mardi 6 avril 2010

En attendant l'été...




Photos 1, 2 et 3 : Elles n'ont pas besoin d'être décrites, je crois. Mais si une question vous brûle les lèvres, ça me fera plaisir d'y répondre.

En attendant l'été...

... j'anticipe tous les plaisirs qui seront bientôt à ma portée. L'été n'est pas nécessairement ma saison préférée mais disons que j'aime profiter de ce qui s'offre à moi en toutes saisons.

Sinon, rien à signaler! Ah oui, peut-être... Avez-vous entendu la dernière chanson sur l'album de Fred Pellerin?

M'en vas t'amener où c'est silence
Pour entendre juste la murmurance de ta voix
Une fois

42 commentaires:

crocomickey a dit…

Ayoille ! De la neige prévue demain (jeudi) en Abitibi ...

Mettons que ça ne clique pas avec ton post !!!

:-)

Henri a dit…

Cette chanson de Fred Pellerin, il l'a tout d'abord "prêtée" à Taïma. Ce n'est que dernièrement que j'ai su que c'était Pellerin qui l'avait écrite.

De la neige en avril en Abitibi ? C'est tout simplement normal. C'est le 26 Celsius de samedi qui ne l'était pas.

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Je te l'ai tout le temps dit, je me tiens loin de l'actualité! Pour une fois qu'on a été prévoyants, on a déjà remis nos pneus d'été... Pas grave, on se sauve à Montréal vendredi matin! ;o)

@ Henri : La première fois que j'ai entendu cette chanson, j'étais au Pizzé près de la porte intérieure, j'entendais le show de Taïma, à trois pieds de moi mais du côté du Groove. Le premier FME... Séduite et charmée par Elisapie Isaac, j'ai revécu ce moment de grâce plus tard, au TDC, une salle remplie à moitié mais combien émue, c'est le mot exact, je n'exagère pas. Comme toi, je n'ai su que dernièrement que cette chanson était de Fred Pellerin. Quand il l'avait « prêtée » à Elisapie, elle en a pris bien soin!

crocomickey a dit…

Vendredi soir, vous serez en ville et je serai à la Brasserie Québécoise au 230 Jarry Est. Tout d'un coup que ça adonnerait ... juste pour un petit pot. C'est moi qui paye !!!

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Quand je dis Montréal, je tourne les coins ronds, on est attendus à Ste-Anne des Lacs vendredi soir, autre rendez-vous sur la Rive Sud samedi midi, souper de famille à Bellefeuille (St-Jérôme) samedi soir et retour dans le nord dimanche. Merci quand même pour l'invitation, ce serait plus facile de se rencontrer aux Iles, je pense!!! Mais je redescends en mai ou juin, on s'en reparle...

Guy Vandal a dit…

Magnifiques tes photos!!!

Celle du lièvre me fascine, si près. Sacré Crocodile!

Et pis le lac... WOW

Bonne journée belle toi!

Zoreilles a dit…

@ Guy : Il a l'oeil vif, le lièvre, hein? C'est l'effet d'un mauvais kodak! Mais une belle scène, c'est vrai. Bonne journée à toi aussi.

Soisig a dit…

Wow. Je passe en coup de vent, je suis débordée comme tu le sais. Elles sont belles les photos, c'est chez-nous en plein. J'attends avec "désespoir" les merles (rouge-gorge), le vent m'ayant contrainte à enlever l'abri Tempo plus tôt que je prévoyais. bisous

Zoreilles a dit…

@ Soisig : Tu vas être contente d'apprendre que Crocodile Dundee a vu ses premiers merles tout à l'heure. S'ils sont rendus chez nous, ils sont à la veille d'être chez vous! Bon journal... Ils sont chanceux de t'avoir, t'investir autant bénévolement pour ta communauté, c'est admirable. C'est avec du monde de même qu'on fait un pays!!!

Solange a dit…

Je croyais avoir déjà laisser un com, j'ai du faire autre chose.Je ne connais pas la chanson mais c'est bien dit.Bon voyage par ici en fin de semaine.

Esperanza a dit…

Les merles nous réveillent ici depuis une semaine, tout proche.

J'adore ce chant dans ma campagne. L'oiseau des vers qui en chante!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Eille, Zoreilles et Croco, je prévois me rendre à Montréal en juillet! Attendez-moi! ;)

En passant, s'il neige en Abitibi, il pleut des chiens et des chats (ou des cordes - whatever) ici depuis dimanche... Et vive l'Ontario, bordel! :-(

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Oh.... J'ai oublié le plus important... J'A-D-O-R-E tes photos, ma belle chouette! Le coucher de soleil est tout simplement magnifique!
Bonne journée, ma biche!

