jeudi 9 août 2012

Mots d'enfant










Photo 1 : Samedi dernier, dans ma « maison dans les arbres », Isabelle et Félixe espéraient voir un orignal, un castor, une loutre, un lynx... 

Photo 2 : « Toi, Mamie, est-ce que t'as déjà fait dodo dans ta maison dans les arbres? »... « Non, mais j'y ai passé de longues heures, par exemple, surtout à l'automne! » 

Photo 3 : « Ça chatouille des vers de terre, c'est drôle! » 

Photo 4 : « Je veux pêcher moi aussi... » (Papi lui a patenté une canne à pêche tronquée, avec un moulinet, une ligne 2 livres test, un hameçon très coloré mais pas de crochets. Faut pas lui dire à la petite, chut, mais ça m'arrache le coeur de constater toute son espérance à chaque fois qu'elle ramène sa ligne et qu'elle constate « Non y en a pas de poisson »...) 

Photo 5 : Les pies ont toujours faim. « T'as vu, elle a mangé tout mon pain? » 

Photo 6 : « Regarde le gros bouquet que j'ai cueilli, c'est pour Maman, mais elle va partager avec toi, Mamie ». 

Photo 7 : « Je suis capable de nager toute seule! ». (Une trouvaille de ses parents, un costume de bain avec flottaisons intégrées dans le haut du corps, sur le ventre et sur le dos. Belle invention!...) 

Photo 8 : Qu'est-ce que tu fais, Félixou? « Je fabrique un lac!... avec une île aux sables, des arbres dessus, des bancs pour s'asseoir, ça va être beau, hein? C'est pour les grenouilles! » 

Photo 9 : « Viens-tu Mamie avec nous dans la rivière? ». Euh non, j'ai pas mon costume de bain. « Ça fait rien, baigne-toi en bobette! », je vous avoue que ça m'a quasiment tenté de l'écouter!

Mots d'enfant


C'était une fin de semaine extraordinaire de simplicité, de calme, de nature et de bons moments. Elle signifiait aussi la fin de nos vacances, dans mon cas des semi-vacances et dans le cas des enfants, une petite fin de semaine au campe!

J'ai toujours trouvé que les tout petits savaient nous ramener à l'essentiel. Qu'ils ont une sagesse et une philosophie auxquelles on devrait plus souvent prêter l'oreille pour s'en inspirer... Un art de vivre qu'on oublierait facilement s'ils n'étaient pas là pour nous rappeler à l'ordre de temps en temps. 

Nous avons toujours eu l'habitude à la maison de nous demander entre nous, à propos de tout et de rien : « Qu'est-ce que t'as le plus aimé? » Personnellement, je trouve que ça ouvre la porte à des échanges agréables et constructifs, à une certaine reconnaissance à la vie, à des mercis et à des mots doux, à l'appréciation de ce qu'on a plutôt qu'à la recherche de ce qui nous manque, à une meilleure connaissance de soi et de l'autre, etc. 

Alors, autour de la table où l'on dégustait du bon doré frais pêché, on jasait de cette belle journée passée ensemble et on a demandé à Félixe ce qu'elle avait le plus aimé après avoir joué avec les vers de terre, donné du pain aux pies, été dans la maison dans les arbres à Mamie, s'être baigné, avoir nagé, avoir pêché, avoir construit un lac pour les grenouilles, avoir cueilli un gros bouquet de fleurs pour Maman et Mamie et s'être jetée à l'eau avec toute la famille dans la rivière. 

Elle a réfléchi un moment, elle ne répondait pas. On lui a redemandé « Qu'est-ce que t'as le plus aimé? » et elle a finalement répondu en deux mots, deux petits mots, tout réfléchis, avec un aplomb incroyable et beaucoup de sérieux : 

« D'être là »

C'est tout. 

87 commentaires:

Réjean a dit…

Quel amour, cette Félixou ! Et quelle présence elle a !

Le factotum a dit…

Que j'aime ces moments où on a qu'à tous être là en famille!
Un autre beau moment de vie! ♥

Zoreilles a dit…

@ Réjean : Oui, toute une présence! On laisse beaucoup de place aux enfants maintenant, je trouve, je ne parle pas ici du concept de l'enfant roi, ce que je trouve désolant, avec la pression qu'on leur met sur les épaules et qui en font des petits tyrans, mais d'intégrer l'enfant comme une personne à part entière, qu'on écoute et qu'on considère, avec beaucoup de respect et d'amour. Un enfant à qui l'on peut et l'on doit dire non de temps en temps. Après tout, ce sont des adultes en formation!

Zoreilles a dit…

@ Le Factotum : Mouéssi mouéssi j'aime ces moments où l'on a tout et qu'on a besoin de rien d'autre!

C'est si simple pourtant. Voilà pourquoi je parle toujours de la simplicité des choses, la transparence, le calme et l'abondance qu'on trouve dans la nature... et la sagesse des enfants!

Lise a dit…

Ce que Félixe a le plus aimé:d' ëtre là. Ça veut tout dire; cette enfant a le gène du bonheur en elle, car elle sait profiter de chaque moment. Mais disons qu'un tel commentaire, de la part d'une enfant si jeune c'est rare, enfin il me semble.

Une sagesse que bien des adultes (dont une certaine L...hum!) gagneraient à imiter.

Bonne journée mamie Zoreilles!

:)

Zoreilles a dit…

@ Lise : Nous autres aussi, ce commentaire nous a... sidérés, on aurait dit que c'était pas de son âge... Et c'était tellement réfléchi!

On est restés silencieux pendant une grosse seconde!!!

