mardi 21 décembre 2010

Notre p'tit Noël




Photo 1 : Apprivoiser les pies, ça commence comme ça.

Photo 2 : Crocodile Dundee entretient étroitement les liens de proximité qu'il a établis avec ces oiseaux qui ne nous quittent jamais.

Photo 3 : C'est là qu'on s'en va demain pour vivre...

Notre p'tit Noël

Nous avons toujours eu cette tradition depuis que notre fille est au monde. Le temps des fêtes, ça dure longtemps chez nous, nos familles sont grandes, plusieurs viennent de l'extérieur et profitent des congés pour voyager, les rencontres se suivent à un rythme continu et ça commence très tôt avec l'anniversaire de ma mère, le 20 décembre. Ses frères et soeurs l'ont encore fêtée cette année mais comme ils sont tous retraités, ça dure trois jours!

Dans ma petite famille à moi, avant de se perdre de vue dans le tourbillon des fêtes de Noël, du « entre les deux » et du Jour de l'An, on a toujours senti le besoin de vivre quelque chose de plus intime, de doux et d'agréable, de simple et de reposant : Notre p'tit Noël. Nous étions trois pendant longtemps...

Notre fille a grandi, notre tradition s'est bien ancrée au fil des années, le besoin était tellement là, de plus en plus fort, surtout quand nous avons formé une famille plus grande encore, lorsque Dominic s'est joint à nous. Nous étions devenus quatre et nous avions le goût de nous retrouver avant de nous reperdre de vue parmi tout le monde autour de nous.

En janvier 2009, nous sommes devenus cinq et notre p'tit Noël a pris un coup de jeune!

Cette année, je ne sais pas d'où origine l'idée de départ mais on veut vivre ça dans le bois, au camp Fra-Gilles qu'on appelle, c'est celui des deux qui est vraiment très très dans le bois, loin loin loin! Juste nous cinq, loin de la folie commerciale, du stress, du travail, des obligations, engagements et responsabilités, des téléphones cellulaires et ordinateurs, et tout ce qui va trop vite. Prendre le temps, c'est le cadeau qu'on se fait, à nous cinq, de nous cinq, avec tout notre amour...

Crocodile Dundee a été rafraîchir le sentier en fin de semaine dernière et un ami nous prête une grosse carriole qu'on va accrocher à la motoneige. J'achève de préparer nos petites bouffes pour deux jours, parce qu'on y sera du 22 au 24. Notre p'tit Noël sera une escapade de deux jours cette année, deux jours qu'on a planifiés depuis longtemps, qu'on a bloqués dans nos agendas toujours trop bien remplis. Dominic reviendra d'un tournage à l'extérieur ce soir très tard, Isabelle termine son dernier cours à l'université ce soir à 23 heures, nous serons libres comme l'air nous aussi et demain matin, on part ensemble.

La lune sera pleine, le ciel dégagé, la forêt enneigée, le sentier tapé, les pies viendront manger dans nos mains, le poêle ronronnera et nous irons jouer dehors tant qu'on le voudra, le jour comme le soir. On annonce du doux temps, si la neige peut être collante, on fera un gros bonhomme de neige pour Félixe, qui les adore. (tiens, j'y pense, faudrait pas que j'oublie d'apporter une grosse carotte, un vieux foulard et un chapeau rigolo). Crocodile Dundee rêve de mettre plein de lumières dans un sapin sans le couper, ensuite de faire partir la génératrice pour voir l'expression de Félixe quand il s'allumera, comme par magie, au milieu de nous.

Joyeux Noël à vous tous!

25 commentaires:

Barbe blanche a dit…

Ho Ho Ho, joyeux Noël à vous cinq, profitez pleinementde ce moment de retraite pour refaire le plein d'amour, de paix et de tranquilité.
Ho Ho Ho...

Ren a dit…

C'est impressionnant d'avoir une entente très cordiale avec les pies. J'ai lu qu'ils étaient un symbole du bonheur il y a longtemps. Quel rite de recommencer chaque année dans la tranquillité et la nature ! Une très bonne idée.

Je vous souhaite à vous cinq un très joyeux Noël.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Et c'est le vrai Père Noël qui nous écrit ça! Tu parles si on en a de la chance, nous autres! À toi aussi, à ta Belle Dame, un Noël plein d'amour, de paix et de tranquilité (on souhaite souvent aux autres ce qu'on voudrait pour nous-mêmes!...) Je ne sais pas faire les Ho Ho Ho comme toi, alors, je t'ajoute des ♥ ♥ ♥ parce que ça, je sais les faire... ;o)

@ Ren : Le symbole du bonheur, les pies? Ça ne m'étonne pas du tout maintenant que vous le dites. Ah c'était donc ça? À vous également, à votre tendre Chouchou, un très Joyeux Noël.

