mercredi 17 octobre 2012

Le temps suspend son... vol










Je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir et voir des détails.

Photo 1 : Prise par la caméra espion, le 26 août 2012, à 02:06 donc la nuit, une femelle et un mâle sont à la saline (on place des blocs de sel à des endroits stratégiques et ils viennent lécher le sel et le calcium qui leur donnent des vitamines essentielles). On remarque que le mâle a encore du velours après son panache. La saison des amours n'est pas encore là mais elle approche. 

Photo 2 : Prise encore par notre caméra espion, le 6 octobre, à 04:08, la date d'ouverture de la chasse dans la zone 13. Les orignaux font bien de se déplacer la nuit, hihihi!

Photo 3 : Voici le mâle tétras... dans toute sa splendeur. 

Photo 4 : Monsieur Tétras fait tout ce qu'il peut pour impressionner Madame Tétras. Pour lui, grimper sur un petit monticule ou faire son frais sur une poutre de métal, ça lui donne l'impression d'exposer ses plus belles qualités. 

Photo 5 : Visiblement, Madame Tétras n'est pas impressionnée du tout, elle continue de manger de la garnotte en regardant ailleurs. Ils me font tellement rire, les tétras, ils ont été mon téléroman quotidien pendant toute ma semaine de vacances en forêt. J'en avais toujours 4 en avant du campe, ce mâle et trois femelles, toutes aussi indépendantes l'une que l'autre. Bravo les filles, laissez-vous pas impressionner! 

Photo 6 : J'ai marché au moins une heure par jour dans ces beaux sentiers. Il a fait très beau. 

Photo 7 : Le 11 octobre... Ce matin-là était très froid, sous le point de congélation même, ça donne des gouttes d'eau gelées sur les feuilles tombées. 

Photo 8 : Toujours le 11 octobre, en après-midi, comme la température avait chuté, les précipitations se sont changées en neige. C'était magnifique, il y avait dans l'air quelque chose de doux, serein, silencieux, très « en paix ». 

Photo 9 : Cette première neige m'a amené un sentiment indéfinissable et bienfaisant, je n'arrêtais pas de prendre des photos pour que le temps suspende son... vol et pourtant, ce n'était pas ma première neige à vie. 

Le temps suspend son... vol 

Rassurez-vous tout de suite, nous sommes revenus bredouille de la chasse, même si on a vu, entendu et senti la présence de beaucoup d'orignaux et de perdrix. Comme ils disent dans les publicités des produits de beauté, « aucun animal n'a été blessé ou maltraité »!

Si je parle de vol, c'est que nous en avons été victimes au campe, comme plusieurs autres campes de nos amis qui sont situés dans le secteur de la rivière des Outaouais, à Rapide Deux. Le pire, c'est qu'on ne s'en est pas rendu compte tout de suite en arrivant, le vendredi 5 octobre. C'est qu'on a pris l'habitude de verrouiller la porte mais on laisse toujours la clé bien à la vue pour trois raisons : les ours ne peuvent pas défoncer mais les voleurs, oui, alors, on leur facilite la tâche en leur offrant la clé, et du même coup, des gens perdus en forêt pourraient se réfugier à l'intérieur, se nourrir et se réchauffer, en cas de besoin. 

Donc, nos voleurs ont été gentils (!)  ils n'ont pas défoncé le campe ni brisé de fenêtres, ils ont utilisé la clé et l'ont laissée dans la serrure. Je n'ai pas fait attention à ce détail ni Crocodile Dundee non plus, parce que l'un comme l'autre, on pensait que c'était l'autre qui avait laissé la clé dans la serrure par inadvertance. 

Vendredi soir, mon beauf, Robert, et ma belle-soeur Gisèle, cherchent leur lampe de poche orange si pratique et ne la trouvent nulle part. Au même moment, Crocodile Dundee cherche sa hache pour fendre du bois, pourtant il est sûr de l'avoir laissée au même endroit que d'habitude. Puis, Robert trouve son carquois mais sans aucune flèche dedans et on réalise que plein d'autres petites choses restent introuvables... On s'était fait voler, Simonac! 

Revenons au moment où nous étions arrivés à notre bateau, en après-midi. Le gardien de la marina, Lee, un Algonquin de nos amis, etait en compagnie de son frère Frank, et les deux étaient bien énervés, parce qu'ils venaient d'apprendre que Claude et Pauline s'étaient fait défoncer leur campe.

Une fois nos bagages dans le bateau, on quittait la marina et en passant près du campe à mon frère, un kilomètre avant d'arriver chez nous, Crocodile Dundee avait senti le besoin d'aller vérifier et rien n'avait été touché chez mon frère, on était rassurés. 

