mercredi 10 juin 2009

Forget-me-not et pause outardes




Photo 1 : Lundi dernier en début de soirée, les outardes s'étaient arrêtées prendre une pause devant chez moi. Elles sont reparties quelques minutes plus tard dans un ballet animé et bruyant. Direction nord. Évidemment!

Photo 2 : En fin de semaine dernière, mes fleurs préférées, les forget-me-not, arboraient toutes leur plus belle robe.

Photo 3 : Toujours mes forget-me-not mais d'un peu plus près. Pourquoi je les préfère? Elles fleurissent tôt en saison, elles sont bleues, vivaces, mignonnes, sans entretien, s'épanouissent en groupes, n'ont besoin de presque rien pour s'enraciner, s'épanouir et se laisser emporter ensuite par le vent ou les oiseaux.

Forget-me-not et pause outardes

Je ne fais plus de lien entre mes photos et les sujets que j'aborde parce que vous êtes bien meilleurs que moi pour en trouver de si jolis, poétiques, pertinents et tellement plus merveilleux que je pourrais le faire. Vraiment, vous êtes des lecteurs sensibles, allumés, talentueux et je me félicite d'avoir ici toujours cherché la qualité plutôt que la quantité!

Parmi les sujets qui me passionnent, il y a tout ce qui a trait aux sociétés, cultures et communications. D'accord, c'est en partie mon métier depuis pas mal d'années mais ça demeure une source constante d'apprentissage et d'émerveillement.

Une question de confiance

Une récente étude effectuée au Québec par le département de sociologie de l'Université d'Ottawa voulait sonder les préférences des Québécois au chapitre de la confiance. Ainsi, on leur a demandé quelles étaient les personnalités qu'ils trouvaient le plus crédibles.

Ce sondage a recueilli les opinions d'un échantillon représentatif de près de 300 Québécois. Il a révélé quelques surprises mais aussi des constats qui devraient nous en dire long sur la société qu'on devient. Par exemple, on a décerné les premiers honneurs à ceux qui défendent des idées nobles : « Dans notre société en pleine confusion, les gens vertueux sont perçus comme des phares dans la nuit. »

Voici le « top five » du palmarès des personnes qui se sont classées en tête de liste de ce sondage :

1. Emmett Johns, « Pops », le fondateur de l'organisme Dans la rue.
2. Hubert Reeves, astrophysicien et écologiste.
3. Gilles Julien, pédiatre social .
4. Jean Lemire, cinéaste et défenseur de la planète bleue.
5. Ex aequo : Pierre Bruneau, Guylaine Tremblay, Alexandre Despatie.

Et la liste continue ainsi jusqu'à la 41e place obtenue par Stephen Harper. Je ne vous ferai pas l'énumération complète de ce classement mais disons qu'on y retrouve des personnes que j'aurais aussi pu choisir (Roméo Dallaire, Laure Waridel, Richard Desjardins) et d'autres qui me font douter du fait que j'appartienne bel et bien à cette société québécoise parce que je ne comprends vraiment pas pourquoi on les a considérées comme « dignes de confiance » (Guy Laliberté, Michael Ignatieff, Julie Snyder, Paul Desmarais, Jean Charest, Justin Trudeau, Pierre Karl Péladeau, Stéphane Gendron, Patrick Roy, Stephen Harper).

C'est ce dernier groupe qui a semé le doute dans mon esprit : Cou'donc, suis-je réellement Québécoise? Si oui, je ne suis vraiment pas représentative de la société dans laquelle je vis... Et vous?


35 commentaires:

Solange a dit…

Je crois que certains ont dû voter pour des noms qu'ils entendent souvent. C'est pas parce qu'on a de l'argent où une grande geule qu'on a forcément du mérite. Par contre je suis d'accord avec les premiers nommés qui ont fait preuve d'humanisme et de bien pour la collectivité.

Solange a dit…

Bonjour Zoreilles,
Ici le Normand à Solange.
Ça fait longtemps...

Eh bien tu peux me considérer parmi les tiens, puique je partage entièrement ton opinion à propos des gens que tu n'aurais certainement pas mis sur ta liste de préférés. S'il ne reste que deux Québécois, toi et moi sommes ceux-là... (hi! hi! hi!)

