dimanche 29 mai 2011

Rencontres littéraires







Photo 1 : Hier, lors de ma petite virée au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, à Ville-Marie. Vue d'ensemble d'une partie des kiosques. Il y avait un monde fou mais j'y ai fait de belles rencontres.





Photo 2 : Sur le chemin du retour, j'aurais aimé qu'il fasse soleil pour faire une plus jolie photo, parce que je voulais faire un clin d'oeil à Accent Grave et lui donner un aperçu du village de Rollet, fondé par son grand-père et quelques autres pionniers.



Photo 3 : Toujours à Rollet, sous ce ciel gris, voici la bibliothèque/salle municipale où flotte fièrement le drapeau du Québec. Pour un si petit village, avoir sa bibliothèque, ça veut dire beaucoup, ça devient un symbole de résistance. On vient de leur fermer leur succursale de la Caisse Desjardins, ils se sont battus becs et ongles mais ils n'ont pas gagné. Mais leur bibliothèque, on n'y touchera pas, faudra leur passer sur le corps avant! Deuxième clin d'oeil à Accent Grave.





Rencontres littéraires





Le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue a ceci de particulier qu'il est baladeur. Au début, on disait itinérant mais quelqu'un a voulu changer ça, parce que ça faisait miséreux... Pas de commentaire! Dans le calendrier de l'AQSL (Association québécoise des salons du livre) le SLAT arrive bon dernier, puisqu'il se tient toujours à la fin mai. À tour de rôle, les villes de Rouyn-Noranda, La Sarre, Amos, Val-d'Or, Ville-Marie, deviennent les villes hôtesses de ces rencontres littéraires annuelles.





J'y ai déjà travaillé, au SLAT, je le connais comme le fond de ma poche! Dans mon travail de coordination, j'étais la seule payée et je vous assure que je la gagnais, ma paye! Pour 4 jours de salon, il y a 10 mois de préparation et d'organisation. Les comités s'affairent, les bénévoles, les rivalités et les ego à gérer délicatement, les exigences des maisons d'édition, les auteurs qui peuvent être tellement divas parfois, bref, je pense maintenant qu'après être passée par là, on peut s'attaquer à peu près à n'importe quoi!





N'empêche que je demeure attachée à notre Salon du livre et que je n'en ai raté aucun au fil des années. À la dernière minute, je finis toujours par y aller, une force irrésistible m'y pousse, j'y suis attirée comme un aimant. En même temps, ça me bouleverse toujours un peu. Bien sûr que j'y fais de magnifiques rencontres, il y a de mes amis(es) écrivains(es) que je ne vois qu'à ce moment-là et ce sont toujours des retrouvailles chaleureuses et émouvantes.





J'ai longtemps fait partie du Regroupement des écrivains et auteurs de l'Abitibi-Témiscamingue. J'y étais très impliquée. J'ai animé les Cafés littéraires de ma région aussi. On m'a connue du temps où j'étais écrivain public, on m'appelle toujours ainsi, ça me fait plaisir mais en même temps... Je ne publie pas. Je suis des leurs sans être des leurs tout à fait. Parce que je ne publie pas, enfin, pas au sens où on l'entend dans un Salon du livre. On me demande souvent : « Comment ça que t'écris plus, on s'ennuie de toi? » et à ça, je réponds toujours par un sourire, en haussant les épaules. J'aime mieux mourir incomprise que de passer ma vie à m'expliquer. Et je ne saurais pas l'expliquer non plus.





Quand je vais être grande, je vais peut-être comprendre... et m'expliquer?





J'ai croisé Daniel, son prochain recueil de contes sortira bientôt, probablement chez Vent d'Ouest, je lui ai demandé comment ça se faisait que personne n'avait encore fait un film avec son histoire (vraie) de Stanley Siscoe, publiée il y a déjà un moment. Il m'a dit qu'il n'y avait jamais pensé, qu'il allait donner suite à ma suggestion... Revu Anne-Michèle, ciel qu'elle est prolifique, celle-là, une passionnée du roman, du polar, du conte. Isabel... Elle fait dans le roman jeunesse maintenant, tiens, un nouveau filon? Fernand est en train de fonder une maison d'édition coopérative, il n'a plus le temps d'écrire depuis qu'il fait écrire les autres. Jocelyne m'a accueillie avec le plus gros des câlins, elle avait lu mon billet quand j'avais parlé de son dernier, Il pleuvait des oiseaux. J'en ai profité pour lui demander s'il y aurait une suite, ses personnages étant si attachants et bien campés. Elle m'a dit que non, elle était déjà rendue ailleurs, ce sont d'autres personnages qui meublent maintenant ses journées d'écriture. Ti-Cric, (de son vrai nom Roger Larivière) l'auteur d'un ouvrage référence sur Les plantes de la forêt boréale que j'adore (l'ouvrage et Ti-Cric lui-même) et qui attend fébrilement la sortie de son prochain, sur les plantes médicinales de la forêt boréale, un bouquin qu'il a peaufiné en compagnie des Algonquins de Pikogan. Toujours en processus d'édition. Josée, de Télé-Québec, qui m'a parlé elle aussi de Kassandra. On a bien rigolé.





Au fil de mon bouquinage, j'ai pu jaser un petit moment avec Jean-François Lépine qui était là pour offrir la biographie de Janine Sutto qu'il signe comme biographe de sa belle-mère qui a fait l'histoire du théâtre au Québec. Comme je l'avais achetée et lue à sa sortie, que c'est ma mère qui le lit présentement, j'ai pu lui dire en passant qu'on y trouvait chacune notre compte mais que je m'étais identifiée à Mireille tellement, moi. Discussion enrichissante avec un Monsieur très sympathique. Le Salon, ça permet ça, des échanges, des rencontres, des questions qu'on peut poser aux auteurs, des commentaires qu'on partage, des suggestions qu'on se fait, des catalogues qu'on ramasse pour commander plus tard chez nos libraires préférés, des entrevues, des conférences, des ateliers. Un monde fascinant.





Une découverte pour moi cette année, Johanne Daigle. Elle donnait une conférence d'une heure sur la scène du Chevalier de Troyes : la graphologie. J'étais allée m'asseoir là pour 5 minutes, le temps de mettre de l'ordre dans mes achats et regarder la programmation de la journée, j'y suis restée vissée sur ma chaise pendant toute la durée de sa conférence. Fascinante madame. Passionnant sujet.





Ça vous intéresse de savoir ce que je rapporte dans mes bagages du Salon du livre de cette année? Sachez que j'ai encore pété mon budget mais ça, c'est classique! Voici un aperçu :





Des éditions de La Montagne secrète, un livre disque, Léo et les presqu'îles, conte et chansons de Gilles Vigneault, avec Fred Pellerin, Diane Dufresne, Claude Gauthier, Clémence DesRochers, Robert Charlebois, Édith Butler, Pierre Flynn et Pascale Bussières. J'ai écouté le CD dans ma voiture en revenant. Je suis complètement sous le charme. Je l'avais acheté pour Félixe mais ça s'adresse beaucoup plus à moi. On partagera. J'habite une presqu'île. Et mon père s'appelait Léo. Il venait de la mer...





Des éditions Écosociété, Y a-t-il un avenir pour les régions? Un projet d'occupation du territoire, de Roméo Bouchard. J'espère que la réponse à sa question, c'est oui. L'auteur pense et je le cite « que la désintégration des régions périphériques et le fossé qui se creuse chaque jour davantage entre elles et la région multiculturelle de Montréal constituent une menace sans précédent pour l'identité, l'intégrité et l'avenir du Québec ». C'est ce que je crie depuis des années dans le désert. Et ça n'est rien contre Montréal. C'est POUR le Québec dans son entièreté. Enfin, j'espère trouver chez lui des arguments plus convainquants que les miens!





Au kiosque de la SODEP, un collectif, Relations, Pour qui veut une société juste, La force de l'indignation. Et puis un magazine que je ne connaissais pas, Continuité, le magazine du patrimoine au Québec, La vie qui bat. Bien hâte de me plonger là-dedans.





Une surprise m'attendait hier soir quand j'ai feuilleté un autre magazine « chic » acheté l'après-midi, Séquences, la revue du cinéma. À la une, on titrait « Des hommes et des dieux », un film que j'ai vu au dernier Festival du cinéma et qui m'a habitée longtemps après. J'ai été heureuse d'y découvrir tout à fait par hasard, en page 13, un paragraphe très élogieux au sujet du travail de Dominic Leclerc. Mon oeil avait été attiré par un titre, Entre l'épinette et la licorne, c'est un documentaire (que je trouve absolument génial) que Dominic a tourné et réalisé l'année dernière. D'ailleurs, on parlait de « réaliser l'impossible » dans cet article portant sur le cinéma québécois et ses artisans. Dominic ne m'avait même pas dit ça, je me demande s'il le sait?





J'ai pris beaucoup de photos hier au Témiscamingue. À l'aller comme au retour. On aurait dit que je voulais arrêter le temps, fixer des images pour me rappeler du moment toujours bouleversant que je cherche à démêler. Ville-Marie, c'est aussi la petite ville natale de Crocodile Dundee, le « chef-lieu » du Témiscamingue, que les vieux disaient! Je suis passée devant leur ancienne maison que l'étalement urbain a presque rejoint, une ferme qui s'appelle maintenant « La petite Suisse », sur le chemin de Guigues, pour ceux qui sont familiers avec le secteur. J'ai essayé d'imaginer le petit gars qu'il était avec toutes les histoires qu'il m'a racontées, les yeux au loin, le sourire attendri, perdu dans ses souvenirs, quand il allait observer les castors au bout de la terre et qu'il oubliait de revenir à la maison aux heures de repas, sa mère savait toujours où le trouver...

466 commentaires:

1 – 200 sur 466   Suivant›   Les plus récents»
Joce a dit…

Salut Bon dimanche.
T'as du avoir beaucoup de plaisir au salon, à Ville-Marie en plus.
Tu me rappelle un bien beau moment avec Stanley Siscoe,je lis ce livre tous les 2 ou 3 ans, c'est mon best à moi, il y a tout dans ce livre du mystique au fait historique et c'est l'histoire de l'Abitibi minier avec ces personnages plus vrais, plus grands et le Grand Lac Matchi-Manitou.....
Si les gens savaient, ils y a un Klondike à raconter..une histoire qui n'est toujours pas terminée!
Qui commencent à peine!

Marico a dit…

Merci Zoreilles. J'ai un peu l'impression d'avoir fait la visite avec toi et quelle visite du Salon du livre aux lieux d'enfance!

Zoreilles a dit…

@ Joce : Salut p'tit frère! Je me demande même si c'est pas toi qui m'a fait découvrir ce livre de Daniel St-Germain. Stanley Siscoe... Quelle histoire. T'as raison, c'est la naissance de Val-d'Or, d'un nouveau Klondike dans les années 30, de la ruée vers l'or qui dilue toujours un peu le prix de la vie. Toujours d'actualité... Et des images me reviennent avec une telle force, comme toi j'imagine. Daniel n'avait même jamais envisagé que ça pourrait devenir un film. Pourtant, c'est toute une épopée! Avec la popularité de la Cité de l'or, le nouveau festival du cinéma qui se tient à Val-d'Or depuis l'année dernière, on ne sait jamais, en tout cas, Daniel avait l'air rêveur quand je lui ai parlé de ça!

@ Marico : Je crois que tu as lu aussi la bio de Janine Sutto? En tout cas, il me semble avoir vu ça sur ta liste? C'est essoufflant de faire le Salon du livre avec moi, je veux tout voir, tout lire, tout savoir, tout comprendre!

