mardi 19 décembre 2017

PLAISIRS DE DÉCEMBRE

Puisqu'on est ici entre nous, je vais vous faire un aveu : je préfère la période avant les fêtes que les fêtes elles-mêmes! À l'aide de mes récentes photos, anecdotes, coups de cœur et bons moments vécus depuis le début de ce mois, je vais tenter de partager quelques-uns de mes PLAISIRS DE DÉCEMBRE, en espérant secrètement que vous partagiez aussi les vôtres et qu'on puisse échanger là-dessus... 

PLAISIRS DE DÉCEMBRE

Les marchés de Noël, expositions des Fermières, salons des artisans et autres sont depuis toujours mes endroits préférés pour faire de belles rencontres, découvertes et retrouvailles, dénicher petits présents, délicatesses et cadeaux originaux à ceux que j'aime.


Cette année, pour la première fois, nous sommes allés ensemble, Crocodile Dundee et moi, au Village de Noël de la Nouvelle-France, à New Liskeard, Ontario. J'ai beaucoup aimé cette journée trop vite passée et je me promets bien d'y retourner l'an prochain. 


Toujours au Village de Noël de la Nouvelle-France à New Liskeard, nous avons constaté qu'on y faisait une belle place au volet historique ainsi qu'aux pionniers (Premières Nations, francophones et anglophones) qui ont développé cette région du Témiscamingue ontarien, située sur les rivages du beau grand lac Témiscamingue. 


Un autre samedi, avec Isabelle et Blanche, on avait décidé d'aller au Marché de Noël de Rouyn-Noranda et même s'il y avait des artisans et artistes formidables, tant au P'tit théâtre du Vieux Noranda qu'à l'Agora des arts pas loin, avec plein de stands entre les deux, Blanche, elle, qui n'avait rien de particulier à acheter, avait bien plus le goût d'admirer les jouets soufflés et les décors dehors. D'ailleurs, elle n'a pas voulu aller voir le Père Noël du tout et lorsque la Reine des Neiges est venue vers elle pour lui demander si elle avait un message pour le Père Noël, elle lui a demandé de bien dire au gros bonhomme rouge qui rit trop fort de « laisser les cadeaux dehors et pas rentrer dans ma maison »!!! La Reine des Neiges a promis de bien faire le message... 

Je suis allée aussi cette année à d'autres expositions autour de chez nous, ce sont mes tout premiers plaisirs de décembre qui commencent même parfois en novembre. 


C'est notre 4e année que Félixe et moi, on fait ses papillotes de Noël. Pour elle, c'est une tradition créative et fort agréable. (Et moi aussi d'ailleurs mais j'attends que ça vienne d'elle). Elle avait commencé dès le début novembre à me dire : « Là, Mamie, faudrait qu'on commence bientôt, parce que Noël va arriver vite ». D'autant plus qu'elle en rajoute à chaque année, des noms sur sa liste, je trouve ça beau de voir comment elle pense à tout le monde, la façon dont elle remarque tout au long de l'année les préférences de l'un et de l'autre, le sentiment de reconnaissance qu'elle développe à l'endroit de ceux et celles qui croisent sa route, son goût de donner et de faire plaisir aux autres. 


Toujours selon notre tradition, quand on finit ses papillotes de Noël, on prend une photo de nous deux en souvenir. Elle y tient. On a terminé mardi dernier et il a fallu que je me fasse poser avec Mélodie la lutine. Comme j'allais porter un gâteau au rhum de Noël à une personne peu après, Félixe a voulu que le gâteau soit dans la photo!