Les enfants peuvent parfois être si sages dans toute leur candeur. Mon explication, c'est qu'ils s'expriment à leur niveau mais nous, les adultes, on comprend les choses à un autre niveau, avec tout ce qu'on est et le bagage qu'on a.

Isabelle, quand elle avait publié son petit livre « Rêveries d'enfant pour adultes » avait 8 ans et toutes ses petites histoires se lisaient à deux niveaux, plusieurs adultes avaient fait ce commentaire-là. Certains m'ont déjà dit qu'ils le relisaient souvent pour retrouver leur coeur d'enfant.

Ma mère me raconte parfois des choses que j'ai dites et des réactions que j'ai eues quand j'étais enfant. J'étais une petite bonne femme qui intégrait beaucoup, qui observait les adultes, étant toujours entourée de grandes personnes. L'arrivée de mes p'tits frères quand j'avais 5 ans et 7 ans a été une vraie bénédiction. Ça l'est toujours d'ailleurs!

Étoile a dit…

"Je fabrique un lac" cette phrase m'accoche plus que tout. Que c'est beau! Yen a pas de problèmes avec les enfants ils vivent leur moment présent,mamie mets toi en bobette et viens te baigner hihi!!Bonne fin de semaine Zoreilles et merci!

Zoreilles a dit…

@ Étoile : Moi aussi, j'ai trouvé ça tellement beau, « je fabrique un lac », c'est la pensée magique, pleine de bonne volonté et d'innocence quand on croit que tout est possible et que le monde nous appartient...

Y a des jours où je pense que j'ai gardé un peu de cette naïveté d'enfant mais comme je viens d'avoir 55 ans et que j'ai pas mal de vécu, je tombe souvent de haut, puis je me relève, puis je retombe encore de plus haut, et je me re-relève et ainsi de suite. C'est fatiguant de voir aller le monde quand t'as encore ton coeur d'enfant!!!

Je ne pourrai pas aller me baigner en bobette en fin de semaine, (d'ailleurs je n'y étais pas allée, ça prenait quelqu'un pour rester dans le bateau et prendre des photos!...) je dois rester en ville malheureusement, depuis hier soir j'ai une panne de serveur pour mes courriels, et ça s'éternise, j'ai tellement d'ouvrage en retard... Là, tu vois, en ce moment, j'aimerais ça avoir 3 1/2 ans et me fabriquer un lac pour les grenouilles!!!

Bonne fin de semaine à toi aussi, ma chère star ♥

Lise a dit…

Zoreilles,

c'est vrai ce que tu dis; cette réflexion de Félixe je l'ai interprétée à travers mon bagage d'adulte, mais pour elle c'était son émerveillement d'enfant. J'ai adoré le commentaire "Tu peux te baigner en bobettes", quelle pureté!

Et la photo trois avec le gros ver de terre démontre qu'elle n'aura pas peur des couleuvres, contrairement à sa mamie. Sérieusement, Félixe se fabrique de beaux souvenirs; j'ai plein de souvenirs de cet âge béni, et je les revisite souvent...

voyageuse du monde a dit…

du bonheur en quantité,merci de le partager

Zoreilles a dit…

@ Lise : « ... Elle n'aura pas peur des couleuvres, contrairement à sa mamie... »

Ça, tu vois, qu'elle joue avec les vers de terre, c'était pas mon idée du tout!!! Justement parce que moi, tout ce qui rampe, t'sais? Pour ne pas qu'elle lise sur mon visage mes émotions, je me suis poussée à l'écart, c'est Dominic qui a pris la photo avec mon appareil! D'ailleurs, il a pris un petit bout de film aussi, toujours avec mon appareil, je l'ai regardé, j'ai trouvé ça super mais la face me change quand elle prend les vers de terre dans ses mains!!! D'ailleurs, quand je vais à la pêche, c'est pas moi qui accroche mes vers à l'hameçon, sinon, je pêcherais pas... ;o)

Non, c'est vraiment une phobie majeure, je suis un cas désespéré.

Oui, comme il est doux de revisiter nos souvenirs d'enfance...

Zoreilles a dit…

@ Voyageuse : Oui, du bonheur et du calme en quantité pendant ces vacances. Avec toute notre belle visite, en plus, on ne pouvait pas demander mieux.

Les tiennes s'en viennent? Je t'en souhaite autant! On s'en reparle.

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

«Être là» Oui,c'est beau,cet enfant me touche par son message plein de sagesse.

crocomickey a dit…

Philosophe déjà la belle Félixou !

Zoreilles a dit…

@ Linda : Elle me touche aussi... très souvent, hihihi!

Justement, elles s'en viennent à la maison aujourd'hui, elle et sa Maman, ce sera une journée pluvieuse pas triste du tout... ;o)

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Ouep! Elle nous en sort des pas pires, je te jure!

Grand-Langue a dit…

Ces images sont un baume, une bouffée d'air.

J'éprouve beaucoup de difficulté à "encaisser" les nouvelles d'actualité politique.

Grand-Langue

Zoreilles a dit…

@ Grand-Langue : Moi qui suis dans l'actualité et la vigie médiatique à pleine face et à longueur d'année, j'ai constamment besoin de ces « baumes et bouffées d'air » pour rester un tant soit peu équilibrée!

Particulièrement ces temps-ci et jusqu'au 4 septembre, j'ai accepté un mandat de travail, ce qui me force à suivre la campagne (ses dérives et ses rebondissements) mais je n'ai pas mis mon coeur dedans, donc j'ai énormément de recul. C'est du travail. Point. Faut bien gagner sa vie, hein?

Anne-Marie a dit…

Quelle belle petite vacance en famille vous avez l'air d'avoir passés!!!!

