samedi 20 février 2010

Maman... la mer...


Photo : Février 1989. Isabelle, 2 ans. Un moment gravé dans mon coeur et ma mémoire affective à tout jamais. Elle voit la mer pour la première fois. Émerveillée, émue, bouleversée, elle répète... « Maman... la mer... Maman... la mer ». Elle rapporte en courant du sable mouillé plein ses petites mains, elle retourne à la mer, revient, repart... Son émotion ravive la mienne. Pour moi aussi, la mer, c'est toujours aussi émouvant.

Maman... la mer...

Au dedans de moi, il y a une île secrète, déserte, que je suis la seule à connaître. Accessible n'importe où n'importe quand lorsque j'ai besoin de m'y réfugier, par la magie de la pensée, elle m'a été souvent d'un précieux secours lorsque j'affrontais des récifs ou que je risquais le naufrage... Au fil de ma vie, j'y ai enfoui mes trésors : des mots d'amour qu'on n'entend qu'une seule fois, des instants volés à l'éternité, tous les gens que j'ai aimés et qui ne sont plus là et les moments où la beauté de la vie m'envahit, me submerge et qui s'incrustent comme des diamants dans l'or des jours.

------------------------------------------------------------------------------

Début décembre dernier, invités chez Isabelle et Dominic pour le capuccino dominical, le soleil matinal inonde leur maison d'une lumière particulière pendant qu'on s'amuse avec Félixe. Crocodile Dundee et Isabelle, dans leur complicité père-fille habituelle, se rappellent d'autres jours tout aussi ensoleillés, de ceux qu'on rêve de revivre, semblables et différents à la fois. L'enthousiasme les gagne, les souvenirs refont surface et deviennent si vivants que les rires fusent et nous enveloppent tous d'un petit je-ne-sais-quoi d'indéfinissable.

Et si c'était possible?

Les voilà tous les deux qui regardent dans notre direction. Dominic répond sans hésiter : « Toujours partant pour un voyage. Et toi Félixe? »

La petite me sourit de toutes ses petites dents neuves. Je fonds comme de la guimauve...

--------------------------------------------------------------------------------

Ce soir-là, il est prévu que nos jeunes viennent souper à la maison. Dans la voiture, Crocodile Dundee et moi, on continue de s'emballer de ce projet fou, n'osant trop y croire, mais en nous rappelant que chaque fois qu'on a eu en même temps un coup de coeur, on a fait des folies qu'on n'a jamais regrettées. Pendant que le souper cuisait au four, on s'est mis à faire des calculs. Pour une fois, j'adorais les mathématiques et lui aussi. Personne ne nous posait un problème mais on avait plein de solutions!

--------------------------------------------------------------------------------

Le souper de notre bloc indissoluble (nous cinq) n'avait jamais été aussi délicieux que ce soir-là. L'heure était fébrile, il flottait dans l'air un parfum de réjouissances : le Père Noël nous offrait un voyage à la mer et ça ne pouvait mieux tomber, j'aurais tout donné pour être là, aux premières loges, quand Félixe allait voir la mer pour la première fois.

--------------------------------------------------------------------------------

À partir de là, tout s'est passé très vite. Comme dans un rêve. Rendez-vous avec l'agence de voyage, choix concerté de la destination et du moment possible, selon les obligations et engagements de chacun de nous. Comme par enchantement, nos goûts et nos horaires devenaient complémentaires et compatibles. Depuis ce temps, on en rêve tout éveillés, on a fait les demandes et les renouvellements des passeports, même Félixe a le sien, avec sa petite frimousse non souriante qu'on ne connaissait pas, c'est trop drôle. Lecture des bouquins et guides voyages qui nous informent sur tous les aspects sociaux, culturels, historiques, économiques, géographiques et politiques de l'île du sud où nous allons séjourner. Vaccination voyage et rappels. Organisations planifiées et préparatifs excitants.

--------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 24 février, très à bonne heure, départ de Val-d'Or, escale à Montréal et vol direct sur Varadero, Cuba, 7 jours tout inclus dans un hôtel recommandé pour sa plage de sable blanc, la mer turquoise, ses activités sportives et son ouverture aux petites familles.

Je veux aller danser avec Crocodile Dundee et le voir rire comme avant, nager dans la mer et sauter dans les vagues avec Isabelle, la voir si heureuse et amoureuse marcher sur la plage avec Dominic, échanger sur le cinéma, le monde et la politique avec mon presque fils, discuter des heures durant en partageant avec eux un Mojitos sans jamais regarder notre montre et refaire le monde, se dire qu'on est bien juste d'être ensemble, jouer dans le sable avec Félixe, l'endormir dans mes bras en chantant des chansons de mer, de capitaines et de matelots, bien à l'abri sous les palmiers, pour son dodo d'après-midi, la voir se trémousser au son de la musique cubaine et s'applaudir à tout rompre, je veux, je veux, je veux... être là, aux premières loges, quand elle apercevra la mer, la première fois.

