C'était samedi dernier, à 10 heures, la petite Félixe nous avait invités à assister à son pestak de danse. Depuis septembre qu'elle nous disait qu'elle avait hâte au pestak, elle nous expliquait qu'elle allait être sur la scène, avec ses amies de danse, et qu'on allait être dans la salle, qu'il faudrait rester tranquille et qu'à la fin, on allait pouvoir applaudir. Donc, comme une centaine de parents et grands-parents qui étaient là en ce matin frisquet, on s'est tenu tranquille, on a apprécié le pestak et on a applaudi à la fin. Félixe, c'est celle qui a un long tutu rose foncé.
Après le pestak, on avait le goût d'aller célébrer ensemble autour d'un bon chocolat chaud/jus de pomme/capucino, c'est selon, au St-Honoré, resto bistro boulangerie pâtisserie du centre-ville. Toute la bande s'est rameutée autour des petites, Félixe et Mahée, qui nous avaient donné un si bon show! Et puis la magie s'est produite... Les Ménestrels sont arrivés avec leurs chants et leur fantaisie, ils étaient accompagnés du Père Noël et de sa lutine coquine. Félixe a couru se jeter dans les bras du joyeux barbu.
On a chanté avec les Ménestrels, en tapant du pied et des mains, en se dandinant debout ou assis, le party était pogné au St-Honoré, en plein avant-midi. Dans notre coeur, c'était Noël pour vrai, une fête tout simple et improvisée, sans cadeau, sans obligations, rien que des chansons, quelques bonbons que le Père Noël et la coquine lutine remettaient aux enfants et le plaisir de vivre ce moment ensemble. Ici, Félixe est un petit peu gênée mais la joie du moment passait par-dessus sa timidité.
Ici, le Père Noël et la lutine ont charmé vraiment tout le monde, pas seulement les petites... Ils ont joué leur rôle comme des vrais pros, des amoureux des enfants.
Avez-vous hâte à Nowell?
Quand j'écris Nowell de cette façon-là, c'est que je deviens cynique. Je ne veux pas l'être à propos de tout et de rien mais j'avoue que la période d'avant Noël (et là, je l'écris comme du monde) ne se passe pas toujours aussi bien que samedi dernier, dans la magie de ce moment qu'on n'avait pas prévu ni même souhaité.
J'ai vu cette semaine une caricature qui mettait en vedette le Père Noël avec plein de gens autour qui lui criaient : « T'es pas gêné qu'on t'ait récupéré à des fins aussi commerciales? » et dans le dessin, le Père Noël avait l'air complètement angoissé et catastrophé par l'ampleur du phénomène. J'avais le goût d'applaudir la caricature tellement ça me rejoignait. Ils ont réussi à tuer la magie chez pas mal de monde et même des tout petits, je trouve ça dommage.
Il y a cette publicité qui m'exaspère qui passe tous les soirs pendant les actualités régionales télévisées. On y fait la promotion d'une librairie à Val-d'Or et pendant 30 secondes, on voit s'y succéder à peu près 30 à 40 Père Noël, qui entrent et qui sortent de la librairie toute illuminée et décorée pour la saison, avec un fond musical « Jingle Bells » qui sonne faux et si mercantile. Parfois, dans la même image, il y a jusqu'à 6 ou 7 Père Noël en même temps... Non mais... Comment tuer la magie chez des tout petits qui sont attachés au gentil et joyeux personnage qui aime les enfants? Je n'achèterai jamais rien de cette librairie, promis juré craché!
Hier, je faisais des courses. En attente de mon tour aux caisses, j'entendais une conversation entre deux dames d'à peu près mon âge. Heureusement qu'elles étaient derrière moi, elles avaient des paniers pleins. Vous auriez dû entendre ça, le stress que ça génère chez des gens, de décorer pour Noël (c'est pas supposé de se faire dans la bonne humeur, ça?...) de cuisiner des mets traditionnels, de trouver des cadeaux pour tout le monde, de prévoir les déplacements, d'emballer les cadeaux, etc. À les entendre, on aurait dit qu'elles s'apprêtaient à vivre la fin du monde!