Et même si je n'ai pas de photo pour vous en parler, deux autres plaisirs de décembre existent dans ma vie. Le premier, c'est le rendez-vous de Noël des Zamis du jeudi. D'habitude, le premier jeudi du mois, on se pointe au Café bar L'Abstracto pour un verre de rouge avec une petite Que pasa entre 17 heures et 19 heures environ. Mais le premier jeudi de décembre, c'est chez Suzanne et Pierre que ça se passe. Jean, l'un des zamis, apporte sa guitare et moi, la mienne, sinon on ne nous laisse pas entrer! Chacun de nous apporte quelque chose à boire et à grignoter et il n'est pas tard qu'on saute sur nos guitares et qu'on entonne toutes nos vieilles chansons qu'on aime, de Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Richard Desjardins, Claude Gauthier, Tex Lecor, Zachary Richard, Adamo, Barbara, Moustaki, Cat Stevens, Janis Joplin et tant d'autres. Jean est très bon pour accompagner à la guitare, et moi, bien souvent, j'accompagne Jean quand je peux le suivre et ça nous fait de belles complicités. Parfois même, il y a des moments de grâce. Dans mes zamis du jeudi, il y a Suzanne, Pierre, Jean, Nicole, Lorraine, Jolyne et moi. On s'est tous connus dans le travail et maintenant, seulement deux d'entre nous travaillent encore. On s'aime, c'est effrayant, on a tant de plaisir ensemble. D'abord, on ne parle jamais du travail qui nous a fait nous rencontrer!

Aussi, comme plaisir de décembre, choisir, écrire et envoyer des cartes de Noël est un grand bonheur pour moi. Imaginez le plaisir décuplé lorsque je reçois des cartes de Noël plutôt que des comptes à payer dans ma boîte aux lettres! Je les relis 100 fois au moins! 


En décembre, je cuisine beaucoup pour offrir, c'est mon plaisir égoïste dont l'ingrédient essentiel reste toujours « un ti peu d'amour » : des pâtés au poulet, pâtés à la viande, chaussons à la viande, pains tressés, pains entiers, petits pains, pacanes épicées en pots Mason, gâteaux au rhum, et autres délices du genre qui donnent parfois lieu à des rassemblements improvisés ou des visites surprises. 


Voilà deux gâteaux au rhum de Noël qui sont endimanchés, prêts à être livrés chez des gens que j'aime. J'en ai fait et donné sept ce mois-ci et j'en aurais fait plus si mon service de livraison se rendait à Amos, Laval, Montréal, Mont-Saint-Hilaire, Chambly, Sherbrooke, Gaspé et jusqu'en France.  


Ici, c'est moi de dos qui marche vers ma fille qui a sa petite Blanche dans ses bras. C'était le 10 décembre dernier et Isabelle avait lancé l'idée quelques semaines avant, sur le site de notre quartier de la ville, de mettre en commun nos jeux de lumières qui ne servent plus, notre bonne volonté et notre vaillance, afin d'illuminer le sentier du petit boisé entre le cul-de-sac de la rue Chadbourne et l'ancienne église Sacré-Coeur devenue la coopérative garderie en face de l'école Sacré-Coeur. Un bel après-midi où le froid était largement compensé par la chaleur de nos voisins et voisines venus participer à embellir et illuminer ce beau coin de notre quartier. 


Avec la participation de tout le quartier, on a réalisé qu'on avait assez de jeux de lumières pour tout illuminer le boisé et même que certains qui ne pouvaient pas être présents nous ont offert par la suite de venir en porter d'autres si l'on en avait manqué. Mais nous en avons eu en masse, même de reste. Mon rôle s'est beaucoup résumé cet après-midi là à jouer avec Blanche (dans sa maison) puisqu'elle disait qu'elle avait froid mais je crois que c'était pour jouer avec Mamie en attendant de voir le résultat en fin d'après-midi. 


Il y a eu une belle participation de beaucoup de personnes de notre quartier, petits et grands. 


Tout le monde travaillait dans la bonne humeur et on avait hâte de voir le résultat. Le jour tombe vite en décembre... 


Et la lumière fut!



D'un bout à l'autre du sentier du petit boisé. Les enfants n'ont plus peur de passer par là pour se rendre ou revenir de l'école maintenant que c'est bien éclairé. En plus, ils vont jouer là, faire des bonhommes de neige, des forts, des campes et autres jeux d'hiver. 


