mardi 16 février 2010

Trou story grandeur nature



Photo 1 : Automne 2006, dans une tourbière, à 3 km au sud de notre camp, là où j'aime cueillir les atocas sauvages qui voisinent ces plantes insectivores. Quand nous étions petits, on les appelait des plantes carnivores, ça fouettait nos imaginaires débordant d'histoires invraisemblables et exagérées. Le principe est simple, la plante ouverte attire les insectes dans le fond du « vase » où stagne de l'eau sucrée, ils ne peuvent plus en ressortir. La plante les digère pour s'en nourrir.

Photo 2 : Pas loin de là, le même jour, dans ce milieu humide, un champignon en forme de coeur que j'ai croqué sur le vif, symboliquement, comme un mot d'amour pour m'encourager à aimer et défendre la forêt boréale contre ses prédateurs.

Trou story grandeur nature

L'expression « trou story » n'est pas de moi, c'est le titre du prochain film de Richard Desjardins et Robert Monderie qui portera sur les dessous (pas très affriolants) de l'industrie minière dans notre région. Après Noranda, (sur les conséquences de la boucane de mine qu'on respirait chez nous à l'époque) Comme des chiens en pacage (les travailleurs qui ont laissé leur santé dans les mines) L'erreur boréale (qui a sonné l'alerte dans l'industrie forestière) Le peuple invisible (le sort qu'on a réservé aux Algonquins et les conséquences qui en découlent aujourd'hui) notre poète cinéaste et son partenaire tout aussi engagé veulent maintenant présenter au monde ce qu'autrement, on ne verrait jamais : comment procèdent les minières pour exploiter nos gisements en empochant le plus de profits possible sans payer de redevances et en ne nous laissant que désolation.

L'Abitibi est jeune, à peine 100 ans d'existence. Pour une rare fois, je la détacherai du Témiscamingue, puisque ces deux régions ont une histoire, un développement, des ressources, un présent et un avenir qui ne sont pas du tout les mêmes.

Ça ne se fait même plus en Afrique

Le prix de l'or a fait des bonds fulgurants ces dernières années et cette tendance continue à la hausse, les investisseurs des grandes compagnies minières ont flairé les profits mirobolants vite faits de tous les coins du monde et ils sont accourus, avides, assoiffés. À Malartic, près de Val-d'Or, une exploitation de mine à ciel ouvert allait planter ses jalons en pleine ville, soutenue par une équipe de communication du tonnerre, pour mener à bien son projet fou, impensable ailleurs sans qu'il y ait une imposante levée de boucliers. Il y a une ville là? Pas de problème, on va la déplacer. Les gens ne veulent pas? Quand ils auront assez faim, ils viendront manger dans notre main. Vous allez voir, on va les acheter pour pas cher, on a l'habitude.

De la fiction à la réalité

Il y a bien eu les audiences du BAPE où 40 mémoires conditionnels ou « contre » le projet Osisko ont été présentés. Mais pendant ce temps-là, Osisko déménageait la ville de Malartic et avait le vent dans les voiles avant même que la Ministre ait obtenu le rapport des audiences. Est-ce qu'on craignait une réponse négative des autorités gouvernementales? Pas le moins du monde! Même que la Société générale de financement du Québec y allait tout de suite d'un investissement de 276 M $. À Malartic, c'est la ruée vers l'or. Ça bouillonne. Une effervescence terrible. Avez-vous vu le film Avatar? Non, ce n'est pas de la fiction, venez faire un tour en Abitibi, vous allez constater que James Cameron a à peine romancé la réalité.

La route 117 est un peu dans les jambes à cet endroit, c'est qu'il y a de l'or dessous. Pas de problème, on va la déplacer, on est bons là-dedans. Avant, au chapitre de la toute puissance, il y avait le bon Dieu d'abord, les mines tout de suite après. Maintenant, il y a les mines et rien d'autre. Le gouvernement n'a pas donné son aval? Qu'est-ce qu'on s'en fout, les plans sont déjà faits, les sous-contractants sont embauchés, on aura fini avant que les médias commencent à en parler, et si le gouvernement tarde à envoyer son chèque, on est capable de les attendre, on sait qu'ils finissent toujours par payer, à même les impôts des Québécois.

Ce qui se passe à Malartic n'est que le début. On a commencé à forer hier à Duparquet. Une autre fosse à ciel ouvert. À la réunion où Osisko Mining, toujours la même, s'adressait aux gens de l'endroit, la salle paroissiale débordait, tout le monde était là, mobilisés comme des orignaux en rut qui s'en viennent su'a câll, décidés à ne pas se laisser avoir comme ceux de Malartic... Jamais vu un virement de capot aussi rapide de toute une population. Ah ils sont forts, les gens des communications des nouvelles minières chercheuses d'or à ciel ouvert. Un deuxième trou dans la trou story!

À Launay, près d'Amos, une exploitation de nickel sans précédent se prépare à voir le jour. Une fosse géante qui se verra de l'espace viendra agrémenter le décor. On a les records qu'on peut en Abitibi. On a toute la marge de manoeuvre voulue, c'est à 600 km au nord de Montréal, y a pas de caméra qui va là et l'hélicoptère de TVA n'a jamais eu de GPS qui captait de l'autre bord de Mont Tremblant.

Un pays d'espace et de liberté...

Près de Rouyn-Noranda, au lac Pelletier, on a trouvé de l'or, une teneur idéale pour l'exploitation d'une mine à ciel ouvert. Même chose à Arntfield, et près du lac Johannès aussi et ailleurs où je ne sais pas encore tous les détails, c'est rendu que j'ai peur de lire nos hebdos régionaux.

Ma région est en train de devenir un gruyère...

... De mines et de forêts

Ça fait des années que je me bats comme je le peux pour sauver quelques petits bouts de forêt boréale autour de Rapide Deux. Les forestières ont l'oeil dessus depuis la dernière coupe, en 1996, ils se promettaient de revenir récolter ces trésors de matière ligneuse. On a tout fait, avec nos amis Lylas et Evelyn, Denys et Sylvie, pour faire entendre raison à Domtar et Norbord, deux grandes forestières présentes dans notre secteur. Ils avaient beau convoquer des réunions dans d'autres villes que la nôtre, des journées où l'on est au travail, on ne se laissait pas abattre (l'expression est de circonstance) on prenait des journées de congé, on s'organisait pour aller faire nos représentations auprès de ces compagnies, avec la collaboration des biologistes pour faire reconnaître des aires de nidification des oiseaux de proie, protégeant la martre dans un secteur de forêt mature, le lynx dans d'autres, et plein d'entourloupettes administratives pour épargner des secteurs. On avait réussi, on avait obtenu d'eux des ententes verbales, ils n'ont jamais voulu mettre ça par écrit.

Domtar a transféré la gestion des « enfarges » à une autre entreprise, genre de sous-contractant avec lequel tout serait à recommencer. Les gens avec qui on avait des ententes ne sont plus là, transférés, promus, affectés ailleurs. On a crié dans le désert. On a travaillé pour rien. On s'est investi dans un bateau qui prenait l'eau. On s'est mobilisé avec l'énergie du désespoir par amour pour notre région, sa forêt, ses rivières, ses habitants...

On recevait la semaine dernière de Domtar leur plan d'action avec une carte géographique des secteurs de coupe. Là-bas, on entend déjà le bruit des machines qui s'enfoncent dans la forêt. Faut rentabiliser les dépenses d'opération, ça presse. On parle de faire un autre pont sur la rivière des Outaouais pour aller chercher ce qui reste, on ne laissera rien, la forêt, une fois couchée, elle vaut quelque chose. Nous n'avons même plus d'interlocuteur à qui adresser nos questions ou faire respecter nos ententes. Le peuple invisible, j'ai l'impression d'en faire partie moi aussi...

Comme je le disais, ma région est en train de devenir un gruyère... et chauve en plusssssssssse. C'est même pas drôle.

Je me terre avant de me taire

Et moi, je suis fatiguée de me battre contre des moulins à vent. Don Quichotte en dentelles se retire dans ses terres à 52 ans, à bout de souffle, après des combats acharnés : des coulisses politiques aux instances administratives les plus complexes, entre les ministères, les forestières, les minières et tout ce qui grouille et grenouille là où il y a de l'argent et de l'or, de la forêt et de l'eau des eskers donnée aux Américains (Morgan Stanley) qui la vendent partout dans le monde sous le nom de Eska.

Solidaire mais solitaire

Je resterai membre de l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue, solidaire de tous les Michel Pageau et trappeurs incompris et mal aimés qui sont les plus grands gestionnaires de la faune que je connaisse, amoureux de la nature et de tous ses habitants, respectueux de la vie sous toutes ses formes. Solidaire mais dans l'ombre. Solitaire, sans arme et sans armure.

Me retirer des combats parce que blessée de tant d'indifférence, du manque de solidarité de mes semblables, même ici en Abitibi. L'argent roule sur l'or à Malartic, comme on le verra aussi partout prochainement chez nous. Dans ces gros chantiers bruyants qui détruisent tout avant de s'en aller les poches pleines, on achète la population à rabais avec des jobs pour dix ans, des accroires de trous qui se rempliront d'eau de pluie et où nageront des truites frétillantes. On croit ça comme on croit Brigitte Bardot partout dans le monde quand elle s'acharne sur les chasseurs de phoques des Iles de la Madeleine. Il y a toutes sortes de sectes. On crache sur Desjardins, on méprise même sa musique et sa poésie, on maudit ses films, on a honte de la vérité quand on nous la présente en pleine face. On n'assume pas. Ou ben on s'en câlisse, la paye, c'est jeudi, la bière coule à flot pour mouiller la poussière, les mini ziplocs dans les boîtes à lunch, c'est pas tout le temps pour sucrer le café. Alors tandis qu'il me reste encore un petit peu de dignité mais si peu, avant que la rage vienne à bout de ma raison, je me mure et me terre avant de me taire, dans le silence de mes grands espaces.

