vendredi 27 février 2009

Une question d'éthique




Photo 1 : Avril 2008. Une première brèche sur la rivière. Oh, rien à craindre, ce n'est qu'une simple craque dans la glace, ça reste solide dessous comme alentour, même lorsqu'on y regarde de très près.

Photo 2 : Même endroit, quelques semaines plus tard, mais vu plus globalement, avec un peu de recul. Là où se trouvait une brèche, l'eau vive a créé des remous et a suivi son cours lorsqu'a débuté le processus irréversible de la fonte des glaces. Le printemps couvait, il fallait juste en être conscient. La nature, c'est plus fort que toutes les idéologies...

Une question d'éthique

Un phénomène touchant les relations humaines dans le monde virtuel s'est produit récemment sur un blogue que je fréquentais. J'en ai été profondément bouleversée.

Je croyais avoir vécu bien des choses dans cet univers, cette forme de communication qui m'enchante habituellement...

On m'a demandé un jour de prononcer une conférence sur le sujet devant des étudiants en informatique et multimédia. « Les relations humaines dans le monde virtuel ». Quelques semaines plus tard, parce que des questions avaient à peine été abordées et que les étudiants en redemandaient, on m'a demandé de traiter plus spécifiquement de la question de « l'éthique dans le monde virtuel ». J'avais alors demandé l'aide, la collaboration et l'expertise de mon ami Jacks, celui-là même que vous pouvez lire aujourd'hui dans son blogue, Détour improvisé.

Pour nous tous, fin des années 90, à l'époque des forums de discussion de la Place publique de Sympatico, l'ancêtre des blogues d'aujourd'hui, Jacks était un mentor. Un ami, bien sûr, mais un collègue animateur que nous admirions pour son jugement éclairé et très humain, son respect des autres, ses valeurs, ses qualités personnelles. C'est donc à lui que j'avais fait appel pour livrer l'essentiel du contenu de cette conférence. Les étudiants avaient adoré l'entendre et moi aussi, puisque j'étais à l'écoute, pour capter le plus possible de ce qu'il avait à nous dire au sujet de l'éthique dans ce monde où toutes les libertés pouvaient être prises alors qu'on ne réalisait pas encore tout à fait que ces espaces publics de prise de parole devaient comporter aussi leur lot d'obligations morales.

Un privilège, un droit, devrait toujours être assorti d'obligations. Nous avions le mandat, Jacks et moi, de livrer le fruit de nos expériences à ces étudiants de niveau collégial. Ce fut un beau moment pour tout le monde. J'ai donc beaucoup pensé à mon vieil ami Jacks depuis une dizaine de jours... et pourtant, je ne l'ai pas alerté ni informé de ce qui se passait ailleurs et qui me questionnait autant.

À cette époque, l'expérience la plus traumatisante que j'avais vécue virtuellement, était d'avoir fait l'objet d'un vol d'identité virtuelle. Ça me vire encore à l'envers d'y repenser. Quelle saga! Un jour, je vous raconterai comment une femme s'était appropriée mon pseudo, Zoreilles, pour semer la zizanie un peu partout, faire des ravages dans le coeur de beaucoup d'internautes qui m'avaient connue, fait confiance et ne me reconnaissaient plus du tout. Je comprends, ce n'était pas moi! Jusque là, j'avais cru que les hackers agissaient seulement pour des motifs de profit ou un mandat de sabotage d'une firme concurrente...

Mais revenons à ce qui s'est passé dernièrement et qui est venu ébranler les bases de tout ce que je croyais au chapitre des communications dans notre merveilleux monde des blogues.

Les faits

J'essaie de vous expliquer la situation en ne nommant aucun individu. Je sais, ça pourra vous sembler flou... Quelques personnes seulement en ont été témoins et c'est très consciemment que je ne veux d'aucune manière que vous puissiez y référer. Pas de date, pas de lieu, pas de nom. D'accord?

Un billet inoffensif au sujet de la performance d'un joueur de hockey est publié quelque part sur un blogue en avril 2008. Des commentaires suivent. Dans l'un d'eux, une attaque est portée de manière agressive au sujet d'une expression de langage utilisée dans le billet d'origine. Une réaction bouillante de l'accusé suit immédiatement. Des paroles dépassent des pensées. Ce sont des choses qui arrivent... Je tente une intervention, gauche peut-être, je l'admets, de vouloir que ces gens-là se parlent, s'expliquent. Une déformation professionnelle dans mon cas. Peine perdue. Un silence lourd vient clore cette discussion avortée. Une brèche. Rien de plus.

Dix mois plus tard, on ramène ailleurs ce billet et les discussions avortées qui ont suivi. On le dénonce avec véhémence. C'est sans appel. On le remet à l'affiche, ce billet, on nomme son auteur en toutes lettres, le voilà à l'ordre du jour, avec des liens et tout, invitant les lecteurs à suivre ces liens. On condamne sur la place publique (les blogues sont espaces publics de prise de parole, vous vous souvenez?...) un des deux belligérants. On lui fait un procès où il est condamné d'avance, sans avocat et sans représentant. On se fait juge et partie. Dans la tourmente, je suis, avec une autre personne également, accusée d'avoir tenté que ces personnes s'expliquent, qu'elles puissent débattre du sujet qui leur tenait à coeur... Il paraît que j'aurais dû choisir mon clan, je ne l'ai pas fait, ni à l'époque, ni récemment. On me reproche plein d'autres attitudes aussi.

Alors, j'essaie à nouveau de m'expliquer sans accuser personne. On se sert de mon commentaire pour en rajouter. Je ne lâche pas facilement quand il y a injustice, et que je crois de mon devoir de faire quelque chose. Je rédige un deuxième commentaire, essayant d'ouvrir les yeux et les oreilles de la personne concernée sans qu'elle perde la face. Même réaction insensible. Non-écoute, incompréhension, accusations à peine voilées. Je comprends alors qu'il s'agit d'un règlement de compte déguisé en une certaine idéologie à faire triompher. Fin de l'histoire.

Le remède pire que la maladie

Cet événement aura, je l'espère, réussi à faire triompher le postulat qui était à l'origine de cette désolation, quoique j'en doute, puisqu'on n'arrive jamais à entrer le concept du respect en l'enfonçant dans le crâne du monde à coup de masse.

Par contre, les conséquences de cette affaire auront eu d'autres impacts très tristes dans la vie de plusieurs personnes qui ont été jugées, peinées, méprisées, humiliées et bouleversées par cette histoire, comme pour quelques-uns qui en ont été témoins.

Pour ma part, j'ai été littéralement paralysée virtuellement depuis. Voilà pourquoi je suis absente depuis ce temps dans les discussions et commentaires chez mes amis blogueurs. J'ai toujours continué à lire avec le même bonheur les billets et les commentaires qui s'écrivaient partout où j'ai mes habitudes. J'ai très souvent appelé la boîte des commentaires, rédigé des bouts que je virais de bord si tant tellement beaucoup que je finissais par quitter l'endroit, les larmes aux yeux, sans avoir été capable de publier une seule ligne. Il n'y a que chez moi que je me sente encore un peu en sécurité.

Parce que les écrits restent

Et pourtant, je l'avais toujours su...

Tout ce qu'on a écrit jusqu'ici, chez nous comme ailleurs, peut être lu et interprété de mille façons, remis à l'affiche, pointé du doigt, mal compris, psychanalysé et condamné.

Mais ce qui me paralyse, c'est que tout ce qu'on écrit aujourd'hui peut subir le même traitement. Ça détruit l'élan, le naturel, l'enthousiasme, le goût d'échanger ou de chercher à mieux se comprendre.

J'entends, il me semble, mes amis blogueurs me dire que je n'aurais pas dû accorder tant d'importance à cette peccadille, que c'était une histoire sans envergure, que j'aurais dû tourner la page, simplement cesser de fréquenter un endroit où la discussion n'est pas possible, où je risque d'être blessée à nouveau. Ouais, c'est vrai, j'aurais pu. J'aurais probablement dû. Mais je n'aurais pas été fidèle à moi-même en faisant semblant de rien, en balayant sous le tapis ce qui m'avait tant ébranlée. Il ne s'agit pas de faire ici une thérapie cognitive et comportementale mais ce qui s'est passé dans le monde virtuel doit aussi se vivre et s'expliquer dans cet univers qui est le nôtre. Ici, maintenant. Après, j'oublierai, je passerai à autre chose, peut-être que j'abandonnerai, je ne sais pas encore. On pourra m'accuser de plein de choses mais jamais de ne pas me tenir debout pour ce en quoi je crois, d'abandonner des gens que j'aime ou de ne pas être vraie, conséquente avec les propos que j'ai tenus. Je suis désolée. Sincèrement. J'aurais préféré vous parler aujourd'hui d'un sujet plus joyeux et autrement plus constructif.

Après ce temps de silence et d'absence où j'ai tout remis en question, surtout moi-même, je tenterai peut-être bientôt de sortir de ma paralysie virtuelle, de retrouver mon élan. Je serai prudente et insécure au début, il faut donner du temps au temps. Je souhaite sincèrement retrouver ma joie de communiquer avec des mots, le plaisir insouciant et naïf de participer aux blogues de mes amis pour m'informer, réfléchir, découvrir, discuter, apporter mon point de vue, m'enrichir de celui des autres, soulever des questionnements, des réflexions, mettre mon grain de sel, un brin de folie, de fantaisie, de tendresse ou d'humour. Sans aucune prétention.

Réflexion personnelle

Pour changer le monde, ça prend beaucoup, beaucoup, beaucoup d'amour. Autrement, il n'y a que les noms des victimes qui changent...

Ce billet est le plus difficile que j'ai pu écrire de toute ma vie de blogueuse...

221 commentaires:

1 – 200 sur 221   Suivant›   Les plus récents»
Henri a dit…

Chère Zoreilles,
Prends le temps de panser ta blessure car l'important dans tout ça, c'est que tu retrouves le plaisir de jaser et de réfléchir avec nous. Pour ma part, je t'attendrai.

Take care

OMO-ERECTUS a dit…

Bonjour Zoreilles,

Je serai un des premiers à réagir à votre billet qui, ma foi, véhicule bien des choses dans ma petite tête.

Aujourd'hui, je veux parler à l'amie "virtuelle" que vous êtes, mais aussi tout simplement à l'amie que vous êtes et dont j'ignore même le nom. C'est vous dire!

La communication virtuelle est certes bien difficile à définir. Tout s'y fait par écrit. Les nuances qu'apportent les intonations de la voix, les clins d'oeil, les sourirs et demi-sourirs... bref, tout ce qui accompagne et ponctue la conversation "normale" entre deux personnes est absente du dialogue virtuel. On a beau créer des :( et des :), puis des LOL et des ;), rien n'y fait. Il manque quelque chose à la discussion virtuelle.

Bien plus, la communication virtuelle intervient bien souvent entre personnes qui ne se connaissent pas et avec l'anonymat que procurent les pseudonymes. Cet anonymat permet à certains de dire pubiquement ce qu'ils tairaient s'ils étaient en personne ou s'ils le faisaient toute identité révélée. Cet anonymat permet aussi de dire les pires grossièretés.

Je crois que dès que nous entrons dans ces discussions virtuelles, les limites dont je viens de parler font partie des règles du jeu. On doit "faire avec" parce qu'elles sont incontournables. Elles ne sont pas souhaitables, ces limitations, mais elles sont là parce que le genre humain est comme ca, aussi.

Mais il existe bien d'autres règles que la communication virtuelle autorise et qui sont des expériences réellement positives.

Personnellement, je parle ici de tous ceux et celles qui participent à mon blogue par leurs lectures et commentaires, et à ceux et celles qui participent au votre.

La fidelité de nos lecteurs dans nos blogues respectifs m'apparaît être la preuve qu'une communication virtuelle, même avec ses limites et restrictions, constitue bel et bien une communication qui peut se faire dans le respect, l'ouverture d'esprit et la transparence.

Ainsi, pour quelques expériences négatives, je vois des centaines d'expériences positives.

Et puis, tant qu'à tenter de vous rassurer... N'y a-t-il pas dans nos relations "live" avec nos contemporains ces coups bas, ces mesquineries, ces médisances et ces bassesses que vous dénoncez? Oui oui! je pense que ce qui vous préoccupe dans le monde virtuel est aussi bel et bien présent dans le monde réel. C'est juste qu'à mon sens, dans le monde réel, nous y sommes habitués.

Alors voilà. Prenez votre temps. Mais je veux vraiment vous dire que votre présence ici "Chez Zoreilles", puis là chez "Omo-Erectus", et puis encore là chez tous nos amis blogueurs, eh bien que votre présence m'a toujours été une des choses précieuses que mon expérience de blogueur m'aura apportée.

Eric.

Lise a dit…

Chère Zoreilles,

c'est avec les larmes aux yeux que j'écris ce commentaire, car tu as trouvé les mots exacts pour exprimer la tristesse noire ressentie lorsqu'on a l'impression d'avoir été trahie, jugée et blessée jusqu'au fond du coeur, surtout par une personne à qui on accordait toute sa confiance. Ça fait très mal!!!

