vendredi 11 octobre 2013

Qui va à la chasse...


La plupart y vont pour cette raison-là. (Photo prise à l'été 2010 tout près de notre campe).


Ou celle-là. (Photo faisant partie d'une série de 58 clichés que j'avais pris par un bel après-midi d'été, le 25 juillet 2011, tout près du campe à mon frère Yves, à un kilomètre du nôtre). 


Ou encore celle-là (photo prise par une caméra espion, une femelle et ses deux petits au printemps). 


Mais pas moi. J'y vais plutôt pour des raisons comme celle-ci. (À l'aube du premier matin de chasse, dans ma watch, armée de mon appareil photo, deux piles gonflées à bloc, prête à faire... clic! et re-clic!...)


Marcher dans les sentiers, humer les parfums secrets de la forêt boréale... 


Faire d'heureuses rencontres...


Vivre de bons moments... 


Se retrouver tous autour de la même table à l'heure des repas... Partager tout ce qu'on a vu, entendu et vécu, se raconter nos histoires, celles de la forêt comme celles d'en ville qu'on prend le temps d'écouter et de raconter jusqu'au bout. 

Qui va à la chasse...

... Perd sa place! Vous la connaissiez celle-là, n'est-ce pas? Eh bien cette marotte est fausse! Qui va à la chasse ne perd pas sa place, bien au contraire. S'il y a un événement annuel auquel j'ai l'impression d'être à ma place, c'est bien la saison de la chasse en Abitibi-Témiscamingue. 

Dans la zone 13 où nous sommes, la chasse ouvre cette année le samedi 12 pour se terminer le 27 octobre. Mais je n'y vais pas tout ce temps-là. 

Cette saison de chasse sera très particulière pour nous, pour des raisons que je ne me permettrai pas d'évoquer ici parce que la révolte et l'incompréhension m'habitent encore beaucoup trop à la suite d'injustices commises par des agents de la faune qui croyaient dur comme fer au scénario qu'ils avaient échafaudé et qui a fait deux victimes lors d'un procès bâclé qui s'est déroulé le 12 février 2013, qui n'a jamais abordé les faits proprement dits mais qui s'est concentré uniquement sur des technicalités juridiques. Je vous avoue que je dois travailler fort là-dessus pour retrouver une certaine sérénité quand je vais en forêt.  Il y aurait tout lieu de paranoïer pour moins que ça!

Crocodile Dundee est parti tout à l'heure avec plein de bagages et des glacières remplies de bonnes choses. Il va porter un premier voyage au campe et du même coup, il va à la rencontre de notre beau-frère Robert qui arrivera à 11 heures à la marina, directement de Ste-Anne des Lacs, dans les Laurentides. 

Isabelle, Dominic et moi, on partira vers 13 heures de Rouyn-Noranda, puisqu'ils terminent tous les deux leur travail à midi. On ira rejoindre Crocodile Dundee et Robert qui nous attendent à 15 heures à la marina. Huit minutes plus tard, en bateau, on sera tous rendus au campe, fébriles et contents, à faire des projets et des prédictions pour les prochains jours. Et on annonce beau, des températures estivales même!

J'ai mon appareil photo tout prêt. Crocodile Dundee aussi. Le sien est plus performant que le mien, il peut zoomer jusqu'à 30 fois, faire de la vidéo, etc. Je lui ai fait ce cadeau que je considère comme une mince consolation. Un juste retour des choses puisqu'il m'avait fait cadeau de celui que j'ai depuis 3 ans, sur mesure pour ce que j'aime faire. Il avait comploté avec son gendre pour me faire le plus beau des cadeaux, deux gars dévoués, prêts à tout pour me faire plaisir, l'un qui me connaît mieux que personne et l'autre qui est un artiste de l'image qui me connaît pas mal aussi!

Isabelle ne chassera pas non plus, elle accompagnera son chasseur de mari. Robert est un bon chasseur, il l'a prouvé depuis longtemps. Il connaît absolument tout de l'orignal, il a même fait son doctorat là-dessus. 

