mercredi 11 décembre 2013

Le temps des cadeaux


C'était le 15 janvier 2009. Félixe était née la veille. Ses parents étaient tellement heureux..


Et moi aussi, je l'étais. Je n'oublierai jamais ce moment-là où je l'ai eue dans mes bras la première fois. Si petite. Si belle. 


Samedi dernier, la petite avait son « spestak » de danse auquel elle nous avait tous conviés, comme de raison. Pour fêter ça après, on est tous allés bruncher au St-Honoré, son endroit préféré qu'elle appelle « le restaurant bleu ». Et qui c'est qui est venu nous voir à notre table? Le Père Noël lui-même!

Le temps des cadeaux 

Comme le temps passe vite... Félixe aura bientôt 5 ans. Depuis le temps qu'elle veut devenir une grande soeur, voilà que son désir va se réaliser. J'ai maintenant, depuis hier soir, la permission de le dire à qui je veux : Oui, la vie est bonne pour nous autres!

Félixe le dit à qui veut l'entendre depuis quelques semaines, elle sera une grande soeur l'été prochain et chaque fois qu'elle le dit, elle donne un bisou au bedon de Maman ou elle le flatte. Un autre p'tit minou qui devrait se pointer le nez juste avant mon prochain anniversaire. Quel cadeau!

Lors de l'échographie passée hier, Isabelle et Dominic disent qu'ils ont trouvé que déjà ce bébé ressemble beaucoup à sa grande soeur. Et c'est vrai, j'ai vu la photo. 

L'année 2014 nous réservera des cadeaux, des surprises et des bonheurs infinis. En février, il y aura la naissance du petit bébé de Noémie et Hubert, ma filleule que j'adore et son conjoint que j'ai adopté comme filleul dès notre première rencontre tellement il est aussi adorable qu'elle. Aurélie sera le premier petit-enfant chez mon frère Jocelyn et la belle Guylaine. Premier petit-enfant aussi dans la famille de Hubert. J'imagine avec joie comme ils vont catiner dans le bout de Lévis et de Rimouski!

Le petit frère ou la petite soeur de Félixe devrait naître autour du 1er juillet. 

Le Père Noël aura beau être généreux cette année, il n'arrivera jamais à nous faire d'aussi beaux cadeaux. La barre est haute!

44 commentaires:

Barbe blanche a dit…

La barre est haute comme tu dis,
un rayon de lumière plus lumineux que ce petit annoncé, le père nouel, aura beau se forcer, ce n'est vraiment pas dans ses cordes.
Un petit fils, né le même mois que Grand Maman, cela est tout un cadeau pour mamie.
Un bel avenir se dessine pour cette jeune famille, tous les espoirs sont permis.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : En fait, je ne sais pas si mon cadeau d'anniversaire sera un petit-fils ou une petite-fille mais comme tout le monde dit tout le temps, on souhaite juste un petit bébé en santé... Tu as raison, tous les espoirs sont permis! Ce serait drôle si le bébé naissait à sa date prévue, le 1er juillet. On aurait une autre bonne raison de ne pas célébrer le Canada, on fêterait le p'tit!!!

Quant au bébé de ma filleule Noémie qui naîtra autour de la St-Valentin, on sait déjà que ce sera une petite fille. Elle s'appellera Aurélie. C'est joli, n'est-ce pas?

;o)

Anonyme a dit…

Bonjour Zoreilles
Un autre petit bébé dans votre famille .... quel bonheur n `est ce pas ? Ce petit poupon est attendu avec beaucoup d`amour et de tendresse ... quelle chance il a de faire partie de votre ¨ CLAN ¨
Félicitation aux futurs parents et bien sûr que ta belle petite princesse est ravie .....
C `est la vie qui se renouvelle avec ce qu `elle a de plus beau et de plus vrai .
Profites bien de tous ces petits et grands bonheurs.
Amitié ++++
Capucine .

Barbe blanche a dit…

Ce serait une vraie bonne raison de fêter le premier juillet, alors........

Zoreilles a dit…

@ Capucine : Quand tu écris : « C'est la vie qui se renouvelle avec ce qu'elle a de plus beau et de plus vrai », c'est tout ce que je pense moi aussi!

Tous ces « petits et grands bonheurs » viennent appliquer des baumes bienfaisants sur les blessures et difficultés rencontrées dans nos vies.

Amitiés ++++ c'est réciproque!

