mercredi 23 décembre 2009

Cher Père Noël...






Cher Père Noël...

Quand je vais être grande, Père Noël, je vais peut-être arrêter de t'écrire tous les ans mais cette année, je me trouve encore trop petite pour arrêter de croire à la magie, c'est pas toi qui vas me le reprocher, c'est certain!

Ça fait que je t'envoie des photos récentes de mes amours et de moi, pour bien que tu comprennes qu'on fait tout ce qu'il faut pour entretenir ce goût du bonheur et des retrouvailles familiales et amicales. Il y a de la bouffe partout, les congélateurs sont remplis, des petits boires aussi, on pourra bien recevoir notre monde et la fête est déjà commencée, la preuve, on a fait dimanche soir notre plus magnifique sapin à vie, on travaille à la patinoire depuis le 18 décembre dernier, on va l'avoir, notre partie de hockey traditionnelle du 31 décembre, avec la moitié du monde dehors et l'autre moitié en-dedans, à se disputer la place pour se mettre les pieds sur la bavette du poêle!

Je n'ai pas vraiment de liste de cadeaux à te soumettre encore cette année. Non moi, tu me connais depuis le temps, je veux toujours la même chose. Du temps. Juste du temps. Mais j'en veux le plus possible. Tout ce que tu pourras me donner. En paquet de trois ou quatre heures, ça ferait mon bonheur. Parce qu'en petits lots de 15 ou 30 minutes, ça, je peux toujours m'organiser mais pour faire plaisir au monde, ça me prendrait des lots d'une demi-journée.

Tu vois mes amours, sur les photos? Pour eux, j'ai toujours du temps. C'est facile, je les aime plus que moi-même. Mais pour d'autres qui en attendent de moi plus que je peux en donner, j'ai toujours peur d'en manquer, de ne pas donner assez de moi-même, alors, je te demande ce qu'il y a de plus précieux et que personne ne peut m'offrir. À part toi, bien sûr, parce que tu sais faire de la magie, surtout au temps des fêtes!

Aussi, puisque tu verras tout le monde dans ta grande tournée, dis bonjour à tous mes amis du monde virtuel, de la Gaspésie à la Normandie, en passant par la France et la Suisse, Montréal, Beloeil, le sud de l'Ontario, la Côte-Nord, l'Estrie, les Laurentides, particulièrement Boisbriand, Ste-Anne des Lacs, Saint-Sauveur et St-Jérôme, Lévis anciennement de Val-d'Or, Radisson, St-Ligori, Matagami, Rouyn-Noranda, La Sarre, Laval, Mont-Laurier, Gatineau et partout partout où ils demeurent et que je les imagine, derrière leur écran, souriants et ouverts. Dis-leur combien ils sont précieux pour moi, à cause de tous nos échanges et discussions, nos folies et réflexions, et ce, tout au long de l'année. Je leur souhaite des rires et des moments tendres avec ceux qu'ils aiment, en cette saison où il fait si bon être heureux, et donne-leur plein de trucs pour s'inventer du bonheur à la pelle, simplement avec ce qu'ils ont sous la main et qui vient du plus profond de leur coeur.

J'avais écrit ici l'autre jour que je ne croyais plus au Père Noël. J'espère ne pas t'avoir offusqué mais je dois t'avouer que j'ai changé d'idée depuis. C'est que des fois... à cause de la surconsommation et du marketing entourant ces fêtes de fin d'année, on utilise à mauvais escient le merveilleux personnage que tu es et qui fait rêver les enfants que nous sommes, encore et toujours. On t'imite beaucoup, tu le savais, hein? Et parfois, on te caricature pour faire passer les gens à côté de l'essentiel. C'était ça qui me peinait le plus. Mais je n'ai rien contre toi, Père Noël, je sais très bien que tu existes, sinon, je t'écrirais pas!

N'oublie pas de leur dire que je les aime surtout, ce serait ça le plus important. Et merci de me lire, ça vaut pour toi comme pour eux, tous autant qu'ils sont.

35 commentaires:

Guy Vandal a dit…

Outre que c'est encore une fois un très beau texte, disons que les photos sont très "parlantes".

Non mais ce qu'ils ont l'air heureux tes proches. Et la petite, quel joli minois elle a.