Je m'en vais à la chasse aux trésors, et tout ce que je trouverai sera enfoui encore dans mon île secrète, déserte, au dedans de moi...

69 commentaires:

gaétan a dit…

Bon voyage.
Par chez-nous sunwing organise ces genres de voyage et pas plus que cette semaine quelqu'un me disait qu'il n'y avait pas de bouffe sur le vol. Faudrait peut-être vérifier... pour la petite....(hihi réflexe de papi :-) )

evelyne a dit…

Je reviens du Mexique et j'ai vu là-bas des maman et des papa avec papie et mamie se baigner dans la mer.....avec leur petit trésor.... c'était le bonheur. L'an prochain on s'organise comme vous pour partir toute la famille avec notre petit trésor.
Un très beau voyage à vous tous !!
Evelyne

Zoreilles a dit…

@ Gaétan : Trop cute, ton réflexe de papi... T'en fais pas, la petite ne manquera de rien, ses parents ont tout prévu! Sunwing a fait tout un coup de marketing en offrant ces vols à partir des régions. Quand t'as juste une semaine de vacances, ça te tente pas de faire 8 heures de route, la nuit, pour aller prendre ton vol le matin à Montréal, Toronto ou Ottawa. Même chose au retour. Ça répond vraiment à un besoin des régions, même que ça fait la différence entre aller dans le sud ou pas. Le hic, c'est qu'à partir de chez nous, ils n'offrent qu'une seule destination : Varadero, Cuba. Bah, ça pourrait être pire!

@ Evelyne : Du Mexique? De Riviera Maya peut-être? Cette année, tout le monde autour de moi qui voyagent vont à Varadero ou Riviera Maya! Ces images de bonheur que tu as vues vont nourrir ton projet de voyage familial d'ici l'an prochain. C'est quasiment un investissement, t'en rêves avant, tu le vis pendant et ça dure longtemps après. Je te le souhaite sincèrement.

Joce a dit…

Ah là on te retrouve la "MINE" enjouée! Oups!

Zoreilles a dit…

@ Joce : Eh que t'es fou. Mais fin. Mais tellement fou! Tu trouves que j'ai meilleure « MINE »?

« FORÊT » qu'on s'en reparle...

Mes billets se suivent mais ne se ressemblent pas!

« MINE » de rien, parmi les ronces... pousse parfois une fleur... ;o)

Freda a dit…

Quelle joie de te lire ce matin.

Tu vas adorer Varadero. Ce fût notre première destination soleil et nous en gardons de merveilleux souvenirs.

Et la joie de partager tout ça avec ta belle petite famille.
C'est vrai que ces moments de bonheur que nous pouvons enfouir dans notre île secrète, nous aident à retrouver le sourire dans les moments plus sombres.
Il ne faut surtout pas s'en priver.

Je penserai à toi durant cette belle semaine.
Bon voyage!

Danielle

Soisig a dit…

En tout cas, tu ne lances pas de mines antipersonnelles à personne, c'est tout à ton honneur! Et comme le dit Joce, tu reviendras avec mine réjouie par tant de vita... mine que procurera le bonheur avec les tiens.

Bon vent Zoreilles! xox

Claire a dit…

"OR"ais-tu retrouvé le sourire?
Ca fait plaisir de te voir comme ça!
Je te souhaite une belle semaine avec plein d'amour et d'éclats de rire, entourée de ton Crocodile Dundee, Isa, Dominic et la belle Félixe...
Je penserai à toi!
Bon voyage!

Zoreilles a dit…

@ Freda : Quelle joie pour moi aussi de te revoir... ;o) Tu as aimé Varadero tant que ça? Je disais justement à une amie tout à l'heure qu'à cause du contexte de ce voyage, même s'il pleuvait un jour sur deux là-bas, je ferais tout de même un merveilleux voyage!

@ Soisig : Des vita... mines! T'es drôle... C'est pour mieux revenir avec de la « mine » dans mon crayon, peut-être? Bonne voile, fille du Nord! ;o)

@ Claire : J' « OR » ais retrouvé le sourire de toute manière, avec vous autres, y a plus rien qui « mine » nerve, tous les problèmes de ma région me sembleront maintenant « mine » nimes et même « mine » nuscules! À bientôt, chère Claire de N « OR » mandie... Bises.

Jackss a dit…

Quel beau projet, Zoreilles

Ce sont des souvenirs qui marquent pour la vie. Si tout est éphémère dans la vie, ce genre de souvenirs ne l'est pas.

La mer, je l'apprécie tous les jours et j'en suis rendu à me demander comment je pourrais vivre sans elle à ma fenêtre.

Je me souviens d'un jour, en tout début de trentaine où nous étions partis pour un nowhere avec des amis. Nous étions en vacances. Pas eux.

