gens de mon patelin qui étaient d'accord d'arrêter de subventionner les populations autochtones du Nord.
Comme quoi,il y a beaucoup de travail d'informations à faire, même dans notre petite bourgade.

Zoreilles a dit…

@ Facto : Non, t'as rien manqué!

Je suis contente que t'en parles, du fait qu'on est toujours le Montréal de quelqu'un d'autre!!! Des gens de chez nous trouvent qu'on subventionne trop les populations autochtones du Nord tu dis et moi, j'ai déjà entendu des gens d'ici dire qu'on devrait fermer ça, Val-Paradis-Villebois-Beaucanton, le secteur VVB qu'on appelle, au nord de l'Abitibi-Ouest. Ce secteur fait partie de la région Nord-du-Québec mais reçoivent des services et soins de santé de l'Abitibi-Ouest. On dit que ça ne rapporte pas, que ça coûte trop cher d'entretenir ces routes et pourtant, la mine Casa Berardi, c'est là qu'elle est située et elle emploie plein de gens du secteur VVB.

À plus petite échelle, c'est la même ignorance crasse et le même mépris. Et non, notre région n'y échappe pas. S'il y a quelque chose d'universel et distribué à parts égales sur la planète, c'est bien la bêtise humaine!

Lise a dit…

Zoreilles,

dommage que j'aie manqué la fin. Merci d'avoir précisé concernant Marie-France Bazzo; ça démontre à quel point je suis ignare pour ce qui est de la télé.

Et tu as raison en parlant de Cathy Gauthier; pour une fois je ne l'ai pas trouvé méprisante envers sa région natale. D'accord avec toi aussi à propos de Stéphane Bureau...qui m'a déçue pour la première fois.

J'ai lu la réponse à Factotum et tu m'as fait penser à une citation d'Albert Einstein que j'aime infiniment: "Deux choses sont infinie, l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en pas encore acquis la certitude absolue"

Bonne fin de semaine dans ton bel Abitibi Témiscamingue!

:)

Lise a dit…

...infinieS...Misère!

Zoreilles a dit…

@ Lise : Elle est pas mal, cette citation d'Albert Einstein, elle fait sourire...

Bonne fin de semaine à toi aussi!