Joyeux Noël chère Zoreilles. À toi, à ta famille et aussi, à tous tes merveilleux lecteurs.

Solange a dit…

D'après les photos la fête est déjà commencé chez-toi et la petite à l'air de l'attendre le père Noël. Je te souhaite un beau Noël en famille et beaucoup de bonheur. Je t'embrasse.

Solange a dit…

Bonsoir Zoreilles !

Ici le Normand à Solange.

Quelles adorables fille et petite-fille tu as ! Craquantes, croquantes et croquables. Mais dis-moi (dis-nous), la première photo, c'est qui ? Est-ce toi et Crocodile Dundee ?

En tous cas, Joyeux Noël à toi et à tout ce beau monde (même les hommes, hi! hi!). Et que le père Noël t'apporte tout ce que tu lui demandes. Moi, je me ferais un plaisir, si j'étais lui...

Je t'embrasse ma belle et bonne Zoreilles x-x-x-x

Normand

evelyne a dit…

Il était une fois des gens heureux !

C'est la chanson qui me vient en tête lorsque je regarde tes photos. Et j'ai moi aussi 2 belles filles, un gendre, une petite fille et un amoureux de plus de 30 ans qui comble ma vie. Je remercie la vie ..... et te souhaite à toi que tout cela se continue.

Soisig a dit…

"Y a tu du beau monde icit à soér", hihihi!

Moi c'est Pauline Julien chatnant "Ce soir j'ai l'âme à la tendresse, douce douce, tendre, tendre..." que me rappellent ces photos...

Je viens de terminer mes "suçons" de parmesan à l'instant... Mais j'ai encore du lunch à faire pour mon réveillond demain soir, hihihi!

Joyeux Noël et bisous Zoreilles, aux tiens et à toute la gang du blog!

Claire a dit…

Chère Zoreilles,

Entre la patinoire et les éclats de rire, je suis certaine que ta lettre est Père Noël s'est bien rendue au Pôle Nord, portée par les effluves de tourtières et de gâteaux au rhum. Tes photos sont superbes!Ca donne envie d'y être.

Je te souhaite, ma belle, beaucoup d'amour et de bonheur(s), du temps pour toi, pour les tiens , et pour nous aussi, quand même!

Je t'embrasse ainsi que toute ta gagne!
Et je profite aussi de cet espace qui m'est réservé pour souhaiter à tous tes lecteurs et amis un très joyeux Noël!

Claire

P.S.: Félixe a de qui tenir: elle a le sourire (rire) de sa mère et la même coupe (!) de cheveux que son père...non?

Gérard Day a dit…

Joyeux Noël chère Zoreilles ainsi qu'à toute ta gang "d'heureux"!

C'est un peu comme avoir des nouvelles de la famille que de te lire...

À vous tous, mes meilleurs voeux et pensées!

Zoreilles a dit…

À TOUS MES AMIS : Vous l'aurez compris, ce sont des photos récentes de Crocodile Dundee et moi, d'Isabelle, Dominic et Félixe, quand elle n'avait pas encore de cheveux (!) mais ses parents sont si naturels, et pour rendre justice au sourire à peu près constant de Félixe, j'ai ajouté ma dernière photo d'elle.

Nous ne sommes pas la famille idéale ni la famille parfaite, mais nous sommes en général assez heureux, avec nos petits problèmes, bien sûr. Nous sommes un bloc indissoluble de cinq personnes qui s'aiment, c'est ce que je voulais partager avec vous... le meilleur de moi, c'est tout ça...

J'ai hésité longuement avant de vous présenter ces photos de nous et puis quand j'ai vu que d'autres blogueurs l'avaient fait et le plaisir que j'ai eu à les « connaître » un peu plus, j'ai écouté mon coeur... et nous voilà!

crocomickey a dit…

Premièrement, dans ta liste des villes, tu as très bizarrement omis les Iles de la Madeleine.

Deuxio : si je comprends bien, c'est Crocodile Dundee avec toi sur le première photo ? Alors c'est hallucinant comme il ressemble au dg de la Société de l'avenue Mt-Royal qui se veut mon patron. Des gouttes d'eau comme ils disent.

