dimanche 5 juillet 2009

La vie est un voyage

Photo : C'était hier soir, le 4 juillet, à 21 h 30 précises, je revenais d'un souper délicieux dans tous les sens du mot chez Isa et Dom, et même Félixe était belle à croquer! Je n'ai pas pu rentrer tout de suite à la maison en arrivant, j'ai plutôt figé sur le quai, dans un état contemplatif. Le ciel se colorait de rose et de bleu tout doucement pour accueillir la lune. Les huards se rapprochaient des îles en appelant leurs petits et cette musique accompagnait divinement le spectacle qui s'offrait à moi. Ma photo ne rend pas justice à la douceur de l'instant...

La vie est un voyage

Vous savez combien j'aime le Québec. Toutes les régions du Québec. Chacune a ses paysages, ses particularités qui la rendent unique et attachante. Tout commence avec mon sentiment d'appartenance à l'Abitibi-Témiscamingue, le centre de mon univers, mais ça irradie facilement à toutes les autres régions ensuite!

Je parle en connaissance de cause puisque je les ai toutes visitées, ces régions. Toutes sauf une. La Côte-Nord. Sur une carte géographique, dans des documentaires, lors de reportages, au fil de mes lectures et particulièrement chez des blogueurs qui y vivent et m'en parlent, j'ai tellement le goût de tout découvrir de cette région qui ressemble à la mienne, sauf pour la mer qu'ils ont et qu'on n'a pas.

Je croyais bien que c'était cet été que j'allais corriger cette grande lacune dans ma culture. J'avais planifié les dates et les moyens de transport, le type d'hébergement que je voulais, l'itinéraire bien organisé mais qui me laissait toute la liberté de quelques belles rencontres là-bas, chez ma cousine Hélène et son Jean-Paul, de Baie-Comeau, qui m'avaient bien fait promettre... Un petit coucou à Jacks et Laure à Hâvre Saint-Pierre, le temps de casser la croûte ensemble sur le bord de la mer peut-être, un coup de fil et un café en passant chez Pauline et Sylvain, à Longue Pointe de Mingan, une petite jasette réelle plutôt que virtuelle pour saluer de vive voix Gaétan, de Port Cartier, il serait venu à ma rencontre en vélo, je gagerais...

Mais la vie en a décidé autrement cet été. Mon voyage sur la Côte-Nord n'est pas annulé, il est simplement reporté à l'été 2010.

Il arrive souvent que des paroles de chansons me viennent en tête quand je vis une situation. Quand la décision s'est imposée de reporter mon voyage sur la Côte-Nord, j'avais dans mon coeur et mes zoreilles les mots et la musique de Pierre Calvé : « La vie est un voyage/Le monde est un bateau/L'amour est l'équipage/Le coeur est un hublot ».

Ça m'a un peu consolée!

26 commentaires:

gaétan a dit…

Dommage. Faut dire que nos 2 régions sont pour le moins éloignées l'une de l'autre et qu'il n'est pas toujours facile de planifier de telles déplacements.
Reste internet....

Henri a dit…

Ta photo est tout simplement magnifique.

Contrairement à toi, je ne connais pas tous les coins du Québec. Toutefois, j'ai déjà eu l'occasion de visiter la Côte-Nord, il y a très longtemps. J'en garde encore de merveilleux souvenirs. Vivement 2010 pour toi !

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Ta photo me coupe le souffle, ma Zoreilles d'amour et contrairement à ce que tu écris, j'ai bien senti la douceur de cet instant à travers les couleurs célestes de cette prise et la chaleur de tes lignes... Et puisse 2010 arriver au plus coupant ! ;)
Je t'aime fort, ma belle...

Anonyme a dit…

tu prends la chose avec philosophie..!!!le rêve va mijoter un peu plus longtemps...ta photo est très belle....j'imagine bien l'endroit ...!

bise...

ly

Mijo a dit…

Après la déception, il est bon de se dire que ce n'est qu'un report et que l'on peut continuer à rêver.

Joce a dit…

Je suis dans la même situation que toi pour la Côte-Nord j'ai une si petite longueur d'avance car vois-tu nous arrivons tout juste de Tadoussac.
C'est tellement beau et ce n'est que la porte d'entrée....On a fait des rencontres si riches!
Je t,en reparle!
P.S. Vacances terminées pour moi!