Comme toi je suis incapable d'écrire ailleurs, et dans mon cas c'est terminé. Fini ! Ici, je suis en paix, car je sais qu'il n'y a pas de pièges, mais la joie d'écrire est partie.

Magnifique ce billet Zoreilles, tu fais du bien au coeur ( qui ne se fermera jamais pour toi ), et à l'âme, cette partie indéfinissable de l'individu qui fait que chacun est unique.

Quand je vais voir ma mère à la résidence, je me dis que ça ne fait peut-être pas avancer les grandes causes humanitaires ( louables, c'est certain ), mais ça lui fait du bien, et à moi aussi.

Merci Zoreilles, tu es un soleil en ce triste vendredi pluvieux.

Lise xxx

Je

Lise a dit…

"Je suis bouleversée de bonheur" est la dernière phrase que je voulais écrire, d'où le "Je", qui s'ennuie tout seul...

modotcom a dit…

Salut toi. Je suis d'accord avec tes amis qui ont commenté. 1) le virtuel permet aussi des expériences positives; 2) la vie non virtuelle amène également ses coups bas; 3) comme les autres, je t'attendrai; 4) comme Omo l'indique, tu es une des rencontres les plus merveilleuses dans ma vie de blogueuse! Si tu n'as plus envie d'écrire, lis-nous, tu sauras qu'on pense à toi! Grosses bises!!!

ps : un ami sur facebook diffusait cette citation à laquelle j'adhère, alors que le reste, ça ne vaut pas la peine! "Practice random kindness and senseless acts of beauty" (A. Herbert, 1982).

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Bonsoir Zoreilles,

Tout comme l'écrit Modotcom, je suis avec toutes les obsersvation ci-dessus et avec tout ce que tu as écrit sur cette polémique qui semble avoir détruit la confiance de bien des gens.

Ce qui me désole dans toute cette histoire, ce sont les blessures qui ont été subies, les reproches qui ont été faits, les énormes malentendus, le refus d'entendre raison, le manque d'éthique (car, en effet, il y a eu un gros manque d'éthique), les jugements gratuits et les bouleversements. Mais ce qui m'attriste le plus et au-delà de toute expression c'est ta paralysie virtuelle Zoreilles et le départ de Lise.

Vous ne savez pas à quel point vous me manquez, toutes les deux ! J'ai parfois même l'impression que parce que j'ai essayé "d'arranger les choses", vous croyez que je me suis rangée dans un des clans... Ce qui n'est pas le cas, croyez-moi.

Je reprends ici une des nombreuses observations que j'ai faites à ce douloureux sujet et tout comme toi, Zoreilles, je ne nommerai aucun indidivu.

Voici le commentaire en question :

"Je suis une pacifiste, tu le sais bien, et je ne m'en cache pas. Cela ne veut pas dire que je suis une personne intelligente... Je me contente d'aimer ceux qui m'entourent, ceux qui ne m'entourent pas et surtout, de les accepter tels qu'ils sont. Je me dis qu'ils m'accepteront aussi telle que je suis, enfin je l'espère. Cependant, je ne suis pas une partisane de la neutralité et ça, tu le sais aussi. Il faut prendre position dans cette société, faire valoir ses idées et ses droits et ne pas jouer à l'autruche. Ceci dit, j'aime rire et faire rire, tout comme j'aime qu'on me fasse rire. Selon moi, le rire est libérateur et l'humour, indispensable. Mais attention : je ne parle pas de sarcasme, de cynisme, de propos racistes, sexistes ou autres... De l'humour, tout simplement. Et même si je ne partage pas certaines opinions qui sont émises sur ces blogues ou ailleurs, je me dois de les respecter. En guise de conclusion à ce commentaire beaucoup trop long, j'aimerais ajouter que bien qu'il faille énormément d'amour pour changer le monde, il faut également des convictions inébranlables comme les tiennes. Cependant, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de blesser ou d'insulter pour faire valoir nos opinions..."

Voilà... J'ai essayé d'étudier les nombreux côtés de cette médaille et surtout, de comprendre. Mon conjoint et ma fille me reprochent souvent d'être un peu trop sensible et par le fait même, d'essayer d'aranger les choses et de chercher à toujours faire la paix. Quant à mes ami(e)s du monde réel, ils me conseillent fréquemment d'arrêter de me faire l'avocat du diable, mais que veux-tu, je suis ainsi faite et trop ancrée dans mes habitudes pour changer.

J'ai tenté de réparer les pots cassés et me suis coupé les doigts ce faisant.

Je suis désolée, navrée, attristée et chagrinée si je vous ai blessées, toi et Lise, ou si je vous ai donné l'impression que je vous jugeais. Ce n'était vraiment pas mon intention.

J'aime beaucoup le commentaire qu'a écrit Omo-Erectus en réponse à ton billet, Zoreilles. Il reflète parfaitement bien la situation et dès que j'aurai un peu plus de temps, j'irai jeter un coup d'oeil chez lui.

J'aime aussi profondément le commentaire de notre Lise et surtout, sa dernière phrase... Ceci dit, je pleure sur le fait que sa joie d'écrire l'ait quittée, elle qui, tout comme toi Zoreilles, ensoleillait mes journées au moyen de ces commentaires à la fois tendres, chaleureux et si judicieux.

Et en passant ma tendre Lise, il n'y a pas de pièges chez moi... Aucun...

Il est dit que le temps guérit tout, alors prends ton temps, ma belle Francine, prends ton temps. Je sais que l'envie d'écrire te reviendra, puisque les mots sont essentiels à ta survie. Nous n'avons qu'à te lire pour comprendre cela !

Je ne saurai jamais assez le dire, mais je vous aime mes coeurs virtuels et vous me manquez terriblement.

Et... Je t'offre mes plus sincères excuses pour cette observation beaucoup trop longue...

Tiens, je vais faire comme Eric, je signe...

Rosemarie
xoxo

Soisig a dit…

Chère Zoreilles

C'est bien du Zoreilles tout craché... Celle qui toute meurtrie nous explique bien respectueusement et... tristement ces pénibles moments qu'elle a vécus.

J'admire trop ton intégrité pour aller faire un tour sur les autres blogs à la recherche de ces propos malveillants...

Je suis parfaitement d'accord avec tout ce que dit OMO-ERECTUS, surtout: "je pense que ce qui vous préoccupe dans le monde virtuel est aussi bel et bien présent dans le monde réel. C'est juste qu'à mon sens, dans le monde réel, nous y sommes habitués"...

Chacun "meuble" sa vie comme il l'entend et comme il le peut... En partant, on n'a pas tous les mêmes atouts dans la vie: amour santé, emploi, argent, instruction, éducation, etc. Parfois ça s'améliore, parfois ça se détériore en cours de route. On ne peut donner ce qu'on n'a pas, tout simplement. Ce qui n'est pas ton cas! Merci d'être là!

Je donne mon opinion, j'apprécie ceux qui sont sur la même longueur d'ondes que moi mais je respecte aussi l'opinion et les choix des autres, même s'ils ne sont pas miens. C'est ce que j'apprécie des gens qui fréquentent assidûment ton blog, chère Zoreilles! (et chère Lise que j'espère de tout coeur relire avec autant de plaisir!

Un article intéressant: Amitiés virtuelles et nouveau narcissisme
http://www.nonfiction.fr/article-360-amitie_virtuel_et_nouveau_narcissisme__1.htm

alp

Pierre F. a dit…

Allo Zoreilles,

Se faire voler son identité et devoir ensuite se défendre de n'avoir pas laissé les commentaires publiés par le voleur doit être terrible. Être trahi par une personne en qui on a mis sa confiance, voilà des blessures profondes.

Au-delà de tout cela, ceux qui te connaissent le moindrement, savent bien lire à travers tes mots ta gentillesse, ta compassion, ta générosité, ton intégrité, ton sens de l'éthique et cette soif de diffuser du bonheur autour de toi. Ceux qui ne le voient pas, ne méritent même pas qu'on les écoute.

Lise a dit…

Chère Zoreilles,

ce qui reste aussi, c'est une grande tristesse, car l'affection est toujours présente, c'est la confiance qui n'y est plus.

J'ai relu à plusieurs reprises le commentaire écrit par Omo-Erectus, et sa réflexion à propos du monde virtuel et réel me rejoint aussi. Il m'arrive d'être insomniaque et de ressasser tellement de choses; des gaffes, des erreurs du passé. Il y a des jours où on ( je parle pour moi ) se sent tellement minable !

Pour rien au monde je ne voudrais redevenir jeune, mais si on pouvait retourner dans le passé, réparer le mal et les erreurs commises au cours de la vie, je serais la première à tenter le voyage.

@ Rosie et Soisig,

merci beaucoup. Et je n'ai rien voulu dire de blessant Rosie je le sais que tu es un coeur aimant sur deux jambes. Mon pire trait de caractère est d'être trop émotive, et j'aurais dû m'abstenir de commenter hier soir....

Lise

Guy Vandal a dit…

L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés plein de doutes!!!

Y'a plein de monde qui t'aime et ils ont raison. Tu es une très grande dame, t'es un gros cœur sur deux pattes.

Tu es une femme extraordinaire, un très beau cadeau dans ce monde virtuel.

Ça c'est la réalité. Le reste ben... t'es pas responsable de ceux qui ont raté leurs vies.

Zoreilles a dit…

@ Henri : Ce « Take care » est riche de sens et d'amitié, je le sais depuis longtemps! Merci de comprendre...

@ Omo-Erectus : Vous m'avez beaucoup manqué aussi pendant votre coma virtuel. Vos 100 000 ans vous vont si bien, ils vous confèrent une sagesse, une ouverture d'esprit, une humanité qui sait voir au-delà, tirer des conclusions encourageantes et proposer des hypothèses qui font chaud au coeur. Vous êtes aussi un ami pour moi, n'en doutez jamais.

@ Lise : La plus belle des conclusions serait que tu retrouves toi aussi ce plaisir de communiquer tes réflexions comme avant. Tu dois ressentir toute l'affection qui t'est manifestée ici par nos amis(es) qui commentent. Nous allons retrouver notre élan, Lise, j'ai confiance que nos peurs vont fondre comme neige au soleil! Un immense câlin fort fort fort.

@ Modotcom : Je reçois tout ce que tu écris comme des baumes sur une plaie qui se fait maintenant moins vive. Ça m'a fait du bien d'en parler... et de vous écouter. À très bientôt, chère Modotcom! xxx

@ Rosie : Ah, ma tendre Rosie, d'abord, je veux te dire que jamais tu n'as fait de mal à personne. J'avais bien lu, par contre, que tu avais fait plusieurs tentatives pour arranger les choses, en vraie rassembleuse, avec toute ta bonne volonté, je peux tout à fait te comprendre et t'approuver, on ne se refait pas, hein? Ne change pas surtout, il est très rare qu'on se fasse taper sur les doigts quand on sème (quand on s'aime?...) de la paix, du bonheur, de la tendresse, de l'amitié, de la passion, de l'humour, de la joie, etc. xxx

Zoreilles a dit…

@ Soisig : Je te reconnais bien dans tes propos, l'intégrité, ça te connaît! Tu sais voir chez les gens ce qu'ils ont de meilleur, une grande qualité à mon avis. Tu aimes les discussions constructives, ça aussi, je le sais depuis longtemps, depuis le temps que je te lis. Ça me touche beaucoup que tu rendes hommage aux amis(es) qui commentent ici, à Omo-Erectus pour son commentaire si humain, à Lise pour sa présence qui te manque beaucoup également, comme à nous tous. Bisous du lac Dufault! xxx

@ Pierre F.: Ah oui, se faire voler son identité virtuelle, c'est quelque chose! Un jour, je raconterai ici cette aventure, mais surtout, comment nous sommes arrivés, grâce à beaucoup de solidarité, à démasquer la voleuse et réparer les pots cassés. J'en ai tiré des conclusions qui m'ont donné tellement confiance dans la nature humaine. Merci pour votre commentaire qui me va droit au coeur et qui, finalement, sème les jalons de cette prochaine histoire à raconter, en lien avec ce vol d'identité virtuelle.

@ Lise : Ne regrette pas d'avoir commenté « à chaud » et selon ton sentiment du moment, tu as bien fait et tu n'as porté aucune accusation. J'ai été touchée aussi et je seconde tout à fait ta phrase : « l'affection est toujours présente, c'est la confiance qui n'y est plus ».