Un autre point de vue de « l'intiative locale » qui a plu à tout le monde, ceux qui y ont participé et plein d'autres 


Ce dimanche-là, en avant-midi, sachant qu'on allait tous souper ensemble après le sentier illuminé, j'avais décidé de faire mon sapin de Noël parce que mes petites-filles me le demandaient avec insistance et que nous avons une autre tradition qui consiste à ce qu'elles soient ensemble et dans dans nos bras, toutes les deux, pour aller installer l'étoile de Noël au sommet du sapin. C'est une belle et très longue histoire personnelle et familiale qui est reliée à notre crèche. Et tout cela fait partie de nos plaisirs de décembre.


Voilà notre crèche, elle vient de loin, elle raconte tant de notre histoire, des Îles de la Madeleine jusqu'en Abitibi. Les rois mages n'y sont pas, je les mets toujours un peu plus loin. Parce qu'ils sont en route. mais pas encore arrivés. J'ai trouvé très touchant l'autre jour que mes petites-filles, chez elles, ont pris aussi l'habitude de mettre les trois rois mages plus loin comme je le fais! 


Mon sapin de Noël, il est « émotif »!. Chacun des ornements a son histoire qu'on aime se raconter  ou se rappeler, avec les souvenirs qui s'y rattachent. Pendant longtemps, ma fille et moi, on avait l'habitude, aux lendemains de Noël alors que tout est en solde, de s'en choisir et s'en acheter une seule, sur laquelle on devait se mettre d'accord et qui devait illustrer l'année qui s'achevait. Celle-ci, avec son message qui nous faisait chaud au cœur, nous ramenait à quelqu'un qu'on venait de perdre et cela nous avait frappées toutes les deux parce qu'il y avait une grosse faute de français dedans! 


Ça, c'est une vieille boule de Noël, elle a mon âge... ou presque! Non mais je me souviens de l'avoir achetée, quand j'avais environ 7 ou 8 ans, on demeurait à Matagami, et j'avais vu ça au dépanneur Nell's Sundries : une boule de Noël en métal, qui s'ouvrait en deux parties, et il y avait des petits bonbons dedans. C'est vraiment d'une autre époque, ce truc, parce que je ne suis plus capable de l'ouvrir tellement le métal s'est soudé avec le temps et en plus, le Père Noël, comme moi, a arrêté de fumer depuis belle lurette. 


Celle-là, c'est ma plus vieille, la bleue « dépeinturée». Elle vient de chez mes grands-parents Poirier, c'est ma grand-mère qui nous en avait donné à ceux qui en voulaient quand elle avait cassé maison, à la suite du décès de Grand-Papa. C'est là qu'elle était venue habiter chez nous. Cette boule bleue me rappelle tous mes plus beaux Noëls d'enfant chez mes grands-parents maternels, dans le rang VII de La Sarre, avec la musique, les chansons, les grandes tablées, tous mes cousins et cousines qui avaient chacun leur marche d'escalier...  


Bricolage de Noël (l'étoile) que Isabelle avait faite quand elle était en maternelle. 


Bricolage de ma fille lorsqu'elle était au primaire. Juste au-dessus, j'ai accroché un truc de couleur orange et doré. C'est Félixe qui nous avait bricolé ça en maternelle. 


Pendant de nombreuses années, Belle-Maman faisait de la céramique et de la poterie. On a deux boules de Noël en céramique qu'elle nous avait offertes il y a bien longtemps. Elles sont cassantes donc on les traite avec toute les précautions qu'elles méritent. 


Vous voyez ce castor? On l'a acheté, Isabelle et moi, l'année où Crocodile Dundee a eu son permis de trappeur. Vous voyez la petite cabane en bois rond? C'est l'année d'après, quand on avait acheté le campe à Rapide Deux.  