153 commentaires:

crocomickey a dit…

Cracher sur Desjardins, ça ne mérite plus de se prétendre québécois ...

Belle retraite pareil ma belle Zoreilles et puissent ces mauvais souvenirs ne pas trop écorcher l'ensemble de ton oeuvre.

Henri a dit…

OUFF...

Quel texte ! Je sens ta colère et ton impuissance, je la comprends. J'aimerais t'apporter des mots reconfortants... je n'en ai pas. J'observe moi aussi : l'individualisme grandissant, l'indifférence collective suicidaire.

J'espère simplement que tu continueras d'être active sur ce blogue.

gaétan a dit…

Message triste mais je peux comprendre. Pas facile de s'attaquer à des grosses machines que sont les gouvernements, les multinationales.
Comme dit le proverbe on peut amener le cheval à la rivière mais on peut pas le forcer à boire où quelque chose comme ça.
Aux générations suivantes de faire leur monde. Ça empêche pas les jeunes vieux comme nous autres d'appuyer ce qu'ils décideront de faire.
En tout cas j'irai voir le film à Richard Desjardins.

Barbe blanche a dit…

Autre région, même combat,les requins assoiffés d'argent vite fait , toujours plus et toujours plus vite en se foutant complètement de l'environnement et encore plus du monde vivant sur place et se foutant tout autant des générations qui vont suivre restent sourd aux luttes des citoyens et pire bénéficient de la bénédiction de ceux là même qui devraient les contrôler.
Dans ma jeunesse, les gens disaient,que jamais nous pourrions vider la mer, c'était sans compter sur l'appétit sans bornes des requins de la finance ,
à l'époque, dans une chanson, Manuel Breault disait:"il n'y a pas de morue rue St Denis" aujourd'hui, il pourrait dire: il n'y a plus de morue en Gaspésie.
Le même phénomène s'est produit en forêt, les montagnes sont rasées, et sur le sol dénudé, l'eau y ruisselle à chaque pluie et innonde les rivières de vase épaisse.
Pis les supposés gouvernements à la solde des compagnies avides de profits ne font rien pour arrêter ce massacre, ils se contentent d'éteindre les feux après le passage des violeurs, et tout cela avec nos taxes en reniant les promesses qu'ils ont fait à la population qu'ils ridiculisent sans gène aucune.

P.S.: c'est long, mais il fallait que ça sorte.

Zoreilles a dit…

Voici le copié-collé d'une information trouvée encore ce matin, une parmi tant d'autres qui ne dépasseront jamais le parc de La Vérendrye, information trouvée en faisant ma tournée des médias régionaux, sur le site web d'Info Astral Média.

------------------------------

Mardi 16 février, 2010 | Par: Info Astral Media

20 milliards de dollars, c’est la valeur des onces d’or exploitables dans le corridor minier entre Val-d’Or et Rouyn-Noranda.

Selon le journal l’Écho, 20 millions d’onces d’or ont été répertoriées par diverses compagnies. À mille dollars l’once, le calcul est facile.

À lui seul, le projet Canadian Malartic de la minière Osisko contient 9 millions d’onces d’or.

--------------------------------

On n'est pas sortis du bois, mettons. L'Abitibi risque d'avoir encore mauvaise mine pour une secousse...

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : En parlant de Desjardins, j'ai touché une corde sensible chez toi, je sais combien tu l'aimes. Mais au-delà de ses chansons et sa poésie, Richard a donné toute sa vie pour ce en quoi il croyait, avec toute la force de ses convictions. J'ai une grande admiration pour l'ensemble de son oeuvre. Et ce que j'exprimais ce matin, ce ne sont malheureusement pas des souvenirs mais du présent et de l'avenir à très court terme.

Zoreilles a dit…

@ Henri : C'est rien, ça, je me suis retenue... Voilà pourquoi à un moment donné, sans baisser les bras tout à fait, il faut se protéger un minimum, un pareille rage, c'est ben mauvais pour la santé. Comme je dis souvent, un soldat mort ne peut plus aider son pays!

Il n'y a pas si longtemps, notre région grande comme un pays, comptait 150 000 habitants. C'était pas grand-chose mais c'était de bon coeur, comme on dit. Maintenant, on est à quoi? 145 000 tout au plus? Des projections sérieuses nous indiquent une baisse démographique de 11 % en Abitibi-Ouest d'ici 20 ans, c'est tout juste si on sera 140 000. Alors, pourquoi on se priverait de massacrer le territoire? La plupart du monde savent même pas c'est où, l'Abitibi.

Active sur ce blogue? Bien sûr, tu verras, je parlerai des belles fleurs, des sentiers en forêt et des ti zoizos, j'aurai même des photos à l'appui! Une vraie poule pas de tête...

Zoreilles a dit…

@ Gaétan : Triste, oui, mais pas désespérée. Justement grâce à vous autres, gens de la Côte Nord. Vous avez réussi, à force de solidarité de votre population, avec l'appui de vos médecins, et de toute la santé publique chez vous, qui se sont mobilisés de votre côté, vous avez alerté l'opinion publique de tout le Québec, pour vous soutenir dans votre lutte pour contrer l'exploration d'uranium près de Sept-Iles. Vous n'avez pas gagné la guerre peut-être mais vous avez ravi cette victoire de haute lutte. Et c'était inspirant pour nous tous de vous voir aller. Les générations qui nous suivent? Ils ne feront pas grand-chose, ils s'en vont tous à Montréal, ils vont avoir d'autres problèmes mais pas ceux-là.

Henri a dit…

Une poule pas de tête ? Non. Tu te protèges en parlant de d'autres choses. Je fais la même chose sur mon blogue. Au lieu de péter les plombs trop souvent (et dans mon cas, c'est souvent dans le quasi-désert en plus), je me rabats sur l'expression "artistiques" (photos) et l'humour. C'est l'instinct de survie.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : C'est long, tu dis? C'est pas moi, jamais de la vie, qui oserait te le reprocher! La Gaspésie a connu son lot de combats : la mer et la forêt, ce sont vos principales ressources et on les a exploitées en masse, regarde ce qui est arrivé à Murdochville. Vous avez des problèmes semblables aux nôtres mais heureusement pour vous, il n'y a pas d'or dans votre sous-sol. Mais l'exode de la population, la fermeture des villages, vos rivières à saumon et tellement d'autres... Un nouveau phénomène pourrait peut-être vous aider, c'est que des gens connus qui ont leur tribune dans les grands médias sont tombés en amour avec votre région et y ont construit des petits hâvres de paix pour leurs vacances et leur retraite.

Quand mes frères étudiaient en foresterie au Cégep de Ste-Foy (!) ils avaient coutume de dire « Abitibi et Gaspésie, même combat ». C'était vrai, ça l'est encore aujourd'hui.

Gelisa a dit…

Bonjour Zoreilles

On ne peut être indifférent devant ce grand bouleversement, il y en a eu d'autres, il y en aura encore, Ici c'est le pouvoir de l'argent qui mène le monde, en Haiti, c'est le pouvoir de la nature.

Que notre jeunesse prennent la relève pour le bien de tous.

Merci pour ce beau texte

Soisig a dit…

Quand on s'est bien servi dans les richesses forestières et minières d'un pays, lorsque les chefs d'états et les compagnies ont fait leurs "affaires" entre eux et qu'il n'y aura pas ou plus de profit en vue, pourquoi chercher à contenter une population "non rentable"? Argent, spéculations, oui... mais regard humain.

Le pire, c'est que la moitié de la population québécoise pense comme ça. "Y on qu'à déménager en ville"!

Tu fais bien de te protéger ma Zoreilles.

Zoreilles a dit…

@ Henri : Les arts, la culture, nos petits bonheurs, nos grandes amours, c'est ce qui nous sauve! Ne pas en parler ni écrire sur le sujet, ça va, pour un temps, mais arrêter de prendre ça à coeur en étant hélas trop consciente de ce qui se passe, je vois pas comment je vais y arriver. Pourquoi j'ai pas fait caissière dans une épicerie, je suis souriante, j'aime le monde, y a pas plus service à la clientèle que moi? Je serais pas obligée d'être branchée sur les médias à longueur d'année. Je pense que j'ai passé à côté de ma vie, professionnellement!!! ;o)

@ Gelisa : Tu sais bien relativiser tout ça. En Haïti, ils ont connu la corruption bien avant le séisme qui les a frappés le 12 janvier dernier. Ce n'est pas comparable, bien sûr, mais nous vivons aussi dans une sorte de corruption des multinationales forestières et minières, cautionnée par nos gouvernements et en grande partie par la population qui ne veut rien savoir. C'est juste qu'ici, on habille ça de relations publiques. À petite échelle, c'est pareil, c'est juste mieux maquillé.

