Photo 2 : Un soleil flamboyant, à l'autre bout du lac Dufault, janvier 2009, à la pêche blanche avec la famille et les amis.
Photo 3 : À l'intérieur de la cabane à pêche, on n'y va pas souvent ni longtemps, c'est juste pour manger ou se réchauffer. Cette journée-là, je m'en souviens, Isa était sur le point d'accoucher, elle avait des contractions et les motoneiges se tenaient prêtes à repartir vers la ville n'importe quand! Quand, en fin de journée, Crocodile Dundee s'était exclamé : « Ça mord! », c'est elle qui avait été la plus rapide pour courir dehors et sortir le brochet! Voir photo 1.
Photo 3 : À l'intérieur de la cabane à pêche, on n'y va pas souvent ni longtemps, c'est juste pour manger ou se réchauffer. Cette journée-là, je m'en souviens, Isa était sur le point d'accoucher, elle avait des contractions et les motoneiges se tenaient prêtes à repartir vers la ville n'importe quand! Quand, en fin de journée, Crocodile Dundee s'était exclamé : « Ça mord! », c'est elle qui avait été la plus rapide pour courir dehors et sortir le brochet! Voir photo 1.
Photo 4 : C'est là, à la cabane à pêche, à l'autre bout du lac, que ça va se passer, et si vous voulez bien, on va faire quelque chose de spécial pour les 50 ans de notre ami blogueur, une belle surprise à Guy Vandal...
Un party de fête... virtuel!
L'idée de nous réunir tous ensemble virtuellement dans une cabane en forêt, elle n'est pas de moi mais de mon frère Joce. J'ai trouvé ça tellement cool et comme c'est la saison, j'ai pensé tout de suite à la cabane à pêche, à l'autre bout du lac Dufault. Voilà notre décor!
Puis ce matin, en faisant ma tournée, je passe chez Guy Vandal en premier et qu'est-ce que j'apprends? Qu'il célèbre aujourd'hui ses 50 ans! Il faut souligner ce grand jour. Alors, n'écoutant que ma folie, je me suis dit qu'on devrait lui faire un party de fête virtuel, je suis certaine qu'il n'a jamais eu de cadeau d'anniversaire aussi original.
Vous connaissez Guy Vandal, n'est-ce pas? Son blogue est le premier de ma liste, il s'appelle « Qu'on se le dise » et Guy l'habite depuis pas mal d'années, sa maison virtuelle. Dans la vie réelle, il demeure maintenant à Radisson. Vous pouvez lui faire part de vos voeux directement chez lui ou bien ici, c'est comme vous voulez.
Déjà, Claire est partie de sa Normandie depuis quelques jours, elle dit qu'elle va passer prendre Barbe blanche à Gaspé et Rosie dans le sud de l'Ontario. Vous venez? Quoi, vous trouvez que la cabane est trop petite pour tant de monde? Pas grave, on est tout le temps dehors!
Vous n'avez pas de motoneige? Vous préférez venir en raquette ou en ski de fond? D'accord, on vous attendra et si vous n'êtes pas là dans un heure, on ira à votre rencontre en motoneige, le lac est grand mais on vous verra venir de loin et au pire, vous ferez le dernier bout dans le traîneau de la photo 2.
Ah oui, j'oubliais... Mon frère qui pense à tout suggérait que vous apportiez votre lunch et votre p'tit boire. Une sacrée bonne idée! De mon côté, j'ai préparé un gâteau au rhum pour Guy, je l'apporte là-bas, on y mettra 50 chandelles et on lui chantera « Mon très cher Guy, c'est à ton tour, de te laisser parler d'aaaaaaaaamour ». Je pars tout de suite à la cabane pour mettre des bûches dans le petit poêle qui vous réchauffera à votre arrivée.
Crocodile Dundee va nous installer nos brimballes. Qui a son permis de pêche? On a droit à 5 brimballes par permis. Mais 10, ce serait assez, je trouve. Quand le poisson mord, la ligne se tend, le petit drapeau remonte vers le haut d'un coup sec, c'est là que quelqu'un s'écrie « Ça mord », que les plus rapides se garrochent pour aller sortir le poisson, c'est à qui arriverait le premier. S'il est trop petit, on le décroche, on le remet dans le lac. Bien souvent, on se fait « voler » nos ménés, le poisson se sauve avec l'appât sans se faire prendre, il faut en remettre un autre. Nous, on prend des éperlans congelés. Pourvu que ça morde au moins 1 ou 2 fois, on serait content, le brochet d'hiver est délicieux, surtout quand on le déguste directement sur place, ça fait partie de l'ambiance. Comme c'est la fête à Guy, on lui laissera goûter la première bouchée, après tout, c'est le jour de son premier jour!
Je ne peux m'empêcher de me souvenir d'une comptine qui me vient à l'esprit en ce moment... Quand Isa était en maternelle, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda avait mis de l'avant le projet « Quand les mots chantent », un recueil de textes écrits par des élèves du primaire pour les intéresser à la lecture, à l'écriture. Son petit texte avait été retenu et publié :
« Je suis allée à la pêche blanche
Il faisait beau, c'était dimanche
Si nous sommes revenus bredouille
C'est que les poissons sont pas des nouilles »
C'était la première fois qu'elle voyait ses mots publiés sous sa signature, elle était fière!
--------------------------------------------------------------------------------
Allez, habillez-vous chaudement, fait beau mais pas trop chaud. Venez nous rejoindre. On vous attend...