Bisous x-x-x-x
Normand

Lise a dit…

Chère Zoreilles,

j'aime énormément tes photos. Et comme le bleu est ma couleur préférée, suivie de près par le vert, ai-je besoin de te dire que tu as de la chance de vivre si en accord avec la nature? Un petit paradis.

Tu le sais, mais ça fait du bien de le lire-entendre venant d'autres personnes n'ayant pas le privilège de vivre dans un tel environnement.

En passant, sur la deuxième photo où se trouve la petite maison, l'écriteau dit-il "Chez Félixe", ou "Chez Isabelle et Félixe" ?

Tes fleurs, les Forget-me-not, ayant en français l'affreux nom de myosotis (ressemblant à une maladie), sont superbes et romantiques, pour ne pas dire "fleur bleue". Et, pour le lien, forget-me-mot (ne m'oublie pas, littéralement), je dirai pour ce qui est des personnes inoubliables, que le docteur Julien est le premier sur ma liste (que je n'hésiterais pas è qualifier de "saint" si j'étais croyante), suivi de près par Hubert Reeves (que j'écouterais durant des heures) et David Suzuki.

Pour le reste mes héros sont inconnus; un oncle et une tante que j'adorais, qui ont pris soin de moi autrefois durant une année, comme si j'étais leur enfant, alors qu'ils avaient une nombreuse famille et étaient débordés de travail.

Et, tu vas rire, mais il m'est impossible de ne pas en parler, le commédien Guy Sanche, qui incrarnait Bobino. Cet homme-là m'a fait courir, après l'école, afin de ne pas manquer une seconde de son émission! C'est pour moi, le souvenir le plus réconfortant de mon enfance.

Pour terminer, moi aussi j'ai entendu Isabelle dimanche dernier, alors qu j'écoutais "Découvertes". Et ça m'a fait comme un petit plaisir secret de savoir que j'étais l'une des chanceuse au courant qu'elle était ta fille. Sa voix est magnifique, fraîche et donne envie de chanter aussi. Dominic et elle ont fait du bon travail!

Et j'ajouterai que sur ma liste des gens qui font du bien, tu te trouves bien avant la 41ième place.

Merci Zoreilles!

:)

Lise a dit…

Désolée pour les fautes de frappe, je n'ai pas relu mon commentaire avant de publier. GRRR!

Henri a dit…

Pierre Bruneau en 5e place ? Christ que c'est inquiétant, lorsque l'on sait toute la bullshite que TVA peut garocher aux téléspectateurs, chaque jour. Vraiment inquiétant.

Mais bon... un échantillon de 300 personnes... Personnellement, ça me laisse sur ma faim.

Lise a dit…

Toutes mes excuses Zoreilles, j'ai répondu à côté de la question, à propos de la liste, mais c'est que je n'ai fait que le lien avec tes Forget-me-not. Tentée de supprimer le commentaire, mais je ne le ferai pas.

Bonne journée!

Lise XX

Zoreilles a dit…

@ Solange : Je suis tellement d'accord avec toi, on dirait que les répondants ont mélangé confiance et popularité, dans certains cas du moins.

@ Normand : Oui, ça fait longtemps, contente de te « voir » ici. T'en fais pas, nous serons plus que deux Québécois, et c'est un peu ce que j'espérais!

@ Lise : Surtout, ne touche à rien, tout est parfait ainsi, t'auras remarqué avec le temps que mon blogue est devenu un blogue-discussion parce qu'au fond, ce que j'aime le plus, c'est de discuter avec mes amis(es). La maisonnette? L'affiche est pâlie maintenant mais c'est écrit : « Chez Isa ». Quelque chose me dit que Félixe voudra se l'approprier! Pour moi aussi, les 4 premiers sont de beaux choix et je vois que Bobino t'a marquée toi aussi. Il dégageait tellement de bonté, de douceur, une force tranquille. J'ignore si c'est Guy Sanche qui lui donnait toute cette profondeur-là... Je serais très curieuse d'en savoir plus sur l'homme, Guy Sanche, parti trop tôt.

