mercredi 11 mai 2011

Un air de printemps








Photo 1 : Hier matin (20110510), très tôt, parce que le p'tit castor commence à travailler de bonne heure, même avant Crocodile Dundee, c'est tout un exploit! J'ai pu le photographier sous tous les angles depuis quelques jours, en fait, dès qu'il y a eu un petit bout de rivage à l'eau claire. Il met du coeur à l'ouvrage, il est infatigable, le p'tit castor du chemin des Castors. Il a déjà bouffé quelques petits troncs d'arbres chez mon voisin. Chez nous aussi, sûrement, j'aime mieux pas le prendre en défaut. Il était là avant nous, après tout... Ben... P't'être pas lui personnellement, mais ses ancêtres qui ont donné le nom à la presqu'île!





Photo 2 : Il y a quelques minutes, le 20110511, à 14 heures, le miracle se produit en ce moment même... Ce n'est pas la première fois que je vous parle de ce phénomène qui me transporte... LES GLACES CHANTENT! Ça n'arrive même pas tous les printemps, ça prend plusieurs conditions réunies : juste assez de vent et dans la bonne direction, les glaces en chandelles, la température idéale. Le lac Dufault est l'un des derniers à être à l'eau claire, parce que profond par endroits, parce que sablonneux, parce que de l'eau de source, etc. Toutes les glaces en chandelles sont devant chez nous, le vent les fait danser joyeusement et elles chantent en ce moment. Je travaille la porte ouverte!!!





Photo 3 : C'était le lever du soleil de ce matin. Oui, je me lève toujours très tôt... comme le p'tit castor! Plus tard, vers 9 heures, ma fille m'a appelée pour mettre du soleil dans ma journée qu'elle disait. Elle m'a raconté que Félixe (2 ans 4 mois) venait de réaliser qu'il faisait un gros gros soleil et elle a dit à sa Maman : « Félixou a va mettre la crème polaire ! » Elle a raison, la petite, je l'ai toujours dit, le soleil se lève au Nord, alors, ça prend de la crème polaire!





Un air de printemps





Pas de billet aujourd'hui. Non. Juste des photos. C'est votre jour de chance, je n'ai pas le temps de vous casser les zoreilles avec mes longues phrases. Congé de devoir, congé de leçon pour tout le monde!






C'est que je veux me consacrer entièrement à l'écoute des glaces qui chantent. Les entendez-vous?


;o)


-------------------------------------------------------

Mise à jour : À 15 heures précises, le 12 mai 2011, je déclare officiellement le lac Dufault 100 % à l'eau claire! Non, plus un seul petit glaçon qui flotte ou qui chante sur mon lac. Même avec les jumelles, j'ai vérifié!

27 commentaires:

Le factotum a dit…

Pas besoin de crème polaire ...
Nous autres au Nord du Nord, nous avons tellement la peau basanée par le soleil sur les neiges éternelles que cela nous protège des "coups de soleil".
J'entends d'ici la belle mélodie des glaces qui chantent ...

Solange a dit…

J'aimerais bien entendre ça,je n'ai jamais entendu ce concert.Moi aussi je suis matinale, mais je n'ai pas un aussi beau décor à contempler.

Barbe blanche a dit…

Elles sont superbes tes photos Zoreilles, mais pour ce qui est des glaces qui chantent, avec mes acouphèenes, elles ont trop de compétition...

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Peut-être pas toi mais moi, oui, j'ai bien besoin de la crème polaire! Et je basane pas tellement... Tu l'entends, la mélodie des glaces? T'as l'oreille faite à ça ♥

@ Solange : J'espère pouvoir te le faire entendre un jour. Cet après-midi, j'ai été tourner 25 secondes de ce concert, une petite vidéo que j'ai transférée sur ma page Facebook. Ici, je suis pas capable de la mettre... Les commentaires disent qu'on ne l'entend pas très distinctement... Par contre, j'ai un ami qui m'a appelée tout à l'heure, pour savoir si les glaces chantaient encore, il serait parti de Palmarolle (où il demeure) pour venir jusqu'ici. Malheureusement, le vent est tombé et les glaces chantent encore moins fort que cet après-midi, alors je lui ai suggéré d'aller au lac Duparquet, c'est plus près de chez lui. Mon ami Steve, c'est un musicien et un compositeur, il est bien équipé pour capter le son. S'il arrive à quelque chose de concret, je te promets, Solange, que je te ferai entendre cette musique ♥

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Ah je suis désolée, tu parles si je comprends la situation... Si tu lis ce que j'ai répondu à Solange, tu comprendras que si mon ami Steve réussit à capter cette musique si particulière, c'est-à-dire que les glaces chantent assez fort pour ne pas que le vent les enterre, alors, je te promets à toi aussi que je vais me débrouiller pour amener ça jusqu'ici. Steve va m'expliquer comment, c'est aussi mon webmestre, il est loin d'être un techno-nouille comme moi!

