vendredi 20 juillet 2007

Un ciel plus haut qu'ailleurs

J'ai pris cette photo hier après-midi, à la plage de Palmarolle, sur le bord du lac Abitibi, en Abitibi-Ouest. Maman, qui m'accompagnait, me disait que j'aimais beaucoup aller là quand j'étais petite mais je n'y étais jamais retournée depuis. C'est curieux mais il me semblait que je m'y reconnaissais, à partir de la route principale, dès que j'ai pris le chemin asphalté tout droit, tout droit, il m'est revenu l'étrange sensation qu'on allait se jeter dans le lac immense, à force qu'il se confondait avec le ciel. Notre mémoire d'enfant, on pense qu'elle oublie mais non, il y a toujours un détail troublant qui nous revient et qui fait surgir plein de souvenirs.

J'avais invité Maman par cette journée de congé et nous avions rendez-vous hier matin, j'allais la chercher pour qu'on passe ensemble la journée en Abitibi-Ouest, juste pour faire un peu « voyage » et qu'elle puisse passer du bon temps. Je voulais lui montrer deux ou trois endroits que j'ai découverts quand je vais travailler là-bas mais finalement, la belle température aidant, on a improvisé au gré des petites routes pour en voir davantage et c'est finalement elle qui m'a fait découvrir ou plutôt redécouvrir un paysage de mon enfance.

Maman a suggéré qu'on aille à la plage de Palmarolle, on était tout près. Elle me racontait que toute petite, j'ai passé des heures et des heures à jouer dans le sable et dans l'eau de ce lac. Ça ne m'étonne pas, j'avais encore le goût de jouer quand j'y suis arrivée. Il y avait des enfants qui se baignaient, qui couraient, qui jouaient dans le sable. J'aurais voulu avoir 4 ans!

J'ai pris le temps de faire quelques photos pendant que Maman allait marcher en direction de l'accueil. J'aurais voulu arrêter le temps, passer l'après-midi à cet endroit mais je n'ai plus 4 ans... Comme le monde est petit (et très chaleureux) en Abitibi-Ouest, elle est tombée sur son frère, donc, mon oncle, sa femme, des cousins, cousines et nous avons passé l'après-midi loin de la plage et du lac. Pendant quelques instants fugitifs, j'avais quand même retrouvé un bout d'enfance et ça n'a pas de prix!

Évidemment, le sujet à l'ordre du jour à Palmarolle, c'était cette émission, La Petite séduction, présentée la veille, provenant de ce beau village. Les gens étaient fiers d'avoir ainsi eu la chance de présenter leur coin de pays. Chacun avait ses anecdotes à raconter sur le tournage et les petits miracles qui avaient été accomplis pour séduire l'invitée et toute la visite.

Je ne suis pas la seule ni la première à trouver que le ciel de l'Abitibi-Témiscamingue est plus haut qu'ailleurs. Peut-être que l'immensité du territoire donne cette impression. Mais puisqu'on nous surnomme « la région aux 100 000 lacs », et que souvent, les bleus du ciel et de l'eau se confondent, mon explication reste beaucoup plus poétique que scientifique! Richard Desjardins illustre à sa manière le phénomène quand il dit : C'est passqu'icitte, on a d' la place pour penser! »

Et moi, quand j'étais enfant, en voyant ces autoroutes avec tous ces chemins qui se croisent à côté, en dessous, par-dessus, je trouvais ça très bizarre que dans les grandes villes, on faisait des ponts où il n'y avait même pas de rivières! Je trouvais aussi que Papa était vraiment un homme savant parce qu'il savait toujours où allaient les chemins. Je passais mon temps à lui demander : « Papa, il va où ce chemin-là? » et il savait toujours, toujours la réponse. Quand j'ai appris à lire, j'ai compris que Papa lisait tout simplement les affiches mais j'ai continué à le trouver très savant...

Sur ce, je vous quitte pour une semaine. Oui, ce sont nos petites vacances. Nous partirons demain matin, suivre encore quelques chemins, là où le ciel est plus haut qu'ailleurs. J'ai déjà hâte de vous retrouver...