@ Henri : Ah bon, toi aussi hein? Je me disais aussi mais j'espèrais que tu me donnes ton avis là-dessus : un échantillon de près de 300 personnes, c'est trop peu pour tirer pareilles conclusions, n'est-ce pas? Pour Pierre Bruneau, on expliquait ce résultat par son engagement social et moi, j'ajouterais mais ce n'est pas scientifique du tout, qu'il a dû vivre sous les projecteurs la maladie, le décès et le deuil de son fils Charles et qu'ensuite, il s'est toujours beaucoup impliqué avec Leucan, la Fondation Charles Bruneau, etc. C'est aussi un homme de famille, ça paraît. Cette confiance qui lui est acquise ne s'étendrait pas jusqu'au réseau de télé qui l'embauche, ça, c'est sûr!

Renée a dit…

Quel joli nom pour tes petites fleurs bleues!
Tout comme toi, je ne me reconnais pas dans certains noms de cette liste, représentative de 300 personnes et non de tout le Québec...

Guy Vandal a dit…

Salut Zoreilles,

Je te vois bien avant Pierre Bruneau dans cette liste, tout comme plusieurs de tes lecteurs.

Que serait-il devenu celui-là, sans le véhicule publicitaire qu'est TVA?

J'ai énormément de misère a donner une once de crédibilité à cet homme, considérant toute la "bullshit Péladeaurienne" qu'il rapporte jour après jour.

Oui son fils est mort de leucémie. La question à $100.00, serait-il aussi impliqué dans LEUCAN si son fils était toujours vivant?

Ce type participe depuis longtemps à l'abrutissement de mes concitoyens, comment pourrais-je le respecter?

Impossible!!!

P.S. Ce que j'écris n'est pas très politiquement correct, mais, devant ce genre de personnage, je ne le serai jamais.

Michel a dit…

Très satisfait pour Hubert Reeves, ce Monsieur abîme de sciences d'une telle simplicité et que j'écouterais pendant des heures, mais je suis ignare de tous les autres lauréats du sondage...
Les gens qu'on aimerait voir et écouter sont peu présents dans les médias ; la bouffonnerie y a ses grandes qualités de rentabilité et d'endormissement.
"Forget me not", chouette désignation pour les "Myosotis" dont je ne connais que cette appellation qui m'évoque immédiatement le bleu qui caractérisent ces fleurettes, tout comme les "pervenches" des sous bois, dont j'adore également la différente même couleur.
Assez bavardé, je me propose de donner un p'tit coup de tondeuse....

Barbe blanche a dit…

Les outardes sont venus devant chez toi pour y admirer tes myosotis,
hé ben, toute une visite.

Toute proportion gardées, elles sont aussi nombreuse que les personnes qui ont répondus au sondage qui ne reflète pas du tout à mon avis les choix des Québécois et des Québécoises.

Cet échantillonage est trop restreint pour être crédible.

Jusqu'à la quatrième place, j'achète, mais en cinquième, il y a tellement de personnes engagées dans chacune de nos communautés qui auraient puent y figurer en lieu et place de Pierre Bruneau et cie.
Et Guy Sanche(Bobino) que de beaux et bons souvenir il a encré en nous.
Je me suis même offert le plaisir de le redécouvrir lorsque ART TV en a passé des épisodes dernièrement.

Le personnage de bobino,serait selon sa bobinette, de sa création:
costumes,accessoires, personnages, tel camério,tapageur télécino.

voyageuse du monde a dit…

Une liste très hétéroclite, mais les gens mélangent souvent crédibilité, confiance et effectivement popularité. Pour moi quelqu'un peut-être crédible mais je ne lui ferai pas nécessairement confiance. Tout dépend dans quelle domaine il se situe. Pour ce qui est la popularité, les québecois aiment avoir des héros, et la télé est sans doute la plus grande pourvoyeuse de héros...
et les amis bloggeurs, je vous trouve bien dur avec Pierre Bruneau, malgré toute la machine derrière lui, il me semble un homme de coeur. et question confiance, je ne fais confiance à aucun lecteur de nouvelles ou journaliste. Ils sont des rapaces avides d'évènements à rapporter et s'il n'y en a pas, ils en cherchent et en inventent. C'est pourquoi je boycotte les informations et les journaux.
je ne savais pas que les myosotis avait pour nom aussi forget-me-not. Je trouve les 2 noms bien que différents assez agréables. Mais la couleur, alors là, j'achète.