Zoreilles a dit…

@ Solange : J'aurai une pensée pour vous deux en passant dans votre secteur... C'est un rendez-vous médical pour Crocodile Dundee mais les nombreuses rencontres familiales prévues nous permettent de joindre l'utile à l'agréable!

@ Esperanza : Depuis une semaine? Soisig, t'entends ça? Dans Lanaudière la semaine dernière, au lac Dufault hier? Ouvre l'oeil dans ton Normétal natal aujourd'hui, tu devrais voir arriver les merles! Merci Esperanza pour ce reportage en direct de ton coin de pays. Tu vois, ça, les médias n'en parlent jamais!

@ Rosie : Hé là wo, minute papillon, il ne neige pas encore chez nous! On nous en annonce aujourd'hui mais c'est pas encore là. À Montréal en juillet? C'est bon à savoir. On pense à ça. On fait des plans. Dans nos horaires et nos déplacements. On ne sait jamais. Tu sais qu'il n'y a rien à notre épreuve? ;o)

---------------------------------

@ TOUS : Vous avez entendu partout dans les prévisions météorologiques qu'on aurait peut-être de la neige en Abitibi? Ils ne disent même pas l'Abitibi-Témiscamingue, seulement Abitibi, ça fait une image beaucoup plus forte. Ici on peut faire exploiter nos ressources, notre sous-sol, notre territoire plein de trous, notre eau des eskers, nos forêts, on pourrait même s'entretuer entre nous que vous n'en sauriez rien. Mais si on nous prévoit de la neige, l'information sera répétée dans tous les médias nationaux.

Savez-vous ce qui me fait péter ma coche ce matin? Les résultats d'une étude menée par Valorisation Abitibi-Témiscamingue dans l'ensemble du Québec. La perception qu'ont les gens du Québec de notre région... J'en reviens pas.

Là, je me remets en question... À force de publier souvent des photos de forêt, de nature, de lacs, de rivières, d'animaux sauvages qui mangent dans nos mains, est-ce que je contribue à laisser croire que ma région, c'est juste ça?

Barbe blanche a dit…

Chère Zoreille, de belles photos comme les tiennes nous montre que l'Abitibi-Témiscamingue c'est aussi ça.
Ici aussi, ils nous annoncent, de la neige, de la pluie, nous en recevons souvent qu'une fois sur deux, si c'est du beau temps qui est aux prévisions, miss météo n'en parle que une fois sur trois.
Pis le charme des régions, les citadins ne sont pas équipé pour l'apprécier à sa juste valeur, étant intoxiqués pas les émanations du bitume.
Pauvres eux autres, ils ne savent ce qu'ils manquent.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Skuze-moi, j'étais pompée ben raide! C'est parce qu'il y a trop de monde qui pensent encore qu'on n'a pas de villes, de services, d'hôpitaux, de cégeps et d'universités, de salles de cinéma et de spectacles, de vie culturelle, etc. On a la même vie qu'ailleurs exactement, c'est juste qu'on a plus d'espace, de nature et de liberté. Comment veux-tu qu'on soit fiers de notre langue, notre culture, notre histoire, nos entreprises, nos créateurs, notre jarnigoine, si on n'est même pas foutu de connaître un minimum le pays du Québec (d'un bout à l'autre) dans lequel on vit? Je sais pas pourquoi je prends ça à coeur de même...

Esperanza a dit…

Tu fais bien Zoreilles de prendre ça à coeur! Sans des personnes comme toi, le Québec se résumerait à Montréal et Québec.

Le Québec, c'est un tout bâti sur des régions peuplées de gens qui doivent être fiers de leurs différences et de leurs caractéristiques.

Le jour où on se mettra à avoir honte de nos régions qu'on aime bin ça voudra dire qu'on accepte de se faire assimiler.

Je suis pleinement d'accord avec Barbe Blanche.

Lise a dit…

@Barbe blanche

Citadine demeurant (je ne dirai pas "vivant") à Montréal, OH OUI je le sais ce que je manque!!! Peut-être parce que je ne suis pas née dans le béton?

@Zoreilles,

tes photos parlent pour ce trop court billet. Mais ma préférée, ce qui te surprendra sans doute de la part d'une amoureuse de la vie animale, est la dernière, à cause de la sérénité paisible qui s'en dégage. J'aimerais être assise au bord de ce lac, à admirer tout simplement...

