mardi 6 janvier 2009

Pêche blanche




Photo 1 : Ça se passait cet après-midi, au bout du lac Dufault. Mon amie Martine a sorti la plus belle prise de la journée, un magnifique brochet.

Photo 2 : Il était autour de 13 heures quand Crocodile Dundee et moi sommes allés rejoindre nos amis qui nous avaient invités à leur cabane à pêche. Ils y étaient depuis le matin et ça ne mordait pas fort. Mais le soleil était magnifique.

Photo 3 : Autour de 17 heures, il a fallu se résoudre à ramasser les lignes et mettre fin à cet après-midi de vacances tout près de chez nous...

Pêche blanche

Nos amis Gilles et Martine nous avaient dit qu'ils étaient en vacances pour toute la semaine. Par un concours de circonstance que j'appellerais plutôt une chance (la vie nous fait parfois de ces cadeaux) Crocodile Dundee a vu son nouveau contrat reporté à demain matin et moi, après l'avant-midi passé au bureau, j'ai vu que l'après-midi s'annonçait plutôt tranquille et je me suis sauvée de mon travail!

Est-ce que ça se peut que ce soit encore plus palpitant quand on a l'impression de « délinquer »???


38 commentaires:

modotcom a dit…

Délinques vas! C'est ça le meilleur de la vie, les moments volés... Bonne fin de journée!

Zed Blog a dit…

Je viens donc délinquer chez toi une minute car je devrai attendre d'avoir plus d'une minute pour mon rattrapage.

Je devrais être en train de travailler sur mon texte, mais je suis crevée et j'avais envie de retrouver la compagnie chaleureuse de la chère Zoreilles que tu es.

Je me disais aussi qu'une caméra sous l'eau était probablement ce que tu avais choisi plutôt que l'hameçonnage des poissons. J'ai-t-y raison???

Je te souhaite une merveilleuse année 2009. Si tu pouvais la voler en entier, hein Motdotcom?

Je vais me coucher tôt pour me reprendre demain et faire ce que doigts devraient faire...

Bises et un gros câlin, ma chère Zoreilles!


Zed xox

Zoreilles a dit…

@ Modotcom : Vive la délinquance! Me reviennent en mémoire quelques billets lus chez toi, je savais que tu serais d'accord!

@ Zed : Ça ne te fait pas peur à toi non plus, hein? Donc, tu as délinqué pour venir ici prendre une bouffée d'air frais et d'espace... Bonne idée, Zed. Et Bonne Année, Zed. Une année zen pour Zed, tiens, si ça se peut! Un caméra sous l'eau? Pas du tout, à la pêche, je suis aussi prédateur que n'importe qui. Mais hier, mon petit poisson était trop petit à mon goût, j'ai pris une photo de lui... et me suis empressée de le remettre à l'eau. Il faut faire ça très rapidement. On en a pris 7 et gardé seulement 2, les 5 autres nagent encore... (Petit poisson deviendra grand). Je te souhaite le meilleur pour cette année. La santé, surtout. Câlin chaleureux. Travaille pas trop, délinque aussi, les moments volés, Modotcom l'a dit, c'est le meilleur de la vie!

Solange a dit…

Je ne suis pas amateure de pêche mais j'aurais bien passé l'après-midi dans cet endroit.Y a de quoi faire la délinquante.

gaétan a dit…

À trop délinquer tu risques du prendre goût!

Zoreilles a dit…

@ Solange : Tu aurais aimé, je crois, surtout que c'est très tranquille au bout du lac, ça ne ressemble en rien à Ste-Anne de la Pérade! Si on a froid, on peut entrer dans la cabane à pêche, on remet une petite bûche dans le poêle, on se protège du vent mais la plupart du temps, on est dehors au soleil à faire le tour des brimbales, remplacer les appats, dégager la glace avec la cuillère trouée, etc.

@ Gaétan : Je ne te cacherai pas que j'avais peur de revenir à la maison en fin d'après-midi et d'avoir 4 messages sur le répondeur et 18 courriels urgents mais non, mon intuition était bonne et personne ne s'est aperçu de ma délinquance. Je pourrais bien y prendre goût, c'est sûr!

OMO-ERECTUS a dit…

Pêcher, connais pas, sauf quelques souvenirs vagues d'enfance. Mais Pécher, alors là, on est en terrain familier.

