lundi 27 avril 2009

Un peu de légèreté svp!



Photo 1 : Ce paramoteur survolait le lac Dufault par ce bel après-midi ensoleillé de Pâques 2009. Quand j'ai pris cette photo, il était juste au-dessus de chez moi et je pouvais entendre le bruit de son moteur. Quelques instants plus tard, un autre engin semblable, mais de couleur rose, est venu le rejoindre, et j'ai pris beaucoup de clichés de ces drôles d'oiseaux sans ailes. De loin, le bruit en moins, c'était plus joli et je me disais qu'un jour, ces photos allaient me servir quand j'allais vouloir écrire un billet qui parlerait de la légèreté!

Photo 2 : Ai-je besoin de vous la présenter? Hé oui, c'est Félixou, la reine des p'tits minous, comme ses parents l'appellent. Jolie Félixe, c'est ma petite-fille, elle a trois mois. Pour moi, c'est la plus belle image de légèreté qui soit, de l'amour en concentré, une tendresse infinie, du bonheur à la pelle. Je me promettais bien de ne pas remplir mon blogue de ses photos mais j'ai rencontré dernièrement (au salon funéraire) beaucoup de mes oncles, tantes, cousins, cousines, amis(es) de longue date qui m'ont fait promettre d'en publier une récente. Je m'empresse donc de donner suite à leur demande, de tenir ma promesse, en leur redisant combien j'ai été surprise et extrêmement touchée d'apprendre qu'ils me lisent régulièrement.

Un peu de légèreté svp!

Mon dernier billet est resté à l'affiche beaucoup trop longtemps... D'abord, par manque de temps pour en écrire un autre par-dessus, et ensuite, parce que je considérais ce sujet comme trop important pour le traiter à la sauvette. L'environnement, ma région, son développement, mon Québec, son avenir, me tiennent beaucoup à coeur comme vous vous en doutez et j'ai eu de la difficulté à décrocher de ce billet mais encore plus, de la situation qui prévaut actuellement dans l'ensemble de l'Abitibi-Témiscamingue, à cause de tous ces projets de mines à ciel ouvert.

Alors, j'ai ressenti comme un immense besoin de légèreté...

Ça doit sûrement vous arriver aussi d'avoir besoin de décrocher des inquiétudes et mauvaises nouvelles, des contraintes et du stress, des aléas de la vie quotidienne et des obligations, des petites misères et des deuils à faire?...

27 commentaires:

Jocelyn a dit…

Salut la gang
Hé en tout cas chez nous on veut la voir Félixe, te gêne surtout pas! Des beaux bonjours à tout le monde!
Eh Dominique Canadiens en 6 tu disais!
Très intéressant le billet précédent et tout les commentaires si pertinents, ton blogue est ma tige d'ancrage avec ma région. Ce serait l'fun si tout les cousins/cousines se manifesteraient.
Mieux que ça...si tous sortaient du garde-robe pour dire 1 mot.
C'est si simple,vous cliquez sur Nom/Url et vous écrivez votre nom et ensuite un p'tit bonjour dans la boîte puis cliquez sur Publier commentaire, le tour est joué.
Si vous saviez comme ça fait plaisir.
Bien sûr Zoreilles ne vous le dira pas, mais moi je ne connais personne qui écrit sans l'espoir d'être lus.

Zoreilles a dit…

@ Joce : Tu trouves pas que Félixe ressemble à Isa au même âge? Pareille pareille! Et toi, t'es mon seul ancrage ici dans ma famille immédiate! Quant à la famille de Papa, je suis pas sûre du tout que ton « appel à tous » sera entendu, je ne crois pas qu'ils se rendent jusqu'aux commentaires... mais déjà qu'ils se soient transmis mon blogue en l'ajoutant dans leurs favoris, j'étais « flabergastée » complètement! Heille, c'est rendu que mon oncle Bertrand m'appelle Zoreilles!!! Pareil pour Nicole, André, et sa femme, Francine, Diane a partagé avec ma tante Léa, qui me fait lire à mon oncle Eddy, tout content de me dire ça, et ma tante Marguerite qui vient de s'acheter un ordi, qui découvre cet univers. Je te dis, j'en revenais pas! Merci d'être là, Joce, depuis le début et encore maintenant.

Anonyme a dit…

oui la légèreté est bienvenue dans la vie..moi j'appelle ça ..lâcher prise..;)

la petite est craquante..!!

bise

ly

Soisig a dit…

Oh! Que ça sent le printemps, ton billet: j'aime!

D'abord, une magnifique envolée dans un ciel serein, ça nous fait un bien énorme après tous ces nuages qui se sont accumulés sur nos têtes ces dernières semaines!

