vendredi 26 octobre 2012

Cinéma cinéma



Voici l'affiche de la 31e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, pour les intimes, il s'appelle le Festival du cinéma de Rouyn-Noranda, qui se déroulera du 27 octobre au 1er novembre! Geneviève Roy, l'artiste conceptrice de l'affiche de cette année nous transporte dans une ambiance feutrée qui met en valeur la nature régionale sous un angle fantastique qui nous projette dans un univers cinématographique. 

Cinéma cinéma

La programmation de cette 31e édition me fait saliver... Pendant 6 jours, on pourra voir 17 longs métrages, 95 courts ou moyens métrages, 51 animations, en provenance de 32 pays, dont 32 films primés et 37 premières : 12 mondiales, 9 nord-américaines, 5 canadiennes et 12 québécoises. C'est ce que j'appelle ma brosse annuelle de cinéma! 

Comme de raison, je ne pourrai pas tout voir... parce que... je n'ai tout simplement pas le temps, il faut quand même que la vie continue et que je travaille un peu! Mais j'ai mes 2 billets pour le Ciné-Muffin de dimanche matin, j'irai avec ma petite mordue de cinéma, Félixe, on a très hâte de voir Ernest et Célestine, une production France/Belgique/Luxembourg 2012, l'histoire d'une amitié entre un gros ours (Ernest) et une petite souris (Célestine). 

Pour le reste de la programmation, j'ai mon passeport express habituel, ma tradition à moi, qui me donne droit aux projections d'après-midi de lundi à jeudi inclusivement.

Pour en connaître davantage sur « MON » Festival, on clique sur www.festivalcinema.ca mais ce que le site ne raconte pas, c'est toute l'ambiance festive qui y règne, les retrouvailles chaleureuses qui s'y réalisent et les rencontres formidables qu'on y fait.

* * * * *

Et si vous vous ennuyez de mes images, pour vous aider à patienter jusqu'à mon prochain billet, je vous invite à aller voir à cette adresse : 

http://vimeo.com/atrat/promo-atrat-2012

Il s'agit d'une vidéo promotionnelle produite pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue, de 2:30 minutes, une réalisation de Dominic Leclerc sur une chanson écrite, composée et interprétée par Isabelle Rivest. Les images et les mots se... marient très très bien et vous y reconnaîtrez beaucoup de tout ce que j'aime, des gens, des paysages, de l'ambiance qu'il y a ici, sur ce blogue depuis plus de 5 ans. « Y a un p'tit peu de nous autres là-dedans », comme disait la pub de la soupe en can quand j'étais petite!

17 commentaires:

gaétan a dit…

Ouais le festival... je suis justement en réflexion à savoir si j'envoie ma candidature pour être jury pour celui de 7-Iles. J'avais bien aimé mon expérience il y a quelques années.

Ouais pour le vidéo promotionnel on connait la chanson ou plutôt la famille :-)

Solange a dit…

Ça doit être bien agréable ce festival, j'espère que tu nous y feras goûter un peu. Je vais allée voir la vidéo.

Solange a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zoreilles a dit…

@ Gaétan : Je te souhaite que ta réflexion te mène à... poser ta candidature pour être jury, t'avais tellement aimé ça la dernière fois, je me souviens que tu en avais parlé sur ton blogue!

T'as reconnu du monde sur la vidéo? Crocodile Dundee qui joue au hockey en avant de chez nous avec mon frère et des voisins, l'avais-tu reconnu, lui? Parce que Félixe avec ses petites bottes jaunes et son manteau rouge qui marche en forêt ou qui fait des grimaces avec sa mère, ça, j'ai tellement mis de photos d'elle ici que j'étais sûre que tout le monde allait la reconnaître!

Zoreilles a dit…

@ Solange : Ah oui, c'est bien agréable, ce Festival, surtout l'ambiance qu'il y a autour de l'événement, c'est vraiment une fête!

P.-É. Larivière a dit…

Bonjour,
Ce festival est vraiment un succès. Et c'est beaucoup à cause du travail des bénévoles.
Bon festival!