Ce n'est qu'en sortant du bois une semaine plus tard qu'on a su que plusieurs campes avaient été visités par les mêmes voleurs. Il faut dire que juste avant l'ouverture de la chasse, les campes sont en ordre, bien pourvus de tout ce qu'il faut et que, pour des voleurs, c'est le moment où la récolte s'annonce excellente. C'est aussi la période, juste avant la chasse, où tout est tranquille et silencieux, personne ne veut  « brûler » son territoire,  ni par du bruit, ni par des odeurs humaines ou de la cuisson d'aliments. 

On se considère quand même chanceux dans notre malchance puisqu'il n'y a pas eu de dommages trop grands ni de vandalisme, le campe est resté intact et fonctionnel pour nos vacances. Ce vol aurait pu occasionner bien pire, ils auraient pu nous dérober la génératrice, la petite télé numérique avec convertisseur intégré, le mini frigo ou la cuisinière au propane ou l'arbalète appartenant à notre beauf Robert...  Mais c'est choquant quand même... Maudits voleurs!

D'autres ont été beaucoup moins chanceux que nous... Et nous savons maintenant qui sont ces voleurs.

L'histoire va vous paraître rocambolesque mais c'est la pure vérité, je vous le jure. Suivez-moi bien... Les photos 1 et 2 ont été prises par notre caméra espion? Très utiles, ces nouveaux machins trucs sur le marché! Quand on veut voir s'il y a eu de l'actitvité aux salines, on va sur les lieux, il y a un dispositif qui nous indique s'il y a eu des photos de prises, on ouvre la caméra espion, on remplace la carte mémoire par une autre carte mémoire, et on revient au campe pour regarder les photos prises par la caméra espion dans mon appareil photo numérique.

L'un de nos amis, Michel, s'est fait voler lui aussi mais il avait une caméra espion très performante et très coûteuse, qui était braquée dans l'angle qui montrait aussi la porte de son campe. Et grâce à un système de haute technologie que je ne comprends pas tout à fait, lui, sa caméra espion est reliée directement chez lui (à sa maison en ville) pour qu'il puisse voir les orignaux de chez lui quand ils viennent à la saline... Michel a capté les images des voleurs en pleine action, juste avant qu'ils se cachent le visage pour aller arracher la caméra et s'en emparer comme de d'autres objets qu'ils ont volés. Michel a reçu ces images chez lui directement, ce sont les dernières qu'il a reçues parce qu'il s'est fait voler sa caméra espion!

Ce voleur est bien connu des milieux policiers et des autochtones du secteur de Rapide Deux et Rapide Sept. Il a 42 ans, c'est un père de famille très Québécois (quelques-uns avaient vite fait d'accuser injustement les autochtones) et il commet ses méfaits en compagnie de ses deux ados. Belle relève en formation!

Nous allons rapporter ce vol à la police, tout en sachant qu'ils ne retrouveront pas ce qui nous a été volé mais il s'ajoutera à tous les autres qui ont été commis dans le secteur dans la même période et toutes ces plaintes pourraient mener à des accusations pour cet homme, celui de 42 ans, (ses deux ados sont mineurs) qui a plusieurs fois été condamné pour la même chose au fil des dernières années.  Nous n'avons pas de preuves proprement dites mais d'autres en ont et on reconnaît le même modus operandi. Malheureusement, ces images incriminantes captées par la super caméra à Michel ne sont pas des preuves admissibles en cour. C'est dommage. Notre système de justice n'évolue pas à la même vitesse que la technologie. 


33 commentaires:

Solange a dit…

Ce qui est dommage dans tout ça, c'est que le voleur ne sera pas puni, les peines qu'on leur donne sont tellement ridicules , c'est presque une incitation à continuer. Tes dernières photos avec la neige me font penser à Noël, et les orignaux je les aime mieux en photo que sur le toit d'une auto.

Zoreilles a dit…

@ Solange : Tu as raison, les voleurs sont bien protégés, c'est pourquoi ils peuvent récidiver sans risque et ce sont les gens honnêtes qui doivent se protéger, je trouve. En plus, notre voleur en est rendu à former sa relève, on n'est pas sortis du bois! (pour faire un mauvais jeu de mots!...)

Crocodile Dundee a peur qu'ils reviennent maintenant qu'ils savent ce qu'il y a d'autres à voler... C'est très insécurisant tout ça. Tous ceux qui ont déjà été victimes de vol comprendront ce que je veux dire, c'est comme si on avait « sali » nos affaires.