En fait, j'appelle péché toute ces petites choses que l'on fait un peu par délinquence avec cette impression d'emplir nos poumons d'air frais. Oui oui! Cette impression de franchir l'infranchissable rend la chose tellement plus intense.

Délinquer. Tiens! je ne connais pas ce mot! C'est joli comme tout.

Allez: délinquez, chère Zoreilles, délinquez à satiété!

Zoreilles a dit…

@ Omo-Érectus : J'adore vos définitions! Tellement que je préfère encore pécher que pêcher... Et ne me faites pas confiance pour citer dans un texte sérieux le mot « délinquer », j'en invente souvent des comme ça, je trouve les dictionnaires incomplets, ce sont des « work in progress »!

crocomickey a dit…

J'ai toujours su qu'il y avait une délinquante en toi.

:-)

crocomickey a dit…

Ici pas loin (à Vaudreuil) il y a quelques années : quelques brochets et dorés et bokou bokou de perchaudes (délicieuses) et quelques craspets soleils (moins intéressants).

Colombe a dit…

Je me promène sur les blogs et j'adore celui-là
Jeux de mots et humour! tout pour donner le sourire
Bonne soirée
Colombe

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : J'avais peur que tu m'aies placée dans la catégorie « ma tante »! ;o) Sais-tu, Croco, je n'ai jamais vu de crapets soleil, mais je savais que ça existait au Québec, Beau Dommage le chante dans « Dimanche au soir à Châteauguay »...

@ Colombe : Bonjour et bienvenue chez moi. Si c'est le hasard qui vous a conduite jusqu'ici, j'espère que vous emprunterez encore ce chemin à l'avenir. À bientôt!

Anonyme a dit…

lol....c'est juste que mon sucre à la crème est resté un peu mou,,,mais bon qaaaaaaund même...;)

j'avais les braos trop fatigué pour brasser longtemps...à cause de la glace sur les vitres d'auto..;)

bisous

ly

Soisig a dit…

Wow! Des crapets soleil. Je me souviens en avoir pêché pas mal dans la décharge du lac Masson à Ste Marguerite, dans les Laurentides pendant ma tendre enfance, hihihi! Et grand-père avait fait cuire notre pêche fabuleuse... Pauvre lui! Avec mes yeux d'adulte, je vois bien que ces minuscules poissons n'était pas une pêche miraculeuse, hihihi!

Vois la belle description qui suit, c'est tellement beau:

Claude Mélançon dans son livre "Les poissons de nos eaux" nous le décrit comme suit: "Les couleurs de sa livrée ordinaire sont empruntées au bleu de notre ciel d'hiver et au jaune des flaques de lumière qui traînent l'été dans nos sous-bois. En toilette nuptiale il éblouit tout simplement. Des rubis parent sa gorge, des rangs de saphir s'enchâssent dans l'or neuf qui cuirasse ses flancs. Il rutile, il harde au point de se demander où cet Habitant du Nord a bien pu dérober tant de soleil pour justifier son nom. Et que dire du nom indien Cri: Ougoude-Ouache. Allez donc savoir ce que cela signifie."

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

La pêche ? Connais pas... Mais la déliquance ? Ça oui ! Rien de mieux que de délinquer en volant les meilleurs moments que la vie nous réserve... Délinque, ma belle Zoreilles, délinque ! Il en restera toujours quelque chose... :-)
En passant, tes photos sont époustouflantes, comme toujours d'ailleurs !
Et comme tu le rappelles si bien à notre Crocomickey national :
"Les enfants r'viennent en chaloupe
Y ont pêché trois crapets soleil
Y ont pêché trois crapets soleil
Y ont pêché trois crapets soleil

Les mouches à feux font des folies
Les ouaouarons sont pas plus fins
Les ouaouarons sont pas plus fins
Les ouaouarons sont pas plus fins"

Voilà... C'est mon effort de guerre pour la journée. ;)

Zoreilles a dit…

@ Ly : Chère Lady, les gens se demandent peut-être de quoi on parle en ce moment. J'en profite pour leur dire que tu prends des photos magiques, uniques, tu as un angle brillant, chaleureux, insolite et fantaisiste, et pour les voir, on va sur ton blogue « Passion-Photo » qu'on trouve dans ma liste des blogues-amis.

@ Soisig : J'aurais donc aimé ça t'avoir comme prof mais je me console, j'en ai connu des semblables au primaire, au secondaire, à l'université... Est-ce que tu crois que nous avons des crapets soleil dans notre région?