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Mais ça m'étonnerait que le bébé naisse à sa date prévue, juste pour muler, il pourrait naître le 30 juin ou le 2 juillet, hahaha!

Solange a dit…

Bravo c'est bien le plus beau cadeau et qu'il soit en santé c'est le plus important. Je vois déjà Félix en grande soeur protectrice.

Zoreilles a dit…

@ Solange : Tu la connais bien, Félixe, elle est déjà une grande sœur très protectrice! Je me reconnais là-dedans, je suis aussi une grande sœur protectrice pour mes p'tits frères, ils sont rendus à 51 et 49 ans et je les appelle encore mes p'tits frères même s'ils ont à peu près un pied de plus grand que moi!!! Bah, ça ne les dérange pas, ils savent que c'est une appellation « affectueuse ».

Et ta Béatrice, parle-t-elle parfois de devenir une grande sœur?

Le factotum a dit…

Ah, la joie d'être une autre fois grand-parents. On ne s'en lasse jamais.
Du bonheur pour toute la famille.

Zoreilles a dit…

@ Facto : Que c'est dit joliment... et pleinement partagé!

Jackss a dit…

Que de beaux petits bonheurs!

Il faut en profiter. Le temps passe si vite. La vie est une roue qui tourne. On y entre, on y sort. On pense avec autant de plaisir à ceux qui entrent qu'à ceux qui en sont sortis. C'est ce qui se résume en un mot: nostalgie.

Et toi, tu as toutes les raisons de l'être, en partie du moins. Ceux qui s'en viennent nous donnent des airs d'immortalité. Je t'envie un peu. J'ai 3 enfants. Mais les chances d'être grands parents s'amenuisent pour nous. On n'y peut rien. Il faut suivre le tracé de la rivière et l'apprècier telle qu'elle est.

La nostalgie, je l'ai ressentie dans tes derniers billets aussi. J'adore les photos en noir et blanc. En voyant la dernière que tu nous a présenté, j'avais l'impression de sentir son odeur. Une belle sensation.

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Voilà une de tes phrases qui m'a fait jongler « Ceux qui s'en viennent nous donnent des airs d'immortalité... »

On dirait que tu m'as entendue réfléchir de loin et que tu as tout résumé ce que je vivais cette semaine. Parce que je passe énormément de temps avec des personnes âgées, dont l'une est en très grande perte d'autonomie à tout point de vue. Alors, c'est un miroir... Un miroir déformant de ce que ça peut signifier de vieillir parfois. Pas toujours mais parfois c'est comme ça. Il y a pire que la mort, tu sais, c'est quand la vie n'est plus une vie et qu'on ne s'en rend pas compte. Ça fait peur. Alors de côtoyer des petits enfants et d'en espérer un autre si près de moi vient équilibrer les choses et donner du sens. Un peu.

Tu sembles croire que vous ne deviendrez pas grands-parents? Vous avez deux fils et une fille. La maternité a un deadline biologique mais pas la paternité. Et puis il y a l'adoption. On ne sait jamais ce qui pourrait se passer. Beaucoup pensent qu'on ne devrait plus faire d'enfants, c'est pas écologique, on risque la surpopulation.

Solange a dit…

Béatrice j'ai bien l'impression qu'elle restera seul avec son frère Arnaud. Mais on ne sait jamais...

Zoreilles a dit…

@ Solange : Béatrice a déjà un grand frère, c'est magnifique, je n'avais pas fait le lien qu'elle était la petite sœur d'Arnaud. J'ai déjà vu une toile que tu as peinte et Arnaud y était présent. Ça fait un beau duo n'est-ce pas, Arnaud et Béatrice? Belle petite famille! Tu peux être fière, grand-mère Solange, en plus que tu en as d'autres!

Une femme libre a dit…

Félicitations! Une belle nouvelle et une petite fille assez vieille pour profiter de son statut de grande soeur sans trop de jalousie.

Zoreilles a dit…

@ Une femme libre : Merci pour les félicitations, je suis pas certaine de les mériter, j'ai rien fait pour ça mais je les prends quand même, hihihi!

Félixe aura sûrement une période d'adaptation et un peu de jalousie, ce serait tout à fait normal et on s'attend à ça. J'avais 5 ans moi aussi quand je suis devenue une grande sœur et je ne me souviens pas d'avoir vécu de la jalousie mais j'ai sûrement dû vouloir attirer l'attention, il faudrait que je demande à Maman si elle s'en rappelle.