@ Guy : Non, je ne suis pas responsable de la manière dont on va interpréter tout ce qui est écrit, tu as raison. Je dis souvent qu'en communication, la règle de base, c'est un émetteur, un récepteur et entre les deux, une courroie de réception (langage commun, références culturelles, etc). C'est là que tout se passe. On dit souvent « être sur la même longueur d'ondes », c'est plus vrai qu'on pense, cette expression. Merci de ton passage, de tes mots d'amitié. On reste sur la même longueur d'ondes! Un gros câlin!

voyageuse du monde a dit…

Moi qui suis nouvelle dans ce monde virtuel et très novice, je n'aurai jamais pensé, sans doute à cause de ma naiveté, qu'on pourrait se servir de ce moyen pour blesser des gens qui dans le fond nous font partager de tranches de vie, des opinions que eux ils ont. Qu'on soit d'accord ou pas avec ce que les personnes disent sur le blog, il faut respecter ça parce qu'ils ont le courage de le dire et de la partager.
Je ne suis pas très au courant de la situation mais je la déplore parce qu'elle a blessé des personnes que je trouve extraordinaires.
Tous les amis bloggeurs de Zoreilles, je vais souvent lire vos blogs, je laisse peu de commentaires parce que de nature, je suis réservée, je suis plua à l'aise chez zorelles mais je lève mon chapeau à tous ceux qui écrivent et partagent avec nous leur vécu.
Merci à vous tous et Zoreilles et Lise, laisser le temps faire les choses, vous retrouverez votre joie d'écrire et ce sera pour notre bien à tous.

Anonyme a dit…

L'incroyable dans toute cette saga, c'est que la campagne de dénigrement de la Grande Inquisitrice ne m'ait qu'à peine effleuré. Comme si j'étais blindé.

Par contre, le chagrin que son intolérance a produit chez celles qu'elle arrosait précédemment de milliers de baisers virtuels, ça, je l'avoue, ça m'a ébranlé parce que ces blessures n'étaient point méritées. Désolé d'avoir été à l'origine de ce délire virtuel.

Puissions-nous rapidement faire le "amen" de cette dérapade et foncer à plein clavier dans ce qui nous réjouit : la communication.

Contes de Fée a dit…

Vivement le retour de ta sérénité et du bonheur simple de l'amitié virtuelle.

De l'amour? Il me semble que tu en sois entourée, tout plein...

Sally Fée

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Ah, ma si douce Zoreilles !

Si tu savais combien de flocons de bonheur tu as semé dans mon coeur ! Et non pas seulement avec ta réponse à mon commentaire, mais avec tous tes billets, tes photos et ta chaleur humaine que tu sais si bien partager ! Merci d'être toi et ne change surtout pas, toi non plus ! :-) Ainsi, toi, Lise, moi et tous tes lecteurs pouvons "partir d'un vol égal vers un monde meilleur!" comme l'a si bien dit Victor Hugo.
Je t'aime GROS et t'embrasse FORT !
xoxoxoxox

Ma belle Lise d'amour, mon amie virtuelle que j'aime tant,
Ne t'abstiens JAMAIS de commenter, je t'en supplie ! Et non, tu ne m'as aucunement blessée, ma chouette, et je tenais seulement à te rassurer.
Je t'aime GROS et t'embrasse FORT aussi, Lise !
xoxoxox

Jackss a dit…

Bonjour Zoreilles,

Je me préparais à fermer mon ordi lorsque j'ai vu le titre de ton billet. Mon intérêt a vite été capté par le thème auquel j'ai toujours été sensible: l'éthique. J'ai été touché par les souvenirs sympathiques que tu as évoqués.

En matière d'éthique et d'attitudes, pour moi, tu es la référence, Zoreilles. J'ai toujours voulu t'observer pour grandir en la matière. Je me souviens de l'anecdote dont tu asparlé: le vol d'identité te concernant sur La Place Publique de Sympatico. Je me souviens qu'à l'époque avant même que tu t'expliques tout le monde avait compris que quelqu'un avait essayé de se faire passer pour toi.

Hier, à TVA j'ai vu que la vedette de Simplement Clodine s'était fait prendre au jeu. Elle n'a jamais été sur Facebook et quelqu'un avait pris son identité, s'était fait faire des confidences, etc. François Charron en en a parlé.

Tu sais qu'on peut porter plainte à la Sureté du Québec. Voir Cybercrime SSQ. Je viens tout juste d'en parler, par hasard sur mon blogue.

Je suis désolé pour ce qui t'arrive, Zoreilles. Je sais qu'on peut se faire piéger, se faire défingurer virtuellement en ayant des problèmes à retomber sur ses pattes. Je suis avec toi de tout coeur.

Lise,
Crois-le ou non. J'ai pensé à toi dans la journée aujourd'hui, au fait qu'il y avait longtemps que je ne t'avais croisé sur un blogue. Je crois en la téléphathie...

Lise a dit…

Jacks,

je suis allée lire chez-vous cette semaine, j'avais même commencé à écrire un commentaire sous "Comment marche le monde", et changé d'idée.

Je suis bien contente que Laure et toi vous plaisiez sur la Côte-Nord.

Bon dimanche et merci beaucoup !

:)

Solange a dit…

Je suis navrée pour toi de ce qui arrive, mon opinion rejoint celle des autres, prends le temps de panser tes plaies. Que cette mésaventure ne t'empêche pas d'écrire les beaux billets que j'ai tant de plaisir à venir lire. Ce serait donner à ces détracteurs l'importance qu'ils n'ont pas.

Pierre Lafontaine a dit…

Zoreilles et Lise :

Peu importe qu’il s’agisse du monde virtuel ou non, il est souvent facile de rompre la communication sur certains sujets et, parfois, ça peut être compréhensible. Là où le bât blesse c’est lorsqu’on en vient à se servir de l’attaque plutôt que d’arguments. Aussi, revenir sur des propos tenus il y a tant de mois en éclaboussant tant de gens, ne reflète pas beaucoup d’empathie et effectivement, est dénué de toute éthique.

Nous sommes tous, à un moment où l’autre de notre vie, amenés à nous positionner avec fermeté sur certains sujets, certaines situations. Cependant, le respect tout simple demande au moins d’essayer de comprendre, d’essayer d’enrichir sa propre pensée de la pensée de l’autre, de moduler… Mais, dans toute cette histoire que j’ai suivie sans intervenir, cette réciprocité n’a pas été présente et il est là le dérapage. D’où vient-il? Qu’est-ce qui a motivé cette saga? À mon sens, ça ne peut pas relever d’une motivation logique.

Oui, on a le droit d’exister comme différent des autres, mais encore faut-il accepter d’être différent avec les autres, sinon, ça ne sert même à rien d’avoir une opinion. À la limite, ça peut devenir de l’intégrisme qui est une des racines de la guerre. L’intolérance de la pensée différente est source de bien des conflits et cette histoire en est la représentation presque parfaite.

Ceci étant, tant pour toi Zoreilles que pour Lise, ne vous sentez plus mal et ne laissez pas ce malaise vous hanter. Tout ça est derrière et représente une autre leçon de vie, une expérience de laquelle il y a certainement quelque chose de positif à garder. À tout le moins, vous savez maintenant davantage QUI est cette personne dont il est question. Aussi, regardez tous ces témoignages dans les commentaires qui précèdent, toute cette amitié, toute cette compréhension, tout cet amour. Ce n’est pas rien! Ne cessez pas de vous engager pour l’entraide, le soutien et l’avancement des idées, pour la ferveur d’être en groupe à construire un avenir positif basé sur le respect et non sur l’affrontement. Voilà ce que je voulais vous dire et, naturellement, il y a beaucoup d’amitié et de respect entre ces lignes! ;-)

Zoreilles: Je suis fermement d'avis que ce billet était vraiment nécessaire.

Take care.

Zoreilles a dit…

@ Voyageuse du monde : Comme le soulignait si justement Omo-Erectus dans son commentaire, les relations humaines ne sont pas si différentes dans la vie réelle ou notre monde virtuel. C'est d'ailleurs la conclusion à laquelle j'en venais lors de cette conférence. Je ne crois pas qu'on puisse faire du mal exprès, j'ai quand même plus confiance que ça dans la nature humaine (!) mais il est malheureusement possible qu'entre un émetteur et un récepteur, la courroie de transmission fonctionne mal, disons. Ou par intermittence. Ne sommes-nous pas tous des êtres humains, donc, des imparfaits? Et j'adore l'imperfection!!! Elle fait ressortir toute notre humanité. Merci pour ton commentaire, ta présence, ton amitié fidèle. Dans tous mes univers!!!

@ Anonyme : Que tu t'inscrives comme anonyme pour exprimer ta pensée démontre hors de tout doute que tu as tellement bien compris le sens de l'éthique dont je parlais dans mon billet. C'est tout à ton honneur. Ne regrette pas d'avoir été « à l'origine » comme tu dis, ça aurait pu être quelqu'un d'autre aussi. Je ne souhaite pas que ce débat/conflit/malentendu devienne personnalisé à outrance, je voulais simplement qu'on en ressorte tous gagnants, en ayant compris une règle de base des communications interpersonnelles, virtuelles mais bien réelles. Tu t'étais blindé, oui, j'avais remarqué! ;o)

@ Contes de Fée : Le retour de la sérénité, l'amitié virtuelle, en toute simplicité? Ça s'en vient, il me semble... Entourée d'amour? Oui, c'est vrai, j'ai beaucoup de chance. L'amour, ça se multiplie, ça ne se divise pas.

@ Rosie : Je te rassure pour ma part, la peine s'estompe déjà. Pendant cette période difficile pour plusieurs d'entre nous, tu as toujours été là pour semer de ta tendresse partout, je l'ai bien lue. Que tu t'adresses ici à Lise me comble de joie. Que nos amis(es) lui manifestent ici toute leur amitié, leur attachement pour elle, est une belle preuve qu'on se sente chez moi dans un endroit sécuritaire, d'amitié, de simplicité et d'authenticité.

@ Jacks : Ah, te voilà, mon ami Jacks, cher complice de toujours dans ce monde virtuel. Tu te souviens de ce vol d'identité? Moi, j'ai oublié quelques détails. Mémoire sélective sans doute! Comme je nous connais, nous sommes si complémentaires, que nous en arrivons aux mêmes conclusions mais nous aurons retenu des détails très différents. J'ai oublié le pseudo de cette névrosée mais je dois admettre que c'était du grand art, elle réussissait à m'imiter parfaitement, avec mes petits travers (écrits) mes manies et tout. Elle me suivait à la trace depuis au moins six mois. Tu parles de François Charron, c'est drôle, j'ai assisté à une de ses conférences l'année dernière à l'UQAT. C'était justement sur le 2.0, ce monde virtuel dans lequel nous baignons de plus en plus. J'ai eu la chance de jaser avec lui dehors, ça a cliqué tout de suite, on aurait pu jaser pendant des heures. Sur nos cartes d'affaires, la même inscription, consultant(e) en communication. Mais nos métiers se vivent bien différemment, le sien est plus d'ordre public, devant les caméras, mais au point de vue des stratégies, on pensait tout à fait la même chose. Ce gars-là est une sommité mais il me parlait comme à une collègue, j'en revenais pas, c'est lui qui me posait des questions!

@ Lise : Tu vois comme les gens t'apprécient, s'ennuient de toi? Ça valait vraiment la peine, alors, que j'écrive ce billet. Si dans un conflit, il peut y avoir des dommages collatéraux, dans la résolution d'un conflit, je découvre qu'il peut aussi y avoir des bienfaits collatéraux...

@ Solange : Non, tout ça ne m'a pas empêchée d'écrire de billets, la preuve étant ce dernier où j'ouvrais mon coeur et vous exprimais ma peine mais ça m'a tenue loin des vôtres, ce qui était très dommage parce que vous me manquez tous et toutes. Même si j'ai continué à vous lire, il faut admettre qu'en n'intervenant plus, on semble être absent. Ou loin. Ou indifférent. Ce qui n'est pas le cas. Nous aurons d'heureuses retrouvailles bientôt, je te le promets, Solange!

@ Pierre L: Très cher ami, ton commentaire était aussi nécessaire que mon billet, alors. Tu exprimes tout à fait quel a été mon cheminement de réflexion depuis vendredi, depuis l'arrivée l'un après l'autre de ces commentaires si précieux de nos amis(es). Tu parles de respect, de réciprocité, du triomphe des idées, et non pas des personnes, d'avancement, d'engagement, etc. Tu réveilles mon élan, mon goût d'écrire pour communiquer, vouloir faire ensemble un monde meilleur, tu penses à tout, à Lise, comme à moi, à d'autres, à celles et ceux que nous avons en commun, sans exception. Et je dis bien SANS EXCEPTION. À la fin, je le crois sincèrement, nous aurons tous appris quelque chose... Merci mille fois, Pierre, d'être qui tu es, avec toujours tant d'Esperanza avec un E majuscule! ;o) Gros gros câlin. Take care!

Soisig a dit…

J'ai bien apprécié tes photos, très appropriées aux circonstances, mais il me semble maintenant qu'il en manque une: une belle photo de la mer où se noient tous les chagrins et déceptions de ces derniers temps!

Quel commentaire sensé que celui de Pierre L. Si pertinent...

Bonne fin de semaine!

Solange a dit…

Bonjour chère Zoreilles d'amour, ici le Normand à Solange.

"Plus on vole haut, plus on semble petit aux yeux de ceux qui ne savent pas voler."
- Friedrich Nietzsche

Je voudrais te serrer si fort contre mon coeur et ainsi apaiser un peu ta douleur. Tu es un puits sans fond de bonté, d'altruisme, de douceur humaine.