@ Rosie : Tes efforts de guerre, tu dis? C'est comme ça que je les aime, moi, les efforts de guerre! Là, ça y est, j'ai cette chanson dans la tête pour la journée! Rosie, je t'adore...

Lise a dit…

Zoreilles,

si je pouvais délinquer, j'irais à la pêche aux péchés...

La délinquance est différente pour chacun, et un petit moment de récréation, volé au quotidien qui enchaîne, c'est comme une double portion de dessert.

Anonyme a dit…

Je t'envoie une douce chaleur d'Italie....;) pcq ici c'est très bas ...sous le zéro...;)

bisous

ly

Zoreilles a dit…

@ Lise : Ah, encore une belle définition de la délinquance, je les aime toutes! Pour toi, c'est un moment liberté volé au quotidien. Voilà une délinquance qui est à la portée de tout le monde.

@ Ly : L'Italie? On voyage à peu de frais avec toi.

Soisig a dit…

Pour moi, "délinquer", c'est en même temps fronder! Mon directeur aimait mieux les femmes en jupe (et sans, encore plus, hum!!!) et n'appréciait pas les jeans: j'en ai porté une fois par semaine, hihihi! Tiens-toé! Et je suis souvent comme ça devant la contrainte... ou la bêtise! Ça vient me chercher!

Mais comme Lise, j'apprécie faire l'école buissonnière, hihihi!

Anonyme a dit…

Bonsoir,
serait-il possible que vous rajoutiez le nom de Daniel Nault dans votre liste de personnage connu.Il a été musicien pour plusieurs artistes de la région et d'ailleurs.Il est natif de Rouyn noranda et y a encore beaucoup d'amis.Il est maintenant au Etat-Unis.Je vous donne l'adresse de son site;www.abcdaniel.com
merci

Zoreilles a dit…

@ Soisig : Délinquante, va! Rebelle! Yesssss... ;o)

@ Anonyme : Bonjour. Votre commentaire s'adresse plutôt au site des Merveilles de l'Abitibi-Témiscamingue, proche parent avec mon blogue. Je vous assure que je transmets illico votre message à mon frère et mon neveu, Jocelyn et Jean-Michel, les concepteurs de ce site. Merci.

Jackss a dit…

Bonjour Zoreilles,

Je passe te saluer en vitesse. Nous sommes dans les préparatifs de départ et pas juste à peu près.

Nous serons bientôt en route. Je trouve agréable de voir que nous nous approchons de tes racines.

Je me ferai un plaisir de rapporter mes souvenirs de voyages.

@Lise,

J'ai manqué de temps pour préparer des pétards de farine. Mais tu pourras m'en commander d'autres un peu plus tard.

J'ai bien aimé ton commentaire sur la délinquence.

Lise a dit…

@ Jackss,

merci Jackss, et bon voyage à vous et Laure dans les Iles ! Profitez-en bien !

Zoreilles a dit…

@ Jacks : T'es vraiment gentil de passer dire bonjour, j'imaginais un peu l'ambiance dans laquelle vous étiez plongés, Laure et toi. Et toujours, on sent dans tes propos cet enthousiasme et cette bonne humeur qui vous caractérisent. Que tout ça vous accompagne tout au long des préparatifs et du voyage jusqu'à Hâvre Saint-Pierre. La Côte Nord vous attend, elle vous ouvre les bras. Qu'on a hâte de t'entendre sur le sujet!

@ Lise : Un petit clin d'oeil, un petit bonjour en passant pour t'apprendre que Jacks et Laure s'en vont passer un long séjour, vivre une belle aventure en lien avec le travail de Laure, dans ta région natale, la Côte Nord. Il se rapproche de mes racines, dit-il, parce que ce village (Hâvre Saint-Pierre) comme quelques autres, a été fondé par des Madelinots.

crocomickey a dit…

Le crapet soleil est un très beau PETIT poisson plein de couleur et de forme ronde. Mais, gros mais, quasiment pas comestible : trop d'arêtes et pas assez de chair. Voilà !

Soisig a dit…

@ crocomickey Ouf! ceux de mon enfance étaient vraiment petits et dorés! Je dois dire que je ne me souviens pas du tout de leur goût, hihihi!

@ Zoreilles, oui il y en a en Abitibi parait-il! Mais surtout des crapets de roche, plus ternes...