Et ainsi de suite, je pourrais continuer longtemps, comme je vous disais, chaque ornement a son histoire, son souvenir ou sa signification. 


Ce que j'aime beaucoup aussi, en décembre, c'est de cuisiner avec mes petites-filles. On a toujours un plaisir fou. Avec elles, j'ai 3 ans et 8 ans mais malgré tout, je suis raisonnable et je leur laisse ma place quand c'est le temps de mettre les petits bonbons et les paillettes de chocolat sur la crème fouettée de la tarte au chocolat du dessert. 




Vous connaissez le Ciné cadeau? C'est à Télé-Québec, en décembre, chaque année. On y présente des vieux classiques comme les Astérix, Lucky Luke, les Dalton et compagnie. Vendredi soir dernier, on avait invité nos petites-filles à venir chez nous pendant que leurs parents avaient un party d'amis. On soupait tôt, on prenait le bain et on se mettait en pyjama de bonne heure, on faisait du camping dans le salon, on ouvrait le divan-lit et on écoutait « Astérix et Cléopâtre » présenté en Ciné cadeau, avec seulement le sapin de Noël et la télé qui étaient allumés. 

Finalement, le lendemain matin, leurs parents qui nous trouvaient chanceux sont venus nous rejoindre pour déjeuner avec nous, chocolat chaud, café et rôties au pain à Mamie au menu. Ils sont même restés à dîner tellement c'était agréable d'être ensemble pour ces... plaisirs de décembre.

À vous tous qui passez par ici, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes de Noël et du Nouvel An ainsi qu'une Bonne et Heureuse Année 2018 en santé, en amour et en amitié. Merci d'être là xxxxxxxxxxxx

26 commentaires:

Zoreilles a dit…

Bon, je le sais, j'ai encore écrit trop long, je me pensais avec vous autres devant un bon café chaud... Mais prenez votre temps pour me lire, rien ne presse. Mais au rythme où j'écris maintenant (pas souvent) je m'autorise à exagérer sur la longueur de mes billets!

Solange a dit…

Moi je ne les trouve jamais trop long, quand c'est bien écrit c'est toujours intéressant. Je vous souhaite de belles fêtes, moi je vais garder chez mon fils, ma belle fille aura une petite fille demain par césarienne.Grand-mère pour la sixième fois.

Zoreilles a dit…

@ Solange : Eh que t'es fine, Solange! Et grand-mère pour la sixième fois! Tu vois tes bonheurs de mamie multipliés par six, dis donc? Tu vas être grand-mère à temps plein. C'est ton fils et ta belle-fille qui vont apprécier si tant tellement beaucoup ta présence dans leur vie et celle de cette petite. Tu vas nous la présenter un jour prochain, sur ton blogue? Tu nous diras comment elle va s'appeler, aussi?

J'espère que tout se déroulera bien pour la césarienne demain et à vous aussi, toi, Normand et toute votre famille, de très Joyeuses Fêtes xx

Le factotum a dit…

Merci Zoreilles pour ces beaux mots.

De notre côté, la Noël sera tranquille chez notre fille qui a attrapé un terrible virus qui ne semble pas vouloir la quitter. Son cœur a été attaqué. Les docteurs ne semblent pas trop quoi penser de son état. Elle demeure au lit depuis le début de décembre.
Nous serons ensemble en compagnie de ses quatre enfants pour l’aider à remonter la pente.
Passez de belles fêtes et une nouvelle année pleine de santé pour tous.
XX

Zoreilles a dit…

@ « Ces beaux mots », comme tu dis, c'est ma manière très personnelle de chercher les simples petits moments de bonheur dans notre vie de tous les jours. Parce que des fois, on pourrait se laisser aller à tomber dans la nostalgie et le regret du beau temps passé, surtout à l'approche de Noël quand on a connu des fêtes où l'on n'avait pas besoin de chercher du sens à cette folie de consommation qui envahit pas mal de monde...