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'ils jouent le jeu des marchands en consommant autant. On se demande pourquoi ils suivent le courant. Ils se privent du meilleur de cette période des fêtes et c'est ainsi qu'ils en perdent tout le sens.
S'ajoute à cela une nostalgie bien de saison pour ceux et celles qui sont malades ou qui ont perdu des êtres chers. Comme si aux Fêtes, on devait absolument être heureux et péter le feu. Non. Pas forcément. Si Noël et le Jour de l'An étaient des journées de congé bien ordinaires où l'on a le goût d'être avec des gens qu'on aime et s'offrir un temps de repos, un bon moment, un sourire rempli de tendresse?
Et la musique de Nowell... Parlons-en! Je ne suis pas la seule à me boucher les zoreilles dans les magasins et partout au centre-ville, à baisser le volume de la radio à partir du 10 décembre quand déjà, on n'en peut plus de ces sempiternelles ritournelles qui devraient, en principe, nous mettre dans l'ambiance! Vient un moment où cette musique nous agresse, c'est pas normal...
Par contre, j'aime bien quand ce sont de vraies personnes, comme une chorale par exemple, qui chante ces airs qu'on connaît par coeur mais qu'on redécouvre avec nos coeurs d'enfant quand c'est fait dans la joie et qu'on s'amuse à les écouter et à chanter avec eux. Il y a longtemps, un ami m'avait donné un CD de musique de Noël en me disant : « Tu vas voir, celui-là, tu vas l'aimer ». C'était Hart Rouge chante Noël. Pour ceux qui connaissent la famille Campagne, imaginez les harmonies des voix de cette famille francophone de l'Ouest canadien dont on n'entend plus beaucoup parler. Mon ami avait raison, j'ai tellement écouté ce CD, il m'entraînait dans un état d'esprit où Noël était l'occasion de se retrouver, de chanter ensemble, d'être juste... bien.
J'aimais tellement ce CD que je l'avais amené dans ma voiture... et je me le suis fait voler, comme quelques autres auxquels je tenais moins. Je n'ai jamais retrouvé cette musique divine du groupe Hart Rouge. En tout cas, quand leur Papa chantait le Minuit chrétien, moi, c'est bien simple, le coeur me chavirait. Si jamais vous avez connaissance qu'il se vend quelque part...
À ma question, Avez-vous hâte à Nowell, je réponds non mais à la question Avez-vous hâte à Noël, je vous dis oui oui oui, plus que jamais cette année et pour de multiples raisons. Je crois que je suis en train de retrouver mon âme d'enfant, mes bonheurs d'avant et la joie toute simple des retrouvailles avec nos familles et nos amis... et pour cela, je me protège en me tenant loin des marchands qui abusent du Père Noël.
Avez-vous réalisé qu'on est le 12/12/12? À 12:12, tout à l'heure, on devrait faire un voeu... Tous ensemble! On n'est pas obligés de faire le même mais je vous partage le mien... Paix sur la Terre aux hommes et aux femmes de bonne volonté.
Avez-vous réalisé qu'on est le 12/12/12? À 12:12, tout à l'heure, on devrait faire un voeu... Tous ensemble! On n'est pas obligés de faire le même mais je vous partage le mien... Paix sur la Terre aux hommes et aux femmes de bonne volonté.
35 commentaires:
Dans ma promenade pour les kédos de Nowell comme tu dis, le moment que je préfère c'est d'entrer chez le fromager Hamel et d'y choisir les morceaux que j'expédierai par la poste à ma soeur des Iles : un Albert le Fermier (québécois), un Morbier (de France) et le Stilton au Porto (anglais), sans oublier les deux morceaux de St-Guillaume (l'un jaune et l'autre blanc) qui je sais vont faire tilter ma soeur au max. Penser au plaisir des autres en magasinant, voilà qui me réconforte pleinement.
