jeudi 8 août 2013

Mère courage déménage!


Nous étions en vacances la semaine dernière à notre campe à Rapide Deux, en compagnie de mon frère Jocelyn et ma belle-soeur Guylaine qui habitent maintenant à Lévis. Nous avions comme objectif de passer du bon temps ensemble et de pêcher du bon doré. Idéalement, on espérait pêcher notre souper chaque jour. Objectif atteint au-delà de nos espérances, on a même rapporté 3 dorés à notre Maman au retour. 


Un midi qu'on cassait la croûte avant de retourner à la pêche, Crocodile Dundee (toujours aux aguets) a vu un phénomène étrange se produire dehors, juste en face de lui. La mère écureuil qui avait élu domicile dans la vieille cabane d'oiseau était très affairée, elle venait de sortir son petit du nid, elle l'avait comme un peu jeté par terre avant de remonter au nid, toujours très énervée comme le sont tous les écureuils. Comment pouvait-elle jeter son petit dehors comme ça, sans plus de précaution? On a tous laissé nos assiettes là et on est sortis dehors pour observer la scène. Un vrai film documentaire. Nous avons eu droit à tout un spectacle où nous allions de surprise en surprise... Crédit photo : Jocelyn Turbide. 


Tout se déroulait en face de nous qui étions sur la galerie du campe. Fascinés par ce qui se passait là, on essayait de comprendre à mesure sans rien déranger. Rapidement, Jocelyn et moi (des maniaques de la photo) avons voulu croquer quelques images avec nos appareils, chacun de son angle, essayant de zoomer le plus possible. Crédit photo : Jocelyn Turbide. 


Maman écureuil, on l'a compris assez vite, avait entrepris de déménager sa marmaille du nid d'oiseau dont l'ouverture était devenue trop petite à mesure que les petits grossissaient, pour les installer à l'arbre mort qu'on voit sur cette photo et dans lequel elle avait fait son nouveau nid, avec des feuilles des épis de maïs qu'on avait laissés pas loin la veille et dont quelques animaux sont friands. Ici, on la voit remonter vers la cabane d'oiseau pour aller chercher un autre petit récalcitrant. Elle travaillait fort, c'était beau de la voir aller. Crédit photo : Jocelyn Turbide. 


Ce qu'on trouvait drôle, c'était de voir comment les petits ne voulaient absolument pas sortir du nid dans la cabane. Certains étaient plus résistants que d'autres. Des petits à la tête dure, ça ne lui faisait pas peur! Maman écureuil ne s'en laissait pas imposer, elle travaillait plus fort, c'est tout. Avec sa gueule, avec ses pattes, avec sa tête, elle les sortait de force de la cabane, ils avaient beau résister, ils n'avaient pas le choix. Elle savait que si elle ne les sortait pas bientôt, elle ne pourrait plus les sortir de là et ils allaient mourir. Nous pensions au début qu'elle avait un ou deux petits. Crédit photo : Jocelyn Turbide. 


Une fois sorti de la cabane de peine et de misère, elle descendait par terre avec le petit à moitié dans sa gueule et l'autre moitié qui s'agrippait après le haut de son corps. Parfois, elle reprenait son souffle là avant de remonter au nouveau nid pour le déposer avec l'autre. Mais elle retournait tout le temps à pleine épouvante à la cabane pour en chercher un autre. Combien de petits avait-elle, cette mère courage si vaillante? Crédit photo : Jocelyn Turbide. 


Une vraie athlète en plus d'être une mère courage! Entreprendre un pareil déménagement toute seule avec des petits qui ne collaborent pas du tout... Nous autres, de notre point de vue, on pensait toujours que c'était le dernier mais elle en avait toujours un autre à déménager visiblement, parce qu'elle fatiguait énormément en faisant des sauts, des culbutes et des cabrioles sur le toit du nid. Elle entrait et sortait du nid sans arrêt. 