Tertio : un très très joyeux Nowel pour toi et les tiens par en haut et si près du VRAI père Noel

GELISA LISE a dit…

Merci Zoreilles pour ce beau message d'amour et j'ai eu tellement de plaisir à regarder tes photos, j'ai la preuve que la bonne humeur est une maladie contagieuse.

J'en profite pour vous souhaiter à toi, à tes proches et à tes lecteurs, un Noël merveilleux rempli d'espoir et de joie, et que chaque jour de l’année 2010 soit la plus belle journée de votre vie.

Bises

Gelisa

Zoreilles a dit…

@ Guy : Parlantes, oui, rieuses aussi, disons qu'on a le rire facile, il y a quelques clowns parmi nous. Joyeux Noël à toi, Guy, à tous tes proches. Tu habites près du Père Noël, toi, encore plus que nous, peut-être le verras-tu passer dans le ciel ce soir?

@ Solange : Oui, c'est Noël chez nous depuis le 20 décembre... La famille élargie est très grande! On se couche tard, on fait de belles retrouvailles, la vie est pleine de surprises. Pareillement pour toi et ta famille, avec tout le bonheur que tu sèmes, que tu vas récolter, j'en suis certaine. Je t'embrasse bien fort aussi.

@ Normand : N'est-ce pas qu'elles sont adorables et expressives, mes amours? Oui, c'est bien moi et Crocodile Dundee, le 18 décembre dernier, quand on a commencé à travailler sur la patinoire. Isabelle était avec nous, c'est elle qui a voulu prendre des photos de cet après-midi heureux. Je t'embrasse également et vous souhaite, à Solange et à toi, des moments heureux avec tous ceux que vous aimez.

@ Evelyne : Donc, nos vies se ressemblent? Tu as même une fille de plus. Quel bonheur, tu peux me comprendre. Cette chanson-là, Il était une fois des gens heureux, elle me bouleverse et me rejoint, parfois, j'en ai les larmes aux yeux, surtout à la fin... « Le monde est beau »...

@ Modotcom : Et toi, ta tribu, elle est arrivée? Merci pour tes voeux et ta présence, pareillement pour toi. Joyeux Noël, Mo, dans la tendresse et la joie des retrouvailles avec les tiens. Bises.

@ Soisig : J'allais dire « Pareillement Soisig » mais sachant que ta grande est arrivée, de même que ton fils, ton bonheur est complet, je n'ai rien à ajouter. Sauf que... Merci de ta présence et de ton amitié. Bises de Noël. xx

@ Claire : T'en fais pas, j'aurai toujours du temps pour vous, parce que c'est pratique de pouvoir vous lire et vous écrire à 6 heures du mat et d'être présente par petits lots de 15 minutes!!! Comme je l'écrivais au Père Noël, ce sont des paquets de trois ou quatre heures qui me manquent!!! Tu as l'oeil, ma chère, c'est ce qu'on dit tout le monde, que Félixe a le sourire et l'expression de sa mère et tout le reste de son père, dont les cheveux!!! À toi et à tes proches, un très Joyeux Noël également, plein d'amour et d'amitié, comme tu sais si bien en répandre autour de toi, je le ressens jusqu'ici!

@ Gérard : Ma gang d'heureux... Ouais, on peut dire ça! Des nouvelles de la famille, tu ne peux dire plus vrai, en tout cas, cette fois-ci, c'est visuel plus que virtuel... Faut pas trop que j'y pense! Mais j'ai ma face dans mon blogue à l'année longue, je vois pas pourquoi je stresserais? Joyeuses Fêtes à toi et à tes amours, celles d'ici et celles de la République Dominicaine que tu as partagées avec nous. Merci pour ta présence et ton amitié tout au long de l'année.

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Tu crois que j'ai des amis virtuels aux Iles? Rien n'est impossible mais si c'est le cas, ils sont discrets... C'est bien Crocodile Dundee sur la photo (je ne me laisserais pas tordre le cou de même par n'importe qui!...) et il ressemble à pas mal de monde. J'espère que ton DG qui se prend pour ton patron est cool au moins? Joyeux Noël à toi aussi ainsi qu'à tout ton petit monde. Bonne fondue pour ce soir!!!

@ Gelisa : C'était ça, l'objectif, que ce bonheur et ces éclats de joie deviennent contagieux et se multiplient à l'infini. À toi aussi, un Noël fait de bonheur, tendresse et joie à partager avec tes proches. Bisou et câlin de Noël.