Mais vous n'en êtes pas là et moi non plus!

Ce temps passé chez votre fille, à son chevet, en compagnie de ses 4 enfants, démontre bien le sens de la famille, du partage et de la solidarité qui vous habite tout entier. Je sais que vous ne voudriez pas être ailleurs, Ipso et Facto.

C'est bien pour dire que... d'une part, ce n'est pas forcément vrai que tout le monde est si heureux que ça à Noël, c'est la publicité qui nous fait croire ça, et d'autre part, lorsqu'on se souhaite la santé, c'est la plus belle chose qu'on puisse se souhaiter, pour soi-même et pour nos proches.

Je vous souhaite un Noël de paix et d'amour, la guérison pour votre fille surtout.

Barbe blanche a dit…

Chère Zoreilles, écrire comme tu écris, c'est tellement agréable à lire que ce n'est jamais trop long, pour ma part, j'en prendrais bien quelques lignes de plus.
Pour ce qui est des fêtes, je suis de ceux qui trouvent que les préparatifs sont la meilleure manière de se mettre dans l'esprit de Noël.
Je ne commence jamais avant le ou vers le 15 décembre, pour ne pas diluer la sauce,
commencer plus tôt, pour moi, c'est comme mettre trop d'eau dans un gin,ça devient fade.
En passant, BONNE ANNÉE chez vous.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Quelle patience tu as, je te félicite!

J'étais comme toi avant, je faisais mon sapin de Noël et mes préparatifs le plus tard possible mais avec mes petites-filles, je suis obligée de me grouiller plus que ça parce qu'elles suivent le courant, donc moi aussi.

T'as eu un beau Noël? Moi aussi. Comme nos familles sont grandes et qu'on ne veut rien manquer, on étire les rencontres plus longtemps, sur quelques jours en fait, mais moins de monde à la fois.

J'ai passé de très beaux moments jusqu'à maintenant pour ce Noël et en ce qui concerne les gens de mon entourage dont les valeurs, les motivations et la mentalité diffèrent des miennes au point de me faire de la peine ou de me choquer, je pratique la vertu de la tolérance (!) et je me réjouis d'être encore capable de donner de l'amour, du réconfort et un peu de simplicité à ceux qui trouvent cette période plus difficile.

Cette petite pause entre deux grande célébrations est la bienvenue, histoire de reprendre mon souffle et de me ravitailler avant que ça reparte pour le Jour de l'An.

Bonne Année en santé chez vous aussi, on aura l'occasion de se faire nos vœux prochainement, c'est certain.

Solange a dit…

Je te souhaite une bonne année 2018 à toi et a toute ta famille, bisous.

Zoreilles a dit…

@ Solange : Merci beaucoup Solange et au plaisir de se croiser le plus souvent possible au cours de l'année 2018 qui est déjà bien amorcée!

Le factotum a dit…

De retour à la maison pour quelques jours.
Je souhaite à tous tes proches et à tous tes lecteurs ainsi qu'à toi personnellement une année remplie à la grandeur de vos aspirations.

Jerry OX a dit…

Bonsoir Zoreilles, les petits plaisirs de décembre avec, bien évidemment les préparatifs des fêtes en famille. je te souhaite un océan de bonheur au quotidien pour l'an 2018 !! Que ce dernier soit un bon cru !!

Zoreilles a dit…

@ Le factotum : Pour quelques jours seulement? Vous repartez ensuite?

Merci pour tous ces vœux du cœur que tu nous fais, à tous et chacun d'entre nous. Nos aspirations sont toutes simples mais très précieuses à nos yeux.

À bientôt j'espère!

Zoreilles a dit…

@ Jerry OX : Bonjour Jerry, par-delà l'océan de bonheur que je te souhaite quotidien à toi aussi mais tu es bien parti puisque tu as la bonne humeur, le sens de la fête et j'ajouterais même : « le goût du bonheur et beaucoup d'aptitude pour le vivre »!