Le plus difficile pour elle, c'était vraiment de les sortir de la cabane. Après, on aurait dit que ça allait tout seul pour les amener jusqu'au nouveau nid qui était bien camouflé en haut de l'arbre mort juste à côté. 


Et voilà, elle est en train de sortir le dernier de ses petits. C'était le cinquième! Elle n'est plus revenue au nid après ça, elle devait probablement veiller sur sa marmaille tout juste installée ou bien elle se reposait auprès de ses petits rebelles, elle l'avait bien mérité. 


Après ce vrai documentaire « live » où nous étions aux premières loges, on est retournés à la pêche qui a été fructueuse. Des beaux dorés bien frétillants et un brochet qu'on a fait cuire dehors. Il y en avait quelques poêlées. On s'est bien régalé. 

Mère courage déménage!

D'entrée de jeu, je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir sur votre écran. 

Tout au long du déménagement, nous avons été tour à tour épatés, attendris, émerveillés et complètement subjugués. On a beaucoup ri parce qu'on faisait des rapprochements vraiment pas rapport entre les écureuils et les humains, du genre « Mais il est où, le bonhomme? Il va rappliquer quand tout le travail va être fait? », et encore « En tout cas, ça fera pas des écureuils rois, la mère a de l'autorité! » et même des commentaires du genre « ah les ados, ils sont décourageants parfois! ».  

Moi je trouve que ce qui est super au campe, c'est qu'on s'amuse avec des petits riens. On aurait été au cinéma qu'on n'aurait pas pu vivre autant de plaisir. 

Pour la fin de l'histoire, on est certains qu'on n'a pas fini de voir courir cette marmaille un peu partout autour du campe très prochainement à mesure qu'ils seront autonomes et qu'ils échapperont à leur vaillante et courageuse maman écureuil. Ouf, il va y en avoir des chicanes d'écureuils jusqu'à la fin de l'automne! 

51 commentaires:

Guy Vandal a dit…

WOW!!!

Absolument fascinant.

Zoreilles a dit…

@ Guy : Tout aurait été vraiment parfait dans nos vacances si on avait eu le temps de se rendre à Matagami et de te serrer la pince comme on avait dit qu'on ferait. Mais hélas, la semaine a passé trop vite, on voulait faire plein d'activités avec notre Maman également et on a été voir notre parenté en Abitibi-Ouest, tout en revisitant les lieux où l'on a vécu avec nos parents quand on était petits, comme notre ancien chalet au lac Hébécourt, le cammping du lac Duparquet, l'Île Nepawa où sont arrivés les Madelinots en Abitibi, notre ancienne maison à La Sarre, celle de nos grands-parents, etc.

On a dû faire un choix déchirant, on manquait de temps mais ça, c'est l'histoire de notre vie... Joce aurait bien aimé te voir lui aussi et puis, on a encore tellement de cousins cousines à Matagami.

Claire, mon amie d'enfance que tu connais et avec laquelle j'ai passé une super belle journée hier était encore sur le beau nuage des fêtes des retrouvailles du 50e anniversaire de notre petite ville minière tant aimée. Elle m'a tout raconté, j'aurais aimé ça être là. Les gens convergeaient de partout vers Matag il paraît. Émouvant et joyeux, rempli de surprises!

Le factotum a dit…

Quoi de plus merveilleux que de vivre en famille et en pleine nature ces plus beaux moments de la vie quodidienne. ♥
Bon week-end!

Barbe blanche a dit…

Par chez vous, il n'est pas nécessaire d'aller loin,pour assister
en direct,aux beaux spectacles que nous offre la vie.
Bonne fin de semaine à toute ta gang.

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Ouep! Bonne fin de semaine à toi aussi, avec un ciel dégagé et beaucoup de perséides pour faire tous tes voeux!

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Ah comme on dit, on est chanceux, on a les deux pieds dedans!

Bonne fin de semaine à toi aussi, iras-tu sur le bord de la mer, loin de la pollution lumineuse, pour observer les étoiles filantes?