Anonyme a dit…

Super joyeux Noël à toute cette belle gang de cousins.
Des sourires jusqu'aux Zoreilles de la plus petite au plus grand....!
Yeeesss.

Lise a dit…

Zoreilles,

tu as enlevé ta photo ou c'est mon ordi qui me joues des tours?

Je trouvais que Félixe ressemblait à son père, mais je vois bien qu'elle est un parfait mélange des deux...sauf pour les cheveux délinquants. là elle a vraiment hérité les gènes de papa!

:-)

Zoreilles a dit…

@ Lehcim : J'aime quand tu parles de nous comme des cousins, c'est comme ça qu'on se sent, comme faisant partie d'une grande famille très élargie! Toujours un bonheur de te croiser, ici et chez les autres amis. Joyeux Noël à toi, Michel, à toutes tes amours, et merci de ta présence, celle qu'on sent tout près, tout le temps. Vive la cousinerie d'outre-Atlantique!

@ Lise : Je n'ai rien enlevé du tout, même que j'en ai rajouté comme c'est pas possible, j'en tremble encore! En tout cas, qu'on regarde ça sous n'importe quel angle, la Félixou, c'est un fichu de beau mélange, on s'entend tous là-dessus! Joyeux Noël à toi, Lise, à tes proches, et merci de ta présence, ton écoute et ton amitié que tu nous offres sans compter tout au long de l'année. Que tes délicatesses te soient rendues au centuple, pour que tu réalises la belle personne que tu es, ce dont nous sommes tous convaincus. Je t'embrasse. Francine xx

gaétan a dit…

hihihi que de bonheur sur ces photos. Moi c'était hier soir que les pères noël ont passé.
Du bon et beaucoup de temps pour toi et les tiens.

Sally Fée a dit…

Joyeux, joyeux Noël!

À toi, Zoreilles, à ton amoureux, ta petite famille et tous les tiens.

Merci pour ces photos pleines de joie et surtout d'amour!

Sally Fée
xxx

Barbe blanche a dit…

à tout ce beau monde de bonne humeur, HO HO HO joyeux noël et plein de bonnes et belles choses HO HO HO

Anonyme a dit…

Ben, comme d'habitude, je vous souhaite ce qui sera bon pour vous!

Au sujet de cette partie de hockey, comme votre blogue est lu sur divers continents, nous pourrions dire qu'il s'agit d'un tournoi international!

Accent Grave

Henri a dit…

Ah, le bonheur qui transpire dans vos visages

Un très Joyeux Noël chère Zoreilles

Zoreilles a dit…

@ Gaétan : Chez vous aussi, ça sent le bonheur... et les beignes, c'est pour ça que le Père Noël est passé avant, il ne pouvait plus attendre. Il t'a fait mes salutations? Je lui avais dit en tout cas! ;o)

@ Contes de Fée : Le bonheur, c'est comme le reste, « C'est bien meilleur quand on??? Quand on???... Partage!!! ». Mais tu sais tout ça, toi... Heureuses Fêtes. Que la Féé-érie des retrouvailles qui s'organisent chez toi te comble de mille joies.

@ Barbe blanche : Oh la la quel honneur, c'est le Père Noël lui-même en personne qui commente sur mon blogue à la veille de partir pour sa grande tournée!!! T'as reçu ma lettre, Père Noël?

@ Accent Grave : Comme d'habitude, vous dites? J'appellerais ça une belle tradition qui me fait chaud au coeur. Ce qui serait bon pour moi, pour nous tous, je l'ai demandé au Père Noël : du temps. Pour la partie de hockey du 31, vous ne croyez pas si bien dire, il y a chaque année des gens d'ailleurs. Une fois, on a eu quelqu'un qui débarquait tout juste au pays pour connaître sa belle-famille, il venait du Maroc. Il faisait moins 30 degrés, un vrai frette sec comme on connaît parfois ici, savez-vous ce qu'il a fait? Il a photographié l'écran de télé sur Météo Média où il était inscrit - 30 C, il disait que personne n'allait le croire chez lui!!!