Jackss a dit…

Bon voyage, Zoreilles

J'étais à Montrél en fin de semaine. Le temps était magnifique. Mais le soleil m'a suivi jusqu'à la Côte Nord. On annonçait de la pluie presque partout pourtant. Alors n'écoute pas les prophètes de malheurs qui prédisent du mauvais tempa. Ils se trompent une fois sur deux.

@Rosette,

Tu as écrit: J'A-D-O-R-E tes photos, ma belle chouette! C'est pas juste. On ne m'appelle jamais comme ça moi!

Zoreilles a dit…

@ Esperanza : Je reste toujours avec l'idée que le Québec, c'est beau, immense, diversifié, et qu'il faut éviter à tout prix le clivage entre Montréal et les régions mais les médias bouchés des deux boutttttttes, ceux qui influencent l'opinion publique, sont où, tu penses? Ça explique pas mal d'affaires. Et le danger est là, s'ils finissent (les médias) par nous diviser, je parle toujours de Montréal et les régions, on va être très facile à assimiler. Je me demande si le processus n'est pas enclenché...

@ Lise : Oui, c'est vrai, tu m'étonnes un peu, j'aurais parié que tu te serais vue plutôt à ma place, assise sur la galerie du campe, avec les pies qui viennent chercher du pain sur tes genoux d'abord et dans tes mains ensuite! Mais tu peux tout avoir si tu veux, je t'amène en bateau voir le coucher du soleil et les pies nous suivront pour venir chercher du pain. Pour le lièvre, y a juste Crocodile Dundee qui est capable de faire ça...

@ Jacks, ma belle chouette : Es-tu heureux là? Tu ne te sens plus tout seul au monde à ne jamais te faire appeler comme ça? J'adore corriger des inéquités aussi facilement... Finalement, on a eu de la neige aujourd'hui. Ben oui... Et on aura peut-être du verglas demain. Ils parlent de pluie verglassante. Et on avait fait installer nos pneus d'été la semaine dernière, quand il faisait 26 degrés... J'apporte mon appareil photo, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber mais je n'ai pas l'intention de poser la 117, la 15, la 640, la 13, la 20, la 132 et c'est à peu près les paysages que je risque de voir beaucoup beaucoup en fin de semaine!

Montreal, here I come mais je passe vite!!!

Bonne fin de semaine à vous tous, je serai de retour dimanche soir, donc, lundi matin ici. Ne vous gênez pas pour venir faire un tour en mon absence, arroser les plantes, pelleter l'entrée (!!!) faire du café, du thé, de la tisane pour les copains, y a des jus de fruit dans le frigo et du cidre de glace, si vous avez quelque chose à célébrer!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Bon voyage, Zoreilles! Comme il n'a rien à notre épreuve, je te verrai peut-être à Montréal en juillet!

Ohhhhhh, Jackss, je t'aime beaucoup aussi, ma belle chouette!;)

Lise a dit…

@Zoreilles

Crois-moi je suis la première étonnée de préférer la dernière photo aux autres; peut-être à cause d'un souvenir oublié, qui sait!

Bien sûr que j'aurais aimé nourrir les pies, et approcher ce lièvre curieux aux yeux phosphorescents (là je te taquine), mais cette photo du lac me rends nostalgique, et j'ignore pour quelle raison...

À Lundi alors!

:-)

Nanou La Terre a dit…

Oh... Des petites photos bien à mon goût, remplies d'une tendresse... Tu adores les animaux, ça se sent tellement et je m'y plais ici encore!

Bon week-end Zoreille!

Jackss a dit…

Vous permettez?

Si le coeur vous en dit, j'ai laissé une invitation sur mon dernier billet concernant le lancement de disque de notre amie Gaële que l'on pourra voir en direct sur sa page web ou sur place au Cabaret Mado. Mon fils Jipé l'accompagner sur scène. J'avais proposé de chanter moi aussi, mais ils n'ont pas voulu.
la magie de Gaële

Lise a dit…

@Jacks,

si tu permets, j'aime te lire chez toi, et tes billets sont TOUJOURS importants, bien écrits, mais je suis décontenançée de voir certains supprimés (?), comme celui à propos du français au Québec, avant celui concernant la belle Gaele (impossible de trouver le tréma sur ce clavier), je le dis ici chez ton amie Zoreilles.

Ceci dit tu es un chou (ette) Jacks, vraiment! Et Zoreilles a mon adresse de courriel, alors si tu veux m'écrire, elle pourra te la donner.

:)

Gelisa a dit…

Ce sont de très belles images de ton coin de pays. J'aime beaucoup les oiseaux et celui-ci semble apprécier votre compagnie .....

Je t'avoue que pour moi, l'Abitibi c'est le bout du monde, mais la nature, elle est partout. Il faut prendre le temps de la regarder.

