jeudi 28 janvier 2010

Un party de fête... virtuel!




Photo 1 : Voir photo 3...

Photo 2 : Un soleil flamboyant, à l'autre bout du lac Dufault, janvier 2009, à la pêche blanche avec la famille et les amis.

Photo 3 : À l'intérieur de la cabane à pêche, on n'y va pas souvent ni longtemps, c'est juste pour manger ou se réchauffer. Cette journée-là, je m'en souviens, Isa était sur le point d'accoucher, elle avait des contractions et les motoneiges se tenaient prêtes à repartir vers la ville n'importe quand! Quand, en fin de journée, Crocodile Dundee s'était exclamé : « Ça mord! », c'est elle qui avait été la plus rapide pour courir dehors et sortir le brochet! Voir photo 1.

Photo 4 : C'est là, à la cabane à pêche, à l'autre bout du lac, que ça va se passer, et si vous voulez bien, on va faire quelque chose de spécial pour les 50 ans de notre ami blogueur, une belle surprise à Guy Vandal...

Un party de fête... virtuel!

L'idée de nous réunir tous ensemble virtuellement dans une cabane en forêt, elle n'est pas de moi mais de mon frère Joce. J'ai trouvé ça tellement cool et comme c'est la saison, j'ai pensé tout de suite à la cabane à pêche, à l'autre bout du lac Dufault. Voilà notre décor!

Puis ce matin, en faisant ma tournée, je passe chez Guy Vandal en premier et qu'est-ce que j'apprends? Qu'il célèbre aujourd'hui ses 50 ans! Il faut souligner ce grand jour. Alors, n'écoutant que ma folie, je me suis dit qu'on devrait lui faire un party de fête virtuel, je suis certaine qu'il n'a jamais eu de cadeau d'anniversaire aussi original.

Vous connaissez Guy Vandal, n'est-ce pas? Son blogue est le premier de ma liste, il s'appelle « Qu'on se le dise » et Guy l'habite depuis pas mal d'années, sa maison virtuelle. Dans la vie réelle, il demeure maintenant à Radisson. Vous pouvez lui faire part de vos voeux directement chez lui ou bien ici, c'est comme vous voulez.

Déjà, Claire est partie de sa Normandie depuis quelques jours, elle dit qu'elle va passer prendre Barbe blanche à Gaspé et Rosie dans le sud de l'Ontario. Vous venez? Quoi, vous trouvez que la cabane est trop petite pour tant de monde? Pas grave, on est tout le temps dehors!

Vous n'avez pas de motoneige? Vous préférez venir en raquette ou en ski de fond? D'accord, on vous attendra et si vous n'êtes pas là dans un heure, on ira à votre rencontre en motoneige, le lac est grand mais on vous verra venir de loin et au pire, vous ferez le dernier bout dans le traîneau de la photo 2.

Ah oui, j'oubliais... Mon frère qui pense à tout suggérait que vous apportiez votre lunch et votre p'tit boire. Une sacrée bonne idée! De mon côté, j'ai préparé un gâteau au rhum pour Guy, je l'apporte là-bas, on y mettra 50 chandelles et on lui chantera « Mon très cher Guy, c'est à ton tour, de te laisser parler d'aaaaaaaaamour ». Je pars tout de suite à la cabane pour mettre des bûches dans le petit poêle qui vous réchauffera à votre arrivée.

Crocodile Dundee va nous installer nos brimballes. Qui a son permis de pêche? On a droit à 5 brimballes par permis. Mais 10, ce serait assez, je trouve. Quand le poisson mord, la ligne se tend, le petit drapeau remonte vers le haut d'un coup sec, c'est là que quelqu'un s'écrie « Ça mord », que les plus rapides se garrochent pour aller sortir le poisson, c'est à qui arriverait le premier. S'il est trop petit, on le décroche, on le remet dans le lac. Bien souvent, on se fait « voler » nos ménés, le poisson se sauve avec l'appât sans se faire prendre, il faut en remettre un autre. Nous, on prend des éperlans congelés. Pourvu que ça morde au moins 1 ou 2 fois, on serait content, le brochet d'hiver est délicieux, surtout quand on le déguste directement sur place, ça fait partie de l'ambiance. Comme c'est la fête à Guy, on lui laissera goûter la première bouchée, après tout, c'est le jour de son premier jour!

Je ne peux m'empêcher de me souvenir d'une comptine qui me vient à l'esprit en ce moment... Quand Isa était en maternelle, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda avait mis de l'avant le projet « Quand les mots chantent », un recueil de textes écrits par des élèves du primaire pour les intéresser à la lecture, à l'écriture. Son petit texte avait été retenu et publié :

« Je suis allée à la pêche blanche
Il faisait beau, c'était dimanche
Si nous sommes revenus bredouille
C'est que les poissons sont pas des nouilles »

C'était la première fois qu'elle voyait ses mots publiés sous sa signature, elle était fière!

--------------------------------------------------------------------------------

Allez, habillez-vous chaudement, fait beau mais pas trop chaud. Venez nous rejoindre. On vous attend...

105 commentaires:

Barbe blanche a dit…

Bien le bonjour chez vous, je t'ai ce matin,entendu faire ton offre chez Guy, j'ai alors pris une couple de morues séchés et trois , quatre morues boucanées pis un bon gin, j'ai sauté sur mes raquettes pis j'ai pris mes jambes à mon cou, direction lac Dufault.
Je me suis dit, aie c'est la fête à Guy Vandal,y faut pas manquer ça...
Ça fait que me vla...
Je laisse les morues sur la table, chacun se sert, c'est de bon coeur comme on dit par chez nous pis y a des verres à coté de la bouteille, faut pas vous gèner.
Bon anniversaire Guy.

Jackss a dit…

Youpi!

Je suis un des premiers, une des premiers à souhaiter bonne bête à Guy Vandal. Une douzaine toute neuve, ça se fête. La Côte Nord toute entière vous salue mon cher. Nous avons une neige toute fraîche. Alors, on sort en skidoo.

Zoreilles,

Cette contine d'isa, une belle trouvaille. J'ai souri. Vraiment bien pensé. J'ai souri avant même d'avoir remarqué son auteure. J'avais été attiré par la contine que j'avais lue avant le reste.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Une véritable force de la nature, toi, dis donc! T'es le premier arrivé, avec les bras chargés de morues « chessées » en plusssssse, je suis sûre que Guy n'en a jamais reçu en cadeau de ça non plus! Je vais y goûter avant que le monde arrive, puisque c'est tellement de bon coeur comme tu dis. Mais pour le gin, je vais attendre un peu si ça te fait rien, y est de bonne heure! Il va être content de te voir, notre nouveau cinquantenaire. Mouéssi mouéssi!

@ Jacks : C'est tout le temps de même, ceux qui viennent de plus loin arrivent en premier : l'Abitibi, la Gaspésie et la Côte Nord, la distance, ça nous fait pas peur! Contente de te voir, Jacks, viens te réchauffer près du poêle. J'ai du chocolat chaud dans mon thermos, t'en veux?

Guy Vandal a dit…

Hé salut.

Hmmm... c'est pas mal bon la morue séchée. T'as raison Zoreilles, j'en ai jamais reçu en cadeau.

Je me suis servi un p'tit verre de gin, si ça vous fait rien, y'a fait frette un peu en descendant, la chaufferette de mon vieux Buick 1960 ayant décidé de rendre l'âme.

Y fait chaud dans le campe, ça fait du bien. Pis là ben, j'ai hâte de goûter au brochet.

Ah oui, j'ai amené mes cuillères au cas ou quelqu'un voudrait faire de la musique.

Guy Vandal a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Claire a dit…

Salut la gagne!
J'arrive un peu tard, c'est le décalage...ou trop tôt, je ne sais plus. Guy est arrivé?
Je suis crevée...
Suis passée par chez Barbe-Blanche: il était déjà parti! Je ne sais pas si Rosie va venir...

J'ai apporté plein de fromages, des pâtés et des baguettes toutes chaudes.
D'après ce que j'ai vu sur les photos, c'est pas de l'Orangina que vous buvez!!!Ca fait que je vous ai pris du cidre,du pommeau et du calva. Et du jus de pommes pour les filles enceintes, on ne sait jamais...