Fait tu frette chez vous? C'était - 36 degrés ici ce matin... et dire que l'hiver ne commencera officiellement que le 21 décembre prochain... En tout cas, on a un automne assez frisquet!!!

Jackss a dit…

Zoreilles, c'est sûr que je t'entends réfléchir de loin :-)

Tes paroles trouvent souvent un écho à ce que je vis.
Au fur et à mesure que passent les années, je prends davantage conscience de ce qu'est une vie.

Quand je vois une personne, j'ai souvent tendance à l'imaginer aux deux etrêmes de la vie. Et il m'arrive parfois de revoir des personnes que je n'ai connues que dans leur jeunesse. Les revoir tout d'un coup à un âge beaucoup plus avancé, ça donne un choc. C'est comme voir un film en accéléré et mieux comprendre ce que c'est que la vie. En même temps, comme tu le dis si bien, c'est comme un miroir. C'est ce que j'ai vécu aujourd'hui.

Mais je n'ai pas de regret. Il faut prendre la vie telle qu'elle est. Je me trouve chanceux d'avoir vécu à l'époque que j'ai vécue. Il me semble que les défis d'aujourd'hui n'ont rien de comparables avec ceux de ma génération où tous les espoirs étaient permis, presque sans limite.

Noémie Turbide a dit…

Je suis certaine que bébé Lili va adorer sa grande tante Zoreilles ;) Il faudrait bien que je vous envoie des photos de ma bédaine bientôt! On attend février avec impatience :)

xxx Noémie

0h et ton filleul fais dire un beau bonjour! On t'adore nous aussi :)

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Ouais, parlons-en des miroirs! Voir ses propres parents vieillir, c'est un miroir, tout comme revoir après très longtemps des amis(es) du secondaire par exemple. Et ça, c'est le genre de choses qui m'arrive souvent, étant donné que je suis encore dans la même ville où j'ai fait mon secondaire. D'ailleurs, j'ai épousé mon voisin de pupitre du secondaire I, je peux pas m'en sauver de voir des miroirs partout!!!

Il faut que j'en raconte une pas pire. Du temps que Crocodile Dundee n'était que l'un de mes meilleurs amis, en secondaire 3, j'avais dit que je trouvais très cute Y--- M------. Le temps a passé et ce fameux Y--- M------ a pris de l'âge au même rythme que nous. Crocodile Dundee le croise souvent sur des chantiers de construction parce que mon ancien « kick » est plombier.

Il y a quelques années, on était ensemble chez Home Hardware et qui c'est que Crocodile Dundee aperçoit au bout d'une rangée, penché sur un étalage de tuyaux de plomberie? Un vieux bonhomme avec pas un poil sur le caillou, une grosse bédaine, la craque de fesse à l'air? Y--- M------ lui-même en personne! Il voulait absolument me le présenter mais j'ai pas voulu, je me suis sauvée dans la section décoration. Ça, c'est un miroir que je voulais absolument pas me regarder dedans!!!

Zoreilles a dit…

@ Noémie : J'aimerais beaucoup ça, voir des photos de ta bedaine qui doit s'arrondir pas mal en prévision de février!

Tu dois beaucoup sentir la petite bouger? Lui chantes-tu des chansons? Hubert doit triper lui aussi.

Ce Noël est un d'espérance mais Noël prochain, vous l'aurez dans vos bras, elle se traînera jusqu'au sapin tout décoré et ça nous rappellera quand tu avais cet âge-là et que tu t'exclamais : « Oh beau tapin » hihihi!!!

Noémie Turbide a dit…

Oh oui je la sens bouger en maudit! Et je lui chante beaucoup de chansons... Mais c'est temps ci j'alterne entre du métallica, eagles, Richard Desjardins, Aerosmith et des chansons de Noël! Elle va avoir un répertoir assez varié haha

Zoreilles a dit…

@ Noémie : Elle aura des goûts très variés en effet, il lui manque juste du jazz! C'est pour ça qu'elle bouge beaucoup, elle danse!

J'ai passé l'après-midi à faire les courses de ta grand-maman Rita, on a beaucoup parlé de toi, entre autres. Elle aura 82 ans vendredi même si elle ne les fait pas et c'est grâce à vous deux qu'elle deviendra arrière grand-mère pour la deuxième fois.