@ Soisig : Je l'ai entendu souvent moi aussi, cette phrase-là et d'autres pires encore. J'aimerais ça des fois, me contenter d'écouter Le Banquier et Occupation double, la vie serait tellement plus simple... Me protéger, des fois je me demande si je ne devrais pas me faire lobotomiser carrément! Dorénavant, je vais collaborer sans m'impliquer. Connais-tu la différence entre les deux? Dans un déjeuner sur la ferme, un vrai déjeuner, 2 oeufs bacon, là? La poule collabore (elle pond deux oeufs) mais le cochon, lui, il s'implique pas mal plus que ça!

Claire a dit…

C'est fou tout ça...
On fouille dans le coeur d'un pays et de ses habitants pour y retirer tout l'or qu'il contient.
J'avais l'impression, et j'ai bien compris mon erreur au fil de la lecture de ton billet, que tu nous parlais du passé. C'est pas possible une histoire pareille!

Mais...chère Zoreilles,toi? Une poule pas de tête, lobotisée, à la retraite???
Mettons, un peu sur les brakes...
T'as raison, prends un grand respire...
Parce que tu pourras pas t'empêcher de continuer à vouloir péter leur goule à tous ces suppots de fric!

Éléonore a dit…

C'est un beau billet qui mérite d'être lu à deux fois ! Ce que je ferai pour m'en imprégner.

Tu sais avant j'habitais l'Estrie, à ma grande honte je connaissais rien des problèmes socio-économiques, écologique, etc des régions.

En 17 ans sur la Côte-Nord, j'ai appris et j'en suis heureuse.

Je te remercie de nous apprendre un bout de plus.

Je retiens ceci "Il y a une ville là? Pas de problème, on va la déplacer. Les gens ne veulent pas? Quand ils auront assez faim, ils viendront manger dans notre main. Vous allez voir, on va les acheter pour pas cher, on a l'habitude." Je suis à préparer une série de billets sur Haïti et la compréhension du problème haitien. cette phrase là je pourrais l'écrire dans mon article. Les gens ne savent tellement pas comment Haïti est une marionnette dans les mains des grandes puissances, surtout des USA.

On est pas grande chose au yeux des grosses compagnies mondiales...

Jackss a dit…

Zoreilles,

Tu as peut-être vu ça, le Ministre Bachand se sert d'internet pour un sondage qui nous demande, par ordre de priorité, quoi faire pour renfluer les coffres de l'état: augmenter les coûts de l'électricité, la TVQ, les plaques d'immatriculation, et.

Belle combine! Après, on se donnera bonne conscience en invoquant les réponses des bons québécois consultés.

On a oublié de mettre dans les choix: augementer les redevances sur l'eau et les mines, avoir un conseiller en éthique indépendant, etc.

Ce qui me désole actuellement, ce n'est pas la corruption, incluant celle de nos gouvernements. Ça existera toujours. Ce qui me désole, c'est le silence de nos "téléjournal" à 21h et 22h, aux heures de grande écoute.

On fait rapidement passer pour idiots ceux qui actionnent les sonnettes d'alarme. Ici, on a dénigré Roy Dupuys. Le système d'éducation ne permet plus d'avoir un jugement critique, des connaissances de base pour apprécier et développer un esprit critique.

Nous avons des leaders d'opinion. Mais je crois qu'ils sont aussi découragés que toi, Zoreilles.

Moi aussi, je me terre dans ma cabane en rêvant à des jours meilleurs pour nos enfants.

Merci tout de même de brasser la cage, Zoreilles. Ça me rassure au moins d'entendre tes réactions.

Solange a dit…

C'est un beau billet de désespoir, mais un beau billet. D'autres prendront la relève, mais contre l'argent c'est prêcher dans le désert. On a une belle province et voyez ce qu'ils en font.

gaétan a dit…

$20 milliards en or pis personne pour proposer de nationaliser ça pis de le développer selon notre bon vouloir.....
Haa c'est vrai! Le système marche pas de même.
-Changeons le système.
-Es-tu fou toé. On sait pas comment ça pourrait r'virer.
Triste réalité d'un peuple peureux et sans imagination.....

Caboche a dit…

Il m'a fallu un temps pour comprendre que tu ne parlais pas du passé.
Mais où sont les médias, autres que locaux, pour informer la population.
Comme si hors d'un périmètre de 30 km de Montréal, il ne se passait rien d'important et que ça ne concernait pas tout le Québec.

Comme on a la vue courte parfois et le nez rivé sur son nombril.

En te lisant, j'entendait Félix chanter "L'alouette en colère".

"Et moi je sens en moi
Dans le tréfonds de moi
Pour la première fois
Malgré moi, malgré moi
Entre la chair et l'os
S'installer la colère".

Il arrive qu'il faille passer le flambeau pour sa santé physique et mentale. Ça ne veut pas dire qu'on baisse les bras pour autant.

J'espère qu'on pourra encore te lire ici.

J'ai beaucoup d'admiration pour le travail que fait Richard Desjardins et j'aime sa poésie.

Renart L'éveillé a dit…

"Ma région est en train de devenir un gruyère..."

Ça dit tellement tout!

Zoreilles a dit…

@ Claire : C'est bien ça, le pire, ça se passe présentement et dans un proche avenir. Je vais prendre plus qu'un grand respir, je vais tâcher de prendre tout ça moins à coeur. Parce que l'indifférence du monde, le peu de considération dont font preuve mes concitoyens de chez nous et du Québec tout entier, le manque d'intérêt et de rigueur des médias pour ces questions environnementales et sociales, le je-m'en-foutisme de la classe politique, etc., c'est en train de me tuer à petit feu.

@ Éléonore : Il se pourrait, en effet, que pour comprendre ces problèmes, on y est plus sensibles dans les régions périphériques tout simplement parce que l'information nous parvient, alors que dans les régions plus centrales, ces sujets sont escamotés rapidement ou même carrément passés sous silence. Dans l'oubli. Le néant. On peut faire le parallèle avec n'importe quelle partie du monde, avec quelques ajustements. C'est Richard Desjardins qui m'écrivait un jour que « pour rejoindre l'universel, il faut partir du local ».

@ Jacks : Et ça me rassure également de lire tes propos! Ensemble, on se console... Je n'ai pas vu ce dont tu parles, l'initiative du ministre Bachand mais ça ne m'étonne guère, ça leur ressemble tellement. Par contre, j'entendais récemment que la Fédération des médecins spécialistes du Québec, dans leur négociation avec le gouvernement, leur trouvait des entrées d'argent possibles dans les caisses de l'état et ils proposaient que les minières paient des redevances... T'aurais dû entendre le gars de l'Association minière du Québec réagir. Je l'avais jamais vu aussi passionné. J'ai souri en pensant qu'ils allaient se chicaner entre eux, ça va être drôle et là, seulement là, ça risque d'alerter l'opinion publique!

Zoreilles a dit…

@ Solange : Un billet de désespoir... T'as tout compris, Solange! Je ne suis pas désespérée de tout, du tout, je cultive l'espoir tant que je peux dans la vie mais sur ces questions-là, c'est vrai, je dois me rendre à l'évidence, j'en suis venue au désespoir.

@ Gaétan : Il faudrait que la planète change au complet, c'est pas demain la veille! Mais si on prenait conscience et un plus grand soin de nos ressources, qu'on se respectait comme Québécois, on ne se laisserait pas piller sans exiger au moins des engagements fermes, des garanties d'exécution, des redevances, une participation aux profits, etc. Là, on leur donne tout avec le sourire et on va leur livrer directement dans leurs poches en plus. S'il y a quelqu'un qui s'élève contre ça, on lui fait fermer la gueule assez vite pour pas déranger les monsieurs pis les madames qui « investissent » chez nous.

@ Caboche : Je te le confirme, ça se passe au présent. Les médias en parlent peu, même chez nous. Ils rapportent les faits, bêtement, sans rien analyser. Souvent, ils ne comprennent pas eux-mêmes tous les enjeux. Ils doivent soumettre un topo pour 5 heures, c'est tout ce qui les intéresse. Il est bien fini, le temps où les médias nous informaient. Aujourd'hui, ils nous abrutissent, c'est plus payant au niveau des cotes d'écoute. La question du jour leur sert à mesurer s'ils ont bien fait leur travail. Quand ils veulent aller plus loin, ils font un vox pop sur la rue avec ceux qui s'adonnent à passer par là. Les gens, dans leur salon, ne prennent plus le temps de comprendre et encore moins d'analyser, d'exercer leur jugement à travers trop d'informations sensationnalistes. J'aime beaucoup Félix. L'alouette en colère, je me reconnais là-dedans!

@ Renart : Il y a des mots, comme ça, qui plantent des images dans l'inconscient. Quand tu vas redescendre par chez nous, tu verras toute l'effervescence qu'il y a à Malartic et les pancartes du dieu Osisko partout. Tu repenseras aux 20 milliards de dollars qui seront extraits de notre sous-sol, entre Val-d'Or et Rouyn... et à mon gruyère...;o)

Zoreilles a dit…

À TOUS : Voyez-vous comment font les médias? Ce matin, ils n'en ont que pour un seul sujet : la sortie qu'a faite Lucien Bouchard hier. Les réactions du monde politique. La récupération ou l'exaspération de certains, etc. C'est la nouvelle du jour, on lui donne une importance démesurée, on ne traitera de rien d'autre. Et pendant ce temps-là...