Guy Vandal a dit…

Je comprend très bien ma chère Zoreilles. Ce n'est que partie remise... peu importe où la partie sera remise. :o)

Zoreilles a dit…

@ Guy : Eh que t'es pas un gars compliqué, toi!

;o)

gaétan a dit…

C'est National geographic à Rapide Deux... :-)

gaétan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zoreilles a dit…

@ Gaétan : Heille, c'est pas de la p'tite bière, National Geographic!

;o)

Lise a dit…

Chère Zoreilles,

tu n'as pas idée à quel point un billet comme celui-là du bien à la citadine que je suis (contre mon gré); du pur bonheur!

Quelle chance vous avez d'être si près de la nature; les écureuils à Montréal je les aime, de même que les pigeons. Deux espèces considérées nuisibles en ville, mais selon moi moins que les trop nombreux humains, qui polluent, ne respectent rien, et vivent chacun enfermé dans sa bulle. J'en aurais long à dire...

Merci chère Francine/Zoreilles de nous faire partager ton univers chaleureux et intime, ça fait du bien.

Lise ♥

Zoreilles a dit…

@ Lise : C'est vrai, tu as déjà dit que tu aimais voir à la télé les documentaires sur les animaux, à Télé-Québec et à Canal D!

Oui, je connais ma chance et je l'apprécie, t'en fais pas. C'est pourquoi je prends plaisir (et je me fais presqu'un devoir!...) de partager pour ceux et celles que ça intéresse. Ces animaux dans leur habitat naturel nous donnent souvent des leçons de vie, comme cette mère courage qui déménage ses petits sans leur consentement mais pour leur bien-être et leur survie...

Zoreilles a dit…

MESSAGE À MES AMIS(ES) : Si ça vous intéresse de voir à la télé un autre secteur de ma région, l'Abitibi-Témiscamingue, Radio-Canada présente ce soir à 20 heures l'émission de La Petite Séduction qui a été tournée à Ville-Marie (au Témiscamingue) au début juillet dernier.

Ville-Marie est la petite ville où est né Crocodile Dundee, d'ailleurs l'une de ses soeurs y habite encore et lorsque nous sommes allés y faire un tour l'autre jour, elle nous racontait quelques anecdotes de tournage.

Nathalie Mallette, l'artiste invitée, a sûrement été séduite, entre autre par la Forêt enchantée, le Vieux Fort, la marina de Ville-Marie, les paysages majestueux du grand lac Témiscamingue et la chaleur des gens de là-bas.

Ce soir, 20 heures, à Radio-Canada, c'est un rendez-vous... tout doux!

Lise a dit…

Zoreilles,

oui j'écoute les documentaires animaliers, à Télé-Québec, Radio-Canada et surtout à PBS, mais là (et tu ne me croiras sans doute pas) je n'ai pas ouvert la télé depuis plus d'un mois. Ce que je connais, pour ce qui est des nouvelles, je l'ai lu sur Cyberpresse.

Mais ce soir, en revenant d'aller voir maman à la résidence, je serai au rendez-vous pour la Petite Séduction. Et j'aime bien la charmante/talentueuse Nathalie Mallette...

Merci Zoreilles.

:)

Zoreilles a dit…

@ Lise : J'espère que tu as aimé l'émission et que tu as été séduite... comme Nathalie Mallette!

Lise a dit…

Zoreilles,

oui j'ai beaucoup aimé l'émission; on peut dire que Nathalie Mallette a reçu un accueil royal! Toute la ville semblait s'être rassemblée tellement les gens étaient nombreux. Ce que j'aime de cette émission c'est que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Pourquoi ai-je quasiment cessé de l'écouter...

La forêt enchantée semble un peu inquiétante (à mes yeux), mais tout le reste m'a fait rêver. Une heure qui a passé très vite, en dépit des nombreuses et interminables pauses publicitaires.

Tu as raison à propos de l'hospitalité des gens de chez-vous; et Nathalie Mallette est désarmante de simplicité, naturelle et amicale. Du bonbon!