Ah je te dis que votre petite Aurélie, c'est tout un cadeau pour pas mal de monde ;o)

canneberge14 a dit…

Bonsoir Zoreilles!

Encore une fois mamie et grand-marraine en prime! Un brin jalouse...Non, non, je suis très heureuse pour toi.
Tout un cadeau de Noël. Félicitations aux parents!
Des heures de bonheur en perspective pour votre "gang".
Je suis certaine que Frimousse sera bien animée par sa grande sœur.

xx

Zoreilles a dit…

@ Canneberge : Je savais bien que tu serais contente pour moi, mon petit fruit préféré! Ces petites frimousses ensoleillent nos jours, nous réconcilient avec tous les âges de la vie et nous ramènent à des préoccupations très jeunes. Autrement dit, ça baisse la moyenne d'âge de nos fréquentations, hihihi!

Plus que... 6 dodos avant Noël, tu vas y arriver, toi? Moi, c'est pas sûr... ;o) mais j'improviserai...

Mijo a dit…

Oh, excellente nouvelle.

Zoreilles a dit…

@ Mijo : Oui!

Et je profite de ta visite pour te souhaiter ainsi qu'à ta charmante famille de mijoteurs de Joyeuses Fêtes!

P.-É. Larivière a dit…

Je crois que le temps des fêtes a été inventé pour les enfants. Avec ta famille qui s'agrandit, mes meilleurs vœux de Noël!

Zoreilles a dit…

@ P.-É. Larivière : Définitivement oui, la fête des enfants... et des personnes âgées qu'on entoure et qu'on chouchoute plus que d'habitude!

Comme on le sait, il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir.

Vous avez une belle grande famille, vous devriez avoir beaucoup de plaisir à donner chez vous aussi hihihi!

Et c'est tout ce qu'on se souhaite mutuellement!

Jackss a dit…

Comme je vous envie!
Moi qui avait déjà souhaié avoir 12 enfants... Trop tard!
Ce sera dans une autre vie.

En attendant, c'est tellement beau de voir votre émerveillement. J'admire ceux qui savent apprècier les beaux cadeau de la vie.

Jackss a dit…

Joyeuses Fête, Zoreilles

C'est le temps des cadeaux? Je viens de remquer que tu dis ça. Hon ! J'ai pas encore acheté de cadeau.

Je me reprends: jr n'ai acheté qu'un seul cadeau. Mais c'était pour moi. C'est une meilleure caméra. Je l'ai fait emballer par Laure pour qu'elle me l'offre à Noël.

Et j'ai achetéun GPS Garmin pour Jipé. C'est lui que j'ai pigé. C'est un secret. Il part pour New- York le 25 décembre. gaële est déjà partie pour La France. C'est Laure qui a pigé Gaële. Quand Gaële et jipé vont revenir, nous serons déjà à Havre-saint-Pierre.

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Tu avais souhaité avoir 12 enfants et moi j'avais souhaité d'en avoir plus qu'une. On est loin de nos objectifs! Mais d'apprécier ce qu'on a, c'est l'essentiel. J'ai remarqué que les gens heureux avaient cette tendance... Une sorte de gratitude...

Je n'ai pas fait beaucoup de cadeaux moi non plus : Crocodile Dundee et moi, on a pris cette habitude il y a longtemps pour la simple et bonne raison qu'on passe notre temps à s'en faire d'une certaine façon. Alors, j'ai un cadeau pour Isabelle, un pour Dominic et un pour la petite. Le reste, ce sont des cadeaux de groupe dans lesquels nous avons une participation.

Aujourd'hui, c'est le 82e anniversaire de naissance de ma mère et je lui ai acheté un cadeau (de fête) écrit une carte et fait son gâteau au rhum qu'elle adore. Je passerai une grosse partie de la journée avec elle. J'ai perdu mon père mais il me reste ma mère.

Au temps des Fêtes, les absents nous manquent plus encore que durant l'année. Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça. Il est faux de prétendre que le temps des Fêtes est un temps de réjouissances, je n'ai jamais vu et entendu autant de gens malheureux et tristes pendant cette période.

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Tu vas prendre de magnifiques photos avec ta nouvelle caméra, tu as bien fait de la choisir toi-même, il n'y a rien de plus « personnel » qu'un appareil photo!

New York... La France... Tes enfants ont des carrières internationales... Des enfants artistes, ça je connais...

