jeudi 21 juin 2012

Fête nationale au Phare-Est




Photo 1 : Ça, c'est chez nous, au lac Dufault, à Rouyn-Noranda, à l'extrême ouest du Québec, à quelques kilomètres des lignes ontariennes. 

Photo 2 : Ce rocher détaché des falaises rouges et des grottes de la Dune-du-Sud, à Havre-aux-Maisons, Îles de la Madeleine, je l'avais pris en photo le 22 juin 2008, quasiment en débarquant de l'avion. J'ai rendez-vous là encore cette année, au jour de la Fête nationale, parce qu'il paraît que Crocomickey a écrit mon nom dessus! J'en suis touchée... 

Photo 3 : Le phare de Belle-Anse, au cap Hérissé, à l'Étang-du-Nord. Dans cet angle-là, au coucher du soleil, on regarde vers chez Barbe Blanche, un grand Québécois, un fier Gaspésien, un Patriote des temps modernes, que je salue bien bas pour l'ensemble de son oeuvre et à qui je lève mon... saouest! 

Fête nationale au Phare-Est 


J'ai tant de choses à dire, à faire, à rire, à m'émouvoir, à raconter, à espérer, à m'émerveiller, à... vivre, à une cinquantaine d'heures de notre départ en vacances aux Îles de la Madeleine, pour une semaine, du 24 juin au 1er juillet prochain. 

Et des chansons... Plein la tête! De celles qui ravivent notre fierté québécoise qui a grand besoin de se retrousser le jupon et de chausser ses cotillons pour aller danser. 

Je n'y vais pas seule aux Îles, cette fois. J'y serai drôlement bien accompagnée : Crocodile Dundee, mon frère Jocelyn et la belle Guylaine, qu'il a déjà surnommée « son plus beau souvenir de voyage » parce qu'ils se sont connus... en voyage! Ne manquerait plus que mon frère Yves et Anne-Marie avec les ti minous adorables mais ils y pensent pour l'été prochain! Un jour, je crois qu'on ira là-bas avec nos enfants aussi, on devrait pouvoir réaliser ce rêve-là si l'on continue de le vouloir très fort et de faire tous les pas dans cette direction... en direction du Phare-Est.

Donc, pour célébrer la Fête nationale comme jamais auparavant, je survolerai tout tout tout le Québec en agréable compagnie, de l'extrême ouest à l'extrême est de cet extraordinairement beau et grand pays.

* * * * * * *

Mes grands-parents madelinots nous ont inventé ici un paradis à la mesure de leur rêve et ils rêvaient grand! Ils n'avaient pas de racines mais des algues qui s'étendent jusqu'à toucher l'autre rive, si fertile. Puis leurs algues se sont enracinées jusqu'au ventre en or de cette Terre et elles ont fleuri, droites et altières, pour admirer ce ciel de l'Abitibi-Témiscamingue qu'on dit plus haut qu'ailleurs. Et c'est pas parce que j'ai pas de frontière que j'en ai moins d'identité. 

Les bâtisseurs de ce pays vivent encore... en mon âme de Témiscabitibienne, descendante des Îles de la Madeleine... Acadienne et Québécoise. 

Et je chante : « Acadie de mon coeur/Enfin c'est ton heure/Tes enfants reviennent dans tes bras » (du groupe 1755)  et aussi « Mon beau Québec/C'est à ton tour/De te laisser parler d'amour » (Gilles Vigneault).


46 commentaires:

Solange a dit…

Je te souhaite une belle fête nationale bien entourée.Et bon voyage au pays des tiens.

Zoreilles a dit…

@ Solange : Merci, comme tu vois, je suis déjà un peu partie! En même temps, je voudrais étirer le temps, il y a tant à faire encore avant le départ. Nous devons être à l'aéroport de Rouyn-Noranda à 4 heures 30 dans la nuit de samedi à dimanche.

Et je peux me permettre de crier à tout vent (!) nos dates de départ et de retour parce que notre maison sera habitée en notre absence par... nos enfants! C'est très commode un lac par les temps qui courent, hihihi!

Le factotum a dit…

Une semaine de vacances des plus mémorables pour toi et les tiens!
Bon voyage! Mes pensées t'accompagnent là-bas.