Il y a déjà quelques années que je n'achète plus de cadeaux dit commerciaux.
Je préfère de beaucoup de recevoir ou d'aller voir les gens chez eux.
Et surtout d'apporter sa bonne humeur et de participer aux activités en famille.
Mon voeu est prêt, c'est dans dix minutes.
Le plaisir c'est de décorer avec mes petits-enfants, de faire à manger et d'en donner à mes enfants qui travaillent et n'ont pas le temps de s'en faire. Et les repas en famille. Les cadeaux c'est surtout pour les petits-enfants, C'est une période que j'aime beaucoup.
@ Crocomickey : Ah ben là, tu me prends par les sentiments! Je suis quasiment jalouse de ta soeur des Îles... Faire plaisir aux autres, ça nous rend heureux, à condition que ça vienne du coeur et qu'on n'obéisse pas aux diktats de la consommation à tout prix. Dans ton cas, je n'ai pas le moindre doute, ça vient de « ton fond » et tu as bon goût.
;o)
@ Facto : Ça explique pourquoi on s'est déjà rencontré à l'exposition des artisans à La Motte! On a ça en commun, on n'aime pas la surconsommation, on préfère les artistes et artisans, créateurs et patenteux qui font des choses uniques et si jolies.
À 12:12 précises, j'étais dans mon char, j'arrivais à la boîte à malle, où j'avais deux cartes de Noël aujourd'hui, youpi! J'ai eu une pensée très spéciale pour mon voeu, celui qui me tient à coeur, je sais qu'il va se réaliser... pour beaucoup de monde, parce que c'est dans l'air du temps tout simplement... On a bien besoin de Paix sur la Terre, on a soif de ça même...
@ Facto (encore) : L'as-tu vu, toi, la pub dont je parle dans mon billet? Si tu écoutes les nouvelles de RNC Média, tu vas la voir, c'est horrible et de mauvais goût. En tout cas, je suis contente que ma petite-fille n'écoute pas la télé parce que ça briserait toutes ses illusions. Arrivera bien assez vite le jour où elle ne croira plus au Père Noël. Moi, j'ai 55 ans et ils ont réussi à péter ma baloune!
@ Solange : Et tu fais tout ce qu'il faut pour entretenir la magie de Noël. Tu donnes de toi-même et de ton temps, de tes attentions et délicatesses, je suis certaine qu'on te le rend bien.
Réalises-tu que tu es en train de semer du bonheur et des souvenirs impérissables dans le coeur de tes petits et tes plus grands? C'est le plus beau cadeau que tu puisses leur faire, celui-là, il ne s'achète pas dans les magasins!
Joyeux Noël,
C'est toi qui me rappelle que c'est le 12-12-12. Je n'avais pas réalisé. Pourtant les chiffres me passionnent.
Tu es toujours égale à toi-même. Tes textes me rejoignent vraiment. Ils me ressemblent et réussisse tout de me même à me surprendre ou m'émouvoir.
Je suis passé de Havre-Saint-Pierre à Sherbrooke, Paris, Chamonix, la Côte d'Azure, Toulouse, Montréal, Sherbrooke avant de revenir à Havre-Saint-Pierre que je me prépare à quitter de nouveau.
Je n'ai pas tellement eu l'occasion de magasiner. En fait, je n'ai rien acheté depuis longtemps. Bien sûr, j'ai acheté du lait, des saucisses, du poisson et un peu de boeuf haché. Mais rien pour offrir en cadeau.
J'avais pensé fêter Noël entre le 25 et le 31 décembre pour me donner le temps de penser à quelque chose. Mais mes enfants devenus grands m'ont vite fait comprendre que le 24 décembre était encore magique au plan familial.
Quand je vois ta petite Félixe, je suis ébloui par la vitesse du temps qui passe et je comprends ce que tu peux ressentir en présence d'elle. Noël, c'est vraiment la Fête des enfants! Dommage qu'on exploite autant commercialement de si beaux sentiments.