Heureuse 2018!

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

Je te souhaite de vivre une superbe année 2018.

C'est en lisant le témoignage du photographe Mathieu Dupuis,qui est né à Rouyn-Noranda en 1981,que j'ai pensé à toi,je me disais que ça faisait longtemps que je n'avais pas visité ton blog.

Tu connais probablement cet homme qui adore prendre des photos,son père était sous-ministre,et sa mère infirmière. Dans l'article,j'apprends qu'à l'âge de 9 ans,il a été gravement malade,et qui'il a été hospitalisé à l'hôpital Ste-Justine à Montréal,il passait parfois plusieurs mois en observation,loin de ses proches restés en Abitibi.

Mais maintenant,il voyage,et il aime beaucoup son métier de photographe,voici son site.

https://mathieudupuis.com/au-septieme-ciel/

J'espère que tu vas continuer ton blog en 2018,j'aime lire tes anecdotes,voir tes photos,etc.

Bonne fin de soirée

Zoreilles a dit…

@ Bonsoir Linda!

Quel beau hasard, que Mathieu Dupuis te fasse penser à moi. Effectivement, on est du même patelin, je suis sa carrière depuis le début et j'ai travaillé avec ses deux parents! D'abord, avec son père, Luc, (c'était avant qu'il ne devienne sous-ministre) un monsieur très gentil. Luc nous parlait souvent de ses petits gars (Mathieu a un frère) qu'il appelait « ses petites grenouilles ».

Plus tard, quand j'étais consultante en communication, j'ai eu à collaborer avec la mère de Mathieu, Pauline, qui a fini sa carrière d'infirmière en santé publique, plus précisément comme responsable des ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang). Une autre belle personne, cette Pauline!

Quand j'ai créé le magazine annuel de santé publique de ma région, on utilisait toujours (moyennant rétribution, évidemment) à la une de cette revue informative une photo de Mathieu, le plus souvent prise dans notre région, pour illustrer les saines habitudes de vie.

Je te remercie d'être passée me saluer et me souhaiter une belle année 2018, ce qui m'invite à t'en souhaiter tout autant. Et j'irai consulter le site de Mathieu, il doit bien préparer encore un autre ouvrage avec ses photos (J'en ai quelques-uns dans ma bibliothèque!...)

Bonne journée à toi, fidèle Linda xx

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

Je suis contente de voir que tu connais Mathieu Dupuis et sa famille.

J'aime bien ses photos,la belle lumière qu'il va chercher.

Il va travailler avec la revue National Géographique.

https://www.lafrontiere.ca/actualites/2017/6/14/mathieu-dupuis-travaille-avec-national-geographic.html

Bonne fin de soirée,à bientôt

Zoreilles a dit…

@ Linda : Les bons photographes savent jouer avec la lumière, tu as raison. À ce sujet, je trouve que mon ami blogueur, Barbe blanche, est aussi un très grand photographe. Il sait mettre en valeur les plus beaux paysages de sa très chère Gaspésie.

Il y a longtemps que Mathieu Dupuis collabore avec National Géographic.

J'en ai un autre photographe de ma région à te suggérer, c'est un ami, celui-là, il s'appelle Luc Farrell. Voici comment tu peux voir son travail de photographe animalier :

http://www.sasnature.org/index.php/FR/qui-est-luc-farrell

Lui aussi collabore de plus en plus avec National Geographic. C'est un bon gars en plus!

Bonne journée et à la prochaine!

Zoreilles a dit…

Et pour te faciliter la tâche pour te rendre sur le blogue de mon ami blogueur, Barbe blanche, tu cliques là-dessus :

https://yrichard.blogspot.ca/

Barbe blanche a dit…

Dis donc, Zoreilles, c'est toute un honneur que tu me fais là,
je ne porterais plus à terre pour une bonne couple de jours, c'est certain.
Merci de tout mon coeur mon Amie.
Tu mets la barre haute,lors de ma prochaine sortie photo, je vais devoir me planter pour être à la hauteur.