Que dire de la belle plage que je vois à la photo #7!!! Est-ce un secret bien gardé ou il peut être partagé?...!

xxx
Belle-Sops!

Solange a dit…

C'était bien la meilleure réponse à donner puisque la journée fut super.C'est une grande fille maintenant Félixou.

Zoreilles a dit…

@ Anne-Marie : S'lut Belle-Sops! Mais non, voyons, la petite plage, c'est pas un secret bien gardé et même si c'en était un, je le partagerais avec toi pour tes p'tits minous. Yves connaît l'endroit, c'est sur la Darlens, environ à 3-4-5 km du réservoir, sur le rivage à gauche, un peu dépassé le grand joueur de hockey et le riche homme d'affaires (je nomme pas de nom, tu comprends?...) il y un quai et une très très belle petite plage où il n'y a jamais personne (du vrai gaspille) le camp semble être à l'abandon, il n'y a jamais personne qui y vient depuis 10 ans qu'on a su. On s'est permis d'utiliser sa belle plage... c'était pour Félixou!

Mais la dernière photo, c'était au beau milieu de notre bras de rivière, proche de chez vous!!!

Zoreilles a dit…

@ Solange : Oh oui, c'est une grande fille... comme ta Béatrice! Elles sont étonnantes, nos petites puces, hein?

T'es revenue de vacances, toi? J'ai hâte d'aller te lire, demain.

Anonyme a dit…

Zoreilles,

je ne veux pas amener de tristesse, mais vraiment le costume de bain avec flotteurs intégrés, c'est génial. Dominic et Isabelle ont vraiment à coeur de prendre soin de leur fille.

J'ai lu maintes histoires de noyades d'enfants cet été (et toi aussi évidemment) dans des piscines; et pour ma part je me demandais où étaient les parents...

Mais bon n'ayant pas eu d'enfants, qui suis-je pour juger?

Lise, qui a pris trop de place sous ce billet.

Barbe blanche a dit…

Des vers de terre plein les mains, c'est une vraie de vraie, cette jeune fille, elle fera surement de très belles pêches, elle est fier d'être là, et ça transparaît, dans ses gestes, et dans sa façon de tenir simplement, ses vers dans le creux de la main.

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Belle leçon de vie sur l'art de vivre le moment présent...
Mais je sens que derrière ses mots, flotte l'amour de parents attentifs à ce que la vie peut offrir, qui l'ont eux-mêmes reçu de parents (...) qui n'ont rien de mieux à faire que de répandre le bonheur dans la simplicité...
Lucky you! xoxoxo

Zoreilles a dit…

@ Lise : Le costume de bain avec flotteurs intégrés, c'est une belle invention, oui mais pour ça, il faut le porter, ce qui n'était pas le cas des noyades de cet été, des enfants se sont jetés dans la piscine alors que les adultes autour les croyaient ailleurs... Un enfant vous échappe 2 secondes et il arrive un accident bête et méchant...

Et plus insidieux encore, c'est lorsqu'il y a trop de surveillants. Tout le monde se fie sur les autres...

Nous sommes prudents avec l'eau, pas peureux mais prudents. Isabelle a grandi sur le bord du lac Dufault, elle y vient encore souvent, la petite aussi. Il y avait toujours des amis avec elle, ils passaient l'été dans le lac et sur le quai. Il fallait que j'arrête tout et que je sois là. Même chose pour le voisinage. C'était une loi non écrite. Au camp, il y a la rivière, chez ses autres grands-parents, il y a une piscine dans la cour... Malgré toutes les inventions géniales comme le costume de bain avec flotteurs intégrés, ça prend de la surveillance constamment, ne jamais quitter des yeux l'enfant. Idéalement, on joue avec eux.

On met les chances de notre côté mais personne n'est à l'abri d'un drame comme une noyade, ça se fait très vite.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : En tout cas, elle sera mieux que sa mamie, même pas capable d'accrocher mes vers moi-même quand je pêche!!!

Mon gendre a fait une petite vidéo avec mon appareil, c'est trop drôle, elle leur parle comme s'il s'agissait d'une pie, d'un lièvre, d'un chat, d'un chien, elle leur pose des questions, elle prend sa petite voix douce, c'est pas moi qui parlerait de même aux vers de terre et aux couleuvres, je te jure!!! Je me suis poussée plus loin pour ne pas qu'elle voit mon dégoût. Heureusement qu'elle a deux parents et un Papi parce que moi, tout ce qui rampe, c'est pas mon département!!!

Zoreilles a dit…

@ Fitzsou : En fait, s'il y a là « une leçon de vie sur l'art de vivre le moment présent », je n'en suis pas l'auteure mais la spectatrice, tout comme toi. J'ai besoin de voir ces images, de m'en imprégner, de me rappeler ces moments, de les intégrer dans ma vie le plus possible... pour contrer tout le reste. Si tu savais comme mon blogue me sert beaucoup plus à moi-même qu'à n'importe qui d'autres...

« Le bonheur dans la simplicité », c'est mon credo. Si, comme parents, nous avons transmis ça, c'est que c'était très fort en nous probablement. On n'a pas toujours agi dans ce sens-là mais on a toujours aspiré à ça.

Je crois qu'on transmet beaucoup plus ce qu'on est que ce qu'on dit!

Le factotum a dit…

Non,non, j'en retire autant qu'à toi, cette façon de vivre!
Bonne journée!

Zoreilles a dit…

@ Le Factotum : Vraiment? ;o)

Parce que tu as déjà « ça » dans ta vie probablement!