La petite Félixe vous a fait un bien beau cadeau déjà.En plus elle le préparait depuis septembre ce n'est pas rien.Et puis que dire de cette rencontre improvisée avec le père Noël.Ton billet me rejoint beaucoup.Je suis décroché depuis très longtemps de toutes les fêtes commerciales.Je suis tannée de voir qu'on veut nous enfoncer dans le tête que Noël c'est les cadeaux et pas juste un mais plusieurs.Cette année mon fils qui n'a pas d'enfants a rencontré une femme charmante qui elle a trois enfants!Je suis si heureuse.J'ai commencé ma popotte.J'aime faire les plats traditionels venant de ma grand-mère.Mes neveux et nièces m'envoient des petits messages douceurs si cette année ils auront,des bonbons aux patates,sucre à la crème,bûches ketchup aux fruits...Je ne me casse pas la tête.On s'improvise des petits soupers quand ça adonne des chaques côtés.Puis comme ça y a personne qui stresse avec ça et surtout qui se croit obligé d'assister de peur de faire de la peine à qui que ce soit. Ça va faire la culpabilité.Je compte vivre des moments heureux avec mes proches et amis comme tout le monde.J'ai enlevé bien du poids de sur mes épaules depuis que j'ai fait le choix de consommer moins.Et je n'ai pas de mauvaises surprises en janvier.
@ Jacks : Non mais tu parles si c'est Noël en ce moment... Jacks? Enfin t'es revenu! Je passais souvent sur ton blogue en pensant que votre voyage en Europe devait sûrement achever... Vous êtes devenus des globe-trotters cet automne, Laure et toi! Je pouvais bien avoir de la misère à vous suivre, à lire l'énumération que tu fais des endroits où vous avez posé vos valises! Allez-vous quitter Havre-Saint-Pierre pour réintégrer votre maison à Sherbrooke pour Noël? Ce sont vos grands enfants qui vont être contents...
C'est comme si tu étais parti trop longtemps (ce n'est pas un reproche mais le temps était long en ton absence) de grandes décisions ont été prises ici. Quand tu auras le temps, tu pourras lire mes billets « 40 ans et 6 mois... » où j'annonce que je ferme mon entreprise à la fin de l'année et que je tire ma révérence du marché du travail.
Dans « On a été heureux ici », tu apprendras qu'on a acheté une toute petite maison dans le même quartier que nos enfants (en ville) et qu'on vendra celle-ci en 2013, juste après les Fêtes. C'est le lac qui va me manquer... mais à part ça, tout va dans la bonne direction.
Alors, en fin de compte, tu n'auras pas besoin de me lire, je t'ai tout raconté!
Oui, la petite Félixe nous fait vivre de grands bonheurs et en même temps, on a cette impression de déjà-vu, parce qu'Isabelle, des pestak, elle en a fait de toutes sortes et elle en fait encore. La magie de Noël, ça passe par les enfants et même nous, on y retrouve une certaine magie à cause d'eux.
Joyeux Noël à toi aussi, ainsi qu'à Laure et à votre belle petite famille qui sera bientôt réunie.
@ Étoile : Dis donc, tu t'es retrouvée 3 fois mamie en même temps que ton fils a rencontré l'amour? Y a de la magie dans l'air, tu as déjà reçu plein de cadeaux! Et moi, je me suis retrouvée deux fois de plus « matante » quand mon frère a rencontré l'amour lui aussi. En prime, ces petits minous si charmants se retrouvent avec Félixe et ça fait un joyeux trio dans nos réunions de famille. Tout à coup, tout le monde est plus heureux qu'avant...
On va continuer à « muler » les fêtes commerciales, ça nous réussit fort bien!
Et pas de place dans nos vies pour la culpabilité, j'adore ta phrase! On a compris qu'on ne pouvait pas se diviser en deux et en trois pour faire plaisir à tout le monde en même temps. Mais on est capable de se fendre en quatre pour faire plaisir à notre monde tout en se faisant plaisir à nous autres aussi. On parle la même langue!!!