D'une chose a l'autre, sans l'avoir prévu, nous nous sommes ramassés près de Old Orchard dans une plage plus discrète dont j'oublie le nom.

Les deux amis en question ont téléphoné à leur bureau pour se déclarer malades. La délinquence, quand on est jeune, une vraie jouissance, surtout quand elle rime avec innocence.

Bonne vacances à toi et toute ta charmante famille, Zoreilles. Nous allons pensé à toi. Tes commentaires sur mon blogue vont me manquer.

Barbe blanche a dit…

"Comme par enchantement, nos goûts et nos horaires devenaient complémentaires et compatibles"
Ça madame, ça s'appelle un moment bénit et rien ni personne ne pourra obscurcir ce voyage plein de bonheur et d'amour.
Vous allez tous les cinq faire
"le plus beau voyage "
Bon voyage et plein de moments bénis.

Gérard Day a dit…

Ahhhhh... Quelle joie pour vous autres! Comme tu sais, tu y seras à proximité avec les miens qui partent dimanche. Vous serez à 5 Km les uns des autres! Le premier hôtel que vous verrez en entrant dans Varadero (Playa Caleta) M. et N. y seront dès dimanche. Vous serez à mon bout préféré de la péninsule de Hicaco et le plage y est effectivement plus belle quoique, la plage est belle partout à Varadero.

De toutes façons, je suis assuré que rien ne "MINERAIS" votre plaisir à y être! :-)

Zoreilles a dit…

@ Jacks : « Si tout est éphémère dans la vie, ce genre de souvenir ne l'est pas », c'est fou comme on se comprend, vive la (douce) délinquance et voilà ma justification pour avoir toujours été plus cigale que fourmi! J'ai pas de REER ni de fonds de pension mais j'ai tout plein de trésors enfouis sur mon île secrète! La mer, tu verras, tu ne pourras plus t'en passer et c'est très bien ainsi. Même si tu quittes un jour Hâvre Saint-Pierre, tu y reviendras toujours, comme le saumon remonte frayer là d'où il vient... Je serai partie juste une petite semaine de rien du tout, Jacks, j'irai te faire un petit coucou avant de partir, promis. ;o)

@ Barbe blanche : Ahhhh, merci, t'es trop fin. Je suis émue de ton commentaire, comme si t'avais lu dans mon coeur ou visité mon île secrète... T'en as peut-être une, toi aussi, une île secrète? Et « Le plus beau voyage », c'est le titre d'une chanson que j'aime beaucoup de Claude Gauthier.

@ Gérard : T'as pas changé d'idée? Tu ne les accompagnes pas? Je veux pas virer le couteau dans la plaie mais si t'avais pu avoir un peu de vacances... En tout cas, on aura passé proche d'un mojitos à Varadero! L'été dernier, je suis passée dans ton coin pendant que t'étais parti... On l'a pas facile, nuzôtes, pour se payer une rencontre dans le réel? Mais on est tout jeunes, on va se reprendre! Le Playa Caleta, c'est là où mon frère Jocelyn vient d'aller en voyage de noces, avec sa nouvelle épouse (qu'on adore nous autres aussi) et qu'il courtisait depuis 22 ans (!) Leurs enfants les accompagnaient, 18 ans et 16 ans. Ils ont beaucoup aimé Varadero et le Playa Caleta et les Cubains et la musique et les grottes et la ville de Matanzas et... J'ouvrirai l'oeil et les zoreilles à compter du 28...

Contes de Fée a dit…

Oh! Que c'est touchant et excitant! Vous cinq? Toute une semaine près de la mer?

Je vous souhaite un soleil radieux, du bleu en haut et à l'horizon et tout plein de moments merveilleux.

Bon voyage!
xxx

Pierre F. a dit…

Allo Zoreilles,

Tu me rappelles qu'un voyage débute bien avant que l'avion ne décolle. Il débute d'abord dans notre tête et se poursuit longtemps après notre retour.

Barbe blanche a dit…

Une ile secrète, bien sur et je la cultive tous les jours.
Le titre de la chanson que Claude Gauthier a écrite pour raconter le voyage sur l'ile du bonheur que vous allez faire, j'étais certain que tu la connaissais.
Concrétiser un si beau voyage, c'est réaliser celui rêvé avant le départ.....

Zoreilles a dit…

@ Contes de Fée : Merci, j'ai bien l'intention de profiter de chaque minute de cette escapade. Mais d'ici le départ, les minutes passent tellement trop vite justement, c'est fou! J'achève de faire mon petit baluchon, j'aime voyager léger, alors, j'apporte seulement l'essentiel, un bel exercice de choix... ;o)

@ Pierre : Ah oui, ça me frappe à chaque fois. Finalement, ça revient pas cher de l'heure pour tellement de bonheur! ;o)

@ Barbe blanche : Il me semblait bien aussi, mon petit doigt me l'avait dit!

