samedi 25 décembre 2010

Noël au camp





Photo 1 : Les pies nous ont accueillis dès notre arrivée, elles ont été présentes (et affamées) tout au long de ces deux jours passés au camp. Chacun notre tour, et parfois deux en même temps, nous avons eu le privilège de leurs visites pour se restaurer, dans nos mains, sur la tête, et elles nous ont même suivis quelques kilomètres quand nous sommes repartis.

Photo 2 : Ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas de « neige à bonhomme » qu'on s'est privé du personnage qui fascine tant Félixe. Ça nous a demandé juste un peu plus de créativité, et elle n'y a vu que du feu! Ce sapin-là a maintenant un nom, ce sera notre sapin de Noël pour toutes les années à venir. Dans la crèche patentée sur place, ça manquait de « présences », alors, après cette photo, on a emprunté des jouets à Félixe et la crèche est devenue habitée par une princesse, un prince et... un cheval rose!!!

Photo 3 : Le soir venu, quand on a illuminé notre sapin de Noël à l'aide de la génératrice, je me demande lequel de nous cinq était le plus émerveillé...

Photo 4 : Dans la petite maison sous les arbres enneigés, il y a Félixe et moi qui voulons vous souhaiter le plus magique, le plus merveilleux des Noël.

Noël au camp

À 13 kilomètres en forêt, loin de toute civilisation, le camp Fra-Gilles a été le décor d'une histoire toute simple qui nous a procuré mille bonheurs. C'était le plus beau cadeau qu'on pouvait se faire, de vivre ça ensemble.

La lune resplendissait dans le ciel dégagé du 22 décembre, la température était idéale, les pies se sont présentées au rendez-vous, pas farouches du tout, la forêt s'était mise toute belle et nous étions immensément heureux.

À Rapide Deux, c'est ce qu'on a raconté à Félixe, le Père Noël délègue une partie des livraisons de cadeaux à ses amies, les pies, qui l'aident beaucoup dans son travail. Savez-vous où elles ont déposé le cadeau pour Félixe? Dans la maison de sapin qui sent si bon, où je suis photographiée avec elle. Elle n'en revenait pas, la Félixou, et nous autres non plus!

45 commentaires:

Mijo a dit…

Tant de bonheur dans ces mots.
De belles joues roses et des yeux qui pétillent. Vous êtes magnifiques toutes les deux.
C'est beau. Merci pour le partage.
Joyeux Noël.

(Pas de neige à bonhomme ???? Je trouve qu'il y en a pas mal. C'est beau ce blanc, bien plus beau que la pluie, le gris et la gadoue de chez nous).

Barbe blanche a dit…

À la lecture du titre de ce billet plein de chaleur, je me suis dit, Zoreilles va nous interpréter la chanson de Tex Lecor.
Ces deux jours, c'est du bonheur à l'état pur, merci de nous en faire vivre un bout avec vous autre.
Joyeux Noël...
Tes photos magnifiques parlent tellement, elles nous amènent dans ton paradis, avec les anges qui t'accompagnent...
Ho Ho Ho , Joyeux Noël, Ho Ho Ho...

Réjean Mélançon a dit…

Le citadin que je suis, vous envie tellement de pouvoir vivre ces si beaux moments, en pleine nature.

Mes Meilleurs Vœux vous accompagnent, en cette période des Fêtes!

Esperanza a dit…

Joyeux Noël à toi et ta famille Zoreilles! Gros gros paquet de bisous et de pensées pour vous!

Quelles belles images quel beaux moments.

En cette fin d'après-midi de Noël, les yeux de Nathan sont pleins de belles étincelles. Il est heureux et ça me fait tellement chaud au coeur...


Que la magie de Noël poursuive ses travaux!!! Paix et sérénité à vous!

gaétan a dit…

Vraiment original votre sapin. :-)
Oui oui retrouver l'émerveillement dans les yeux des (petits) enfants. Et des grands... mais ça c'est plus rare ;-(

Zoreilles a dit…

@ Mijo : À mon tour, je te remercie pour tes mots. Pas de neige à bonhomme? Il faut que je t'explique : Il y en avait beaucoup, de la neige, les arbres en étaient chargés comme tu vois, mais elle n'était pas « collante », c'était impossible de la rouler en boules, on aurait dit plutôt du « sucre blanc ». De la neige à bonhomme, c'est de la neige collante, tiens, voilà une autre expression typiquement québécoise à ajouter à ta collection!