Barbe blanche a dit…

Fernand Foisy, a écrit, relatant, les discours de Michel Chartrand, "Les dires d'un homme de parole"
ici, nous avons le privilège, d'y déguster, "les fleurs d'une Dame de coeur"
Des poèmes comme celui ci,me ramène, à l'essence premier de la vie, le bonheur d'être vivant.
La fête nationale aux Îles, je t'en souhaite toute une qui soit à ta mesure,une authentique et généreuse.
Pis, ici, du haut de ma montagne, je jetterai, au cors de cette semaine, le regard en direction de tes Iles, juste pour te saluer comme il se doit.
Bonne semaine, au pays de tes ancêtres, avec ceux que tu aimes...

Jackss a dit…

Beau jeu de mots et belles images, Zoreilles

Mes pensées vont t'accompagner tout au long du voyage. Je ne te souhaite rien de spécial sachant bien que tu sauras tout apprécier au max.

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Ah c'est gentil. Merci! À toi et aux tiens, une belle semaine aussi, au chalet probablement... ;o)

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : C'est ça, on communiquera par la pensée, par le vent et la mer. Quand je verrai un petit nuage blanc sympathique avec un sourire, je me dirai : « Tiens, ça, c'est Barbe Blanche! »

On n'aura jamais été si proches!

J'y pense, au retour, l'avion fait un petit saut de puce de Havre-aux-Maisons à Gaspé mais on ne débarque même pas de l'avion. On sera le 1er juillet, à 14:25. Là, on va être très très proches, hihihi ♥

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Tu « m'accompagneras » comme je t'ai « accompagné » tout au long de votre voyage sur le Nordik Express!

voyageuse du monde a dit…

bon voyage, fais moi un signe de la main en passant au dessus de chez moi, le 24, je serai chez nous, probablement sur ma terrasse à prendre du soleil.
amusez vous bien, des saluts à Crocodile dundee et à Jocelyn et Guylaine, Profitez de chaque moment.
xxxxx

Esperanza a dit…

Bonnes vacances au pays du vent chère Zoreilles! Profitez-en bien!

Joce et Guylaine a dit…

Compte à rebours actionnez....départ à 13h00....j'embarque les bagages et

Zoreilles a dit…

@ Voyageuse : Je te le promets que j'aurai une pensée pour toi en approchant l'aéroport Trudeau mais à cette heure très matinale, tu ne seras pas sur ta terrasse, je suis sûre de ça! (Rouyn 05:45/Montréal 07:06)

Avec Gilles, Joce et Guylaine, on boira une petite shot de bagosse à ta santé, le dernier jour complet qu'on passera là-bas!!!!!

Zoreilles a dit…

@ Esperanza : Merci! Le pays du vent, de la mer... et du homard!

Et toi, vas-tu aller faire ton escapade annuelle dans la Matapédia?

On s'en reparle en juillet... ;o)

Zoreilles a dit…

@ Joce et Guylaine : Une chance que vous m'avez appelée sur le bord de la porte (!) avant de sauter dans le Patriot, parce la phrase coupée en plein milieu de même, c'est inquiétant!!!!!

On se voit là-bas, aux Gilles-de-la-Maguylaine, comme dit Joce...

« Partons la mer est beee-eee-llle/Embarquons-nous pêcheurs/Guidons notre nace-eee-lle/Ramons avec ardeur/Au ma-at hissons-ons les voi-a-les/Le ciel est pur et beau/Je vois briller l'étoi-a-a-le/Qui guide les matelots...»

Caboche a dit…

Exaltation.
Les plaisirs d’un voyage ce sont les préparatifs, la visite du pays et le retour, avec dans la tête plein d’images, de sons, de parfums qui nous habitent tellement longtemps que lorsque que le corps est revenu, la tête est encore ailleurs.

Bon voyage Zoreilles.

Les photos sont magnifiques, elles me transportent dans chacun de ces lieux.

Ça sent le sapinage des grands espaces du Nord et l'eau saline qui glisse sur les rochers. J'entends le cri des huards, le soir au bord du lac ainsi que le bruit des vagues sur la plage des Îles.

Zoreilles a dit…

@ Caboche : T'as tout compris, je pense que j'étais jamais revenue encore de mon dernier séjour aux Iles, fin juin 2008!

T'entends tout ça? On a les mêmes zoreilles, faut croire...