:)

Zoreilles a dit…

@ Lise : Les gens du Témiscamingue sont encore plus accueillants que ceux de l'Abitibi si ça se peut! Évidemment, c'est comme tu dis le genre d'émission où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, tu sais quand on veut séduire, on montre nos plus beaux côtés! Ça s'appelle pas La Petite Séduction pour rien et je suis contente que tu l'aies écoutée.

La forêt enchantée, on en a vu un petit bout mais à la télé, c'est pas du tout comme en personne, il y a une telle ambiance là, rien d'inquiétant, je te jure. Pour vrai! Difficile à expliquer, même Nathalie Mallette le ressentait, elle n'a pu s'empêcher de l'exprimer à sa manière. La légende est belle en tout cas, des arbres qui dansent...

Aujourd'hui, j'ai apporté mon portable à la résidence où habite Belle-Maman (92 ans) qui était tellement peinée d'avoir manqué l'émission, elle qui est née à Ville-Marie, qui y a mis au monde ses 5 enfants, qui y a encore ses racines, de la famille, dont une fille, une petite-fille, un arrière petit-fils et tellement de souvenirs malgré ses pertes de mémoire.

Ils ont mis l'émission sur tou.tv de bonne heure ce matin alors j'ai pu l'écouter avec elle. Ah c'était beau de la voir et de l'entendre, elle me tenait la main tout le long!

Cette émission a fait beaucoup d'heureux, dans notre région et partout...

Grand-Langue a dit…

Elle est fascinante cette série de photos. Il faut avoir l'oeil alerte pour capturer un tel événement.

Grand-Langue

Zoreilles a dit…

@ Grand-Langue : Celui qui a eu l'oeil alerte, c'est Crocodile Dundee, nous, on avait juste la chance d'être là pour voir ça, avec nos appareils photos!

Crocodile Dundee a ce qu'on appelle un oeil de lynx, c'est un fait établi et de notoriété publique (!) il est né comme ça. Toujours aux aguets, surtout en forêt. Il peut voir une perdrix qui se camoufle dans les petites branches à 100 pieds dans le bois mais il ne trouve pas la pinte de lait dans le frigidaire si je la change de tablette!!!

crocomickey a dit…

Du vrai Falardeau !!! :-)

Solange a dit…

C'est beau de voir l'instinct des animaux, à la ville on a pas cette facilité de les voir agir.Merci pour ce beau moment et bon début de semaine.

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Falardeau? Pierre ou Philippe? À la réflexion, sûrement pas Pierre, même si je l'aimais beaucoup!

Zoreilles a dit…

@ Solange : Ah oui, ils ont du coeur, du courage et de la vaillance, question de survie!

Si tu veux les dernières nouvelles de Maman écureuil et ses petits, on était à Rapide Deux en fin de semaine et nous avons pu voir courir les petits partout, ils grandissent très vite mais malheureusement, il ne lui en reste plus que trois sur les cinq qu'elle avait. Il y a tellement de prédateurs...

Une femme libre a dit…

Quelle belle histoire et même pas inventée, on a tout vu!!! Et la pêche miraculeuse en plus. Vous êtes bénis!

Une femme libre a dit…

Quelle belle histoire et même pas inventée, on a tout vu!!! Et la pêche miraculeuse en plus. Vous êtes bénis!

Zoreilles a dit…

@ Une femme libre : Bonsoir et bienvenue ici, il y a longtemps que je te croise ici et là sur des blogues-amis et chaque fois, je te lis avec intérêt et je suis jalouse de ton pseudo... Une femme libre, c'est ce que j'aspîre à être!

Non c'est vrai, mes histoires ne sont jamais inventées, c'est peut-être pour ça que je publie mes photos avec, pour qu'on n'en doute pas une seconde.

La pêche a été fructueuse mais pas miraculeuse, il nous a fallu de la patience, si tu savais...