Barbe blanche a dit…

Un pantin lâche une éructation à l'occasion et les mangeux de m....élasse se jettent sur ses déjections et en abreuvent la masse amorphe.
Il suffit aux amuseurs publics d'attirer le regard du bon peuple dans une direction autre que là où ils font leurs saloperies pour avoir la paix.
C'est ce que font tous les prestidigitateurs de ce monde.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Tu sembles avoir à l'esprit une situation bien précise...

Gérard Day a dit…

Pendant ce temps là... La marde coule partout.

Ce billet est d'une éloquence totale sur ce qui nous entoure. T'as quasiment l'air aussi tannée que moi Zoreilles... Imagines; demain soir c'est mon C.A. Sti que ça me tente! J'aurais bin le goût de réagir à ce que je vois (vis) mais bon.

Zoreilles a dit…

@ Gérard : Je suis au moins autant écoeurée que toi, peut-être même plus que ça encore. Non pas que je veuille qu'on fasse une compétition, toi et moi, mais sur le podium des écoeurés, on serait pas mal sur la même marche!

Y a pire que nous encore, c'est Crocodile Dundee. Il a manqué de se battre cette semaine su'a job... Pis c'est même pas un violent, tu le sais...

On venait de recevoir le plan d'action de Domtar qui s'en viennent raser à la grandeur de notre territoire. Un vrai massacre. Plein de rêves s'évanouissent pour lui...

Alors, sur le gros chantier de construction où il passait trois jours cette semaine, il chantait du Desjardins, comme d'habitude, et un tata d'une autre compagnie lui a crié : « Veux-tu changer de toune, c'te câlisse-là m'a fait perdre ma job, j'étais pour Domtar avant ». Ah ben là...

Le gars comprenait rien pantoute, Crocodile Dundee a voulu faire son éducation en lui expliquant que Desjardins n'y était pour rien, qu'il n'avait que Domtar et les autres forestières à blâmer, etc. Le gars s'est remis à dire des insanités encore contre Desjardins, le ton a monté et ce sont les compagnons de travail des deux qui sont intervenus, sinon, ça y était.

Le reste de la journée, Crocodile Dundee a passé tout tout tout tout le répertoire de Desjardins! Même celles qu'il a faites avec le groupe Abbittibbi...

C'est donc fatiguant d'avoir des opinions! Au moins, il ne retourne plus là, il travaille ailleurs demain!

Euh... Bonne chance pour ton c.a. demain soir... Essaie de pas péter la yeule en sang à personne là-bas!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Air fou a dit…

»Zoreilles

Ton cœur fait écho au mien. Pas seulement celui de la photo, mais celui qui hurle passionnément sa colère, avec des raisons claires comme de l'eau de roche. C'est surtout grâce à toi que je me suis intéressée à d'autres parties du Québec, hors de la région de Montréal à proximité.

Haïti aura du bois du Québec en masse, nos ressources naturelles, comme les gens, sont exploitées à l'os, les mines creusées avant les permissions, un véritable scandale environnemental bien sûr économique, politique, idéologique.J'en ai parlé autour de moi parce qu'ici, on ne sait rien de rien, pour la plupart d'entre nous, trop centrés sur les soldes du grand magasin X, le trafic à l'heure de pointe, la météo, le déneigement des rues, les gangs de rue... Au mieux, un flash dans les bulletins d'actualités. Radio-Canada est canadien et TVA privé. $$$$$

Tu parles la même langue que moi lorsque tu parles de dignité, c'est j'ai toujours l'impression qu'à l'échelle planétaire, c'est là pas mal tout ce qui nous reste, nous qui n'avons pas le pouvoir de l'$$$.

Je trouve que Jackss a raison. Pour ne confronter personne et sous prétexte de ne pas heurter l'estime de soi (lequel, il n'a jamais été construit par la victoire lors de défis personnels?!!), l'histoire n'est pas enseignée ou peu à l'école. La philosophie, qui pourrait donner des outils dès le jeune âge aux enfants, est rayée de la carte au profit de cours de religions où celle contre laquelle nous nous sommes battus/es pour redresser un peu l'échine, occupe la place la plus importante. Des visions autres, scientifiques? Niet. Religions, point. Et quoi? On s'attend à ce qu'on s'intéresse aux recherches scientifiques, qu'on les tienne en compte avant de prendre une décision? Et l'argent alors???

J'habite une lavette où circulent quelques personnes qui réfléchissent autrement que comme un miroir.

Je n'ai pas raté beaucoup de tes billets, mais celui-ci est le roi. Pour moi. Chapeau! Ta fille et son amoureux reprendront-ils le combat? Qui sera là pour nous sensibiliser?

On n'arrive jamais à devenir indifférent/e quand on a à cœur la vie. Mais une fatigue de la lutte et des déceptions de la vie finit par donner envie de passer cet « héritage » à d'autres, qui portent l'avenir et sont moins écorchés. Pour que tout ne sombre pas dans l'oubli. Pas trop vite...

De la planète Taire. Que ce soit du côté de l'environnement humain ou de celui qu'il est en train de détruire en même temps que lui.

Zed

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Henri a dit…

On parle du film dans La Frontière : http://lafrontiere.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=129945&id=836&classif=Nouvelles

Zoreilles a dit…

@ Zed : Déjà, ça me console de savoir qu'il y a moins d'indifférence qu'avant dans mon propre pays, le Québec, et que ma petite voix qui crie au loin ait pu se faire entendre jusque dans le coeur d'une autre personne, peut-être deux ou trois, qui habitent ce pays qu'on connaît mal et qu'on n'aime pas assez. Bloguer sert peut-être encore à quelque chose finalement... Je sais trop bien que je ne pourrai jouer à l'insouciante très longtemps et me taire à jamais en ayant cette conscience des choses que je voudrais étouffer. Chassez le naturel et il revient au galop. Entre ce que je voudrais devenir et ce que je suis, il y a un fossé énorme qui continue de se creuser que je le veuille ou pas. C'est ce qui m'épuise. Isabelle et Dominic reprendront-ils le flambeau, comme d'autres de leur génération? Ils le font déjà, malgré leur vie si jeune, à travers les études, le travail qui se bouscule, la vie amoureuse et familiale qu'il ne faut pas négliger. C'est que Félixe a quatre grands-parents engagés, conscientisés et politisés. La pomme ne tombe jamais très loin du pommier... Isa est auteure compositeure interprète, entre autre, Dom est un cinéaste de talent dont on n'a pas fini d'entendre parler, qui sait ce qu'ils seront capables de faire? Plus ils voyagent partout dans le monde, plus ils prennent conscience des richesses qu'on a chez nous. Ils défendent ce qu'ils aiment avec tellement d'ardeur et de passion. Ta question vient de réveiller une petite note d'espoir que j'ignorais que j'avais encore...

@ Henri : Merci pour le tuyau, je viens d'aller lire ça, normalement, je l'aurais lu seulement demain, quand le journal est en kiosque. T'es vraiment rapide! Ce que j'en comprends, c'est qu'ils doivent y aller sur la pointe des pieds cette fois, à cause de la toute puissance des minières. La fièvre de l'or, le Klondike, ça déchaîne toutes les passions, ça marche à l'explosif, cette affaire-là. Desjardins aura de la misère à s'adoucir le propos et nuancer sa vérité, je le connais! Quand il avait tourné Noranda et Comme des chiens en pacage, il avait reçu des menaces de mort, et ça ne l'a même pas arrêté. Il disait à Noranda Mines : « Poursuivez-moi tant que vous voulez, j'ai rien! », c'était à l'époque où il n'était pas connu, c'est vrai qu'il n'avait rien mais avec beaucoup de talent et de convictions!

.

Barbe blanche a dit…

Avoir en tête une situation bien précise?
Pas vraiment, ou peut être à nos politiciens pour l'ensemble de leur oeuvre...
Exemple:
Peu être les hauts faits d'arme de ce vaurien de stephen hard peur, ou ceux de notre ami Jean
Ch arrêt,
pendant que les yeux étaient tournés vers la H1N1 ou vers Haïti ils avaient beau jeu pour l'un , fermer le parlement en toute quiétude, l'autre se faire oublier, en demeurant immobile et espérant être invisible .
Maintenant Lulu la girouette qui fait diversion.
Quelle entourloupette nous préparent ils encore?
Gardons l'oeil ouvert...
C'est épuisant.
Aussi, Bravo à Crocrodyle Dundee,
face à l'imbécilité incrusté, il a su tenir tête et se faire respecter,encore bravo, mais c'est très fatigant.

Jackss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jackss a dit…

Excusez mes fautes de français,

c'est l'émotion. J'en perds mon latin.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Je comprends maintenant ce que tu veux dire, les exemples foisonnent en effet... Lulu fait diversion, comme tu dis. À ce sujet, trop de monde avaient intérêt à s'emparer d'une déclaration qu'il a faite et sur laquelle on se chicane inutilement en ce moment, en donnant trop d'importance à ça, à mon avis. Ce n'est pas un événement ni même une action, même pas une intention d'action, c'est juste une déclaration d'un homme, qu'on l'aime ou pas, qu'on soit d'accord ou pas. Et pendant ce temps-là...