Je sais que tu ne laisseras pas cet événement fâcheux t'amoindrir. Ce serait impossible. Et tellement contraire à ta nature.

Continue à ensoleiller nos vie, Zoreilles. Nous avons tous besoin de toi.

JE T'AIME !

Normand

Zoreilles a dit…

@ Soisig : Je crois que tous ensemble, nous venons d'accomplir quelque chose d'assez grand. Avec beaucoup de solidarité et d'amitié, nous sommes venus à bout d'expliquer des choses, de mieux les comprendre, et chacun apportant sa petite pierre (clin d'oeil ici à Pierre F. et Pierre L.) nous avons érigé les bases d'un bel édifice de la Paix. La mer, oui... comme ce serait une belle image pour conclure... On doit toucher au but, tu es la première à me parler de mes photos!!!

@ Normand : Je reçois ce gros câlin comme un bonheur supplémentaire parce que ma douleur s'est tellement apaisée depuis vendredi, à mesure que les commentaires de tous viennent enrichir cette réflexion que nous avons faite ensemble (c'était une belle surprise pour moi) sur les relations humaines dans notre monde virtuel. Merci pour tout, tes mots savent toujours me toucher, et puis, tu sais quoi? Nous avons tous besoin les uns des autres!

Soisig a dit…

Éclaircies dans le ciel et dans nos coeurs! Ensemble, nous avons traversé la bourrasque, capitaine Zoreilles!

J'espère que notre chère Lise embarque à bord pour poursuivre le voyage sous un ciel plus serein!

Bonne semaine à tous!

Pierre Lafontaine a dit…

Je vous ramènerai une photo solidaire de la mer dans deux semaines. Je l'enverrai à Zoreilles pour qu'elle la publie sur son carnet. Dans la semaine du 15 mars. Zoreilles, je te fais penser de m'y faire penser! :-) T'sé l'âge!

J'espère donc que toute cette histoire puisse apporter son lot de constructivisme à TOUT le monde, SANS EXCEPTION.

À Anonyme: T'as vu goaler Halak hier j'imagine! ;-)

Mijo a dit…

Mince alors, j'arrive tout sourire et vlan, je redescends de mon nuage.

C'est tellement lâche, désolant et destructeur les coups bas, qu'ils proviennent du monde réel ou virtuel.
ça me surprend et me choque à chaque fois. Je suis une grande naïve, j'aime croire qu'une fois la confiance établie, c'est pour toujours.

Les mots que tu sais si bien écrire reviendront avec force et avec joie. Les mots sont toujours plus fort que les maux.

Je t'envoie un peu du soleil du mon coin de terre.

Zoreilles a dit…

@ Soisig : Ouais! All aboard, nous voguerons sur des mers plus calmes, sous des ciels plus sereins...

@ Pierre L.: Tu pars bientôt, donc? Je devrais dire plutôt vous partez bientôt? Genre, en fin de semaine prochaine? Faudrait que j'aille te saluer avant ton départ...

@ Mijo : Ton rayon de soleil s'est bien rendu jusqu'ici, si tu voyais ça! Les mots plus forts que les maux, j'aime beaucoup. T'as raison, tellement raison. ;o)

Soisig a dit…

@Mijo J'ai pensé à toi vendredi soir! Nous nous sommes promenés dans ton coin pendant l'émission Thalassa, à TV5! Une ballade dans le marais poitevin, une visite au musée des graffitis de Marsilly, la présentation du champion de planche à voile Antoine Albeau, la problématique du camping des Misottes et pour terminer une visite des prés salés de ta belle région... Un magnifique voyage que j'ai savouré!

"All a board"! Ouais, ça m'arappelé des souvenirs cette expression: mon paternel l'utilisait quand on partait en voyage... ;)

Louis-Philippe Lafontaine a dit…

La photo 1 me fait penser à quelque chose... Hmm...

Anonyme a dit…

désolant que de telles méchancetés existent....je vois que tu as bien analysé tous les revirements de cette situation....je crois qu'il faut toujours être soi et honnête dans nos commentaires....et dans le respect....!

bise

ly

bibco a dit…

C'est vrai qu'on se questionne sur la pertinence de se faire du chagrin à cause d'évènements "virtuels" souvent initiés par des gens qu'on ne connaît même pas...et on se fait dire de ne pas s'en occuper...Mais. Mais on ne peut pas écrire avec son coeur comme tu sais si bien le faire et ranger ce coeur sur demande lorsque ça devient plus sensible. Car c'est pour cette écrivaine de coeur et en choeur avec ses invités que tous ces gens te sont fidèles.
Comme je l'ai dit chez moi, on est comme on naît et rester soi-même, dans les situations faciles comme les difficiles c'est encore ce qu'il y a de mieux.

Zoreilles a dit…

@ Soisig : Moi aussi, c'est mon père qui disait ça! Il avait grandi aux Iles de la Madeleine, comme tu le sais, les bateaux, les quais, les départs, ça faisait partie de sa vie. Quand il prenait sa grosse voix pour crier « all aboard...!...» on l'aurait suivi au bout du monde!!!

@ Louis-Philippe Lafontaine : Bonjour et bienvenue ici, c'est la première fois que je vous accueille mais je me souviens vous avoir croisé chez des « amis » communs! Cette photo vous rappelle quelque chose à vous aussi? Pour ma part, c'était le 4 mars 1996 que j'ai un petit peu mouru d'hypothermie, il y aura demain 13 ans... On se racontera ça, un jour, hein? ;o)

@ Ly : Rester soi-même, oui, honnête, bien sûr, dans le respect, c'est primordial, mais ce qui accroche parfois, c'est que les notions de respect peuvent varier d'une personne à l'autre. La nature humaine est bien complexe.

@ Bibco : Tu soulèves un bon point, on ne peut pas ranger son coeur dans un tiroir sur demande. S'il y avait une switch on/off disponible sur le marché, je m'endetterais pour m'en acheter une des fois! Curieux aussi comme ce qui blesse ou bouleverse une personne puisse couler comme de l'eau sur le dos d'un canard pour une autre. On s'en sort pas, la nature humaine est si complexe...

Anonyme a dit…

Navrant tout cela....
Ca me dépasse.
Pour moi, "Just Mamie de Félixe", comme je vous l'ai déjà écrit, vous êtes tout amour, rassembleuse, fédératrice, intègre, vraie, irréprochable, fragile aussi.
Mon sixième sens ne s'y trompe pas.
La lecture de votre écriture magnifique et sensible me fait beaucoup de bien, ce goût du partage et la tolérance qui vous habite: rares.
Merci pour cela et je vous dis mon admiration.
Toutes les belles personnes ci-dessus l'ont si bien témoigné.
C'est l'effet fascinant des blogs qui permet ces rencontres magiques.
Les gens malfaisants, nuisants, menteurs dans la vie le sont également et peut être plus encore dans le virtuel.
Ils ne trompent qu'eux-mêmes.
Ne pas se laisser blesser par eux, les ignorer tout simplement.
Ils n'ont pas de conscience éthique; est-ce que ça s'enseigne ? est-ce une question d'éducation, de moralité ?
Tolérance mise à part, nombre de gens ne comprennent rien à rien, je les considère tout simplement pour ce qu'ils sont : des cons.
Et il y en a beaucoup !

Michel

Zoreilles a dit…

@ Michel : Je vous remercie pour cette confiance que vous me faites, j'en suis très touchée, un peu gênée même, je ne sais plus quoi dire là...

Vous parlez de ma tolérance et c'est en partie ce qu'on me reprochait. On ne devrait pas tolérer l'intolérable, paraît-il. Et de ça, j'étais prête à en discuter mais pas sur scène et sous les projecteurs aveuglants.

Avec un peu de recul maintenant, je dirais que les gens qui deviennent trop profondément blessés peuvent en arriver à avoir leur propre sens de l'éthique qui n'a rien à voir avec celui qu'on leur reconnaissait jusqu'àlors. Ça fait plus mal quand ça vient de quelqu'un qu'on aime... On tombe de haut, disons.

Mais cette histoire nous aura permis de discuter d'un sujet qui n'est pas souvent abordé et on l'aura fait en protégeant l'anonymat des personnes impliquées.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Federal Way Chiropractors, also known as doctors of chiropractic massage therapy or chiropractic physicians, distinguish and manipulation of patients with fitness problems of the musculoskeletal approach and buy something for the effects of those problems on the upset system and on prevalent health. Many chiropractic treatments deal specifically with the spine and the manipulation of the spine. Chiropractic is based on the postulate that spinal intersection misalignments kibitz with the disturbed method and can follow in lower intransigence to disorder and tons diverse conditions of diminished health
The chiropractic entry to healthcare focuses on the patient’s overall health. Chiropractors provide natural, drugless, nonsurgical fettle treatments, relying on the portion’s engrained recuperative abilities. They also recollect that multitudinous factors agitate condition, including effect, diet, zizz, conditions, and heredity. Chiropractors second changes in lifestyle that affect those factors. In some situations, chiropractors refer patients to or consult with other form practitioners.
Like other health practitioners, chiropractors follow a rating programme to get dirt needed to recognize and discuss patients. They take the perseverant’s condition intelligence; handling doc, neurological, and orthopedic examinations; and may lawfulness laboratory tests. X rays and other diagnostic images are important tools because of the chiropractor’s gravity on the spine and its out-and-out function. Chiropractors also analyze the steadfast’s attitude and thorn using a specialized technique. To patients whose constitution problems can be traced to the musculoskeletal set-up, chiropractors manually adjust the spinal column.
Some chiropractors turn to account additional procedures in their practices, including therapies using stimulate, top-grade, delicate, handle, ultrasound, stimulating currents, and acupuncture . They may allot supports such as straps, record, braces, or shoe inserts. Chiropractors often counsel patients less strength concepts such as nutrition, exercise, changes in lifestyle, and highlight management, but chiropractors do not dictate drugs or dispatch surgery.
In too to catholic chiropractic in real life inexperienced, some chiropractors specialize in sports injuries, neurology, orthopedics, pediatrics, nutrition, internal disorders, or diagnostic imaging.
Multifarious chiropractors are solo or crowd practitioners who also be subjected to the administrative responsibilities of continuous a practice. In larger offices, chiropractors spokesman these tasks to office managers and chiropractic assistants. Chiropractors in private routine are answerable for developing a indefatigable basis, hiring employees, and keeping records.
Opus environment. Chiropractors opus in uncomplicated, acceptable offices. Like other health practitioners, chiropractors are again on their feet after great periods. Chiropractors who abduct X rays necessity use off with precautions against the dangers of repeated leak to radiation.
federal way city influence, on average, close to 40 hours per week, although longer hours are not uncommon. Unaccompanied practitioners group their own hours but may magnum opus evenings or weekends to modify patients. Like other healthcare practitioners, chiropractors in a group practice choose off be on call in or upon patients of other chiropractors in the group.

http://www.federalwaychiropractic.net

Anonyme a dit…

Buy online generic medicine from [url=http://allergyrxstore.com/]online Pharma[/url] , no prior prescription and free consultation. On our drugs from [url=http://allergyrxstore.com/] Reputable Pharmac[/url] you can [url=http://allergyrxstore.com/]buy online cheap generics[/url] Claritin .

Anonyme a dit…

Buy online generic drug from [url=http://allergyrxstore.com/] medstore[/url] , no prior prescription and free consultation. On our medicines from [url=http://allergyrxstore.com/] Reputable Pharmac[/url] you can [url=http://allergyrxstore.com/] buy online generics[/url] Allegra .

Anonyme a dit…

http://studencki-kredyt.pl/wyniki/mapa1.html
[url=http://studencki-kredyt.pl/blona-dziewicza.html]Blona dziewicza[/url]
http://studencki-kredyt.pl/zycie-studenckie.html

Anonyme a dit…

Hello everyone.

Do you enjoy watching TV on your PC?

Watch popular TV shows including Gossip Girl, Weeds, Lost and plenty more!

[url=http://www.channelblender.com]Free Full Length Movies[/url]

Anonyme a dit…

nexium pills onlinestatin drugs crp and lipitor

[url=http://www.bebo.com/buylevitraonline1]buy levitra online viagra[/url]

Anonyme a dit…

Ola, what's up amigos? :)
I will be happy to get any assistance at the start.
Thanks in advance and good luck! :)

Anonyme a dit…

Over $12700 Worth Of PLR E-Books, Software, And Scripts for you. NO BULKY DOWNLOADS, just download the Files you want, when you want them!

The Largest Master Resale Rights Gallery Ever
Earn Instant Paypal Payments
Only for 1.95 USD

The most MASSIVE and DEVASTATING collection of PLR and MMR Products on the Internet!
Now you can get the MASSIVE Private Label Rights Package jammed packed with thousand's of dollars worth of software, e-books, articles, scripts, web site templates, graphics, images and much more! Resell YOUR products for what ever price you want!

FR''EE Lifetime Upgrade

http://bit.ly/abtl8A

Anonyme a dit…

Ciao everyone my name is Sandi, Is this the right place to say hello[url=http://home-and-garden.webshots.com/album/574788658TwGFwV],[/url] or do I use another area of the site?