Le factotum a dit…

Je vais m'offrir une visite sur le site, jeudi après-midi!
Un film sur la belle-maman de ma soeur.
J'ai hâte de la voir sur écran!
Et que dire de la vidéo promotionnelle. Bravo!
Que de beaux souvenirs pour nous de revoir ces belles personnes ♥ que je peux côtoyer sur ton blog quotidiennement.

Zoreilles a dit…

@ P.-É Larivière : Les bénévoles... Quelle belle gang, je les adore! J'ai passé la journée d'hier au Festival, en avant-midi au Ciné-Muffin avec ma petite cinéphile préférée (3 1/2 ans). En après-midi, je n'ai pas pu résister à y retourner, on y présentait « Welcome Yankee » que j'ai beaucoup aimé et en grande primeur, le film de Jean-Claude Lord, Les Criminelles... Ouf, celui-là, il suscite beaucoup de réactions et de discussions. Jean-Claude Lord a réussi à faire ce film avec un budget de 9 000 $, il fallait que la cause lui tienne à coeur.

Comme vous voyez, je nage en plein Festival!

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Youpi, je te croiserai jeudi après-midi? Le cosaque et la gitaine, je viens de vérifier la programmation. La belle-maman de ta soeur, Madame G.? Il paraît que cette dame est un phénomène, j'en ai beaucoup entendu parler, j'ai hâte de voir le film qu'on a fait. J'adore ce genre de personnage... bien réel!

J'aime aussi cette vidéo promotionnelle mais moi, je suis complètement biaisée, j'ai pas de recul du tout!

Lise a dit…

Zoreilles,

je te souhaite le meilleur de ce festival. Chez-toi j'ai toujours été bien reçue, même si je ne le méritais pas toujours; jamais tu n'a été blessante, au contraire!

J'ai de la misère avec les gens en général, et pour dire franchement je suis plus à l'aise avec les quatre-pattes. C'est comme ça! Ce n'est pas aisé avec les blogues, car on ne voit pas la personne, n'entend pas sa voix, et c'est tellement facile d'offusquer la sensibilité des autres, même sans le vouloir. Je l'ai fait et j'en suis consciente; j'ai juste besoin d'une vraie longue pause, car j'ai des choses à régler avec ma pire ennemie...moi-même.

:)

Ton blogue est un endroit familial, qui doit demeurer paisible.

Zoreilles a dit…

@ Lise : Ton souhait s'est réalisé, j'ai vraiment vécu le meilleur du festival... et fait d'émouvantes rencontres, dont Le factotum, son épouse et même... une apparition... Canneberge... mon petit fruit préféré... venue expressément pour le festival... de Mont Saint-Hilaire. Et je te parle même pas des excellents films que j'ai pu voir, des retrouvailles avec ma belle gang de fous du cinéma!

Je suis soulagée de ne pas être responsable de ta décision, de ne pas avoir contribué à ta peine. Comme tu le soulignes si justement, par écrit, que ce soit par courriel, sur un blogue ou n'importe lequel des réseaux sociaux, c'est si facile de s'enfarger, de mal s'exprimer, de se méprendre sur les intentions d'une personne. Nul n'est à l'abri de ça, surtout pas moi, parce que je participe beaucoup et de manière très impulsive, très libre. Le jour où je serais obligée de peser chaque mot ou d'analyser l'impact de mes interventions, ça ressemblerait trop à mon travail et j'y perdrais toute motivation.

Oui, mon blogue est familial, je ne le nie pas, j'ai un grand sens de la famille. Très ouvert. Et il y a de la place dans mon coeur pour tout le monde!

Ce blogue demeurera paisible sinon je ne m'y reconnaîtrais pas moi non plus... Tellement paisible que des bouts de temps, on pensera qu'il est « toute mouru »!

Au plaisir, Lise, ne fais pas tes adieux trop vite, suis les élans de ton coeur... Ici, on s'amuse, on jase, on échange, on discute, on rit, on s'attendrit mais on ne signe pas de contrat... Ni vous ni moi...

Grand-Langue a dit…

Je suis toujours impressionné de voir ces nouveaux nés tout juste issus d'un autre Monde...

Félicitations! Souhaitons-lui une vie heureuse.

