Photo 1 : Été 1987, elle a 8 mois.
Photo 2 : Le matin de Noël 1990, à 4 ans, ce qu'elle voulait le plus, c'était « une cuisine ». Elle a tellement joué avec ça!
Photo 3 : Vacances d'été 1994, 8 ans.
Photo 4 : Mars 1997, mes parents reviennent d'un long séjour dans le sud, c'est le « party des oranges », Isabelle a 10 ans.
Photo 5 : Chaque été, il y avait une expédition de canot père-fille/père-fils. L'été de ses 13 ans, ils avaient fait une rivière du parc de La Vérendrye, l'une de celles qui croisent la rivière des Outaouais.
Photo 6 : Juillet 2001. Mes parents célébraient 50 ans de mariage. L'un des beaux moments de notre vie de famille. Isabelle a 14 ans.
Photo 7 : Ses années d'adolescence... Bien sûr, elle se cherche un peu mais nous avons toujours été proches l'une de l'autre.
Photo 8 : Barcelone, avec Sophie, son amie de toujours. À la fin du Cégep, avant l'université, elles avaient fait un voyage « sac à dos » en Europe, pendant 5 semaines.
Photo 9 : Été 2006, lors d'un voyage en Gaspésie, elle participe à l'événement Petite Vallée, qui n'est pas un concours mais une rencontre de la relève des auteurs-compositeurs-interprètes et musiciens. Elle a 20 ans.
Photo 10 : Elle a rencontré le grand amour à l'été 2007. Quelques mois plus tard, en fait le jour de ses 21 ans, lors d'un voyage éclair à Las Vegas, Isabelle et Dominic officialisent leur union.
Photo 11 : Noël 2007. Les jeunes mariés sont attablés avec la famille, c'était à l'Auberge Harricana, près de Val-d'Or.
Photo 12 : Le 14 janvier 2009, à 22 ans, elle devient maman... et Dominic, papa.
Photo 13 : C'était ma fête, le 7 juillet dernier, et elles m'ont chanté bonne fête. C'est tout ce monde-là qui sont mes cadeaux, mes vrais cadeaux. Si Dominic n'est pas sur la photo, c'est qu'il était... comme toujours... derrière la caméra!
Photo 14 : Août 2012, au campe, je ressens un bonheur immense à voir ma fille être mère d'une manière qui m'enchante et m'émeveille. Elle a 25 ans.
Photo 15 : Août 2012, au campe, au milieu de la rivière, cette fois, c'est moi qui prend la photo et je me souviens d'avoir pensé à ce moment-là que j'avais tout dans la vie.
26 ans
Le 6 novembre 1986, à 22 h 19, ma vie a changé à tout jamais, elle a pris les couleurs de l'arc-en-ciel et la lumière du soleil.
Il y a des histoires qui se racontent difficilement tellement elles sont sources de bonheur et d'amour infini. Alors, il y a les photos, celles dont je me régale depuis le matin.
C'est sa fête à elle mais c'est un grand jour pour moi... depuis 26 ans.
25 commentaires:
Beau portrait de famille,
une histoire qui ne s'invente pas, elle se vit au quotidien
elle s'écrit un peu plus chaque jours.
pour le plus grand bonheur des participants.
Bon anniversaire Isabelle...
Un beau bonne fête à Isa, et une très belle journée à toi :) Je vous aime bcp!
C'est le plus court billet que j'ai lu, mais le plus touchant...
C'est venu me chercher au plus profond de cette partie de moi qui est une maman...Que c'est beau Francine...les couleurs de l'arc-en-ciel et la lumièere du soleil!
Oui tu as bien raison de dire dans la légende pour ta 15 photo que tu as l'impression d'avoir tout! Vous êtes beaux, vous êtes unis et vous vous aimez!
Bonne fête à Isabelle! Mais bonne fête à toi aussi!
Belle-Sops!
:) xxx
@ Barbe blanche : Moi, je dis que cette histoire ne se raconte pas, toi tu dis qu'elle ne s'invente pas et on a raison tous les deux!
Raconter des histoires sans trop de paroles mais avec des images, ça te connaît, n'est-ce pas?
Mon blogue est tellement devenu intime et personnel, « familial » que j'ai perdu toute inhibition! Non en fait, c'est que je trouve qu'on entend, qu'on voit et qu'on lit tellement de choses tristes sur le web que je ne me suis pas retenue de raconter une histoire de bonheur, une vraie...
@ Noémie : Je lui ferai le message au souper, promis!
Nous autres aussi, on t'aime beaucoup.
@ Anne-Marie : C'est le plus court que t'as lu mais pas le plus court que j'ai écrit. Suprenant, hein?
Je me souviens d'en avoir écrit un, avec une seule photo, le titre était « Si je savais peindre, j'écrirais pas ». Il avait 2 lignes, je pense!
C'est comme si mon coeur de maman parlait au tien. On n'aurait pas eu besoin de mots pour se comprendre...
J'accepte tes voeux de bonne fête pour moi, c'est vrai que c'est ma fête un peu! Je transmettrai tes voeux à Isabelle aussi parce que c'est bien meilleur quand on? quand on? quand on? PARTAGE!!!
C'est de famille cette phrase?!!!