Il y a de beaux grands parcs à Montréal, j'habite tout près du parc Angrignon, et c'est très agréable de s'y promener tôt le matin. On y retrouve plusieurs espèces d'oiseaux, les outardes sont arrivées cette fin de semaine, il y avait deux hérons l'été dernier, ils devraient y revenir. J'y ai déjà vu un castor et un renard et c'est la nature en ville! Elle appartient à ceux qui se lèvent tôt.

J'espère que tu fais un bon voyage.

Merci pour ton commentaire et à bientôt.

Contes de Fée a dit…

Et moi qui me trouvais chanceuse d'avoir un écureuil qui gratte à ma fenêtre pour avoir des arachides!

Il m'a l'air bien jeunôt ce p'tit lièvre (mais combien mignon!).

La nature, la vraie, me manque souvent.

Soupirs ...

:O)

Contes de Fée a dit…

Hé! Crocomickey! C'est près de chez-moi que Zoreilles passera.

Dis, tu paies quand même la tournée si je la croise à la Brûlerie ou au Faubourg?

Bon séjour dans les Laurentides Zoreilles et Crocodile Dundee!

Lise a dit…

@Jacks

C'est vrai qu'elle a une jolie voix Gaele! Toute en douceur dans "Les croix blanches" (pas de tréma et pas de guillemets français). Et "s'ils" n'ont pas voulu te laisser chanter, c'est parce que le privilège est réservé à Laure exclusivement voyons!

:)

Zoreilles va avoir de la lecture au retour...

Barbe blanche a dit…

http://www.postedecoute.ca/catalogue/player?now=160247&start%5fat=2

En attendant l'été et pour mieux digérer les bêtises des médias incompétents de Montréal,voici deux chansons de Pierre Calvé, elles sont douces à Zoreille et un beaume pour le coeur.

Barbe blanche a dit…

Un petit copié collé s'impose mais il en vautla peine. Bon retour à la civilisation...

Lise a dit…

@Jacks

j'aurais aimé répondre de manière personnelle à un commentaire que tu as laissé ici, dans un billet précédent, d'où mon mot concernant mon adresse de courriel, que Zoreilles a. À la réflexion, ce n'est pas important et ne vaut pas la peine d'y prêter attention...

:)

Air fou a dit…

Pie, à part ça?

Je pensais forcément à toi et les gens de ton coi quand j'ai écouté une partie de ce « bar des sciences ». Le (ex?)politicien a failli pleurer. Pov ti.

Je m'attendais d'un instant à l'autre à attendre : « Bonjour, je m'appelle Zoreilles. Voici ce que j'en pense de vos mines. »

J'ai pensé que cela te ferait plaisir de constater que tu n'es pas la seule à te battre. Le lien audio est là aussi, si tu veux écouter.

Bonne soirée, si tu es revenue! Zed ¦)

Zoreilles a dit…

@ Rosie : On garde ce voeu précieusement dans nos p'tits coeurs...

@ Lise : Quand on ferme les yeux et qu'on imagine un beau moment de sérénité, n'est-ce pas ces images qui nous reviennent?

@ Nanou : Oui, j'adore les animaux, Crocodile Dundee aussi, surtout ceux qui sont sauvages, qui vivent en forêt, j'aime leur liberté, elle m'inspire. Je suis consciente que c'est moi qui suis chez eux, je reste une invitée polie et respectueuse. Presque amoureuse, dans le cas des orignaux!

@ Jacks : J'irai voir ce que tu proposes, c'est promis. Ils n'ont pas voulu que tu chantes? Ils ne savent pas ce qu'ils manquent, je suis certaine que tu y aurais mis tout ton coeur! Sacré belle chouette, va!

@ Lise : Je ne suis pas encore allée chez Jacks depuis mon retour mais je sais que son blogue est très « vivant », en constante évolution, alors, il fait son ménage à mesure, ajoute ou supprime, peaufine sa réflexion, etc. Ça peut être déstabillisant probablement parce que c'est très rare... Ma petite explication, c'est que nous venons, lui et moi, du monde des forums de discussion où nous étions animateurs.

@ Gelisa : Tu es franche, je sais que l'Abitibi-Témiscamingue, c'est le bout du monde pour pas mal de monde!!! Quand on habite à Montréal, l'Australie, pour moi, c'est le bout du monde... Tu vois, c'est une question de perception. Oui, nous avons fait excellent voyage en fin de semaine.