@ Barbe blanche : Salut Père Noël, tu dois être épuisé après toute ta distribution de cadeaux? En tout cas, c'est pas moi qui t'ai donné de l'ouvrage cette année! Noël au camp, c'est le seul titre qui me venait en tête, j'étais ultra pressée, j'ai pensé aussi à ce texte de Tex Lecor qui me rappelle un souvenir très précis de mon enfance, quand ça jouait à la radio et qu'on descendait de Matagami à La Sarre pour les Fêtes. Il y avait celle-là et « Le sentier de neige » des Classels qui me replongent encore aujourd'hui dans un bel état de douce nostalgie! D'ailleurs, mon père a déjà passé « Noël au camp » quand il était jeune, ce qu'il m'en a raconté, c'était pas mal ça.

@ Réjean Mélançon : Oh tu sais, citadin ou pas, la magie de Noël, c'est dans le coeur que ça se passe. Je n'ai jamais eu autant le coeur à la fête que cette année. Curieusement, je n'ai pas acheté de cadeaux, ni été dans les magasins, ni décoré chez nous. J'ai plutôt donné à des gens que je connais pas et qui ne sauront jamais non plus d'où ça vient et j'ai cuisiné plein de trucs depuis la fin novembre. Et pourtant... La maison ne désemplit pas, les cadeaux qui viennent du coeur sont toujours les plus beaux et je crois qu'il y a vraiment un lien à faire entre tout ça. Pour ma part, j'en fais un, j'ai pris des résolutions pour l'avenir en tout cas!!! Meilleux voeux de la saison à toi aussi.

@ Esperanza : Tu vois, ton passage ici, c'est le genre de cadeau qui ne s'achète pas dans les magasins mais qui fait tellement plaisir. En plus, tu l'as emballé avec des gros paquets de bisous et de pensées. T'as même ajouté les étincelles dans les yeux de Nathan. Merci mille fois pour ce cadeau. Paix et sérénité à tes zamours aussi et tout plein d'esperanza à vous trois.

@ Gaétan : Les étoiles dans les yeux, l'émerveillement des tout petits, c'est vrai que c'est rare chez les grands, c'est pour ça qu'on doit prendre soin de ce qui nous reste de notre coeur d'enfant. Au fait, je l'ai pas mentionné et c'est difficile à voir mais as-tu remarqué que, sur le chapeau du bonhomme de neige, il y a une pie qui mange du pain?

Zoreilles a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sally Fée a dit…

Magnifique, Fée-rique, magique... Le bonheur à l'état pur! Merci de le partager avec nous.

Joyeuses Fêtes à toi et à toute ta tribu!

Sally Fée

Lise a dit…

Zoreilles,

comme tu es généreuse de partager ces si belles photos avec nous! Vous êtes tous rayonnants et ces deux journées ont dû passer beaucoup trop vite!

Mais je me demande, que mangent les pies en hiver, lorsque le restaurant Fra-Gilles est fermé? Est-ce qu'il y a d'autres bons samaritains pour les nourrir, ou si elles se débrouillent comme elles peuvent dans la nature?

En tout cas félixe devait être fort impressionnée...

:-D

Zoreilles a dit…

@ Sally Fée : Tu me remercies de partager? Mais c'est un plaisir très égoïste, ma chère Fée, c'est même quasiment un besoin! J'ai hâte d'aller vous rendre la pareille, dans vos blogues respectifs, il me semble que ces temps-ci, je fais juste de parler pis j'écoute pas les autres comme je voudrais. Pour une Zoreilles, c'est pas fort fort!!!