Zoreilles a dit…

@ Gaétan : Nos deux régions... Si près et si loin! Il me faudra 2 semaines de vacances, j'en ai juste une cet été et d'autres impondérables se sont ajoutés aussi. Alors, à l'an prochain et comme tu dis, restent nos blogues d'ici là!

@ Henri : Tu aimes la photo? Elle est si fade pourtant, en comparaison de la réalité de samedi soir. En plus, j'avais le son et le grand angle... T'as vu la Côte-Nord? Chanceux!

@ Rosie : Tu l'aimes toi aussi? J'ai bien fait de vous la présenter d'abord. Si tu cliques dessus, tu verras à droite de la lune, un oiseau qui plane. J'ai pensé à ceux et celles qui nous manquent, qui nous accompagnent toujours à leur manière et qu'on aimera toujours, au-delà du temps et de l'espace.

@ Ly : Ton appréciation de cette photo, par la photographe que tu es, c'est tout un honneur...

@ Mijo : Bah, je me dis que je suis encore jeune (!!!) j'ai le temps de me reprendre. Pour rêver, je suis pas mal bonne mais j'ai pris la décision un jour de réaliser mes rêves!

@ Joce : Bon retour au travail ce matin! Pas de Côte-Nord pour cet été mais nous nous verrons bientôt, je compte les dodos, il en reste 12 ou 13, c'est excitant. J'ai hâte de vous voir, ainsi que votre nouveau chez vous, le fleuve tout près et tout ce qui fait votre bonheur dans votre nouvel environnement de vie. Tu vas tout me raconter de votre voyage avec des photos, n'est-ce pas? Québec, Lévis, St-Romuald... Here we come!

Lise a dit…

Oui, la Côte-Nord est très extrêmement magnifique, et j'en aurais long à dire à ce sujet, tu le sais, mais Jacks le fait à merveille dans ses textes. Nul besoin d'en rajouter.

Et je te veux te souhaiter Bonne Fête pour demain chère Zoreilles. Tu auras 25 ans (chiffres inversés), ce qui donne un saut de dix ans, comparé à l'année dernière, mais c'est tout de même très jeune.

Ton voyage est reporté, pas remis aux oubliettes, c'est l'important. Et je souhaite que tout se passe bien avec les impondérables.

En tout cas, cette chanson de Pierre Calvé, que tu cites, je ne la connais pas, mais, chose certaine ton équipage est bien équipé en ce qui concerne l'amour, celui donné et reçu. C'est l'important!

Alors, Bonne Fête en avance, et aussi à JackS, en retard.

Lise xx

Zoreilles a dit…

@ Lise : Ta Côte-Nord, tu pourrais en parler d'abondance, toi aussi. Quel beau coin de pays tu portes encore dans ton coeur, il ne peut en être autrement. Merci pour les voeux de fête, comment le sais-tu? Tu as vraiment une écoute et une mémoire exceptionnelles, je me suis déjà vanté de ça ici, d'être née le 07/07/57. Effectivement, j'aurai 25 ans demain, j'aime ta façon de le voir! Les impondérables auront une belle conclusion, quelque chose me le dit au fond de moi, je carbure à l'espoir... et à l'amitié. Merci à toi, Lise. xxx

crocomickey a dit…

Ahhhh ! Pierre Calvé. C'était le préféré de maman. Elle me chantait souvent : "Je ne suis plus de l'équipage mais passager ..."

Que; beau souvenir t'as mis dans ma tête.

La Côte-Nord est belle, je te l'assurre ! Autant que les iles mais différemment.

Lise a dit…

Zoreilles,

j'ai une bonne mémoire, pas exceptionnelle, car il m'arrive de me tromper, comme c'est le cas pour chacun. Normal. Mais, comme tu es l'une des personnes que je lis attentivement, je me souviens pas mal de tes textes, en général sinon dans les détails. C'est tout !

Et je ne crois pas avoir une écoute exceptionnelle. Je prête attention à ce que je lis, et entends, parfois malgré moi, et ça reste imprimé, je ne sais comment...

En tout cas, j'espère que l'été sera beau chez-vous, près de votre lac paisible, jusqu'à ce que les motomarines l'envahissent du moins.

Et ta photo est superbe, tellement reposante!

Merci Zoreilles!