Zoreilles a dit…

@ Renée : C'est rare mais je préfère leur nom anglais, forget-me-not, ne m'oublie pas, c'est joyeux et nostalgique à la fois... Hi hi hi, il doit me rester un peu de romantique encore en moi!

@ Guy : Évidemment, toi, tu ne l'aurais pas choisi dans ta liste et t'as le droit de le dire! Mais l'homme vaut mieux que son réseau. Bien sûr, il a été sensibilisé parce que son fils s'est battu et a perdu sa bataille contre la leucémie mais ça n'enlève rien de louable à ce qu'il fait depuis. Je suis aussi plus sensible et plus généreuse de mon temps avec la Maison des soins palliatifs depuis que mon père y a séjourné et y est décédé. C'est juste humain, ça. Quant à la bullshit de l'information, que ce soit Pierre Bruneau, Céline Galipeau, Sophie Thibault ou n'importe qui, c'est du pareil au même pour moi. Je crois même pas la belle Colette quand elle me dit qu'il va faire beau demain, je me dis qu'il y a sûrement quelqu'un chez Péladeau qui a intérêt à nous faire croire ça! La théorie du complot, t'sé...

@ Michel : Oups, c'est vrai, j'avais oublié que j'avais des lecteurs d'ailleurs. Hubert Reeves est connu partout dans le monde mais les autres? Tu parles de pervenches et ça me rappelle un beau souvenir. Je n'ai jamais vu ces fleurs mais avec mes cousines, dans la balançoire, quand on était petites, on chantait des « chansons de balançoires » et notre préférée, c'était « Le voleur de pervenches ».

@ Barbe blanche : Tu crois aussi que l'échantillonnage était trop restreint? Je commence à être rassurée à mesure que vous me dites ça! Ils ont demandé aux gens de nommer des personnes connues dans l'ensemble du Québec, sinon, plusieurs auraient pu nommer des gens de leur entourage, des héros du quotidien, des esprits communautaires, des gens qui travaillent dans l'ombre, etc. Si Bobino était une création de Guy Sanche, alors, on peut penser qu'il était quelqu'un d'exceptionnel? J'aimerais bien revoir quelques émissions, moi! Un jour, je vais me payer la traite et écrire un billet là-dessus : Monsieur Suprise (le premier était Claude Léveillée, le deuxième Pierre Thériault) Marie Quatre Poches, Naphtaline, le Pirate Maboule (j'aimais son côté délinquant) Loup-Garou (maudit téteux) Madame Bec-Sec (j'ai eu une patronne de même). On va rire!

@ Voyageuse du monde : D'accord avec la distinction que tu fais quand tu dis qu'une personne peut être crédible sans que tu lui fasses nécessairement confiance. C'est le cas de Guylaine Tremblay (en 5e place aussi) à mon avis. Parce que les répondants l'ont confondue avec son personnage d'Annie, ils lui feraient confiance, mais la comédienne elle-même, on ne la connaît pas tant que ça! Sais-tu ce que j'aimerais? Qu'une étude sérieuse soit menée auprès, disons au moins 10 000 personnes, et qui pose une seule question : « Quelle personnalité publique incarne selon vous les valeurs qui se rapprochent le plus des vôtres? Nommez cette personne ». Là, il y aurait moins de danger qu'on dérape dans un concours de popularité à la télé.

Barbe blanche a dit…

Ma chère Zoreille, pour Claude Léveillé en Monsieur surprise je ne m'en rapelle pas
mais Guy Maufette a personnifié
M. surprise au début des années 60.

Lise a dit…

Zoreilles,

après avoir lu le commentaire de Barbe-blanche et ta réponse, aucune raison de me gêner à propos de Guy Sanche, alias Bobino. En effet c'est lui qui a entièrement créé le personnage (et les autres, invisibles), y compris le costume. La première année (de 28) il écrivait tous les textes. C'était avant l'arrivée de Bobinette. J'ai lu ça en faisant une recherche.

Et tu as raison, cet homme dégageait une grande bonté, de la douceur, de la tendresse, ce que je percevais alors inconsciemment je suppose. En tout cas il aimait sincèrement les enfants; ce n'est pas pour rien que des générations aient été marquées par son personnage.