J'ai bien hâte d'essayer la pêche blanche. Mais...je dois t'avouer que je préférerais faire ça en gagne: ça doit être plate d'être au check-point et de surveiller tout seul les petits drapeaux, le dos collé à la cabane (photo no4).
;o)

****

Quelle jolie contine que celle de la belle Isabelle!
J'imagine la tête et le fou rire de la maîtresse d'école!!!

****


Bon ben... y'as-tu quelqu'un qui peut venir me chercher? Je suis sur le chemin des castors et je commence à geler!

evelyne a dit…

J'ai une bonne soupe aux pois, toute chaude avec du pain de ménage sorti..... de la boulangerie, mais excellent quand même. j'arrive je suis à mi-chemin sur le lac - mon suit est rouge on peut pas me manquer, avec ma traîne sauvage pour porter ma soupe.

Bonne fête Guy

voyageuse du monde a dit…

alors moi aussi j'arrive. J'apporte du vin, et une bonne soupe aux légumes faite maison. Avec du fromage et du bon pain, c'est succulent.
c'est parti pour le party...j'ai bien hâte de tous vous voir. Joce, ça fait si longtemps et tout le monde que je ne connais pas encore sauf dans le virtuel mais que j'ai bien hâte de rencontrer. Les amis de mes amis sont mes amis, c'est un proverbe que j'ai eu maintes fois la chance de vérifier et qui s'est avéré pour la plupart du temps exact. Ces rencontres ont été très enrichissantes pour moi.
que le party commence!

Soisig a dit…

Ben moi en passant j'ai ramassé du fromage de La vache à Maillotte, tout un assortiment pour le party de Guy! Le Fredondaine, le Jocoeur, le Mélo Dieux pis le Du Charme. tu vas voir Guy, ils sont bons les fromages d'ici! Pis je vais ramasser du pain cuit au four à bois, dans la cour de la fromagerie...

Pis chu bonne pour "tchèquer" les brimbales, pis sortir le poisson! D'ailleurs elles sont quasi identiques aux miennes! J'arrive!

C'est à ton tour Guy Vandal! Bon cinquantième!

Lise a dit…

Décidément Zoreilles tu es une rassembleuse ! Et tes photos...;-)

Et tu as bien fait de souligner l'anniversaire de Guy, qui est un grand sensible au coeur tendre, quoi qu'il en pense.

Merci à Jocelyn, l'inspirateur de ce billet qui fait du bien à lire.

Bon vendredi chère toi!

Gérard Day a dit…

Bon, j'arrive! Où c'est que j'me décrépine? J'ai apporté un beau gros cipâte... J'ai quelques bouteilles de rouge aussi pis, bin, j'ai pas pu résisté, j'ai apporté un petit porto, pour après...

Pis Guy, t'as pas apporté tes cuillères pour rien, j'ai ma guitare pis mon livre de chansons...

Ça fait longtemps que j'ai pas fêté ta fête avec toi mon vieux!

Joce a dit…

Salut groupe
Je suis un peu tard, j'ai voulu aller chercher le quinquagénaire, à Radisson mais il était déjà ici....pis là je cherchais mes brinballes (je m'en sert pas à Lévis.)
Ici les poissons y sont pas comme d'habitude,pas d'brochet ni doré, ce sont des chenaux...et y a 100 000 poissons et 10 000 cabanes mais ça l'air le fun pareil!

Bon nous v'là ensemble moi j'ai amené d'la bière (Taiga) pis des Kleenex....les kleenex c'est passeque quand on est dehors le nez me coule et ça me déshydrate alors la bìere vient contre-balancer cette perte.
Pour manger....y a du poisson. Un régime poisson-boisson ça fait peut-etre pas maigrir mais ça fait rire!!!
Y a du fun dans ma cabane, d'la boucane dans l'shaft.
Vive ti-guy le crinquégenaire
défenseur du Grand nord le jour et amoureux de la vie le soir!
Longue vie à toi....et une bise à tous le monde

Zoreilles a dit…

@ Guy : Ah ben, regarde donc qui c'est qui arrive... Le cinquantenaire lui-même en personne! C'est ça, prends ton p'tit gin, c'est Barbe blanche qui te paye la traite. Tu vas voir que le petit poêle qui ronronne, avec ton gin, t'auras pas frette longtemps. T'as bien fait d'apporter tes cuillères, je pense... Viens ici que je te fasse un gros câlin de fête!

@ Claire : Pauvre chouette, reste pas là, embarque su'mon eskidou, tu vas geler tout rond! Du jus de pommes pour les femmes enceintes? Tu penses à tout, toi, parce que c'est vrai que l'Orangina, c'est pas trop la mode par ici. Par contre, dans les thermos, il y a parfois du café, du thé ou du chocolat chaud. C'est loin d'être plate de « checker » les brimballes, c'est le but du jeu! La cabane est vitrée, c'est pour surveiller de l'intérieur mais adossés à la cabane, le soleil dans la face, tu vas voir qu'il s'en passe des drôles, des fois. Allez, défais ton sac qu'on goûte à tes terrines! T'as laissé un message dans la porte chez Rosie?

@ Evelyne : Un suit rouge, tu dis? Ben oui, je te vois là-bas là-bas avec ta traîne sauvage, chargée comme un mulet. Guy est déjà arrivé, viens lui donner son bisou de fête, ça va le réchauffer encore plus que son gin...

@ Voyageuse : Eh que je la reconnais, la fille de party! Les amis de mes amis sont mes amis, c'est ta marque de commerce! Pour une voyageuse du monde, la cabane à pêche, c'est assez exotique, hein? Du vin, des fromages, du pain, de la bonne soupe aux légumes maison, es-tu venue en avion cou'donc? Viens, je vais te présenter Guy pour commencer, tu vas l'aimer, je suis sûre!

@ Soisig : Une vraie fille de l'Abitibi-Ouest, qui prône ses produits du terroir, (j'ai hâte de goûter au Mélo Dieux que je ne connais pas encore) qui « tchèque » les brimballes en faisant quatre affaires en même temps, qui nous arrive avec du pain sorti du four à bois de La Vache à Maillotte... Faudrait que ça morde, je vais me fier sur toi, t'as l'expérience, tu mets quoi comme appât?

@ Lise : Bonjour Lise, t'es venue comment? En raquette ou en ski de fond? Une chance que t'étais habillée chaudement mais viens te réchauffer quand même dans la cabane, Guy est là, l'entends-tu rire? Il doit être à la veille de se mettre à chanter!

@ Gérard : Je suis donc contente que t'arrives, Guy va être fou raide. Pis t'as apporté ta guitare en plusssssssse? Du porto? Arrête, on dirait que c'est ma fête à mouéssi. Un cipâte? T'as fait ça toi-même? Faudra qu'on s'en reparle. Essaye donc de sortir Guy de la cabane, le fun a l'air pogné là-dedans, je vois la cabane qui branle. Allez, vas-y, je m'occupe de prendre soin de ta guitare. Je peux l'essayer? ;o)

Zoreilles a dit…

@ Joce : Te v'là enfin! C'est pas que je m'inquiétais, tu connais le chemin mais je me demandais où t'avais pu t'accrocher les pieds. À Radisson, j'aurais dû y penser, mais Guy t'a joué un tour, il est arrivé avant toi. De la Taïga pis des Klennex, t'as pas ton lunch? C'était ton idée pourtant. Voyageuse va se faire un plaisir de te donner un bol de sa soupe aux légumes maison, ça marche tu dans ton régime poisson-boisson? « Y a du fun dans ma cabane, d'la boucane dans l'shaft », je te réponds à mon tour en chanson, « Mets de l'eau bouillante dans la théière, j'arrive vous voir, ça s'ra pas long »! Ti-Guy le crinquégénaire portera pu à terre!!! (Parenthèse dans la vie réelle : je m'en vais déjeuner avec M'man, Isa et Félixou, fait moins 28 icitte à matin...)

Tu l'auras voulu a dit…

O.k. j'me fais un lunch...j'avais trop hâte d'arriver faut croire!
Bon j'amène des binnes pis du ginne!

¨ca fait toujours pas maigrir
mais ma présence se fera sentir!

P.s. Bon déjeuner à toute ma généalogie (géniale et jolie)

Guy Vandal a dit…

Franchement chère Zoreilles, t'as eu une très bonne idée, inspiré par Joce, et c'est moi qui suis le premier le bénéficiaire.