Solange a dit…

Je te souhaite un très joyeux Noël avec tes amours.

Lise a dit…

Chère Zoreilles,

quel beau cadeau pour toute la famille ce petit frère ou petite soeur pour Félixe; j'ai toujours pensé qu'un enfant unique c'est un peu tristounet, mais je me trompe peut-être. Le ravissement de Félixe ne fera que croître et embellir après la naissance; je le sais pour l'avoir vécu dans ma lointaine enfance. Et tu le sais aussi pour être une grande soeur toi-même.

L'échographie c'est très bien pour savoir si bébé est en bonne santé, mais je trouve dommage de connaître le sexe à l'avance; c'est comme avoir un cadeau en sachant déjà ce qu'il y a à l'intérieur. Ce n'est plus une surprise. Encore là c'est peut-être juste dans ma tête.

Et avec Aurélie (très joli prénom) à venir bientôt, il y aura bien du bonheur pour toute l'année. Je te souhaite de belles fêtes, et à tous tes amours aussi!

:-DDD

Zoreilles a dit…

@ Solange : Merci beaucoup, j'ai bien l'intention de profiter de ces moments-là et je t'en souhaite autant avec les tiens!

Zoreilles a dit…

@ Lise : Oui, c'est une excellente nouvelle et déjà, le premier trimestre de la grossesse étant passé, la maman se porte mieux et les vacances de Noël arrivent juste à point pour lui permettre de se reposer tout en festoyant un peu avec son monde.

La prochaine échographie aura lieu en février mais tout semble bien se dérouler jusqu'à présent. C'est génial d'avoir ces suivis pendant la grossesse, ça rassure aussi d'entendre le petit cœur battre (160 battements/minute).

Merci pour tes vœux et je te souhaite du bonheur, des rencontres chaleureuses, avec ta Maman entre autres, pour ce Noël et le Nouvel An.

Le factotum a dit…

Un Joyeux Noël à toute la famille et un beau bonjour à ton amoureux.

Zoreilles a dit…

@ Facto : Ipso Facto, quel beau couple! À la pensée de vous deux, de ton papa poète, de vos enfants et petits-enfants, j'ai un sourire attendri et je me dis que vous vivez probablement déjà un très Joyeux Noël!

Nous autres aussi, ça va vite mais ça va bien. T'inquiète pas, cher ami, je continue à suivre ton conseil le plus bénéfique, celui de m'accorder du temps pour moi, au moins 30 minutes chaque jour. Quelle sagesse, quel cadeau tu m'as fait de m'avoir ouvert les yeux cette fois-là!

Amitiés,

Francine et Gilles

Caboche a dit…

C’est un bien beau cadeau que cet enfant attendu et désiré et qui sera, pour sûr, entouré de beaucoup d’amour.

Dans ma famille, nous n’avons pas tellement de traditions et nous n’échangeons pas de cadeaux entre adultes. Nous soulignons plutôt l’anniversaire des gens tout au long de l’année. Cette année nous aurons un anniversaire de plus à souligner puisque ma fille a accouché à la fin octobre d’un deuxième enfant.
Il y aura maintenant 4 petits enfants pour s’émerveiller devant le sapin.

Je te souhaite aussi un temps des fêtes rempli d’amour et de petits bonheurs comme tu sais si bien les apprécier et nous les raconter.

Zoreilles a dit…

@ Caboche : Toi aussi, tu as « du nouveau »? Te voilà rendue à quatre petits-enfants, quelle joie!

Chez nous aussi, on ne se fait pas de cadeaux entre adultes et même que pour les enfants, on a droit à un, pas plus. Malgré tout, notre petite Félixe aura cette année un cadeau de nous, un cadeau de son autre Papi et Mamie, un de ses parents, le cadeau du Père Noël, un de son oncle François, un de sa tante Ariane (le frère et la sœur de son Papa) un de son parrain, un de sa marraine (elle n'est pas baptisée mais elle a un parrain et une marraine quand même) un de ma mère, en plus de ce que je ne sais pas. Je comprends très bien qu'on nous ait limité à un, je trouve déjà que c'est trop!

Nos traditions sont nombreuses, par contre, mais elles ne sont que des repères familiaux qu'on aime à répéter pour le fun, ce ne sont les traditions de personne d'autres!