@ Henri : Toi pareillement, vieux Henri, vieil ami, de même qu'à « Henriette ». Fait soleil ce matin, les arbres sont givrés, t'as fait des photos? Ta présence est un cadeau dans ma vie, tout au long de l'année. L'amitié qui nous lie reste la plus belle chose qui ait émergé de ce travail où nous avons (jadis) mangé la même misère (!) et juste pour ça, il en valait la peine!

Soisig a dit…

Joyeux Noël Zoreilles et à toute la bande de joyeux lurons qui fréquentent ton blogue, hihihi!

De belles et joyeuses rencontres à vous tous! C'était hier soir (24)chez-moi! Cet après-midi, les enfants sont partis chez papa. Je vais chercher ma mère pour une petite vacance avec moi!

bisous, soisig

voyageuse du monde a dit…

Il y a juste un seul mot qui me vient à l'esprit: MERCI
xxxxx

Zoreilles a dit…

@ Soisig : J'en comprends que ton Noël s'est bien passé... Ta Maman, avec ses 90 ans, n'a pas trouvé ça trop fatiguant? Je pense à elle parce que moi, je n'ai pas son âge mais je suis déjà en déficit de sommeil!!! Aujourd'hui, à travers les préparatifs de ce qui s'en vient (la visite des jeunes mariés de Lévis!...) et la grosse journée du 31 qui s'annonce fort rassembleuse, si la tendance se maintient, j'aspire, je dis bien, j'aspire et je rêve, au fruit défendu d'une petite sieste en fin d'après-midi!!!

@ Voyageuse du monde : C'est à moi de te remercier : pour ta présence ici et dans ma vie depuis toujours il me semble, l'amitié fidèle, toujours renouvelée. Tu as passé un beau Noël? Le Jour de l'An s'en vient, pas beaucoup le temps de reprendre notre souffle mais on dirait que la nostalgie est moins présente, qu'on la sent moins chez nos proches. Le Jour de l'An, c'est moins émotif, on dirait, je ne m'explique pas très bien pourquoi, peut-être parce qu'il y a les amis(es) en plus de la famille??? Bises à toi, belle voyageuse! xxxx

Soisig a dit…

Bon ça y est, je retourne au fourneau terminer mes desserts, hihihi! Les enfants ne reviennent que le 30, alors je complète mes cadeaux/manger pour ma visite de la veille du Jour de l'An, hihihi! Galettes pain d'épice sans oeuf pour l'une, bleuets au chocolat ou chocolat aux bleuets (!?!) et galettes au caramel pour ma filleule, etc. C'est une période où je relaxe entre les 2 fêtes, hihihi!

Mon frère est "pris" à Gatineau à cause de la température incertaine un peu partout...

Le frimas, le grésil, la pluie verglaçante nous font des paysages de rêve dont je profite, toute peinarde chez-moi!

Soyez prudents sur les routes et... dans les rues!

Gérard Day a dit…

Bon! J'étais revenu faire un p'tit tour pour voir la parenté virtuelle et, mon Dieu qu'y a du monde! Et du beau!

Pas de folies à faire à souère de par che nous... Verglas, neige et même de la grosse grêle en fin d'après-midi! Demain, de la pluie il paraît... Ça fait partie de ce que j'aime moins du Québec: de la pluie l'hiver... Mais, comme d'habitude, on va s'en remettre!

Bon, j'vous sert un p'tit cognac?

Mijo a dit…

Quel joli cadeau de nous présenter tout ce beau monde.

Patinez bien et surtout riez bien le soir du 31.

Zoreilles a dit…

@ Soisig : Tu t'adaptes aux goûts, aux particularités et aux allergies de chacun et chacune? Un vrai p'tit ange de la recherche, ça ne doit pas toujours être facile. Le grésil/verglas/neige nous a fait de beaux paysages, c'est vrai. Crocodile Dundee a dû encore une fois arroser la patinoire à la grandeur, avec la pompe directement dans le lac, on se demande si... Bah, Dame Nature va sûrement collaborer d'ici au 31!

@ Gérard : On a eu la même température que par che vous!!! C'est la patinoire qui en souffre... On essaie de la réchapper. Mais c'est pas gagné. Il est de bonne heure un peu pour le cognac mais je dis pas que cet après-midi, je prendrais pas un p'tit rouge pour accueillir mon frère Joce et sa nouvelle épouse qui arrivent de voyage de noces!!! La « parenté virtuelle »... J'adore ton expression.

