mercredi 11 juillet 2007

L'esprit de l'orignal


Voyez-vous ce que je vois sur cette photo? À première vue, il s'agit d'un simple rivage, des petites vagues au premier plan supposent que l'auteure de cette photo, (oui, c'est moi) était à bord d'un canot, un beau soir d'été. En effet, le 21 juillet 2006, j'étais en canot avec Crocodile Dundee, nous allions « espionner » les orignaux dans une petite baie pas loin de notre camp.

C'est parce que je dis tout le temps à Crocodile Dundee que si j'étais un orignal, je me tiendrais là, il y a tout ce qu'il faut (des nénuphars, plein de plantes aquatiques, de la protection avec le couvert forestier, etc.) même si l'on ne voit pas tout ça sur la photo!

Alors, ce soir-là, parce que le ciel était magnifique, la rivière calme et qu'on n'avait pas le goût de faire du bruit et risquer de rompre le charme, on a pris le canot pour aller faire un tour. On a eu beau ramer tranquillement dans toutes les petites baies, on n'a pas vu un seul orignal mais...

En observant les ombres des arbres qui se réflétaient dans l'eau, au fond de la baie, peut-être ai-je trop d'imagination, (non, je ne veux pas me faire soigner) mais j'ai vu le profil d'une belle tête d'un orignal mâle, avec un panache majestueux. J'ai pris la photo du meilleur angle possible en souhaitant que ce que je voyais à ce moment-là apparaisse aussi sur ma photo. Un jeu d'ombre et de lumière, en fait, dans mon imaginaire trop fertile...

Et je me demande si je suis la seule à voir le profil de cette belle tête d'orignal mâle? Non mais, ne vous gênez pas, dites-le moi franchement, après tout, on peut tout se dire entre nous!

16 commentaires:

Amourable a dit…

T'as pas mal d'imagination. Tu m'as mis l'eau à la bouche. Je ne vois absoluement rien et pourtant je suis un chasseur.

Zoreilles a dit…

Tu ne vois pas? Si t'essayais encore un peu... Tu imagineras surtout le dessin un peu grossier du profil de la tête de l'orignal, la tête seulement, avec le panache...

Concentre-toi bien, regarde les ombrages et si tu n'y arrives pas, alors, peut-être que c'est moi le problème!

Du sirop de sapin, ça me conviendrait, tu crois? J'aimerais mieux ça que des pilules!

Anonyme a dit…

Bien sûr que ça se voit. Ça saute aux yeux. Je cherche encore la bête qui produit cet ombre.

J'intitulerais ctte photo « À l'ombre de l'orignal ».

Accent Grave

Anonyme a dit…

Zoreille,

J'ai beau essayer de voir le plus beau panache de ton coin, mais il n'y a rien à faire...

Le sirop de sapin, wein!!! pas bête ça

natouO a dit…

j ai fait un lien vers votre blog, jetais deja tombee en amour avec le canada mais la cest comme tomber en amour une deuxieme fois...merci pour tant d humanite, merci pour tant de verite.

bibconfidences a dit…

Mais oui, on la voit très bien!
Dans le bas des arbres, à ma droite à moi....C'est magique!
On pourrait en faire une belle légende.

Anonyme a dit…

Oui, on voit très bien la tête de l'orignal. Cela dit, tu as une imagination débordante :-)

Amourable a dit…

Bon ben là j'ai un problème. J'en vois plusieurs!!!!

voyageuse du monde a dit…

en regardant la photo, avant même de lire le texte, j'avais vu l'ombre de l'orignal, j'ai l'imagination aussi débordante que toi...
voyageuse du monde.

André Bérard a dit…

Sans vouloir être prétentieux, j'ai vu l'orignal juste après avoir lu le titre de votre billet. Moment magique et fugace!

Belle photo.

Anonyme a dit…

Idem.

Il a une mouche sur le museau, là, juste un peu à droite!

Comme ASccent, j'ai cherché l'animal. Surtout que tu nous parlait de petites vagues.

Je crois que tu l'as ramené de ton voyage intérieur.

Zed :)

Anonyme a dit…

Fatiguée...

Accent et parlais

Désolée ;-)

Anonyme a dit…

bien sur qu'on le voit, je le vois très bien!!!

Anonyme a dit…

Vraiment drôle.

crocomickey a dit…

Avant que tu ne l'écrives, j'étais certain que c'était un buck bien vivant.

Unknown a dit…

Magnifique photo ! Bien sûr que je l'ai vu l'esprit de l'orignal au bord du lac, je l'ai vu avant même de lire le titre de l'image, je vois la silhouette complète d'un bel orignal. Voyez ici: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=132016ombredorignal.jpg