La tite sno, la tite sno, la ti viarge, j'su pu capable de l'entendre.
de ce temps, c'est le venez divin Messie,qui m'anime, les autres suivront bien un peu plus tard, quand leur temps sera venu.
Pour les cadeaux, les magasins peuvent brailler leur publicités débile si le coeur leur en dit, j'y reste sourd.
Les artisants m'ont fournis une partie de ce dont j'avais besoin pour offrir,et présentement, j'utilise mon grand talent à concocter la suite de étrennes.
Bonjour chère amie Zoreilles,
Je suis heureux te retrouver. Mais, je vois que tu as prévu des belles lectures pour me mettre à jour.
C,est promis. Mais comme il est presque minuit, je ne promets rien pour aujourd'hui.
@ Barbe blanche : Toi, c'est Venez divin Messie? Moi, de ce temps-ci, c'est Les angles dans nos campagnes avec le glooooooooooria in excelsis deo, ça me ramène aux messes de Noël où toute ma famille était là et qu'on se piquait des clins d'oeil... Ah nostalgie! Tu utilises ton grand talent pour concoter la suite des étrennes... Je veux savoir, raconte-moi s'il-te-plaît, qu'est-ce que tu fabriques pour offrir en cadeau?
@ Jacks : Nenon nenon, pas de lectures imposées, t'arrives à peine, tu es très occupé, je te donne congé de devoir congé de leçon, je t'ai déjà tout résumé!
Et ne te couche pas trop tard là, tu fais des grosses journées...
;o)
Zoreilles,
j'avais écrit un très long commentaire, qui s'est perdu une fois de plus dans les limbes Blogger ce triste sire.
Une page publicitaire, qui n'arrive qu'à moi il semble m'a explosé en pleine face, encore une fois.
Ce qui confirme mon opinion que je suis mieux de me taire. Ceci dit Zoreilles @hearts; et je sais que tu comprendras...
Misère! ♥
@ Lise : Non, ça ne veut pas dire qu'il faut te taire mais peut-être que ton ordinateur a de la misère à gérer les publicités et j'imagine que Blogger en fait beaucoup? J'ignore tout de ces pop up et ces entourloupettes informatiques et virtuelles. Pour ma part, je remarque que ça m'arrive dans certains blogues et pas dans d'autres, j'ignore aussi pourquoi.
D'ailleurs, j'ai renoncé à comprendre... mais pas à te lire. Tu reviens quand tu veux, ma porte est toujours ouverte aux amis(es).
♥
Le venez Divin Messie, ce n'est que le début, les anges approchent, avec le bergers, le sapin et les fidèles, je me plonge dans le passé, pour mieux accueillir, le minuit chrétien, interprété par un ténor bien sur...
Voilà, c'est fait, mes calendriers sont tous imprimés, reliés et postés,
j'espère, qui arriveront à temps pour
le réveillon...
Bien sur, ils sont imagés de photos originales.
Merci Zoreilles, mais essayer de ré-écrire mon commentaire perdu me donnerait l'impression de radoter. Et ce que j'avais écrit spontanément aurait l'air artificiel. Mon ordinateur a de la misère pour tout et n'arrive pas à suivre, surtout après l'une des inombrables mises à jour(ce matin)...
@ Barbe blanche : Je l'aurais parié, tu offres des cadeaux faits à partir de tes magnifiques photos!
Ils sont chanceux et choyés ceux qui recevront tes cadeaux, ils seront accompagnés toute l'année durant de tes poésies imagées. Dans le fond, à nous autres aussi tu fais des cadeaux, parce qu'on a accès à ça en allant visiter ton blogue, t'es le vrai Père Noël, je m'en doutais pas mal...