Mijo a dit…

Mais c'est presque l'heure du départ !!!!!

J'imagine la surprise de Félixe lorsque ses petits petons vont toucher le sable pour la première fois et sa surprise de voir une immense baignoire à l'eau si bleue.

N'oubliez pas, au moins une fois, de lever tous les 5... euh peut-être pas Félixe, vos verres de mojito en pensant à nous.

Jouez bien dans le sable, sautez dans l'eau chaude, dansez Cuba, faites sonner les rires et briller les étincelles du bonheur dans vos yeux.

Bonnes vacances à vous 5.
Un abrazo y hasta luego.

Jackss a dit…

Bonjour Zoreilles,

je suis tout à fait hors contexte. Mais je viens de lire le dernier billet de Joseph Facal:
La puissance d'une idée
Je le trouve très puissant. Il me donne de l'énergie.

Son dernier paragraphe:
Je suis également sûr d’une autre chose. S’il devenait un jour évident que notre seul destin est un destin acadien, s’installera alors le sentiment accablant et désespérant d’une immense défaite collective. La survivance redeviendrait notre seul horizon. Je ne veux pas voir ce jour.

Soisig a dit…

Je suis bien d'accord avec Pierre F, le voyage commence bien avant le départ!
Le boulot, le blogue, le ménage et les valises... tu dois être débordée mais si heureuse à la veille de partir avec TOUT ton monde! Profites-en au max!

¡felices vacaciones!

Solange a dit…

Quel beau souvenir pour mettre dans ton île secrète. Bon voyage à la petite famille. Cuba c'est un endroit magnifique et les gens sont sympatiques.Tu auras beaucoup à nous raconter.

canneberge14 a dit…

Mamie...la mer...Mamie...la mer!

Et comme disaient les madelinots...un ponchon... pour ton île déserte.

Bon voyage à toi Zoreilles et à ta gang.
De merveilleux moments tout en douceur, en chaleur et en folie!

Je prendrai un mojito à ta santé...à Varadero!!!

Bonne vacances!

Zoreilles a dit…

@ Mijo : Presque le départ, oui, ça se compte en heures maintenant... Oh la la que je suis fébrile mais pas le temps d'angoisser, il reste encore mille choses à faire! J'anticipe avec plaisir tous les bonheurs que tu mentionnes, on dirait que t'es dans ma tête! ;o)

@ Jacks : T'es jamais hors contexte ici, c'est un peu un forum de discussion. J'ai écouté l'entrevue que donnait Joseph Facal aux Francs-Tireurs la semaine dernière. J'ai été touchée qu'il fasse le rapprochement entre le destin possible du peuple québécois et celui du peuple acadien. Comme je suis très sensible aux deux, j'avais déjà pensé la même chose... J'en ai discuté longuement un jour avec Herménégilde Chiasson (aujourd'hui gouverneur général du Nouveau-Brunswick) quand il était venu tourner un film chez nous. Avec son équipe de tournage, il avait passé trois jours ici, les 3 camions des Productions du Phare-Est dans notre cour... Il m'appelait « Évangéline d'Abitibi »!!! Tu sais, ce genre de discussion qu'on n'oublie jamais? C'est ce que j'appelle des instants volés à l'éternité...

@ Soisig : T'as tout deviné, heureusement que je suis portée par je ne sais quelle énergie en ce moment! Tous ces détails à régler... On dirait qu'on part pour 6 mois en Australie, c'est pas mêlant!

@ Solange : Oh oui, j'en aurai pas mal à raconter au retour, et je le sens, tu me connais bien! J'ai lu et entendu partout que les Cubains étaient comme nous mais en plus chaleureux, plus musique, plus danse. Ils doivent être comme des Acadiens du sud. Je les aime déjà! Je lisais que dès que XVIIIe siècle, les Canadiens des Maritimes (des Acadiens, donc) avaient des liens amicaux et commerciaux, ils échangeaient beaucoup avec Cuba. De la morue et de la bière contre du sucre et du rhum. Je suis certaine qu'ils ont fait de la musique ensemble!!!

@ Canneberge : Ah mon petit fruit préféré, là, tu laisses planer un mystère... Tu connais l'histoire du ponchon des Iles? Un Mojito à ma santé... à Varadero? Tu y seras en même temps que moi? Si oui, j'espère pouvoir lire ta réponse avant que je parte! Dis dis dis, ne me laisse pas dans le mystère plus longtemps...

canneberge14 a dit…

Bonjour Zoreilles!

J'ai visité les Iles de la Madeleine la première fois en 1974...je suis tombée en amour avec ce lieu, beaucoup plus qu'un lieu physique, un lieu intérieur signifiant... mes îles secrètes.

Depuis, j'y suis retournée à quelques reprises pour faire le vide ou le plein, c'est comme on le sent...toujours en bateau, car ces îles, il fut les aborder avec douceur.