Lise a dit…

@ Croco

Je sais que tu es allé sur la Côte-Nord et que tu as aimé. Comment faire autrement, il faut vraiment être de mauvaise foi sinon. C'est comme pour les Iles je suppose, différemment comme tu dis...

Solange a dit…

C'est un beau voyage que moi aussi je veux faire, mais il y a toujours quelques choses. Mais toi tu as quand même un beau décor pour te consoler. Je te souhaite bonne fête pour demain du bonheur pour toute l'année et la santé.

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Tu la connais? « Je ne suis plus de l'équipage mais passager/Il faut bien plus que des bagages pour voyager/Quand les bateaux s'en vont/Je reste sur le quai/Et jamais je ne pars/Et jamais je ne reste... » C'est ta maman qui te chantait ça? Elle aimait beaucoup la langue française, ta maman, je me souviens que tu avais écrit ça... Je suis ravie de t'avoir rappelé ce souvenir.

@ Lise : Veux-tu que je t'en raconte une bonne? Les motomarines ont déjà envahi mon lac, ils sortent même avant les mouches! En fait, dès qu'il fait beau le moindrement, ils sévissent, s'acharnent bruyamment et nous affligent de leurs virages en rond à l'infini, un véritable fléau, tellement contre-nature. Tout ce bruit... et le lac est si grand, pourquoi faut-il qu'ils se tiennent où sont nos maisons? Mon lac, je le trouve beau, tôt le matin ou tard le soir, à la fonte des glaces, durant l'automne, etc.

@ Solange : Mon lac fait partie de ma vie, à toute heure du jour et de la nuit. Je n'ai même pas de rideaux dans mes grandes fenêtres, et si je m'éloigne quelques jours, il me manque comme un grand ami. Merci pour tes voeux. La santé, oui, c'est bien ça l'important, le bonheur, ça vient automatiquement avec!

Soisig a dit…

"Les amis apportent du soleil dans notre vie. Ils la réchauffent de leur présence et de leurs bons mots, qu'ils soient loin ou tout près." Jicé

Bonne fête Zoreilles! Tiens c'est voilà mon souhait d'anniversaire: que tu puisses visiter la Côte nord. Personnellement j'ai préféré ses côtes sauvages qui me rappellent la Bretagne, à celles de la rive sud! C'est émouvant tant de beauté naturelle, ses côtes "épeurantes", ses paysages découpés au couteau! Impressionnant! J'y retournerai plus longtemps avec beaucoup de plaisir un jour...

Ta photo est empreinte de douce sérénité... Heureusement, on n'entend pas tes visiteurs indésirables!

Lise a dit…

Les motomarines j'imagine que leurs conducteurs veulent montrer leurs exploits aux riverains. Voilà pourquoi ils ne vont pas là où il n'y a personne. Qui pourrait admirer leurs beaux ronds dans l'eau? Et entendre leurs exaspérants moteurs, musique à leurs oreilles sans doute. Des "m'as-tu-vu", il en a hélas partout!

Et je la reconnais la chanson maintenant, grâce à la phrase que tu cites (il faut bien plus que des bagages pour voyager); c'est une mélodie très douce, presqu'une berceuse je dirais.

Bonne journée chère Zoreilles!

Barbe blanche a dit…

pour tes 25 ans,
je viens te chanter:

Bon anniversaire
nos voeux les plus sincères
que ces quelques fleurs
t'apporte le bonheur
que l'année entière
te soit douces et légères
et que l'an fini
nous soyons tous réunis
pour chanter en choeur
BON ANNIVERSAIRE.

25 ans ça se fête.
Bonne aniversaire

Un voyage, ça se rêve, se prépare,
puis lorsque les étoile sont en accord ,ça se réalise mais pas toujours au moment où nous l'avions planifier.

Zoreilles a dit…

@ Soisig : Merci pour tes voeux. T'entendre parler de la Côte-Nord, ça me pousse encore plus l'âme aux voyages... Heureusement, il y a des charmantes consolations, comme cette escapade d'une fin de semaine de filles au mois d'août en Outaouais! ;o) Heureusement aussi qu'on n'a pas le son sur la photo, tu dis? Pas du tout, ma chère, à cette heure-là, il y avait seulement les huards! On les aime tellement, ceux-là, hein?

