Photo 1 : J'avais 4 ans... Ça fait donc 50 ans de ça. Oui, je suis de l'âge des photos d'enfance en noir et blanc! Je me souviens de ce jour-là comme si c'était hier. Maman avait fait venir à la maison un photographe, c'est pas des farces. Je comprenais tellement pas pourquoi il fallait que je fasse un sourire sur commande. Alors je fais la baboune sur la plupart des photos sauf celle-ci où j'ai le sourire figé avec l'expression tellement flagrante qui crie « Mais vous m'empêcherez pas de penser ». Et cette photo, finalement, je la trouve drôle parce qu'elle est très représentative de ce que je suis devenue!
Photo 2 : Voilà ce que je suis devenue... à 54 ans. Je souris naturellement maintenant! Surtout en présence de mes zamours. C'est tellement rare qu'on me voit sur les photos, parce que je fuis ça comme la peste (je n'aime toujours pas les photographes) et pour m'assurer de ne pas figurer sur aucune, c'est toujours moi qui prends les photos. Sauf que le 10 septembre dernier, on avait une grosse fête de famille pour les 90 ans de Belle-Maman et plusieurs avaient apporté leur instrument de torture!
Que sont-ils devenus?
Comment pouvais-je illustrer ce billet sans me mettre en scène moi-même? Publier des photos de quelqu'un d'autre me semblait irrespectueux alors je me suis sacrifiée...
Connaissez-vous ces chroniques « Que sont-ils devenus? » qu'on voit parfois à la une de certains magazines populaires? À la caisse des supermarchés, quand j'en vois un, je ne peux pas résister, je l'achète. Rien que pour cette chronique. Même qu'une fois, il y a quelques années, je suis tombée sur un magazine complet qui s'intitulait ainsi. Une centaine de pages de « Que sont-ils devenus? », j'étais le public cible par excellence, ils ont fait ce numéro spécial pour moi et je l'avais dévoré d'un couvert à l'autre.
Je ne peux pas vous expliquer pourquoi je suis si curieuse de ça. J'aime savoir ce que les gens deviennent et pas seulement dans le milieu artistique, dans la vraie vie aussi. Rien ne me fait plus plaisir que de revoir ou d'avoir des nouvelles de gens que je n'ai pas vus depuis longtemps. En général, rien ne me surprend et chaque fois, ça me rassure de constater qu'ils sont devenus ce qu'ils étaient déjà.
Je ne dois pas être la seule à être victime de cette véritable compulsion puisqu'on fait des chroniques sur le sujet pour vendre plus de magazines et qu'on sort même un numéro hors série de temps en temps.
Récemment, en fouillant pour trouver de vieilles photos, je suis tombée sur mon album de finissants du secondaire. J'ai relu la page qui me concernait. Quelques exemples :
Hobby : bricoler
Qualité : sociable
Défaut : trop confiante
Ambition : trouver l'amour avec un grand « A » (c'était niaiseux mais je l'ai trouvé quand même!...)
Manie : se ronger les ongles (ce n'est plus vrai, ça!...)
Surnom : Zoreilles, parce qu'elle écoute bien.
Phrase célèbre : C'est pas grave, c'est un p'tit détail!
Pensée : « Un froncement de sourcils fait travailler 13 muscles alors qu'un sourire n'en fait bouger que 2. Pourquoi vous forcer? »
Et mon album de finissants est rempli des photos des personnes et des mêmes descriptions de chacune de ces personnalités en devenir. J'en croise encore plusieurs dans ma vie de tous les jours. Et vous savez quoi? Ils sont tous devenus ce qu'ils étaient déjà... en 1975!