Le factotum a dit…

Comment ça miséreux en parlant d'itinérant. Vingt ans d'itinérance qui se termine officiellement ce matin ...
J'ai toujours aimé pouvoir parcourir tous ces lieux, l'air serein, sans jamais avoir de port d'attache ...
Plein de zénitude ...

"Pouvoir arrêter le temps et fixer des images pour me rappeler du moment toujours bouleversant..."

C'est l'occasion rêvée pour arrêter le temps lors du Salon du livre.

Les plantes de la forêt boréale avec Ti-Cric ..
Je le veux ...
J'ai déjà colliger avec les autochtones du Nord plusieurs pages sur les plantes au Nord du Nord. Je vais avoir un plaisir fou à faire la concordance avec ceux du Sud et mes amis algonquins de Pikogan.

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Quelle fébrilité, on la sent jusqu'ici! Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie... libre! Je te souhaite tellement d'en goûter chaque seconde...

À t'offrir à toi-même, de toi-même, avec tout ton amour (!) pour célébrer ta nouvelle retraite : Publié aux éditions de l'Homme, Les plantes de la forêt boréale, par Roger Larivière, 2007. Le mien est usé et rempli de post it partout!!!

Celui sur les plantes médicinales de la forêt boréale, en collaboration avec les Algonquins de Pikogan, ce sera à l'automne, je crois. C'est très long, à cause des photos, de la classification, c'est un travail de moine qu'il fait, Ti-Cric. C'est un biologiste, prof de foresterie retraité, grand pédagogue et full passionné. Ils vont faire un gros lancement, tu en entendras parler dans les médias quand viendra le moment. J'en parlerai peut-être ici également...

Ouais, le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue est baladeur plutôt qu'itinérant. C'était pas mon idée, ça!!! Moi, j'appelle ça s'enfarger dans les fleurs du tapis. Dans les faits, le monde continue de dire « itinérant ». C'est comme les kiosques... Le mot français, c'est stand, mais quand on écrit ça, on se fait corriger, le monde pense que stand, c'est en anglais. Le mot kiosque, ça signifie autre chose. Et les maisons d'édition, elles se fichent de l'appellation, ce qu'elles veulent savoir, c'est le prix au pied carré du kiosque le mieux situé et le ratio de ventes des dernières années! Quand je travaillais au SLAT, j'étais tout le temps enfargée dans des gros problèmes de ce genre-là!!!

Je parlais plus chiffres que lettres en tout cas!

Accent Grave a dit…

C'est Rollet? Ouf! Autrefois Rivière Solitaire et avant ça Lonely River! Dans ce temps là, il n'y avait pas de village.

Faut que j'y aille. J'attends toujours car je veux y aller seul. La dernière fois que j'y suis allé avec mon père, il avait lui-même de la difficulté à dire où était leur maison, disparue. Dans sa cour, il y avait une "montagne" avec de grosses roches plates au sommet, là où il faisait ses devoirs. C'est peut-être le petit monticule qu'on voit au centre ou peut-être celui à droite.

Ça fait drôle de voir ça.

De quoi peuvent bien vivre les gens de Rollet? Je me pose la question à chaque fois que je visite un petit village. La vie urbaine m'a fait oublier qu'on peut vivre ailleurs.

En effet, ils ont une jolie bibliothèque pour un si petit lieu. Je suis fier deux, et aussi de vous tous car ce salon du livre, c'est de l'espoir.

Le Québec survivra-t-il? C'est ça la question. À quoi ressemblera-t-il lorsque ça reviendra à la mode de redécouvrir les régions "éloignées".

Merci pour ces photos, je me suis permis de vous les piquer et de me les envoyer au bureau!

Accent Grave

Zoreilles a dit…

@ Accent Grave : En disant Rollet, on pense tout de suite à la rivière Solitaire qui traverse en plein milieu du village... Elle est le trait d'union entre le lac Opasatica et le lac Rémigny. Si j'avais tourné ma caméra un peu vers la droite (photo 2) vous l'auriez vue, j'y ai pensé d'ailleurs, mais comme j'étais sur le perron de l'église pour embrasser du regard le plus possible du village, vous auriez vu un paquet de statues aussi, je voulais pas vous faire ce coup-là!

Mais elle là, la rivière Solitaire, tout en bas... Vous verriez beaucoup mieux Rollet sur ce site que je vous invite à aller fureter si ça vous intéresse d'en savoir plus long :

http://www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/maville.asp?mode=affiche&titre=Rollet&page=quartier_rollet

À l'entrée de Rollet, j'avais pris une photo de ça aussi, sur le panneau vert, il est écrit « Rouyn-Noranda (Rollet) », c'est parce que le village est fusionné à Rouyn-Noranda depuis 2002. Nous sommes pourtant à plus de 50 km de la ville-centre.

Là où votre père faisait ses devoirs... le monticule, les roches plates... Je suis à peu près certaine qu'on est tout près. C'est aujourd'hui l'école primaire, avec un joli petit parc. Vous me faites regretter de n'avoir pas suivi ma première idée. Sur cette montée, il y avait, dans l'ordre, l'église, la salle municipale/bibliothèque et tout de suite à côté, l'école et son petit parc.

J'aurais tant de choses belles à vous raconter au sujet de « votre » village. Son histoire, son économie, ses attraits et ses particularités...

Si vous venez un jour, je serai votre guide touristique, vous me ferez signe! En attendant, l'émission La Petite Séduction y a tourné un épisode en 2007, avec Sébastien Benoît comme artiste invité, pour souligner les 75 ans de la fondation de ce village. Écoutez, il en avait pleuré d'émotion... Vous pourriez revoir ça sur www.tou.tv.

Rollet reste un tout petit village qui lutte pour ne pas être dévitalisé. Le Camp Joli-B est l'un des fleurons du village, comme la pourvoirie Baie des Pins, plus connue par sa clientèle essentiellement américaine.

Il faudrait que je vous raconte l'histoire que je trouve absolument savoureuse de la clinique médicale de Rollet... Le Dr Brouillard... Un sujet à film!

De quoi vivent-ils? Pendant longtemps, chaque fois qu'on passait par là, Papa nous disait de regarder l'usine à la sortie du village, que c'était là qu'étaient fabriqués tous les bâtons de Popsicle du monde entier. C'était vrai. La manufacture de bâtons à café avait besoin d'être approvisionnée en bouleau blanc et j'ai déjà vu sur la boîte des cure-dents qu'ils étaient fabriqués à Rollet! Ils vivent encore de la forêt, un peu de l'agriculture aussi, mais ils travaillent ailleurs et vivent à Rollet.

Leur particularité, c'est ce grand intérêt pour la mobilisation communautaire. C'est ainsi qu'ils résistent et qu'ils ont toujours :

Une école primaire
Un bureau de quartier
Une salle municipale/bibliothèque
Une église
Un bureau de poste
Une clinique médicale (!)
Une épicerie
Un bar-salon
Un salon de coiffure
Une garderie
Un garage
Une clinique de massage
Une Maison des jeunes
Trois parcs
Une patinoire extérieure
Un quai/rampe de mise à l'eau
Un bulletin publié mensuellement, Le Courrier de Rollet

Et même un comité des nouveaux arrivants...

Zoreilles a dit…

@ Accent Grave : (J'achève là...!!!...)

Vous dites : « En effet, ils ont une jolie bibliothèque pour un si petit lieu. Je suis fier deux, et aussi de vous tous car ce salon du livre, c'est de l'espoir.»

Notre Salon du livre en était à sa 35e édition. C'est riche d'espoir en effet. Parce que les maisons d'édition ont compris depuis longtemps qu'ils y faisaient des affaires d'or, le reste se met en place comme par enchantement. Les auteurs, ils y viennent à reculons... la première fois mais en repartent tous absolument conquis et veulent y revenir après. On les bichonne, on les dorlote, on les accueille comme des rois et des reines, on leur fait vivre plein de choses. C'est notre particularité.


Vous dites encore : « Le Québec survivra-t-il? C'est ça la question. À quoi ressemblera-t-il lorsque ça reviendra à la mode de redécouvrir les régions "éloignées".

À ça, je vous répondrai, dans un grand élan de fierté régionale et québécoise : Si le Québec survit, ce sera grâce à ses régions où sont ancrées bien solidement les bases de notre développement économique, les ressources renouvelables, la culture, la langue française, le sentiment d'appartenance qui fait chaque jour des miracles et la mobilisation citoyenne qui enrobe tout ça. On n'attend pas d'être redécouverts! Les régions périphériques ont appris à être autosuffisantes, c'était une question de survie... Ça l'est toujours.

Il fut une époque où réussir, ça voulait dire être connu à Montréal et devoir y vivre. Cette mentalité de colonisé n'existe plus. J'ai votre âge, je suis de la génération née ici qui s'est enracinée si profondément que nos enfants, maintenant, réussissent à changer le monde à partir d'ici, en devant très souvent faire abstraction de Montréal pour rayonner à Toronto, Vancouver, New York, Paris, Los Angeles et partout. Les régions du Québec sont devenues des pays sans frontière, ouverts sur le monde. Question de survie encore une fois.

Je pense que nous ne serons jamais à la mode au Québec. Trop de mythes, de préjugés et de légendes urbaines subsistent encore par rapport à l'Abitibi. On en voit des exemples tous les jours. Cette non connaissance ou plutôt cette non reconnaissance de notre existence, ça frise parfois le mépris. Les Français nous connaissent mieux que les Québécois. Les Américains nous visitent, ils reviennent chaque année, pour eux, l'Abitibi-Témiscamingue, c'est le secret le mieux gardé. Je leur donne raison. Et les multinationales qui savent faire la piasse, faites-vous en pas qu'ils nous ont trouvés, eux autres, ça fait longtemps!

Le factotum a dit…

Wow, bien dit Zoreilles ...
Tu es en feu aujourd'hui !!!
Bonne journée à tous.

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Ouais, le feu... C'est ça, le feu sacré de mon appartenance régionale!!!

En prenant pour interlocuteur Accent Grave (pauvre lui, il n'en demandait pas tant!...) je pense qu'inconsciemment je m'adressais à tous les Québécois. Pour une fois que j'avais une tribune... j'en ai abusé... Zut alors...

Hoooooon... J'ai vraiment envahi l'espace. Au moins, j'ai pas fait ça ailleurs que chez moi.

Le pire, c'est qu'entre mes deux commentaires, j'ai eu quelques courriels (de job) auxquels j'ai répondu et un appel téléphonique pour un prochain mandat avec mon client, qui n'est pas du tout l'Association touristique régionale en passant...

Sur ces sujets-là, je ne suis pas un long fleuve tranquille, je serais plutôt comme une rivière en eaux vives! Avec un gros débit! Des plans pour qu'on veuille m'harnacher, comme nos rivières du Nord!

Et toi, premier jour de retraite? Comment on se sent?

Marico a dit…

Bravo Zoreilles, je t'aime comme ça! Les régions sont les terres nourricières du Québec et plein de Montréalais partagent mon avis. Leurs parents et grands-parents sont venus des régions à l'époque!
Pour ma part, à l'exception de mes escapades au lac Champlain (tout près de chez moi), je me suis promis de découvrir et re-visiter les régions du Québec!
Si davantage de Québécois devenaient, comme toi, des rivières en eau vive avec de gros débit.... J'en connais quelques-uns de tous les âges et ça m'encourage!
J'ai vu hier à RadioCan le reportage sur la mine à Macamic! Je n'ai pas de mots pour dire ce que j'ai ressenti, pas de mots "disables" pour le moment. Besoin de réfléchir.
Bonne journée.