;o)

En 3 jours, à 4 personnes, on a pris 8 dorés et un brochet sans compter tous ceux qu'on a remis à l'eau comme les perchaudes, les poissons blancs et les barbottes.

Une femme libre a dit…

Envoie-moi ton adresse courriel si tu veux me lire. Je voulais t'inviter mais je ne la trouvais pas.

Poisson bien mérité au lieu de pêche miraculeuse? Je suis certaine qu'il était encore meilleur alors! ;o)

Zoreilles a dit…

@ Une femme libre : C'est curieux, quand je clique sur ton pseudo, ça me donne ton profil mais pas l'accès à ton blogue. C'est sur invitation seulement?

Tu ne trouves pas mon adresse courriel sur mon blogue, et c'est bien normal, elle n'y est pas. C'est que j'ai été jusqu'à tout dernièrement travailleuse autonome et mon adresse courriel était mon outil de travail, donc mon blogue est ouvert mais mon adresse courriel ne l'est pas, c'est donc de valeur.

Je ne pensais pas qu'on pouvait « protéger » l'accès à notre blogue... et je blogue depuis janvier 2007!

linda a dit…

Bonjour Zoreilles

Comme c'est agréable d'observer ce qui se passe dans la nature,j'ai bien apprécié ce que tu racontes au sujet de cette maman écureuil,qui doit déménager ses petits.

J'aime bien les écureuils,et également les renards.
Certains jours,j'observe la rapidité avec laquelle certains écureuils arrivent à se sauver des renards,et d'autres jours,j'observe les renards qui utilisent la ruse et la patience pour capturer un écureuil.

C'est la nature,pour survivre,mes petits renards que j'aime tant,doivent apprendre à chasser,et pour survivre,mes petits écureuils doivent être très prudent,ne pas relâcher la garde.

Hier,j'ai trouvé un vidéo,du jardin alpin,là,où mon conjoint et moi-même avons la joie d'observer 5 petis renards,à Montréal,au jardin botanique.

http://www.youtube.com/watch?v=JJk94r5kUV8

J'aime bien,moi aussi regarder des documentaires sur les animaux,Explora,Télé-Québec,TV 5,PBS et Oasis,sont des chaines que je regarde souvent.
Il y a tant de choses à découvrir sur les animaux,les plantes,cela me fascine...

Anonyme a dit…

En direct de Ti-Bus, on adore te lire!
À bientôt!

Zoreilles a dit…

@ Linda : Dans la vidéo, les renards n'ont pas l'air très farouches! Ils ont un beau décor ces renards... Là où j'ai été le plus surprise d'en voir, c'est aux Îles de la Madeleine. Comment sont-ils arrivés là un jour en plein golfe St-Laurent, aussi bien dire en pleine mer? Pour survivre, je comprends comment ils font, ils n'ont aucun prédateur et ils trouvent de quoi se nourrir à profusion avec les nids des oiseaux marins, les souris, etc. mais je me pose encore la question : Comment sont-ils arrivés là un jour?

Peut-être allons-nous l'apprendre dans un documentaire sur l'une de tes chaînes préférées!

Zoreilles a dit…

@ TiBus 2013 : Salut mes zamours! Vous avez fait la lecture à Félixe? Comme c'est chouette! C'est Mamie qui est très heureuse de lui raconter une histoire à distance... Très bientôt, dans 7 dodos, c'est vous autres qui allez en avoir tout plein d'histoires à me raconter. J'ai tellement hâte de vous entendre. Et d'ici là, on se régale de toutes vos photos sur votre blogue TiBus 2013.

Gros gros becs et full câlins,

Maman xx Francine xx Mamie xx

Une femme libre a dit…

Mon blogue est maintenant privé. Mon adresse courriel est sur mon profil. Si tu m'envoies ton adresse, je te ferai parvenir une invitation.

Zoreilles a dit…

@ Une femme libre : D'accord, je fais ça tout de suite. Je réalise que c'est un privilège...