Bonne journée à toi aussi. Le ciel est gris en Abitibi ce matin. Pas grave, il fait soleil dans notre ♥

Anonyme a dit…

Zoreilles,

si toi tu as peur des bestioles rampantes (pauvres petites créature inoffensives..:)), moi j'ai peur de l'eau (une phobie majeure aussi); je ne sais pas nager, donc je fais dur pour une fille de la Côte-Nord, et ça ne me tente nullement d'apprendre.

Oui je sais que les enfants sont rapides à échapper à l'attention des parents, mais si j'avais de jeunes enfants il n'y aurait aucune piscine, même avec clôture surélevée; et ceux qui ont perdu un enfant de cette manière doivent certainement la prendre en horreur leur maudite piscine.

Les enfants devraient apprendre à nager dès leur plus jeune âge (il y a même des cours de natation pour bébés), ainsi ils n'auraient pas peur de l'eau...enfin je crois, et sauraient s'en sortir lorsqu'il y a danger.

Lise.

Zoreilles a dit…

@ Lise : Ce n'est pas de la peur que je ressens, c'est autre chose, du dégoût, je ne pourrais pas l'expliquer, c'est un déséquilibre et je l'assume, quand j'aurai un psy, je lui en parlerai sûrement!!!

Pour les enfants, on ne peut pas les préserver de tout, sinon on les emprisonnerait sous une bulle de verre, ce qui serait bien pire pour leur santé et leur développement. Isabelle a suivi des cours de natation depuis tout bébé, l'eau c'était trop présent dans notre vie, même avant qu'on habite ici et puis on aime l'eau. Elle s'est rendue jusqu'à sauveteur national, elle a travaillé en piscine également pendant ses études, elle-même a donné des cours de natation parent-bébé, ça fait partie de son univers comme de celui de sa petite.

Sans développer une peur de l'eau, je crois qu'il faut avoir un respect, une prudence, c'est comme pour le feu, la sécurité routière, la foudre, etc.

Il y a un vieil adage qui dit que ce sont les meilleurs nageurs qui se noient, justement parce qu'ils prennent des chances, ils n'ont plus ce respect de l'eau.

Barbe blanche a dit…

J'ai passé toute ma vie sur le bord de la mer, et il y a beaucoup d'eau, dans la mer,
pourtant, je ne sais toujours pas nager.
Mais, je connais mes limites
et les risques reliés aux humeurs de notre amie la Mer...

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Et moi je connais tout plein de pêcheurs de homard qui ne savent pas nager non plus. De toute manière, comme ils disent, si tu tombes à l'eau, dans le fleuve ou dans le golfe, tu risques bien plus l'hypothermie que la noyade! Tu luttes pas longtemps contre les courants marins, les marées, etc.

C'est sûrement pas dans la mer qu'on apprend à nager, c'est ce que ma mère dit tout le temps.

La mer, aux Îles comme en Gaspésie et sur la Côte Nord, elle est très présente dans la vie des gens mais pas nécessairement pour se baigner dedans! Pareil pour le fleuve, dans les régions où il coule...

Anonyme a dit…

Des photos qui racontent de belles histoires... vivre et laisser vivre! Il y a tellement de poésie dans ce qu'ils disent et vivent à cet âge-là... C'est émouvant.
xx Soisig

Zoreilles a dit…

@ Soisig : Je savais bien que tu aimerais mon titre! On en a déjà parlé, toi et moi, on n'a jamais pu résister aux mots d'enfants...

Tu as raison, c'est rempli de poésie, d'innocence, de pureté, de transparence. Beau comme l'enfance ♥

Guy Vandal a dit…

D'être là.

Ça veut dire que la petite Félixou a déjà compris l'importance du moment présent.

Y'en a qui prennent des années à comprendre.

Je pense que si Richard Desjardins voyait Félixe, il ne pourrait fait faire autrement que lui chanter qu'elle est tellement,tellement, tellement belle.

Zoreilles a dit…

@ Guy : Ouep! Elle a tout compris!

Richard Desjardins... La petite ne sait pas qui il est mais elle l'a croisé souvent, c'est certain. Je pense pas qu'il parle d'elle par exemple, quand il chante « T'es tellement tellement tellement belle »!

C'est drôle, les enfants, des fois... Elle pense que passer à la télé, de faire un film, d'être dans la journal ou de passer à la radio, ça fait partie de la routine, parce qu'elle voit ses parents, son monde, les amis de ses parents, etc. Ces temps-ci, il y a partout dans Rouyn-Noranda/Témiscamingue des affiches électorales de son Papi (pas Crocodile Dundee, l'autre!...) et chaque fois qu'on en voit une, elle s'écrie : « Encore une autre pancarte de Guy! »

Mijo a dit…

Profiter de l'instant présent.
Bravo Félixou d'avoir su l'exprimer.
Et puis bravo pour ce lac aux grenouilles. C'est tout simplement craquant.

Zoreilles a dit…

@ Mijo : Moi aussi, je trouvais son lac pour les grenouilles craquant. Les grenouilles ont même des petits bancs pour s'asseoir, elles pourront sauter directement de leur banc jusqu'à l'île au sable, c'est pas très loin!!!

Des fois, je voudrais avoir 3 1/2 ans, la vie est tellement simple, douce et belle ♥

Lise a dit…

Zoreilles,

ta réponse à Mijo m'oblige à écrire que je voudrais tellement retourner dans le passé à cet âge magique de trois ans et demi. J'ai d'innombrables souvenirs de ma petite enfance, même avant trois ans.

Mon enfance n'a pas été toujours facile, mes souvenirs pas toujours joyeux, loin de là (tu es un peu au courant des circonstances), mais le plus étrange est que ma mémoire semble avoir gardé ceux qui font du bien.

L'enfance c'est tellement précieux, et ça passe tellement vite; Félixe n'aura jamais trop de beaux souvenirs...