Zoreilles a dit…

@ Marico : T'arrives à point, toi! Le feu... Le feu... Le feu, je l'avais quelque part moi aussi ce matin même si je parlais plus généralement de ma région, des régions du Québec en général. Disons que je ramais en eaux vives pour m'éloigner du feu!!! C'était en partie à cause de ces reportages au Téléjournal de Radio-Canada hier soir, comme je te l'avais prédit, pour marquer l'ouverture officielle de la minière Osisko à Malartic. Sauf que tu changes Jean Charest pour Serge Simard parmi le millier d'imbéciles heureux qui étaient là et c'est comme si c'est moi qui avait tourné le topo!

Je les connais, hein?

On a dit aussi, mais dans un autre reportage, que 10 000 anciens sites miniers contaminés sont abandonnés et que ça nous appartient à nous, gouvernements et citoyens, de les décontaminer... quand on aura du temps et de l'argent.

Bon. Je me calme là. Mais je sais maintenant que tu comprends ce que je veux dire.

Pour nous changer les idées à toutes les deux, en tant que fans de Kassandra, regarde ce qui est publié en page 16 de l'Abitibi Express d'aujourd'hui :


http://www.abitibiouestrouynnoranda.ca/Societe/Technologies/2011-05-30/article-2541079/100-000-visionnements-pour-%3Cem%3ELe-Stage-de-Kassandra%3C-em%3E/1


De ces 100 000 clics, je t'en attribue quelques-uns!

Anecdote : Dimanche matin, Isabelle, Dominic et Félixe sont allés faire un tour au Salon du livre, à Ville-Marie. « Kassandra », qui était là incognito, avec son chum et sa petite, a été obligée de signer des autographes et de se faire prendre en photos. C'était la folie furieuse!!! Pendant ce temps-là, la Félixou était assise par terre avec plein de beaux livres d'images et elle tournait les pages, complètement absorbée, pendant que les gens passaient de chaque côté d'elle pour aller parler à ses parents!!!

Le factotum a dit…

"premier jour de retraite?"

Je me sens très bien.
Lecture en matinée et travaux exécutés pour le plus grand plaisir de ma douce...
Congé en après-midi, alors vélo...
Et le soir, farniente et lecture au chalet.
Cela se présente bien pour l'avenir.
On m'a dit beaucoup de bien au sujet de Dominique concernant des vidéos crés pour la CAVAC...
Bravo!

Lise a dit…

Zoreilles,

le Salon du livre, toutes les rencontres enrichissantes avec les auteurs, mais moi pas capable car il y a trop de monde. Et pourtant, chaque année je voulais faire un effort; j'aurais adoré voir Michel Tremblay, faire dédicacer un livre, surtout "L'homme qui entendait siffler une bouilloire", tu sais pour quelle raison. Enfin...

Le livre de Jocelyne Saucier (Il pleuvait des oiseaux) c'est grâce à toi qu'il est maintenant dans ma bibliothèque. J'espérais aussi une suite; j'aurais voulu savoir ce qu'il était advenu de la photographe, de Miss Sullivan qui vivait sa vie à travers celle des autres, de Charlie et Marie-Desneiges. Quoi que pour ces derniers ça finit bien. J'ai relu la dernière page et compris que l'auteure avait volontairement laissé les choses en suspens. À chacun d'imaginer sa propre suite...

Et le livre Léo et les presqu'ïles, en faisant ma tournée j'ai découvert qu'un blogue que j'aime beaucoup, La bibliothèque d'Allie, en parle de manière détaillée, et elle est aussi enthousiaste que toi. Je ne sais pas faire les liens, mais si tu tapes www.biblioallie.com, tu pourras aller lire son opinion. Une vraie mine de renseignements!

Le clin d'oeil à Accent lui a fait plaisir et il le méritait; je ne connais pas le village de Rollet, mais les gens qui y vivent ne manquent de rien en tout cas; même une clinique médicale, et ils n'attendent certainement pas des heures. La bibliothèque ne subira pas le même sort que leur succursale Desjardins, j'en mettrais ma main au feu!

En tout cas bonne lecture Zoreilles, avec tous ces trésors que tu as achetés.

:)

Lise a dit…

J'ai oublié de dire que l'ancdote à la fin de ta réponse à Marico m'a fait sourire. Dominic et Isabelle ne passent plus inaperçus; il ira loin ce jeune homme...

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Elle commence vraiment bien, ta retraite! Ça augure formidablement pour l'avenir... Ta gestion du temps ne doit plus avoir les mêmes repères? Les as-tu vues, toi, les capsules du CAVAC réalisées par Dominic? Moi, j'ai vu la première seulement, celle qui s'adresse au public en général. Elles sont sur le site du CAVAC depuis quelques jours. Oui, il a traité le sujet avec talent et efficacité. Beaucoup de délicatesse, je trouve, le sujet demandait ça. Il a cette humanité qu'il faut pour « rendre justice » à ce genre de causes sociales. Tiens, j'entends à l'instant que Dominic sera l'invité de Bruce Gervais à Des matins en or, sur les ondes de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue, c'est à 8 h 50... T'as vu l'article dans l'Abitibi Express d'hier? C'est vraiment le bilan de l'aventure Kassandra!

@ Lise : C'était pour toi et pour moi que j'avais posé la question à Jocelyne. Je me souviens que t'aurais aimé une suite toi aussi. Dans les Salons du livre, moi non plus, je ne vais pas voir les auteurs très connus, je trouverais ça trop superficiel comme rencontre. Si j'ai pris le temps d'échanger avec Jean-François Lépine, c'est qu'il m'avait fait un grand sourire et qu'il était seul à ce moment-là. Au Salon du livre de Montréal, où je ne suis allée que deux fois, je ne me suis jamais entretenue avec aucun auteur! À Montréal, c'était trop gros pour moi, j'achetais des livres coups de coeur après une table ronde, par exemple, ou un entretien devant public, mais je n'ai jamais fait la file pour me les faire dédicacer, sauf un, une fois, parce que ça adonnait de même, l'auteur était tout seul dans son kiosque avec sa pile de livres... Mais je n'avais pas fait la file, je suis contre le principe!

Ma fille a traversé la rue à Montréal avec Michel Tremblay l'année dernière. Quand elle le raconte, c'est trop drôle, et Michel Tremblay faisait juste de rire. Elle a beaucoup d'admiration pour lui, pour l'ensemble de son oeuvre, et elle est si spontanée! Il a eu une réaction formidable. Un grand monsieur. D'ailleurs, je le dis souvent, les plus grands sont les plus simples, mais ça prend le contexte et je pense un événement populaire comme un Salon du livre, dans la cohue, c'est pas l'idéal pour une rencontre avec un écrivain, je suis bien d'accord avec toi.

Le factotum a dit…

Très bonne entrevue de Dominic à Radio-Canada ...

Bonne journée!

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Moi aussi, j'ai trouvé. Avec un petit éditorial pas pire vers la fin! Bonne journée à toi aussi.

@ Lise : J'avais oublié de te dire que j'ai fait le www.biblioallie.com et ça ne m'amène pas sur un blogue mais ce n'est pas grave, je n'ai fait qu'écouter le CD, je n'ai pas encore lu le livre, j'irai voir après lecture si nous l'avons aimé pour les mêmes raisons. Je n'ai pas le temps tout de suite malheureusement de me plonger dans ces lectures choisies samedi dernier. Une chance que ça se conserve! Je me les garde comme lecture de vacances ♥

Lise a dit…

Zoreilles,

c'est ce qui est fabuleux avec les livres; ils nous attendent, sont toujours disponibles, et on peut les quitter sans les offusquer. Le plus merveilleux est que les personnages deviennent réels pour nous (en tout cas pour moi), et chaque fois qu'on relit un livre, ils revivent à nouveau.

J'ai relu dernièrement "Les hauts de Hurlevent" (magnifique!), alors que je faisais du ménage dans ma bibliothèque, et ma vision n'est pas du tout celle que j'avais à 22 ans lorsque je l'ai acheté.

Isabelle a croisé Michel Tremblay? La chanceuse! Je suis jalouse, pour vrai!

:(

P.S. Isabelle je te déteste! Bon c'est une blague...Je suis vraiment jalouse mais ne te déteste pas.

Le factotum a dit…

Entendu à Radio Can… aujourd’hui, Xtrada Raglan annonce en grande pompe une remise de plus de quinze millions en royauté au peuple Inuit pour sa mine au Nunavik.
Contribution concernant la dernière année d’extraction du minerai.
Le montant sera réparti entre trois partenaires soit le KRG (Kativik Regional Gouvernment) et deux villages inuits.

Pourquoi le KRG, parce que le gouvernement régional situé à Kuujjuaq gère ces royautés au nom du peuple inuit.
Pourquoi deux villages, parce le territoire où se situe la mine Raglan chevauche ces deux villages. Les deux villages en question se nomment Kangiqsujuaq et Salluit.

Lors de mon dernier voyage à Kangiqsujuaq, j’ai demandé à un Inuk de la place le montant qu’il recevra à titre de royauté venant de la mine. Il m’a répondu que chaque individu âgé de 18 ans et plus recevra 1,500.00 $ et les jeunes de moins de 18 ans recevront 800.00 $.

L’Inuk, travailleur autonome, vivant de la pêche, m’a dit que c’est le seul montant qu’il pourra mettre de côté à titre de fond de pension …
Il ne peut posséder sa maison, la terre étant la propriété de la municipalité.

Voilà ce que rapporte à la communauté, une mine au Nord du Nord …
Voilà l’implication d’une mine envers la communauté au Nord du Nord …
Une ressource qui pourtant appartient à tous les québécois.

Bienvenue au plan Nord et ses minières …

Zoreilles a dit…

@ Lise : C'est amusant de relire le même livre à des époques différentes de notre vie. On apprend beaucoup, on comprend en partie le chemin qu'on a parcouru...

Isabelle attendait à un feu rouge lorsqu'elle a vu ce Monsieur tout près d'elle qui attendait aussi. Pour un instant, elle a oublié qu'elle était à Montréal! Comme on a l'habitude de regarder les gens, de leur sourire, de les saluer, lorsqu'elle a reconnu Michel Tremblay, elle n'a pas pu cacher son étonnement, sa joie. Ils ont échangé un peu en attendant au feu rouge, et en marchant. Et il a trouvé ça charmant, cette spontanéité, alors qu'elle s'excusait, il lui a dit qu'au contraire, elle faisait sa journée!

Donc, ouvre l'oeil quand t'arrives aux coins des rues et aux traverses de piétons!

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Mille mercis de si bien décortiquer cette nouvelle, de nous informer de ce que la version « médiatique » ne dit jamais.

La nouvelle « officielle » est ici :

http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2011/06/01/003-xstrata-entente-raglan.shtml

et on l'entend à toutes les heures depuis hier. Belle image pour Xstrata Nickel, un citoyen corporatif tellllllement socialement responsable et généreux! Pareil pour Xstrata Cuivre, c'est la même multinationale qu'ici, à Rouyn-Noranda, Xstrata fonderie Horne. Les investisseurs sont toutes des compagnies à numéro dispersées dans le monde entier...

Vu par la lorgnette du chef des communications et affaires publiques, Francis Beauvais (ancien journaliste de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue) cette minière sert d'exemple pour le Plan Nord. Ouais...

Mais on ne dit jamais ce que toi, tu nous dis, c'est-à-dire que les populations locales ne sont pas propriétaires de leur terre. Encore bien moins de leur sous-sol. On les a déjà dépossédés de ça depuis longtemps. En contrepartie, quand bien même ils auraient un chèque de 1 500 $ par adulte et 800 $ par enfant... Qu'est-ce ça vaut?

Le jour où l'on voudra les évincer de leur propre village, ce sera très très facile, leur maison ne leur appartient pas parce que leur terrain ne leur appartient pas.

Il n'y a jamais personne qui explique ça au monde. Jamais.