Zoreilles a dit…

@ Contes de Fée : Remarque bien que ça se passe au camp et pas à la maison! Quoique dans ma cour, il y a quand même des écureuils mais on ne les apprivoise pas, ils sont tellement voleurs qu'ils se servent eux-mêmes et font fuir les oiseaux. On a des perdrix aussi, parfois, même à la maison. Elles sont en sécurité ici, probablement qu'elles le sentent... J'ai eu une pensée pour toi en passant très près... Savais-tu qu'un de mes endroits préférés, quand je reviens chez nous, c'est de passer chez Bourassa, pour les fruits, légumes et les bons fromages? L'été, je n'y manque pas! Ou bien, c'est le marché 440 à Laval ou celui de la Gare à St-Jérôme. J'adore!

@ Lise : Oui, j'ai de la belle lecture au retour, c'est merveilleux de revenir à la maison, retrouver ses amis(es). Ça aussi, j'adore!

@ Barbe blanche : J'ai bien hâte d'aller écouter Pierre Calvé. Il a écrit de très belles chansons sur les Iles de la Madeleine aussi, son amour de la mer, des bateaux, des ports, c'est une poésie... maritime! Merci pour la musique.

@ Lise : Si Jacks veut ton adresse courriel personnelle, je peux la lui donner en coulisses avec ta permission mais je ne me permettrais jamais autrement de divulguer les coordonnées de qui que ce soit. J'ai beaucoup de respect pour l'intimité et l'anonymat de ceux et celles qui me font l'honneur d'un commentaire ici. Je tenais à faire cette mise au point pour rassurer ceux qui pourraient s'en inquiéter.

@ Zed : Merci pour le lien, je serai ravie de retourner écouter cette émission enregistrée mercredi dernier au Cabaret de la dernière chance, à Rouyn-Noranda. Tu as pensé que j'aurais pu y être et moi, en retour, j'ai pensé que tu pouvais être à l'écoute, hier. Tu aimes beaucoup cette émission scientifique animée par Yannick Villedieu, tu en avais déjà parlé. Je n'étais pas dans la salle au moment de l'enregistrement mais j'y avais plusieurs amis et connaissances. Je m'étais promis d'écouter l'émission au retour, sur la route, ce que j'ai fait quelque part entre Grand Remous et le sud du parc de La Vérendrye. J'ai même pu en rediscuter hier soir avec l'un des intervenants, en arrivant en ville, le hasard fait parfois bien les choses. Nous étions satisfaits même si la salle était « paquetée » pas mal avec des « pro-mines », on a quand même donné la parole à des représentants des mouvements citoyens. Certaines interventions étaient drôlement efficaces, franches, d'un aplomb qui faisait plaisir à entendre. Tout s'est fait dans le respect même si le sujet est très chaud ici. Un bel exercice de réflexion pour notre société.

Claire a dit…

Ma belle Zoreilles,

Juste pour dire bonjour!
Pardon pour l'absence: un gros coup de mou, qui m'a écrasée... qui ne m'a pas empêché de te lire...

Je t'embrasse

@ Lise

Grosses bises aussi!

Zoreilles a dit…

@ Claire : Youpi, t'es revenue! Je m'inquiétais un peu de ton absence, tu sais... Je me demandais où t'étais passée... Ne me demande pas pardon, je t'en prie, tu ne nous dois aucune explication, l'essentiel, c'est que tu sois là, qu'on se fasse des coucous comme avant. Je te fais un super bisou. Un vrai super gros bisou de luxe aux fraises parce que... j'adore les fraises!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Il était grand temps que tu reviennes, ma Claire! Je savais bien, moi, que tu ne pouvais pas nous quitter! ;)
Et si Zed t'embrasse aux fraises, moi, je t'embrasse aux bleuets... Ça te fera un beau paquet de petits fruits que tu pourras déguster pour célébrer ton retour par minous.. Pardon : parmi nous! ;)
Je t'aime!

Zoreilles a dit…

@ Rosie : Ce n'est pas Zed qui donne des bises aux fraises mais Zoreilles! Comme Accent Grave l'écrivait dernièrement, il ne confond pas les deux personnes mais seulement les deux Z!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Voilà ce qui arrive quand on écrit à des heures indues, ma belle Zoreilles...
Mille excuses et tu me vois désolée, ma chérie!
Tout comme Accent grave, j'ai confondu les Z et non les personnes...
Quand tu m'auras pardonnée, m'enverras-tu des bisous aux cerises? ;)
Je t'embrasse bien fort et je t'aime GROS!

Zoreilles a dit…

@ Rosie : T'es toute pardonnée, même qu'il n'y avait pas d'offense! Tiens, voilà tes bises aux cerises : smick smack sur tes joues... ;o)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Merci, ma Zoreilles que j'adore! ;)