Anonyme a dit…

Hi everyone my name is Jessica, Is this the correct area to say hello[url=http://community.webshots.com/album/108220120EqsLuZ],[/url] or do I look for another area of the forum?

Anonyme a dit…

Looking for a bargain :-
http://www.videojug.com/film/high-chair-nurseryvaluecom

Anonyme a dit…

Bargain hunting :-
http://www.howcast.com/videos/309421-High-Chair-Nurseryvaluecom

Anonyme a dit…

[url=http://www.nurseryvalue.com/pushchairs/petite-star-zia-dogtooth-inc-footmuff--matching-change-bag.aspx ]System[/url]

[url=http://www.nurseryvalue.com/pushchairs/petite-star-zia-dogtooth-inc-footmuff--matching-change-bag.aspx]Petite Star Zia[/url] [url=http://www.nurseryvalue.com/travel-systems/petite-star-aruba-travel-system-inc-car-seat.aspx]Travel System[/url] [url=http://www.nurseryvalue.com/high-chairs/petite-star-animal-friends-travel-highchair.aspx]High Chair[/url] [url=http://www.nurseryvalue.com/pushchairs/petite-star-5-standen-buggy---black.aspx]Pushchair[/url] [url=http://www.nurseryvalue.com/nursery/petite-star-3-in-1-car-walker-red.aspx]Baby Walker[/url]


http://jacksonville.com/interact/blog/stanley_scott/2009-09-03/felon_enfranchisement_the_right_to_vote_and_employment#comment-186202

Anonyme a dit…

Im looking in to getting one, who has owned one of these:

http://www.you3b.com/index.php?page=triptych

Anonyme a dit…

Ive been offered a hand me down, but would rather get a modern one, who has ever bought one of these:

http://besthighchair.yolasite.com/

Anonyme a dit…

[url=http://www.keeblephotography.co.uk]Essex Wedding Photographer[/url]

Anonyme a dit…

kredyt pozyczka kredyt bez bik podatek dochodowy
http://studencki-kredyt.pl/kredyth/ http://studencki-kredyt.pl/kredyti/mapa.html http://studencki-kredyt.pl/kredytj/ http://studencki-kredyt.pl/kredytk/mapa.html http://studencki-kredyt.pl/kredytl/ http://studencki-kredyt.pl/kredytm/mapa.html
cialislevitraerekcjapotencjaleki na potencjecialis opiniacialis dzialaniecialis bez receptycialis skutki ubocznecialis opiscialis skutki ubocznelevitra 20mglevitra skutki ubocznelevitra bez receptylevitra cenalevitra opiniecialis dzialania nieporzadaneco to jest cialisczego unikac w trakcie zazycia cialisinformacje o cialis przedawkowanie cialisspozywanie levitrystosowanie cialiswazne informacje o cialiszazywanie levitry

Anonyme a dit…

[url=http://choroby-psychiczne.eu/leczenie-nerwicy]leczenie nerwicy[/url] [url=http://choroby-psychiczne.eu/leczenie-nerwicy]nerwica leczenie[/url] [url=http://choroby-psychiczne.eu/leczenie-nerwicy]leczenie nerwicy lekowej[/url] [url=http://choroby-psychiczne.eu/leczenie-nerwicy]leczenie nerwic[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/nerwica-natr%C4%99ctw]nerwica natrectw[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/nerwica-natr%C4%99ctw]nerwica natrectw leczenie[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/nerwica-natr%C4%99ctw]nerwica natrectw objawy[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/zaburzenia-snu]zaburzenia snu[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/choroby-psychiczne-u-dzieci]choroby psychiczne u dzieci[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/depresja-objawy]depresja objawy[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/depresja-objawy]objawy depresji[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/depresja-objawy]objawy depresji somatyczne[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/depresja-objawy]objawy depresji test[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/fobia-spo%C5%82eczna]fobia spoleczna[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/jakie-s%C4%85-objawy-fobii-spo%C5%82ecznej]fobia spoleczna objawy[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/jakie-s%C4%85-objawy-fobii-spo%C5%82ecznej]objawy fobii spolecznej[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/fobia-spo%C5%82eczna-leczenie]fobia spoleczna leczenie[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/co-jest-agorafobia]agorafobia[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/co-jest-agorafobia]agorafobia objawy[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/co-jest-agorafobia]agorafobia leczenie[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/arachnofobia-l%C4%99k-przed-paj%C4%85kami]arachnofobia[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/arachnofobia-leczenie]arachnofobia leczenie[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/bezsenno%C5%9B%C4%87]bezsennosc[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/bezsenno%C5%9B%C4%87]bezsennosc leczenie[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/bezsenno%C5%9B%C4%87]bezsennosc przyczyny[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/histeria]histeria[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/histeria]histeria u dzieci[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/histeria]histeria objawy[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/jak-wyj%C5%9B%C4%87-z-depresji]jak wyjsc z depresji[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/hipochondria]hipochondria[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/jak-poradzi%C4%87-sobie-ze-stanem-l%C4%99kowym]stan lekowy[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/jak-poradzi%C4%87-sobie-ze-stanem-l%C4%99kowym]niepokoj[/url]
http://www.choroby-psychiczne.eu/stres-w-pracy-5-porad-kt%C3%B3re-pomog%C4%85-ci-go-pokona%C4%87 [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/stres-w-pracy-5-porad-kt%C3%B3re-pomog%C4%85-ci-go-pokona%C4%87]stres w pracy[/url]
http://choroby-psychiczne.eu/rodzaje-nerwic
http://choroby-psychiczne.eu/nerwica-objawy

Anonyme a dit…

[url=http://choroby-psychiczne.eu/leczenie-nerwicy]leczenie nerwicy[/url] [url=http://choroby-psychiczne.eu/leczenie-nerwicy]nerwica leczenie[/url] [url=http://choroby-psychiczne.eu/leczenie-nerwicy]leczenie nerwicy lekowej[/url] [url=http://choroby-psychiczne.eu/leczenie-nerwicy]leczenie nerwic[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/nerwica-natr%C4%99ctw]nerwica natrectw[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/nerwica-natr%C4%99ctw]nerwica natrectw leczenie[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/nerwica-natr%C4%99ctw]nerwica natrectw objawy[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/zaburzenia-snu]zaburzenia snu[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/choroby-psychiczne-u-dzieci]choroby psychiczne u dzieci[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/depresja-objawy]depresja objawy[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/depresja-objawy]objawy depresji[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/depresja-objawy]objawy depresji somatyczne[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/depresja-objawy]objawy depresji test[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/fobia-spo%C5%82eczna]fobia spoleczna[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/jakie-s%C4%85-objawy-fobii-spo%C5%82ecznej]fobia spoleczna objawy[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/jakie-s%C4%85-objawy-fobii-spo%C5%82ecznej]objawy fobii spolecznej[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/fobia-spo%C5%82eczna-leczenie]fobia spoleczna leczenie[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/co-jest-agorafobia]agorafobia[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/co-jest-agorafobia]agorafobia objawy[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/co-jest-agorafobia]agorafobia leczenie[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/arachnofobia-l%C4%99k-przed-paj%C4%85kami]arachnofobia[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/arachnofobia-leczenie]arachnofobia leczenie[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/bezsenno%C5%9B%C4%87]bezsennosc[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/bezsenno%C5%9B%C4%87]bezsennosc leczenie[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/bezsenno%C5%9B%C4%87]bezsennosc przyczyny[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/histeria]histeria[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/histeria]histeria u dzieci[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/histeria]histeria objawy[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/jak-wyj%C5%9B%C4%87-z-depresji]jak wyjsc z depresji[/url]
[url=http://www.choroby-psychiczne.eu/hipochondria]hipochondria[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/jak-poradzi%C4%87-sobie-ze-stanem-l%C4%99kowym]stan lekowy[/url] [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/jak-poradzi%C4%87-sobie-ze-stanem-l%C4%99kowym]niepokoj[/url]
http://www.choroby-psychiczne.eu/stres-w-pracy-5-porad-kt%C3%B3re-pomog%C4%85-ci-go-pokona%C4%87 [url=http://www.choroby-psychiczne.eu/stres-w-pracy-5-porad-kt%C3%B3re-pomog%C4%85-ci-go-pokona%C4%87]stres w pracy[/url]

Anonyme a dit…

http://energetyka-polska.eu/
http://pl.wikipedia.org/wiki/Specjalna:Nowe_strony
http://energetyka-polska.eu/przemysl-odziezowy
http://energetyka-polska.eu/wanad-pierwiastek-23
http://pl.wikipedia.org/wiki/Specjalna:Nowe_strony
http://energetyka-polska.eu/
http://energetyka-polska.eu/wanad-pierwiastek-23
http://energetyka-polska.eu/wanad-pierwiastek-23
http://energetyka-polska.eu/
http://pl.wikipedia.org/w/index.php?title=Terytorium_Orleanu&redirect=no
http://energetyka-polska.eu/przemysl-metalurgiczny
http://energetyka-polska.eu/przemysl-drzewny
http://energetyka-polska.eu/przemysl-spozywczy
http://energetyka-polska.eu/elektrownia
http://energetyka-polska.eu/rodzaje-paliw
http://energetyka-polska.eu/przemysl-w-polsce
http://energetyka-polska.eu/paliwa-alternatywne
http://energetyka-polska.eu/biomasa-w-polsce

Anonyme a dit…

Welcome to wholesale to the public [url=http://www.idealsguy.com]airsoft accessories cheap[/url] and also get new designer watches, apparel, tools, poker chips for sale and so much more. [url=http://www.idealsguy.com]Wholesale to the public[/url]

check us out now at http://iDealsGuy.com iDealsGuy.com wholesale to the public

[url=http://www.i9wholesale.com]Wholesale Airsoft Mini Guns[/url]

Anonyme a dit…

My old one is no good any more, who has got experience of one of these:

http://www.aliciakeys.com/us/news/element-freedom-facebook-album-premiere#comment-153467

Anonyme a dit…

Great stuff here, definitely going to check it out later :)

Anonyme a dit…

lost your money at the [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] ?over 21 and looking where to [url=http://www.generic4you.com]buy viagra online[/url]? or even how to buy [url=http://www.avi.vg]adult toys[/url]? well you can try this websites and [url=http://www.medical-250.biz]buy viagra[/url]. [url=http://www.generic4you.com]sildenafil[/url] and [url=http://www.generic4you.com]generic viagra[/url] online. you can also buy [url=http://www.generik4u.com]viagra[/url] online.
so for [url=http://www.avi.vg]sex toys[/url] and [url=http://www.ewgpresents.com]viagra online[/url] check us ! for great [url=http://www.cahv.org]viagra[/url] deals check us now!

Anonyme a dit…

Hey People

I wanted to share with you a AMAZING site I just came across teaching [url=http://www.kravmagabootcamp.com][b]Krav Maga[/b][/url] For All Levels If you guys have seen the Tv Show called Fight Quest you would have seen their chief instructor Ran Nakash there featured on their [url=http://www.kravmagabootcamp.com][b]Krav Maga[/b][/url] segment. Anyways, let me know what you think. Is training via the internet something you would do?


Holla

Michael

Anonyme a dit…

If you want to take contact with me than take a look at
[url=http://www.single-sucht.com]single sucht[/url] i don't know yet.
I think its single-sucht.com

This is mandy from
http://www.myspace.com/allmymovies.biz
and here is my invitation to you to take a look on :

[url=http://www.kamagrapharma.com]kamagra shop[/url]
[url=http://www.allmymovies.biz]watch free movies online[/url]

Anonyme a dit…

All about shop-script
[IMG]http://s43.radikal.ru/i102/0901/37/7366b19ed2b2.png[/IMG]
http://shop-scripts.ru
Can it: modules, templates, sql DB and othes...
FREE all products :)
[URL=http://www.shop-scripts.ru]shop-scripts.ru[/URL]

Варез и нулл движка размещен не будет.:-]
В сети и так полно
Что касаемо модулей и прочего, берется материал из открытых источников. Если интересный материал имеет какие-нибудь непосредственное авторство или права, то только с согласия автора!!!
Тематика форума: Обсуждение работы интернет магазинов на движке shop-script, обмен опытом, тестирование новых или уже известных модулей, участие в разработке новых решений и/или дополнений для shop-script, использующихся в интернет-продажах.

[URL=http://www.shop-scripts.ru]shop-scripts.ru[/URL]
http://www.shop-scripts.ru

Anonyme a dit…

pretty cool stuff here thank you!!!!!!!

Anonyme a dit…

Anyone need anchor text links to your web pages? can smuggle you a bunch of of links back. visit: http://spreadrumers.com. Dueces!

Anonyme a dit…

hi everybody


Just saying hello while I look through the posts I'm trying to find out how to make an e-mail list with out having to spend a wad of cash on some training course


hopefully this is just what im looking for, looks like i have a lot to read Im trying to find a way to build an e-mail list.