Air fou a dit…

Dame zoreilles

Permettez que je me livre à vous, tel une petite page sans épée de bois ni fleuret.

J'aimerais en quelques paragraphes, vous avouer mon caractère d'imprimerie et vous dire combien je suis du type aux graphies diverses, selon mon humeur.

Déjà voici les derniers mots que je déposerai dans votre salon. À ce chapitre, certes, vous qui vous connaissez, y avez des amis chers, me demanderez de baisser le volume! Je me cacherai donc sous les couvertures, la première, la seconde, la troisième et même celle où je lis le résumé palpitant de vos aventures, la quatrième.

Je m'en voudrais de vous retenir plus longtemps, Dame Zoreilles, et vous salue donc bien bas en vous disant à la reliure.

Zed

Lise a dit…

Zoreilles,

si je rencontrais Michel Tremblay par hasard, même si j'ai lu presque tous ses livres et en ai une bonne collection dans ma bibliothèque, je serais sans doute trop intimidée pour lui parler. Et je comprends qu'il ait été heureux de rencontrer Isabelle, si spontanée, et admirative; elle a fait sa journée c'est certain! Cet homme-là je le crois habité, malgré son succès, par une grande insécurité et le besoin d'être aimé, rassuré. C'est ce que je déduis d'après ses livres, et les entrevues télé que j'ai vues.

Zoreilles, j'ai lu tous les commentaires et ton billet est tellement riche qu'il y aurait mille sujets à traiter, chaque personne selon ses goûts. On pourrait écrire sans fin suite à chaque paragraphe. Je me sens un peu insignifiante de parler seulement de livres, car je n'ai pas une conscience développée comme la tienne, Factotum, Marico, en ce qui concerne les enjeux écologiques et sociaux, spécialement la destruction et le vol de nos ressources naturelles. Ça me révolte, mais ma colère est impuissante, de la rage rentrée qui ressemble à de la résignation...ce dont je ne suis pas fière crois-moi!

La littérature m'aide à vivre, c'est ma drogue, mon refuge depuis l'enfance. Ça remonte à loin hein!

Joce a dit…

800$ à Saluit.....c'est le prix d'une boîte de céréal et 1 litre de lait Granpré....Ah oui les mineurs viennent de signer un tout nouveau contrat de travail.(cette semaine)
150 00$ /année pour 6 mois de travail.
D'après vous est-ce que la cie. fais d'l'argent!!!

Joce a dit…

$150 000.....Voilà, il me manquait un zéro.

Lise a dit…

Zoreilles,

ben oui encore moi! Je voulais juste dire que parmi les rares émissions télé que j'écoute, il y a Connivence à Radio-Canada lorsque j'arrive à temps du travail. Ce soir l'animateur, Sébastien Benoît, croyant être amusant a mentionné que ce sont les gens de Baie-Comeau qui disent que les gens vivant sur le Plateau sont des "frais", à la suite d'une remarque d'une concurente. Ça m'a choquée. Le mépris des Montréalais de souche, en général, envers les régions est à lever le coeur!

J'ai écrit un mot poli sur le site (moins teinté d'émotion qu'ici), et n'ai reçu qu'une réponse évasive d'une machine automatique, bla bla impersonnel disant que mon mot avait été lu, bla bla etc... Pfff! Fini Connivence pour moi; la télé me devient de plus en plus étrangère.

Misère! Quel commentaire futile!

Le factotum a dit…

Wow, madame Zed changée en livre.
J'adore ses jeux de mots.

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Chanceuse va! Le Salon du Livre, le Témiscamingue! Genre de trucs qui me manquent ici!...

Lise a dit…

@Factotum

Impossible de ne pas apprécier les jeux de mots de Zed; elle est tout simplement géniale! Je me demande toujours comment elle fait pour concocter tout ça, c'est quasiment épeurant!

:)

Zoreilles a dit…

HEILLE, C'EST SUPER, J'AI PLEIN DE COMPAGNONS ET DE COMPAGNES DE TRAVAIL ICI CE MATIN!

Enfin, je vais pouvoir prendre mon café avec la gang du bureau!!! Et puis tiens, je suis enterrée d'ouvrage mais je viens de décider que je commence rien qu'à 8 h 30 ce matin... Je prends le temps de jaser avec vous autres!

Zoreilles a dit…

@ Zed : Quelle plume et quelle belle folie... Les mots sont tes compagnons de jeu. Il te faut les aimer passionnément pour les apprivoiser ainsi, les mettre en scène, leur faire jouer des rôles (de composition?...) et les faire triompher. On devrait t'appeler Dame Plume!

Zoreilles a dit…

@ Lise : Alors, ce serait dommage pour Michel Tremblay que tu le prives d'un sourire et d'un commentaire chaleureux, toi qui connais bien toute son oeuvre, je suis certaine qu'il apprécierait. Comme tous les grands, les vrais, c'est un homme accessible et proche du monde, de son lectorat.

Les sujets qui sont discutés ici sont tout à fait libres. C'est presque un forum de discussion et j'aime ça de même!

Parfois, c'est l'amour des mots qui nous rassemble, d'autres fois, c'est la littérature, et peut-être des préoccupations sociales et politiques. Et plein d'autres choses.

Zoreilles a dit…

@ Joce : Salut p'tit frère! As-tu suivi cette semaine tout le battage médiatique autour de l'ouverture officielle de Osisko à Malartic? Ils étaient plus de 1000 personnes lundi dernier pour ce grand cirque!

Mets-en qu'il y a de l'argent à faire dans les mines... Surtout que le ministre délégué aux Ressources, Serge Simard, qui était sur place, a confirmé qu'il n'y aurait aucun changement aux redevances. Un point c'est tout. T'aurais dû voir la gang de chapeaux blancs qui applaudissaient.

Je t'ai copié-collé un bout de nouvelles qui se rendra peut-être pas au national mais qui ne te surprendra pas :

----------------------

« Les dernières données sur les réserves aurifères de la mine Canadian Malartic indiquent des réserves de 10,7 millions d'onces d'or. En 2008, les évaluations d'Osisko s'élevaient à près de 6 millions d'onces.

La dimension de la fosse et le total de roches à extraire ont aussi augmenté.

Le porte-parole de la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine, Ugo Lapointe, remet en question le rôle du BAPE. « À quoi ça sert de faire une étude du BAPE avec toutes les ressources qu'on y a mises, 80 mémoires, beaucoup d'argent de l'État et là on va faire un projet deux fois plus gros sans réévaluer les conséquences potentielles », demande-t-il?

La coalition se demande aussi ce qui adviendra de la fosse quand l'exploitation sera terminée et souhaite que la compagnie présente des scénarios.

De son côté, la compagnie Osisko affirme que toutes les règles environnementales seront respectées.

Le vice-président finances d'Osisko, Bryan Coates, déplore toutefois les propos de la coalition, qu'il qualifie de négatifs pour l'industrie minière. « C'était ça aussi que la population nous demandait, de maintenir les emplois, dit-il. Et là encore on a un succès et il y a quelqu'un qui arrive et qui nous apporte toujours du négatif. »

------------------------

Sont donc pas fins, le monde, avec les pauvres tites compagnies minières qui font pitié-pitié...

Zoreilles a dit…

@ Lise : La réputation « élististe » de la clique du Plateau, c'est une légende urbaine à peu près universelle! On entend bien pire que ça, je te jure, une chance que t'écoutes pas trop la télé. Le mépris et la non reconnaissance des régions, c'est une attitude générale.

Changer les mentalités, ce sera très très très long...

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Mouéssi mouéssi, j'adore ça!

@ Fitzsou : T'arrives pas de la muraille de Chine, toi? Je pense que ton horizon est passablement large, tu n'as rien à m'envier. Mais c'est si beau, le Témis., t'as raison. Un petit itinéraire vacances pour ton prochain congé peut-être? ;o)

@ Lise : Épeurant? Moi, ça me rassure plutôt... Notre langue française sera en santé tant qu'il y aura des Lise qui apprécieront les livres et ceux qui les écrivent et des Zed qui aimeront jouer avec les mots comme avec des amis!

Marico a dit…

D'accord avec ton commentaire Zoreilles. Je connais très bien des gens du fameux "plateau" qui sont simples, ouverts, compatissants et engagés. Trop facile d'étiqueter les gens...et les médias ne s'en privent pas, hélas!
Les préjugés sur les régions sont la plupart du temps le fait de gens qui ne sont jamais sortis de leur petit monde! Tant pis pour eux, pas pour les régions: d'autres se chargeront bien de les célébrer!
Parlant préjugés, j'ai bien aimé la réflexion de M. Louis-Edmond Hamelin (fondateur du Centre d'études nordiques à l'université Laval) au sujet du "plan Nord". Quelque chose comme, "on n'y réussira rien de durable, tant que le sud se croira supérieur au nord"!
Les préjugés ne sont au fond que des peurs bien déguisées, une pauvre tentative de se sentir bon! À combattre comme la peste, partout, et d'abord en soi! Je te jure, je les traque jusque dans mes pensées et j'en trouve encore. Pire que du chiendent!
Calins inter régionaux pour tout le monde!

Air fou a dit…

Ça alors! Merci!

Zed, encore en jaquette
¦D

Lise a dit…

Zed en jaquette, trop drôle! Elle est vraiment devenue un livre alors. Mais une jaquette rouge, je me demande ce qu'il y a sous la couverture...

Le feu des mots...dits? Hum!

Oui Zoreilles une chance que je n'écoute pas trop la télé; je n'aurais pas dû prendre à coeur une réflexion au coeur d'une émission télé, même s'il s'agit de ma ville natale. Légende urbaine oui.

Et j'aime le commentaire de Marico; d'ailleurs je le sais qu'il y a de belles personnes à Montréal, je l'ai déjà dit sous un autre billet.

J'ai réalisé que je suis méprisante envers les Montréalais de souche qui méprisent les régions, et encore plus envers les Montréalais d'adoption qui renient celle qui les a vus naître, la tournent en ridicule pour faire rire (non je ne nommerai pas d'humoriste); comme quoi le mépris est un cercle vicieux et pernicieux...

Zoreilles a dit…

@ Marico : Tes câlins inter régionaux vont porter fruit, j'en suis certaine! J'aime la réflexion de Louis-Edmond Hamelin, ce Monsieur sait de quoi il parle. Mais j'aime encore plus la tienne, la voie à suivre : « Les préjugés sur les régions sont la plupart du temps le fait de gens qui ne sont jamais sortis de leur petit monde! Tant pis pour eux, pas pour les régions: d'autres se chargeront bien de les célébrer! » C'est tellement tout ce que je pense, ça... Il ne faut pas donner d'emprise à la petitesse d'esprit ni accorder à ça la moindre importance, on jouerait ce jeu destructeur qui divise au lieu de solidariser. Le Québec a besoin de visionnaires qui voient plus loin que 100 km carrés. Qu'on n'arrête de tirer la couverture du côté d'une région ou d'une autre. Quand une région performe, innove, réussit, rayonne ou va de l'avant, c'est tout le Québec qui y gagne. Et les énergies qu'on perd à se mépriser entre nous, elles font beaucoup de dommages...

@ Zed : Elle est bonne!

@ Lise : Comme tu le dis si bien, tout ça ne mène à rien. Qu'on parle de Baie-Comeau, de Val-d'Or ou de Victoriaville (?) ou était-ce Drummondville (?) je ne me souviens plus mais pendant longtemps il y avait un magazine d'humour québécois (CROC) qui tapait toujours sur le même clou au sujet de cette ville-là. Je ne sais pas qui ça faisait rire? Comme Joël Le Bigot, chaque fois qu'il parle de l'Abitibi, il faut qu'il associe ça aux mouches noires et au froid. Non mais, faudrait en revenir... Je connais du monde d'ici qui lui ont écrit parce qu'ils n'en pouvaient plus de ses farces plates-là, redondantes à la longue. Ça contribue à renforcer des préjugés et encore une fois, je ne sais pas qui ça fait rire?