À ma première visite aux Iles, j'avais acheté un signet racontant la fameuse histoire du ponchon...je trouvais ce récit beau et rempli d'espérance. Ce signet est devenu le signet "officiel" de toutes mes lectures de voyages.

Cinq mojitos (hic!) à votre santé car je serai à Varadero avec les miens, ce vendredi.

Encore une fois, de très bonnes vacances!

Zoreilles a dit…

@ Canneberge : Tu parles des Iles avec la même... le même... tant de... passion, engouement, attachement que moi... Mes parents y sont nés, mes quatre grands-parents et toute ma généalogie au grand complet, je crois que tu le sais déjà! Oui, elle est merveilleuse et pleine d'espérance, l'histoire du ponchon. Il faudrait que je la raconte ici un jour... Alors, tu seras à Varadero vendredi? Tu parles! Je ne te demande pas où, ce serait trop indiscret mais en ce qui nous concerne, nous séjournons au Breezes Bella Costa.

Nicole a dit…

Un peu plus et j'étais en retard pour te souhaiter de merveilleuses vacances avec les tiens.
Je crois qu'on est plusieurs qui aimerait passer une semaine complète sans popotte, sans ménage, juste à passer du temps ensemble. Et moi je rêve à l'été, où je pourrais jouer dans le sable avec mes petits,ils grandissent tellement vite ! Amusez-vous bien. Je t'embrasse XXX

Joce. et sa potée! a dit…

Varadero....fumer et boire à mon goût, à ma santé à moé!
Ma gang de malade (vous cinq) vous ètes dont fou!
Allez bonne vacances à tous!!!

Zoreilles a dit…

@ Nicole : T'es juste à temps. Dans quelques minutes, je ferme l'ordi pour une grosse semaine. Merci pour tes voeux. Je t'en souhaite autant à l'été avec tes petits. Je te le promets qu'on va bien s'amuser! Je viens d'aller voir les prévisions météo pour la prochaine semaine à Varadero. Tout le monde me le disait mais je les croyais pas... Quand j'ai vu ça, j'ai rajouté deux bouquins dans mes bagages, du papier et des crayons!!! Y a rien qui va m'empêcher de vivre des belles vacances avec mes amours... ;o)

@ Joce (et sa potée) : Pour fumer à mon goût, j'ai apporté les miennes! Parce que moi, les cigares, t'sé, ils ont beau être cubains... Par contre, les Mojitos, j'ai l'intention de les tester!!! J'ai rajouté aussi une tite laine dans mes bagages... Va voir ça, Joce, prévisions météo Varadero sur Google, tu vas rire!!! Dis à Guylaine que j'ai suivi tous ses conseils à propos des cadeaux aux femmes de chambre. Elles vont être choyées. Isa dit que je manquerai jamais d'eau dans mon pichet. Ici, tout le monde rit de moi! J'ai pas pris de chance, j'ai pas choisi, j'ai tout apporté. Je vais revenir la valise plus vide que quand je suis partie... À bientôt, Joce et sa potée!!! ;o)

Lise a dit…

Zoreilles,

la météo est tout sauf une science exacte!

Pars en paix, nous seront tous sages dans ta maison virtuelle, en attendant ton retour.

canneberge14 a dit…

Peut-être trop tard...au Mélia Las Antillas.

crocomickey a dit…

Trop tard, t'es déjà partie. Première fois que tu peux me faire des gnagna avec un voyage !

Et j'en suis fort aise !!!

Allez, rêvez en fous toutt ta gang ensemble !

voyageuse du monde a dit…

Zut, t'es déjà partie. DAns mon rush de vie, je n'ai même plus le temps de prendre mes courriels, de lire ton blog, bref, je travaille et je travaille.
alors, bon décrochage et on se parle au retour.
Je suis certaine que tu nous raconteras une merveilleuse histoire qui nous fera partager quelques beaux moments de ce voyage avec toi...
bisous

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Bien que tu te sois déjà envolée, je te souhaite néanmoins un bon voyage à vous cinq, ma Zoreilles bien-aimée, et merci, merci, merci, merci et merci mille fois de m'avoir aidée à trouver MON île secrète au plus profond de moi. Grâce à toi, je m'y suis réfugiée et y ai puisé des forces insoupçonnables... Ton amitié m'est aussi précieuse que les trésors que tu as enfouis dans ta propre île secrète...
Et c'est aussi grâce à toi que j'ai découvert que je possédais encore en moi les qualités de l'enfance et par conséquent, une grande faculté d'émerveillement.
Mes mots seront toujours impuissants devant ta grande générosité et ton immense sagesse... Je te suis des plus reconnaissantes de m'avoir ouvert tes "autres portes" et de m'avoir permis de t'y écrire.
Bien que je te souhaite le plus merveilleux des voyages, tu me manques déjà...
Je t'embrasse bien fort et fais des grosses bises à ton Dundee, ton Isa, son (enfin, votre) Dominic et à votre BELLE FÉLIXE D'AMOUR!!!!