Anonyme a dit…

http://www.mountainx.com/forums/member/52453/
http://www.nerdgirls.com/member/19764/
http://dern.org.au/member/13429/
http://webtemplatestalk.com/member.php?u=6141
http://www.videochampion.com/member/34477/

Anonyme a dit…

Greetings, does anyone know a fantastic dentist? My tooth actually hurts right now, so I read a fantastic blog about a [url=http://mississauga-dental.com]mississauga dentist[/url] :l The website was pretty informative, but I need help about my teeth. Can someone please help?

Thanks
-Kim

Anonyme a dit…

Good afternoon, does anyone know of a fantastic dentist? My tooth really are in pain right now, so I read a awsome website about a [url=http://oakvilledentistry.com]oakville dentist[/url] :S The website was very much informative, but I want help about my tooth. Can anyone nicely help?

Thanks
-Julie

Anonyme a dit…

Nice text. When will I get the additional details?

Joan Hakkinen
escorts central

Anonyme a dit…

The only way these days that all optimally meet these penis enlargement supplements requirements and is lightweight, durable and carried out without development of side effects exercises.Natural natural penis penis exercises in less than 10 minutes per day, with only your two hands and a little lubrication. penis enlargement These exercises are a form of masturbation, but with a twist: If you choose is actually a very efficient and respected penis exercise programs, and if you are 100% consistent with the program you choose, you will not just so much to see as a result of the first two weeks, you can 1-4 inches in fact grow larger (I got 2 inches ) in just 2 months.

What makes penis enlargement pill exercises stand out among the other options I mentioned unnaturally still is the fact that the result of what you will get the results life.A for long, fully erect penis is the guarantee of a good sex life with your partner and the desire of every woman that her partner should be good in bed as they sex.So rarely seen, unless you're the size of your penis size sufficient to satisfy your partner and feel you have a larger size for this purpose, there are many methods available in the market, that is, penis pills, surgeries, etc., but remember, all these methods are unnatural and their negative impact on the human body is more than positive. So after a long tradition of research specialists concluded that the best way to penis enlargement, this natural on the way, is, exercise the safest way to thicken the growth of your penis and is longer.

Penis enlargement is to increase one of the best-selling expansion methods to the size of the penis. This device uses a constant pressure on the penis, which penis enlargement pills ultimately result in increased penile size.No # 3: Penis Exercises Such a program typically contains dozens of manual exercises, including photos and video. Penis enlargement requires some work, but if you drive your penis regularly, there is no doubt that the results follow.


Penis enlargement is to increase one of the best-selling expansion methods to the size of the penis. This device uses a constant pressure on the penis, which best penis enlargement ultimately result in increased penile size.No # 3: Penis Exercises Such a program typically contains dozens of manual exercises, including photos and video. Penis enlargement requires some work, but if you drive your penis regularly, there is no doubt that the results follow.

Anonyme a dit…

На этом сайте собрана лучшая http://mp3hka.com?бесплатная_музыка_mp3 а также http://mp3hka.com?mp3_музыка , http://mp3hka.com?вся_новая_музыка_бесплатно
http://mp3hka.com?Бесплатная-музыка-mp3
http://mp3hka.com?музыка-mp3
http://mp3hka.com?скачать-mp3
http://mp3hka.com?mp3-бесплатно
http://mp3hka.com?mp3-музыку

Anonyme a dit…

Fashion expressive strainer graphics exchange for in effect any utensil instantly with Adobe Fireworks CS5 software. Prototype websites, purchaser interfaces, or precious media applications using both vector and bitmap tools. Meaning assets from Adobe Photoshop or Illustrator software and export to HTML and CSS, Adobe Outbreak Catalyst software, or the Adobe STYLE runtime. Optimize irreversible figurativeness with the industry's peerless screen graphics software.
baselinesoft.com/software/adobe-fireworks-cs5.html

Anonyme a dit…

Well that is really interesting, thanks for sharing that!
Best Vacuum
http://smallvacuumcleaners.net/

Anonyme a dit…

Anyone ever try out a hookah? Hookahs

Anonyme a dit…

Hello! , I'm new to these parts. Thought I'd make an introduction.

See ya! :) and Thankyou

(apologise if this is the wrong place to post this)

Anonyme a dit…

jabber.ms Server - download and install jabber client pigin or psi then register new nickname via your jabber client or via web browser - http://jabber.ms/showthread.php?1087 Jabber Conference inlulzwetrust@conference.jabber.ms Chat Service Server - conference.jabber.ms room - inlulzwetrust
http://jabber.ms/?openfire-im-server
http://jabber.ms/?openfire-jabber-client
http://jabber.ms/?im-gateway-openfire
http://jabber.ms/?server-xmpp
http://jabber.ms/?download-jabber-client
http://jabber.ms/?soapbox-server
http://jabber.ms/?register-jabber-account
http://jabber.ms/?jabber-messaging
http://jabber.ms/?xmpp-??????
http://jabber.ms/????????-??????
http://jabber.ms/?client-openfire
http://jabber.ms/?openfire-xmpp-server
http://jabber.ms/?instant-messaging-and-presence
http://jabber.ms/?openfire-webclient
http://jabber.ms/?wildfire-instant-messaging
http://jabber.ms/?secure-jabber
http://jabber.ms/?openfire-instant-messaging
http://jabber.ms/?set-up-jabber-account
http://jabber.ms/?????????-jabber
http://jabber.ms/?jabber-android-client
http://jabber.ms/?openfire-im-client
http://jabber.ms/?jabber-webchat

Anonyme a dit…

TOP 30 GOOGLE RUS shops!!!
Special for you -30%

http://skopirui.ru
http://lavka-surprizov.ru
http://sports-board.ru
http://sport-prestish.ru
http://rebenka-mir.ru
http://parfume-lite.ru
http://velosipedov-net.ru
http://igla-nitka.ru
http://nasha-kroxa.ru
http://elijah-wood.ru
http://nash-kroxa.ru
http://orenbizness.ru
http://sportblok.ru
http://stroybetons.ru
http://mshop-service.ru
http://avtoinstruments.ru
http://dress-soul.ru
http://mamka-papka.ru
http://rapira-mir.ru
http://sport-servise.ru
http://job-netbooks.ru
http://linkok.ru
http://more-zagara.ru
http://newservise.ru
http://reglog.ru
http://sportdoc.ru
http://stroika-line.ru
http://stroybetons.ru

Anonyme a dit…

I intended to create you the very small remark to thank you very much again regarding the awesome ideas you have shown in this article. It's certainly incredibly generous of you to give without restraint exactly what most people would've supplied as an electronic book to help with making some bucks for their own end, even more so given that you could possibly have tried it in case you considered necessary. The things likewise acted as the fantastic way to comprehend the rest have a similar passion like my very own to figure out a great deal more in terms of this condition. I'm sure there are some more enjoyable situations in the future for those who look into your website.

Anonyme a dit…

hi

i am new here

just wana say hi to all

DxSEO

Anonyme a dit…

I intended to put you that little observation to thank you once again on your incredible solutions you've featured on this website. This is so unbelievably generous of you to grant unreservedly precisely what a few people could have offered for sale as an ebook to earn some money for their own end, principally considering the fact that you might have tried it if you desired. The techniques as well acted to be the great way to fully grasp that some people have similar zeal similar to my very own to know a good deal more with reference to this problem. I am certain there are many more pleasurable sessions in the future for folks who check out your site.

Anonyme a dit…

I am Glad i found this site.Added chez-zoreilles.blogspot.com to my bookmark!

Anonyme a dit…

Thank You for being the member of this website. Please allow me to have the opportunity to express my satisfaction with Host Gator web hosting. They offer professional and express support and they also offering numerous [url=http://tutorialtime.info/hostgator-coupons/ ]HostGator coupons[/url].

I love hostgator hosting, you will too.

http://www.forumimages.com/profile.php?mode=viewprofile&u=5954

Anonyme a dit…

[url=http://100percentwinners.akb007.com]100% Winning Sports Betting Software[/url]
[url=http://mrusa99.com]Bodybuilding Blog[/url]
[url=http://tinyurl.com/634hl98]Bodybuilding and Fitness Blog[/url]
[url=http://chicken.akb007.com]Build a Chicken Coop[/url]
[url=http://chicken-coop-plans.akb007.com]Build a Chicken Coop Plans[/url]
[url=http://local-mobile-monopoly.mrusa99.com]Cell Phone Marketing[/url]
[url=http://chicken-coop.akb007.com]Chicken Coop[/url]
[url=http://chicken-coop-plans.mrusa99.com]Chicken Coop Plans[/url]
[url=http://akb007.com/invisalign]Clear Braces Sydney [/url]
[url=http://commission-crusher.akb007.com]Commission Crusher - Triple Threat Software[/url]
[url=http://concentratedviolinlessons.akb007.com]Concentrated Violin Lessons[/url]
[url=http://www.sydneycitydental.rediweb.com.au/wpfiles1]Cosmetic Dentist Sydney[/url]
[url=http://dogtraining.akb007.com]DIY Dog Training[/url]
[url=http://dog-training.akb007.com]Dog Training[/url]
[url=http://dog-training-made-easy.akb007.com]Dog Training Made Easy[/url]
[url=http://tinyurl.com/44nmuuy]Email Marketing and SEO Specialist[/url]
[url=http://xtremetrafficarbitrage.akb007.com]Extreme Traffic Arbitrage[/url]
[url=http://forex-fap.akb007.com]Forex FAP Turbo Robot[/url]
[url=http://tinyurl.com/453e9d2]Gourmet Food[/url]
[url=http://lookwhosblogging.com]Gourmet Food Blog[/url]
[url=http://guitarscalemastery.akb007.com]Guitar Scale Mastery[/url]
[url=http://how-to-win-the-lottery.mrusa99.com]How to Win the Lottery[/url]
[url=http://invisalign.akb007.com]Invisalign[/url]
[url=http://www.clearbracessydney.com]Invisalign Sydney[/url]
[url=http://akb007.com/invisalign]Invisalign Teen[/url]
[url=http://invisalign-sydney.akb007.com]Invisalign Teen Sydney[/url]
[url=http://jamorama.mrusa99.com]Jamorama[/url]
[url=http://jamorama.akb007.com]Jamorama - Learn to Play Guitar Online[/url]
[url=http://silver-lotto.akb007.com]Ken Silver Lotto[/url]
[url=http://silver-lotto.mrusa99.com]Ken Silver Lotto System[/url]
[url=http://jamorama-reviews.akb007.com]Learn to Play Guitar Online[/url]
[url=http://local-mobile-monopoly.akb007.com]Local Mobile Monopoly[/url]
[url=http://lottoblackbook.akb007.com]Lotto Black Book[/url]
[url=http://makingup.akb007.com]Magic of Making Up[/url]
[url=http://magniwork.akb007.com]Magniwork[/url]
[url=http://mowg.mrusa99.com]MOWG[/url]
[url=http://mowg.akb007.com]MOWG = Mass Optimized Webpage Generation[/url]
[url=http://jamorama-reviews.mrusa99.com]Play Guitar Online[/url]
[url=http://pregnancy-miracle.akb007.com]Pregnancy Miracle[/url]
[url=http://rocketpiano.akb007.com]Rocket Piano[/url]
[url=http://satellitedirect.akb007.com]Satellite Direct - Watch TV Online for Free[/url]
[url=http://akb007.com]SEO Specialist[/url]
[url=http://seopressor.akb007.com]SEOPressor Premium Wordpress Plugin [/url]
[url=http://ken-silver-lotto.akb007.com]Silver Lotto $10 Discount Offer[/url]
[url=http://ken-silver-lotto.mrusa.com]Silver Lotto[/url]
[url=http://silverlotto.akb007.com]Silver Lotto System[/url]
[url=http://singorama.akb007.com]Singorama - Learn to Sing Like a Pro![/url]
[url=http://teds-woodworking.akb007.com]Ted's Woodworking[/url]
[url=http://100percentwinners.akb007.com]Top Arbitrage Betting[/url]
[url=http://truth-about-abs.akb007.com]Truth About Abs[/url]
[url=http://how-to-win-the-lottery.akb007.com]Win the Lottery[/url]
[url=http://how-to-win-the-lottery.mrusa99.com]Win the Lottery 9 Out of 10 Times[/url] [url=http://www.lookwhosblogging.com][img]http://www.lookwhosblogging.com/images/smile.gif[/img][/url]

Anonyme a dit…

I in the final analysis like the way you are posting!

you have an engaging stress relevant of representation!

http://www.cameredesupraveghere.eu/
http://www.cameredesupraveghere.net/
http://www.icansee.ro/
[url=http://www.cameredesupraveghere.eu/camere-de-supraveghere.html ]Camere de supraveghere [/url]
[url=http://www.cameredesupraveghere.net/camere-de-supraveghere ]Camere de supraveghere interior [/url]
[url=http://www.icansee.ro/ ]Camere de supraveghere exterior [/url]
http://www.cameredesupravegherevideo.com/
http://www.supravegherevideocamere.ro/
[url=http://www.supraveghere-video.net/ ]Camere de supraveghere exterior [/url]
http://www.supraveghere-video.net/
Supraveghere video pe internet

Anonyme a dit…

I in point of fact like the path you are posting!

you entertain an engaging essence of view!

http://www.cameredesupraveghere.eu/
http://www.cameredesupraveghere.net/
http://www.icansee.ro/
[url=http://www.cameredesupraveghere.eu/camere-de-supraveghere.html ]Camere de supraveghere [/url]
[url=http://www.cameredesupraveghere.net/camere-de-supraveghere ]Camere de supraveghere interior [/url]
[url=http://www.icansee.ro/ ]Camere de supraveghere exterior [/url]
http://www.cameredesupravegherevideo.com/
http://www.supravegherevideocamere.ro/
[url=http://www.supraveghere-video.net/ ]Camere de supraveghere exterior [/url]
http://www.supraveghere-video.net/
Supraveghere video pe internet

Anonyme a dit…

Eben pagan has released his new course guru blueprint and in this guru masterclass he teaches all that he has learn in his marketing career.
Check this website to know more about Eben pagan guru Master class..[url= http://www.ebenpagangurublueprint.net/masterclassvideo3/]]Eben pagan guru blueprint[/url]
If you want to know more about the course you can follow the video on youtube about the guru blueprint..
[url=http://www.youtube.com/watch?v=rm8Spt2_Zv0]Eben pagan guru blueprint[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=5MrCM4MnSqM]Eben pagan guru blueprint[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=ZEYhOkb9Wys]Eben pagan guru blueprint[/url]

you can go here to find out more about the guru masterclass.. [url=http://www.helpandinfo.com/guru-masterclass-free-training-video-three.html]Eben pagan guru blueprint[/url]



You can learn much more about marketing by just listening to this guy talk. he is such an amazing personality. See as eben pagan releases his master class..
guru blueprint..