Là-dessus, ma mère avait une phrase célèbre qui s'appliquait à moi mais qui pourrait s'appliquer aussi aux Québécois en général : « Dis pas de mal de toi, les autres sont bien capables de faire ça! »

Jackss a dit…

Tes photos sont de plus en plus impressionnantes, Zoreilles

J'ai hâte d'avoir un petit moment de libre pour avoir le plaisir de te lire. C'est fou comme le temps me manque. Mais je ne t'oublie pas. J'ai aussi de bonnes pensées pour tous les gens sympatiques qui viennent ici régulièrement pour profiter de l'ambiance agréable.

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Comme c'est gentil... Tu ne m'oublies pas! Alors, je t'offre un petit bouquet de forget-me-not, ces petites fleurs bleues qui se répandent partout chez moi là où les oiseaux les transportent, j'avais parti ça d'un tout petit plant de rien du tout et la nature a fait le reste!

T'en fais pas, on t'a « recensé » parmi ces gens sympathiques qui se rencontrent ici. On a tous une chose en commun, on manque de temps... mais pas d'intérêt. On t'attendra... ♥

Mijo a dit…

On a si peu de salons du livre chez nous.

Accent Grave a dit…

Très intéressant le site de Rollet, village devenu quartier!

Je n’ai pas retrouvé cette émission (La petite Séduction) tournée à Rollet. Je n’obtiens que les dernières émissions de La Petite Séduction.

Je me souviens d’avoir repéré une bâtisse dans le quartier industriel d’Anjou qui représentait cette usine. L’affiche indiquait quelque chose comme «Les Bâtonnets Médicaux Rollet ». J’apprends que l’usine ne fonctionne pratiquement plus, cette bâtisse doit donc avoir disparue.

Savez-vous qu’il y eut un roman d’écrit à / sur Rollet vers 1934? J’en ai déjà parlé, je radote. Tant pis. Il s’intitulait «La Rivière Solitaire ». Ce roman fut écrit par une française nommée Marie Lefranc, déjà détentrice du prix Femina, elle sera honorée par l’Académie française pour un autre roman « canadien – français » et deviendra Chevalier de la Légion d’Honneur. Elle était tombée amoureuse du Québec. On la classe parfois avec les auteurs canadiens.
Pendant l’écriture de son roman, elle habitait chez mon père, ou plutôt chez mon grand-père. Ma grand-mère en était jalouse. La rumeur veut que mon grand-père et elle batifolaient… Tant mieux, ma grand-mère était tellement malcommode!

Dans ce roman sur Rollet (1934) on raconte le début de la colonie et on y relate un petit événement concernant mon père.

Mon père, hyper orgueilleux, n’apparait sur à peu près aucune photo. Quand le photographe passait, il devait aller se laver, se changer, se coiffer… et quand il était prêt, le photographe était parti. Un jour, alors qu’il était enfant, il trébucha et tomba sur le poêle à bois, il se brûla gravement au bras. On l’amena chez l’infirmière. Pas question d’y aller ainsi. Il a tenu à se laver, à s’habiller et se coiffer. Rendu chez l’infirmière, on lui retira sa chemise et la peau vint avec le tissu. Bien que jeune, il ne cria pas, retint ses larmes, resta très poli avec l’infirmière.

C’est fort l’orgueil. Au cours de sa vie, aucun de nous ne l’a vu mal coiffé ou mal rasé. Pareil quand il était petit, au Témiscamingue, dans un village à moitié construit! Curieux non?
On m’avait raconté l’anecdote mais de lire cela dans un roman étranger, ça fait drôle. Je me suis procuré ce livre chez un bouquiniste, mon père n’a jamais lu ce livre, dommage.

Je retiens cette offre de visite, je vous contacterai avant d’y aller, c’est généreux de votre part. Et puis, j'espère bien qu’un jour vous raconterez cette histoire relative au docteur Brouillard.

Accent Grave

Zoreilles a dit…

@ Mijo : Ah là, tu m'étonnes... Pas beaucoup de salons du livre en France? Pourtant, chez vous, on a un si grand respect pour les écrivains, on devrait être dans un bouillonnement littéraire constant, dans le château fort de la francophonie?

@ Accent Grave : L'usine dont je parlais, celle qui manufacturait les bâtons de Pop Sicle et les cure-dents, elle était située à ROLLET. Je suis tellement déçue que son nom ne me revienne pas... En tout cas, c'est pas grave, mon cher Accent, elle est fermée depuis des années mais c'est ce qui permettait que Rollet soit connu dans le monde entier, du moins par les fabricants de Pop Sicle!

À ma connaissance, c'est la première fois que vous parlez de ce livre, La Rivière Solitaire, de Marie Lefranc, je m'en souviendrais, je n'ai jamais lu ce livre mais j'ai eu connaissance qu'une de mes belles-soeurs l'avait déniché elle aussi chez un bouquiniste (elle habitait à Boucherville dans le temps) et qu'elle l'avait offert à sa mère qui en avait tant parlé. C'est que Rollet (et la rivière Solitaire) sont aux portes du Témiscamingue, comme vous le savez.

Avec ce que vous racontez de si savoureux, je veux maintenant lire ce vieux livre. Ça doit être quelque chose de se replonger là-dedans, surtout à travers les yeux d'une Française. Moi qui aime tant l'Histoire, voilà maintenant que je pourrais l'assaisonnner de vos anecdotes et rumeurs familiales, sans vouloir vous offenser, bien sûr.

Il faut que je mette la main là-dessus. Je visite très souvent Belle-Maman, 89 ans, dont la mémoire chancelle terriblement. Mais pour les vieux souvenirs, (mémoire à long terme) elle nous surprend parfois. J'espère qu'elle se rappellera où elle a rangé La Rivière Solitaire. D'habitude, elle donne ses vieux livres à la bibliothèque de la résidence où elle demeure... Si je mets la main dessus, on pourra en jaser longtemps et j'y reconnaîtrai peut-être votre papa quand il était petit garçon, en ayant à l'esprit que l'auteure batifolait peut-être avec votre grand-père! Ce que vous racontez est fascinant. Il y aurait de quoi écrire un roman vous-même. Peut-être que votre père le lirait, celui-là?

Je compte bien que vous me ferez signe le jour où vous passerez par Rollet.

Pour le docteur Brouillard, je n'en ferai jamais un billet, je ne me sentirais pas à l'aise de le faire, mais ici même, dans mon prochain commentaire, bien à l'abri des lecteurs indiscrets, je vais vous résumer le phénomène.

Zoreilles a dit…

Un docteur pas mal rebelle...

Je ne l'ai jamais rencontré mais j'en ai beaucoup entendu parler.

On pense que notre réseau public de la santé et des services sociaux qui glisse vers le privé, c'est un phénomène récent. Pas du tout! Le Dr Brouillard a été un précurseur en ce domaine.

À l'adoption du régime de l'assurance-maladie au Québec, le Dr Brouillard était fondamentalement contre ça. Il n'a jamais adhéré à ce système. Établi à Rollet, son bureau ne coûtait pas cher à opérer, il a continué de jouer au « Dr Welby », dans son milieu, avec ses patients, sa petite business qu'il mène à sa guise, et sa facturation à l'ancienne.

Il n'a pas l'obligation qu'ont les autres médecins de faire de la garde, de l'urgence, de remplir de la paperasse, de faire partie des comités de ci ou de ça, des équipes multidisciplinaires, d'aller jouer au golf avec les gens de la Fondation hospitalière, de se faire écoeurer par les représentants des pharmaceutiques et plus encore.

Il est hors du système. Une sorte d'ermite, un loup solitaire, mais docteur!

Il ne manque pas de patients non plus. Il n'en prend pas d'autres, il ne veut pas se tuer à l'ouvrage. Il n'est pas soumis aux règles de ratio de patients, il n'est pas rémunéré par le système public. C'est un travailleur autonome, ça doit être pour ça que je me sens une petite complicité avec lui.

Pour m'amuser, je viens de vérifier dans notre annuaire téléphonique. Il est là, pas dans les pages jaunes, mais dans les blanches, en caractère gras et en majuscules, Dr Michel Brouillard, 702 Principale, Rollet. Je n'irai pas jusqu'à vous donner son numéro de téléphone, surtout qu'il ne prend pas de nouveaux patients depuis des années!

Il doit commencer à se faire vieux là... mais on m'a dit qu'il était un très bon docteur.

J'aime les rebelles!!!

Accent Grave a dit…

Formidable ce docteur Brouillard! Ce sont ces gens qui bâtissent un pays. Je comprends que vous puissiez vous reconnaitre en lui.

À Ste-Madeleine, il y a un médecin, le Dr Bender. Il soigne de façon particulière. Il fait partie de la RAMQ cependant, rattaché à Ste-Hyacinthe. Son cabinet est dans une grande et vieille maison, pas trop chic et les patients venus de loin peuvent y dormir! Une sorte de Bed & Breakfast médical! Il soigne aussi en Ontario, 3 jours /semaine. Une optométriste vient une fois par semaine avec des équipements portatifs et offre des examens aux gens du village, comme s'ils habitaient à 500km de la ville la plus proche!. Si j’étais en compagnie d’un étranger qui aurait besoin de soins, c’est là que j’irais. il refuse rarement des gens. Il travaille tout le temps, je ne sais pas comment il fait! Un enfant braille dans la salle d’attente? Il dira, madame, allez dans la cuisine, donnez-lui quelque chose à manger, il a faim! Et dans cette salle d’attente qui ressemble aux vieux salons, vous voudriez y rester! En partant le réceptionniste vous dira « tâchez d’être malade plus souvent, on ne vous voit rarement ». Ce médecin est gai, son réceptionniste aussi et plussieurs patients du monde rural le sont aussi. C’est une réalité peu connue et pas très acceptée sauf que chez le doc, on se trouve en terrain neutre, trop important le gars!

De La Rivière Solitaire :

Mon père ne lit plus, il est mort. Il l’aurait certainement lu ce livre s’il l’avait eu en sa possession. J’ignore pourquoi il ne l’a jamais cherché, il l’aurait trouvé facilement. Il me parlait de cette histoire comme s’il s’agissait d’un vieux songe embrumé. Pourtant, dans le livre j’ai retrouvé beaucoup des détails racontés de vive voix! Il m’avait même dit : « paraitrait qu’elle avait changé tous les noms, à quoi ça sert de venir de si loin pour voir les gens du pays si on change les noms? ».

Mon grand père était bel homme, presqu’un géant si je me fie aux photos (mort avant ma naissance). Il était agnostique mais traitait ($) beaucoup avec le curé qui était aussi un homme costaud et qui se servait de ses poings à l’occasion !!!

Pops, mon grand-père avait marié une intellectuelle, une pianiste issue d’une famille aisée de Montréal. Lors d’une soirée dansante, ma grand-mère aurait parié avec sa copine qu’elle épouserait ce grand gaillard un peu gauche. Elle a gagné son pari… mais perdu sa vie. Elle ignorait qu’elle se retrouverait dans les colonies quelques années plus tard! Et là, les amateurs de concerts étaient rares. Ils décidèrent d’amener avec eux une orpheline franco-américaine pour s’occuper des tâches domestiques et élèverait les enfants. Cette femme, morte à l’âge de 94 ans fut considérée par nous tous comme notre vraie grand-mère, elle a toujours affirmé avoir vécu une vie de rêve. Quelle ironie! Vers les années ’80, mon père entreprit de retrouver sa famille. Il trouva ses frères et sœurs aux USA et à Vancouver, il l’emmena. Le reste de sa vie, elle l’a passé à correspondre avec ses frères et sœurs. Un véritable roman, vous avez raison.