20 commentaires:

Jo le grand blond a dit…

Vrai que l'Abitibi est un beau coind de notre fantastique pays. Vous m'avez rappelé de beaux souvenirs, qui justement, se sont passé sur le bord (aussi sur le) d'un lac en Abitibi-Témiscasmingue alors que je n'avais que 11-12 ans!

Macamic a dit…

Élevé sur le bord du lac Macamic j'ai vécu aussi de ces beaux moments d'enfance sur les plages au alentour du lac et à faire du bateau. Il y a une Île assez grande que l'on appelait l'Île à fortin, parce que un monsieur Fortin, proprio, y avait déjà fait de la culture et élevé du bétail elle a une belle grande plage ou il faisait bon s'y baigner.

Quand j'y suis retourner il y a deux ans faute de bateau je n'ai pu m'y rendre. Mais je me suis baigné quand même dans un camping (le Sagitaire)à Val-D'Or et le moment était comme magique après toutes ces années. Ces comme si je me retrouvais, en fait, je retrouvais mes racine Abitibienne. Et les souvenir remontait à la surface. Je me suis souvenue à ce moment des paroles d'une des chansons de Richard Desjardins ou il dit comme ça, j'ai mémoire des eaux ou je m'y suis baigné. Je comprenais.

J'ai regardé l'émission la petite séduction très bien, les gens de Palmarole sont très imaginatif félicitation à eux.

Bonne vacance à toi Zoreille et aussi à toute ta famille

ulyssa a dit…

je vous ai taguée, j'attends vos révélations chère Zoreilles :-)
passez de très bonnes vacances!
lili

P Saucier a dit…

Elle me semble très jolie, cette plage. Longue vie à l'Abitibi... et aux Saucier qui y demeurent!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les plages abitibiennes...leurs simples évocations me remplis de bonheur.
La plage du rang 4 (Roquemaure),le lac Marlon,lac Normand, la plage du 22 (Matagami),Baie des sables (Parc Lavérendrye), Plage Rotary (Val-d'or),lac Beauchamps (Amos)Lac Matissard (Aiguebelle)...etc..
Leurs grandes beautés est souvent liés au ciel et à l'espace qu'on y retrouve...
P.s. sana compter les centaines de plage accessible uniquement en bateau.
Ti-pont

Marc a dit…

Je l'ai déjà dit mais vous lire est un vrai dépaysement. J'aime beaucoup le regard que vous avez sur votre pays. Pourquoi ne pas faire un blog avec les photos de vos ballades. Bonnes vacances et revenez bien vite avec d'autres notes et images.

bibco a dit…

Bonnes et belles vacances! Revenez-nous avec un billet dont vous seule avez le secret, nous donner envie d'y être !

Omo-Erectus a dit…

Si le ciel en Abitibi-Temiscamingue est plus haut que partout ailleurs, c'est assurément parce que La Presse met quelques heures à y parvenir.

Je ne vous dis pas bonne vacances, puisque au moment où vous lirez ces lignes, c'est déjà que vous serez de retour.

Bon retour alors!

Amourable a dit…

Je dirais plustôt que c'est parce que c'est le terrain (l'Abitibi) qui est plus bas qu'ailleur. Les abitibiens ont les deux pieds bien planté sur terre et ça ajoute surement du poids sur la région:)
Je viens de voir "la Petite Séduction". C'était à Rolais et j'ai adoré.

Omo-Erectus a dit…

Bonjour Zoreilles!

Bon retour de vacances!

Durant votre absence, ça a brassé dans les blogues, suite au mot que vous avez laissé chez Jo le Grand Blond, et à un billet que j'ai publié dans le mien sous le titre "Au dessus de la mêlée".

Le score est manifestement en votre faveur!

Zed Blog a dit…

Bonjour Zoreilles, bon retour!

En appui à ce que vient de dire Omo-Erectus, je dois dire que chez certains, le ciel est bien bas et que je suis contente que le tien soit bien haut.

Et puis, pourquoi s'empêcher de jouer à quoi que ce soit.

J'adore faire des bulles de savon. Pas toi? Je n,attends même pas le prétexte des (autres) enfants autour. Hihihi!