@ Lise : Tu la connais aussi, cette chanson? Oui, c'est doux comme une berceuse, tellement plein d'images pour moi qui aime l'eau, la mer, les bateaux, les quais, les voyages... Bonne journée à toi aussi.

@ Barbe blanche : Merci. C'est charmant... et poétique. Quand tu me parles des étoiles qui seront en accord, c'est un langage que je comprends et que j'adore! Que je le veuille ou non, je célèbrerai mon anniversaire, ce n'est pas moi qui ai le contrôle de mon agenda aujourd'hui, c'est formidable de lâcher prise, de se laisser vivre au gré des voeux, invitations, visites surprises, délicatesses gourmandes, coups de fil qui chantent, messages colorés, j'ai beaucoup de chance pour mes 25 ans!

Jackss a dit…

Bonne fête, Francine

C'est ta journée! Tu as la chance de ton côté avec tes deux 7.
Ma chère Francine, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour.
Je te laisse une copie de l'enregistrement pour que tu puisses l'écouter toute l'année. Tu le mérites bien. Tu nous gâtes par ta présence. Je le redis: Tu es comme un prisme qui transforme en milles couleurs tout ce que tu vois. Tu transformes en musique tout ce que tu entends.

Je croyais que tu avais déjà visité la Côte Nord. Nous t'aurions reçu avec plaisir. Nous avons de la place: 3 grandes chambre à coucher et une grande cuisine. À quelques pas, il y a la mer et une table à pique-nique.

Mais rien n'est perdu. Nous devrions être encore ici l'été prochain. Tu pourras rester aussi longtemps que tu voudras. Nous pourrons te servir de guide touristique, nous rendre jusqu'à Natashquan. Ce serait ton cadeau de fête. Nous te l'offrons de bon coeur. Il y a plein de belles places également pour les crocodiles.

Il y a des requins du Groendland à Baie Comeau.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Mon Dieu, mais comme tu évoques de beaux souvenirs, ma Zoreilles bien-aimée !

Cette chanson, c'est mon papa qui me la chantait avec sa belle voix de baryton ! Et quant à l'oiseau qui plane sur ta photo, c'est bien vrai qu'il me fait songer à ceux et celles qui nous accompagnent à travers le temps et l'espace. J'ai bien hâte de me rincer l'oeil dans l'objectif de mon appareil-photo quand j'irai au chalet au cours des 2 premières semaines d'août ! ;) Mais, j'aurai surtout hâte de vous offrir mes prises, si elles sont présentables... :-o

Et en plus, c'est ta fête, ma belle ? 25 ans aujourd'hui ! T'es chanceuse de pouvoir inverser les chiffres, car si j'inverse les miens, je suis plus vieille... :-o

Alors, ma belle, tendre, douce et bien-aimée Zoreilles, je te souhaite une année remplie de bonheur, de santé, d'amour et de sérénité. Puissent tes rêves les plus chers se réaliser ! :-)

Et voici ma petite chansonnette pour toi toute seule :

Y'en a pas comme elle
Y'en a pas comme elle
Si y'en a, y'en a peu
Y'en a guère
Y'en a pas comme elle
Y'en a pas comme elle
Si y'en a
Y'en a pas beaucoup.

Et moi, je dirai même plus : Y'en a pas du tout ! ...:-)

Je t'enbrasse bien fort, ma jolie !

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Merci pour tes voeux, les jolies choses que tu me proposes et ta chanson. Je l'ai enregistrée aussi dans mon coeur! J'espère que vous serez toujours là l'été prochain, j'aimerais vous revoir, Laure et toi, j'ai en tête les photos que tu nous présentes de chez toi, la mer, elle est dans ta cour! Malgré vos portes ouvertes aussi grandes que votre coeur, tu me connais, je ne reste pas longtemps en place mais j'accepterai avec plaisir votre offre de guide touristique, c'est d'ailleurs ce que tu fais déjà pour moi sur ton blogue!