@ Jacks : Tu peux bien en perdre ton latin, quoique je reconnais toujours là notre tempérament (latin), dans lequel nous nous reconnaissons plus que dans le flegme britannique! Lorsqu'on sait d'où l'on vient, on sait mieux où l'on va, Joseph Facal l'admet facilement sans juger quoi que ce soit de notre histoire et de nos références culturelles. Je trouve aussi qu'on a jeté le bébé avec l'eau du bain. Ce n'était pas nécessaire qu'on méprise ce qu'a été notre passé, comme si on avait honte de nous, de nos parents, grands-parents et de tous ceux qui ont façonné ce pays. « Je me souviens », ça devrait être plus qu'une inscription sur nos plaques d'immatriculation, on serait ainsi « quelque chose comme un grand peuple ».

Air fou a dit…

»Jackss

Bien au contraire, depuis les dernières années, afin d'économiser sur l'apprentissage du français, le ministère de l'immigration va vendre le Québec directement dans les pays où le français est parlé : Algérie, Maroc, Tunisie, Syrie, les pays arabophones, islamiques.

Les Haïtiens : à environ 80 % analphabètes, marient le vaudou (magie, harem, etc.) au catholicisme pur et dur au pied de la lettre et sont évangélistes (voir cérémonies sur Youtube), créationnistes (l'univers fut créé en sept jours : lundi, mardi, mercredi...; la femme d'une côte de l'homme pour son plaisir et tout le bataclan), ce genre de truc pour la plupart.

Nous avons aussi une grande partie des intellectuels, ici, des gens de très grande valeur.

Il faut visiter le site du ministère de l'Immigration pour avoir ces belles surprises...

Bonne soirée, Jackss

Zed

Jackss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lise a dit…

Zoreilles,

Soylent Green (Soleil Vert en français), un terrifiant film de science-fiction déjà vieux (et sans effets spéciaux), c'est ce vers quoi notre monde se dirige.

Quand il n'y aura plus que de grandes villes surpeuplées, malades et sur le déclin, habitées par des zombies, que la nature ne sera plus qu'un souvenir, que toutes les ressources naturelles auront été épuisées, nous serons sur le point de disparaître, et tout l'argent du monde n'y changera rien.

Je ne peux pas croire, après avoir vu l'émission montrant les ravages laissés par les compagnie minières (je pense à Val-d'Or, et au beau grand trou à l'entrée de la ville), après avoir vu la très méprisante Betty machin-chouette cracher son venin sur les travailleurs non-payés; je ne peux pas croire(disais-je), que les gens puissent encore faire confiance, et se retourner comme un gant (si j'ai bien compris ton billet...) à cause d'experts manipulateurs qui ne veulent que s'enrichir à leur dépens.

Ça me dépasse, je ne comprends évidemment pas tous les enjeux, mais ça me met en oolère de voir nos richesses naturelles dilapidées, gaspillées; et qu'est-ce qui restera pour les générations futures?

Commentaire négatif je sais, mais c'est plus fort que moi...

Jackss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mijo a dit…

Oh, je suis tellement désolée de lire un texte pareil.

Toujours l'argent, le pouvoir de l'argent de multinationales pour tout détruire autour de soi en blessant par trous béants un sol qui n'a rien demandé.

Peut-être des promesses d'argent pour rendre "indifférente" une population locale. Si c'est le cas, c'est tellement désolant.

Je lâche la souris et je te serre bien fort dans mes bras. Je comprends ton impuissance mais il ne faut pas lâcher.

Éléonore a dit…

Je suis contente de voir que ton billet reçoit toute l'attention qu'il mérite et suscite des discussions.

Je voulais t'inviter à lire une série de billets que j'ai commencé sur Haïti. Comprebdre haïti avant de l'oublier encore #1 #2 sont écrit.

Les Haïtiens ont une longue histoire d'exploitation de leurs ressources naturelles. Peut-être que ça pourrait t'intéresser :)

Éléonore a dit…

je voulais te mettre le lien :)
http://yadesmots.blogspot.com/2010/02/comprendre-haiti-avant-de-loublier.html

Joce a dit…

J'ai tout lu avec beaucoup de sérieux...je sens beaucoup de tristesse. La colère est souvent la grande soeur de la tristesse!.
Ne prends pas trop cela à coeur...la vie et le temps se chargent souvent de rétablir l'équilibre.
C'est vrai que l'Abitibi est méconnu mais ce n'est pas toujours mauvais...Tu sais une petite baisse du prix des métaux de base et tout basculent!

Malartic n'est pas à son 1e déménagement...au début s'était des squatters et ça s'appelait Roc D'OR (c'est drôle quand même) et la ville a été déplacé a son lieu actuel....aujourd'hui on les ramène à peu près à l'endroit initial!

P.S. Rivière-Héva pense-t-il a déménagé aussi...j'ai lu que le maire avait vendu ces "tires d'hivers" à la ville?????
Raconte-moi ce scandale?

Joce a dit…

Voici la nouvelle en question?

"Guay se défend

Jeudi 18 février, 2010 | Par: Info Astral Media

Le maire de Rivière-Héva Réjean Guay se défend suite à la sortie sur nos ondes d’un citoyen mécontent. Ghislain Rioux accuse le maire d’avoir vendu ses pneus à la municipalité.

Réjean Guay jure que les pneus ont été vendus à rabais avec l’approbation du conseil de ville et qu’ils sont de bonne qualité, puisqu’ils sont encore utilisés.

Concernant la possibilité de la mise sur pied d’un comité de vigilance et comme il est clair que Rivière-Héva est divisée présentement, le maire réélu il y a trois mois tient son bout.

Le maire Guay a aussi été accusé de tolérer un conseiller qui ne demeure plus à Rivière-Héva. Des dires du maire, le conseiller a une résidence secondaire en ville et rien dans la loi ne l’oblige à démissionner."

NON mais y sont forts nos hebdos régionaux! Tu admettras qu'ils y a des nouvelles qui sont mieux de ne pas sortir du Parc...alors quand il parle de 20 milliards....Allo crédibilité!!
De la spéculation à l'état pur, c'est presque un publi-reportage.
Les vrais enjeux sont les tires de M.Guay étaient-ils à fesse ou non!

Zoreilles a dit…

@ Zed : Tu crois que c'est vrai, ce que tu as lu sur le site du ministère de l'Immigration? Ce ne serait pas plutôt comme un exercice de relations publiques pour nous faire croire le contraire de ce qu'on constate dans les faits, sur le terrain? Tu jugeras peut-être que j'adhère à la théorie du complot mais mon métier m'a appris à lire toujours entre les lignes de ce qui était écrit « dans 'a gâzette » et surtout dans la « gâzette officielle gouvernementale »... Désolée d'être aussi terre à terre. Pour le reste de ton commentaire, c'est un des rares sujets, le seul en fait, dont j'aime mieux ne pas discuter parce qu'il touche à ce qu'on a de plus intime et personnel, que ça demande infiniment de respect, de nuances et surtout une connaissance très sensible des personnes présentes. Ces conditions ne seront jamais réunies sur mon blogue.

@ Lise : Je n'ai pas vu ce film, Soleil vert, mais j'en ai déjà entendu parler. Aujourd'hui, je crois que j'aurais peur de le voir, parce que même si c'est de la science fiction, je crains qu'on y reconnaisse des faits bien réels. Quant à ce que tu t'expliques difficilement, tu n'es pas la seule, ça devient difficile à comprendre. Tous les gens ne sont pas informés comme ils le devraient et il ne faut pas oublier que plusieurs ont besoin de gagner leur vie. Les mines paient de bons salaires et on n'exige pas d'études approfondies pour occuper plusieurs de ces métiers manuels : avoir du coeur à l'ouvrage, une bonne santé, etc. On n'arrivera pas à changer le cours des choses, malheureusement, nos ressources, il faut les exploiter, j'en conviens, j'aimerais seulement qu'on le fasse avec plus de considération pour les populations locales et l'environnement.

Zoreilles a dit…

@ Mijo : Tu as compris plus que tu ne le crois, ces situations se vivent partout dans le monde. Il y aura toujours des écarts très grands entre la course aux profits des multinationales et l'exploitation normale des ressources naturelles d'un territoire, de ceux qui l'habitent. Je ne suis pas si désolée après tout, j'ai dit ce que j'avais dans le coeur une fois pour toutes, pour sensibiliser le plus de personnes que je pouvais à ces réalités. Parce que trop souvent, on s'en désintéresse. Je prends quand même ton câlin!

@ Éléonore : Bien sûr, tout ce que tu écris m'intéresse et j'irai te lire avec grand intérêt, dès que j'aurai une minute. Haïti, avant pendant et après le séisme du 12 janvier, ça m'intéresse au plus haut point et m'interpelle vivement. Humainement, je me sens très proche des gens de là-bas et ce, depuis plus de 20 ans.

Air fou a dit…

»Zoreilles

Montréal illustre les résultats de ces politiques. J'habite Montréal et par chez nous, les gens de culture haïtienne et moi, on se parle pas mal souvent. Si tu savais comme je parle à tout le monde, tu trouverais que ça ressemble à un petit village.

Les dames voilées, ça me rend trop triste. Le groupe habitant juste à côté de chez moi ne sort jamais de la maison, sauf pour aller récupérer les enfants à l'école, sinon, en compagnie du monsieur, qui lui, sort sur le balcon quand les enfants jouent dehors. Pas elle. Au-delà de la révolte, de la colère, cela me brise le cœur.

Hélas, je n'invente rien. Je voudrais. À mon avis, le ministère n'a pas besoin de mentir, ni même de se cacher. Qui ira lire ça... Pas grand monde.