Accent Grave

Zoreilles a dit…

@ Accent Grave : « Votre » docteur de Ste-Madeleine n'a rien à envier, côté originalité et humanité, au Dr Brouillard... Comment se fait-il qu'on ne nous parle jamais de ces êtres exceptionnels qui font la différence dans notre société? Ce sont des héros de l'ombre.

Et pour l'histoire de votre famille, j'en ai le souffle coupé. Mais c'est extraordinaire, tout ça. Des destins qui ne sont pas banals du tout. Ah oui, c'est sûr, c'est de la matière à roman, que dis-je, à écrire une véritable saga. Vous racontez si bien qu'on a l'impression d'y être. Et cette quête de votre père dans les années 80, retrouver ses frères et soeurs dispersés, y emmener celle qui les a aimés comme une mère, et votre grand-mère qui a tout laissé derrière elle, qui n'a jamais été heureuse, (elle pouvait bien être détestable!...) on ne s'est pas penché assez sur le sort des femmes de cette époque. Votre grand-père est attachant aussi, en tout cas, de la manière que vous en parlez. Pourtant, un homme infidèle, moi, d'habitude, ça ne m'émeut pas tellement!

Pour moi, les rivières, ce sont les veines qui irriguent le corps qu'est notre Terre. Une rivière, c'est une route, un chemin à suivre, un appel à l'aventure. Pourtant, la rivière Solitaire ne m'a jamais fait cet effet-là, je l'ai toujours trouvée triste, la rivière Solitaire, peut-être à cause de son nom? Elle coule tranquille, sinueuse, sans eaux vives, sans dénivellation, sans passion, je ne sais pas, elle ne ressemble pas aux autres rivières, je trouve.

Et pour ce vieux livre sur lequel je voudrais mettre la main, j'en ai justement parlé à Belle-Maman hier soir au téléphone. Elle ne s'en souvient pas. Elle l'a lu mais ne sait pas où il est rendu. Ce soir, nous allons la chercher pour l'amener voir son compagnon à l'hôpital (il n'en sortira plus). Quand nous la ramènerons chez elle, je jetterai un coup oeil discrètement à la bibliothèque de la résidence près de son studio... Si je le trouve, je commettrai un délit... que je réparerai plus tard!

Si je ne m'abuse, La Rivière Solitaire, c'est un roman qui a été répertorié dans la série « Les incontournables », des livres qui racontent l'histoire passée et actuelle de notre jeune région.

Zoreilles a dit…

Je viens de trouver ce lien pendant ma pause (je suis travailleuse autonome mais je me traite avec beaucoup d'égards quand même!...)

http://laurentiana.blogspot.com/2007/02/la-rivire-solitaire.html

Si je ne mets pas la main sur ce livre, je pourrai au moins dire que j'en ai lu le résumé. Passionnant.

En plus, ce blogue est alimenté par un ancien prof de littérature, je pourrais y passer des heures et des heures...

La rivière Solitaire est un roman mais qui raconte les débuts de la colonisation au Témiscamingue. L'Abitibi s'est développée aussi en partie de cette manière mais plus tard. Mes quatre grands-parents aussi avaient fini par remplir le formulaire, ils sont arrivés ici en 1941 et 1942, en provenance des Iles de la Madeleine, pour cultiver des terres à Ste-Anne de Roquemaure et à l'Île Nepawa, deux villages de l'Abitibi-Ouest. De pêcheurs à agriculteurs, c'était de l'utopie!

Le factotum a dit…

Lu aujourd'hui, concernant les minières.... "La Presse Canadienne"
Leur bénéfice net atteint les 8,9 milliards U.S.en 2010.
Dire qu'on nous promet 143 millions pour le plan Nord sur cinq ans.
Wow !!!

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Ben oui, les pôôôvres tites minières... Font pitié-pitié... Sont tellement bonnes pour nuzôte... ;o)

Anonyme a dit…

Wow that was unusual. I just wrote an very
long comment but after I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing all that over again.
Anyways, just wanted to say superb blog!
My website Urban Streetwear Clothing

Anonyme a dit…

Hi there friends, its impressive article regarding educationand entirely defined, keep it up all the time.
My page :: Herbal Medicine

Anonyme a dit…

Wonderful website. A lot of helpful info here.
I'm sending it to some friends ans also sharing in delicious. And naturally, thanks to your sweat!
My web site > Eventsandweddingwishes.com

Anonyme a dit…

This paragraph gives clear idea for the new visitors
of blogging, that genuinely how to do running a blog.
Feel free to visit my web-site :: 404 Not Found

Anonyme a dit…

If some one needs to be updated with latest technologies then he
must be go to see this website and be up to date everyday.
Also visit my webpage ; Reliable Hosting for Servers

Anonyme a dit…

Yes! Finally someone writes about aani.
Also see my webpage - http://officefurnitureto.com

Anonyme a dit…

Have you ever considered creating an ebook or guest authoring on other blogs?
I have a blog based upon on the same ideas you discuss and would love to have you share some stories/information.

I know my visitors would enjoy your work. If you are even remotely interested, feel free
to shoot me an email.

My blog post - furnace repair experts

Anonyme a dit…

Howdy just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the
images aren't loading properly. I'm not sure why but I
think its a linking issue. I've tried it in two different internet browsers and both show the same results.

Look into my site ... short term apartment rental

Anonyme a dit…

Thanks for the marvelous posting! I certainly enjoyed reading it,
you are a great author.I will ensure that I bookmark your blog and will often
come back later in life. I want to encourage yourself to continue your great posts,
have a nice afternoon!

Feel free to surf to my blog ... Remodeling Ideas

Anonyme a dit…

Hey! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog.
Is it hard to set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty fast. I'm thinking
about setting up my own but I'm not sure where to begin. Do you have any ideas or suggestions? With thanks

Also visit my site :: furnace troubleshooting fix

Anonyme a dit…

Would you mind if I quote a small number of your articles
as long as I provide credit and sources back to your weblog:
http://www.blogger.com/comment.g?blogID=4746082750896142083&postID=1458826614180291968.
I am going to aslo be certain to give you the proper anchortext hyperlink using your blog title: Blogger: Chez Zoreilles.
Please let me know if this is ok with you. Many thanks

Feel free to surf to my page ... do it yourself home improvement

Anonyme a dit…

I'm wondering which blogging and site-building platform you might be using? I'm
new to operating a blog and have been thinking about using the Live journal platform.
Do you consider this is a good foundation to start with?
I would be extremely thankful if I could ask you some questions
through e-mail so I can learn a bit more before getting started.
When you have some free time, please contact me at: mellisaholton@web.
de. Appreciate it

Look into my blog post :: mosfet operation

Anonyme a dit…

I'm not sure why but this weblog is loading incredibly slow for me. Is anyone else having this issue or is it a issue on my end? I'll check back later and see
if the problem still exists.

Also visit my website ... ladies bags with price
my webpage - fashion boots for plus size women

Anonyme a dit…

Incredible! I'm really enjoying the design of your blog. Are you using a custom template or is this readily available to all individuals? If you don't want to say the name
of it out in the public, please be sure to email me at: maryellenbagley@gmail.
com. I'd absolutely love to get my hands on this theme! Thank you.

My web page :: studio c shoes

Anonyme a dit…

Hey your internet site url: http://www.blogger.
com/comment.g?blogID=4746082750896142083&postID=1458826614180291968
seems to be redirecting to a completely different web-site when I click the home page button.
You may want to have this looked at.

Feel free to surf to my page: ryka fitness sneakers for women

Anonyme a dit…

Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo News. Do you have any suggestions on how
to get listed in Yahoo News? I've been trying for a while but I never seem to get there! Thank you

Feel free to visit my web site ... cheap nike running clothes

Anonyme a dit…

I like the helpful information you provide in your articles.
I will bookmark your blog and check again here frequently.
I'm quite sure I will learn a lot of new stuff right here! Best of luck for the next!

Here is my page :: custom golf cart covers

Anonyme a dit…

Thanks a bunch for sharing this with all folks you really
recognize what you're speaking about! Bookmarked. Kindly also seek advice from my site =). We will have a link change contract between us

My site - Golf Cart Batteries Cheap

Anonyme a dit…

Iím not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice,
keep it up! I'll go ahead and bookmark your website to come back in the future. Cheers

Here is my web site - opto isolator board

Anonyme a dit…

Searching delicious.com I noticed your site bookmarked as: Blogger:
Chez Zoreilles. Now i'm assuming you book marked it yourself and wanted to ask if social bookmarking gets you a large amount of traffic? I've been
considering doing some bookmarking for a few of my websites but wasn't sure if it would generate any positive results. Thank you very much.

My page :: 24 hour heating and cooling

Anonyme a dit…

However, if water flows too quickly, it does not have the time get in
touch with considering the clean advertising, resulting in all
of the clean will be unable to absorb all the toxic contamination.
Article Source: L. However, Chlorinated water produces by products such as trihalomethanes (THMs), which can cause cancer, birth defects and
other health problems.

Also visit my page; reverse osmosis water filter arizona

Anonyme a dit…

I'm truly enjoying the design and layout of your blog. It's a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable
for me to come here and visit more often. Did you hire out a
developer to create your theme? Fantastic work!

my page ... air conditioning contractors of america manual j

Anonyme a dit…

I'm truly enjoying the design and layout of your blog. It's a very easy on the
eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and
visit more often. Did you hire out a developer to create your theme?

Fantastic work!

Look into my weblog :: air conditioning contractors of america manual j

Anonyme a dit…

Hey there. Sorry to trouble you but I happened to run across your blog website and discovered you happen to be using the exact
same theme as me. The only issue is on my site, I'm unable to get the layout looking like yours. Would you mind emailing me at: melinahenderson@gmail.com so I can get this figured out. By the way I have bookmarked your internet site: http://www.blogger.com/comment.g?blogID=4746082750896142083&postID=1458826614180291968 and will be visiting often. Thankyou!

Feel free to visit my homepage :: Bigapplerx.Com

Anonyme a dit…

I don't know if it's just me or if everybody
else encountering issues with your website. It appears as though some of the written
text within your content are running off the screen.

Can someone else please comment and let me know if
this is happening to them too? This might be a issue
with my browser because I've had this happen previously. Kudos

Visit my web site ... usb host cable samsung galaxy s3

Anonyme a dit…

I've gone ahead and added a backlink back to your web page from one of my clientele requesting it. We have used your site URL: http://www.blogger.com/comment.g?blogID=4746082750896142083&postID=1458826614180291968 and blog title: Blogger: Chez Zoreilles to make sure you get the correct anchor text. If you woud like to see where your link has been placed, please e-mail me at: wileywilbur@fastmessaging.com. Thanks

Feel free to surf to my webpage usb cable extension

Anonyme a dit…

I don't know if it's just me or if everybody else encountering issues with your
website. It appears as though some of the written text within your content are running off the screen.
Can someone else please comment and let me know if this is happening to them
too? This might be a issue with my browser because I've had this happen previously. Kudos

Feel free to visit my blog post usb host cable samsung galaxy s3

Anonyme a dit…

I am wondering which blogging and site-building platform you might be
running? I'm new to running a blog and have been thinking about using the Quizilla platform. Do you think this is a good foundation to start with? I would be extremely grateful if I could ask you some questions through e-mail so I can learn a bit more prior to getting started. When you have some free time, please make sure to contact me at: phyllisaranda@yahoo.com. Appreciate it

Also visit my blog - intel semiconductor equipment surplus

Anonyme a dit…

Hi there just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren't loading properly. I'm not sure
why but I think its a linking issue. I've tried it in two different internet browsers and both show the same outcome.