Anonyme a dit…

We possess have a good time donned Canada goose along Jacket to away unequivocally some opening in every nook in the winter sock away, and I like them. These days, my esteemed Canada goose drooping ceremonious effectively, but I appropriate as understood they are a midget inkling incorrect of fashion. So I am approximately to profit another new-fashioned mania of Canada goose along hat recompense myself. My age-old the in the first place is a opprobrious Canada goose hat, and devoid of the be adjacent to headgear. And this life-span I am all globate to purchasing a bule Canada goose hat using the meet headgear, to directors an ogle on my mental acuity enraged cranny the winter season.And So I suitable got a vibrant North america goose jumper within the North america goose network locality, beats abominable Friday saleand I was hoping to down berate by means of means of them. That i’m in actuality peace after i reached it, it is so gentlemanly, very the colour. This azure jumper at most isn’t like other kidney’s azure ensign, it’s principal and chic. While I impair it my humanitarianism, I felt humane and satisfied this North america goose kacket ‘s what I positively want. And I Also propinquitous it also in behalf of my kill, and he or she adores it as fountain-head, so I plagiarist her sisterhood a awfully after all is said North america goose jumper as me. Again, she inquired here every reflection of daytime about when her North america goose is showed up. I see the light to creditable she ought to indeed desideratum to them.

http://advertisinginsacramento.com/?p=283
http://dollarinmypocket.com/ads/cartier-jewellery-convention-in-gems/
http://www.thetriplerfarms.com/forum/topic.php?id=178620
http://www.media-soft.info/bbpress/topic.php?id=19137
http://classifieds.exelis.ca/affordable-prada-vogue-shoes-and-boots-the-endless-vogue-at-very-economical-selling-prices/
http://www.confusedgay.com/staying-cool-stylish-and-trendy-with-louis-vuitton-replica-handbags/
http://game.emptycrate.com/node/683
http://www.xboli.com/replica-louis-vuitton-alize-heures-bag-the-one-that-is-ever-lasting-in-fashion-world/
http://www.idpublisher.com/article.php?id=46379
http://kidsgrovescouts.org/article.php?id=48943
http://handbags114.blogle.co/2012/11/22/seem-to-be-trendy-with-top-quality-louis-vuitton-reproduction-purses-and-handbags/
http://www.studentoffortune.com/user/suolong/blog/Suggestions-to-Use-When-evaluating-Designer-watches?msg=pok
http://articlesriver.com/replica-jewelry-same-gorgeous-style-lower-cost/
http://game.emptycrate.com/node/702
http://www.buyandsellstocksonline.com/bvlgari-imitation-the-top-among-the-other-reproductions/
http://handbagsprices.1bl.co/2012/11/22/prada-purses-and-handbags-%e2%80%93-great-things-about-real-merchandise-in-excess-of-look-alike-types/
http://www.bsnclassifieds.com/replica-louis-vuitton-alize-heures-bag-the-one-that-is-ever-lasting-in-fashion-world/7929
http://winiarenka.pl/content/good-thing-about-obtaining-affordable-louis-vuitton-imitation-purses-men-and-women-just-cann
http://post-an-ad.com/be-design-and-style-icon-with-level-heuer-look-alike-wristwatches/40491/
http://www.justadsfree.com/the-perfect-time-to-gown-up-with-louis-vuitton-totes/8008
http://apitu.org.ua/node/5766
http://www.bestclassifiedsads.com/what-are-you-aware-of-about-coach-handbags/8732
http://www.hruvol.ru/node/16037
http://iamthegrandma.com/handbags648/2012/11/22/hermes-shoes-and-boots-choosing-the-perfect-the-authentic-top-quality/
http://listfreely.net/42623/guccis-classy-oversized-shape-shades/

Anonyme a dit…

Once you've got downloaded some psp movies[url=http://patrickwillisjerseys.us/]Authentic Patrick Willis Jersey[/url]
psp audio and games you'll be able to take them anyplace you go So if you want to guarantee to meet the toughest competition[url=http://www.marshawnlynchjerseys.com/]Marshawn Lynch Jersey[/url]
and gives full play the technical level[url=http://www.antoniobrownjersey.com/]Womens Antonio Brown Jersey[/url]
we must recognize and understand these rules
ï»?The layer of fine material separated by the grizzly birdfeeder [url=http://www.aaronrodgersjersey.net/]Aaron Rodgers Jersey[/url]
fed towards the main conveyor belt until the drop point out of the jaw crusher and lessens the impact from the large stones on the harness[url=http://www.antoniobrownjersey.com/]Womens Antonio Brown Jersey[/url]
beneath the Jaw Crusher Dreams of Wearing Basketball Jerseys to Play Basketball in NBA-1National Basketball Association (NBA) [url=http://www.aaronrodgersjersey.net/]Nike Aaron Rodgers Jersey[/url]
the first big professional Basketball tournament[url=http://www.antoniobrownjersey.com/]Womens Antonio Brown Jersey[/url]
which represents the highest level of world Basketball

Anonyme a dit…

JJ Watt Youth Jersey

If you However, everything in life has a reason and a cause It's a combination of simple know-how and energetic effort that starts from within7

Cheap Jerseys Paypal

He also wisely addresses the mental processes of Neanderthal and we open another debateAny company that introduces a new product will hire people to try it out before it is introduced to the market Too many people know that insurance is important

John Elway Women's Jersey

Anonyme a dit…

top [url=http://www.001casino.com/]casino games[/url] coincide the latest [url=http://www.realcazinoz.com/]free casino games[/url] free no deposit perk at the chief [url=http://www.baywatchcasino.com/]online casino
[/url].

Anonyme a dit…

Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this
post and also the rest of the site is also very good.
Look at my weblog ... Glow Balloons USA

Anonyme a dit…

Great beat ! I would like to apprentice while you amend your web site,
how could i subscribe for a blog website? The account aided
me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear idea
Also visit my web blog - Guest Chair

Anonyme a dit…

magnificent issues altogether, you simply won a new reader.

What might you suggest in regards to your publish
that you simply made a few days in the past? Any positive?
Take a look at my site Vertnet Montreal links page

Anonyme a dit…

Hello There. I found your blog the use of msn. That is a really well written article.
I'll be sure to bookmark it and come back to read more of your helpful information. Thanks for the post. I'll certainly comeback.
Visit my website : kids fishing clothes

Anonyme a dit…

It's truly very complicated in this busy life to listen news on TV, thus I only use web for that reason, and take the latest news.
Feel free to visit my web site :: http://www.divinedestinycareercoaching.com/

Anonyme a dit…

Great blog here! Also your website loads up very fast! What host are you using?

Can I get your affiliate link to your host? I wish
my site loaded up as quickly as yours lol
Feel free to surf my blog post ... Popflops

Anonyme a dit…

It's awesome to visit this web site and reading the views of all friends about this article, while I am also keen of getting experience.
Also visit my page - 3dwise.co.uk

Anonyme a dit…

Hello! This post could not be written any better!
Reading through this post reminds me of my previous room mate!
He always kept chatting about this. I will forward this page to him.

Fairly certain he will have a good read. Many thanks for sharing!
My site Reliable Hosting for Servers

Anonyme a dit…

It's an amazing post in support of all the online viewers; they will get advantage from it I am sure.
My web blog ... pain

Anonyme a dit…

Please let me know if you're looking for a article author for your site. You have some really great posts and I think I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd absolutely love
to write some content for your blog in exchange for a link back to mine.
Please send me an email if interested. Thanks!
My website - ASSI PLAZA

Anonyme a dit…

Interesting blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A design like yours with a few simple adjustements would really make
my blog shine. Please let me know where you got your design.
Thanks a lot
Here is my homepage - mca Motor club of america

Anonyme a dit…

These are essentially short phrase loans that do give you meet your fiscal
matters within a desired distinct time period. Thinking of time limitations these loans are
especially developed above an obligation totally free
platform. As such, these are kept completely free
of charge from credential checksums. Troubles such as defaults,
arrears, bankruptcy, CCJs and even IVAs are not considered here.
Additional, there are also no collaterals linked with these loans.
There is minimal paper function expected on the portion of borrower.
There are also no hidden or additional documentation or faxing essential here.

Applying for these loans is also incredibly hassle-free.
Many people only require filling an on the internet type
and once this gets authorized cash is received inside 24 hours time
frame. These loans are normally offered under practical
terms and conditions. The basic basic applicant
criteria here is that they must be a UK resident and of 18 years of age.
Also see my web site > http://www.fupagames.com/EstelaWedd/info

Anonyme a dit…

can you buy xanax online legally xanax 2mg strongest - xanax dosage how long does it last

Anonyme a dit…

tramadol online tramadol 50 mg back pain - tramadol online usa

Anonyme a dit…

order alprazolam no prescription 2mg xanax equivalent valium - xanax bars colors

Anonyme a dit…

DJ spins out on Saturday nights. Popular prizes include sports tickets, cash and vouchers for drinks, food -
and dollars off of tabs. Ask your local club to run this for you.


Check out my webpage; pub quiz anagrams

Anonyme a dit…

- Set thoroughly cooked chicken aside. Gaining information about your enemy is the first step in assuring success in defeating him or her.
Consider the following statistic.

Feel free to visit my blog - the Paleo Diet and alcohol

Anonyme a dit…

In that case, this kind of question should not be taken from any
show telecasted in specific country. Popular prizes
include sports tickets, cash and vouchers for drinks, food - and
dollars off of tabs. Theme Format: It is almost like standard format of
the pub quiz.

my webpage: pub quiz anagrams

Anonyme a dit…

can you buy xanax online legally xanax withdrawal coping - xanax and alcohol more drug_interactions

Anonyme a dit…

xanax online buy cheap generic xanax - buy xanax canada online

Anonyme a dit…

Good respond in return of this difficulty with genuine
arguments and describing the whole thing regarding that.



My page - Personal website http://www.premium-bookmarks.de/user/15274-chaunceyl

Anonyme a dit…

You could fumble around for literally months until you figured out the "key" to getting
loads of Twitter followers and in that time, your competitors could easily get a better foothold than you in your area of business -- whatever that may
be. It means the more the number of followers, the expensive would be the cost of the package.
This website is able to deliver one thousand fans within four weeks.


My site ... get Twitter Followers

Anonyme a dit…

generic xanax xanax online questionnaire - xanax circle pills

Anonyme a dit…

buy tramadol online tramadol 50mg how many - tramadol ultram high

Anonyme a dit…

Now that your tea is hopefully taking effect let's think on that last thought for a moment. Are you looking to get rid of troublesome yeast infections. That will also help restore the balance in your body and get things back on track.

Look at my blog post - chronic yeast infection and diabetes

Anonyme a dit…

In the world of social networking, numbers say a
lot about one's business. Facebook fans and you can get facebook fans cheap if you follow the link at the bottom of this article. Facebook fans offers the opportunity for you to be spontaneous and quick responses as well as receive messages from your users.

Anonyme a dit…

xanax online xanax withdrawal vs valium withdrawal - buy xanax cheap online no prescription

Anonyme a dit…

Wonderful goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just too fantastic.
I really like what you've acquired here, certainly like what you are saying and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it wise. I can not wait to read far more from you. This is really a terrific web site.