Anonyme a dit…

Trop mignon "la crème polaire".

Je ne sais pas si tu connais Borris Jollivet: preneur de son de la nature. Sur ce site, tu peux écouter les chants de glace...que c'est beau. http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=412

Lyne

gaétan a dit…

La froidure qui perdure....belles photos

Zoreilles a dit…

@ Lyne : Merci, je ne connaissais pas Borris Jollivet, son site est génial, je le place dans mes favoris. On peut entendre chez lui son chant des glaces, le matin et le soir, mais il s'agit plutôt de la glace qui travaille en plein coeur de l'hiver. On entend souvent ça par les soirs de grands froids. Une autre belle musique. Différente de celle que je veux vous présenter, quand les glaces chantent au printemps, quand ça fond, que la brise est douce. Un son très joyeux. Merci encore pour ce lien très intéressant où l'on peut entendre plein de bruits de la nature.

@ Gaétan : Mon lac « calera » aujourd'hui, c'est sûr sûr sûr. Pour 2011, on inscrira le 12 mai comme date officielle. C'est tard. Le p'tit castor travaille ailleurs ce matin, toutes les glaces en chandelles sont devant chez nous!!!

crocomickey a dit…

J"aime bien ce petit bricoleur infatigable. En ville c'est moins poétique mais les faiseurs de nids sont pas paresseux eux non plus !

Zoreilles a dit…

Michel? Tu ne t'appelles plus Crocomickey?

Peut-être que tu as, comme moi, des problèmes de connexion?

Ah oui, ce petit bricoleur infatigable peut faire des ravages en milieu urbain ou semi-urbain. Le Ministère des Transports prévoit un budget annuel pour ça... Dans la nature, par contre, tout s'autorégule...

Si c'était pas l'emblème du Canada, on le considèrerait peut-être moins comme un rongeur nuisible!!!

Le factotum a dit…

J'aime bien ta remarque sur l'emblème du Canada.
Tout à fait d'accord avec toi.

crocomickey a dit…

Je viens de me rendre compte du ... Michel !!!

crocomickey a dit…

Vérification ...

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : C'était mon petit éditorial bête et méchant du 12 mai 2011! C't'une belle tite bête pareil ♥

@ Michel-Croco : Tu souffres d'un dédoublement de la personnalité depuis que t'as dîné avec Guy Lafleur? ;o)

Le factotum a dit…

Bissssss ...

Pas besoin de crème polaire ...
Nous autres au Nord du Nord, nous avons tellement la peau basanée par le soleil sur les neiges éternelles que cela nous protège des "coups de soleil".
J'entends d'ici la belle mélodie des glaces qui chantent ...

Barbe blanche a dit…

Chez moi, le billet est revenu...

Barbe blanche a dit…

Tes photos sont aussi belle sur cete édition que sur l'édition précédente,même que j'ai un faible pour la troisième...

Air fou a dit…

Faut pas dire des affaires de même... Blogger s'est aussi cru en congé de devoirs et nous a encore passé une leçon et un savon. ¦D

Les glaces qui chantent... Je voudrais bien entendre ça. J'imagine des sons cristallins et aigus, avec beaucoup d'air dedans. Ou alors?

Mais je suis bien trop frileuse, déjà que je gèle à Montréal à cause de la longueur de l'hiver, que j'aime, mais pas aux 2/3 de l'année. Là, on sera encore dans la flotte pour des jours. J'ai planté à la hâte quelques fleurs, arraché d'urgence des pissenlits et des herbes envahissantes. Être pressée dans la nature, j'aime pas.

J'espère que tu vas nous parler du plan Nord et de ce qu'en pensent les gens par chez vous. Et ce spectacle, produit par les mines Osisko, ça me fait mal au cœur d'y voir participer des artistes.

Solange a dit…

Je vois que toi aussi tu as perdu des commentaires, on s'est fait jouer un tour cette semaine.

Jackss a dit…

Tu m'as bien faire rire, Zoreilles.

Congé pour tout le monde? Youpi! Je me sens moins coupable pour mes absences involontaires.

J'ai de bien bonnes excuses. J'en ai plusieurs. Mais en donner trop donne souvent l'impression d'en chercher. Alors je n'en donne qu'une seule.

Je commence à travailler pour Statistique Canada cette semaine, comme agent de recensement. Alors, j'étudie pour bien me préparer.

Je tenais tout de même à vous laisser un petit coucou.

Zoreilles a dit…

BONJOUR À TOUS!

J'ÉTAIS ABSENTE CES DERNIERS JOURS (PARTIE ERMITER À DEUX EN FORÊT, CE QUI M'A FAIT UN BIEN ÉNOOOOORME!...) ET JE CONSTATE AVEC STUPEUR À MON RETOUR QUE BLOGGER M'A VOLÉ TOUS LES COMMENTAIRES QUI ÉTAIENT INSCRITS AVANT MON DÉPART.