TaLou a dit…

Juste pour te dire que je suis venue te voir... que je viens te voir sans prendre le temps d'écrire, mais que ça ne m'empêche pas de profiter de tes mots, tes histoires...

Je cours après mon temps, mais je prends encore le temps!

Les mots d'enfants sont les plus grands extraits philosophiques de la terre. Écoutons-les pour voir, on comprendra bien mieux les choses de la vie.

Zoreilles a dit…

@ Lise : Oui, l'enfance, c'est précieux et on y revient tout le temps, qu'on le veuille ou non. C'est ce qui nous a construit...

Moi, quand je dis que je voudrais avoir 3 1/2 ans, c'est surtout pour la perception très sereine et pas mal inconsciente du temps qui fuit, cette abondance de vie qu'on a devant soi... à 3 1/2 ans! Il y a sûrement eu une période de ma vie, entre 0 et 5 ans, où je ne ressentais pas cette maudite urgence de vivre, jamais je croirai!!!

Quand je me replonge dans ma propre enfance, je revis la douceur, tout est couleur pastel, je suis entourée de calme, je carbure à la découverte de mon univers et je retrouve comme par magie les réflexions que j'avais à cet âge-là. C'est pas possible comme j'intériorisais déjà des choses moi aussi à cet âge qu'on dit « de l'innocence ». J'ai toujours été un peu naïve mais ai-je déjà été innocente? Pas sûre!

Zoreilles a dit…

@ Talou : Oh que t'es fine, tu prends encore le temps... et sachant combien ton temps libre est rare et précieux toi aussi, je l'apprécie comme une belle marque d'amitié et de fidélité.

Je serai à l'écoute de « TA » télésérie, Unité 9, après les élections! J'ai bien hâte de voir où tu nous amènes, en compagnie de mère et fille, Danielle Trottier et Geneviève Baril, dans ce monde de femmes qui n'ont plus, elles non plus, leur liberté...

Lise a dit…

Zoreilles,

oui l'enfance est le plus beau temps de la vie, pour ceux qui comme toi ont été enveloppés d'amour.

Et en tant qu'adulte, il est vrai que les heures, les jours, les semaines, les mois, les années filent à une vitesse épeurante, même pour moi qui n'ai pas un travail astreignant commme le tien.

Mais pour les enfants ce n'est pas ainsi; ils ont hâte d'être grands (hélas!) et ne savent pas quelles responsabilités les attendent, ni à quel point ils seront esclaves de notre société.

Lise a dit…

@Talou,

moi qui suis si peu télé j'écouterai aussi Unité 9, et pour mon plaisir personnel essayerais de trouver ce que TOI tu as écrit.

Lise a dit…

@Talou


...essayeraI, misère!

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

J'ai visité le blog...Détour Improvisé...dernièrement,mais il n'y a plus rien.
As-tu des nouvelles de Jackss?
J'ignore s'il a décidé d'arrêter son blog,où si l'adresse a changé,mais moi,quand je visite son site,j'ai le message...Page no found...alors je me pose des questions...

TaLou a dit…

@Lise et Zoreilles

Les filles, si vous trouvez du plaisir à écouter Unité 9, vous me verrez heureuse.

Sinin, je ne m'en affligerai pas car il en faut pour tous les goûts!

On s'en reparle!

Zoreilles a dit…

@ Lise : Je reprends ta phrase... « oui l'enfance est le plus beau temps de la vie, pour ceux qui comme toi ont été enveloppés d'amour.»

... ???

J'ai eu une belle enfance, effectivement. Ai-je été enveloppée d'amour? Pas comme tu sembles le croire. Se construire ou se reconstruire, c'est le travail de toute une vie. Je n'y arrive pas, ou très rarement, mais de plus en plus... et je viens d'avoir 55 ans. Je n'ai pas le goût de discuter de ça.

Je te cite une autre fois... « ne savent pas quelles responsabilités les attendent, ni à quel point ils seront esclaves de notre société ».

Ça, ma chère Lise, on va tout faire pour que les enfants de notre entourage ne pensent pas ça, pour qu'ils ne vivent jamais ça. C'est ce qu'on a fait avec notre fille et c'est ce que ses parents (et nous) on fait chaque jour pour éviter qu'un jour Félixe devienne esclave de notre société.

On veut toujours donner à nos enfants plus et mieux que ce qu'on a reçu nous-mêmes. En fait, on fait tout pour transmettre le meilleur de nous et pas ce qui nous a rendu la vie difficile. Parfois, on se trompe, parfois on réussit, mais on le fait toujours avec les meilleures intentions.

Zoreilles a dit…

@ Linda : J'ai la même réponse automatique que toi et je remarque ça depuis deux semaines. Je suis très inquiète de mon vieil ami Jacks également. Ça ne lui ressemble pas.

S'il avait décidé d'arrêter son blogue, il me semble qu'il nous l'aurait dit bien simplement. Jacks a toujours eu beaucoup de respect pour ses lecteurs et ses amis.

Je suis très inquiète moi aussi.

Zoreilles a dit…

@ Talou : T'inquiète... On sera bon public... On t'MMMMMMMMMMMMM, tu le sais bien!

Réjean a dit…

Bonsoir Zoreilles,

Pour ce qui est de Jacks, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Il a simplement changé l'adresse de son blog pour mieux refléter le titre de ce dernier.

La nouvelle adresse est:
http://detourimprovise.blogspot.ca/

Lise a dit…

Zoreilles,

mille excuses j'ai mal exprimé ce que je voulais dire. Ce n'est pas grave, et expliquer serait trop long...