Qu'est-ce qui pourrait bien réveiller le sens politique des Québécois? Des fois, je suis aussi découragée que toi. Des fois... que dis-je... tellement souvent.

Bonne fin de semaine, Zoreilles!

Zed

Zoreilles a dit…

@ Joce : Ah mon cher p'tit frère, excuse le délai, j'ai eu une panne d'Internet au moment où je terminais de te répondre... zwip, tout est parti!

La colère, souvent grande soeur de la tristesse, ben oui... Et pourtant, moi qui manque toujours tellement d'agressivité, tu ne devais pas me reconnaître!

C'est fameux, cette histoire de Roc d'Or devenue Malartic et qu'on redéménage presqu'au même endroit. J'en avais vaguement entendu parler (par des plus vieux que moi) mais ta connaissance de tout ce qui concerne notre région m'épate encore!

T'en fais pas, je ne prendrai plus ça trop à coeur à partir de maintenant mais il fallait que ces choses soient dites une fois pour toutes. Parce qu'il s'est passé trop d'événements dernièrement impliquant Domtar, Osisko, Century Mining, Xstrata et l'indifférence consommée de pas mal trop de monde.

Le maire de Rivière-Héva... T'as raison, y a des nouvelles qui ne devraient jamais traverser le parc mais on ne choisit pas lesquelles! L'année passée, il avait clairé la concierge de l'hôtel de ville pour embaucher sa belle-soeur à la place. Tu me croiras pas, ça a fait les manchettes des actualités régionales télévisées de RNC Média. C'était tu d'intérêt régional? Le gars gère le village comme si c'était sa petite business personnelle, qu'ils règlent ça entre eux autres! On est loin du scandale des commandites et des enveloppes brunes de l'industrie de la construction. Et pendant ce temps-là... nos médias ferment les yeux sur trop de choses autrement plus importantes.

Pas grave, la vie est belle!

Zoreilles a dit…

@ Zed : Ce que tu décris, c'est la réalité montréalaise d'abord, québécoise ensuite, telle que vous la vivez plus que nous, quand vous habitez une grande ville, même si certains quartiers ont la chaleur et la convivialité d'un village.

Ici, la région s'est mise au monde et développée avec des immigrants de tous les pays. Ils arrivaient de partout, en petits nombres, on s'intégrait tous en même temps en pays neuf, ils n'étaient pas assez nombreux pour vivre en ghetto, ils participaient à notre société d'une façon admirable. Ils ont contribué à diversifier et enrichir notre culture, nos institutions de santé, notre économie, notre éducation, nos innovations, notre développement régional.

C'est un point de vue qu'on n'entend pas souvent, le mien.

On commence à voir ici des burquah et des dames voilées. Ça nous glace le sang, on est confrontées, comme femmes, à des valeurs à l'opposé des nôtres. On ne sait pas trop comment réagir. Elles ne s'intégreront jamais, on les regarde passer comme des fantômes...

Lise a dit…

Zoreilles, je suis désolée de l'avoir écrit ce commentaire, et si j'avais utilisé Blogger je l'aurais supprimé.

Il y a des moments où il faut s'interroger plus longuement avant de taper sur sur le clavier...

Ceci dit, bonne fin de semaine à toi, et à tous tes amours !

Zoreilles a dit…

@ Lise : J'ai beau chercher et te relire, je ne vois pas ce que tu peux regretter de ton commentaire. Ai-je été maladroite quelque part dans ma réponse? Là non plus, je ne vois pas ce qui pourrait être regrettable... Alors, on n'efface rien! Bonne fin de semaine à toi aussi.

Lise a dit…

Zoreilles

Mille mercis! J'ai toujours peur d'offenser quelqu'un, et je n'ai déjà que trop tendance à supprimer...

Histoire de Prof Joce a dit…

Salut Bon Samedi
Comme tu me semble intéressée par Roc D'Or, voici quelques détails......Au début de brave "gense" s'établirent un peu au hasard et formèrent ce qu'on appela Roc D'Or. Des travailleurs miniers surtout,beaucoup plus d'hommes que de femmes, tu devines un peu la suite, un p'tit "bled" disons anarchique, ou boissons et femmes étaient à l'honneur. (on me chuchote qu'une partie de ce faubourg fut d'ailleurs baptiser Putainville). Approximativement à l'endroit ou l'on emménage les 200 nouvelles maisons actuellement.

Si ma mémoire est fidèle un avocat devenu député Jacques Miquelon decida de rétablir l'ordre et ainsi débuta le 1e déménagement de cette ville mobile.....Voilà pour cette petite histoire oubliés!

une page Web instructive :http://www.histoiresoubliees.ca/article/roc-dor-pq

Un jour je te parlerai de Bill Berryman, un joueur de baseball professionel de Malartic!!!

Zoreilles a dit…

@ Joce : Wow, une histoire fascinante... et rigoureusement vraie. J'adore les histoires oubliées, surtout quand c'est toi qui me les raconte! On reconnaît bien là les débuts de notre région, les villes minières, la ruée vers l'or, ça ne change pas tant que ça avec les époques, ousqu'y a de l'homme, y a de l'hommerie... On comprend aussi pourquoi Val-d'Or a toujours eu sa réputation de « délinquante »!

Je suis allée voir le site que tu proposes, je l'ai tout de suite ajouté à mes favoris, on y raconte plein de trucs que j'ai hâte d'aller lire, des histoires oubliées de plusieurs coins du Québec, j'ai même vu le titre « Le ponchon des Iles de la Madeleine » et plein d'autres qu'il me tarde d'aller découvrir.

T'es le meilleur prof d'histoire et d'Histoire et d'histoires que j'ai jamais eu. Dis-moi c'est quand le prochain cours que je m'inscrive. Tu me manques tellement des fois! ;o)

Anonyme a dit…

Franchement maman! C'est super trippant la mine à Malartic! Heille, ya même un restaurant Subway qui va se construire! On es-tu assez chanceux. (zoreille a une fille remplie d'ironie)
Iza x

Jackss a dit…

Bonjour Lise,

À mon tour, je me permets de dire que ton commentaire est très pertinent, il me rejoint. Ton point de vue est toujours intréressant.

Zoreilles,

Le commentaire de Lise me permet de préciser pourquoi j'ai supprimé des commentaires (je suis avec blogger).

J'ai effacé mes commentaire pour éviter toute confusion. Je l'ai surtout fait pour être sûr de ne blesser personne.

Je voulais tenter trouver une explication au fait que nos élus cafouillent tellement sur les demandes d'émigrants haïtiens ayant de la famille ici.

Je suis ouvert à toutes les cultures, en autant qu'elles viennent se greffer à un pivot central dont nous sommes.

Comme dit Joseph Facal, tous les français ne descendent pas des Gaulois, mais ceux qui ont immigrés en France, depuis l'époque de Jules César, sont venus se greffer et enrichir un noyau déjà là.

Les haïtiens, analphabets ou instruits, parlent français. Leurs valeurs sont d'inspiration chrétiennes, comme nous, croyants ou pas.

Ceci étant dit, je suis d'accord pour accueillir des gens de tous horizons, toutes cultures, toutes croyances, en autant qu'on n'exige pas de nous de renoncer à tout ce que nous et nos ancêtres ont été.

À Vancouver, la communauté asiatique a été offusquée du fait que le chinois ait été absent des cérémonies officielles.

Zoreilles a dit…

@ Iza : L'ironie, bien sûr, c'est une arme dont on dispose... Comme tes chansons, les films à Dominic. On se bat comme on peut, hein? Je disais ce matin à Joce au téléphone que c'était David contre Goliath. Joce m'a fait remarquer que c'est David qui avait gagné à la fin! ;o) Merci d'être passée, Isa la belle, tu me fais chaud au coeur...

@ Jacks : J'avais vu après coup que tu avais supprimé tes deux commentaires. Je les avais lus quand même, parce qu'ils arrivent dans ma boîte de réception de courriels automatiquement. Je ne vois vraiment pas en quoi tu aurais pu offusquer qui que ce soit mais je reconnais bien là ta délicatesse. Tu as droit à tes opinions et tu les exprimes toujours avec beaucoup de respect pour tout le monde.

Jackss a dit…

Bonjour Zoreilles,

Je suis heureux de l'intérêt que ton billet suscite. La situation est catastrophique actuellement. J'ai bien peur qu'il sera trop tard quant on va se réveiller.

Quand je regarde ce qui se passe ici sur la Côte Nord, je trouve que c'est un massacre. Ici à Havre-Saint-Pierre, on innonde le paysage de maisons mobiles, sans plans d'urbanisme. La beauté du paysage, c'est le dernier des soucis.

Dans la présentation du Plan Nord, on parlait beaucoup de développement durable. J'ai vu aujourd'hui dans Le Devoir, la meilleure définition du développement durable:
Développement durable et environnement « sont deux choses complètement différentes »

Le développement durable, c'est:
« Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.»

C'est la définition première qu'on avait donné au terme la première fois qu'on l'avait utilisée dans les pays scandinaves.

Maintenant, on a donné 3 dimensions: l'environnement, l'économie et les aspects sociaux. C'est bien. Sauf qu'on se sert des trois pour mettre l'accent sur l'économie. On noie le poisson.