EN LEUR NOM, JE TIENS À M'EXCUSER DE VOUS AVOIR FAIT DISPARAÎTRE AINSI. TOUT CE QUE VOUS AVEZ ÉCRIT ICI AVANT, JE VOUS ASSURE QUE ÇA RESTE IMPRIMÉ DANS MON COEUR OÙ BLOGGER N'A AUCUN ACCÈS.

VOS COMMENTAIRES VALENT DE L'OR POUR MOI, (ET À PLUS DE 1500 $ L'ONCE, JE MESURE BIEN CE QUE JE DIS!...) CE SONT DES MOTS D'AMITIÉ AUXQUELS JE TIENS BEAUCOUP. JE VOULAIS SIMPLEMENT VOUS LE RAPPELER.

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : C'était à peu de choses près le commentaire que tu avais laissé avant que Blogger te fasse disparaître! Et je t'avais répondu que moi, la crème polaire, j'en avais bien besoin avec mon teint très pâle... Disons qu'on a fait preuve de constance, toi et moi! Et pour les glaces qui chantent, je suis tellement fière de mon p'tit bout de film de 30 secondes, j'aurais aimé l'amener jusqu'ici mais Blogger ne me facilite pas la vie! ;o)

@ Barbe blanche : Ici aussi, le billet est revenu mais ce à quoi je tiens le plus, ce sont vos commentaires. La troisième? Les couchers et les levers de soleil, on ne s'en lasse pas, ni toi ni moi...

Zoreilles a dit…

@ Zed : Les glaces qui chantaient chez nous ont interprété un chant bien triste plus au sud du Québec, et au Manitoba, où les inondations ont rendu la débâcle dangereuse pour la santé des gens et la protection de leurs biens. Chaque soir, je vois ça aux nouvelles et je compatis avec eux. Ici, les inondations sont peu courantes pour toutes sortes de raisons, alors, je me sens un peu insouciante d'avoir célébré ce moment avec joie alors que d'autres... C'est presque indécent... J'ai fait un petit bout de film de 30 secondes pour partager « les glaces qui chantent », j'ai été capable de le mettre sur mon babillard Facebook mais pas ici, c'est dommage, tu aurais pu entendre et observer le phénomène dans la chaleur de ton foyer! Le Plan Nord... J'aurais tant à dire mais je suis étourdie présentement par tout ce qu'en disent les médias. De la grosse propagande politique... De toute manière, à ce propos, comme au sujet de la minière Osisko à Malartic, j'ai de moins en moins le sentiment d'être représentative des gens de chez nous, de la population du Québec, qui ne demande qu'à croire ce qu'on leur fait croire et miroiter. Je ne baisse pas les bras, non, mais je suis obligée de prendre une pause, sinon j'y laisserais ma santé. Mais je vais rebondir, t'inquiète pas ♥

Zoreilles a dit…

@ Solange : Oui, on se fait voler ce qu'on a de plus précieux... Pareil partout, hein? J'espère que ça n'arrivera plus ♥

@ Jacks : Tiens, un nouveau boulot? Tu prends ça au sérieux, tu te prépares avec soin, tu étudies? Je ne suis pas inquiète, tu vas faire un excellent travail, ils en ont recruté tout un! Je suis un peu en retard dans mes lectures, chez toi et ailleurs, surtout avec les récentes difficultés techniques de Blogger mais je n'oublie pas que ce sera l'anniversaire de Laure ces jours-ci, il me semble que c'est autour de notre anniversaire de mariage à nous! Tu voudrais bien lui souhaiter un très joyeux anniversaire pour moi? Donne-lui un bisous de plus, c'est de ma part ♥

Jackss a dit…

Bonjour Zoreilles,

J'ai eu moi aussi des difficultés d'accès avec Blogger. On ne peut même plus accuser Ben Laden pour tous ces troubles. Quand on était jeune, on mettait tout sur le dos des communistes. Là il faut chercher ailleurs la cause de nos misères.

Le 22 mai, c'est la fête de Laure. C'est aussi le jour du décès de mon père. Ma mère est décédée le 21 mai. Et moi, je suis toujours vivant. Je vais confirmer la nouvelle une autre fois la semaine prochaine si ça peut te rassurer.

7d488b40-64aa-11e0-a4dc-000bcdcb2996 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Zoreilles a dit…

@ Jacks : Oh oui, rassure-moi que t'es toujours vivant! Parce que Blogger nous joue des tours, Facebook sert à beaucoup de propagande, Twitter, je suis pas rendue là et que les réseaux sociaux sont rendus moins fiables que le téléphone arabe... Quelle est donc LA cause de toutes nos misères? Bonne question!

Et toi, tu retravailles? T'es donc bien vaillant! Je vais t'appeler Coeur Vaillant dorénavant, il me semble que ça te va bien, ce nom-là, ça fait chevaleresque!