Ça me fâchait tellement quand la vilaine Bobinette lui faisait exploser des pétards à la farine au visage, accompagné d'un "Hiii! Hiiii! Hiiiiiii!" aigũ agaçant. Mais je l'aimais bien tout de même cette marionnette aux tresses jaunes!

Dans la vraie vie, Guy Sanche avait la réputation d'être un homme chaleureux et attachant ( tiens donc!), aimé de tous. Il vivait paisiblement (les 15 dernières années de sa vie) avec sa famille à Saint-Fabien-sur mer.

Loin des Forget-me-not et des outardes avec ce commentaire. Mais j'aime mieux parler de Guy Sanche que de certaines personnes sur la fameuse liste.

Bonne journée chère Zoreilles!

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Je ne savais pas du tout que Guy Maufette avait incarné Monsieur Surprise, tu me l'apprends. Mais quand j'étais très petite, c'était Claude Léveillée et mon attachement à ce grand artiste vient de là, de l'enfance. Une autre que j'adorais aussi, dans la même émission, c'était Madeleine Arbour. Avec sa voix douce et sa créativité, elle nous faisait faire des bricolages. Je me souviens encore de la chanson... « Bricolez, bricolons, bricola-a-ge/Madeleine va nous montrer/Comment bricoler/Bricolez, bricolons, bricola-a-ge. La douce Madeleine, je le sais aujourd'hui, avait signé le Refus Global, comme son amoureux d'alors, le peintre Borduas...

@ Lise : Je t'écouterais pendant des heures me raconter tout ce que tu sais de Guy Sanche, ça me fascine. On sait si peu de choses de lui, de son personnage, comment il l'a construit, etc. Je savais seulement qu'il était originaire de Hull, en Outaouais. Une fois, j'avais lu qu'il avait eu des gros problèmes de consommation (de dope) et même adulte, ça avait brisé mon coeur d'enfant! C'est comme Monsieur Surprise qui incarnait la joie de vivre et la bonne humeur mais dans sa vie, Pierre Thériault était un homme triste et seul. Je l'avais vu dans un spectacle à Beaumont, près de Québec, où il offrait son tour de chant au public après le théâtre. Même dans la vingtaine, j'étais sous le charme de Monsieur Surprise et j'avais senti que, hors de son personnage, Pierre Thériault avait un fond de chagrin...

crocomickey a dit…

Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas sur cette liste ...

:-)

crocomickey a dit…

@ Barbe Blanche

Désolé mais monsieur Surprise se nommait Pierre Thériault dans la vraie vie. J'ai longtemps pensé qu'il était le père de Ding mais non. Maufette n'a rien à voir avec monsieur Surprise.

voilà !

crocomickey a dit…

@ Zoreilles

Je ne crois pas que Léveillée ait joué Monsieur Surprise. Il faisait effectivement un clown triste (dont le nom m'échappe) mais jouait plutôt avec Paul Buissonneau qui lui incarnait le clown Picolo.

crocomickey a dit…

Confirmé sur Google, Claude Léveillée était Clo Clo le clown. Et dès la première saison en 56-57, c'est Pierre Thé.riault qui était à la barre de la Boîte à surprise.

crocomickey a dit…

SVP Comment se prénomme ta cousine qui travaille au Débarris ? JE pars dans 5 jours ...

Barbe blanche a dit…

@crocomickey
Guy Maufette a bel et bien personnifié M. Surprise pendant au moins deux ans voici le texte pris sur Wikipédia qui confirme mes souvenirs.
Très heureux d 'informer le jeune homme que tu es...
"Guy Mauffette a été l'animateur de La Boîte à Surprise, en remplacement de Pierre Thériault, durant la saison 1960-1961 et 1961-1962 (et possiblement durant les saisons 1962-1963, 1963-1964 et 1964-1965. À confirmer.)"
Désolé de péter ta balloune qui semblait pourtant si solide...

Barbe blanche a dit…

@ crocomickey
Voici l'adresse pour l'information
de Guy Maufette en M. surprise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Maufette

crocomickey a dit…

OK ! Je m'incline et même que ça me revient un peu. J'avais 7-8 ans. Mais ça n'est pas lui qui passera à l'histoire pour ce rôle. Mais je m'étais fourvoyé !!! Voilà !