Les orignaux sont pas mal en sécurité chez nous, t'en fais pas!!! On n'en voit plus jamais sur les toits des autos, c'était du mauvais folklore, ça.

gaétan a dit…

Très belles photos je m'ennuie quasiment de la chasse :-)

Ouais pour m'avoir fait voler 2 fois des vélos chez-moi je trouve ça terriblement insultant et enrageant. Et pourtant ça ne m,est jamais arrivé pendant mes sorties de vélo au Canada, au Québec et en Europe et je ne barrais jamais mon vélo sauf quand j'arrêtais manger ou m'approvisionner dans des centres d'achat. C'est ben pour dire...

Le factotum a dit…

C'est malheureux qu'on est gâché le début de ta semaine de vacances.
Tu sembles bien avoir récupérer le reste de ta semaine.
Une belle semaine de photos...
Et la justice... j'en connais un bout sur ce sujet!

Barbe blanche a dit…

Se faire voler, c'est presque se faire violer, il n'y a qu'un i qui fait la différence c'est très insécurisant.
Pour ce qui est de la justice, je me fie aux inscriptions qu'il y a sur certain édifices où trônent les juges, "pa---s de justice"

Pierre Forest a dit…

Ces photos de première neige m'inspire beaucoup. Je les trouve magnifiques.

J'aime également beaucoup votre philosophie, au sujet de la clé laissée bien en vue.

Zoreilles a dit…

@ Gaétan : Oui, c'est choquant. Nous autres, c'est la deuxième fois qu'on se fait voler mais l'autre fois d'avant, c'était dans notre première maison, rien n'était comparable à cette fois-ci. Tu sais quand t'arrives de travailler et que tu as cette vision d'horreur? Tous les tiroirs virés à l'envers, tu ne reconnais plus ton chez vous comme s'il y avait eu un tremblement de terre? Un vrai traumatisme!

Cette fois-ci, les voleurs ont été plus « civilisés »...

J'imagine par contre ta réaction quand on a touché à « tes bécyks », il devait y avoir des gros mots qui revolaient. ;o)

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Non mon ami, je ne leur ai pas autorisé deux secondes à me gâcher mon début de vacances. Hors de question!

Et ce vol a été moins pire qu'il aurait pu être, c'est avec ça que je me suis consolée. Par contre, à l'avenir, je sens qu'il va falloir que je me refasse une sécurité psychologique. Quand mon homme part pour faire une bonne journée de débroussaillage dans les sentiers, j'avais l'habitude de rester au campe à lire et à mettre une tite bûche dans le poêle de temps en temps. Là, on dirait que les voleurs ont troublé ma paix intérieure, je devrai donc me réapproprier quelque chose que j'ai perdu et qui était bien plus significatif que ce qu'ils nous ont volé...

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Plusieurs personnes font le lien entre se faire voler ou violer, moi je n'oserais pas par respect pour ceux qui se sont réellement fait violer... En tout cas, une chose est sûre, on se fait violer notre bulle, notre territoire, c'est indéniable.

Les dérives de notre système de justice n'ont rien pour rassurer le monde honnête. Dans l'histoire qui nous est arrivée, il y a des gens qu'on connaît qui ne veulent pas dénoncer, par peur de représailles... C'est pourquoi je trouvais ça désolant que les bandits sont libres d'opérer quand les gens honnêtes doivent s'enfermer à double tour.

Zoreilles a dit…

@ Pierre Forest : Les premières neiges me font presque toujours cet effet... euphorisant et en même temps très zen. On a gardé notre coeur d'enfant, il faut croire!

La clé bien en vue, c'est plus une survie qu'une philosophie! En fait, comme on dit par ici, « on barre juste pour les ours », pas pour les humains.

Comme de raison, on ferait pas ça à la maison mais en forêt, on peut prendre cette chance. On laisse toujours aussi du thé, du café, du sucre, de la nourriture non périssable, des petites éclisses de bois pour se partir un feu. Si ça ne sert pas à quelqu'un perdu en forêt, ce sera utile pour nous la fois d'après quand on arrivera.

Noémie Turbide a dit…

C'est vraiment dommage que vos vous soyez fait voler... C'est ben pour dire que parfois quand on veut être fin avec le monde, le monde est pas toujours fin avec nous autres. Vous laissez la clé visible pour des éventuels gens dans le besoin, et on s'en sert pour voler... J'en reviens pas! J'espère qu'il ne vous ont rien pris de trop précieux!