Par mesure de précaution, j'ai acheté tous les permis qu'il fallait, petit gibier et orignal. Je ne fais plus confiance aux autorités dans le domaine, ils peuvent aussi bien me coller une accusation s'ils me prennent en flagrant délit en train de cueillir des atocas ou des pousses de sapin, c'est pas mal leur genre. Et ils travaillent beaucoup avec des caméras-espions. « Souriez, vous êtes filmés »...

Donc, je serai partie quelques jours. Isabelle et moi, on revient lundi en fin d'après-midi, puisqu'elle retravaille mardi matin, mais les gars resteront dans le bois jusqu'à la fin de semaine prochaine. Deux qui chassent, un qui chasse pas. 

Gardez ma place au chaud, je vous reviens bientôt avec, souhaitez-le moi, de belles images. Je n'ai jamais pu photographier des orignaux l'automne... Ça manque à mon tableau de chasse!

32 commentaires:

Solange a dit…

Je te souhaite une belle fin de semaine en bonne compagnie. Tu n'as pas peur de te promener dans le bois quand il y a des chasseurs? Moi j'aurais la trouille. Je te souhaite de faire de belles photos que tu nous montreras pour mon bon plaisir.

Anne-Marie a dit…

Ah la chasse!!!
Je perds mon cher chéri pour la fin de semaine! C'est moins long que d'habitude à cause de raisons qui, tout comme les tiennes, ne seront pas nommées ici et qui me font dire de gros mots...dans ma tête!!!
Cher chéri est parti avec votre maman qui sera très heureuse car ça fait longtemps qu'elle n'y est pas allé dans ce petit coin de paradis :)
LA fin de semaine prochaine, j'y serai! Mais je ne suis pas encore rendu au point de me lever à l'aube afin de voir le soleil se lever! J'ai des heures de sommeil à récupérer...le mois de septembre à été difficile sur mon corps! Mais si je veux reprendre mon teint "normal", je dois prendre l'air!!!
J'espère que votre fin de semaine aura été splendide! On s'en rejase! J'irai prendre une petite marche! J'ai dévoré les 2 livres que tu m'as prêtés!

Belle-Sops xx

Barbe blanche a dit…

Je suis sous le charme, ta photo du lever matinal, avec un apport additionnel de lumière en avant plan,
un véritable coup de génie, ce coup de flash donne du caractère à ta photo, j'adore.
Pis les représentants de la sois disant justice, bofffffff, tous où presque des ripoux.

Joce a dit…

Bonne chance et bonne chasse à tous!
Quand tout le monde sera sans fusil....alors j'aimerais tellement y être aussi!

canneberge14 a dit…

Bonjour Zoreilles!

Écrire un long message et qu'il disparaisse dans le cosmos par je ne sais quel tour de passe-passe de Blogger c'est comme créer un mandala. Peut-être que malgré tout, les "ondes" de mes intentions se sont rendues jusqu'à ton campe pour te souhaiter une magnifique fin de semaine. Je resterai zen alors.
Tes photos sont très belles et apaisantes. Espérant que la brume suspendue pour la première fois à une saison de chasse saura se dissiper avec le temps...
Des histoires qu'on prend le temps d'écouter et de raconter jusqu'au bout. C'est tellement enrichissant quand cela se passe,
xx

Grand-Langue a dit…

Comme je bosse avec des chasseurs qui aiment montrer des images captées par leurs "caméras espions", je me demande s'il n'y a pas plus de caméras dans les arbres qu'il n'y en a dans le métro de Montréal!

Grand-Langue

crocomickey a dit…

Je vous souhaite un magnifique séjour forestier ...

Jacques D a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jackss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jackss a dit…

Bonne chasse

Je ne suis jamais allé à la chasse. Je ne chasse que les maringouins.

Il y a 3 ans, alors que j'étais à Havre-Saint-Pierre, je m'étais rendu à l'épicerie durant la période de la chasse. L'endroit était presque vide. Une caissière dit à une autre: "C'est bien tranquille cette semaine. Les hommes sont à la chasse et les femmes courent la galipote"...

Le factotum a dit…

J'aime bien les sentiers mais seulement pour la marche et l'écoute des bruits environnants.
Toujours sans fusil, cela détruirait toute la zénitude du moment.