C'est un party vraiment chaleureux, c'est une belle surprise aussi de voir tous les prestigieux invités qui se sont pointés.

Je vous remercie tous du très profond de mon coeur, que vous avez vraiment réchauffé.

Ce matin je me sens léger, heureux et c'est pas mal grâce à vous.

Zoreilles, t'es une organisatrice hors du commun. C'est vraiment chouette ce que tu as fait pour moi, MERCI BEAUCOUP!

P.S. J'ai trop mangé, c'était tellement bon, il fallait que je goûte à tout.

Solange a dit…

Ben moi je suis trop tard et trop loin, je lui souhaite quand même bonne fête et je prendrai un verre à sa santé.
Elle était jolie sa contine.

Zoreilles a dit…

@ Joce : Ôte ton masque, je t'ai reconnu... Géniale et jolie, t'es mon plusse meilleur pouet du monde entier et ta présence se fait toujours sentir même quand t'es pas là, mais pas au sens où tu l'entends! Les 4 générations de filles de ta généalogie te font des gros becs, Félixe nous a joué des reels sur la musique à bouche à P'pa que M'man avait sortie exprès pour elle du bar bibliothèque, elle essayait de danser en même temps que jouer, c'était trop drôle, plus on l'applaudissait, plus elle s'époumonnait et se donnait à fond, une vraie bête de scène déjà!!! Je viens de tomber en fin de semaine, je vais la chercher à la garderie tantôt, ses parents travaillent ce soir et nous, on la garde à coucher, on va catiner jusqu'à demain midi!

@ Guy : Si t'es content d'être heureux, on l'est aussi. Mais tu t'en vas pas là? Ta fête est pas finie, dans le nord, ça dure au moins une semaine! On n'a même pas encore pogné de poisson, y est trop de bonne heure. Tchèque les brimballes de temps en temps si tu veux y goûter, on se fie su'toué, nous autres, on n'est pas fiables! Crocodile Dundee va t'amener en haut du mont Rivest avec son eskidou, tu vas avoir une vue imprenable sur... nous autres! Amène ton kodak!

@ Solange : T'es ni trop tard, ni trop loin, t'es tout près et juste à temps. Un verre à la santé de Guy, je te propose un rouge et je t'accompagne. Oui, une belle comptine (comptine? contine? j'ai un blanc de mémoire!...) j'espère seulement que ce n'est pas prémonitoire et qu'un ou deux poissons viendront mordre aux hameçons!

Guy Vandal a dit…

Non, non je ne m'en vais pas. C'est bien trop trippant ici.

Je suis en train de jaser politique avec Barbe blanche, Jackss et Joce. Nous ne sommes ni pour, ni contre, bien au contraire.

Aye c'est vrai, j'oublie les brimballes. Je reviens...

Claire a dit…

Fiou...

Quand j'ai vu que Guy se mettait à remercier tout le monde, j'ai cru que le party était fini!

Quand est-ce que vous sortez vos guitares, Zoreilles et Gérard?
Avant ou après les binnes?

Soisig a dit…

HIhihi!, je suggèrre après les "bins", ca va cacher peut-être réussir à couvrir certains... bruits si on n'a pas le temps d'aller "s'éventer" dehors!

Est-ce qu'on peut pêcher de nuit (m,en souviens plus, ça fait trop longtemps!) parce que je suis une couche-tard, je suis pas prête à me coucher tôt!

Soisig a dit…

suggère avec un "r"¸ lol!

Lise a dit…

Zoreilles,

je suis arrivée ici, non par raquette ni par ski de fond, n'étant pas sportive du tout, mais sur les ailes du rêve. Ça c'est ma spécialité!

Heureusement que tu es là, avec une joyeuseté pas totalement perdue, talonnée par Joce, ton grand petit frère humoriste dans l'âme. Tu fais du bien, avec ce billet allégeant la grande noirceur qui règne sur l'univers blogual présentement.

Et comme toujours, tu apportes de la lumière, malgré les soucis qui sont le lot quotidien de tous, y compris le tien, mais généreuse est la personne que tu es...

Je me répète (encore), mais on est bien ici. De quoi donner envie de camper, même sur la glace.

PhiloJoce a dit…

¨CA MORD....LÀ, VITE!!!
Trop tard....y a mangé mon "smelt"
Pas grave y aura pas mon Gin!

On en profite pour faire le tour des trous avec la grosse braoule pleine de trous......heille! c'est beau la cabane illuminée le soir au frette!
Bone fête encore mon Ti-Guy!

Lise a dit…

@PhiloJoce,

ce qui est beau c'est que les poissons vont sortir déjà surgelés du lac aujourd'hui. Guy et toi devrez leur faire boire du gin...

Et une braoule, qu'est-ce que c'est ?

Prof Joce a dit…

Braoule: N.F. désignant une grosse louche à petits pois (tsé celle qui laisse s'égoutter le jus) mais de format géant servant tantôt à briser la petite glace nouvellement formée à la surface du trou de pêche, aussi bien qu'à ramasser cette mince pellicule qui, sinon immobilise la ficelle séparant la brimballe de l'hameçon.
La BRAOULE à un manche long de 18 pouces et l'extrémité est courbé afin de rester pris dans nos grosses mitaines et à bien s'accrocher sur un clou dans la cabane !
La BRAOULE est indispensable à toute pêche d'hiver.......il suffit de la perdre pour comprendre toute son utilité

PhiloJoce, encore a dit…

"il suffit de la perdre pour comprendre toute son utilité"

La Braoule est la pêche ce que souvent la femme est à son couple!!!

Soisig a dit…

Ouin! Joce, on a pas la même définition de la braoule chez vous et chez moi, hihihi!

Nous on disait "Apporte la braoule" pour servir la soupe, en rigolant. Car la braoule est une cuillère à m... dont mon père se servait dans sa jeunesse pour vider le ...fumier hihihi!

Bon je suis obligée de vous quitter la gang, je pars pour Gatineau dans quelques heures...

Bonne pêche et à la revoyure!

Zoreilles a dit…

@ la gang : On en apprend, des affaires ici, y a des profs, des élèves brillants et des philosophes qui nous apprennent beaucoup en nous faisant sourire au passage. Une braoule, c'est à la fois ce que disent Joce et Soisig mais j'ai l'impression que les rôles sont inversés cette fois, c'est Soisig l'humoriste et Joce, le pédagogue!!!

Félixe est repartie avec ses parents, je me suis amusée à lire vos commentaires sans avoir le temps pour y répondre mais vous vous animez très bien vous-mêmes, une sacrée belle gang pour la fête à Guy!

Qui c'est qui a sorti le brochet finalement? S'est-il encore sauvé avec l'appât? Une chance qu'il y en a qui ont apporté du lunch!

Bon voyage à Gatineau, Soisig, t'es gentille d'être passée à la cabane avec tes produits régionaux pour célébrer notre nouveau cinquagénaire. Sois prudente sur la route, on t'attend au retour. On t'en garde si on en prend, promis!

Et pour ceux qui auraient du temps libre aujourd'hui, on vient de m'envoyer le texte extraordinaire qu'a écrit Josée Blanchette dans Le Devoir du 29 janvier, « À la merci du zoo humain », un papier sur Pageau, Michel de son prénom, cet homme et son oeuvre (Le Refuge Pageau) qu'on a un peu dénaturés. Elle a compris quelque chose que j'essayais d'expliquer depuis longtemps. Une histoire qui porte bien le titre qu'elle lui donne. Triste mais réaliste.

Bon, c'était la partie sérieuse du party, ça arrive qu'on se jase de toutes sortes de sujets dans un party, après, on continue la fête.

HEILLE, TCHÈQUEZ LÀ-BAS, LA 4e BRIMBALLE, ÇA MORD!!!

Gérard Day a dit…

Bon... J'pense que j'ai bu un peu trop de vin HIC... Hey Joce, y a plein de frasil dans mon trou, tu me passerais la braoule?

Non non, jusse une ça va être assez... Quoi? C'EST juste une? Bon... Viens donc toi, t'es meilleur que moi HIC! Bon ça y est j'ai le hocquet... Va falloir que j'me calme un peu sinon m'a jouer d'la guitare tout croche...