Lise a dit…

Zoreilles,

je veux juste te souhaiter une belle fin d'été avec le retour de tes "zamours"; leurs photos épuisent tous mes superlatifs tellement elles sont magnifiques, et Félixe est le plus beau joyau de leur voyage chez les voisins du sud.

Cette enfant (je me répète) est une commédienne née, ayant hérité du talent de ses parents car les gènes ne trompent pas.

Ceci dit Zoreilles j'ai décidé pour de bon d'abandonner la lecture des blogues, car attendre une réponse à un commentaire...Et je ne suis ni sur Facebook, Twitter, réseaux sociaux les plus importants...qui ne m'intéressent pas. Donc je n'ai plus rien à faire sur les blogues; ceci dit milles mercis pour la belle personne que tu es, et pour tes mots plus qu'emcourageants.

Tu es un lever de soleil printanier, là où tous les espoirs sont permis.

Dans une autre vie, si j'en avais une j'aimerais te ressembler.

Zoreilles a dit…

@ Lise : Mes zamours sont arrivés... vendredi soir à 22 h 20 précisément! Ils m'ont donné un coup de fil en arrivant chez eux parce qu'ils étaient passés devant chez nous et qu'ils avaient vu de la lumière... Je les ai invités à déjeuner avec moi samedi matin, et j'ai eu du mal à m'endormir, j'étais trop contente!!! Crocodile Dundee était à Rapide Deux, donc on a tout recommencé ça au souper hier soir, les retrouvailles étaient complètes! Pour une surprise, c'en était toute une, on les attendait plutôt cette semaine. Mais puisque la Commission scolaire a offert un contrat d'enseignement à Isabelle pour toute l'année, (ils avaient leur cellulaire avec eux) la rentrée scolaire, c'est ce matin pour elle et ils ont décidé de clencher les derniers kilomètres pour atterrir doucement dans leurs affaires avant le retour au travail. Des bisous pis des câlins, des rires et des anecdotes de voyage, des découvertes et des émerveillements, on en a pour longtemps à les écouter nous raconter des petites bribes de leur voyage! C'est beau de les revoir, tout bronzés, reposés, bien soudés les uns aux autres... Ils trouvent maintenant leur maison immense avec beaucoup de commodités après deux mois dans le TiBus! Et Félixe redécouvre tous ses jouets mieux que s'ils étaient neufs, autant chez elle que chez nous que chez ses autres grands-parents!

Tu abandonnes la lecture des blogues? Parce que tu te fais trop d'attentes et que tu es souvent déçue? Tu as le droit et c'est facile à comprendre qu'on préfère le dialogue au monologue... sauf dans le cas d'Yvon Deschamps! Remarque que... il est vrai qu'on est plus attiré de retourner lire une personne qui nous répond lorsqu'on lui parle. C'est comme ça qu'on développe nos amitiés virtuelles au fil des années, des discussions et des échanges.

Pour ma part, je n'abandonne pas encore. Je prends du recul et certaines distances quand je sens de l'indifférence je n'insiste pas mais j'y trouve encore du plaisir, sinon je n'y serais plus. Je rencontre encore et toujours de beaux êtres humains que je ne « connaitrais » pas autrement.

Tu ne devrais pas souhaiter me ressembler dans une autre vie, d'abord parce qu'on n'est pas sûrs de rien à part du moment présent et puis, comme chaque personne a ses forces et ses faiblesses, on est toujours mieux de développer nos forces et de travailler sur nos faiblesses. Chacun fait du mieux qu'il peut avec le bagage qu'il a et les choix qu'il fait.

J'espère quand même te « revoir », ici et là, peut-être ici?

Lise a dit…

Merci pour ta réponse Zoreilles; je dis que j'aimerais te ressembler, dans une autre vie, mais en réalité j'aimerais être une meilleure version de moi-même, histoire de m'aimer davantage.

Cesser de lire les blogues est peut-être temporaire. Pour le moment c'est ce dont j'ai besoin, histoire de me recentrer, de prendre soin des personnes réelles autour de moi (maman, en premier) et de discuter avec mon chat.