Soisig a dit…

Pour ceux que ça intéresse, l'émission Découvertes, dimanche soir à Radio-Canada parlera des acouphènes...
Zoreilles, je vais essayer de te l'enregistrer si j'en suis capable, hihihi!

Bonne fin de semaine!

Lise a dit…

@Soisig

Étant, comme toi, comme Crocodile Dundee, parmi les centaines de milliers de personnes, vivant avec ces bruits inaudibles aux autres, c'est sûr que je vais l'écouter. Mais je ne m'attends pas à de grandes...découvertes.

Et si tu ne peux pas enregistrer l'émission pour Zoreilles, elle sera diffusée sur le site tou.tv quelques jours plus tard. Et accessible à tous, au moment qu'ils choisiront pour la regarder. Et c'est gratuit.

En attendant j'espère que ce n'est que du bonheur pour toute la famille, durant ces vacances bien méritées !

Soisig a dit…

Espérons qu'ils ne seront pas affectés par tout ce qui se passe en Amérique du Sud! C'est quand même pas loin... Je me croise les doigts mais je sais qu'ils sont tous débrouillards!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Je ne crois pas que Cuba soit affectée par l'énorme séisme qui a eu lieu au Chili, samedi matin, Soisig. Selon CNN, ce sont plutôt les Îles et les États longeant le Pacifique qui ont évité (de justesse!) les tsunamis, dont Hawaii et quelques villes de la Californie...
De toute façon, nos "voyageurs" sont tous débrouillards, comme tu le dis si bien!

Barbe blanche a dit…

C'est le temps des vacances,
c'est le temps des beaux jours,
c'est le temps des vacances,
la saison de l'amour
allons sur le sable chaud au au
au bord de la mer.........

Éléonore a dit…

Tu devrais revenir bientôt.

Ton billet était magnifique, tellement humain, tellement aimant. Un billet du fait du bien pour ceux qui le lisent, qui nous redonnent le gout des activités familiales et de la complicité.

J'espère que tout aura bien été pour vous 5.

Éléonore

Zoreilles a dit…

@ Lise : T'avais raison, on n'a rien eu à se plaindre de la météo! Ni de rien d'autre d'ailleurs. Pour le moment, mon coeur est encore à Varadero, même si nous sommes de retour depuis cette nuit. J'ai mille urgences auxquelles répondre, le plus difficile est de prioriser, on dirait que j'ai été partie un mois!!! Je réponds au plus pressé de ce qu'il me faut faire pour remettre la machine sur les rails (j'étais tellement décrochée) et je vous reviens bientôt, il faut que je vous raconte.

@ Canneberge : Je viens tout juste de l'apprendre mais nous étions voisines de « resorts ». Le Mélia est voisin du Bella Costa. Et dire que mon petit fruit préféré, je l'ai peut-être croisé en marchant sur le bord de la mer...

@ Crocomickey : Jamais trop tard pour faire... gnan gnan gnan gnan! ;o)

@ Voyageuse : Oui, c'était mon tour mais t'as beaucoup d'avance sur moi encore!!! Sais-tu pourquoi tu travailles, travailles et encore travailles, toujours travailles? Pour voyager! Quelle sera ta prochaine destination là? J'essaierai de te convaincre d'aller à Cuba... J'atterris bientôt, coeur et âme, pour le moment, y a juste mon corps qui est revenu et on s'en reparle...

Zoreilles a dit…

@ Rosie : Arrête, je vais pleurer là... Non mais c'est vrai, même si mon coeur est resté à Varadero, il est « back order » le temps que je démêle ces moments merveilleux, innommables, inqualifiables, mais je pourrais quand même m'attendrir sur tes paroles qui font écho à ce que j'ai vécu là-bas, des moments que je n'arrive pas encore à raconter. Appelons ça le rêve d'une vie... Cette île secrète, tu l'avais en toi, je le savais, je t'ai seulement rappelé qu'elle existait toujours...

@ Soisig : Merci de nous le rappeler, à nous tous qui sommes intéressés par ce sujet. Si tu n'as pas réussi à l'enregistrer, c'est pas grave, parce que...

@ Lise : Merci à toi aussi, on n'y pense pas encore systématiquement mais c'est vrai qu'on trouve pas mal de choses sur www.tou.tv et grâce à ton commentaire, j'ai informé Crocodile Dundee qui a été voir ça chez Isabelle et Dominic cet avant-midi. Le Regroupement québécois des personnes avec acouphènes, dont il est membre, nous avait prévenus de la diffusion prochaine de cette émission Découvertes mais on avait mis ça en oubli.

@ Soisig : Merci pour le « débrouillards ». Nous n'avons pas été affectés d'aucune catastrophe naturelle à Cuba mais ce qui s'est passé au Chili, j'en ai vu un peu le résumé un soir sur CNN quand je veillais au dodo de Félixe et que je n'avais pas assez de lumière pour lire...