Merci pour tes bons voeux, je pense bien que tu partages ma fébrilité ♥

Lise a dit…

Zoreilles,

je vous souhaites à tous de merveilleuses vacances aux îles de dame Madeleine. Une parenthèse hors du temps, sans obligation autre que celle de profiter de chaque moment, d'être heureux ensemble et émerveillés par tant de beauté.

Et merci Zoreilles car je sais que tu ramèneras de merveilleuses photos, que tu publieras ici pour notre plus grand bonheur.


:-D et &hearts:

Lise a dit…

Zut j'ai raté mon ♥

Étoile a dit…

Je te souhaite de très bonnes vacances aux îles de la Madeleine.Tes photos font rêver.Moi je vais aller fêter aux Lac des Écorces près de Mont-Laurier.On sera quelques amis et mon fils y fera le spectacle de la St-Jean.Quand mon fils chantera Jean du Pays,J'aurrai une pensée pour toi ainsi que pour tous les bloggeurs qui se donnent la peine de nous donner des billets si intéressants.Bonne vacance avec tes proches et sois heureuse!

Lise a dit…

Zoreilles,

j'ai oublié de dire que la St-Jean pour moi c'est la fête de ma mère, aujourd'hui le 22. Je vais fêter avec elle demain. Pour moi elle est bien plus importante que notre fête nationale. Honte à moi!

Le pire c'est que je n'ai pas honte.

:)

Zoreilles a dit…

@ Lise : Tout ce que tu me souhaites, à moi et à ma belle gang, c'est déjà tout ce qu'on entrevoit nous autres aussi. Et ça commencera par de joyeuses retrouvailles avec Joce et Guylaine, au bateau, ils arriveront quelques heures
après nous même s'ils sont partis depuis 13 heures aujourd'hui de Lévis!!!

La meilleure manière de célébrer notre Québec, c'est avec ceux et celles qu'on aime. Il n'y a pas de honte à y avoir, bien au contraire... Joyeux Anniversaire à ta Maman xx et bisous à toi aussi, xx et j'ai bien l'intention de te ramener des belles photos, enfin, pour moi, elles seront significatives... ;o)

Zoreilles a dit…

@ Étoile : Au Lac des Écorces, je connais bien ce village, on y passe toujours en allant vers Montréal et souvent, on y arrête aussi, c'est un beau repère!

Et toi tu y seras en la plus charmante compagnie qui soit. Quelle belle Fête nationale tu vas vivre, aussi bien entourée!

Merci pour tes voeux chaleureux. Heureuse? Je le suis déjà si tant tellement beaucoup là, si tu savais! ;o)

Je t'en souhaite autant.

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

Bon voyage aux Îles-de-la-Madeleine.
Si tu visites le Musée de la mer,tu auras l'occasion de voir les toiles d'un japonais,M.Takanori Serikawa,qui est tombé en amour avec les Îles.
Voici son histoire.

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/201206/20/01-4536742-delice-japonais-aux-iles-de-la-madeleine.php

Bonne St-Jean

Zoreilles a dit…

@ Linda : J'avais déjà vu un reportage sur Taka (c'est de même que les gens l'appellent aux Îles) à l'émission « C'est ça, la vie » sur Radio-Canada. En fait, moi je l'avais vu sur tou.tv parce que j'en avais entendu parler, de ce Monsieur. Oui, je vais voir son exposition en allant au Musée de la mer, c'est sûr. Par contre, je ne crois pas avoir le temps (et le budget) pour aller m'asseoir à sa table mais il paraît que c'est toute une expérience à vivre... Faudra que je m'en garde pour un prochain voyage!

Bonne Fête nationale à toi aussi et merci pour tes bons voeux.

Grand-Langue a dit…

Je me contenterai d'une visite des villages environnants. C'est ce que j'aime faire en cette journée festive.

Grand-Langue

Zoreilles a dit…

@ Grand-Langue : Je m'en contenterais en masse moi aussi, j'adore les villages et les fêtes y sont à échelle humaine!

En célébrant cette année la Fête nationale aux Îles de la Madeleine, j'ai l'impression de célébrer à la fois la famille, l'histoire, le Québec et l'Acadie...

À quelques heures du départ, je suis envahie de mille sentiments... qui n'ont pas tous rapport avec la Fête nationale!!!