Zoreilles a dit…

@ Solange : Et ce fut, je te le confirme, une magnifique fin de semaine... qui s'est prolongée jusqu'à hier, mardi. Non, je n'ai pas peur de me promener dans le bois quand il y a des chasseurs, parce que la chasse à l'orignal, c'est très différent de la chasse au chevreuil. C'est notre territoire à longueur d'année, on le connaît très bien, on paie plusieurs baux au ministère pour être chez nous autant qu'on puisse l'être quand on est locataires, alors, les seuls chasseurs qu'il y a sur notre territoire et dans nos sentiers, ce sont les miens!

Et puis, je porte mon dossard en tout temps, aussitôt que je quitte la galerie du campe!

Zoreilles a dit…

@ Anne-Marie : On s'est revues plus vite qu'on pensait, hein? Vous êtes super gentils d'être tous revenus lundi après-midi, on avait enfin de quoi célébrer et ça faisait du bien de le faire ensemble. Comme si une injustice avait un petit peu été réparée...

;o)

J'étais sûre que tu allais aimer « La love » de Louise Desjardins et « Il pleuvait des oiseaux » de Jocelyne Saucier. J'ai hâte de voir si Yves va aimer « Les richesses d'un peuple, les Abbittibbiwinik » de Roger « Ti-Cric » Larivière. Moi, je l'ai dévoré!

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Étonnante, cette photo, n'est-ce pas? Et c'est un coup de chance, rien d'étudié, j'y vais toujours d'instinct et parfois, sur 25 photos, j'en ai une de bonne, c'est jamais celle que je pensais!

Zoreilles a dit…

@ Joce : J'avais demandé à Maman de t'appeler lundi soir... Tes souhaits se sont réalisés, grâce notamment à Dominic.

Tu viendras peut-être à la chasse un jour, quand tu seras retraité. Tu viendras chasser les images avec moi, j'ai jamais de fusil! Entretemps, il y a la pêche aux dorés...

;o)

Je t'appelle bientôt, aussitôt que j'ai deux minutes, je m'ennuie de vous autres!

Zoreilles a dit…

@ Canneberge : N'aie aucune crainte, malgré les tours de passe-passe de Blogger, tes ondes positives ont voyagé sans problème jusqu'au campe où nous avons passé un magnifique séjour qui s'est bien terminé et qui s'est prolongé de 24 heures. Eh qu'il y en a eu, des histoires du passé, du présent et même de l'avenir qui se dessine!

Le Festival approche à grands pas, on se voit bientôt! ;o)

Zoreilles a dit…

@ Grand-Langue : Les pires maniaques des caméras-espions, ce ne sont pas les chasseurs mais les agents de la faune, veuillez me croire!

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Merci. C'en fut tout un!

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Oui, tu as dû en vivre une ambiance de chasse alors que tu étais à Havre-Saint-Pierre!

L'affaire des hommes qui chassent en prenant un coup et des veuves de chasse qui courent la galipote pendant ce temps-là, c'est du folklore! Aujourd'hui, beaucoup de femmes chassent les petits et gros gibiers et je parle toujours des gibiers à quatre pattes... La chasse est devenue plus familiale qu'avant, les chasseurs sont plus respectueux de la nature qu'avant, moi je trouve.

Notre gendre Dominic y était pour la première fois cette année. À la marina de Rapide Deux où il vient pourtant souvent en toutes saisons, lorsqu'il est sorti téléphoner lundi midi (sur le barrage hydroélectrique de Rapide Deux, il y a un téléphone pour les appels locaux) il a vu tellement de camions stationnés là qu'il a comparé ça à une cour de centre d'achat!

Zoreilles a dit…

@ Facto : Bien vrai. Lorsqu'on est armés, il y a une sorte de charme qui se brise. C'est pourquoi je n'ai plus d'arme qui m'appartienne. Par contre, sur notre territoire très très grand, avec les loups et les ours qui s'en prennent aux orignaux, aux castors, etc., il n'est plus très prudent de circuler seule en forêt au printemps et à l'été. À ce temps-ci de l'année, c'est moins pire un peu mais je n'ose plus m'aventurer loin comme avant sans être armée.

Samedi matin, Isabelle est partie dès le lever du jour, toute seule, en canot, parce que c'était un trop beau matin. Très très près de notre campe, à un endroit qu'on appelle « la pointe à Noémie », elle a vu un ours sur le rivage. Elle a pagayé très vite pour revenir. Chez nous, c'est fréquent, des rencontres comme celles-là.