Tu es la première personne que je lirai quand je déciderai de le faire; et alors je laisserai un commentaire.

Je suis ravie de lire que Félixe redécouvre ses jouets; à son âge la capacité d'émerveillement est infinie, ce qui prouve que les photos de maman écureuil(le) déménageant ses petits sera un bonheur total pour elle.

Moi j'essaie de retrouver mes yeux d'enfants, en cherchant trois minuscules bonheurs quotidiens, et n'y arrive pas toujours.

J'essaie aussi de faire une bonne action chaque jour envers mes semblables, histoire (encore) de m'aimer davantage; mais c'est effrayant à quel point les gens sont dans leur bulle et ne soucient pas des autres...

Je crois que je préfère parler à mon chat (celui de mon cousin Daniel étant retourné chez son humain, longue histoire); et je suis certaine qu'il comprend tout ce que je dis...

:)

Zoreilles a dit…

@ Lise : Tu as pris d'excellentes décisions comme de retrouver tes yeux d'enfant en cherchant les petits bonheurs du quotidien, en posant de bonnes actions, en entourant le mieux possible les gens proches de toi. Ça, c'est la vraie vie. Le monde des réseaux sociaux est une jungle, tout est possible partout et tout le temps, le meilleur comme le pire, mais bien souvent, ce monde virtuel devient un univers d'incommunicabilité infinie.

Lorsqu'on n'y trouve plus son compte, son bonheur, son plaisir, vaut mieux s'en éloigner, quitte à y revenir plus tard, lorsqu'on a le goût et qu'on a pris un peu de recul suffisamment pour fréquenter ces lieux virtuels de manière libre et détachée.

À une prochaine alors! Porte-toi bien et je te souhaite de trouver de plus en plus de petits bonheurs dans ton quotidien.

Anonyme a dit…

J'adore ton histoire belle raconteuse!

Grand sourire aussi...



Zed :)

Zoreilles a dit…

@ Zed : Ah te voilà enfin!

On fait de la télépathie... Je me demande souvent ce qui t'anime... J'ai pensé à toi cette semaine et je suis passée par chez Accent Grave (Grand-Langue) pour te retrouver. Tu savais que lorsqu'on clique sur Air Fou, ça correspond maintenant à un site de gambling asiatique avec des belles pitounes à l'affiche?

Je me suis dit que c'était pas du tout la Zed que je connaissais, ça!

Donc, j'espère que tu vas bien?

Ça prenait bien une histoire de mère écureuil qui déménage pour te faire sortir de ta cachette. Tu te souviens que t'étais arrivée ici la première fois, dès les débuts, alors que je racontais (en photos) qu'une maman orignal faisait traverser la rivière à son tout petit que j'appelais Ti Caramel?

Ravie de t'avoir « croisée » et d'avoir vu ton « grand sourire aussi ».

Anonyme a dit…

je suis à écrire un roman où on y retrouve entre autre une famille des Iles. L'action se passe au Saguenay en 1944-45 en lien avec la guerre mondiale. Je comprends que vous êtes en communication et j'aurais le goût de vous faire parvenir quelques chapitres se reportant au Iles, question de connaitre votre intérêt pour un tel roman se rapportant en grande partie à des Acadiens.


jean paul Cormier

Zoreilles a dit…

@ Jean-Paul Cormier : Êtes-vous celui que je pense, le mari de mon amie Dorothée Banville-Cormier, écrivaine, conteuse et poète? Vous écrivez vous aussi? Êtes-vous toujours à Kuujjuaraapik?

Je crois avoir lu tout ce qui s'est publié aux Îles et au sujet des Îles, je raffole du sujet. J'en ai deux rangées bien tassées dans ma bibliothèque personnelle, qu'on parle du père Frédéric Landry, père Anselme Chiasson, Azade Harvey, Robert Rumilly, Paul Hubert, Byron Clark, Claude Bourgeois, Roland Jomphe, Georges Langford, Sylvain Rivière, Jean Lemieux, Caroline Roy et tant d'autres, même ceux et celles qui ont publié à compte d'auteur... Je les ai tous aimés, ces auteurs et leurs bouquins!