Here is my site - fairchild semiconductor international

Anonyme a dit…

Pretty! This has been a really wonderful article. Many thanks for providing this information.


Check out my website: Commercial Led Lighting

Anonyme a dit…

I relish, result in I discovered exactly what I used to be taking a look for.

You've ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

Look into my homepage: left middle back pain that comes and goes

Anonyme a dit…

Appreciate the recommendation. Will try it out.


Feel free to visit my webpage: St Cloud Florist

Anonyme a dit…

I am actually thankful to the owner of this web site who
has shared this fantastic article at here.

Here is my blog post :: scapular pain exercises

Anonyme a dit…

It's going to be ending of mine day, however before finish I am reading this wonderful paragraph to increase my knowledge.

Feel free to visit my site - Las Vegas Golf Instruction

Anonyme a dit…

Exactly how being a roofer impacts your eligibility. Canyon Ranch, Miami Beach destination provides spectacular water views and wellness spa.


Also visit my web-site :: www.badz-zdrowy.com.pl

Anonyme a dit…

So you are travelling out again earlier this week. Currently, fashion stylists create printed T-shirt in a diverse range of
disciplines.

My blog post :: Http://Tannye.Com.Pl/

Anonyme a dit…

Wish to also opt to allow them to wipe the industry
clean with denatured alcohol. Use only a functional cloth safe in support
of non-stick surfaces.

Here is my web-site: http://Www.wlasneczterykaty.com.pl/

Anonyme a dit…

certainly like your web-site however you have to
take a look at the spelling on quite a few of your posts. A number
of them are rife with spelling issues and I find it very troublesome to inform the reality on
the other hand I'll definitely come back again.

Here is my website; radiografia

Anonyme a dit…

My developer is trying to convince me to move to .net
from PHP. I have always disliked the idea because of the costs.
But he's tryiong none the less. I've been using Movable-type on several websites
for about a year and am concerned about switching to another platform.
I have heard excellent things about blogengine.net. Is there a way
I can transfer all my wordpress content into it? Any kind of help would be greatly appreciated!


my weblog - subluxation

Anonyme a dit…

So let's have a design about how current security to all the sensitive information. So security plays main role in completely fields.

my blog podstawy-ekonomia.com.pl

Anonyme a dit…

Pretty! This has been an incredibly wonderful post.
Many thanks for supplying these details.

Feel free to visit my homepage ... bezbolesne leczenie zębów

Anonyme a dit…

Magnificent goods from you, man. I have understand your stuff previous to
and you are just extremely magnificent. I actually like what you have acquired here, certainly
like what you are stating and the way in which you say it.
You make it entertaining and you still care for to keep
it smart. I can't wait to read much more from you. This is really a terrific web site.

Also visit my page; ozonoterapia

Anonyme a dit…

Wonderful blog! Do you have any suggestions for aspiring writers?
I'm hoping to start my own site soon but I'm a little lost on everything.
Would you suggest starting with a free platform like Wordpress
or go for a paid option? There are so many choices out there that I'm completely confused .. Any ideas? Thanks!

my weblog lumbar spine injury

Anonyme a dit…

Do you mind if I quote a few of your articles as long as I provide credit and sources back to your blog?
My blog site is in the exact same area of interest as yours
and my users would certainly benefit from a lot of the information
you present here. Please let me know if this okay with you.
Thanks!

Also visit my blog: radiografia

Anonyme a dit…

Good day I am so thrilled I found your weblog, I really found you by error, while I was looking on Google for something else, Regardless I am here now and
would just like to say thanks for a incredible post and a all round exciting blog (I also love the theme/design), I don't have time to read through it all at the minute but I have bookmarked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the great job.

Here is my website - aparat RTG

Anonyme a dit…

Many methods are put on all over this world for proudly owning a
good health. Effective mulch in your garden does a lot to
cut back down on cold water use.

Have a look at my web page ... Risurnu.Pl

Anonyme a dit…

Because of this situation, isolation exercise work out is performed.
Specific physical training is point is integral to allow them to success in an extensive majority of athletic.


my weblog :: ridur

Anonyme a dit…

These tough stains take time and effort to remove.
Keep in mind the juicer, ice-cream maker, egg poacher, deep fryer that comeswith the bread company.


Here is my blog; Www.Nazbra.Com.pl

Anonyme a dit…

They so experimented and launched Jawi script using Arabic.
Web themes are impersonal or often not spawned by professionals, also laws change quickly.


Check out my web page Sfera-Technologi.Pl

Anonyme a dit…

Wow that was unusual. I just wrote an very long comment but after
I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing all that over again.
Anyhow, just wanted to say fantastic blog!

my homepage; golf accessories for kids room

Anonyme a dit…

It can be a good understanding to encourage staff to keep nutritious whilst
in place of work. Is it possible to stop diseases by acording to this law?


Here is my web page ... medicare eligibility

Anonyme a dit…

You may also take advantage systematic training functioning .
your skills. It's costly to try a business at this point dependent on "new" customers.

my homepage ... autoklaw

Anonyme a dit…

Set up . process of regularly software is also super rapid.
I have heard of niches before but only a few walking stick on demand.


my web-site: Gsaser.Com.pl

Anonyme a dit…

The exact writing style is and brisk, both of energetic and everyday.


Here is my site: gsaser.com.pl

Anonyme a dit…

As any author knows, there may be a mechanical component to writing, with a creative aspect.


Feel free to surf to my homepage www.Suwios.pl

Anonyme a dit…

However, the grain treated with diatomaceous earth only use to have 15you decide.
Walking gives people the ability, and that a very thing for everyone all.


my website Tashras.com.pl

Anonyme a dit…

Problems may well affect what performance of the employee.
Might reduces inflammation and simply protect against cancer tumor.



Feel free to surf to my weblog: planbiznesu.com.pl

Anonyme a dit…

When you don't endure action immediately, clients may put your actual child's safety upon risk.

They belong involving realm of queens free music.


Feel free to visit my web-site; http://www.morgren.com.pl/

Anonyme a dit…

Most of our own time, they merely there to make merry. When solid waste matter leaks
into the cesspool, un-welcome problems occur.

Here is my web-site; www.enther.pl

Anonyme a dit…

Strength training includes exercises like deadlifts, squats, lunges,
pushes, and pulls. So, setting appointments is going to be crucial to your family success.


my blog ... http://www.praktyczny-dom.com.pl/

Anonyme a dit…

The actual DOE's roadmap, has that taking placed closer to a 2030 timeline. Find out what kinds about warranties the kits comes with.

Feel free to visit my blog: szamba betonowe

Anonyme a dit…

This results across huge financial funds over the period of the solar panel device.


Feel free to surf to my weblog szamba betonowe

Anonyme a dit…

Wholesome make you be a factor more to ones goodness of civilization.
(2) It may possibly shift a lot more in solar power's favor as charges continue to reduce.

My web page :: szambo betonowe

Anonyme a dit…

Hola! I've been reading your website for a while now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Austin Tx! Just wanted to say keep up the fantastic work!

my page Chelseablosil.blogspot.com

Anonyme a dit…

Today, I went to the beach with my kids. I found a sea shell
and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She placed the shell
to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
She never wants to go back! LoL I know this is totally off topic but I
had to tell someone!

Here is my page :: Http://Tviv.Org/

Anonyme a dit…

Skin is usually for you to normal after thirty day period or
two. Store garden equipment on hooks away from direct sunlight and the elements.



my blog post ... imprezy integracyjne

Anonyme a dit…

And also the main benefit is that it is maintaining very low risks.
The climate of all Kerala was ideal for the production of rubber.


Also visit my weblog: imprezy integracyjne

Anonyme a dit…

The art of acoustic music recently been
performed throughout their centuries, and around the globe.
Greater manchester had a doing well music scene before Madchester happened.


Also visit my web-site ... imprezy integracyjne

Anonyme a dit…

When this happens, the best application for you of do is considering
club software .

Here is my web blog :: imprezy integracyjne

Anonyme a dit…

What's up, always i used to check webpage posts here early in the break of day, because i like to learn more and more.

My site meyer chiropractic supplies

Anonyme a dit…

You can buy it already make for approximately $5.
The majority of the diseases that are today have only been
caused by a lot of our wrong eating practices.

My homepage - agencja detektywistyczna

Anonyme a dit…

They have a great deal benefits due to positively their working parts.

Understand though that these co-pays do not aspect
towards your twelve-monthly deductible.

Here is my web page agencja detektywistyczna warszawa

Anonyme a dit…

A metallic detector will find out the presence connected metals within the perfect
cesspool. Low amounts accumulate ( space and stress all your body.


my blog post - agencja detektywistyczna warszawa

Anonyme a dit…

HP0-M31 evaluation is one of the several most challenging critique.
To automate this ardent but most critical job, Field Solution Management Software created.


my blog post technika-Elektronika.com.pl

Anonyme a dit…

Knowing the positioning of its cesspool is customary
during maintenance so repairs. A referendum to help halt that advance passed by a handful of ballots.


my webpage :: agencja detektywistyczna warszawa

Anonyme a dit…

An area upon the bottom where a meaningful cesspool sits below may be revealed
or depressed. If you would you like good work, one may ask management to do
the actual.

my web site ... http://turystaiswiat.com.pl/

Anonyme a dit…

Also manufactures are attracting thin wafers ( space
) of an undisclosed width - to help you 2017.

My blog :: agencja detektywistyczna

Anonyme a dit…

As I must have been completing my specific study, for this valuable PTN
review, I got very interested. That means this particular relates better
to your needs.

Also visit my blog post agencja detektywistyczna

Anonyme a dit…

You might also qualify for federally benefits to sustenance
cover up the expenses.

Here is my site swiadomespoleczenstwo

Anonyme a dit…

There are thousands and in the most instances, any you'll work. These main problem while using the DVD was that it turned out like looking at a bad formula.

my site :: ochrona obiektów lublin

Anonyme a dit…

To automate this kind ardent but most critical job,
Field Site Management Software was developed.


Feel free to visit my web-site; informacjetransportowe.pl

Anonyme a dit…

Moreover it is well people of just age group. Carrot juices contain confident oils that working on the mucus walls of the stomach and colon.


Feel free to surf to my website :: antychoroba.Com.pl

Anonyme a dit…

This decrease in about cargo managing reduces loss or damage, and in plus increases security.
Amount wholesale and shopping prices for your individual
jewelry pieces.

My blog: agencje ochrony

Anonyme a dit…

Lawyers are professionals, but they're fail to masters of all of the trades. Performing not need the right lawyer to appearance in small advises court.

Here is my site ... usługi ochrony lublin

Anonyme a dit…

Carry out the role regarding mortgage advisor property qualification is each video requisite.
This kind of training is particularly strict and thorough.



Visit my site: ochrona obiektów lublin

Anonyme a dit…

Or maybe the subsequent important matter in anti aging treatment health is your true self.
Lots methods are put on all over the world
for proudly owning a good health.

Check out my webpage: http://www.zyciespoleczne.pl/

Anonyme a dit…

The exact three mentioned waste management systems come about in different running costs.

Because it is a dirty job, most homeowners you can ask other people on to do it.



Also visit my blog post; http://Www.wycieczkiplenerowe.com.pl

Anonyme a dit…

It is a functional simple way into recruit people. First of all,
there are specialized techniques to get to befriend the very proverbial gatekeeper.


My web page; agencje ochrony

Anonyme a dit…

Great beat ! I wish to apprentice even as you amend
your website, how can i subscribe for a blog web site?
The account aided me a appropriate deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast provided brilliant clear concept

Here is my web page: Care home monitoring

Anonyme a dit…

Each offers any kind of a unique, historical charm and plenty of things to do and see.
Via the Western part of the destination is Paphos.