Le commentaire de Réjean ci-dessus donne des nouvelles de Jacks et je vais essayer d'aller voir la nouvelle adresse...

linda a dit…

Merci Zoreilles et Réjean pour vos réponses.
J'ai visité à nouveau le blog de Jackss grâce à la nouvelle adresse donné par Réjean.

Le factotum a dit…

@ Talou

Il y a même des gars qui vont écouter ton écriture!

Le factotum a dit…

...c'est surtout pour la perception très sereine et pas mal inconsciente du temps qui fuit,...
C'est pour cela qu'il faut s'en réserver un petit peu tous les jours!

Zoreilles a dit…

@ Réjean : C'est très gentil de ta part mais tu ne me rassures pas tant que ça... Je viens d'aller voir à cette nouvelle adresse, le dernier billet de Jacks remonte au 21 juin et sa dernière intervention (en réponse à la mienne) était le 2 août... Tu as quant à toi écrit un commentaire le 20 août, on va espérer qu'il te fasse un clin d'oeil.

Et je me demande... Comment tu as fait pour découvrir la nouvelle adresse de son blogue? Il n'y a aucune référence ou « changement d'adresse », on clique sur son blogue et on arrive sur « Page not found »... Silence radio...

T'es gentil d'avoir essayé de nous rassurer, Réjean.

Zoreilles a dit…

@ Lise : Nenon nenon, tu n'as pas à t'excuser, c'est ma manie de toujours rétablir les faits, c'est comme plus fort que moi!

Pour Jacks, si tu as des nouvelles, tiens-nous au courant, tu veux? Moi, je continue de m'inquiéter, parce que s'il avait voulu qu'on le suive à sa nouvelle adresse, il nous l'aurait dit, il ne se serait pas « caché » ainsi.

Pour mal faire, ces temps-ci je suis débordée d'ouvrage mais dès que je retombe un peu sur mes pattes, je vais communiquer avec lui par courriel ou encore, j'ai une autre option, Laure est mon amie FB mais elle est, comme moi, très très très tranquille sur ce réseau, je lui enverrai un message privé là-dessus.

Ils sont peut-être en transit entre Havre-Saint-Pierre et Sherbrooke? Je sais que leur contrat achevait sur la Côte-Nord et Jacks s'en désolait d'ailleurs beaucoup...

On se croise les doigts et on espère... ;o)

Zoreilles a dit…

@ Linda : Et ça t'a rassurée, toi? Moi je suis pas sûre... pas sûre du tout...



Comme je disais à Lise précédemment, on se croise les doigts et on espère...

Zoreilles a dit…

@ Le Factotum : Toi, t'as le don de faire des beaux liens!!!

Réjean a dit…

Bonjour Zoreilles,

J'ai trouvé la nouvelle adresse de Jacks en cliquant sur sa photo et ensuite, sur son nom, ce qui faisait apparaître la page décrivant les goûts et les blogs de l'auteur. C'est comme ça que j'ai compris que Jacks avait cherché récemment à rendre plus claire, l'adresse de son blog, en l'appelant: «http://detourimprovise.blogspot.ca/», au lieu de «http://dtoursidsir.blogspot.ca/».

Pour le reste, je n'en sais pas plus que toi. Je m'en tiens à ce qu'il nous a toujours dit, à savoir qu'il est actuellement très occupé: déménagement, réinstallation à Sherbrooke, préparation de son voyage en France, etc.

Zoreilles a dit…

Bonjour Réjean!

Bon, je comprends pas encore non plus... Sa photo, tu l'as trouvée où pour pouvoir cliquer dessus?

Changer l'adresse de son blogue sans avertir les lecteurs réguliers, ça ne clarifie rien du tout, au contraire, tu perds tout ton monde.

Je dois avoir manqué quelque chose, hein?

Réjean a dit…

Zoreilles,

Sur cette page du blog de Jacks où il est écrit: "No posts fond", tu verras sur la droite, un petit triangle noir vertical. Place ton curseur dessus et ce triangle se développera aussitôt pour faire apparaitre la photo de Jacks. Clique sur la photo et apparaitra alors une nouvelle vignette avec la photo et le nom de Jacks... clique ensuite sur le nom et tu tomberas sur ses informations personnelles.

Je sais, c'est un peu compliqué. Je ne sais pas ce qui a trotté dans la tête de notre ami, mais il doit sûrement avoir ses raisons. On le saura bien, tôt ou tard.

As-tu essayer de lui envoyer un courriel?

Lise a dit…

Zoreilles,

comme tu le dis si bien et je cite "j'aime mieux mourir que passer ma vie à m'expliquer" et c'est tellement vrai! Mon avant-dernier commentaire était compréhensible pour moi seule je suppose...

Et pour ce qui est de Jacks je partage ton opinion; c'est comme s'il voulait se cacher. J'aimerais croire comme Réjean qu'il est trop occupé, a peut-être oublié de signaler sa nouvelle adresse. Mais Jacks est un hypersensible; une personne qui respecte les autres et demande la même chose en retour, ce qui est normal. Il a peut-être été déçu, blessé quelque part et ne sait comment l'exprimer autrement que par la fuite.

Je dis ça mais je me trompe peut-être complètement; toi qui le connais bien saurait faire la part des choses...

Lise a dit…

Désolée pour les fautes dans ma dernière phrase, avec l'accord des verbes...

Zoreilles a dit…

@ Réjean : Tu es patient de répondre à toutes mes questions! En tout cas, moi, je n'aurais jamais trouvé ça toute seule!!!

Non, je n'ai pas essayé de lui envoyer un courriel, je suis débordée d'ouvrage de ce temps-là, j'avais cru comprendre dernièrement que lui aussi, mais je suis allée voir la page FB de Laure (qui est mon amie) et ses dernières interventions remontent au 23 mai dernier. Depuis, plus rien...