@ Lise : Ces deux journées ont passé vite en effet, c'est un peu comme si on avait arrêté le temps, si on avait vécu ça sous une bulle de verre, je sais pas trop comment l'expliquer. Le restaurant Fra-Gilles (!) est situé à treize kilomètres du barrage de Rapide Deux (donc de toute civilisation) à deux kilomètres du « p'tit château », notre camp de base que j'ai déjà présenté ici. Pour te donner une idée, la famille de pies qui sont au p'tit château ne sont pas les mêmes qui sont au camp Fra-Gilles. Tu comprends que personne ne les nourrit, ce sont NOS pies! Elles survivent très bien sans nous, et tout au long des saisons, avec ce qu'elles trouvent dans la nature mais d'aller au restaurant quand elles ont la chance, manger du pain, c'est une vraie traite, elles vont au plus facile. Elles se délectent de nos restes de table aussi, on ne jette jamais rien au camp. Oui, Félixe avait les yeux ronds, je te jure. Elle les appelait « Les pies, viens manger du pain là » mais elle ne voulait pas avoir de pain dans sa petite mitaine, tu peux être sûre! Il faut qu'elle apprivoise tout, la Félixou. À l'été peut-être voudra-t-elle les nourrir elle aussi. Pour le moment, dans les bras de Papa, Maman, Papi ou Mamie, c'est ben correct de même ♥

P.S.: T'as vu la pie qui mange du pain sur le chapeau noir du bonhomme de neige? C'est pas évident de la voir mais moi, comme j'ai pris la photo, je m'en souviens.

Soisig a dit…

C'est bien connu, les pies fêtent Noël avec tous ceux et celles qui les visitent. :) Les "nôtres" apparaissent à l'automne et pique-niquent tout l'hiver avec nous au Pajegasque et ... disparaissent au printemps, lol!

J'ai une photo de fiston, 8 ans, au camp de chasse à l'automne, nourrissant "sa" pie , hihihi!

Vous avez vécu un Noël rempli de joies, de paix et d'étoiles scintillantes au-dessus de vos têtes afin de veiller sur vous. Une belle tradition que celle-là!

Bonnes réunions à vous tous!

Air fou a dit…

C'est à rêver tes photos, Isa, Félixou, la pie, le bonhomme (faut lui dire par contre qu'il ne faut jamais baisser les bras de même :DDD, le sapin pas coupé, et enfin, sur la dernière, toi avec ta petite amour qui vit dans un conte et le réalisera plus tard! je vais revenir pour tout lire, Zoreilles, car ici, on vient de terminer le deux jours et demi de festivités et l'hôtesse a comme genre, tsé pus d'jus comme.

Et ça sent la santé, le bonheur et l'air frais.

Zed ¦D

crocomickey a dit…

Un mot pour le sapin rouge : WOW !

Bonne année à toute la gang par en haut !

Myriam est près de chez vous à Amos ...

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Ce dut être un merveilleux Noël... Chanceux va!... Bonne journée!...

voyageuse du monde a dit…

"Il était une fois des gens heureux", je crois qu'il n'y a rien à ajouter.
Sinon de cultiver ces merveilleux moments pour 2011.
PS: On a un peu pris votre relève pour votre partie de hockey annuelle. Mais comme on n'a pas de lac, la patinoire près de chez nous a été parfaite. Dimanche le 26, je faisais le brunch et ensuite on allait jouer une game de hockey. On était 16 et pour une fois dans notre histoire familiale, toutes les personnes présentes ont participé et les absentes on raté des moments merveilleux.
Merci à la température.

Zoreilles a dit…

@ Soisig : Mais où vont vos pies durant l'été? Peut-être que fiston amène « SA » pie avec lui à Montréal? Mystère et boule de gomme! J'espère bien en faire une tradition de ce Noël au camp. En fait, notre p'tit Noël est déjà une tradition bien établie mais de le vivre au camp, c'était la première fois.

@ Zed : L'air frais, le sapin, le bonheur et la santé, c'est à peu près ça. C'est ce que je te souhaite aussi et garde-toi quelques bouts de branches de ton sapin à jeter dans de l'eau frémissante, un peu bouillante, pour te le rappeler! Bien plus longtemps que Noël ♥

@ Crocomickey : Le sapin rouge? On est loin de Walt Disney World, hein? Mais c'était tout aussi spectaculaire pour nous! Myriam est à Amos, tiens tiens, c'est donc ça, la pensée chaleureuse qui m'est venue en regardant le ciel abitibien ♥

@ Fitzsou : Notre p'tit Noël d'avant Noël a été fantasmagorique. Le vrai Noël en ville a été pas mal lui aussi. Finalement, ça n'arrête pas de bien aller!