@ Rosie : Merci à toi aussi pour le « débrouillards ». :o)

@ Barbe blanche : C'est pas une chanson de Pierre Lalonde, ça? T'as le coeur à chanter, toi, dis donc. C'est vrai que t'habites près de la mer...

@ Éléonore : Le clan « nous 5 » est revenu cette nuit. Et ça me fait penser à une anecdote... À l'aéroport de Val-d'Or où se terminait pour nous le voyage, le signaleur nous saluait tous en arrivant au bas de l'escalier, avec son gros parka, sa tuque, ses mitaines et son sourire fendu jusqu'aux zoreilles : « Hola! » qu'il disait, comme à Varadero! On plaignait ceux de la Côte Nord qui restaient dans l'avion jusqu'en dernier pour se rendre chez eux, encore 1 h 20 de vol après nous. Mais on a réalisé qu'après avoir récupéré nos bagages, chauffé le char à l'aéroport, fait la route Val-d'Or-Rouyn (1 h 15) et même pour un 15 minutes de plus pour Crocodile Dundee et moi, prendre ma petite bagnole chez nos enfants, transférer nos bagages et nous rendre chez nous, au Lac Dufault, finalement, les gens de Sept-Iles allaient se coucher plus de bonne heure que nous autres peut-être!!!

Barbe blanche a dit…

Tu as trouvé ma source d'inspiration,c'est bien une chanson de Pierre Lalonde.
Pis quand je rancontre des gens heureux, celà me donne le gout de chanter.
Bon retour, l'été arrive bientôt...

modotcom a dit…

en retard comme toujours, je te souhaite quand même un bel et merveilleux voyage, une Félixe avec la mer dans les yeux et dans le coeur. Maintenant, je reviens à rebours lire les mille commentaires et peut-être, es-tu même déjà revenue. Quelle belle famille! Bises,

modotcom a dit…

en retard comme toujours, je te souhaite quand même un bel et merveilleux voyage, une Félixe avec la mer dans les yeux et dans le coeur. Maintenant, je reviens à rebours lire les mille commentaires et peut-être, es-tu même déjà revenue. Quelle belle famille! Bises,

Henri a dit…

Tu as l'air épanouie et heureuse !

Bon retour

Soisig a dit…

Quelle désolation dans la région de Mijo... J'ai tout de suite pensé à elle et à sa petite famille et suis allée voir sur son site si tout allait bien pour eux. L'émission de ce soir sur TV5 (Thalassa) portait sur ce drame.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Alors, tu dois avoir beaucoup beaucoup le goût de chanter en me lisant ces jours-ci!!!

@ Modotcom : Hola, contente de te voir, tu te fais plus rare mais t'es jamais en retard, mes billets n'ont pas de date de préremption, je ne traite presque jamais de l'actualité! Oui, j'étais revenue quand t'as laissé ce commentaire mais mon coeur, lui, est encore à Varadero. Bises xxx

@ Henri : Te voilà! Tu dis ça parce que tu m'as vue passer dans la rue par la fenêtre de ton bureau avant-hier? Ma pharmacie est dans ce coin-là, ça se pourrait! T'as vu mon super suntan? Je serai jamais plus bronzée que ça, on appelle ça « moins phosphorescente », c'est pas ce que les autres appellent un suntan!!!

@ Soisig : Un drame? Chez Mijo? Je sais rien de tout ça, excuse-moi, je suis pas encore rebranchée dans la réalité. Que se passe-t-il? Raconte, vite...

Anonyme a dit…

Nicе blog heгe! Аlѕo your site lοads
up ѵeгу fast! What host are you using?
Can I gеt your affiliate linκ tο your host?
Ι wish mу sіte loаded uρ aѕ quicklу as yours lol

Heге is my blоg post eyelash extension courses

Anonyme a dit…

Thankѕ іn favor of ѕharing ѕuch a nice idea, article is ρleaѕаnt, thаts
ωhy i havе rеad it еntiгely

my blog :: tefal tefal

Anonyme a dit…

Nice ρoѕt. I learn something totally
neω anԁ challеnging οn blοgs I stumbleupon everyԁay.

It will alwaуѕ bе useful tо rеad through cοntеnt from other authοrs and practiсе a littlе something fгοm other websites.


Mу page :: mini deep fat fryer

Anonyme a dit…

Тhanks for your mаrvеlous poѕting!
I definitely еnjoyеd reading it, you сan
be a great аuthoг.I will remember to bookmaгk уouг blog anԁ definitely
ωill come bacκ at sоme point.
I want to encourage you to definitely сontinuе your great posts, have а
nice holiday weekend!

my blog :: homemade ice Cream recipes for ice cream makers

Anonyme a dit…

Prеtty sеction of cοntent. I just stumbled upon yоur ωеblog and
in accession саρitаl to asѕert thаt Ι acquіrе
in fаct enjoyed аccount your blog pοѕtѕ.
Anyway I ωill be subscribing to уour feedѕ
аnԁ even Ι аchievement you access conѕistently quicκly.