@ Lise : Tu n'as pas à réécrire ton commentaire perdu, j'ai la faculté de lire dans le coeur des gens, tu ne savais pas? J'ai gardé ce petit côté sorcière du temps où j'étais une écrivain public, ce sont mes clients qui me demandaient comment j'avais fait pour exprimer leur pensée et moi, je leur répondais que j'écoutais surtout ce qu'ils ne disaient pas, hihihi!
On à hâte d'être à Nowel :D
Les photos sont ravissant :D
Zoreilles,
étant donné que Blogger n'est pas mon ami ce commentaire sera court; l'un de mes plus beaux souvenirs de Noel (le tréma je ne le retrouve plus) est mon père chantant de tout son coeur et à pleine voix "Minuit chrétien" à la messe de minuit. J'étais émerveillée et l'avait trouvé plus grand que nature.
Nous n'avons jamais été proches lui et moi mais je l'aimait, et après presque quatre ans depuis sa mort, il me manque bien davantage que la première année.
Bon c'est tout. Je SAIS que tu comprends chère Zoreilles.
Après des années d’acharnement presque thérapeutique, ma famille a accepté l’idée de ne plus participer à l’orgie de consommation qu’entraîne la fête de Noël. Je me sens beaucoup mieux depuis que nous n’échangeons plus de cadeaux entre adultes consentants à Noël. Et pour ne pas condamner le Père Noël au chômage, je donne encore des cadeaux à mes trois petites-filles.
Pas facile d’aller à contre-courant et de bouleverser les traditions, mais j’ai plutôt du talent pour ce qui est de ne pas faire comme tout le monde!
On n’est pas radin pour autant, des cadeaux, on s’en fait à longueur d’année, de façon spontanée, en dehors des diktats des commerçants. L’entraide, l’échange de services, de petits plats mijotés, le bricolage, la couture, on a chacun nos talents.
Noël? Un mélange de plaisirs et de morosité.
J'aime voir les gens s'exiter avant Noël, j'aime les congés des fêtes.
Mais pour dire vrai, globalement, je n'aime pas beaucoup Noël et je n'ai jamais aimé les grandes réunions familiales. Les toutes petites fêtes intimes peut-être.
Le 12-12-12 à 12h12? C'est comme le 12-12-12 à 12h13, ça reviendra pas.
Je sais, j'suis platt un peu.
Grand-Langue
Noël, pour moi, c'est voir mes enfants et peut-être mon gendre! Alors oui, j'ai hâte de les serrer dans mes bras, de leur concocter leurs petits plats préférés! Un terre et mer la veille de Noël, des préparatifs de desserts (à apporter) lorsqu'ils seront partis chez leur père et une fondue à leur retour, la veille du jour de l'An...
Et ma petite maman à visiter avec plaisir, où qu'elle soit... installée! Je m'occupe de moi et des miens cette année.
Pas compliqué, pas stressant! :-)
Soisig
Zoreilles,
étant donné que durant ce temps des fêtes je vais voir maman beaucoup plus souvent, à la sortie du métro ce matin il avait la guignolée pour le fabuleux docteur Julien. Cet homme est un humain extraordinaire; un pédiatre qui oeuvre dans un milieu défavorisé, pour aider les enfants alors qu'il pourrait faire fortune au privé ou chez les voisins du sud, ça me dépasse!
J'ai donné le maximum que je pouvais et j'aurais aimé faire davantage. Les bénévoles méritent aussi des félicitations, ce que j'ai fait. Mais c'est désolant à quel point la misère humaine n'a pas de limites...
@ Lise : Chéris précieusement ce beau souvenir d'enfance de ton père chantant à pleine voix le Minuit chrétien puisque c'est ce qui te reste de lui, des moments vécus ensemble, des éclats de vie, des battements de coeur au même rythme qui ne mourront jamais, tant que tu les feras vivre dans ta mémoire.
C'est ce que j'appelle aimer par-delà les frontières du temps et de l'espace, aimer assez pour oublier la mort et nourrir la Vie.
Au temps des Fêtes, ceux qui nous manquent nous manquent encore plus mais ceux qu'on aime, on les aime encore plus. Par-delà les frontières du temps et de l'espace...