Beau temps pour la pêche sur la glace même si c'est frisquet!!! Encore envie de délinquer, j'imagine! :)

Jackss a dit…

@Zoreilles,

Dans une semaine, nous serons déjà installés. Laure sera au travail. Nous avons prévu être là pour un an. À moins de ne pouvoir nous décider à quitter les lieux...

La date du départ est devancée. Vous êtes les premiers à le savoir, à part nos enfants. Les adieux déchirants auront lieu jeudi, par temps froid, si on se fie à Colette et Jocelyne.

Anonyme a dit…

Pour rire tout court, il me semble recommandable de consulter ce qui suit :

http://www.dailymotion.com/video/x42k0h_popeck-moyse-le-poisson-rouge_fun

Peut être un peu hors sujet, quoi que....

Michel Antoine

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Soisig et toi, en équipe, vous feriez de bons co-animateurs pour l'émission Découvertes. Charles Tisseyre est mieux de marcher drette!

@ Soisig : Des crapets de roche? Ils doivent être encore moins comestibles! Délinquer, moi? Qu'est-ce qui te fait dire ça? ;o) J'y suis allée hier à la pêche blanche et en très agréable compagnie encore une fois. On en a pris 15, remis à l'eau 10, gardé 5, Crocodile Dundee les a filetés au retour et j'ai gardé ma petite gang à souper, (on calculait le temps des contractions et entre les contractions... Tout s'est arrêté à 2 heures du mat... Mais c'est imminent... ) Et ça, je t'assure, du brochet d'hiver, c'est très très très comestible. Un vrai délice!

@ Jacks : C'est plus rapide que je ne l'avais cru. Jeudi... Déjà? Qu'importe ce qu'en disent Jocelyne et Colette (nos madames météo) il fera chaud ce jour-là, dans vos coeurs en tout cas. Bisous. Bon vent, bonne voile...

@ Michel Antoine : Vous êtes tout à fait dans le thème! J'aimais bien cet humoriste qu'on ne voit plus beaucoup chez nous. Il a quelque chose de sympathique, d'universel et d'attachant. Merci pour votre visite et cette pause humour.

Lise a dit…

@Jackss

mille excuses j'ignorais que le départ était pour un si long séjour. Et pourtant j'avais lu la nouvelle chez-vous. Je croyais que vous alliez aux Iles aussi.

J'ai sniffé trop de pétards à la farine !!!

Vous allez adorer l'été de la Côte-Nord, jamais trop chaud ni humide comme partout ailleurs.

Bon séjour !

Lise a dit…

Zoreilles,

Hâvre-Saint-Pierre, c'est plus prèes de chez Gaétan que de mon lieu de naissance. Je suis certaine que Jacks et Laure ne voudront plus repartir...

Zoreilles a dit…

@ Lise : Sûr que nous allons voir évoluer toute cette aventure, Jacks a promis de nous raconter. Il sera notre nouvelle Fanfreluche!

Anonyme a dit…

moi aussi le texte m'a ému quand je l'ai lu à ma "gande" amie....j'avais la gorge serrée dans certains passages...!

bisous

ly

Soisig a dit…

Bien aimé "le ti-poisson" den Michel Antoine, mais j'aurais plussss apprécié le brochet fileté! Miam du bon brochet d'hiver! Aussi bon que le doré... Chanceuse, profites-en! Je n'en mange guère, mais quand j'ai la chance d'y aller, j'en profite, même si mes doigts me le rappellent un ti bout de temps après,hihihi! Ah! la gourmandise! ;)

En tout cas, c'est pas aujourd'hui que j'irais avec un-36° ce matin! (sans le fameux facteur vent qui m'énaaaarve!)

Bonne journée ensoleillée!

Anonyme a dit…

oui..-36...ça pince fort...n'est-ce pas...danger..danger...la randonnée n'a pas été longue aujourd'hui...;)

bisous

ly

Soisig a dit…

Et j'en connais qui n'ont pas fait de route non plus, leur véhicule ne démarrant pas tout simplement, hihihi!

Mais j'aime mieux mon -36 bien sec qu'un -20 humide à Montréal ou Québec, hihihi! Quand on peut se le permettre, c'est du cocooning dans ces temps-là!

Si on reste bien au chaud, on "délinque"???

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Moi itou, je t'adore ! :-)))