@ Mijo : Tant mieux que tu apprécies le cadeau, j'ai longuement hésité avant de le faire alors, tu me rassures un peu. On ne patine pas encore sur le lac mais pour rire, ça, c'est déjà commencé, en fait, ça n'arrête pas souvent!

Dominique- L a dit…

Bonsoir Zoreille, j'espère que le jour de l'an sera aussi chaleureux que celui de Noël, c'est quand même beau une famille unie !

Douces pensées de Do

Soisig a dit…

Hola! Amie Zoreilles! Tu l'auras ta patinoire avec le "fret" annoncé! Hihihi!
T'es mieux d'avoir des tits remontants pas trop loin pour les tits-lutins-arroseurs! Les zoreilles vont geler, fais attention à toi!


J'ai su que sur mon petit lac, ça patinait en fin de semaine dernière! J'y vais demain et comme toujours j'apporte mon appareil photo... quoique que le froid annoncé ne fait pas bon ménage avec des doigts enflés! ;)

Bisous à toi et à ta belle visite!

Lise a dit…

Chère Zoreilles,

s'il a fait aussi froid chez-vous aujourd'hui qu'il a fait ici (mais je ne me plains pas, j'aime ces journées d'hiver, lumineuses et ensoleillées, avec un ciel si bleu), c'est certain que la patinoire sera prête pour votre traditionnelle partie de hockey.

En tout cas, je vous souhaite une belle fin d'année, avec la visite de Joce et sa famille. Beaucoup d'émotions, de confidences, de souvenirs à partager (du moins c'est ce que j'imagine), après l'euphorie des retrouvailles.

C'est beau une famille qui s'aime à l'année, pas juste de manière saisonnière dans le temps de Nouwell...

Lise XXX

Richard le Joutellois (ancien) a dit…

Allo Zoreilles.
Moi aussi j'aimerais vous souhaiter un tres beau nouvel An et le meilleur en 2010!
A bientot du sud de l'Ontario.

Claire a dit…

Chère Zoreilles,

Alors? La patinoire est prête pour le match de la décennie? Et notre waiter préféré est revenu? Je penserai à toi et à toute l'équipe. Des photos, peut-être???

Et je te souhaite, chère Zoreilles, beaucoup beaucoup d'amour en cette fin d'année et pour la prochaine. Des milliers de bonheurs pour toi et les tiens, ton Crocodile Dundee, Isabelle, et son chum, ainsi que pour la plus belle... Félixe !

J'en profite aussi pour souhaiter une très belle année à tous les amis, à tous ceux qui écrivent ici, la "parenté" comme dirait Gérard. Quel beau party ça ferait ça, Madame!

Je t'embrasse!

Claire

Solange a dit…

Je souhaite une bonne et heureuse année à toi et à ta famille, la santé et plein de belles choses pour 2010.

Zoreilles a dit…

@ Do : Douces pensées à toi aussi. Chaque famille a ses problématiques, rien n'est parfait mais on a trouvé au fil des ans qu'en mélangeant familles et amis, en allant jouer dehors, ça finit par rassembler ceux et celles qui ont le goût des rencontres...

@ Soisig : Oui, elle était parfaite, la patinoire, mais à quel prix!!! Même la veille du grand match, ils ont dû arroser avec la pompe directement dans le lac, sinon, c'était risqué pour les blessures. Et puis juste avant, on avait eu du verglas, de la shnout de toutes sortes, on l'a pas eu facile c't'année pour la glace!

@ Lise : Ah ça, pour s'aimer à l'année, y a pas de doute, on s'ennuie beaucoup, les retrouvailles sont toujours pleines d'effusions et de rires.

@ Richard, le Joutellois : À toi aussi et à tous tes proches, une excellente année 2010. Santé, amour, amitié, joies innombrables!

@ Claire : Oui, notre waiter est revenu dans sa région, du 27 au 29 décembre, on était si contents. Ça a passé trop vite! À toi aussi, Claire, beaucoup beaucoup d'amour, la santé surtout, pour bien en profiter. Bisous.

@ Solange : Merci pour tes voeux et je te souhaite la même chose pour toi et les tiens, tout au long de l'année 2010.