@ Caboche : Ah ben tu parles! Je pourrais signer moi aussi le même commentaire sauf que... tu as trois petites-filles et moi, une seule mais pour le reste, c'est pareil pareil pareil.
Et tu l'amènes si magnifiquement!
@ Grand-Langue : Vous n'êtes pas plate du tout, au contraire, vous êtes très représentatif de ce que ressentent la plupart des gens en cette période de l'année, ce supposé « temps des réjouissances ».
Les réunions familiales imposantes, il est difficile de les éviter, on dirait que le monde attire le monde... et tout le monde est en congé en même temps, fête Noël et le Jour de l'An à une semaine d'intervalle, ça ne convient plus à notre vie d'aujourd'hui, c'était fait pour l'ancien temps, quand on vivait à la campagne, sur des terres, avec de l'espace... et les moyens du bord. C'est une époque bien révolue mais on s'acharne à la faire revivre.
Je préfère aussi les petites réunions plus intimes, en famille ou entre amis, on a le temps de se voir, de se parler, de saupoudrer çà et là des silences complices, des sourires pleins de tendressse et des rires communicatifs.
Pour le 12/12/12 à 12:12, j'en ai profité pour faire un voeu sur l'avenir du monde, ça ne coûte rien et ça m'a fait du bien à moi-même de penser que si on était plusieurs à le faire en même temps, il s'en dégagerait peut-être une synergie, un objectif commun, une pensée constructive de beaucoup d'hommes et de femmes de bonne volonté. Oui, je sais, je demeure une idéaliste finie!
@ Soisig : Tu te prépares un fichu de beau Noël avec les gens que tu aimes. Et on sent que ça te fait plaisir!
J'en comprends que ta Maman est toujours en réhabilitation au Centre de réhab. de Macamic? Ça va te faire du voyageage un peu?
Heille j'ai vu ta belle tite face dans le journal, toi, Y'a de L'Écho en Abitibi-Ouest! J'ai quasiment découpé l'article à force que t'étais bien posée!!!
@ Lise : J'admire aussi l'oeuvre du Dr Julien. Et ce que je trouve très constructif également, c'est qu'en sollicitant des dons, ils en profitent pour éduquer, sensibiliser, faire réfléchir et susciter d'autres initiatives du genre dans d'autres milieux.
Bien sûr que la misère existe et continuera d'exister, on ne l'enrayera pas complètement mais chaque fois qu'un enfant réussit à surmonter des difficultés et se construire un présent pour se préparer un avenir, c'est toute la société qui en récolte les fruits.
Donner à cette cause, c'est louable et en même temps ça représente un investissement très rentable. Socialement. Collectivement. La solidarité prend des visages comme ceux-là maintenant. Et on n'oublie pas ceux et celles qui travaillent dans l'ombre.
Voui, j'ai hâte d'être à Noël car le 24, c'est l'anniversaire de mon Chéri et on s'amuse toujours comme des petits fous avec les enfants et les amis avec soit un petit-déjeuner ou un goûter avant le réveillon en famille.
Quand les enfants étaient plus petits, ils avaient hâte que la fête en l'honneur de leur papa se termine pour passer à celle bien plus excitante des cadeaux pour eux autour du sapin.
@ Mijo : Ton Chéri est né un 24 décembre? Tu sais qu'il aurait pu se faire escamoter sa fête au profit de celle qui prend toute la place?
Heureusement que vous soulignez toujours ensemble son anniversaire, ça fait deux fois plus de plaisir et de rencontres joyeuses!
Et justement, ces festivités, je vous les souhaite fort joyeuses et chaleureuses, à toi d'abord, à ton Chéri ensuite (et Bonne Fête!...) ainsi qu'a tes petits mijoteurs qui grandissent bien vite.
Bisous de neige... mais pas trop, juste assez pour avoir un Noël blanc.
xxxx
Enregistrer un commentaire