ET puis ta mignonne petite puce! Je ne sais pas si elle ressemble à Isa, mais c'est bien gentil de la (re)présenter à la famille ainsi qu'aux amis (es), hihihi! Et ça nous ramène de la grande visite, ton frérot!

J'ai eu tous mes frérots avec moi dernièrement: 19 ans que nous n'avions pas été réunis tous les 5! Séparément, oui, bien sûr! Et pour une circonstance joyeuse, c'est réjouissant!

Petit journal et peinture au programe... alp

Michel a dit…

Merci Jocelyn, j'suis ty trop pas finot pour n'avoir jamais pensé à faire ça...
Vraiment trop chou "mimi Félixou", et cette belle vie qui lui tend les bras... (si si j'insiste).
Félixe, petite puce :
"Rock your life !"
"Get high on life !"

Michel a dit…

PS : j'suis fils d'Adam et "cousin" de tous les québécois(es)...

Zoreilles a dit…

@ Ly : Lâcher prise et besoin de légèreté... T'as raison, c'est sûrement synonyme!

@ Soisig : Vous avez eu la bonne idée de vous réunir ailleurs qu'au salon funéraire! C'est ce qu'on se disait, nous, l'autre jour, qu'on devrait en marier quelques-uns pour nous faire des noces!

@ Michel : Salut cousin, alors! « Get high on life », c'était le poster que j'avais affiché dans ma chambre pendant toute mon adolescence, j'ai dit ça quelque part, t'as bonne mémoire...

Henri a dit…

J'aime bien la composition de la première photo, avec le soleil dans le coin qui inonde de sa lumière. Ça donne un cachet particulier.

Et la légèreté... un besoin essentiel (j'allais écrire un service essentiel !).

Nicole a dit…

Me voilà ! J'ai réussi à trouver du temps pour sortir du garde-robe !
Francine tu as raison, ta petite Felixe est adorable.
Michel,est-ce notre Michel(2000)
Ça ne me dérangerais pas du tout de ne pas être la première à me manifester ;-)
Jocelyn en a peut-être convaicu quelques uns... ( et en passant je te salue cousin xx )

Guy Vandal a dit…

Ok d'abord...

Ceci est un bonjour léger à une dame que j'apprécie beaucoup. Et puis le bonjour ben, il s'adresse aussi à tous ses merveilleux lecteurs.

Solange a dit…

Oui la légèreté est bienvenue avec tout ce qu'on reçoit comme mauvais présage et un temps de repos fait du bien. Ta petite Félixe est bien mignonne, comme tu dois passer du bon temps avec elle. Elle a un mois de moins que ma Béatrice.

Zoreilles a dit…

@ Henri : Tu aimes la composition? Je n'y suis pour rien, mon vieux, c'est un pur hasard, le soleil était éblouissant cet après-midi-là.

@ Nicole : T'es donc ben fine, ma cousine, d'être passée dire bonjour. Joce avait raison, il a eu toute une intuition en invitant la cousinerie à sortir du garde-robe! Non, ce Michel n'est pas notre Michel 2000 (!!!) mais il est tout aussi facile à aimer. Et toi, mamie Nicole, tu connais ce bonheur-là pour la 2e fois. Ne sont-ils pas tous adorables, nos petits?

@ Guy : Un bonjour tout léger, comme c'est bien dit. Pareillement, mon cher!

@ Solange : Ça nous arrive tous de ressentir ce besoin de légèreté! Je me souviens très bien de la photo de ta petite Béatrice sur ton blogue, tellement mignonne. J'allais la voir tous les jours! ;o)

Jackss a dit…

Zoreilles,

J'ai bien aimé l'expression toute teintée de tendresse: la reine des p'tits minous. Je t'envie un peu. J'ai 3 enfants, mais je crois que nous ne sommes pas près d'être grand-parents.

Je comprends ton bonheur et ton efficacité. Tu as réussi avec un enfant, ce que nous n'avons pas réussis avec 3. Et les parachutistes ne s'élancent pas au dessus de notre maison pour nous espionner comme des paparazis.

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Pour la reine des p'tits minous, je t'assure, je n'y suis pour rien, pas question que j'en prenne le moindre crédit! Un bon jour, ça survient, paf, nous voilà mamie ou papy. T'as trois fois plus de chances que j'en avais. Tu m'as fait rire avec ton histoire de paparazzi, ce n'est pas un parachutiste, regarde bien, tu peux cliquer sur la photo pour l'agrandir, c'est motorisé cet engin-là. Et ça fait du gros gros bruit. Sais-tu ce qu'il a fait, Crocodile Dundee, quand le gars du paramoteur nous a fait beubaille? Il a répondu en levant la main dans les airs mais avec juste un doigt déployé, celui du milieu!

crocomickey a dit…

Reviens donc faire un tour aux Iles du 20 au 27 juin avec la Petite Séduction. Tu verras, il y en aura de la légèreté. Tout plein de légèreté ...