Zoreilles, t'aurais pas deux Advil pis un bon café bin chaud? M'a prendre un p'tit morceau de cipâte pis des binnes un peu... Avec du Ketchup, y en a dans ma besace... Siouplaît... HIC!

Claire a dit…

C'est ben compliqué, coudonc! Entre les braoules à frasil ou à fumier, les brimballes et les smelts...
Vous faites les frais , les gars, avec vos expressions de pêche...mais y'é où le poisson???
On va être pognés pour manger les
éperlans congelés de Zoreilles!

Je retourne me réchauffer dans la cabane, en attendant. Viens-tu, Lise?

Lise a dit…

@Claire,

si on se fie à la comptine d'Isabelle, le poisson semble trop futé pour se laisser pêcher.

Pour la cabane c'est une bonne idée, et on ne risque pas de s'ennuyer, à voir l'ambiance qui y régne. Gérard semble avoir bu tout le gin qui restait mais ce n'est pas grave.

Mais il faudra faire attention de ne pas mélanger la braoule de Joce avec celle de Soisig, sinon le poisson aura un goût douteux.

Et nous pourrons lire le texte de Josée Blanchette, en attendant le retour des pêcheurs bredouilles et l'arrivée des amis manquants....

Merci Claire! Tu portes bien ton prénom.

:)

Gérard Day a dit…

Fais toi z'en pas Lise, j'ai un p'tit flask de Gin dans ma besace... Est dans cabane su'l crochet, c'est la "vert armée du salut" déchirée un peu.

Pis Claire, si tu mange les éperlans congelés on va être obligés d'appâter avec du lard salé qui reste des binnes de "Tu l'auras voulu" pis les poissons qui vont mordre sans se faire prendre vont faire du cholestérol pis des Oméga-3!

Hiiiiiiiiiiii...

Joce, encore une p'tite passe de braoule siouplaît?

Guy, aiguise tes cuillères, j'rentre dans cabane... Sors le livre de chansons...

Zoreilles, asteure que t'as "sizé" la guitare, c'est toi qui partira le bal. Pars-nous ça avec Ti-Guy! J'arrive...

Zoreilles a dit…

@ Gérard : Bien sûr que j'ai du bon café fort pour toi, viens t'asseoir dans la cabane pis mets une bûche dans le petit poêle en passant à côté, je vais te réchauffer un peu de ton cipâte, t'auras même pas besoin des Advil. Faut que tu dégrises, mon vieux, on se fie sur toi pour jouer de la guitare, je pense que t'étais trop content de voir la gang, t'as abusé du régime poisson-boisson à mon frère!

@ Claire : C'est ça, j'y vais dans la cabane avec Lise et toi, on ne sera pas trop de trois pour sortir les fromages, terrines et pâtés, cipâte et fèves au lard, pains frais et café chaud, je pense qu'il y en a qui commencent à avoir faim! Les éperlans congelés qu'on utilise comme appâts, je les mangerais pas, moi. En tout cas, je ne suis pas certaine que ce sont les mêmes qu'on achète à l'épicerie! Claire, si tu penses que les gars font leur frais, attends, t'as rien vu, y sont pas encore tombés dans les histoires de pêche...

@ Lise : Trop drôle, ton histoire de braoules mélangées! Si les poissons ne sont pas des nouilles, nous autres non plus, la journée de pêche n'est pas finie, on ne se compte pas encore bredouille! À toutes les fois qu'on crie : « ÇA MORD », y a personne qui sort de poisson, je vais tu être obligée de me sacrifier? Je laissais la chance à la visite!!!

@ Gérard : Où c'est qu'il est, Guy? Je vois ses cuillères mais lui, y est où? Nenon nenon, fie-toi pas sur moi pour partir le bal, t'as carte blanche à la pêche blanche, c'est toi qui joue, c'est moi qui fais le règlement!!!

Guy Vandal a dit…

Je les met où les brochets?

Pour l'instant on en a deux, pas beaucoup plus gros que celui sur la première photo mais, on est rempli d'espoir, ça commence à mordre.

Ça sera pas long, je me lave les mains. Je ne ferai pas les filets, y'en a ici qui sont meilleurs que moi pour ça. Crocodile, ça te tentes?

Je peux ben les faire cuire par contre, mais pas tout de suite, mes cuillères m'appellent.

Bon, on commence ça avec???

Une toune de Plume? Les mauvais compagnons?

Gérard, ça c'est le poêlon, pas ta guitare...

Joce a dit…

Pendant qu'on effile les guitares à l'intérieur, j'ai remarqué qu'on s'affairait dehors à sortir un brochet plus gros que les autres....Ti-Guy l'a surnommé LAGACÉ parce qu'il a agacé longtemps avant de mordre celui-là.
3e brochet......on peut commencer à parler de brochette maintenant!

Zoreilles a dit…

Crocodile Dundee est en train de nous fileter ces 3 poissons-là, à côté de la cabane, il veut entendre les tounes de Plume, Gérard et Ti-Guy ont un public conquis, ça les encourage, ils sont en train de passer tout le répertoire!

On va avoir un petit filet par personne, tout le monde va y goûter...

Guy, t'as congé de cuisine pour aujourd'hui, continue de chanter, c'est ta fête. J'avais apporté ce qu'il faut, j'étais optimiste qu'on ne serait pas bredouille.

Voici la recette, toute simple mais savoureuse, pour vous mettre l'eau à la bouche :

Chaque morceau de filet (environ 8 cm x 8 cm) sera trempé dans un mélange fait d'un oeuf battu avec un peu de lait. Dans une assiette, j'ai mon mélange de chapelure maison, en général c'est des fonds de boîte de craquelins écrasés, des restes de boîtes de céréales comme Corn Flakes, écrasés au rouleau à pâte dans le sac, même des Graham des fois, n'importe quoi, et un peu de farine blanche, tout ce que j'ai sous la main. À la fin, je ne sais jamais le contenu de ma chapelure mais c'est toujours bon.

Dans la grande poêle de fonte sur le petit poêle à bois, on plonge les filets dans l'huile d'olive, ça cuit en un rien de temps, on les tourne de bord, ça y est, c'est prêt à déguster.

Tiens, mon Guy, entre deux chansons, goûte à ça! Un petit morceau de Lagacé pour te faire les dents... ;o)

crocomickey a dit…

Kliss, chu arrivé en retard. Le trente-huitième ne sera pas la moindre parce que, voyez-vous, j'ai apporté quelques sacs de hareng fumé rapportés de mon dernier périple aux Iles-de-la-Madeleine. J'ai un peu de phoque des Iles aussi mais pas pour tout le monde, malheureusement. J'ai aussi un truc pour améliorer nos prises sur le lac Dufault : moi je sais "caller" le brochet...

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : T'es pas en retard, t'es right on time! Pis t'arrives avec du stock des Îles en plusssssse, tu nous prends par les sentiments, sauf que... quand on était petits, Joce s'en rappelle sûrement, nos parents commandaient des Iles du hareng boucané et plein d'affaires qui pusent, c'était l'occasion pour eux de rassemblements de Madelinots en Abitibi. Nous, les enfants, juste l'odeur, c'était le signal d'un autre rassemblement, ils nous donnaient de l'argent pour qu'on aille luncher ensemble... chez Morasse, la cabane à patates frites du boutte!!! Du loup-marin, je pense que j'en ai jamais goûté, sauf peut-être des croquignoles frites dans l'huile de loup-marin. Tu sais caller le brochet, toi? Conte-nous ça!

crocomickey a dit…

Je peux pas parler du callage. C'est un secret ancestral !

Gérard Day a dit…

Un vrai calleur de brochet! Ça fait longtemps que j'en avais pas vu!!! Mon père callait le brochet aussi quand on allait à la pêche... Une fois, y était particulièrement en "voix" et cliss, le brochet a sauté pis y s'est fait mordre le bras! Méchant calleur... C'est le seul brochet que j'ai vu se faire assomer en plein saut! On conte ça pis personne nous croit!

Claire a dit…

Croco,

Laisse-toi pas impressionner par Gérard.Il a bu tout le gin avec ses braoules pis y'a mis des Advils dans ses binnes!
:o)

Joce a dit…

Heille les gars parlant de pêche....avez-vous remarquer comme nos brochets ont les dents blanches?
Ça pourrais-tu être à cause du fluorure qu'on a rajoutés dans l'eau!
...Passe moé donc le restant de Gin avant que Gérard le trouve!