@ Voyageuse : Ah ben tu parles, vous avez pris la relève!!! Ça a dû être un moment merveilleux. Allez-vous en faire une tradition? D'habitude, on veut refaire ce qu'on a aimé... En fait, le hockey, c'est toujours un prétexte, c'est le monde autour qui fabrique le plaisir et la rigolade. Nous autres, on attaque la patinoire aujourd'hui, après l'avoir perdue, on va tâcher de la retrouver. Il y a toute une équipe qui va se mettre à la tâche cet après-midi et puis Joce est arrivé hier soir très tard chez Maman. On ne sait pas quel miracle ça peut générer!!! ♥

Anonyme a dit…

Oups! Je viens de voir que j'ai privé Félixe de sa majuscule (f); désolée Félixe, tu n'es pas minime pour autant ♥

Zoreilles, la pie sur le chapeau, je l'ai remarquée seulement après avoir lu ta réponse à Gaétan, et j'avais cliqué sur les photos pourtant. Mais je vois que tu as remplacé la première photo par une nouvelle, tout aussi impressionnante; les deux pourraient figurer dans une revue animalière, ou devrais-je dire oiselière....

Félixe est drôle avec ses yeux ronds comme des billes, et Isa(belle) porte bien son prénom!

:-)

Et comme le 31 approche à pas de géant, bonne fin d'année à vous tous!

Lise ♥

TaLou a dit…

Hey la belle Zoreilles! (J'ai faiili écrire les belles Zoreilles!! haha)

Je souhaite que ce temps merveilleux s'étirent...

TaLou

Solange a dit…

Quels beaux moments vous avez passés là, Noël en pleine nature une chose qu'on ne connait pas en ville. Et de beaux souvenirs pour plus tard, tes photos sont parlantes.

Air fou a dit…

»Zoreilles

Bien entendu, je n'y manquerai pas, comme je te le disais chez moi. Faudrait que tu me dises un peu combien de temps on fait ça et si on a besoin de beaucoup d'eau.

Et pie quoi encore... :D

Bravo pour ces magnifiques Fêtes ensemble.

Zed ¦)

Anonyme a dit…

Zoreilles,

là je suis très loin de ton camp, mais j'ai besoin de le dire, et en plus tu apprécieras encore davantage ton merveilleux coin de pays.

Après-midi j'ai dû aller échanger quelque chose pour ma mère (je n'avais pas le choix) aux Galeries d'Anjou, le temple de la surconsommation et du gaspillage par excellence. Ce fût un cauchemar! À croire que tout Montréal avait décidé de s'y retrouver; une véritable fourmilière humaine. J'ai fonçé, si je puis dire, tête baissée, afin d'en sortir au plus vite, mais tu n'as pas idée de l'anxiété ressentie au milieu de cette foule. Au retour j'avais des nausées, étais étourdie, et n'ai toujours pas mangé; pas capable!

Une chance qu'il y a les transports en communs, même surpeuplés, car j'aurais été incapable de conduire c'est sûr!

Plus capable de Montréal!

Lise &hearts

Anonyme a dit…

J'en ai raté mon coeur...

Lise ♥

Le factotum a dit…

J'ai passé le réveillon et la Noël chez ma fille à Rawdon Park près de Montréal.
Temps idéal pour les jeux à l'extérieur.
Nous avons eu droit à une patinoire extérieure sur le lac à faire envie aux gens de par chez vous.
Un vrai miroir ...
J'ai eu beaucoup de plaisir à partager cette journée avec mes quatre petits enfants.

Ren a dit…

Quelle célébration magnifique dans la nature ! Joyeux Noël et Bonne Année.

Zoreilles a dit…

@ Lise : Félixe est bien capable de vivre sans son F majuscule, d'ailleurs, si tu ne l'avais pas dit, je ne l'aurais pas remarqué! Quant à Isabelle, son cousin du même âge l'appelait Isa la belle quand ils étaient petits. Il a toujours gardé pour elle ce prénom affectueux. C'est chouette, hein?