À son retour, j'étais dans ma Watch et je la voyais revenir, j'ai pris de super photos d'elle. Elle ne m'avait pas vue, j'avais l'impression de l'espionner, je la trouvais songeuse... J'ai su pourquoi!

Les autres fois, elle accompagnait Dominic qui, lui, était armé.

Caboche a dit…

Oh! Que j’aime tes photos d’automne. Je trouve que c’est une saison qui éveille les sens. Pour une trop courte période on se remplit les yeux d’une explosion de couleurs. Et puis j’aime aussi l’odeur des feuilles dans la forêt à l’automne. Pour ce qui est de l’ouïe, je suis toujours fascinée par le cri des outardes qui retournent dans le sud. Et finalement, je dégusterais volontiers un steak de chevreuil.

Alors tu fais la chasse aux pousses de sapin, toi? Est-ce pour aromatiser un rôti d'orignal?

La dernière fois que je suis allée à la chasse au chevreuil, ça doit bien faire 25 ans minimum, j'avais ramassé des fleurs séchées avec mon amie qui était placée sur la même cache que moi. Quand les gars qui faisaient les chiens sont venus nous chercher, ils n'ont pas trouvé ça très drôle de nous voir jaser avec un bouquet de fleurs à la main, d'autant qu'il y avait des pistes toutes fraîches près de la cache.
On n'avait jamais vu, ni entendu le chevreuil passer à quelques pieds de nous.
L'année suivante, ils ont cessé de nous tordre un bras pour qu'on aille s'asseoir à 6 heures du matin, dans la brume et la froidure de l'automne, sur une bûche en plein milieu du bois à attendre que le chevreuil passe! « Qui va à la chasse … ont perdu leur place.

Zoreilles a dit…

@ Caboche : Que c'est drôle! Ce serait pas mal mon genre de ramasser des fleurs au lieu de traquer le chevreuil...

Mais je chasse les images dans le silence d'habitude. Ici, la chasse signifie orignal plutôt que chevreuil, ils sont ultra protégés dans notre région, les chevreuils, impossible de les chasser mais je sais que dans d'autres régions, ils prolifèrent, on peut donc espérer récolter du gibier quand on sait y faire. Ce qui n'était pas ton cas et celui de ton amie visiblement, hihihi!

Si on se fiait sur moi pour manger de la bonne viande bio, on serait au régime, parce que j'aime cueillir du thé du Labrador, du ti thé, des atocas, etc.

Quant au sapin, les jeunes pousses, je les cueille fin juin pour en faire du sirop de sapin (et miel) pendant l'automne et l'hiver. Je fabrique aussi un parfum suave et envoûtant avec de la résine de sapin (je recueille la sève très collante dans les bulles sur les troncs d'arbres) que je mélange moitié-moitié avec de l'huile minérale. Je me saoule les narines en me fermant les yeux, j'en mets sur mes poignets, dans mon cou. L'odeur se dissipe vite mais pour quelques minutes, ça sent bon...

Les gars m'empruntent mon parfum de la forêt boréale pour du cache-odeur humaine quand ils vont chasser...

Quant à la viande d'orignal, 100 % bio et sans cholestérol, je sais l'apprêter de bien des manières et j'aurai la chance cette année d'en cuisiner puisque notre gendre a abattu un orignal lundi matin.

Merci pour ton commentaire, fort savoureux!

Lise a dit…

Zoreilles,

la recette de ton sirop de sapin je m'en souviens tellement! Et je suis sûre que ça guérit tout; de la toux, de l'insomnie (il m'en faudrait 10 bouteilles svp.),et des chagrins d'amour. Je plaisante mais je sais que tu comprends...

Pour ce qui est de la chasse et de ce qui vous est arrivé, évidemment je ne comprends pas tout, n'étant pas un membre de la famille. Je serais incapable de manger de l'orignal, mais je sais que c'est une viande "santé", non bourrée de cholestérol, d'hormones ou antibiotiques.

Tes photos sont magnifiques; je me souviens de Ti-Buck, de Tite-Caramelle, et je n'oublierai jamais ce que j'ai lu chez-toi.