Je vous souhaite vraiment qu'ils ne reviennent pas!

Zoreilles a dit…

@ Noémie : T'en fais pas trop, ma belle No, les voleurs n'ont rien brisé (à cause de la clé laissée bien en vue) et ce qu'ils nous ont volé est facilement remplaçable pour pas trop cher. Même que tu connais ton oncle Yves? Il nous a dépanné en nous prêtant une hache et il ne veut pas qu'on la lui remette, il en a d'autres qu'il dit et il nous la donne!

Tu vois, pour quelques mauvaises personnes qui existent, il y en a 100 fois plus de bonnes et c'est ce que je veux continuer à croire!

Tu sais pas quoi? J'ai pensé à toi très fort pendant ma semaine en forêt, j'ai cueilli en masse du ti thé et du thé du Labrador. J'en ai trouvé des talles à une autre place, elles n'étaient pas encore gelées!

Bisous à toi et à mon nouveau filleul, Hubert. ;o)

Étoile a dit…

Je comprends que c'est enrageant de se faire voler. Quand on est honnête on oublie que d'autres ne le sont pas. Vous avez voulu rendre service à des personnes qui pourreint être dans le besoin en laissant la clé à vue et vous en payez le prix.J'allais souvent au chalet de mon frère et je n'avais pas peur du tout,mais après quelques vols je n'ai plus été capable d'y rester seule.Depuis c'est mieux mais j'écoute plus, juste pour voir...La justice?quelle injustice pour les gens honnêtes!Bonne fin de semaine merci pour les photos.

Zoreilles a dit…

@ Étoile : On est du bon monde mais pas tant que ça (!) et c'est pas la seule raison pour laquelle on laisse la clé à la vue! Au moins, les voleurs n'ont pas arraché la porte ou cassé des fenêtres pour entrer dans le campe, on s'est sauvé de pas mal de trouble. D'ailleurs, on va continuer à laisser la clé bien à la vue, sur un crochet à 2 pouces de la serrure... Les campes sont si faciles à voler en pleine semaine avec pas de monde autour... C'est pourquoi personne ne s'assure contre le vol dans les campes ou les chalets, ça coûterait trop cher, le risque est trop élevé.

Une fois, mon mari s'était fait siphonner son réservoir d'essence de son camion (verrouillé) en plein hiver et ils avaient cassé sa vitre de côté du camion (côté du chauffeur) pour voler ce qu'il y avait à l'intérieur... des vraies belles raquettes un peu trop à la vue... avec personne autour pour le dépanner. Ça, c'est chien sale en Simonac, il aurait pu mourir là s'il n'avait pas été débrouillard. Il a été obligé siphonner ce qui restait de gaz de son ski-doo pour mettre dans son réservoir de son camion, ramasser la vitre en éclats sur son siège et comme il faisait très très froid, il gelait ben raide, il a mis son casque de ski-doo pour conduire son camion... jusqu'au village de Cadillac (à plus de 40 km du barrage de Rapide Deux) où il a pu gazer son camion mais tout au long du trajet, il « runnait su'l'fond de la tank », il gelait tout rond et il avait peur de ne pas se rendre au village mais au moins, il s'en approchait. Il avait sur lui sa carte débit, sinon il aurait fallu qu'il quémande un commerçant (une chance qu'on fait souvent affaire là et qu'il nous connaît) ou bien s'il ne se rendait pas, qu'il marche jusqu'à trouver quelqu'un sur son chemin et il faisait très très froid... Maintenant, quand il part tout seul, j'ai toujours une petite inquiétude que j'avais pas avant.

Des voleurs, ça n'a pas de coeur et ça ne pense à rien.

Ton histoire au chalet de ton frère démontre bien que notre paix intérieure est troublée pour longtemps à la suite d'un vol et ça, c'est sûrement la pire chose à se faire voler, la paix... Je me souviens que lorsqu'on s'était fait cambrioler à la maison il y a plus de 25 ans, cette vision d'horreur de la porte défoncée qui battait au vent et notre chambre virée à l'envers m'a hantée longtemps. Pendant des années, chaque fois que j'entrais toute seule chez nous, je me précipitais dans la chambre pour voir...

Bonne fin de semaine à toi aussi, une chance qu'il y a quand même plus de bon monde que de mauvais monde, on se console comme on peut!