@ Talou : Les belles zoreilles, c'est pas faux non plus, j'en ai deux!!! Rien à craindre, pour s'étirer, ça s'étire, j'en attends une bonne dizaine à souper ce soir, de la sacrée belle visite. Je le redis, chez nous, ça commence le 20 et ça finit le 1er au soir. En plus, on est en train de « retrouver » la patinoire pour le 31. Yahooooooooo!

@ Solange : Déjà, ce séjour de 48 heures m'a énergisée pour vivre tout le reste. Et des photos, j'en ai 240 plus trois petites vidéos tournées par Dominic, on y voit Félixe qui fait des tours de magie (trop drôle) et qui chante Petit Papa Noël avec toute la gestuelle, elle est tellement expressive. De quoi me régaler les yeux et les zoreilles pour longtemps. Trouves-tu qu'on devient complètement gaga avec ces petits trésors?

@ Zed : Je te dirais à l'oeil (!) un peu la même proportion que quand je fais mon sirop de sapin, dans les premières étapes. Sauf que toi, tu ne mettras pas de couvercle sur ton chaudron. Je mettrais deux tasses de sapin bien paqueté (aiguilles et branchettes) et 1 1/2 à 2 tasses d'eau. Tu laisses frémir doucement et tu surveilles pour ne pas que ça « colle au fond ». Ajoute un peu d'eau au besoin, à mesure qu'elle s'évapore, d'accord? Tu ne pourras plus te décoller le nez du chaudron ♥

@ Lise : Ouf, je pense que ce serait pareil dans toutes les régions du Québec. Les derniers jours avant Noël comme le Boxing Day, c'est... je trouve pas le mot. Disons que quand on peut éviter ça... Je comprends que t'avais pas le choix mais c'était de te demander beaucoup, une épreuve. Tu peux bien en oublier comment faire un ♥ mais du ♥ tu n'en manques jamais, c'est ça le plus important. Ça fait du bien d'en parler, hein? Tu m'as rappelé de vieux souvenirs!

@ Le factotum : Jouer dehors, une patinoire sur un lac, 4 petits-enfants, mais c'est du bonheur à la pelle, ça. Quand est-ce que tu débutes un blogue, Monsieur le factotum? On veut le sawère mais on veut le wère!!!

@ Ren : Et ça continue... Bonne et Heureuse Année 2011 à vous aussi, ainsi qu'à vos proches.

Zoreilles a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Claire a dit…

Ah...Je le savais bien que t'allais retrouver ta patinoire!Avec tous vos chums...Encore de magnifiques photos en perspective!

Parlant de photos,elle est donc bien belle la Felixou!
Et le sapin rouge!!!Ca me rappelle les sapins illuminés dehors quand j'étais petite. Juste un beau sapin, ça vaut mille flashes qui éclaboussent; votre sapin rouge, c'est le bonheur dans les yeux des grands et des petits, c'est la lumière dans la nuit et dans le coeur.

Bon, j'arrête là! Sinon, j'écrirais un roman...

Ma belle Zoreilles, chanceuse Zoreilles, passe de très bons moments avec les tiens...

♥ ♥ et ♥
(Wow! Ca y est!)

Air fou a dit…

C'est donc moi qui frémirai!

Grand merci Zoreilles

J'ajoute à l'avalanche : ♥

Zed ¦)

Lise a dit…

Zoreilles,

je n'ai jamais douté un instant que votre patinoire serait prête pour la traditionnelle partie de hockey. J'ignore pourquoi mais c'est ainsi!

Je suis remise de mes émotions d'hier, et j'ai déjà hâte de lire ton billet, à savoir qui a "gagné". Comme j'aimerais être ta voisine!!!

Lise XX

Soisig a dit…

Lise, je pense qu'on aimerait toutes et tous être sa voisine, lol!

Zoreilles, bien heureuse si ça regarde bien pour la patinoire... Je te le souhaite même si j'ai déja été plus hockey bottine dans ma rue jadis...

Gros bisous &hearths;

Soisig a dit…

Pas réussi mon coeur, snif...

Lise a dit…

@Soisig

Ton coeur c'est parce que tu as mis un(e) H dedans; ayoye!!!

:-)

Evelyne a dit…

Il était une fois des gens heureux.... comme cité précédemment. Et ce que je vous souhaite pour la prochaine année c'est que tout cela continue.....