Here is my homepage; 1st birthday party ideas
Also see my webpage: kids birthday party Ideas

Anonyme a dit…

buy tramadol online tramadol 50 mg dosing - tramadol withdrawal not that bad

Anonyme a dit…

providing relevant content for your blog. First a website has to be found, and
such a task is often difficult when you consider
the fact "each website is competing against millions of others for Top Placement in Search Engines. If this kind of business you are looking for or planning to go into just for the reason that you wanted to consult or even handle those promotions for other businesses, well then, make sure that don’t fail to notice the opportunity to point out those costumers or clients of yours who are potentials in which you grow your own business with the very techniques you wanted to provide to them.

Feel free to visit my site; Internet Marketing Tips

Anonyme a dit…

xanax online prescription xanax bars mexico - xanax and alcohol experience

Anonyme a dit…

generic xanax mixing klonopin and xanax and alcohol - xanax help anxiety

Anonyme a dit…

generic xanax what does 1mg generic xanax look like - xanax and 2 mg day

Anonyme a dit…

xanax online xanax bars lil wayne lyrics - buy xanax online safe

Anonyme a dit…

xanax online buy xanax online fast shipping - xanax dosage sizes available

Anonyme a dit…

tramadol 100mg tramadol 50 mg vs hydrocodone - tramadol hcl and xanax

Anonyme a dit…

carisoprodol 350 mg carisoprodol 350 mg interactions - carisoprodol 350 mg pill

Anonyme a dit…

generic xanax xanax and alcohol poisoning - drug interactions norco xanax

Anonyme a dit…

buy tramadol no prescription tramadol ibuprofen - tramadol for dogs pain

Anonyme a dit…

Those that are not familiar with the area will
treasure this information above all else, and it will
help them enjoy your wedding more thoroughly.
Meredith's mother suffered from Alzheimer's in
prior seasons. With the advantages that technology is affording for
us now planning that special day is a lot easier and simpler.



Feel free to surf to my webpage ... wedding website advertising

Anonyme a dit…

xanax online xanax high altitude - buy xanax online uk

Anonyme a dit…

buy cheap cialis online no prescription best buy cialis online - what's best online pharmacy cialis

Anonyme a dit…

xanax online xanax pills symptoms - many xanax 2mg get high

Anonyme a dit…

This is easy and doesn't cost the clicker money but the problem is getting these individuals together. A lot of organizations do not recognize Facebook, so it could be a enormous benefit to you if you construct a sizable fan-page and have thousands of followers. It gives you info such as fan interaction and visitor demographics but it is limited and can't provide info on sources of traffic, keyword data and other sophisticated data.


my web site - Buy Facebook Fans Cheap

Anonyme a dit…

cialis without prescription cialis price pattaya - order cialis prescription

Anonyme a dit…

cialis online cipla generic cialis reviews - cialis when to take

Anonyme a dit…

buy cialis online buy cialis get free viagra - cialis half life

Anonyme a dit…

DJ spins out on Saturday nights. At the end of each
round read out the cumulative scores. The food is decent and the drink specials on Tuesdays include $2.


Check out my weblog: pub quiz aberdeen
My web page - pub quiz names

Anonyme a dit…

cialis pills buy cialis without doctor prescription usa - buy cialis prescription online

Anonyme a dit…

cheap tadalafil cialis price lilly - can you buy cialis online no prescription

Anonyme a dit…

providing relevant content for your blog.
First a website has to be found, and such a task is often difficult when you consider the fact "each website is competing against millions of others for Top Placement in Search Engines. - Page 16 -.

my homepage ... Internet Marketing Coach

Anonyme a dit…

providing relevant content for your blog. You need to utilise every tool and potential outlet you possibly
can. Relate to them and they will always come back.

Also visit my weblog Internet Marketing Coach

Anonyme a dit…

can be included. The diet program is generally known as
the caveman diet or perhaps the Paleolithic Diet.
Consider the following statistic.

Here is my weblog Paleo diet alcoholic drinks

Anonyme a dit…

cialis online order cialis online - cheap cialis rx

Anonyme a dit…

cialis online cialis price thailand - super cialis cheap

Anonyme a dit…

squares with various tea leaves and tea flavors inside each square.
You make different challenges like scavenger hunts,
food challenges, mazes and races. That is the new craze in on the internet gaming, and numerous girls and
teens are possessing a blast.

My blog ... fort worth Hotels

Anonyme a dit…

http://landvoicelearning.com/#63987 order tramadol cod nc - tramadol 50 mg kaps ratiopharm

Anonyme a dit…

http://buytramadolonlinecool.com/#50897 buy tramadol online overnight delivery - tramadol withdrawal effects

Anonyme a dit…

This is because they have a high number of satisfied clients who have purchased likes and fans in bulk and are reaping the immense benefits.

An experienced service provider from the industry can anly assist you
buy Facebook fans and likes that would be real and active Facebook users.
The more Facebook fans you can make, the more followers you can get,
which eventually add to your growing clientele base.

My web blog - Buy Facebook Fans Cheap
My website :: http://socialbears.com/facebook-fans/

Anonyme a dit…

learn how to buy tramdadol tramadol zydus 50 mg - can you buy tramadol online in usa

Anonyme a dit…

http://buytramadolonlinecool.com/#96430 buy tramadol online new zealand - tramadol 50 mg max dosage

Anonyme a dit…

http://landvoicelearning.com/#63987 cheap tramadol online cod - tramadol 50mg bula

Anonyme a dit…

buy tramadol rx tramadol for dogs after surgery - tramadol rxlist

Anonyme a dit…

I enjoy what you guys tend to be up too. This sort of clever work and reporting!
Keep up the awesome works guys I've you guys to my personal blogroll.

my web page - mouse click the next article

Anonyme a dit…

tramadol generic order tramadol from usa - tramadol hcl 400 mg

Anonyme a dit…

http://blog.dawn.com/dblog/buy/#40751 tramadol side effects high blood pressure - tramadol 50 mg

Anonyme a dit…

Whats up this is somewhat of off topic but I was wanting to know if blogs
use WYSIWYG editors or if you have to manually code with
HTML. I'm starting a blog soon but have no coding expertise so I wanted to get advice from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!

Check out my web blog private krankenversicherungen im vergleich

Anonyme a dit…

http://landvoicelearning.com/#51438 tramadol dosage 60 lb dog - buy tramadol online us

Anonyme a dit…

buy tramadol tramadol for dogs with arthritis - tramadol hcl 50 mg shelf life

Anonyme a dit…

Appreciate the recommendation. Will try it out.

Also visit my web page http://www.blottr.com/breaking-news/make-certain-program-These-guidelines

Anonyme a dit…

http://blog.dawn.com/dblog/buy/#85714 buy cheap tramadol overnight - tramadol 100mg sr

Anonyme a dit…

buy tramadol tramadol veterinary dosage chart - tramadol for dogs sleepy

Anonyme a dit…

buy tramadol tramadol much get high - tramadol 50mg para que serve

Anonyme a dit…

A huge dick in my pussy,a warm wet tounge up my personal arse
and cum and also pussy juice all over me. Fuck, ozzy

Feel free to visit my page: hcg injections

Anonyme a dit…

Please contact me with your netbook uses and I will be happy
to extend my top 5 list with your suggestions. Its for anyone who have a hard time of hearing in a crowded place
or for someone who wants to get up close and personal with a very in tense project.
- Plug your i - Phone into your computer and make sure you have the latest version of i - Tunes
running.

My web site - moodle.iesjulioantonio.cat

Anonyme a dit…

buy xanax 2mg what do xanax pills look like - buy xanax pills online

Anonyme a dit…

buy tramadol online tramadol hcl usage - buy tramadol cod fedex

Anonyme a dit…

buy tramadol rx tramadol withdrawal tips - tramadol ultram high

Anonyme a dit…

buy xanax online generic xanax 2087 - xanax side effects drugs.com

Anonyme a dit…

buy tramadol online tramadol withdrawal weight gain - tramadol for dogs buy

Anonyme a dit…

http://ranchodelastortugas.com/#82165 xanax overdose icd-9 - xanax .5 mg drug test

Anonyme a dit…

Heу! І knοw thіѕ іs kіnd of off tοpic
but ӏ was ωondeгіng іf yоu
κnew where I cοuld locatе а captcha ρlugin for my сomment form?
I'm using the same blog platform as yours and I'm
haνіng diffiсulty finding one?
Τhanks a lot!

my web-sitе ... Read http://www.hcg-injections.com

Anonyme a dit…

Whats up are using Wordpress for your blog platform?
I'm new to the blog world but I'm trying to get started and create my
own. Do you need any html coding expertise to make your own blog?
Any help would be greatly appreciated!

Also visit my webpage ... private krankenversicherung oder gesetzliche

Anonyme a dit…

and between 17 and [url=http://www.montblancpensdiscount.co.uk]mont blanc briefcase[/url] 20m off-books gunsHere is an edited version of my column in Monday's Irish Daily Mail --Insulting, arrogant, or just ignorant? [url=http://www.montblancpensdiscount.co.uk]mont blanc pens uk[/url] I will [url=http://www.montblancpensdiscount.co.uk]mont blanc individuel[/url] let you look at the latest big-news [url=http://www.montblancpensdiscount.co.uk]mont blanc 2012[/url] picture of Barack Obama and judge for yourself.On Saturday the White House released [url=http://www.montblancpensdiscount.co.uk]mont blanc ski[/url] this photograph of the president taken, according to officials, at Camp David on August 4th last year. The picture [url=http://www.montblancpensdiscount.co.uk]mont blanc vista 450[/url] shows Mr Obama firing a shotgun -- identified as 'a rifle&#39,ghd hair straighteners; by some gun-ignorant national wireservices. This was produced as proof of Mr Obama

http://www.montblancpensonsale.co.uk

Our updates Recent articles:
[url=http://www.0411game.com/bbs/forum.php?mod=viewthread&tid=519840]montblanc Mythe Wilderness -190[/url]
[url=http://kskj114.com/home.php?mod=space&uid=87404&do=blog&id=84167]monster headphones for sale トリーバーチ アウトレ[/url]
[url=http://www.silkroadinfo.cn/bbs/read.php?tid=162181]Cheap Dr Dre Beats rsthttp://fitflopsa[/url]
[url=http://bbs.pub888.com/mzyuc/forum.php?mod=viewthread&tid=188393]mont blanc pens for sale Christian Louboutin Bottes ftxu[/url]
[url=http://www.auvlife.com/home.php?mod=space&uid=53676&do=blog&id=94264]cheap dr dre beats headphones セリーヌ バッグ 過度[/url]
[url=http://www.wubuntu.com.cn/bbs/forum.php?mod=viewthread&tid=1587420]chanel バッグ fvsbqt jscbiq[/url]

Anonyme a dit…

http://bayshorechryslerjeep.com/#4038 xanax rx - generic xanax mylan a4

Anonyme a dit…

how to buy xanax online legally xanax withdrawal librium - xanax pills orange

Anonyme a dit…

I am regular visitor, how are you everybody?
This article posted at this website is really good.


my page - LED Lighting

Anonyme a dit…

Men's or Women's New Balance 410 Athletic Shoes - $29.
Craftsman 16 Volt Lithium Ion Drill With Light - $99. Induction cookers are a lot safer than stovetops because there are no open flames.


Also visit my web-site: bep hong ngoai

Anonyme a dit…

Fashion Games of Teen Girls Interested Are Fun These challenges are at times shared amongst
buddies. This was zero cost because the students went
to local stores and asked for either donations and gift cards
to purchase these items. That is the new craze in on the internet
gaming, and numerous girls and teens are possessing
a blast.

Have a look at my web site: florida mesothelioma lawyer

Anonyme a dit…

Heya i'm for the primary time here. I found this board and I to find It truly helpful & it helped me out much. I'm hoping to offer something
back and help others such as you helped me.


my blog - Get Paid To Complete Offers

Anonyme a dit…

My programmer is trying to convince me to move to .
net from PHP. I have always disliked the idea because of the costs.
But he's tryiong none the less. I've been using Movable-type on a number of websites for about
a year and am worried about switching to another platform.
I have heard fantastic things about blogengine.
net. Is there a way I can transfer all my wordpress posts into it?

Any help would be really appreciated!

My page psn code

Anonyme a dit…

I've been surfing online greater than 3 hours lately, yet I never found any fascinating article like yours. It's beautiful value sufficient for me.

Personally, if all website owners and bloggers made good
content material as you probably did, the web will probably be a lot
more helpful than ever before.

Feel free to surf to my web site ... breast implants surgery

Anonyme a dit…

I was suggested this website by my cousin. I'm not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty. You are incredible! Thanks!

Feel free to surf to my page CastleVille

Anonyme a dit…

If some one desires expert view concerning blogging and site-building after that i propose him/her to pay a quick
visit this webpage, Keep up the pleasant work.

Look at my web page - gen f20 plus

Anonyme a dit…

Hi! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I really enjoy reading your
blog posts. Can you recommend any other blogs/websites/forums that
deal with the same topics? Thank you!

Here is my weblog :: http://wiki.fuzzycraft.com/

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 221   Suivant› Les plus récents»