Imagine toi donc que même Adam est rendu qu'il nous la sort des fois!
C'EST MEILLEUR QUAND ON PARTAGE!!!
Belle famille va!
:)
@ Anne-Marie : Je n'exigerai pas de droits d'auteur mais c'est moi qui ai parti ça quand Isa était petite!
Ça a fait boule de neige!
Aujourd'hui, c'est Félixe qui répète ça, surtout quand Papi se fait une toast au Nutella! Adam le dit, Clara doit le dire et ça ne s'arrêtera pas j'espère...
Tu sais que nos tout petits vont nous faire un monde meilleur?
Nos petits vont nous faire un monde meilleur...Comme je l'espère Francine!
Mais faut pas oublier que le bon monde engendre du bon monde!!!
VIVE LES BOULES DE NEIGE!!!
Peut-être que l'école Sacré-Coeur va être contaminée de cette phrase d'ici 2 ou 3 ans!!!!
Avec Adam et Félixou dans la même classe de maternelle...Imagine!!! Tassez-vous tout l'monde! Nous on PARTAGE!!!
:)
@ Anne-Marie : Ah j'aime tellement quand ton imaginaire divague!!!
Bien trop vrai, Félixou et Adam risquent fort d'être dans la même classe...
Bonne fête Isabelle!♥
Que de joies et de bonheur pour toute ta famille!
Chanceuse, va!
26 ans en photos que de beaux souvenirs. Bonne fête à Isabelle elle a un avenir plein de promesse.
@ Le factotum : Oui que de joies... Nous avons eu un beau souper, (Dominic cuisine très bien) une belle soirée. Beaucoup d'amis sont passés chez elle durant la soirée pour lui faire un bisou, un câlin, lui chanter une chanson, avec ou sans enfants, c'était drôle et très sympathique.
T'en fais pas, je connais ma chance!
@ Solange : Si elle passe par ici, elle lira tes voeux (elle ne commente pas mais elle lit parfois).
Tu ne crois pas si bien dire, son avenir est plein de promesse, elle vient de décrocher son premier contrat en enseignement, elle remplace le congé de paternité du prof. en art dramatique à l'école secondaire qu'elle fréquentait en sec. 1 et 2. Ùne tâche à 50 % mais comme elle avait déjà un autre contrat avec l'UQAT, ça lui fait une tâche pleine. Quand t'es fraîchement diplômée, c'est le gros lot!!!
Un tout petit petit bonheur Immense........
Evelyne
Emouvant, touchant.
Un bel album Isabelle, un bel album familial.
Avec un peu de retard, bon anniversaire à Isabelle.
(Elle s'est donc mariée à Las Vegas !! Tout comme moi, le 29 juillet 1995. Pas dans une si belle tenue. En short et en t-shirt. Un mariage là-bas pour éviter que je ne sois expulser des USA alors que mon CHéri venait d'y décrocher un boulot. Un mariage fou-rire (à cause de notre tenue), un mariage bonheur de le faire et un mariage qui tient toujours).
Je suis bien contente pour elle, elle va se régaler dans ce cours.
Je suis bien contente pour elle, elle va se régaler dans ce cours.
@ Evelyne : Immense oui... Petit bonheur est devenu grand et a engendré d'autres petits bonheurs!
@ Mijo : Toi aussi? Las Vegas a vu toutes sortes de mariages dans toutes sortes de tenues! Certains qui durent, d'autres qui ne durent pas...
Confidences pour confidences, eux, leurs belles tenues, elles avaient été louées dans une boutique de costumes et déguisements chez nous, et pour ne pas dévoiler leurs intentions à la dame du commerce qu'ils connaissent très bien, ils avaient fait croire que c'était pour un tournage!!!
Un mariage qui comporte une bonne dose d'humour, c'est un gage de succès, je pense... ;o)
@ Solange : Malgré tout le travail de préparation des cours, je crois aussi qu'elle est à sa place comme remplaçante dans ce cours-là!
J'aime tellement ta façon de te laisser toucher par la vie...
Zoreilles, ta façon de décrire mon blogue,m'a fait penser à "L'Évangile en papier" de notre enfance.
J'aime cette image...
Et encore, BONNE Fête à Isabelle...
Aussi, raconter le bonheur et la beauté du monde, c'est je trouve, la plus belle manière de garder l'équilibre, dans ce monde pas toujours jovial.
@ Esperanza : Me laisser toucher par la vie... T'as raison, je me laisse toucher aussi par la joie, par la peine, par l'inquiétude, par les gens, par les situations...
En fait, « I care » tellement trop tout le temps que je m'ennuie de l'insouciance de l'enfance!!!
Mais t'es fin d'être passé... Ça me fait chaud au coeur!
@ Barbe blanche : Donc, si je reformule, tu me dis que de venir ici, ça te fait le même effet que quand je vais chez vous?
;o)
Il y a tant d'interventions sur les médias sociaux qui nous font voir le côté sombre de notre société qu'on n'arrivera jamais à contrer l'effet fataliste qu'on y ressent avec nos blogues qui rendent compte de la vie toute simple, de l'amour du pays, des paysages, des gens qu'on aime.
Mais personne ne pourra dire qu'on n'a pas essayé!
Enregistrer un commentaire