Caboche a dit…

J’espère bien que la capacité d’émerveillement n’appartient pas uniquement aux enfants.
Étant une personne extravertie, un peu exaltée (ma patronne me l’a déjà reproché) et l’enfant en moi n’étant pas du tout étouffé, je m’émerveille et m’excite à chaque automne lorsque les feuilles changent de couleurs, et le même comportement se reproduit à la première neige.
Et ça fait des années, et des années que ça se passe comme ça. Y a rien à faire je trouve ça beau.
Évidemment, je prends des photos, pour fixer la beauté, au cas où j’oublierais.

Pour ce qui est des petits voleurs, c’est très choquant et bouleversant. Il y a quelques années, les gens qui étaient entrés dans le chalet avaient fait énormément de dégâts (moutarde et ketchup sur les murs, bris de vitres, sans compter ce qu’ils avaient fait dans les lits …).
C’est révoltant et triste à la fois. Des personnes qui ne nous connaissent pas et qui ont tant de hargne et de colère en eux, je ne comprends pas. D’autant qu’il n’y avait rien de luxueux à voler.
Ils étaient repartis avec de l’attirail de pêche. Je ne sais pas s’ils ont pris assez de poissons pour se nourrir mais je n’aurais pas haïs qu’ils s’étouffent avec une arête.

Noémie Turbide a dit…

Haha en effet ça ressemble bien à Yves ça! Hubert dit que c'est vrai qu'il en a beaucoup des haches XD Il a été pas mal impressioné par sa collection je crois!

Chanceuse! Du bon ti thé :)Moi je garde le mien précieusement, je trouve que ma provision pour l'hiver est pas mal maigre!

crocomickey a dit…

Je suis surpris qu'en raison de la récidive et du fait que le gars soit connu, je suis surpris dis-je, qu'il n'ait pas encore reçu quelques tapes sur la gueule ...

Zoreilles a dit…

@ Caboche : Tu me fais rire quand tu penses qu'ils auraient pu s'étouffer avec une arête!!!

Et non, la capacité d'émerveillement n'appartient pas qu'aux enfants, heureusement, mais disons que ça aide d'avoir conservé son coeur d'enfant...

Moi, c'est pareil, si je trouve le mobile du crime pour le vol, sans toutefois l'excuser, le vandalisme et le geste gratuit de briser, ça me laisse un sentiment amer.

La première neige de l'autre jour n'est pas restée et il fait aujourd'hui un soleil magnifique, ça veut dire qu'on pourra revivre encore une fois bientôt « notre deuxième neige » et s'en émerveiller encore.

Zoreilles a dit…

@ Noémie : Yves a montré sa collection de haches à Hubert? Ils sont rendus pas mal intimes!!!

On aurait dû s'en cueillir davantage, des ti thés et des thés du Labrador. L'été prochain, c'est ce que je vais faire, pour en conserver au congélo, comme je fais pour mes jeunes pousses de sapin. Je devrais m'en refaire cette semaine, du sirop de sapin, j'ai des demandes spéciales de ce temps-ci, de la part de mes deux mères, elles le consomment comme des vitamines d'automne!

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Tu me fais rire, toi!

Disons que je n'ai pas axé mon billet là-dessus mais que j'ai entendu dire, à travers les branches, que plusieurs y ont pensé... Et déjà, rien que d'y penser, ça leur a fait du bien... Et y a pas de mal à se faire du bien!

Mijo a dit…

Je pense que chez nous c'est pareil, la video sur le voleur n'aurait pas pu être considérée comme une preuve valable. Pas assez flagrant délit !! Ou bien video pouvant être trafiquée !!

Par contre, il ne faudra pas s'étonner qu'un jour ce type ou l'un de ses enfants soit attendu au tournant. Et comme il ne faut pas se faire justice soi-même... il risque de galoper encore longtemps ce voleur.

Zoreilles a dit…

@ Mijo : Ces photos de voleurs pris en flagrant délit ne sont pas admissibles en preuve devant la cour mais j'ai entendu dire qu'elles servaient quand même aux policiers à faire « craquer » les voleurs et qu'ils admettent leurs crimes.

Mais en bout de ligne, malgré les preuves et les condamnations en justice, les voleurs galopent toujours trop librement à mon goût!

Et comme on ne se fait pas justice soi-même, on vit dans la crainte, on s'enferme à double tour et c'est nous qui perdons notre liberté...

Anonyme a dit…

J'allais dire wow quelles belles prises, tu sais combien j'adore les animaux et la forêt...

Je le dis, donc. (Lire juste en haut, c'est pas poli de répéter!)

C'est vraiment pas chouette de se faire voler. Et ma chère Zoreilles, on dirait bien que t'as mis la liste de tout ce qui était précieux et est encore là... Voudrais-tu appâter de plus gros requins? :D T'as installé des pièges à voleurs autour du campe, hein, c'est ça? Caméras espions?