Evelyne xxx

Soisig a dit…

Merci Lise, t'es un ♥

Air fou a dit…

Vraiment trop rigolo, je viens de m'apercevoir que nous avons eu la même réflexion concernant Lise et son cœur. Toi ici, moi chez moi. :DDD

Esprit, esprit.... es-tu là...

Zed

Solange a dit…

Tu as raison, gaga, je ne les garde pas durand les fêtes et je m'ennuie. Tous mes voeux de bonheur à toi et ta famille pour 2011, la santé et je crois que vous avez le secret pour être heureux.

TaLou a dit…

C,est pas parce que tu as plein de visite à la maison que tu as le droit de nous négliger Zoreilles!!

:)

Bonne années Grande Zoreilles!

TaLou
xxo

crocomickey a dit…

Bonne Année grand nez !

:-)

Soisig a dit…

Bonne année les zzzzzzzzzamis de ZZZZZZZZZoreilles et Zoreilles!

Pis, hockey bottine dans la rue ou hockey pataugeuse ce soir???

Bonne année!

Lise a dit…

Zoreilles,

nous sommes tellement habitués à lire tes réponses aux commentaires en peu de temps, qu'après un délai de deux jours on se pose de sérieuses questions; à savoir si tout va bien, si personne n'est malade ou l'ordi en panne.

Tu nous a trop gâtés; il faudrait peut-être que tu écrives en ignorant les commentaires, ou en répondant quand ça te tente et à qui tu veux. À la longue il y aurait forcément moins de lecteurs, découragés de se cogner le nez sur une porte fermée ou indifférente.

Je plaisante, tu le sais, mais vraiment j'espère que ça va bien...

Lise ♥

Barbe blanche a dit…

Bonne année, santé, bonheur, au moins un peu chaque jours, sérénité à chacun des jours que cette année va t'apporter, à toi et à tous ceux que tu aimes...

Soisig a dit…

Lise ne t'inquiète pas, sa maison est remplie, elle popotait toute la journée tout comme moi: elle faisait sa fameuse soupe à la perdrix, j'en suis sûre...

Tu sais, ça ne doit pas dérougir à sa porte... Moi ce qui m'inquiète, c'est de savois s'ils ont réussi à jouer sur la patinoire car il "pleuviotait" en Abitibi hier soir et aujourd'hui; pas vraiment l'idéal pour une patinoire! ;)

Sois heureuse en 2011 Lise, que des milliers de petites joies viennent embellir ta vie!

Martine a dit…

Bonne année à toi Zoreilles, à ta famille, petits et grands, et à tout ton monde si chaleureux ! A nos partages !

Zoreilles a dit…

@ Claire, Zed, Lise, Soisig, Evelyne, Solange, Talou, Crocomickey, Barbe blanche, Martine...

Je vais très bien, j'ai seulement été happée par le tourbillon des Fêtes comme elles se passent chez nous! J'aurais aimé vous répondre à tous et à toutes, un par un, comme j'aime le faire, mais même si j'ai pris le temps de bien vous lire et d'apprécier chacun de vos mots, de vos souhaits, je n'ai pas eu une minute à moi jusqu'à ce soir.

Tout est bien qui finit bien.

Je retrouverai mes bonnes habitudes en 2011, c'est promis. J'ai hâte d'aller vous rendre des visites également dans vos blogues, pour savoir ce qui vous anime...

Et pour la partie de hockey traditionnelle du 31 décembre? Je vous raconte pas... enfin, pas tout de suite, j'ai pris quelques photos, je m'en vais vous pondre un p'tit billet là...

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2011 À VOUS TOUS. SOUS LE SIGNE DE LA SANTÉ, C'EST LE PLUS IMPORTANT. LE RESTE, ON S'ARRANGE AVEC!

dingdeshi a dit…

Le hockey excitation peut apporter un sentiment de plus enivrant pour la majorité des Canadiens. robe de soirée De nombreux fournisseurs de bingo en ligne qui permettent aux individus de télécharger des jeux robe de soirée debingo fournira également de causerie de Bingo d’accessibilité de la pièce avant, pendant ou robe de soirée