Marico a dit…

Ma belle Zoreilles,
Quelle magnifique idée! À toi, ton Crocodile Dundee, tes enfants et petits chéris, le plus magnifique des Noël! Que la vie vous soit douce et riche et intéressante!
Bonne neige et bons jeux!

Soisig a dit…

Entre deux cuite de biscuits, je viens vous souhaiter à toute ta petite famille deux belles journées de Nowel! Ici comme tu l'as deviné, c'est Noel dans mon coeur avec mes deux enfants présents... Gros bisous, la minuterie m'appelle!

Claire a dit…

Zoreilles, tes photos sont magnifiques! Je n'en reviens pas de voir ça...Ah qu'elles sont jolies les pies de ton pays (ça me rappelle une chanson, tiens...)
Les nôtres sont grosses, laides, noires et blanches, comme dans Tintin et les bijoux de la Castafiore.
Tu pars demain...Je me dépêche de te souhaiter un merveilleux Noël, entourée de tes amours.
Je t'embrasse
Claire XXX ...oups...&hearts (grrrr...j'ai encore oublié!)
Et je pense à vous tous...Barbe Blanche, Croco,Guy, Joyce ...et aussi ma belle Lise...
Bon Noël!

Martine a dit…

Joyeux p'tit Noël Zoreilles ! Prenez tous bien des forces avant le tourbillon...

Soisig a dit…

Moi aussi Claire j'ai oublié la formule pour le petit coeur :(

Oh! Zoreilles! Est-ce qu'il y a du poisson l'hiver près de ton camp? Si oui, manges-en à ma santé!

T'ai-je dit que je m'étais offert un appareil photo cette semaine! Youpi, je vais recommencer à prendre des photos à mon goût!

Tu as de très belles photos, lol!

Anonyme a dit…

Bon petit Noel....Reposez vous tous parce que j'arrive pour le gros Noel.....mets d'leau bouillante,dans la theiere.......

Zoreilles a dit…

@ Marico : Merci, nous avons bien l'intention d'en profiter pleinement. Au fond, être heureux, c'est peut-être juste ça, fuir la civilisation pour deux jours! Je t'en souhaite tout autant, à toi et à tes zamours ♥

@ Soisig : Oh que oui, c'est tellement Noël dans ton coeur, je ressens ta joie jusqu'ici. Même tes biscuits de Noël sentent bon jusqu'ici!!! Joyeuses Fêtes à toi, tes enfants, ta Maman et toute ta grande famille.

@ Claire : Et ces photos-là ont été prises avec mon vieux citron, c'était avant que je reçoive mon nouvel appareil photo en cadeau, en mai dernier! Oui, elles sont belles, nos pies... et gourmandes. Pas farouches du tout. T'avais presque réussi ton ti coeur, il te manquait juste le ; à la fin. Je te souhaite mille bonheurs à Noël, je te remercie pour tes voeux à tous, tu vois, certains se sont sentis appelés!!! T'es adorable, Claire ♥

Zoreilles a dit…

@ Martine : Merci beaucoup. À toi aussi un Joyeux p'tit et grand Noël, à ta guise, entourée de ceux que tu aimes...

@ Soisig : Je le fais tellement souvent, le ti coeur, que je le sais... par coeur! : & hearts ; mais sans espace, tout d'un bloc. Non, nous n'irons pas à la pêche, le camp est en pleine forêt, à quelques kilomètres de la rivière des Outaouais et puis, elle est dangereuse l'hiver, il y a trop de courant dedans, alors, ça ne gèle pas partout. C'est le Père Noël qui t'a apporté ce nouvel appareil photo? ;o) T'as dû être sage, alors!

@ Joce : Hé que j'ai hâte de vous voir!!! Euh... Emmène-pas tes patins... juste ton hockey pis des bottines, ça va être correct... Je mets de l'eau bouillante dans la théière ♥ T'as vu Richard, Bedette et pis Ti-Guy? Saaaaaaaalut!!!

Lise a dit…

Zoreilles, quel magnifique décor! Je m'imagine très bien (photo 3) me promenant en raquettes dans ce paysage majestueux, respirant l'air pur et le parfum embaumant des conifères. La mémoire olfactive est très puissante, c'est comme si j'y étais. Un petit coin de paradis en effet! L'Abitibi, la Côte-Nord ça sent tout aussi bon, et la puanteur de Montréal n'effacera jamais mes souvenirs...


Merci à Claire pour son gentil mot; et Soisig déjà "entre deux cuites", pas étonnant qu'elle ait oublié commentfaire des coeurs...

:)

Air fou a dit…

Ahhh, ça c'est de la magie alors!