@ Rosie : Merci à toi aussi, je suis choyée, des mots d'amour, d'amitié et des chansons, tout ce que j'aime finalement! Tu connaissais aussi la chanson de Pierre Calvé? Pour Croco, ça lui rappelle sa mère, pour toi, c'est ton père. Comme quoi, cette chanson en était une qui rejoignait pas mal de gens... Tes vacances les 2 premières d'août? Tiens bon d'ici là. Tu pourras te reposer, te regaillardir, te ressourcer et nous présenter de fabuleux moments en photos à ton retour. Il y aura toujours un bel oiseau qui planera dans ton ciel ou une étoile qui veillera sur toi...

crocomickey a dit…

J'ai même déjà vu ce Pierre Calvé à mon école dans les laurentides avec Jean-Guy Moreau. Petit show intimiste et fort agréable.

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Chanceux, toujours les mêmes qui ont touttttt...

En passant, je t'avais demandé de me rappeler quand l'épisode de La Petite Séduction tourné à Grande-Entrée, aux Iles de la Madeleine, passerait en ondes? À mon tour de te faire la même politesse parce que ce soir, 20 heures, à la télé de Radio-Canada, on présente l'épisode tourné à Témiscaming, c'est à deux heures de route de chez moi mais c'est toujours MON Abitibi-Témiscamingue. L'invitée à séduire, c'est Claire Lamarche. Je ne suis pas très télé, surtout durant l'été, mais là, je vais faire un effort, même si moi, par rapport au Témiscamingue, je suis déjà séduite...

Lise a dit…

Chère Zoreilles,

heureusement que j'ai eu le temps de lire ton dernier commentaire, avant d'aller voir ma mère mercredi, sinon j'aurais raté l'émission (je ne suis pas très télé, comme toi), que j'ai enregistrée.

C'est seulement ce soir que j'ai eu le temps de l'écouter, et vraiment, si j'avais été à la place de Claire Lamarche, j'aurais braillé toutes les larmes de mon corps. Quel accueil! J'ai été bouleversée par les paysages, la musique (le piano sur la plage, le Canon de Pachelbel, et la chorale, indescriptible...)

Et le chemin de Compostelle, version Témiscaming, le puit à souhaits, les hémérocalles, les conteurs. Vraiment, on a raison de dire que les gens de l'Abitibi savent recevoir!

Je crois que Dany a été vraiment charmé par sa visite. Bon il a fait une blague à propos de Richard Desjardins, pas méchante, mais s'est grandement rattrapé à la fin, je trouve, lorsqu'il a parlé des mouches noires ( un complexe que vous avez, selon lui), qu'il trouve sympathiques et qu'il avait eu la piqûre...de l'Abitibi.

J'ignorais qu'il y avait tant de nationnalités vivant à Témiscaming. Et j'ai été étonnée de voir les autochtones représentés, même brièvement. Rad-Can s'efforce d'améliorer son image j'imagine...

En tout cas, prends soin de toi Zoreilles (je t'ai lue ailleurs), la santé c'est important!

Lise xx

Zoreilles a dit…

@ Lise : J'ai fait comme toi, je l'ai enregistrée pour l'écouter le lendemain matin! Nous avons été émues aux mêmes places, je pense... Je connaissais pourtant quelques secrets de tournage mais ça ne m'a pas empêchée d'être attendrie en voyant la réaction de Claire Lamarche. Ça en prend pas mal pour l'émouvoir, la belle Claire, elle est habituée de refréner ses émotions... Pour la fontaine des retrouvailles, par exemple, ils ont insisté beaucoup (en ondes) sur l'idée de retrouvailles familiales et amicales lors de promenades et pas du tout sur son émission... Les gens de Témiscaming lui ont offert ce présent à cause de tout ce qu'elle a fait dans le cadre des « retrouvailles de Claire Lamarche » mais au moment de l'enregistrement, elle venait de savoir que son émission ne reviendrait plus, TVA l'ayant décidé ainsi. Les Algonquins à Témiscaming sont très présents, ils font partie de la communauté, il aurait été impensable de ne pas les inclure parmi les 30 nationalités présentes dans cette petite ville. On leur a fait une belle place, j'étais contente moi aussi.

Ça me fait plaisir que t'aies vu l'émission, que tu connaisses mieux ma région maintenant. Le Témiscamingue, c'est quand même la moitié de l'Abitibi-Témiscamingue!

Anonyme a dit…

Hello just wanted to give you a quick heads up. The text in your content seem
to be running off the screen in Chrome. I'm not sure if this is a format issue or something to do with web browser compatibility but I thought I'd post to let you know.
The style and design look great though! Hope you get the problem solved soon.

Thanks

My web blog: paint colors