Dans une heure ou deux, on sera auprès de Belle-Maman de 92 ans, on apporte tout ce qu'il faut pour souper avec elle sur place puisqu'elle ne peut pas sortir de la résidence, nos enfants viendront à tour de rôle lui faire un bisou et des câlins, accompagnés de leurs enfants. En début de soirée, elle sera épuisée mais heureuse, on l'aidera à se mettre au lit, on ramassera tout et on continuera la soirée chez notre fille où il y aura plein de monde. Demain, je reçois toute ma famille, ma maison sera pleine je suis quand même assez prête.

Cela se poursuivra les 26, 27, avec la visite du Témiscamingue. Mais du 28 au 30, je brise la « tradition » et je me pousse au campe avec mon Crocodile Dundee! On va reprendre notre souffle avant de replonger dans le Jour de l'An!

Une tradition qui n'est plus cette année, c'est la fameuse partie de hockey sur la patinoire du lac Dufault, on n'habite plus là... Mais comme nos voisins et amis y sont encore, on a plein d'invitations pour y aller et on y sera, on leur a promis!

Merci pour tes vœux et je ferai tout pour qu'ils se réalisent... ;o)

Lise a dit…

Zoreilles,

j'ai oublié de te dire que je t'ai lue (tu sais où); et je vous souhaite une belle fin d'année, invités par vos amis. Le lac Dufault, patinoire ou pas, vous y serez toujours chez-vous. Et vos voisins d'alors et vous serez toujours de grands amis, comment pourrait-il en être autrement? Quelle chance ils ont de vous connaître en personne!

Jackss a dit…

Lise,

Zoreilles me semble fort occupée avec ses cadeaux. Alors j'ose me permettre de lui voler la vedette pour te souhaiter la plus belle année de ta vie. Je n'ai de toi qu'une connaissance virtuelle, mais tes propos ont toujours l'art de m'intéresser.

@Bonne année, Zoreilles

Profites bien de chaque instant et continue d'ensoleillement ton petit monde. Tu es passée maître dans l'art de créer et entretenir une belle ambiance autour de toi. Merci d'être là et bonnes vacances.

Lise a dit…

@ Jacks

Tu ne voles la vedette à personne cher toi (Zoreilles sera d'accord, je le sais); et merci pour tes souhaits. Je me fais rare pour ce qui est de lire les blogues, n'en suis pas fière, mais le temps me manque de plus en plus.

Je te souhaite aussi une bonne nouvelle année ainsi qu'à Laure, Jipé et à tous tes amours.

Ce temps de l'année n'est pas le meilleur pour moi, ni pour maman qui est en résidence. Et ce soir au retour du travail, le métro ne fonctionnait pas, à cause d'un suicide à la station Langelier. J'ai mis des heures à revenir avec les autobus.

Je pourrais parler longtemps à propos de suicide, celui de mon frère unique dont je ne me suis jamais remise; ça fera 40 ans le 8 janvier.

Mais bon, ce temps de l'année apporte ses petites joies, que je m'efforce d'apprécier, car la vie continue, et il faut faire avec...

Merci Jacks!

Lise XXX

Zoreilles a dit…

@ Lise et Jacks : Bonsoir les amis, vous étiez à la veille de décréter que Zoreilles n'avait plus le sens de l'écoute!!!

Non mais j'étais partie avec Crocodile Dundee à notre campe à Rapide Deux. Nous devions y séjourner jusqu'à lundi au souper mais comme on annonçait - 30 degrés cette nuit, et ce, sans le facteur vent, on a jugé bon de revenir plus tôt à la maison. Excellente idée, on avait du pelletage à faire et nos mamans avaient besoin de nous! Pourtant, on n'avait pas froid là-bas, au contraire, et puis, on ne manquait de rien mais qui sait si le camion aurait parti demain par un froid pareil?

Alors, je suis revenue à temps pour lire et vous dire que j'apprécie vos souhaits et mots d'amitié, ce soir comme tout le reste de l'année. Et ce sera tout aussi merveilleux en 2014.

J'ai beaucoup réfléchi à l'avenir de mon blogue et j'ai décidé que je continuerais encore l'an prochain. Malgré tout. Malgré les silences. Malgré l'indifférence. C'est la qualité qui compte, pas la quantité.

J'ai rapporté quelques belles photos de mon dernier séjour en forêt et je me propose d'écrire un billet avant la fin de l'année!

À bientôt,

Francine xx xx