Zoreilles a dit…

@ Lise : Quand tu me cites à propos de ma marotte, il manque un mot très important, c'est « incomprise », alors ça donne « j'aime mieux mourir incomprise que de passer ma vie à m'expliquer »!!!

Ton avant-dernier commentaire? Je sais pas... Avais-tu le sentiment d'avoir été incomprise? Si j'ai dit quelque chose qui t'a fait de la peine, j'en suis désolée, ce n'était pas mon intention mais encore là, « j'aime mieux mourir incomprise que de passer ma vie à m'expliquer ».

Quant à Jacks, tu le connais bien toi aussi par ses écrits, il fait preuve du même respect des gens qu'il est en droit de s'attendre, effectivement. Mais je crois que s'il avait été fâché, peiné ou blessé par un commentaire, il se serait exprimé franchement et poliment plutôt que de prendre la fuite ou d'esquiver. Et puis ses billets, comme ses commentaires, chez lui et partout, ne suscitent pas la controverse, c'est un animateur dans l'âme, notre ami, il cherche toujours à comprendre et si possible, à rallier. Jacks est bien capable de discuter et d'argumenter avec tout le monde, sans faux fuyant.

Et c'est bien ce qui m'inquiète, parce que ça ne lui ressemble pas.

Lise a dit…

Zoreilles,

il me semblait bien qu'il manquait un mot à ta citation aussi, misère! Et c'est un mot important, sans lui la citation n'a plus du tout le même sens. C'est moi Zoreilles qui m'était mal expliquée; très franchement il m'arrive de ne pas me comprendre moi-même. Et je ne vois pas comment tu aurais pu me peiner; jamais tu ne m'as dit quoi que ce soit de blessant. Moi par contre je l'ai déjà fait j'en suis certaine.

Pour Jacks ta dernière phrase "ça ne lui ressemble pas", c'est vrai, tu as raison. Et s'il avait lu les commentaires le concernant, il se serait manifesté il me semble...

Tu es amie avec Laure sur Facebook et je sais que tu voulais lui envoyer un mot, tu auras peut-être là une explication.

En tout cas bonne fin de semaine, que ce soit au "campe" ou dans votre maison aquarium...

Barbe blanche a dit…

Jackss, où es tu, est il possible que son blogue ait été piraté?
Ça expliquerait, la nouvelle adresse, que lui même ne connait probablement pas, ce qui expliquerai son silence.
Si quelqu'un a de ses nouvelles, merci de partager...

Zoreilles a dit…

@ Lise : Laure est mon amie FB mais j'ai vérifié hier et il n'y a aucune intervention de sa part sur sa page depuis le 23 mai, ça veut dire qu'elle n'y est plus active. Donc, je ne lui écrirai pas. À un moment donné, il faut respecter que les gens puissent avoir besoin de temps et d'espace...

Quant à Jacks, il sait où me trouver et s'il ne se manifeste pas, d'aucune façon, je le respecte assez pour lui laisser à lui aussi du temps et de l'espace, ce qui ne m'empêche pas de m'inquiéter quand même.

Je viens de terminer ma semaine de travail, il est tard, j'ai pas soupé encore et comme tu le présumes, oui, demain matin, j'irai rejoindre Crocodile Dundee au campe, un p'tit 24 heures loin de l'ordinateur me fera le plus grand bien. Bonne fin de semaine à toi aussi!

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Toi aussi, tu t'inquiètes, hein?

Même si son blogue avait été piraté, Jacks sait comment me rejoindre par courriel, par téléphone et même par courrier postal, ils sont déjà venus passer quelques jours chez nous en vacances et nous, on était passés les saluer chez eux en Estrie l'année suivante.

Le premier de nous qui a des nouvelles, il en informe les autres OK?

Barbe blanche a dit…

Sans délais, c'est promis.
Si il reste silencieux, par choix, je respecte ça, c'est son droit,
mais, je commence à avoir hâte d'avoir de ses nouvelles.
Bonne fin de semaine, au campe, pour ma part, j'ai passé l'après midi, au paradis, le bonheur total.

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

Je me souviens,il y a quelques mois,je visitais un forum,qui soudain avait disparu,j'ai reçu un courriel d'un membre du forum,m'avisant que l'adresse était changée,et la dame qui s'occupait de ce forum n'était pas au courant,un problème de serveur je crois,tout est finalement rentré dans l'ordre.

En prenant le temps de regarder le blog de Jackss,j'ai remarqué qu'il n'avait pas participé depuis un bon moment,cela arrive parfois,mais,moi,ce qui m'inquiète le plus,c'est qu,il aime venir laisser un petit mot sur ton blog régulièrement,et là,c'est le silence,mais nous pensons tous à lui très fort,la télépathie réserve bien des surprises,j'imagine qu'il va venir faire son petit tour sur ton blog,Zoreilles,et il va voir nos messages,je pense également,que si Jackss avait décidé de changer l'adresse de son blog,il aurait laisser un message sur tous les blogs qu'il visite.Donc,c'est à suivre...

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Je ne crois pas qu'il reste silencieux par choix, j'espère seulement qu'il n'est pas arrivé un « tremblement de terre » dans sa vie ou celle d'un proche. J'arrête là, je ne veux pas transférer mon inquiétude à tout le monde.

Les 24 heures passées au campe ont été réparatrices mais pas encore assez, j'en aurais pris plussssss!

Zoreilles a dit…

@ Linda : Nous en arrivons... aux mêmes constats, donc aux mêmes inquiétudes. Il n'est pas présent sur son blogue ni sur les blogues des autres non plus, où il avait ses habitudes. Il ne nous reste qu'à attendre et à espérer.