Here is my website; swiatazakatki.pl

Anonyme a dit…

As the kids undergo their training, they learn easy methods to be disciplined as you traveled.
Come up with something that experience passionate about using.



Feel free to surf to my website com.pl

Anonyme a dit…

Many of the helpful for young children who are shy. You
will seek many more solutions to sell your potential customer if you
typically listen.

my blog post: http://Www.wlasneczterykaty.Com.pl

Anonyme a dit…

How write you decide in the divorce is our own right step to
take? Usually the United States carries been the hub of DWI problems across
the world.

Here is my webpage: wymianatowarow.pl

Anonyme a dit…

The art of acoustic music is performed throughout
a person's centuries, and worldwide. This is when the personalized music for kids comes into play.

my site - thahin.com.pl

Anonyme a dit…

The main notches on a new tool are utilized to maneuver generally parts of a door that locking mechanism the auto.
May wonderful experience for Locals, and visitors.


My web-site :: http://sfera-smakow.pl/

Anonyme a dit…

Thanks , I have recently been searching for information about this
topic for a long time and yours is the greatest I've found out till now. But, what in regards to the bottom line? Are you certain in regards to the source?

my webpage; golfsmith trade in

Anonyme a dit…

Hi there, I found your site via Google at the same time as searching for a
similar topic, your site got here up, it appears great.
I've bookmarked it in my google bookmarks.
Hello there, simply was aware of your weblog through Google, and found that it's really
informative. I'm gonna watch out for brussels. I will be grateful in case you continue this in future. Many folks shall be benefited from your writing. Cheers!

My homepage: dominos opening times

Anonyme a dit…

A fascinating discussion is definitely worth comment.

I believe that you should write more about this subject,
it may not be a taboo subject but generally people do not talk about these topics.
To the next! Kind regards!!

My webpage: vouchers dominos

Anonyme a dit…

My developer is trying to convince me to move to .net from PHP.

I have always disliked the idea because of the expenses.
But he's tryiong none the less. I've been using WordPress on various websites for about a year and am concerned
about switching to another platform. I have heard
good things about blogengine.net. Is there a way I can import all my wordpress posts into it?
Any help would be greatly appreciated!

Here is my blog :: Online Dominos Vouchers

Anonyme a dit…

Loosen any hardened spills simply saturating them using a damp sponge until they
break available. Some sort of "RC" provides generally county or bility registration directive.


My web-site - plannabiznes

Anonyme a dit…

Hi colleagues, nice piece of writing and fastidious urging commented here, I am actually enjoying
by these.

My web-site - fashion jewellery online

Anonyme a dit…

When someone writes an paragraph he/she retains the
idea of a user in his/her brain that how a
user can know it. Thus that's why this post is great. Thanks!

My webpage: http://automotifguides.blogspot.fr/

Anonyme a dit…

Pores of the skin open and release sweat which is also good
for the health of the skin. You can buy the game already make about $5.


Feel free to visit my website ... adwokat warszawa

Anonyme a dit…

They belong inside of realm of royalty free music.

The music past history is rich coupled with traditional music, colleagues songs and
dances.

Stop by my web page; adwokat warszawa

Anonyme a dit…

Ahaa, its fastidious discussion concerning this paragraph at this
place at this blog, I have read all that, so now me also commenting here.


Look into my blog ... http://www.yelp.com/biz/florida-spine-and-rehab-center-winter-park

Anonyme a dit…

After you browse the around the web sites, you will get together many music certification companies.
Each event may use different styles of music and blends.


Also visit my blog: adwokat warszawa

Anonyme a dit…

Hey There. I found your weblog using msn. This is a very smartly written article.
I will be sure to bookmark it and return to read more of your useful information.
Thank you for the post. I'll definitely comeback.

Review my webpage left scapula pain under

Anonyme a dit…

Evacuation orders while in Port Deposit has kept most guests out
of the town. A referendum so as to halt that advance passed by a huge handful of ballots.


my website - adwokat warszawa

Anonyme a dit…

These great packages are saved online at a little cost.
When you submit your accounts functions and login, you may goes as a results of each history.


My web site - organizacja wczasów

Anonyme a dit…

Your dental shape affects the healthy of your physique. Modern rust removal processes
are pretty simple.

Feel free to visit my web blog; organizacja wczasów

Anonyme a dit…

A favorite laundry basket works great for gathering turn out from your organic garden.
Stretchy working hours can lessen the amount with stress in
the workplace.

Also visit my blog: organizacja wczasów

Anonyme a dit…

Hi! This is my first visit to your blog! We are a group of
volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche.
Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a
extraordinary job!

Feel free to visit my homepage: Top market research Companies

Anonyme a dit…

It's truly very difficult in this full of activity life to listen news on TV, so I simply use the web for that purpose, and get the newest news.

Visit my web blog :: Funky Jewellery Uk

Anonyme a dit…

In addition plan N covers the part A per year deductible.
Problems may well affect what performance of the worker.


my site; szambo betonowe

Anonyme a dit…

Real estate is also was considered to further a men and women business
and business enterprise interests.

Feel free to visit my page ... szambo

Anonyme a dit…

Referrals from trusted neighbors are also an absolute must.
A person's rapid prototyping techniques of 3D Create makes use different materials the way base materials.

Feel free to surf to my webpage - szambo

Anonyme a dit…

He should prevent on practicing utilizing sample assignments.
Many phenomena suggest that humanity is without question under attack
and it has been for days.

Have a look at my web page: szambo betonowe

Anonyme a dit…

Free of charge kids clothes are more comfortable
for changing diapers in most cases. Start by dividing a new hair into contemplate parts.



Here is my web blog: organizacja wczasów

Anonyme a dit…

The bicycle accident lawyer endow you acceptable compensation for your trouble.

This team is able to deal with the different checking it out aspects of an
individual's case.

Feel free to visit my homepage organizacja wczasów

Anonyme a dit…

Set objectives and then then focus just about all your energy at achieving it.
These books get written by the well known competitors of
MMA.

My weblog: http://cityinsideart.pl

Anonyme a dit…

There are however satellites TV to get pc softwares within the web.

It is supported to break the call into small work areas
and translate each section separately.

Also visit my webpage; szambo betonowe

Anonyme a dit…

Oatmeal has a stress-free effect on the very nervous system.
Changing our eating plan should because of this have a invaluable effect on each of
our health.

My web-site ... tłumaczenia włoski Katowice

Anonyme a dit…

There will be great of havoc regarding the life toes the victim just after the injury.
What sort of we glance to choose the best Lawyer programs?


my blog post: tłumaczenia rosyjski Katowice

Anonyme a dit…

Subsequently he should manage apprenticeship under a reliable
translator or translation company.

Here is my page: tłumaczenia niemiecki Katowice

Anonyme a dit…

It's impressive that you are getting ideas from this paragraph as well as from our argument made here.

Stop by my blog :: free Stuff manchester

Anonyme a dit…

Meditation and music are so inseparable components.
This guidance event was highly acclaimed by all the participants, guitar players and audience similar.



Also visit my blog post :: tłumaczenia włoski Katowice

Anonyme a dit…

What's up i am kavin, its my first occasion to commenting anywhere, when i read this post i thought i could also create comment due to this sensible post.

Look into my website - Chicago.Getofftheinternet.net

Anonyme a dit…

I do not comment, however I read a few of the remarks on "Rencontres litt�raires".
I actually do have 2 questions for you if you don't mind. Could it be only me or do a few of the remarks appear like they are coming from brain dead visitors? :-P And, if you are posting on additional online sites, I'd like to follow you.
Would you list of the complete urls of your social community pages
like your Facebook page, twitter feed, or linkedin profile?


Also visit my weblog: 50 dominos coupon codes

Anonyme a dit…

In this technique, a new unique textile ink cartridge is deposited precisely onto the specific T-Shirt.

You can easily transfer your favorite photos in one's own shirt.

Feel free to visit my blog post - agencja detektywistyczna warszawa

Anonyme a dit…

There was silence and this is my question was won't answered. Steam and sauna baths will definitely be also used intended for their health will benefit.

Look into my web blog :: Armonroe.pl

Anonyme a dit…

Are generally three basic many sites within the Internet where folk sell unwanted items.
Mx series Tapco siding brake also offers you
a trapezoidal build that offers utter stability.

Here is my blog post; agencja detektywistyczna

Anonyme a dit…

Each day billions of of their own kids log onto the internet.
Indication 'Bez' Berry from the Happy A monday appeared on some of the
Channel 4 Pc show Big Buddy.

Here is my site; agencja detektywistyczna

Anonyme a dit…

You will discover a number advantages to utilizing doing
this software. There have been many of the American TV groups including over one thousand five hundred radio channels.


my page; biuro detektywistyczne warszawa

Anonyme a dit…

Manual defrost: Never make sure to pick or pry the ice away for fear attached to damaging the outer layer.
Reduction is better in order to cure - certainly goes the explaining.


Feel free to visit my page: biuro detektywistyczne

Anonyme a dit…

Try to use natural and powerful alternatives rather because common chemical
fertilizers. Clear spas are typically the adequate way to assist you to start the well program.



Have a look at my web page ... biuro detektywistyczne

Anonyme a dit…

The diverse range of individual and family insurance plan options can astound the individual.

This combination is truly an excellent bowel obstructions remedy.


Look at my web-site :: eldpon.Com.Pl

Anonyme a dit…

Firstly, consider the Steve Bond style events. Collectively favor bag colors: pink, blue,
green, red, white, violet, gold and platinum.

Also visit my homepage :: usługi detektywistyczne warszawa

Anonyme a dit…

Your can grow a large number of different types of all plants in being an organic garden.
support is your feet walking with good footwear.

Have a look at my blog - borelioza

Anonyme a dit…

Vivaldi's songs are simple, uncomplicated to listen time for. May tens of tens of thousands songs to choose from each time phase and genre.

Feel free to visit my webpage: borelioza

Anonyme a dit…

Devoted entirely to the gig bag vs caseist's nine month stint in the UK today.

Here is my web site - click this link now

Anonyme a dit…

Don't buy a septic system that's too small yet successful for your
residence. The journey from wasteland time for valued real estate has not long been easy.


My blog post :: borelioza objawy

Anonyme a dit…

Thankfully, most repairs are simple and as well affordable.
Your way from wasteland in the market to valued real estate has not been easy.


Take a look at my blog - borelioza objawy

Anonyme a dit…

They belong in the realm of royal family free music. After you browse the around the
web sites, you will come across many music certification companies.


Feel free to visit my page: borelioza objawy

Anonyme a dit…

"The fun lies with regard to playing live," he smiled.
Vivaldi himself previously had fallen into obscurity by
the end section of his existence.

Stop by my web site :: borelioza objawy

Anonyme a dit…

With safety reasons, here panels are no longer to be put in more
than 150-200mm from the threshold.

My site - borelioza objawy

Anonyme a dit…

Another choice is to try sunshine to earn domestic hot rain within the abode.



my web blog - borelioza objawy

Anonyme a dit…

This is when the personalized music for kids
is important. This particular lyrics of the movie songs are due
to the particular situation in the film.

Here is my web-site :: detektyw warszawa

Anonyme a dit…

The way with virtually nearly area of life, communication is core.
The class session begins with orientation without your dog on Monday, Summer 19.



Here is my website; prywatny detektyw warszawa

Anonyme a dit…

Such will help keep the apple pieces from getting brown.
With sensory levels, the specific touch of the human could fit
them off in view that well.

my web site :: leczenie boreliozy

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 466   Suivant› Les plus récents»