:)

Zoreilles a dit…

@ Jo : Quelle surprise de vous trouver ici. Comme vous le savez, je suis ouverte à tous et à toutes, alors, revenez quand ça vous chante!

@ Macamic : Le lac Macamic... Je m'y suis baignée aussi dans mon enfance en Abitibi-Ouest. Parfois, mes parents y louaient un petit chalet, on aurait dit une maison de poupée. Les Chalets du lac, ça s'appelait, je crois. C'est drôle comme les paroles de Desjardins prennent tout leur sens chez nous. Pourtant, elles trouvent leur écho partout, partout. J'ai une lettre de lui où il m'écrivait « Il faut partir du particulier pour rejoindre l'universel ».

@ Ulyssa : Bon, ça y est, je suis taguée. Je vais devoir me révéler... comme si je ne le faisais pas déjà assez! Ça viendra.

@ P. Saucier : Oui, les Saucier d'ici, on en connaît. Plusieurs ont fait leur marque, dans le monde de la foresterie notamment.

@ Ti-Pont : Quel beau survol de nos plages. On aurait pu en ajouter beaucoup d'autres, hein?

@ Marc : Tant mieux si je vous amène en voyage chez nous, c'est là le pouvoir des mots et je vous retourne le compliment puisque vous m'amenez découvrir le sud de la France qui offre bien des charmes également. Puisque vous aimez nos images, je vous suggère de visiter le site des Merveilles de l'Abitibi-Témiscamingue, premier lien en haut à droite, ce site est conçu et réalisé par mon frère et son fiston. Des photos à la tonne, une pure... merveille!

@ Bibco : Ah... comme c'est gentil...

@ Omo-erectus : Vous m'avez fait rire mais au fond, c'est plus sérieux qu'on croit, ça se peut que notre ciel soit plus haut parce que La Presse n'est pas si pressée d'y arriver... Pour la « saga » des ponts, j'ai tout suivi, vous pensez bien et je réalise que la somme de travail à faire est... incommensurable, à n'en pas douter...

@ Amourable : Vous avez adoré l'émission de Rollet? Moi, je ne sais pas encore. J'avais aimé celle tournée à Palmarolle, il me semblait que ça nous ressemblait plus.

@ Zed : Ben oui, jouer... À faire des bulles, à construire des ponts, à jeter des bouteilles à la mer. Parfois, ça peut être pédagogique, parfois pas, mais a-t-on le droit de ne pas essayer?

Mijo a dit…

"Le ciel de l'Abitibi-Témiscamingue est plus haut qu'ailleurs" !!
J'aime ce genre de phrase qui t'amène à rêver d'immensité et de sérénité.

Sur la photo, je trouve que les nuages sont différents que par chez moi.

Anonyme a dit…

I read this article fully concerning the difference of most recent and previous
technologies, it's awesome article.

my web site :: natural whole body cleanse

Anonyme a dit…

Its like you read my mind! You appear to know a lot about this, like
you wrote the book in it or something. I think that you can do with
some pics to drive the message home a bit, but other than that, this is fantastic blog.
A fantastic read. I will definitely be back.

Here is my weblog - wiki.urospace.de

Anonyme a dit…

Wow, that's what I was looking for, what a material! present here at this web site, thanks admin of this web page.

my web site: colon Cleasing

Anonyme a dit…

Hi, just wanted to mention, I loved this blog post. It was funny.
Keep on posting!

Feel free to surf to my blog post ... best paint sprayers

Anonyme a dit…

I am in fact happy to read this blog posts which contains
lots of helpful data, thanks for providing such data.


Visit my website - paint sprayer reviews - http://joboloco.com/ -

Anonyme a dit…

Does your site have a contact page? I'm having a tough time locating it but, I'd like to send you an e-mail.
I've got some ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to seeing it improve over time.

My blog post :: hemorrhoid treatment

Anonyme a dit…

My partner and I stumbled over here by a different web page and thought I may as well
check things out. I like what I see so i am just following you.
Look forward to going over your web page again.


Feel free to surf to my weblog; airless paint sprayer reviews ()