Amusez-vous bien tous pendant vos vacances s'il y en a. Comme Félixou a grandi. Et le temps passssseeeeeeeee! On vieillit ensemble.

Zed ¦)


Zoreilles a dit…

Zed? Une apparition! Je croyais que tu t'étais évanouie du monde virtuel parce que la vie réelle t'appelait de façon plus insistante!

Et tu t'es souvenue de moi... J'en suis touchée! Ce vol dont nous avons été victime au campe, c'est déjà oublié, d'autres changements se profilent à l'horizon pour nous, certains plus faciles à faire que d'autres, je t'assure.

Mais nous allons tous bien et Félixe grandit assez vite, toi aussi t'as remarqué. Toutes les semaines, elle et moi, on a notre petit rituel complice... Je vais la chercher à la garderie vers 15 heures et nous allons à la bibliothèque municipale (celle de Rouyn-Noranda est magnifique) où l'on prend tous les livres qu'on veut pour aller se réfugier dans notre petit coin tranquille où il y a le bruit du ruisseau, on se régale de lecture et d'images pendant 2 bonnes heures, on ne se fatigue jamais! Autour de 17 h 30, je la ramène chez elle où l'on trouve ses parents en grande conversation d'amoureux avec un verre de rouge à la main.

Personne ne me volera ces beaux moments-là et c'est ce que je cultive de plus en plus dans ma vie, ce qu'on ne peut pas me voler!!!

Merci de ton apparition et si tu as des petites vacances qui s'en viennent, je le les souhaite sereines et captivantes, riches d'émerveillement.

Anonyme a dit…

Zoreilles, c'est magnifique ce que tu vis avec Félixou.

Quelles belles familles vous deux! (Les autres je ne les connais pas ;)

Suis en retraite jusqu'au début janvier. Tu te souviens que je faisais ça asses souvent?

Je finis toujours pas réapparaitre.

Air fou, pour lequel je n'ai eu aucun temps, a été piraté, hameçonné. Tout était pffffttt parti sauf le code. Mais nous avons été avertis par l'hébergeur (au prix ridicule que ça coute tellement gentilles ces personnes-là!) de problèmes et J,en ai profité pour mentionner le mien. Sans autre demande d'aide tout a été réparé. Je vais vous écrire un petit quelque chose pour vous dégourdir la radicalité ou la poésie avant la fin de ma retraite. Et publier les commentaires qui sont dans le congélo.

Zed ¦)
<3

Anonyme a dit…

Ici c'est plutôt comme ça ♥

Désolée aussi pour les coquillages. :/

Remoi.

[Pour le solstice, je vais prendre encore une douzaine de pétards à la farine]

Anonyme a dit…

J'ai pensé à toi et Félixou en voyant ceci : Livres non sexistes

(Elle ne vient pas souvent mais quand elle arrive, elle ne repart plus!)

Zed :D

Zoreilles a dit…

Zed,

Oui, je me souviens que tu prenais toujours des « vacances » de ton blogue au temps des Fêtes!

Si j'ai enlevé Air Fou de ma liste des blogues, c'est qu'il était devenu inactif depuis des lunes et que je me cognais toujours le nez sur une porte close. Mais je le retrouverai bien chez un ami commun et lorsque je serai libérée du travail, je trouverai avec plaisir un moment pour te rendre la politesse d'une visite... ou deux... ou trois!

J'ai trouvé intéressant de suivre ton lien vers l'article sur les livres non sexistes. La série des Martine remporte la palme au chapitre des livres démodés... et sexistes, c'est devenu une vraie risée! Félixe n'en possède aucun de cette série-là et pourtant, les dessins sont magnifiques!

Son autre mamie à Félixe est une femme admirable, extrêmement engagée depuis toujours dans la cause des femmes et en politique active. Alors, tu parles si la petite grandit dans un environnement qui lui offre toutes les possibilités, elle veille au grain! Et moi, je suis pas manchotte non plus! Les livres édités récemment me semblent tout à fait irréprochables sous cet angle et on lui en achète énormément, ses parents, ses grands-parents et nous.

Et comme nous lisons beaucoup avec elle, et qu'on l'accompagne aussi au cinéma, on reste aux aguets, pas seulement pour le sexisme mais aussi pour les valeurs qui sont véhiculées dans ce qu'elle reçoit comme culture et comme éducation.