Je ne crois pas vous être utile en lisant quelques chapitres de votre roman et je vais vous dire pourquoi : je suis bon public. Trop bon public. Je ne verrais que vos forces et je serais incapable d'être le moindrement critique, ce n'est pas dans ma nature de l'être, j'ai trop de respect pour le travail de création quel qu'il soit, en littérature ou dans n'importe quel autre domaine d'ailleurs.

Jusqu'à décembre dernier, j'étais dans le domaine des communications mais je suis maintenant hors du marché du travail par choix. Cette page est bel et bien tournée.

Cependant, si je pouvais vous donner une consigne, je vous suggérerais de faire lire votre roman, même en chantier, même inachevé, par quelqu'un de proche de vous, juste assez et pas trop, pour vous donner une opinion franche et éclairée. Cela vous permettrait de poursuivre avec un nouvel élan et vous encouragerait à présenter votre manuscrit complété à une maison d'édition.

Sinon, vous pourriez toujours l'éditer vous-même, à compte d'auteur. C'est ce que font la plupart des gens pour faire publier leur première oeuvre. Les maisons d'édition reconnues sont devenues de plus en plus spécialisées et chacune a son créneau particulier auquel il n'est pas facile de s'intégrer.

Bonne chance. Je vous encourage à continuer.

Le factotum a dit…

Un beau bonjour à Paul et Dorothy,
ex-collègue de travail.

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Tu connais Paul et Dorothée? Tu parles si le monde est petit! Comment n'y ai-je pas pensé avec ton ancien boulot?

J'ai reçu à Noël une belle carte de Dorothée, toute écrite de sa main. J'aurais tant voulu y répondre mais malheureusement, il n'y avait aucune adresse de retour ni sur l'enveloppe ni dans sa carte, alors j'ai perdu leur trace...

Penses-tu qu'ils sont toujours à Kuujjuaraapik? Ils ont un chalet, ou est-ce une maison, à Preissac, peut-être qu'ils sont plus proches qu'on le croit?

Le factotum a dit…

À la retraite de Paul, ils se sont installés à Preissac.
Bonne journée!

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Ah ce que je donnerais pour revoir cette chère Dorothée...

Crois-tu Facto que celui qui a laissé le commentaire plus haut soit le même qu'on connaît? En fait, tu le connais plus que moi, parce que moi, c'est surtout Dorothée que je connais.

Bonne journée à toi aussi!

Mijo a dit…

Wow, un super reportage.

Zoreilles a dit…

Merci Mijo!

;o)

voyageuse du monde a dit…

wow,quelle belle histoire. Moi j'aime les écureuils même si tout le monde me dit que ce que ce sont des animaux nuisibles. les gens qui disent ça devrait lire ton histoire
tourlou

Zoreilles a dit…

@ Voyageuse : C'est un fait, les écureuils, ils dérangent, qu'on soit en ville ou dans le bois, ils s'expriment haut et fort, ils se battent et prennent le contrôle du territoire! N'empêche que la petite mère, elle était bien courageuse, elle a réussi à sauver ses cinq petits et là, tu me croiras pas mais en fin de semaine dernière, on a vu qu'une nouvelle saison des amours bat son plein et les femelles, on ne leur demande pas si elles sont consentantes. Pas de préliminaires chez les écureuils!!!

On se demande comment ils ont de portées par année... En tout cas, je peux te dire que le taux de natalité chez les écureuils bat des records au campe, ils chipent les pies, les perdrix et tout ce qui grouille et grenouille dans les alentours.

Il suffirait qu'une martre ou un pékan passe par là et ce serait la fin du monde pour eux.

Mais comme je dis tout le temps, la nature s'auto-régule.