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Oui, le sujet suscite de l'intérêt chez des gens qui étaient déjà sensibilisés au développement régional, à l'exploitation de nos ressources naturelles, à l'environnement, etc. Ce qui est génial, c'est qu'on peut en discuter ensemble, chacun amenant son point de vue, sa vision des choses à partir de son coin de pays. Et même si on ressent beaucoup d'impuissance et d'injustice à certains égards, ça fait du bien de constater que nous ne sommes pas seuls à voir au-delà de ces expressions à la mode, comme le développement durable, qu'on voudrait nous voir endosser sans conditions. L'information, c'est la liberté et maintenant, pour être bien informés, on doit s'abreuver à plusieurs sources, les blogues en sont aussi, parfois.

Je pensais à toi tout à l'heure, j'ai vu la reprise d'une entrevue de Joseph Facal aux Francs-Tireurs, à Télé-Québec. Très très intéressant, ce monsieur, il peut bien t'inspirer!

Anonyme a dit…

It's so easy to choose high quality [url=http://www.euroreplicawatches.com/]replica watches[/url] online: [url=http://www.euroreplicawatches.com/mens-swiss-watches-rolex/]Rolex replica[/url], [url=http://www.euroreplicawatches.com/mens-swiss-watches-breitling/]Breitling replica[/url], Chanel replica or any other watch from the widest variety of models and brands.

Anonyme a dit…

I'm curious to find out what blog system you have been utilizing? I'm experіencіng
some small seсurіty ρгoblems with mу lаtest blog and I'd like to find something more risk-free. Do you have any solutions?

my webpage :: Payday Loans Online
Here is my webpage Payday Loans

Anonyme a dit…

http://www.joyandshine.com/yogalight/?q=node/39050 Invelay [url=http://www.creacasa.es/node/6388]how to make money[/url] dwene business ideas under 1000

Anonyme a dit…

Тhis poѕt gives a сlear iԁeа
to help those νieweгs who are into blоgging, that really how to ԁο running a blоg.


Also νіsіt my webpage :: loans to consolidate debt

Anonyme a dit…

I'm extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your web-site. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it is rare to see a nice blog like this one nowadays.

Check out my web blog fast cash advance loan

Anonyme a dit…

Hі, i think that і notіced уou visitеd
mу wеb ѕite thus і came to return the pгefeг?

.Ι'm trying to to find issues to improve my site!I suppose its adequate to make use of some of your concepts!!

Have a look at my webpage :: get cash fast

Anonyme a dit…

Thіs blоg wаs... how dο I say іt?
Relevant!! Finally I've found something that helped me. Thank you!

my website ... bad credit fast cash loans

Anonyme a dit…

buy tramadol tramadol 99 free shipping - tramadol hcl er 300

Anonyme a dit…

I lοve уour blog.. very nіcе colοurs & theme.
Dіd уou ԁesign this webѕite уοurѕelf oг diԁ you hire someοne to ԁo it for уοu?
Plz герly аѕ I'm looking to construct my own blog and would like to find out where u got this from. all the best

Feel free to visit my web-site ... long terms loans

Anonyme a dit…

When ѕomeone wrіtes an content he/she κeeρs thе thοught of a user
іn hіs/her brain that how a uѕer
can be аωаrе of it. Therefοre that's why this article is amazing. Thanks!

Also visit my weblog fast loans uk

Anonyme a dit…

Ι have bееn exploring foг a lіttle for anу high quality
агtіcles oг blog рosts on this
κіnd of areа . Whеn googling I at lаst stumblеԁ
upon thіs web site. Reaԁing this informаtion Ѕo
i am happy to express thаt I haνe аn increԁibly goοd uncanny feеling I discovered just whаt I needed.
Ӏ so much inԁisputаbly wіll mаke sure to don?
t put out of youг mind thіs website аnd givе it
a glance regulаrly.

Μy web blog fast loans

Anonyme a dit…

Good ԁaу! I knoω this is kіnd of off topіc but I was wondeгing which blog platfoгm arе yοu using foг this site?
І'm getting fed up of Wordpress because I've had issues ωith hаcκerѕ
and I'm looking at alternatives for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

Also visit my webpage; best Loan Offers

Anonyme a dit…

Thіs post іѕ wοгth еverуοne's attention. When can I find out more?

my web page; best deals on loans

Anonyme a dit…

Hi theгe it's me, I am also visiting this site regularly, this site is actually good and the people are actually sharing good thoughts.

my web page personal loans

Anonyme a dit…

Yоu actually maκe it seem so eаsy wіth уouг presentatiοn but
I find thiѕ topic to bе actually
something thаt I thіnk I wοuld neνer unԁегstаnԁ.
Іt ѕеems too complex аnd еxtгemеly broad for me.

ӏ'm looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

Here is my webpage: fast loan

Anonyme a dit…

Hi theге to eνeгу bodу, іt's my first go to see of this blog; this webpage includes remarkable and truly fine data in support of readers.

Here is my blog post :: great loans site

Anonyme a dit…

Now then to evеrу οnе, ѕince I am in fact eаger
of reading this web site's post to be updated on a regular basis. It contains fastidious data.

Feel free to surf to my blog instant long term loans

Anonyme a dit…

Тhat's what I was suggesting.... You'd have tо be ill informeԁ to think аny
diffегent.

Feel freе to viѕit my blοg pοѕt :: best loans

Anonyme a dit…

Ѕo much for trуing thiѕ myself, I won't be able to do it. I'll just reaԁ
аbоut it.

Mу weblog: best loans for bad credit

Anonyme a dit…

Lol I shared this too. It's ace.

Take a look at my page :: best uk loans

Anonyme a dit…

I've been after a trustworthy article on this for weeks, and this has been a good help. I'll be
getting this tweeted for defіnite.

Look into mу web site: best loan

Anonyme a dit…

We аre аll a sucker for аn octopus! Ηa ha hа.
..

Also visіt my web-site; best unsecured loans

Anonyme a dit…

Aah I underѕtand now! I thought yоu meant
this as an οptіonal crazy aԁdіtіon.


Here is my webpage :: best uk loans

Anonyme a dit…

We aгe all a sucker for an οсtopuѕ!
Ha ha ha...

Feel fгеe tо suгf to mу webѕite fast and instant loans

Anonyme a dit…

I'm sure I've ѕeen a νiԁеo linked to on here by somеоne, with ѕоme good advice on this.
I can't see the link.

Stop by my web site: fast same day cash loans

Anonyme a dit…

Off for a scan оn my fіnger sοon, can аrdlу type with
this bгеaκ. Ηas аnуone еver trieԁ writing wіth a broken forеfinger!

?.

Also ѵisit my web pаge ... best loans Uk

Anonyme a dit…

its so hot.

Feеl free to visit my wеb blog - best payday loans uk

Anonyme a dit…

The datа is in еffeсt meaningless,
meaning the outcome doesn't make much sense either.

my website :: fast loans with bad credit

Anonyme a dit…

Wonderful website you have here but I was curious
if you knew of any discussion boards that cover the same topics talked about
in this article? I'd really love to be a part of online community where I can get opinions from other experienced individuals that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Bless you!

Feel free to visit my page: Http://aquamira.com

Anonyme a dit…

I loved as much as you'll receive carried out right here. The sketch is attractive, your authored subject matter stylish. nonetheless, you command get got an edginess over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again since exactly the same nearly very often inside case you shield this hike.

Also visit my weblog; dominos uk vouchers

Anonyme a dit…

What's Happening i am new to this, I stumbled upon this I've discovered It absolutely useful and it has aided me out
loads. I'm hoping to give a contribution & aid different customers like its aided me. Good job.

My blog post livmoe.Blogspot.com

Anonyme a dit…

Hi there to every one, as I am truly keen of reading this weblog's post to be updated daily. It includes fastidious data.

Check out my web blog Viavio.Net

Anonyme a dit…

Don't mind perusing blogs and so on on rainy days like this.

Also visit my web blog fast cash loans with bad credit

Anonyme a dit…

This is a great tip especially to those fresh
to the blogosphere. Short but very precise information… Appreciate your sharing this one.
A must read article!

Here is my site :: discount vouchers dominos

Anonyme a dit…

I am regular visitor, how are you everybody? This paragraph posted at this website is actually fastidious.



Feel free to visit my page :: dominos pizza vouchers Uk

Anonyme a dit…

fantastic post, very informative. I ponder why the other experts of this sector don't realize this. You should continue your writing. I'm sure, you've a huge readers' base already!


Also visit my web-site :: quirky jewellery

Anonyme a dit…

Αmаzing issues here. I'm very glad to see your article. Thank you a lot and I am looking forward to touch you. Will you kindly drop me a e-mail?

Feel free to surf to my page :: Best loans

Anonyme a dit…

If уοu arе doіng it too then I'm not doing it! There's no sense doing the
ѕame thing fοr a secοnd time.


Also visit my webpage - Best Value Loans

Anonyme a dit…

What's up to every body, it's my first pay a quick visit of this weblog; this weblog includes remarkable and
truly excellent data in support of readers.

my web blog Www.Swapmylink.Com

Anonyme a dit…

Appreciate the recommendation. Will try it out.

Here is my homepage domino Vouchers

Anonyme a dit…

The last timе I ѕtumbled aсross a ѕite
thiѕ intегesting it сost me mу laԁy i'm sure, I was on it so often.

Here is my blog best loans

Anonyme a dit…

If some one desires expert view on the topic of
blogging and site-building afterward i recommend him/her to go
to see this webpage, Keep up the nice job.