Gérard Day a dit…

Guelle reztan de d'ginne??? Y en ava tu un aut? J'mande ça d'même! Ouzkia d'la gêne ya pas d'plézirrrrr..... HIC... Cliss de hocquet à marde... Y é où le poisson scie là?

Joce, la braoule, faut que j'garde le fromage...

Gérard Day a dit…

Pis ceux qui sont en tabarnac, y viendront nous voir à l'entracte... On est bin ouverts à vos commentaires si vous payez l'cognac, gnac, gnac, gnac....

Si vus payezzzzzzzzzzzzzzzzzzz... l'cognac!

Fa chaud dans cabane!

canneberge14 a dit…

Oufff! Me v'là arrivée!

Un peu en retard...j'ai eu des problèmes avec mes skis de fond ou plutôt avec mes jambes!!!
Mais mon sac à dos est ben plein... du ravitaillement en masse.

J'aime beaucoup la morue séchée mais je n'avais jamais mangé du phoque! J'en ai pris une petite bouchée. Bonne idée Croco.

Honnêtement, je n'ai pas un grande expérience de pêche blanche mais dans un tel lieu,avec tout ce beau monde, ça m'emballe... et j'en apprends avec les "pros"...

Pour ce qui est de chanter, jouer de la guitare, jouer de la cuillère, partager
de bons moments avec une si belle gang, rire, placotter, ça oui...génial!

Bonne fête Guy!...

Salutations Zoreilles et merci pour ce réel party virtuel!

lady a dit…

Grand Merci....je souhaite une Heureuse Fête pour ce Mr Guy...plein de Bonheur....

mmmton gâteau au Rhum est succulent..;)

magnifique tranche de vie en photos..!!! surtout la première...bravo pour cette pêche ....un poisson long comme ça...et c'est vrai..!

bisous

ly xxx

Guy Vandal a dit…

Inquiétez-vous pas Gérard et Joce, j'arrive de la SAQ, y'avait du gin en masse, le party peut continuer.

Est-ce que je vous ai raconté la fois où ma mère avait pris un brochet tellement gros qu'il ne rentrait pas dans la chaloupe?

On en a mangé pendant un mois... pis on a donné le reste!

Mijo a dit…

Zut,je dois arriver trop tard pour faire les 50 bises à Guy.
Et puis, j'ouvre le frigo, un reste de choux de Bruxelles. Mouaiff et bof, y'a mieux pour fêter ;-)

J'espère que vous vous êtes tous bien amusés lors de ce party de fête.

Je trinque quand même avec mon écran pour trinquer avec vous tous.

Claire a dit…

Chère Zoreilles,

Je voudrais te remercier pour ton accueil chaleureux... Quel plaisir de voir tout le monde lors de l'anniversaire de Guy! La pêche, les chansons , les bons p'tits plats et toute la gagne!

Je t'embrasse ainsi que ton Crocodile

P.S.En partant,j'ai cru voir,au loin, un ours blessé...mais c'était Gérard qui était couché dans un banc de neige et qui chantonnait "La Marseillaise"...

Barbe blanche a dit…

Aie Gérard dans un banc de neige, aidez moi quelqu'un, il faut vite le ramener à la chaleur, si il reste là, il va geler ben raide et peut être ne plus se réveiller, ça finirait mal un beau party de même.Tient mon Gérard, mange une bonne boule à la morue,sont encore toutes chaudes je t'ai fait ma recette spéciale, j'y ai mélanger un peu de morue sec avec de la morue boucanée,cette dernière donne aux boules un petit goût de revenez y.
Pis vous autres, y avez vous goûtés?
Ben ça mon Guy c'est tout un party de fête comme je le aimes, pis à part de ça, on a jasé politique sans même monter le ton, cest assez rare ça, ouin, faut dire qu'on étaient pas mal tous du même bord comme disaient le anciens dans le temps lointains...

Lise a dit…

Zoreilles,

étant donné que tous ont bu ce qu'il y avait à boire, en attendant j'ai relu l'article de Josée Blanchette à propos du refuge de Michel/Louise Pageau, et l'ai trouvé plus que désolant. Pas à cause de l'écriture de Josée (qui a un talent pour rejoindre chaque personne) mais par la désillusion, voire le découragement du créateur du refuge.

Il y a des gens qui ont de la facilité à communiquer avec les animaux, bien plus qu'avec les humains , et c'était le cas de Michel Pageau, ce qui ne signifie pas quil n'aime pas ses semblables. Loin de là!

L'amour des humains n'exclut pas celui des autres espèces qui ont, tout autant que nous le droit de vivre sur notre planète. C'est peut-être pour ça que personne n'a rien pêché aujourd'hui, les poissont se méfient...

Ceci dit, je n'ai aucun atome crochu avec Brigitte B.

Bon, j'ai apporté des nuages sur la fête. Qui a encore du gin?

Joce a dit…

o.k. Gérard on va pêcher un peu.....viens dehors on va prendre de l'air......avant que tu devienne Gérard DAY Laflaque!

Slack le gin pis force sur les binnes!ça rallonge les partys!

On va parler d'hockey qu'est-ce tu pense d'la blessure à Camille Henri...Camalleri!

Gérard Day a dit…

Joce, c'est une blessure dans le bas du corps...

Cliss que les binnes c'est roffe su'l foie!

Ok, je tchek les brimbales, mais toi, me semble que la braoule branle un peu! C'est plein de frasil icitte!

Hey Guy, d'mande à Zoreilles de t'chanter Marcoux Labonté, elle la fait très bien... Moi j'va rester dehors un peu avec Joce... à cause des binnes...

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey, Gérard, Claire, Joce, Canneberge, Lady, Guy, Mijo, Barbe blanche, Lise...

Méchant party icitte à souaire : des histoires de pêche au concours de la plus grosse menterie, de la brosse à Gérard aux gueuletons exotiques de Barbe blanche et Crocomickey, des ravitaillements de Guy à la SAQ, tout encouragé par les 50 bises de Mijo, l'oeil de lynx de Claire qui a sauvé Gérard de l'hypothermie, les discussions politiques super zen où tout le monde est du même bord, une pause tendresse avec Lise, Joce qui trouve le moyen de tourner ça au hockey pour dégriser Gérard, VOUS ÊTES FOUS RAIDES ET JE VOUS ADORE!

;o)

Anonyme a dit…

On dirait ben que j'arrive encore la dernière...Moé pis la ponctualité! J'va vous aider à ramasser d'abord! Les vieilles bouteilles maman, ça vas-tu à la récup? (je t'entends déjà me dire: "vous devriez savoir ça votre génération!­")
À bientôt!
Bizou
Isa xx

Guy Vandal a dit…

Y'a tu kekun qui voudrait agrandir mon trou? Mon brochet passe pas!

Ah oui Zoreilles? Tu vas me chanter Marcoux Labonté?

C'est-tu vrai que par chez-vous, on voit des poètes partout?

Franchement, c'est le plus beau party virtuel de toute ma vie. Bon, c'est aussi mon premier mais, c'est le plus beau pareil.

Zoreilles a dit…

@ Isa : T'es pas en retard, voyons, avec ton horaire de fou, on est trop content d'être heureux de te voir la tronche quand t'arrives! Laisse faire le ménage, le party est pas fini, viens chanter avec nous autres, tu vas baisser la moyenne d'âge de la chorale de la cabane à pêche! P.S.: Oui, ma poulette, les bouteilles vides, ça va à la récup si elles sont non consignées! Mais vous devriez savoir ça dans ta génération? ;o) Bizou xx

@ Guy : À propos de ta première question, j'ai juste une chose à te dire, mon Ti-Guy Vandal : « Grosse annonce ti magasin!!! » Comme party virtuel de fête, c'est aussi mon premier, ce sera sûrement le plus mémorable pour nous tous. En tout cas, on pourra pas dire qu'on sera passé à côté de tes 50 ans! Maintenant qu'Isabelle est arrivée, au lieu de Marcoux Labonté, on va te chanter notre super duo qu'on chantait en allant aux fraises, les fenêtres ouvertes, à tue-tête, avec toute l'intention du monde et l'amour du pays :

« Les gens de mon pays/Ce sont gens de parole/Des gens de causerie... et plus loin « Voix noire, voix durcie/D'écorce et de cordage/Voix des pays plein champ/Et voix des amoureux/Douces voix attendries des amours de village/Voix des beaux airs anciens dont on s'ennuie en ville... » et encore « Est-ce vous que j'appelle/Ou vous qui m'appelez/Langage de mon père/Et patois dix-septième/Vous me faites voyage mal et mélancolie/Vous me faites plaisir et sagesse et folie/Il n'est coin de la terre/Où je ne vous entende/Il n'est coin de ma vie/À l'abri de vos bruits/Il n'est chanson de moi/Qui ne soit toute faite/Avec vos mots vos pas/Avec votre musique ».