Barbe blanche a dit…

Bon vol, Zoreille et Crocodile Dundy, Passez une semaine à la mesure des belles Îles madeliniennes...

crocomickey a dit…

Allez hop ! Dimanche matin le 24 juin = vous êtes dans les Îles !

bon séjour, bons vents, beau soleil et belles vagues !

Guy Vandal a dit…

Bon, je suis encore en retard...

Mais pour me justifier, je peux dire que j'avais de la belle visite pis qu'internet devient beaucoup moins intéressant dans ce temps-là.

Je sais que tu auras de belles vacances... j'ai juste hâte que tu nous les racontes. ;o)

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

Je ne connaissais pas du tout l'émission...C'est ça la vie...j'ai regardé la première émission de 2011,sur le site de tout-tv,et j'aime bien ça.

L'animatrice,Marcia Pilotte a un blog,elle dit en parlant de son émission qu'elle aime rencontrer des personnes criantes d'authenticité.

Un grand merci à toi Zoreilles pour m'avoir fait découvrir cette belle émission.

Tu dois être bien contente d'être enfin rendu aux Iles-de-la-Madeleine

Anne-Marie a dit…

Allô Belle-Sops!

Ton frère Yves, Anne-Marie et les ti-minous aimeraient bien être avec vous aussi...!

Mais ce n'est que partie remise...pour l'an prochain...il parraît!

Profite tout plein et reviens-nous avec des étoiles dans les yeux!

xx

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

Tu dois trouver que le temps passe vite,dans ce beau coin du Québec,les Îles-de-la-Madeleine.

Je continue à fouiller dans les archives de l'émission...C'est ça la vie...j'ai vu un reportage tantôt,au sujet d'une bénévole d'un refuge de cheveaux,ça m'a touché,moi qui adore les animaux,tu as peut-être eu l'occasion de voir cette émission.


http://www.refugerr.org/fr/Site/stories.html

Mijo a dit…

Elles sont belles ces photos d'Ouest en Est.

Je te souhaite un retour tout doux avec des couleurs, des odeurs, des images, des gens, des souvenirs, des éclats de rire, de l'émotion plein la tête.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Ton voeu s'est réalisé, tout était extra! Même qu'au retour, les conditions de vol étaient tellement parfaites que j'ai pu prendre de belles photos du haut des airs à l'approche de l'aéroport de Gaspé (l'Île Bonaventure et le Rocher Percé, la forêt, les montagnes, le rivage, les rivières, les chemins de bois, etc.) et quand on a redécollé 20 minutes plus tard en direction de Québec. J'ai tellement pensé à toi en survolant ton coin de pays que les zoreilles ont dû te siler plus que d'habitude!

C'était le 1er juillet, entre 14 h et 15 h, il faisait beau...

Dès que j'ai 2 minutes, je vous reviens avec des photos (j'en ai 717, il devrait y en avoir des pas pires) et des billets qui se bousculent dans ma tête présentement.

Je te résume ça en quelques mots : Vacances de rêve en charmante compagnie au pays des phares et de la mer veilleuse!

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Écoute, Croco, j'en ai tellement à conter... Ta salutation sur la falaise rouge (la première du bord) à la Dune du Sud, les vagues et les marées l'ont laissée intacte, j'y suis allée en arrivant dans l'après-midi du 24 juin et le dernier soir, nous y sommes retournés (les quatre) prendre une marche dans ce coin-là et ô miracle, c'était toujours là, comme si tu venais tout juste de l'inscrire, la mer a « respecté » ça!

J'ai même entendu parler de toi là-bas... chez Marie Marto. Elle m'appelait Zoreilles gros comme le bras et pourtant, elle ne te connaît pas, elle t'appelle Crocomickey. Je pense qu'elle t'a lu quelque part. C'était très drôle mais j'ai rien compris!!!

Zoreilles a dit…

@ Guy : T'es pas en retard, ta pensée a voyagé avec nous sûrement, parce qu'on a fait un super séjour aux Îles. Comme tu sais, j'étais avec Crocodile Dundee, Jocelyn et Guylaine. Y avait pas de temps mort!!!

Maudit qu'on a ri, on a vécu plein de choses aussi, je pourrai vous en raconter quelques-unes aussitôt que je suis un peu plus à jour dans mes affaires. J'avais tellement décroché...