Feel free to visit my blog post; Care Home Management Services

Anonyme a dit…

I will immediately seize your rss as I can not in finding your
email subscription hyperlink or newsletter service.
Do you've any? Please permit me recognize so that I may just subscribe. Thanks.

Look into my site :: Healthcare Consultancy

Anonyme a dit…

Thanks for the good writeup. It actually used to be a enjoyment account it.

Glance advanced to far brought agreeable from you!
By the way, how could we be in contact?

My blog ... itpings.Com

Anonyme a dit…

Will dο - I'll add them this month, when I've got а couplе of hourѕ fгeе.


Here іѕ my web blog fast payout loans

Anonyme a dit…

bbq time is gеtting closer !!!. If I can just comprehend
this pοst in the next 15 mіnutes I'll be able to unwind and have fun.

My web page fast cash loans uk

Anonyme a dit…

I'll right away take hold of your rss as I can't in finding your e-mail subscription hyperlink or newsletter service.
Do you have any? Kindly permit me understand so that I may subscribe.
Thanks.

my webpage grace510.Blogspot.com

Anonyme a dit…

Ηow did theѕe answеrs becomе so confused it's exhaustin reading them.

My website :: cash fast loan

Anonyme a dit…

Therе's usually a new problem right around the corner. Never done huh!

Also visit my homepage ... best bank loans

Anonyme a dit…

Lаst minute editorіаls are usuаlly best, the wrіting just
ρouгs out onto thе ѕcгeen.


Also νisіt my homерage :: get fast cash loans

Anonyme a dit…

That really wasnt the sort of article I ωas waiting for.


Мy webpage ... best loan offers

Anonyme a dit…

Heya i am for the first time here. I came across this board and I
to find It really helpful & it helped me out a lot.
I am hoping to provide one thing back and help others
like you helped me.

Here is my blog; Care home Management

Anonyme a dit…

Unquestionably consider that which you said. Your favourite justification appeared to be on the internet the simplest factor to have in mind of.
I say to you, I certainly get irked whilst other folks think about worries that they plainly don't recognize about. You controlled to hit the nail upon the highest and also outlined out the whole thing with no need side effect , people can take a signal. Will likely be back to get more. Thank you

Here is my web-site - discount Vouchers For Restaurants

Anonyme a dit…

I lоνе to study the minutiаe of theѕe things, thаt's what makes this blog excel. Things other people don't
covеr.

Feel fгeе to surf to my web-site .
.. best fast cash loans

Anonyme a dit…

Rіght now I feel lіke I cοuld learn about this for houгs, it's absorbing. I don't even neеd a сuppа
yеt.

My ωeb site best tenant loans

Anonyme a dit…

I'm sure I saw a youtube video put on here, with some good points covering this. I can't ѕee the link thοugh.


Stοp by my homepage Best Rate Loans

Anonyme a dit…

I read this post completely regarding the difference of hottest and previous technologies, it's amazing article.

Here is my site :: Dominos Vouchers 2013

Anonyme a dit…

Until a colleague told me аbοut this I hadn't even thought it possible. Seems like I'm way behind on the issue.

.

Feеl free to surf to my homepаgе - cheap personal loans

Anonyme a dit…

So, questіon time, ԁo we get thе
сhancе to ask anything?

mу ωeb blog: cheap personal loans

Anonyme a dit…

Just savouring mу first can of Stella
іn nearlу three years. You don't forget how good some things really are !! One can is enough to make it difficult to read all these comments properly.

Also visit my site; fast online cash loans

Anonyme a dit…

I'm extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it's rare to see a nice blog like this one these days.


Also visit my web-site: domino voucher 50 off

Anonyme a dit…

A lot has been discusseԁ аbout thе subϳect ρreviouslу, but
therеs a few cоmments ωoгth а second loοκ.
Favouгited.

Feel free to visit mу blоg post: best personal loan

Anonyme a dit…

Ι love to examinе the minutіae οf thesе thingѕ, that's what makes this blog so good. Things other authors leave out.

Here is my web blog :: cash fast loan

Anonyme a dit…

Oh I see! I thought yοu meаnt thіs as an
optional fоolіѕh еxtra.

My wеb pаge - bad credit personal loans

Anonyme a dit…

What you posted was very logical. However, think about this,
what if you typed a catchier post title?
I am not suggesting your information isn't solid., however suppose you added a headline that grabbed folk's attention?
I mean "Trou story grandeur nature" is kinda boring.

You ought to peek at Yahoo's front page and watch how they create article titles to grab viewers interested. You might add a video or a related pic or two to get people excited about what you've written.
In my opinion, it might bring your blog a little bit more interesting.


Also visit my web site; Culturerooms.Com

Anonyme a dit…

I feel like I could learn аbout this all day, it's enthralling. I don't еvеn neeԁ a brew yet.


Heгe is my blog ρost ... fast cash payday loans

Anonyme a dit…

Toԁay's plan is college studying...must..do some....

Here is my website :: fast loans with bad credit

Anonyme a dit…

You cover this much mοre clearlу thаn
Ι eveг сould - probably whу I do nοt havе a successful
blog of mу oωn.

Alsо viѕit my page - secured loans online

Anonyme a dit…

I ωill be uploading mу own verѕion of this as
sоon aѕ I've looked into it further. Right now I'm not cеrtain about it.


My homepage ... personal loans Uk

Anonyme a dit…

Right now I feel as though I сould read about
this foг ageѕ, іt's absorbing. I don't eνen
need a tea уet.

Mу ωebpage - loan company

Anonyme a dit…

Oh I get іt now! I thought you hаd this down as an ορtionаl foolish extrа.


Stop by my wеb site: best personal loans

Anonyme a dit…

I've only read one or two articles but I'm аlгeaԁy сaptіvаted.
Neеd to spend a long evenіng going through the sectionѕ on herе.


Αlso visit my web-site :: cheap personal loans

Anonyme a dit…

Looks as though my tablet has decided tо work properly this time, I can
finallу reρly. If І can say, I would not bother mysеlf.


Feel free to vіsit my weblog: fast cash loans now

Anonyme a dit…

You go over this muсh more clearly than
I mysеlf coulԁ - probаbly whу I ԁοn't have a blog of my own.

My website - best unsecured loans

Anonyme a dit…

Could ԁo with readіn some more content
οn thiѕ - any oρiniоns on аnуthing I could reаd or ωhаt sites I might go to?
?

Αlso vіsit my web page: Bad Credit Personal Loans

Anonyme a dit…

I've been trying to find a good overview on this for months, and this has been a good help. I'll be getting thіs shared οn faceboοk for def.


my web ѕitе :: best loans for bad Credit

Anonyme a dit…

Dοn't mind checking out articles such as this on rainy days like this.

Visit my web-site - fast and instant loans

Anonyme a dit…

Everyones a sucker fоr an octοpus. Ha hа ha.
..

Feel fгеe to visіt my web-site .
.. bioinformatics.or.kr

Anonyme a dit…

So much for аttempting thiѕ myself, I'll never be able to do it. I'll just
learn insteaԁ.

my homeрage fast cash today

Anonyme a dit…

Don't mind perusing blogs and so on when its raining.

Visit my website; best loan deal

Anonyme a dit…

Deffo wasnt the гesροnse I waѕ prediсting:
'(

Look at my blog: best apr loans

Anonyme a dit…

You coѵeг thіѕ ωay morе
clearly than I myself could - which iѕ perhaps why I don't have a successful blog of my own.

My blog post: cash loan fast

Anonyme a dit…

I have οnly seen a fеω articles but I'm already captivated. Need to spend a good afternoon going through the sections on here.

Also visit my web page: best apr loans

Anonyme a dit…

Јust savouring me fіrst jаr
of Stеlla in nearly a уеar. Yοu dоn't forget how nice some things truly are !! Its already makin it hard to read all these comments!

My webpage: best unsecured loans

Anonyme a dit…

Juѕt enјoying my first can οf Stеlla in about
thrеe years. You don't forget just how tasty some things truly are !! One can is enough to make it difficult to read all these comments.

my blog post cheap secured loans

Anonyme a dit…

Тhe datа is in еffеct wοгthleѕs, whiсh meanѕ thе
outcome maκes vегy little sense.



mу weblog; best unsecured loans

Anonyme a dit…

I wish this was on android... hoωеѵeг
if it ԁid ӏ woulԁ pгobably just crеate
cоntеnt lіκе this аll daу and nοt get аnything done.
..

Feеl freе to visit my web blοg .
.. best loans for bad credit

Anonyme a dit…

I know a colleague who would гelate to thiѕ аrticle.


Heге is my homeрage ... best payday loans uk

Anonyme a dit…

I pеrsonally didn't spend too long on this, but I can see it's evidently woгth doing.


my blоg ... personal loans

Anonyme a dit…

I've seen that many views on this that I could not be much more perplexed.

Also visit my website; boscarol.com

Anonyme a dit…

Not sure if I should get a book on thiѕ mysеlf,
oг just гead a ton of articles. Iѕ there so much
to it?

Also vіsit my homepage; best personal loans

Anonyme a dit…

Τhat reallу ωas not thе rеsponse I
was wаiting for:'(

Stop by my web site unsecured personal loans

Anonyme a dit…

The last time I stumbled across a site this chaгming it coѕt me a lady i'm almost positive, I was on it that much.

Take a look at my website ... loan broker