Et (hors sujet) j'ai écrit un courriel à l'auteur Denis Fortier, qui m'a longuement répondu et fort gentiment. Il sera au Salon du livre en novembre et ça lui ferait plaisir de dédicacer l'exemplaire que j'ai et d'échanger à nouveau. Sauf que la foule, la cohue je ne suis pas capable; je n'ai jamais pu me résoudre à mettre les pieds au Salon du livre.

Ça me désole d'avoir tant de misère avec mes semblables, tu n'as pas idée...

Caboche a dit…





C'est la première fois que j'entends parler de sirop de sapin et miel, je vais demander aux gens du Lac s'ils connaissent ça. J'aimerais connaître la recette. C'est sûrement plus efficace que "l'eau de Pâques"!

Pour ce qui est du parfum fait de résine de sapin pour camoufler l'odeur humaine, y a pas de doute, c'est plus agréable que l'urine de chevreuil, que les chasseurs ont utilisée une année. Il y a beaucoup de cérémonial dans la chasse.

Zoreilles a dit…

@ Lise : Pour comprendre, il ne s'agit pas de faire partie de la famille mais peut-être de vivre dans une région comme la nôtre, avec de grands espaces, où l'on peut récolter ce que la nature nous donne, autant pour l'orignal que pour les plantes et fruits. Pour nous, habiter la forêt et faire partie de l'écosystème, ça se fait à l'année longue.

Comme je dis souvent, la nature s'autorégule. Sur notre territoire immense, les loups et les ours font la vie dure aux orignaux, j'en veux pour preuve un billet que j'ai écrit récemment où un ours a attaqué un jeune orignal sous nos yeux, devant sa mère et son jumeau. Ce petit orignal était condamné à mort à brève échéance. Il faut avoir vu des photos d'une meute de loups attaquant un orignal durant l'hiver (j'en ai une série qui ont été prises en hélicoptère mais je ne les publierai jamais) pour réaliser qu'un orignal abattu d'une seule balle dans le coffre en une seconde, c'est acceptable.

Je ne chasse pas moi-même mais je peux très bien prendre part à tout ça avec enthousiasme parce que je suis entourée de chasseurs qui ont un sens de l'éthique, une connaissance poussée de leur territoire et du comportement de tous les animaux de la forêt boréale.

Mais je ne convaincrai personne...

Je suis contente que Denis Fortier t'ait répondu. Je me doutais bien (et j'espérais) qu'il en soit ainsi. S'il t'invite à le rencontrer au prochain Salon du livre de Montréal, c'est qu'il aimerait poursuivre la conversation avec toi mais tu es libre d'y aller ou pas, c'est quand même super de savoir qu'il aimerait te rencontrer. Moi aussi, le Salon du livre de Montréal, j'y suis allée deux fois mais ce n'est pas mon Salon du livre préféré. Trop gros. Trop de livres. Trop d'auteurs. Trop de maisons d'édition. Trop de tables rondes, de conférences, d'activités diverses, etc.

Zoreilles a dit…

@ Caboche : J'ai fait une petite recherche, j'ai retrouvé le billet que j'avais écrit sur le sujet, dont le titre était « Une panacée universelle - Mon sirop de sapin », si tu veux la recette, tu peux cliquer sur ce lien :

http://chez-zoreilles.blogspot.ca/2007/06/une-panace-universelle-mon-sirop-de.html

Et si le lien ne fonctionne pas, tu retournes dans mes archives, en 2007, au mois de juin, le 27 plus précisément. C'est ma vraie recette, elle est écrite de manière fantaisiste un peu mais c'est la vraie, je t'assure!

Ouais, l'urine de chevreuil, c'est comme l'urine d'orignal ou l'urine de jument en chaleur, j'y crois pas du tout et c'est dégueulasse. Mon parfum de la forêt boréale, il attire les bisous!!!

Lise a dit…

Zoreilles,


je me souviens du petit orignal blessé. Les ours et les loups ne sont pas tendres il est vrai, mais eux aussi ont besoin de se nourrir. C'est la nature qui le veut ainsi.