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

Je viens de vivre un beau moment de détente en visitant le blog de Barbe blanche,merci à toi pour la suggestion.

Pour Luc Farrell,je le connaissais déjà,j'avais eu le plaisir de voir un reportage dans ...La Fabrique Culturelle...

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/7855/luc-farrell-le-photographe-ami-des-betes

Je trouve que ses photos sont superbes.

Bonne fin de soirée

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Ben c'est ça là... Je te parlais dans le dos... Mais je suis pas gênée si je me suis fait prendre, je le pensais sincèrement ce que j'ai écrit plus haut. Et je voudrais que tout le monde puisse voir tes photos, puisque tu nous les offres en partage si généreusement et depuis fort longtemps.

Je n'ai même pas mis la barre haute, continue à faire ce que tu fais le mieux, tu t'amuses et ça paraît, nous autres, on a juste à suivre, hahaha!

Zoreilles a dit…

@ Linda : Bon, je te l'avais dit, hein? Tu auras sûrement le goût d'y revenir, chez Barbe blanche, et si tu perds l'adresse de son blogue, tu le trouveras toujours dans ma page d'accueil, il est dans ma liste des blogues-amis, tu n'as qu'à cliquer sur son nom, Barbe blanche.

Merci pour le lien vers La Fabrique culturelle pour le reportage sur Luc Farrell, figure-toi que je n'avais jamais vu ça et pourtant, je suis sa carrière depuis toujours, je le connaissais dans le temps qu'il trappait encore, il a travaillé avec mes frères, et puis je le croise souvent, en ville, à l'épicerie, partout, on est amis Facebook, il a longtemps été un lecteur fidèle de mon blogue (mais il ne commentait jamais par écrit) etc. Chaque fois qu'on se rencontre, on peut jaser longtemps, on ne voit pas l'heure... mais je savais même pas que La Fabrique culturelle avait fait un reportage sur lui et sur son art. Ce qu'ils ne disent pas dans ce reportage, c'est que Luc connaît le comportement animal comme pas un et qu'il est d'une telle patience... pour attendre sa lumière, son sujet, le bon moment.

En tout cas, je te remercie de m'avoir fait découvrir ça, Linda et je t'invite chez Barbe blanche où je vais souvent moi aussi.

Jerry OX a dit…

Merci Zoreilles ! J'espère que ce premier mois de l'an de grâce 2018 fut bon ?

Zoreilles a dit…

Oui! Très occupé mais très bon, hahaha!

mijo a dit…

Pas autant de plaisirs de décembre que toi mais de beaux moments aussi : cette année les enfants (presque 20 et 17 ans à Noël) ont voulu décorer eux-même la maison. C'était rigolo, on a trouvé des guirlandes à des endroits inédits et surtout insolites !! Belle crise de rire. Cette année, un mini sapin bricolé maison avec des décos qui ont une histoire comme pour toi.
Et le gros plaisir de décembre, c'est l'organisation de l'anniversaire de mon Chéri qui tombe le 24 décembre. Normalement, les amis passent pour un goûter d'anniversaire avant de filer chacun pour les préparatifs du réveillon. Mais cette année, pour les 50 ans de mon Chéri, ils étaient tous planqué dans la maison dès le petit-dej. Mes fistons leur ont discrètement ouvert la porte pendant que je coinçais mon chéri dans la salle de bain puis l'un de mes fils a crié "Papaaaaaaaaaaa, la cafetière ne fonctionne pluuuuuuuuuuuus". Quelle crise de rire là-aussi quand il a débarqué en caleçon et que tous les amis ont surgi de derrière les portes, le canapé et de sous une table !!!! Le petit-dej a duré plus de deux heures dans la joie et la bonne humeur.

mijo a dit…

Oubli : Hummm ce gâteau de noël au rhum a l'air bien bien bon.