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : C'est pas l'envie qui manque, arrête de me virer le couteau dans la plaie! Impossible cette année pour moi, il y a autre chose de prévu : Québec et la Côte Nord, plutôt en juillet qu'en juin d'ailleurs. La légèreté? J'ai viré une brosse de légèreté en juin dernier aux Iles...

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Ah, la légèreté ! Comme c'est important de décrocher, d'oublier, d'effacer, de s'amuser, de prendre son pied et d'apprécier tout les gens et toutes les merveilles qui nous entourent ! Voilà pourquoi je n'écris jamais rien de trop profond sur mon blogue, primo : parce que je suis un peu nunuche ; secundo, parce que j'aime faire rire et divertir et tertio : parce que je suis une fana de la légèreté...

Merci Zoreilles, ma belle, ma légère, ma brillante, ma talentueuse, ma polyvalente, ma géniale, ma soeur virtuelle pour cette bouffée d'air pur que tu nous as si bien transmise au moyen de ta plume que tu manies si bien !

Et que dire de ta Félixe, Félixou, la reine des minous ? Elle est belle, belle, belle, belle à croquer et grand-maman a de quoi être fière ! :-))) Elle a un regard très pénétrant, ta petite-fille adorée... Tout à fait hypnotique. Je vais aller lui rendre visite un jour, quand j'irais chez toi ! ;)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

En passant, c'est chez moi que tu avais dit que tu avais un poster de Get High On life à propos du billet que j'avais écrit sur les derniers exploits de ma Geneviève-Genilou... ;)

Zoreilles a dit…

@ Rosie : Merci pour ta visite, elle amène toujours ce beau mélange de tendresse, de chaleur et de légèreté! Get High On Life, c'est un poster qu'on devrait réafficher dans nos chambres, trouves-tu? Peut-être sommes-nous encore un peu adolescentes, à tout le moins en gardons-nous la plus précieuse caractéristique : le goût de foncer dans la vie, de cultiver l'amitié, les p'tits bonheurs, l'humour... et la légèreté!

modotcom a dit…

La belle fille!!! Zoreilles, que ta vie soit un peu légère. C'est crasse ce qui se passe avec les mines; l'argent mène le monde. Félixe ne sait pas ça, elle apprendra la beauté avant l'horreur. Paix. Bises,

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

En effet, Zoreilles, nous devrions réafficher Get High On Life dans nos chambres respectives ! Tout comme toi, je crois que nous sommes deux ados qui ont oublié de vieillir... Et c'est tant mieux comme ça, non ? Je te fais de gros câlins, ma belle !
Rosie
xoxoxo

Zoreilles a dit…

@ Modotcom : C'est une pensée qui me réconcilie avec la vie : « Félixe apprendra la beauté avant l'horreur... » Que je suis contente que tu sois passée par ici, toi!

@ Rosie : Tant qu'à oublier quelque chose, c'est aussi bien qu'on ait oublié de vieillir! Y a des moments où l'on est encore ado, yessssss, il faut prendre soin de la petite délinquance qui nous reste! xox

Anonyme a dit…

Merci pour les médailles...;) bien appréciées...!

bon we avec ton petit trésor..

bisous

ly xx

Zoreilles a dit…

@ Ly : Médailles d'or, d'argent et de bronze, tu devais te penser aux olympiques! À toi aussi, bon we! ;o)

Mijo a dit…

Oui, on a tous besoin de légèreté en ce moment.
Puis on voit le visage rayonnant de Félixe et l'envie de gazouiller nous prend.

Dimanche, un lézard prenait un bain de soleil sur un petit muret après des journées de pluie incessantes. Il était bien au soleil ne se doutant pas qu'un garçonnet de 8 ans 1/2 allait lui raconter une belle histoire. C'était beau à voir, mon fils lui sussurait des mots doux. Petit à petit le lézard s'est approché pour grimper sur sa main.
Le soleil s'est caché, mon fils a voulu emmener son nouveau copain sous sa lampe de chevet dans sa chambre pour le réchauffer.
Je n'ai pas eu à répondre, le lézard s'est échappé mais a continué à regarder vers mon fils d'un peu plus loin.
J'ai trouvé l'instant magique et rempli de légerté. L'espace d'un instant, j'ai laissé derrière moi tous les soucis du boulot.

Zoreilles a dit…

@ Mijo : Quelle histoire magnifique, un beau moment de légèreté en effet. Les enfants savent nous amener d'une façon magique dans leur univers merveilleux, tant Félixe à 3 mois que ton fils à 8 1/2 ans. Merci d'avoir raconté cette histoire, elle fait chaud au coeur!

Anonyme a dit…

BON DEPART