Que je voudrais donc avoir la chance de ton Crocodile. J'ai fait Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh...

M'as-tu entendue?

Un superbe Noël à vous tous, cinq petits moineaux qui sont sur une branche, illuminée mais non coupée. :D

Zed ♥

Lise a dit…

Zoreilles,

je ne t'ai pas souhaité un Joyeux Noel, mais tu comprends que c'était implicite n'est-ce-pas?

Zed,

ici il y a les petites mésanges, pas farouches du tout. Tu n'as pas essayé de les nourrir à la main dans ton jardin?

:)

Air fou a dit…

Lise, non...huummm (soupir). Toi, oui?

Mais je pense que tu viens de répondre à la question que je me suis posée tout l'été. Est-ce que cet oiseau bascule d'avant en arrière quand il marche, comme s'il allait quasiment tomber? En image, cela ressemble à ce que j'ai vu. Si oui, j'en ai vu UNE. Juste une... Très semblable à un moineau mais pas pareille. Même pas réussi à la photographier.

Faudrait bien... Merci!

Zed ¦)

gaétan a dit…

Un Joyeux Noël et de Joyeuses Fêtes à tout ton monde.

crocomickey a dit…

Maudite chanceuse de vivre cet isolement d'amour avant le grand rush. Mais je vous aime quand même malgré ma jalousie. De très joyeuses fêtes à vous tous et toutes. De même qu'à tes abonné(e)s du commentaire !!!

Zoreilles a dit…

@ Lise, Zed, re-Lise (!), re-Zed (!), Gaétan, Crocomickey... Je vous ai tous lus avec un grand bonheur, j'ai savouré chacun de vos mots d'amitié, je tenais à vous le dire avant de partir.

À tous et chacun(e) d'entre vous, merci, et je vous en souhaite autant, du fond de mon ♥

Je reviens le 24, promis juré, là je m'en vais savourer... Notre p'tit Noël.

P.S.: Il nous faut partir de bonne heure, c'est toute une expédition!!!

Yahoooooooo!

voyageuse du monde a dit…

Un très beau noel familial, salut toute ta petite gang pour moi, gros bisous à crocodile dundee, vous me manquez surtout en ce temps ci de l'année
xxxxx

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Wow Zoreilles! Chanceuses (eux)! J'avais planifié un Noël d'Antan comme ça, au p'tit camp de filles le SylÉmi, dans le P'tit Nord, au Nord d'Amos (justement sur la route menant à Matagami!...), et ce, pour mes 50 ans...
Mais le 24 au matin, nous attendaient les routes verglacées... nous avons dû reporté au Jour de l'An...
Mais j'avais fait un petit sapin, décoré avec de petits lampions fonctionnant à piles (que j'allumais les uns après les autres chaque soir..)
J'avais même balisé de petites chandelles, tout le sentier menant au camp. C'était féérique!
J'espère que vous en aurez profité. Je suis obligée de me plaindre et de dire que je vous envie... plus que beaucoup... Mais bon, ce n'est que partie remise... à un autre Noël...
À toi et toute ta famille un Joyeux Noël et une superbe année 2011 xoxo (au plaisir de partager une tarte aux pommes du Broadway avec toi en 2011...)

Le factotum a dit…

Beau moment pour se ressourcer en compagnie d'êtres chers.
Profitez bien du moment féérique qui s'offre à vous.
Je vous souhaite des moments d'amour et de pleine sérénité ...
De joyeuses fêtes à tous.

Solange a dit…

Bien sûr vous êtes déjà partis, je vous souhaite un joyeux Noël et beaucoup de plaisir en famille.

Mijo a dit…

Oh un Noël blanc, loin de tout. Peut-être un peu de vent mais des flocons, des joues rouges, des rires et des bisous en pleine nature.
C'est un magnifique cadeau que vous vous faites.

Joyeux Noël à vous 5.

Accent Grave a dit…

Quelle bonne idée de décorer un sapin bien enraciné dans son sol d'origine.

J'espère que vous prendrez quelques clichés!

Accent Grave

Zoreilles a dit…

@ Voyageuse du monde, Fitzsou, Le factotum, Solange, Mijo, Accent Grave : Je serai brève, c'est Noël, mais n'ayez crainte, je retrouverai ma surabondance de parole très bientôt. Je tenais à venir vous saluer, vous dire merci du fond de mon coeur et vous souhaiter encore une fois un très Joyeux Noël.

Dans les prochaines minutes, je partagerai quelques photos avec vous, ce nouveau billet racontera une histoire vraie de Noël, toute simple, sans artifice, mieux que je ne le ferais jamais, parce que j'ai le coeur actuellement débordant de bonheur, d'amour et de reconnaissance à la Vie.