Jackss a dit…

Bonjour Zoreilles,

Je suis rentré à Sherbrooke depuis plusieurs jours. Je suis à défaire mes boîtes. Par malheur, j'ai fait une fausse manoeuvre sur mon blogue. Il n'est pas disparu. Mais il n'est pas accessible. On peut le retrouver sur le nom suivant.
. Je veux voir si ça marche.

Je viendrai prendre de tes nouvelles un peu plus tard.

Jackss a dit…

Whoops!
Il y a du diable là dedans.
Voici le nom sur lequel mon blogue se trouve.
http://detourimprovise.blogspot.ca

Je vois qu'on se posait des questions sur ce qui m'arrive. Ça me touche. Mon déménagement et bien d'autres choses m'ont empêché de prendre de vos nouvelles avant et d'en donner des miennes. Je le ferai aussitôt que possible. J'ai hâte.

Merci de penser à moi,

Jacksss

Zoreilles a dit…

@ JACKS : T'ES LÀ? YOUPI T'ES LÀ!!!

ET TU VAS BIEN, T'ES JUSTE TROP OCCUPÉ À DÉFAIRE TES BOÎTES?

QUE JE SUIS CONTENTE... ET JE NE SERAI PAS SEULE, T'AS VU?

IL FALLAIT QUE TU DISPARAISSES DE TOUS NOS ÉCRANS RADARS AU MOMENT MÊME OÙ TON BLOGUE DISPARAISSAIT AUSSI DE TOUS NOS ÉCRANS RADARS... IL Y AVAIT DE QUOI S'INQUIÉTER POUR TOI, T'ADMETTRAS!!!

JE VAIS TOUT DE SUITE ALLER CHANGER L'ADRESSE DU LIEN QUI MÈNE CHEZ TOI.

T'ES LÀ... T'ES TOUT SIMPLEMENT TROP OCCUPÉ, C'EST LA MEILLEURE NOUVELLE DE LA JOURNÉE.

PRENDS TON TEMPS, MAINTENANT QU'ON SAIT QUE TU VAS BIEN ET QUE TU DÉFAIS TES BOÎTES, ON EST RASSURÉS!!!

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

C'est plaisant de voir que Jackss est de retour sur ton blog,quel soulagement pour toi,et aussi pour plusieurs personnes qui visitent son blog.

Zoreilles a dit…

@ Linda : Je le savais bien que tu serais contente. On l'est tous et toutes!

Caboche a dit…

Félixou fabrique un lac pour les grenouilles. Quelle poésie! C'est du Gilles Vigneault, ça.
"J'ai pour toi un lac quelque part au monde, un beau lac tout bleu."
Il faut la nommer conseillère à l'environnement.
Bisou à Félixou.

Zoreilles a dit…

@ Caboche : En plus que j'adore cette chanson... comme j'adore Vigneault.

Conseillère à l'environnement, je suis bien d'accord avec ton idée!

La nouvelle conseillère à l'environnement passe la fin de semaine avec nous. Hier soir, elle m'a fait rire, elle me demandait si je connaissais Amir Khadir. J'ai dit oui. « Connais-tu Françoise? » j'ai encore dit oui. Elle m'a demandé si Amir était l'amoureux de Françoise!!! Elle voit des princesses et des princes partout et ça finit toujours qu'ils sont amoureux...

La Félixou, à cause de son autre Papi qui est candidat Québec solidaire dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue et son autre Mamie qui est son attachée politique, elle rencontre régulièrement Amir ou Françoise depuis qu'elle est au monde et elle se posait cette question bien légitime pour une petite bonne femme de 3 1/2 ans!!!

crocomickey a dit…

Es-tu allé voir le show de Loco Locass à Rouyn ??????????

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Non, j'étais complètement sur une autre planète que le Festival de musique émergente, d'abord, on gardait Félixe depuis vendredi après-midi justement pour que ses parents puissent profiter du FME, tout en y travaillant. À travers ça, j'avais à couvrir la fin de campagne électorale dans nos 3 circonscriptions électorales (stratégies, revues de presse et vigie médiatique) j'avais aussi de la belle visite de Québec, un petit saut au salon funéraire à La Sarre, je suis vraiment sur une autre planète que je te dis!

Je sais qu'hier soir, plusieurs avaient le coeur déchiré entre le show de Loco Locass dans une petite salle sympathique ou le gros show en plein air au coucher de soleil suivi du clair de lune, la scène construite sur l'eau du lac Noranda en pleine ville, avec Bernard Adamus, Dumas et Jean-Pierre Ferland. On attendait 10 000 personnes pour le show (gratuit) de fermeture, on entendait la musique jusque chez nous... au lac Dufault!

Mais je suis certaine que c'était plein pour Loco Locass. Depuis jeudi dernier, tout Rouyn-Noranda vivait au rythme du FME... sauf moi!!!

crocomickey a dit…

Mauvais timing quoi !

Zoreilles a dit…

@ Croco : Toute ma vie est un mauvais timing!!!

Ah oui, j'oubliais un détail dans ma fin de semaine... Belle-Maman était hospitalisée depuis une semaine, ça nécessite un accompagnement de 12 h/24 à ses côtés. Là, elle est sortie de l'hôpital mais parce qu'on a dû s'engager à l'accompagner 24 h /24.

Je suis en train de prendre des grosses décisions... J'ai même pu le temps de travailler...

Mais je viens d'aller voter! Il était 11 h 30, c'était fluide au coton, aucune attente. J'avais apporté un journal, j'ai même pas eu le temps de lire les gros titres!!!