À très bientôt!

Zoreilles a dit…

@ Linda : Je suis contente si je peux t'avoir fait découvrir cette émission, surtout que moi, je n'ai pas le temps de l'écouter, c'est en plein jour mais j'en capte parfois des petits bouts sur tou.tv quand j'entends parler d'un reportage particulier.

C'est dommage que cette émission-là ne soit pas diffusée à des heures de grande écoute, on aurait un point de vue intéressant et utile sur les gens extraordinaires qui gagnent à être mieux connus ainsi que des initiatives qui sont mises de l'avant dans des petits milieux, des villages, des petites villes, etc. Si j'ai découvert par hasard cette émission, c'est que mon gendre, Dominic, a souvent tourné et réalisé des reportages pour cette émission.

Oui, on a vécu un voyage de rêve aux Îles. Je vous reviens là-dessus dans pas long.

Zoreilles a dit…

@ Anne-Marie : Des étoiles dans les yeux, tu dis? Full plein!

On a souvent parlé de vous autres là-bas, on a dit au monde qu'ils pourraient vous voir aux Îles probablement l'été prochain... Continuez de faire les pas dans cette direction, ça va se réaliser. Tes p'tits minous aimeraient tellement ça et vous autres aussi.

On s'en reparle!

Allez-vous aux noces à Rapide Deux en fin de semaine? On va se voir là, on ne manquera pas le mariage de Carole et Stéphane pour rien au monde... ;o)

Zoreilles a dit…

@ Linda : Oh que oui, le temps a passé vite. On dormait quasiment pas pour maximiser notre semaine aux Îles!

Non, je n'ai pas vu le reportage dont tu parles mais je suis certaine que c'était bon, c'est toujours bon, ils nous font rencontrer des personnes formidables dans cette émission-là. Je te dis, diffuser ça dans le jour, c'est du vrai gaspille!

Zoreilles a dit…

@ Mijo : C'est la semaine aux Îles de la Madeleine qui a été comme tu dis mais pas le retour, parce qu'il faut reprendre le collier, le travail nous attend et les obligations aussi, mais on reste imprégnés de quelque chose de... calme, joyeux, bon enfant, maritime, bienfaisant... On a juste l'envie d'y retourner!

crocomickey a dit…

Enweille les photos. VITE !

:-)

Barbe blanche a dit…

Mes oreilles, à ce moment, me chantaient la tyrolienne...
Tu as été chanceuse, sur l'heure du midi, c'était le déluge, tout était bouché,il tombait des clous...
Bon retour sur le continent...

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Je fais tout ce que je peux, Croco, et tu perds rien pour attendre!

Je vais vous bombarder ça aussitôt que je reprends le dessus.

;o)

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : C'est bien vrai, j'ai remarqué que malgré le soleil éclatant, la terre n'arrivait à absorber toute l'eau reçue, c'est ce que Crocodile Dundee pensait, il y avait eu déluge juste avant.

Le climat maritime que tu connais bien, ça m'a frappée cette année aux Îles, c'est que tout change vite. Tu pars en culotte courte le matin, il fait beau soleil, rendu à 10 heures, tu gèles, à 11 heures, il pleut. Dès que le vent tourne, le climat change. Ça fait qu'on s'habillait en pelures d'oignons, on se déshabillait et on se rhabillait tout au long de la journée.

La météo aux Îles, c'est un peu imprévisible mais les gens de la mer ne s'y fient pas beaucoup, ils lisent dans les nuages, la mer, les vents, comme les anciens. Ils sont restés très très proches de la nature.

Barbe blanche a dit…

Vois tu, le climat n'est pas toujours comme ça, mais, depuis la fête nationale, c'est la pluie, j'ai même des fleurs de pavot qui ont refusée d'ouvrir, elles ont noircie sur place...
Pour ce qui est des météorologues, je leur préfère aussi, la nature qui elle sait de quoi il en retourne...

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Ça ne m'étonne pas, tu es un homme de la mer toi aussi. Je vais t'en présenter quelques-uns qui te ressemblent dans ma série de billets sur les Îles, tu vas voir!

Nous autres, on n'a pas vraiment eu du beau temps pendant notre séjour non plus, sauf les deux derniers jours mais ça ne nous empêchait rien pantoute, je te jure!