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey et Barbe blanche : À deux, les gars, vous faites une super équipe!

Je récapitule :

Guy Maufette a déjà incarné Monsieur Surprise mais il ne passera pas à l'histoire pour ce rôle. Par contre, et c'est ma participation personnelle à l'affaire (!) il avait une voix radiophonique exceptionnelle, était tout un poète, il animait Le Cabaret du soir qui penche et c'était le grand ami de Félix Leclerc.

Si j'ai des souvenirs vagues et un attachement spécial pour Claude Léveillée, ce n'est pas qu'il incarnait Monsieur Surprise mais plutôt Clo Clo le clown triste et ça, vraiment, ça me dit quelque chose. Pardonnez mon erreur, ch'tais trop p'tite!!!

Pierre Thériault, lui, il fait vraiment l'unanimité. C'est comme Bobino.

Avez-vous remarqué que les héros de notre enfance sont tous morts sauf Claude Léveillée?

Ça nous donne une méchante claque, hein?

Barbe blanche a dit…

Effectivement,il ne reste que Claude Lévelllé et pauvre lui, il n'est pas fort.
Hé ben,ça nous rejeuni tout ça
et le plus jeune c'est moi bien sur (joke ah ah)

Pierre Thériaut serait natif des Iles de Miss Mado

"Pierre Thériault est un acteur québécois né aux Iles-de-la-Madeleine (Québec) en 1930 et décédé le 1er | avril | 1987 à Montréal . ... "

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Oui, c'est vrai, Pierre Thériault est natif des Iles, j'avais oublié de le mentionner mais chez nous, mes parents en parlaient. Et parlant des Iles, Croco part dans 2 ou 3 dodos?

@ Crocomickey : J'avais oublié ta question! Ma cousine qui travaillait l'été dernier « Su'l'débarris », c'était Jacinthe à Adèle mais ce n'est pas celle que j'ai le plus côtoyée là-bas. Pourquoi? T'as l'intention d'aller y boire un coup, chanter à tue-tête et te secouer les feutres? Arrête de me virer le couteau dans la plaie!

Joce a dit…

Je me suis fait un "Tchum" des Iles à Québec...il est dans l'armée, il m'as dit qu'il avait faite toute les guerres, L'Irak, la Somalie, la Bosnie et la pointe au loup!
Un vrai Madelinot!

Zoreilles a dit…

@ Joce : Je reconnais tellement l'humour typique madelinot là-dedans! Veux-tu ben me dire où t'as rencontré ton « tchum » madelinot? Toujours ben pas au travail, c'est certain!

Anonyme a dit…

grand merci pour ton accompagnement....j'apprécie beaucoup....

bisous

ly

Anonyme a dit…

Grand merci pour ton accompagnement à Barcelone...j'ai beaucoup aimé...

bisous

den

je te souhaite un bel été..!!!

Anonyme a dit…

je suis d'accord aussi, qu'il vaut mieux créer des ponts qu'ériger des murs...;)

merci pour tes commentaires toujours hautement appréciés..

bisous

ly

Zoreilles a dit…

@ Ly : Ce serait plutôt à moi de te remercier, j'ai fait gràce à toi, à tes photos magnifiques, un voyage exquis à Barcelone, tu es d'une telle générosité, une guide voyage idéale, on aime les mêmes choses, c'était magique...

Anonyme a dit…

Forget-me-not...j'adore ce nom de fleurs...qu'on peut prêter selon le destinataire..;)

bisous

ly

Zoreilles a dit…

@ Ly : Justement, mes forget-me-not sont sur la fin, elles ressemblent maintenant à ce qu'on appelle des « soupirs de bébés » mais ce sont mes pivoines qui colorent maintenant le jardin, quand les tiennes achèvent. Elles sont tellement flamboyantes, c'est spectaculaire. Je les ai prises en photos hier mais je n'ai pas ton talent ni la qualité d'appareil qu'il me faudrait, ça me fera quand même un beau souvenir d'été pour les jours froids de l'hiver, hi hi hi!!!