À bientôt 4 ans, on voit émerger chez elle une personnalité solide qui continuera d'évoluer et de s'enrichir dans ses rapports avec les autres, les petits amis de la garderie, les enfants des amis, ses cours de danse, et bientôt l'école... Sensible, brillante, enjouée, aimante, généreuse, créative et déterminée, c'est déjà là!

Anonyme a dit…

T'en fais pas Zoreilles, j'avais bien compris, pour la liste. Il ne redeviendra pas actif comme avant. Je vais tenter d'aller y poser les pieds de temps à autre, point. Pour le moment en tout cas.

Oui, je me souviens de l'autre grand-maman de Félix. toujours aussi hiboue, je me tape régulièrement les dessins animés du matin. Ils sont troooop beaux et oui, en effet, pas grand chose à renoter côté sexisme, en général. L'une de mes chattes adore la télé et attrape tout ce qui bouge......

As-tu parfois des nouvelles de Lise? De Rosie? De Jackss?

Montréal continue à accumuler les tissus. Je vois ton titre : Autant suspends ton voile! 2 niqab en quelques jours. Le voile et trois manteaux? Bah... Y a rien là... (sic) (trop courant) (le Québec a raté le train) (et nous).

Je vais revenir lire tes réponses au sujet de Lise et cie.

Zed

Zoreilles a dit…

Chère Zed,

Finalement, c'est comme si on échangeait des courriels, on est toutes seules ici, tout est calme et on peut jaser!

L'autre mamie de Félixe est tellement féministe (on trouve ça drôle, ça ne choque personne) qu'elle a déniché un jour je sais pas où un livre de Noël pour sa fille, la tante Ariane de Félixe, qui a aujourd'hui 24 ans, et ce conte-là, tante Ari le connaît par coeur et le raconte elle-même à Félixou, comme le fait mamie Nicole d'ailleurs, c'est un livre très à la mode ces temps-ci dans la maison de ses autres grands-parents.

C'est que le Père Noël ne fait pas grand-chose au fond, c'est la Mère Noël qui se tape tout le boulot, elle cuisine des bonhommes en pain d'épice, elle gère l'atelier des jouets, console les lutins, les rênes, répare le traîneau pendant que le vieux grincheux est écrasé dans son fauteuil en attendant d'aller ramasser tout le crédit et manger les biscuits accompagnés des verres de lait dans toutes les maisons. Un méchant trou d'cul, le barbu personnage dans ce conte-là alors que la Mère Noël, c'est une héroîne méconnue. En tout cas, notre job à nous, c'est d'équilibrer les affaires pour ne pas que la petite se mette à détester le Père Noël!!!

Oui, j'ai des nouvelles de :

Lise, elle est justement venue me faire un commentaire hier soir dans mon dernier billet, je viens de voir ça dans ma boîte de courriels et je cours y répondre dans les prochaines minutes.

Rosie n'est plus active sur son blogue mais juste avant, elle m'avait demandé d'être son amie Facebook, alors je vois passer de temps en temps de ses interventions joyeuses dans l'actualité de ce réseau où je ne participe pas beaucoup. De temps en temps, elle me fait un clin d'oeil...

Jacks n'est plus très actif sur son blogue lui non plus mais il va s'en créer un autre en 2013 qu'il a dit. Dernièrement, il était en voyage avec Laure, dans les Uropes, il vient de revenir, a mis fin et Laure aussi à leur contrat à Havre Saint-Pierre, ils ont quitté la Côte-Nord pour réintégrer leur domicile à Sherbrooke et il m'a fait un joli coucou sur mon avant-dernier billet, ce qui m'a fait énormément plaisir. Je connais Jacks et Laure depuis les années 90... Il s'agit d'une amitié bien réelle même si plus souvent virtuelle dans le quotidien.

Oui, je suis en lien avec tout ce beau monde-là, ils font souvent ma joie matinale, comme toi depuis quelques jours.

Ici, les gens de plusieurs pays viennent enrichir et diversifier notre beau pays. Un organisme sans but lucratif qui s'appelle La Mosaïque réunit souvent des personnes de plusieurs origines qui sont amoureux fou de leur terre d'accueil, l'Abitibi-Témiscamingue et le Québec, ils parlent français, ils enseignent, ils soignent, ils partent des entreprises, ils contribuent de leur travail et leur personnalité à construire le pays du Québec. La différence, c'est qu'ici, ils ne sont pas assez nombreux pour former des ghettos alors ils sont ouverts à ce que nous sommes, à ce que nous devenons tous ensemble.

Je sais, tu vas trouver que je te raconte un conte de fée mais la réalité montréalaise, c'est une autre planète comparativement à la réalité qu'on vit dans les régions.