Grand-Langue

Zoreilles a dit…

@ Grand-Langue : Êtes-vous en train de m'apprendre une grande nouvelle, un scoop? Est-ce que ma petite-fille, Félixe, aura bientôt un petit frère ou une petite soeur?

Non je blague, je crois que je le saurais avant vous, « mes enfants » ne sont pas très « médias sociaux »!

Je crois plutôt que, habitué comme vous l'êtes d'être très performant et de travailler en multitâches, vous aviez trop de fenêtres ouvertes en même temps sur votre écran et que votre commentaire aurait dû être publié sous le dernier billet de notre ami, Crocomickey...

Ça m'a fait plaisir que vous passiez par ici, si vous voulez je peux lui faire le message... ;o)

canneberge14 a dit…

Chère Zoreilles!

Il y a quelques jours, je t'avais écrit un long commentaire. Malheureusement, une mauvaise manoeuvre et tout était disparu. Déception. Je me reprends donc.

J'ai été très heureuse de te rencontrer même si le moment fut bref. Je suis arrivée à toi sur la pointe des pieds mais dans une très grande émotion. Passer du virtuel au réel, une expérience pas banale pour moi! Ton exclamation, ton grand sourire et ton accolade m'ont rassurée...c'était donc une bonne idée d'oser t'interpeller. J'étais touchée...

Dans la "vraie vie", tu dégages autant d'humanité que dans ta maison virtuelle où j'entre chaque jour. Dans mon énervement, je t'ai confié des choses en vrac d'une grande importance pour moi comme si le chemin avait été ouvert par tous tes magnifiques billets et les commentaires que tu y laisses. La première surprise ce fut moi!! Je n'étais pas très à l'aise par la suite. Mais j'ai rapidement compris que le virtuel qui vient du coeur c'est du réel.

C'est curieux...cela m'a fait penser aux correspondances épistolaires où l'on était parfois un long temps sans voir la personne.

J'ai pris contact avec ton vraiment cinéphile festival, avec ton inspirant pays et avec des êtres chaleureux.

Je m'arrête. Je pourrais parler des heures.
Je t'embrasse fort.

Zoreilles a dit…

@ Canneberge : Si tu savais comme je t'ai cherchée des yeux après cette trop brève rencontre avec mon p'tit fruit préféré... Tout à coup, tu prenais visage, tu prenais sourire et douceur et amitié. Je t'imaginais exactement comme ça et j'en avais la confirmation... c'est émouvant et rassurant quand on y pense!

J'ai été heureuse, émue et touchée de te rencontrer, tu l'as bien ressenti. Chaque rencontre qui nous fait passer du « virtuel qui vient du coeur » au réel est toujours aussi magique, je peux te le confirmer pour avoir souvent vécu l'expérience. C'est toujours unique mais c'est toujours aussi émouvant. Au fond, les gens qui correspondent régulièrement se connaissent mieux que l'on pourrait croire, à première vue. C'est qu'on rencontre une personne « par l'intérieur » d'abord.

On l'a expérimenté, toi et moi. Tu t'es sentie en confiance et moi aussi, parce qu'on est tellement ce qu'on écrit, tu sais!

Tes confidences... Je les ai reçues comme un cadeau. Je t'en aurais fait facilement moi aussi si on avait eu le temps, comme tu dis « le chemin avait été ouvert » et j'ajoute « de coeur à coeur ».

J'aurais voulu te dire tant de choses, j'y repensais après, mais sais-tu ce qui me console? On se reverra! Et d'ici là, on échangera encore des commentaires et des mots d'amitié...

J'avais hâte de te lire à nouveau et ton petit mot laissé ici, ta « lettre » remplie de chaleur et d'amitié, me touche en plein coeur, je garde précieusement ce moment comme l'un des plus beaux vécus par l'entremise de mon blogue depuis bientôt 6 ans.

Je m'arrête aussi, et je t'embrasse avec un gros câlin.

À bientôt... mon p'tit fruit préféré!

Francine xx

canneberge14 a dit…

Merci Francine...
xx

Zoreilles a dit…

@ Canneberge : Tout le plaisir était pour moi... Chantal!