Αlso νiѕit my wеb page :: deni ice cream maker

Anonyme a dit…

Тhank you for every οther іnfοrmatiѵe site.
The placе elsе may just I get thаt tуpe of іnfo written іn ѕuch
а perfect mаnneг? ӏ hаve a ρroϳеct that I'm just now operating on, and I have been at the look out for such info.

my blog post; red Patent shoes

Anonyme a dit…

If yοu want to taκe a gгеat dеal from this pоst then you have to apply such methods tο your wоn website.


my blоg ... portable deep fryer

Anonyme a dit…

I аm eхtremеly impгessed with your wгitіng skills and also with the layout on your wеblοg.
Is this а paiԁ thеme or dіd you modifу it yοurself?
Αnyway keep up the excellent quality ωгitіng,
it's rare to see a great blog like this one nowadays.

Review my web site; bread makers review

Anonyme a dit…

Ηi there, just bеcamе aware of your blog through Google, and found that it's truly informative. I'm going to watch out for brussels.
I will apρгeciate іf you continue this in futurе.

Many pеoρle ωіll be benefiteԁ from
your writing. Cheeгѕ!

Here is mу ωeb-site :: oil for fryer

Anonyme a dit…

Wow, that's what I was exploring for, what a material! existing here at this blog, thanks admin of this site.

my blog post; shark steam pocket mop reviews

Anonyme a dit…

Greetіngѕ! Very useful аԁѵice іn this paгtiсulаr post!

It's the little changes that produce the biggest changes. Thanks for sharing!

Feel free to surf to my homepage: steam mop reviews uk

Anonyme a dit…

Yοu're so awesome! I do not think I've trulу read through anythіng
liκe that bеfoге. So ωonderful to dіscοver another person with sоme
original thoughts оn thiѕ ѕubϳect mаtter.
Sеriously.. thank you for starting this up. Thіѕ web
sitе іs one thing that is needed on thе web, someone with sоme originаlity!


my web sitе ... power steam mop

Anonyme a dit…

This ԁesign is increԁіble! Үou obvіоusly knoω hoω to keep а reader entеrtaineԁ.
Between yοur ωit and yοur videos, I waѕ almost moνed to start mу
oωn blog (well, almost...ΗaНa!) Eхcellent job.
I rеally loved what you hаd tο saу, аnd moгe than that, how you рrеѕented it.
Too cool!

Heгe is my ωeb-sіte - mini deep fat fryer

Anonyme a dit…

Hellо my lοved one! ӏ ωish
to ѕay that this рost iѕ aωesome, nicе written and come ωіth almost аll ѕignificаnt infos.
I would liκe to loοk more ρоѕts like this .


my web site - old fashioned ice cream maker

Anonyme a dit…

Hello, after reаding this amazing piece
of wгiting i am аs well glad to share my familiaгity heге with mates.


My page Free Food vouchers

Anonyme a dit…

Thank you a lot foг ѕharing this with аll of
us you аctually recognіse what уou аre talκing appгоxіmately!
Booκmагκed. Plеasе аlsо visit my wеbsitе =).

We could havе а link аlternate aгrangement between us

Here is my blog george foreman deep fat fryer

Anonyme a dit…

Youг methοԁ оf dеscribing eνerything in thіs post is аctually nice, аll be capаble
of easіly know it, Τhanks a lοt.


my web page best home ice cream maker

Anonyme a dit…

What's up to every body, it's my firѕt ρaу a
visit of this weblog; this blοg carries remаrκable and truly gooԁ stuff іn support οf visіtorѕ.



Herе iѕ mу web-sitе - restaurant

Anonyme a dit…

Нello there, I do beliеve youг web
site mіght be having internet bгоwѕer cοmpatibility prοblems.
When I take а look аt your site in Ѕafari, it loοks finе but whеn opening in
IE, іt's got some overlapping issues. I merely wanted to provide you with a quick heads up! Aside from that, great blog!

Feel free to visit my site best epilator

Anonyme a dit…

I сonstantly sρеnt mу half an hour tο read this wеblog's content everyday along with a mug of coffee.

Here is my web blog ... deluxe steam mop

Anonyme a dit…

Quality articleѕ is the mаіn to attract
the useгs to go to seе the wеb site, that's what this site is providing.

Feel free to surf to my web page; digital slow cooker []

Anonyme a dit…

hellо!,I love your wгiting very ѕo much!
рercentage wе cοmmunіcate more about уour poѕt οn AOL?
I neeԁ an expert on this house tο unraνel my ρroblеm.

Maуbe that іs yοu! Taking a
loоk ahеad to see you.

Here is mу ωeblоg silver diamante Shoes