« Je vous entend rêver/Douce comme rivière/Je vous entend claquer/Comme voile du large/Je vous entend gronder/Comme chute en montagne/Je vous entends rouler/Comme baril de poudre/Je vous entends monter/Comme grain de quatre heures/Je vous entends voguer/Comme mer en falaises/Je vous entends passer/Comme glace en débâcle/Je vous entend demain.... Parler de LIBERTÉÉÉÉÉÉÉÉÉ

Claire a dit…

Pssst!

Y'a encore du monde, ici?
J'entends chanter par-dessus les océans...

Guy Vandal a dit…

Dekessé Zoreilles? Tu ne me crois pas que mon brochet passe pas dans le trou?

Gérard est en train d'essayer de l'agrandir, le trou pas le poisson, c'est pour ça que mon brochet format géant n'est pas encore décroché. Remarque que ça irait peut-être plus vite si Gérard ne voyait qu'un seul trou plutôt que deux.

Vous chantez très bien Isa et toi. Je vais aller voir pour mon brochet pis je reviens vous écouter.
...

Non Gérard, donner du gin à mon brochet, ce n'est pas une bonne idée. Quoi? Mettre du gin dans ton gobelet? Ah, ok!

Jackss a dit…

Bonjour Zoreilles, Guy et les autres

Quand vous faites le party, ça swing longtemps.

@Lise

J'ai bien aimé ceci L'amour des humains n'exclut pas celui des autres espèces qui ont, tout autant que nous le droit de vivre sur notre planète. C'est peut-être pour ça que personne n'a rien pêché aujourd'hui, les poissont se méfient...


La semaine dernière, j'ai été invité à une fondue. Il y avait du chevreuil, de l'autruche et d'autres bestioles du coin. Il parait que la phoque, c'est délicieux. Mais il faut faire cuire au moins 3 heures.

Mais, avec tout ce que j'ai entendu sur les abattoirs de porcs, boeufs, poulets, j'ai comme le goût de devenir végétarien.

Joce a dit…

Isabelle qui veut faire le ménage, en plein party!!! Une chance que té ma nièce préféré!

Ti-guy j'ai un idée pour ton brochet qui passe pu dans porte.
On pourrais tailler un trou de 1 pied de large par 50 pieds de long (à la chain saw) et se faire un concours de précision au lancer léger (casting)

Lise a dit…

@Jackss

Je l'ai déjà été végétarienne, durant presque trois ans, et justement ce sont des reportages à la télé qui m'avaient décidé à le faire. L'élevage industriel est ce qu'il y a de pire, pourtant tout le monde trouve ça normal, alors que la chasse soulève des hurlements (ceci dit je serais incapable de chasser), alors que c'est une manière de garder l'équilibre dans la nature. Zoreilles en sait bien plus que moi à ce sujet.

Je ne suis plus végétarienne, mais n'aime pas beaucoup la viande, sauf le poulet et le poisson. Et je suis incapable de me passer le fromage. Mais j'ai gardé des habitudes de mes trois ans; le "lait" de soya, les légumineuses et le tofu apprêté de diverses manières. Mais en réalité je serais parfaitement capable de me nourrir de pâtes aux tomates tous les jours.

@Guy,

Bon, ça s'en vient le brochet? J'ai faim!

Lise a dit…

..incapable de me passer DE fromage. Misère! Tiens je vais aller en chercher, en attendant ce brochet qui n'arrive pas...

Caboche a dit…

La pêche sur la glace, j’aurais bien aimé mais je crois que j’arrive un peu tard. Y a de la truite grise par chez vous?
Vous avez peut-être déjà retiré les brimbales.
Avoir su qu’il y avait une fête sur le lac, moi qui était à mi-chemin entre Montréal et chez toi, j’aurais fait le trajet en ski de fond, traversant lacs et forêts jusque chez vous.
Je crois que l’écho a transporté quelques éclats de rire un soir de pleine lune, fin janvier, sur les bords du Lac-du-Cerf.
Je vous ai entendu chanter ... mon cher Guy c'est à ton tour ...

Bon anniversaire Guy.

Zoreilles a dit…

@ Claire : Il y a des partys qui durent longtemps, hein? On doit avoir tout un sens de la fête, on n'est pas des « get out o'here » comme disaient mes mononks dans le temps!

@ Guy : Non, je te crois pas tout le temps! Dis à ton chum Gérard qu'une tarière à gaz (y en a qui vont sortir leur dictionnaire ici) lui serait plus utile qu'un 50e gobelet de gin!

@ Jacks : Ça a ben l'air qu'on est « de party » en effet. Ce qui est le plus fort chez nous tous, je pense, c'est qu'on a le goût de se retrouver ensemble pour discuter de tout et de rien, refaire le monde, rire un bon coup et s'amuser sans se prendre au sérieux. J'en reviens pas comme un blogue, ça peut servir à mille choses. En ce moment, moi, bien égoïstement, je sentais l'urgence de créer un lieu de légèreté avec de l'humour, dédramatiser les choses, contrer la morosité que je ressens dans la blogosphère, ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir des discussions plus sérieuses à travers nos folies. Comme dans la vie quoi! ;o)

@ Joce : As-tu vu qu'on lui a calmé le pompon à ta nièce préférée? Depuis qu'elle a sauté sur la guitare à Gérard, elle ne parle plus de ménage pantoute! Un trou d'un pied par 50 pieds pour un concours de lancer léger? Là, je te reconnais, tu vois loin!

@ Lise : Ouais, c'est vrai, ce que tu dis, ça m'étonne tout le temps que la plupart des gens ne font pas le lien entre la chasse où l'on tue proprement des animaux élevés bio en forêt, ils décrient ce genre d'atrocités avec véhémence mais sans se rendre compte qu'ils consomment les produits des grands élevages industriels, ça finit de la même manière par une mise à mort mais au bout d'une vie d'enfer... Quant à tes choix, ils me semblent être finalement très santé!

@ Caboche : Non, t'es pas en retard du tout, la fête à Guy, on a décrété ça à l'unanimité, ça dure au moins une semaine! Pas de truite au lac Dufault, non, mais en masse de brochets, du gros à part de ça, et la possibilité de prendre du doré qui se fait plus rare, même si on en a ensemencé encore 50 000 l'automne dernier. Et toi, t'as de la truite au Lac-du-Cerf? Viens t'asseoir dans la cabane pour te réchauffer et chanter, on doit être à la veille de sortir le gâteau au rhum avec les 50 bougies...

Claire a dit…

Rêve-je? Tu as dit du gâteau au rhum???
Bon!Je prends quelques jours de congé et j'arrive drette là! Guettez-moi une place!

De toute façon, le brochet n'est pas encore dans la poêle, si je comprend bien!
Y vous niaise, hein, les gars?

Hmmm...
les nouilles sont pas toutes dans les soupes!
;o)

Barbe blanche a dit…

Justement Claire nous t'attendions...HO HO HO HO HOOOoooo.


Il ne faut jamais ouvrir une porte comme tu viens de le faire, sinon je m'invite..

Barbe blanche a dit…

Chère Zoreille, après un tel party et toute cette musique, Crocodile Dundy vas avoir les acouphènes au volume maximum,
voici l'adresse d'un site qui pourrait lui être utile,
http://www.rqpa.qc.ca/page0.php
C'est le regroupement québécois des personnes avec acouphènes.
J'entend ces charmantes musiques sans fin depuis plusieurs années déjà,
sur ce site il trouvera peut être une solution.