J'ai déjà vu des madames emballées ici mais je ne les vois plus. Sont-elles reparties ou se sont-elles adaptées? La dermatologue qu'on avait portait son hijab, elle est allée s'établir à Montréal mais revient périodiquement dans la région et elle ne le porte plus, je crois ou bien c'est nous qui ne le remarquons plus parce qu'on est tellement content d'avoir enfin une dermato, même sporadiquement, dans notre région...

Anonyme a dit…

Me fait du bien de lire ça. Ici, c.est de pire en pire, les emballages pas de cadeaux dedans. Les mosquées poussent comme de petits pains froid-dans-le-dos, les sectes évangélistes, baptistes, de tout acabit, bref, l'immigration massive et la non-laïcité ramène ici le religieux plus que jamais avec son cortège d'horreurs pour les droits des femmes et des hommes féministes. Merci pour les nouvelles de notre monde.

Je pense absolument ce que pense le livre du père absent-qu'on-voit-une-fois-par-année-et-qui-récomprense-l'obéissance-et-la-soumission-avec-son-image-d'hyperconsommation. Société patriarcale. Comme avant parmi nous, je fêterais, si je fêtais mais suis vraiment en grand repos urgent le solstice d'hiver, la bonne vieille fête païenne.

Reprise à la radio aujourd'hui, le monsieur disait « Par ce beau lendemain de Noël »... Moi, je me suis rendu compte que ce n'était pas mercredi mais bien mardi, la nuit passée. Ici on est prisonniers dans nos maisons avec des grosses boules de neige glacée devant les stationnements aussi depuis trois-quatre jours. La Ville a été surprise par un brusque changement de température m'a dit le monsieur avant de me dire merci-bonjour et me raccrocher au nez. Y a surement quelqu'un dans mon coin hypermafieux où bordels, bars de danseuses et trafic de drogues font la loi, qui a oubli. son enveloppe brune ou qui fait pipi dans ses culottes et craint de payer des extras par la commission Charbonneau qui couR.

T'as compris, je ne voulais pas trop me faire remarquer, mais je tenais à venir faire mon tour. En retraite, mes boites courrielles sont fermées sauf une seulement pour prendre les messages de mon amie française qui a 92 ans et à qui il reste deux amis, dont une, moi.

Suis beaucoup plus radicale depuis que je ne suis plus ici! Je vous ferais dresser les casseroles sur les bras. Mais de violence, non pas. Ça ne manque déjà pas, hein...

Bises, ma belle Francine. Sois heureuse et mets en pratique les bons mots de celle qui prend soin de toi bien plus que pur les assurances! :D

Zed xxx

Zoreilles a dit…

Bonjour Zed,

À ce que je vois, les nouvelles de notre monde ne sont pas plus encourageantes qu'elles étaient dans les grandes villes... De là l'urgence que les médias devraient ressentir de nous montrer autre chose, ailleurs que sur l'île de Montréal. Il faudrait que ceux qui couvrent l'actualité se décident à traverser quelques ponts, ça leur ouvrirait des horizons... Mais je quitte bientôt et sans regret ce monde des communications et des médias où je n'ai plus ma place, où je ne me reconnais pas, comme Québécoise, pas plus que comme citoyenne du monde.

Tu parles du solstice d'hiver comme d'une fête païenne et tu sembles croire que Noël est toujours une fête religieuse? Pas du tout, plus maintenant, il y a longtemps que plus personne n'y fait allusion.

Il me reste de mon héritage judéo-chrétien que je ne renie pas un petit quelque chose auquel je tiens : Paix sur la Terre aux hommes et aux femmes de bonne volonté.

Je te promets que je vais dorénavant prendre soin de moi, ce ne sont pas des paroles en l'air que j'ai entendues, et depuis des mois, je fais tout ce qu'il faut, je mets plein de choses en place pour y arriver... dès le début de 2013. Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. J'étais rendue là.

Repose-toi bien et ressource-toi pendant cette retraite bien méritée que tu as l'habitude de faire, tu fais le bon choix.

Je te souhaite de l'amour, de l'amitié, de la tendresse plein ton coeur, en cette période et tout au long de l'an 2013.

Un p'tit coeur ♥ et des bisous sur tes joues, c'était un bonheur de pouvoir échanger avec toi à nouveau, tu m'avais beaucoup manquée.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour l'échange et tout!

Bonne nouvelle partie de ta vie. Je reviendrai faire mon tour. Et j'espère écrire un petit quelque chose sur AF avant la fin de ma retraite d'ermite.

Bisous, Zed ¦)