Et je ne condamne pas la chasse. J'en avais parlé chez-toi dans un commentaire; et non, tuer un orignal chaque 4 ans ne fait pas de nous des prédateurs féroces. MOI je serais incapable de tirer sur un animal, mais je ne juge pas ceux qui le font; cependant la photo de la tête d'orignal posée sur un piquet, comme un trophée..euh...euh..., mieux vaut me taire.

Et j'ai décidé de ne pas aller au Salon du livre, car si même toi qui aimes le monde (comme tu dis) n'y as pas été à l'aise car trop de tout, ce n'est vraiment pas un endroit pour moi!

Les photos de la peur qu'Isabelle a eue sont très réussies. J'avais lu dans un commentaire à ce sujet: tu as bien fait d'en faire un billet.

Bonne fin de semaine chère Zoreilles!

Caboche a dit…

Merci pour le lien vers ta recette de sirop aux pousses de sapin. Ma belle-fille sera ravie de cette trouvaille. Elle adore faire des expériences culinaires et s'en donne à coeur joie lorsqu'elle va au chalet. Parmi ses trouvailles: les câpres de marguerites, les baies de salsepareilles et les gousses d'asclépiades.

Tu peux la lire sur les banlieusardises à cette adresse:
http://www.banlieusardises.com/gousses-dasclepiades-sautees-au-beurre

Zoreilles a dit…

@ Lise : J'aimerais tout de suite clarifier quelque chose : la tête de l'original n'est pas posée sur un piquet mais sur une souche de bouleau, elle n'y est pas exposée en guise de trophée mais parce qu'il fallait bien la conserver quelque part puisqu'il faut toutes les parties de l'animal et particulièrement sa tête puisqu'il faut l'enregistrer auprès du Ministère qui prélèvent des dents entre autres pour faire leurs études. Et si j'avais choisi une autre photo comme celles où l'on voit du sang, on m'aurait accusée d'être sanguinaire. T'en fais pas, on n'est pas du genre à mettre une tête d'orignal sur un capot de voiture ou de camion, ça ne se fait plus ces choses-là ou très peu.

Comment pouvais-je illustrer en photo que notre chasse avait été fructueuse? Mais je me doutais de cette réaction et c'est pourquoi je me suis excusée de cette photo qui pouvait choquer.

Le Salon du livre de Montréal, moi je l'avais visité le samedi et ce, les deux fois où j'y suis allée, alors qu'on sait que le samedi, c'est la pire journée pour l'affluence. Si tu y tiens beaucoup, tu pourrais choisir un autre moment, j'imagine que très tôt le matin, il y aurait moins de foule mais est-ce que ton auteur préféré y sera à cette heure-là? En tout cas, tu as quelques semaines devant toi pour y repenser.

Zoreilles a dit…

@ Caboche : Ah oui, je me souviens... Ta belle-fille, c'est Banlieusardises! J'avais l'habitude d'aller la lire régulièrement avant et puis j'ignore ce qui s'est passé mais j'ai perdu cette bonne habitude. J'aime beaucoup sa créativité, son ton enjoué, etc.

J'irai donc la lire très bientôt, j'ai du retard à reprendre chez elle.

Et toi, en feras-tu du sirop de sapin? Si tu trouves ça trop long à faire, tu peux toujours mettre quelques bouts de branches dans l'eau bouillante pour l'odeur, c'est... tellement bienfaisant!

Lise a dit…

Merci Zoreilles pour l'explication à propos de la tête d'orignal; j'ignorais toute la procédure à suivre et j'ai parlé à travers mon chapeau. Je te dois donc des excuses.

Leçon à retenir: quand on ne sait pas, ON SE TAIT Lise!
:-(

Zoreilles a dit…

@ Lise : Nenon nenon, les excuses ne sont pas nécessaires, je voulais simplement clarifier la situation... et notre intention.

La réglementation à suivre avec le Ministère (du développement durable, de la faune et des parcs) est très stricte et très précise. Ne devient pas chasseur qui veut. Il y a des formations, des examens, des coûts, des permis et des procédures à suivre. Moi, j'ai fait tout ça, j'achète tous mes permis chaque année même si je ne chasse pas autre chose que des images. C'est comme ça, je ne prends pas de chance, j'ai trop vu d'abus de pouvoir et d'interprétation de la loi douteuse par des agents de la faune qui voulaient faire condamner des honnêtes gens au lieu de courir après les vrais braconniers.