Claire a dit…

T'as bien raison Barbe Blanche!
1 à 1 ...

Z'êtes pas fâchés , j'espère...vous me gardez quand un peu de dessert? Snif...
ZOREILLES!!!

Barbe blanche a dit…

Ben voyons Claire, le party est ben trop pogné pour avoir le temps de se fâcher...
Pis j'me suis laisser dire que le violoneux est en route pour prêter main forte à nos joueux de cuillères pis gratteux (ses)de guitare, ça fait juste de commencer, va falloir demander une prolongation de congé au patron...

Gérard Day a dit…

Bon mon Guy, le brochet s'est toute enroulé dans corde de la brimbale... Là, là, y m'énarve ce monstre-là!

Apportes-moi du sel, une pelle pis un balais. M'a prendre le vieux truc de mon père. Tu vas voir qu'il va frissonner dans le poêlon ça s'ra pas long. Vite, j'veux aller gratter ma guitare un peu pis j'ai les mains gelées...

Je suis le temps qui passe. a dit…

Bonsoir Zoreilles,

Ces photos me font beaucoup penser au film : « Le bonheur de Pierre » Un film franco-Québécois qui réunit, Benoist Brière, Pierre Richard et Sylvie Testut. J'ai beaucoup aimé.

Ce film te dit-il quelque chose ?

Je te fais des becs chinois comme dirait Solange. ;-) xx

Merci pour cet agréable moment passé chez toi. Do

Zoreilles a dit…

@ Claire : Bien sûr, je t'en garde un gros morceau juste pour toi. Ça goûte le paradis, tu vas voir...

@ Barbe blanche : Tu t'invites quand tu veux, t'es chez toi ici. Tu souffres aussi d'acouphènes? Ici, il y a Lise et Soisig qui savent aussi ce que tu vis... Merci pour le lien, le RQPA est un site formidable où il y a plein de renseignements, des ressources, des regroupements régionaux et plein d'informations que nous avons trouvé très utiles au début, quand nous avions tout à apprendre sur le sujet. Nous sommes membres du RQPA depuis 2 ans et nous soutenons aussi l'organisme financièrement dans la mesure de nos moyens. Et pour Crocodile Dundee, je te rassure, les partys, la musique et le monde, ça l'énerve pas du tout, au contraire, c'est pas mal pire que ça à son travail... Ça fait que... amène-le ton violoneux!

@ Gérard : Ah ben ça parle au yâbe... T'es en train de te battre avec le monstre du lac Dufault. Quoi? Tu le savais pas? Le monstre du Loch Ness, c'est un petit lutin à côté de celui du lac Dufault! On fait peur aux envahisseurs avec ça, t'sais, les tatas avec des motomarines qui virent en rond pendant des heures en avant de chez nous, l'été? Le monstre du lac Dufault, sais-tu ce qu'il mange? Des motomarines. Mais ce qu'on savait pas, c'est que l'hiver, il mange des éperlans congelés!!! Lâche-le tranquille, le monstre, il est très utile ici! Viens jouer de la guitare, Isabelle te l'a réchauffée juste à ton goût.

@ Do : Oui, j'ai entendu parler de ce film, déjà juste avec le titre, j'aurais voulu le voir. J'ai lu des critiques et vu la bande-annonce mais le film n'a jamais été présenté chez nous, enfin, ça n'est pas venu jusqu'à mes zoreilles. En réponse à tes becs chinois, je pense que je vais te faire des becs esquimaux, c'est de saison!

Gérard Day a dit…

Je l'savais que c'était un gros! Guy me croyait pas!

Bon ok... J'y f'rai pas la passe du manche à balais (pour cette fois). M'a vous l'laisser comme attraction touristique pour l'été prochain (trouristique?)... !

Guy, j'arrive m'a vous faire Dondaine la Ridaine... Encore...!!!

Si j'avais manqué ce party là, j'm'en serais voulu toute ma vie!

Heille! Y a un violonneux qui arrive! Rentre mon gars, viens t'assire! Enlèves ta bougrine pis laisse réchauffer ton violon... Moi, c'est Gérard! Icitte, c'est dans cabane à Zoreilles pis Crocodile. Sont bin r'cevant! M'accompagnerais-tu pour un p'tit gobelet de...Gi... Heu? De vodk... OK, OK la gang... J'ai compris...

Prendrais-tu un p'tit Pepto Bismol bin frette avec d'la glace?

Quinze minutes après, m'a te faire un rhum & coke! :-)

Guy Vandal a dit…

WOW, j'ai attrapé le monstre du lac Dufault avec de l'éperlan gelé, personne ne va jamais me croire.
...
Bon là, le violoneux est-il réchauffé? Non? Garde le Pepto-Bismol pour toi Gérard, pis donnes-y un bon gin chaud avec du miel.
...
Ça fait une semaine qu'on est sur le party, pis on dirait que ça fait juste commencer...

Zoreilles a dit…

Bon, le violoneux est réchauffé, son violon aussi? Géror a retrouvé sa guitor? La cabane, c'est votre « stage », les gars, laissez la porte ouverte...

TOUT LE MONDE EN PLACE POUR UN SET CARRÉ!

Saluez votre compagnie... Une petite ronde autour des brimbales.... Et en foulant Môman.... Yahoooooo.... Encore une fois... Yahooooooo.... Une troisième fois.... Yahoooooo.... Les hommes au milieu, les femmes autour...

SWINGNEZ DONC VOTRE COMPAGNIE!

Zoreilles a dit…

(MUSIQUE)

Jeudi soir au Lac Dufault/Y avait pas grand-chose à faire/On a dit on fait une danse/On va danser chez Dundee/On s'est trouvé un violon/Une cabane des partenaires/Pis là la journée commence/Y était vers 8 heures et demi/Entrez mesdames entrez messieurs...

Barbe blanche a dit…

Le violon , les cuillères pis les guitards ont joués, tout le monde a danser pis c'est Zoreille qui a callé une grande partie d'la veillée.
Y faut pas partir tu suite, la semaine est encore jeune,pis les fêteux commencent à dégriser,pis à sentir un ptit creux, va betôt falloir remettre la table, j'ai remarqué que ti Doaurd le violoneux avait dans sa besace un rôti de porc frais pis de petates pour bin dire toute une armée.
Ah ben, t'as aussi pensé aux brevages ben là, swing la bacaisse pis envoille un autre rigodon...

Claire a dit…

C'est pas l'heure de l'apero, là?
Me semble que j'ai entendu Gérard parler de rhum & coke...
Après avoir chanté comme ça, j'ai la gorge un peu chèche...

Guy Vandal a dit…

Bon ben, on dirait que ça sent la fin du party.

Me semble qu'on a pas encore goûté au gâteau au rhum...

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Les violoneux de par chez vous sont pas tuables, vous devez les nourrir aux Duracell...

@ Claire : T'as le choix, rhum & Coke ou gâteau au rhum, le thème du jour, c'est rhum, mais si t'as la gorge chesse, tu serais mieux avec la première option. Gérard a l'air de s'y connaître en ti verres de drigne!

@ Guy : Heille, ton gâteau de fête, tu penses qu'on va l'oublier? J'étais juste partie travailler, parce qu'ils n'ont pas encore décrété officiellement ta fête comme congé férié.

Zoreilles a dit…

Hé la gang... Chut... Pendant que Guy est parti voir aux brimballes, on se prépare à lui chanter sa chanson avec le gâteau au rhum et les 50 bougies.

Préparez vos souhaits et vos cadeaux, vite!

Qui vient m'aider à allumer les bougies, j'ai mon briquet...

Soisig a dit…

Yé! J'suis revenue juste à temps pour le gâteau de Guy! "De que sé que je peux faire" pour t'aider ma Zoreilles? Si Claire est encore là, je goûterais bien à son thé ou tisane (j'ai oublié le nom) dont elle avait parler!

Y a autant de neige à Gatineau qu'ici, c'est pas pour dire! J'ai récupéré mon ordi en passant et me vla! J'ai ben pensé à vous tous qui aviez le plaisir d'être à la pêche.

"Dondaine la ridaine
Ma ta patte alimatou
Ma tante alou malimatou
Ma ta patte alimatou
Ma tant alou laridé"

Guy Vandal a dit…

Seriez-vous surpris si je vous disais que je viens de relâcher un requin.

Eh non, ce n'était pas Vincent Lacroix...

Gérard Day a dit…

Bon bin sors le gâteau pis mets les chandelles Zoreilles... Barbe blanche, passes moi ma guitare... Je vais entonner le chant...

Heille, on y fait tu le coup du Ô Canada en premier... Non? Trop chien? Bon Ok ok... Ça va être "Mon cher Ti-Guy"... Z'êtes même pas game.

Barbe blanche a dit…

Bon ben là mon Guy, on va t'la chanter ta chanson de fête là Ti Doaur commence à être fatigué, faut dire qu'il frise le 80 betôt ça faque on vas y donner une tite chance, j'la commence pisvous m'aider, pis si ça vous tente de pousser un couplet de votre cru, faut pas se gêner hein...
J'me lance, hum hum...
Mooon chèèère Ti Guyyy c'est à ton touurrr de te laisser fêter à la plaaancheee ben là, tous en coeur hein laisser moi pas la chanter tout seul, j'vais m'étouffer...

Gérard Day a dit…

Mon chèèèèèr Ti-Guyyyyyyyyy c'et à ton tour.............mourrrrrrrrrrrrrrrr.......

Claire a dit…

@Soisig

Vas-y! Goûte la tisane, mais ce n'est pas moi la spécialiste: Zoreilles, Gérard et Rosie en sont fans!

@Guy

Ca me surprend pas pour ton requin!
Gérard, lui, a déjà pris trois phoques...
et j'entonne avec Barbe-Blanche:
...de te laissser parler d'amour!

@Zoreilles

Mmmmm....ce gâteau!

Zoreilles a dit…

Simonac, Ti-Guy Vandal, t'as encore du souffle! Cinquante chandelles d'un coup pis t'es même pas blême... Même que je te trouve un peu rougeaud, ça doit le rhum de ton chum!

Tiens, goûte à ça, un gros morceau de gâteau pour toi.

Comme cadeau symbolique, j'ai pensé t'offrir des cuillères de bois, elles viennent de St-Jean-Port-Joli, le sculpteur qui les gosse m'a dit qu'elles étaient assez solides pour résister même à Ti-Guy Vandal su'l'gros party. Comme ça, t'en auras toujours une paire de rechange si tu casses les tiennes!

Je t'ai écrit une carte aussi, tu la liras plus tard, tu sais comme j'ai de la misère à me résumer???

lady a dit…

non...ce c'est pas chaud.....je suis bien fatiguée du froid extrême....Vivement un peu de chaleur..!!!;)

ly xxxx

Éléonore a dit…

Bonjour bonjour voyant Zoreilles chez Gaétan et chez renart, je me dis que j'aimais lire ce qu'elle écrivait et que j'avais le gout devoir à la source.

Zoreilles habite l'abitibi et moi la Côte-Nord, Zoreille poste des photos et moi aussi, c'est assez pour avoir le gout de se connaitre.

:)

Joce a dit…

Ti-Guy mon cadeau sera un DVD de la collection complète des francs Tireurs...ainsi qu'un recueil des histoires du Capitaine Bonhomme que tu pourras comparer à tes exploits de pêche!
Bonne fête encore! Une semaine de party et aucun mal de bloc (vive le virtuel)

Zoreilles a dit…

@ Lady : La chaleur, on l'a dans le coeur, pas vrai? ;o)

@ Éléonore : Bonjour et bienvenue dans ma « maison virtuelle », ces temps-ci une cabane à pêche virtuelle plutôt! C'est drôle, j'avais eu le même réflexe que toi hier après t'avoir croisée dernièrement au fil de ma tournée des blogues. On a pas mal d'affaires en commun, je trouve, et je suis ravie de te connaître. Tiens, je vais t'ajouter dans ma liste des blogues-amis, on pourra faire plus ample connaissance!

@ Joce : Ti-Guy va être ému, il va en brailler, je pense!!! Quant au mal de Bloc (BQ) je pense qu'il en souffre à l'année longue, il a appris à vivre avec mais il rouspète régulièrement!!!!

Guy Vandal a dit…

Héhé...

Merci Joce pour tes cadeaux. Sauf que je ne comprend pas le rapport avec le capitaine Bonhomme, me semble qu'il exagérait pas mal...

Zoreilles: Ton gâteau au rhum est excellent. Pis les cuillères, c'est une bonne idée, j'en ai encore cassé deux dernièrement.

Franchement, je suis pas mal gâté, merci!

Zoreilles a dit…

@ Guy : Ton party de fête virtuel aura duré plus d'une semaine, t'es pas trop fatigué? À cinquante ans, faut penser à prendre soin de nous maintenant. C'est comme pour les folies, tu peux encore en faire en masse mais ça ne s'appellera plus des folies de jeunesse dorénavant!

Tu repars à Radisson? Attends... Avant que tu repartes, je te propose qu'on fasse un pacte d'amitié : Persistons avec folie, mais lucidité, dans notre volonté sincère de ne jamais prendre pour inébranlables nos maudites certitudes... Un gage de longévité et d'heureusité (un mot inventé par mon père) que je veux partager avec toi et tous nos amis d'ici.

Et pour afficher sur ton frigo dans les prochains mois, comme dernier cadeau, quelques définitions qui me sont chères, tirées du « Petit dictionnaire des idées reçues sur la folie et autres considérations » :

Apathie : Carence de l'espoir.

Artiste : Fou transcendant.

Bénévole : Profession d'avenir.

Bizarre : Un degré de plus que spécial.

Blasé : Qui ne s'intéresse plus qu'à lui-même.

Centre-ville : Agglomération de fous.

Complaisance : Forme volontaire de cécité.

Conformiste : Qui ne peint qu'avec la couleur du temps.

Culpabilité : Idéalisation du surmoi.

Démuni : Qui s'est laissé convaincre de son incapacité.

Dissidence : Ne pas faire comme si.

Éthique : Code des dérogations autorisées.

Euphorie : Orgasme du cerveau. Trop souvent, c'est suspect!

Indifférence : Individualisme manifeste.

Intellect : Source et siège des angoisses.

Interdit : Limite à partir de laquelle le sujet doit assumer son originalité.

Intolérance : Impuissance relationnelle.

Mode : Engouement des insécures.

Poésie : Dérèglement de la rationalité scientifique.

Surdoué : Doté d'une aptitude à déranger.

Utopie : Rêver en noir et blanc.

Viens ici que je t'attache ton capuchon comme du monde avec ton foulard. Prends mes mitaines, tu vas geler avec tes gants. Sois prudent sur le chemin du retour, on veut te revoir, nous autres!

Quoi? Un câlin? Ben oui, c'est sûr!

stats.Joce a dit…

3

Stats Joce a dit…

2

Stats Joce a dit…

1

Joce a dit…

Zéro .......100 commentaires pour la fête de notre ami GUY-GUY-GUY

Zoreilles a dit…

@ Joce : Là, je te reconnais, Monsieur Stats en personne!

Maintenant que t'es là, tu vas m'aider à faire le ménage dans la cabane à pêche?

Les bouteilles vides, je les ramène pour le bac bleu, le papier journal pour arranger les brochets, on brûle ça dans le petit poêle. Pourrais-tu me rapporter les brimballes? Les smelts, jette-les dans la neige, les zwèzo vont se garrocher là-dessus. Me ramènerais-tu de l'eau à bouillir pour que je passe la mopppppppe? ;o)

Méchant party, hein? Ça te rappelle-tu des affaires? La p'tite maison trop pleine chez P'pa pis M'man...

Joce a dit…

S'lut
Vive le virtuel.
Ca fait un beau party...pis pas mal moins de poubelle!

Zoreilles a dit…

Mets-en!

C'est propre propre propre un party virtuel, on aurait dû penser à ça avant... Mais y a une chose qui change pas : t'es tout le temps le dernier parti, toi!!!

;o)

Guy Vandal a dit…

Merci beaucoup chère Zoreilles. Ce fût un superbe party.

Merci aussi, à tous ceux qui sont venus faire un tour. Vous m'avez vraiment réchauffé le coeur!

8899c6fc-8283-11e0-8e3f-000bcdcb471e a dit…

traditional wedding dress
traditional wedding dress