mercredi 5 mars 2008

Il en neige, des bonnes nouvelles!

J’ai pris cette photo aux fêtes, alors que nous étions réunis, tous les membres de ma famille, à l’Auberge Harricana, de Val-d’Or, un endroit magnifique de chez nous qui accueille beaucoup de touristes de partout dans le monde. Ne vous en faites pas, j’ai la permission d’Isabelle et Dominic pour publier cette photo et vous dévoiler tout ce qui suit!

J’ai aujourd’hui quelques excellentes nouvelles à partager et par les temps qui courent, elles sont bienvenues, mais j’hésitais quand même à le faire pour éviter de tomber dans le piège de la Môman-tellement-fière-qu’elle-n’en-voit-plus-clair-et-même-qu’elle-écoeure-le-peuple-avec-ça… Mais là, tant pis, je fonce, en me disant qu'on n’est toujours ben pas pour s'en cacher quand il arrive de quoi nous réjouir!

Vous connaissez ma passion et mon amour inconditionnel pour ma région, l’Abitibi-Témiscamingue? Évidemment, sinon, vous en êtes à votre première visite ici! Notre région, comme toutes les autres, tente de se positionner le mieux possible sur l’échiquier de l’offre touristique proposée aux voyageurs et vacanciers d’ici et d’ailleurs. Je vous présente donc Dom et Isa qui sont responsables de ce qu’on pourra voir et entendre dans cette publicité de 30 secondes qui sera diffusée les trois prochaines années lorsqu’on essaiera de vous convaincre que tourisme rime avec Abitibi-Témiscamingue.

Dominic a 25 ans. Un charme fou, du talent, un naturel et un charisme que j'avais remarqués dès son secondaire III, parce qu'il a toujours été très impliqué dans notre milieu culturel. Il a déjà beaucoup voyagé pour son jeune âge et vécu des expériences de travail fascinantes et formatrices. Après ses études à Montréal dans le domaine qui le fascine et le passionne, il tenait à revenir chez lui pour exercer son art, convaincu qu’on puisse en vivre en région, surtout dans la ville qui s’est inventé de toute pièce un Festival international du cinéma! Dominic est cinéaste, vidéaste et réalisateur, il a un regard unique, effervescent, sensible et brillant, je trouve qu'il imprime sa signature en filigrane sur tout ce qu'il réalise. Il a donc été emballé lorsqu’on lui a proposé ce mandat de la conception et la réalisation d’une publicité de 30 secondes qui montrerait tout ce qu’on devrait voir et imaginer pour avoir envie de venir découvrir l’Abitibi-Témiscamingue.

Au même moment, et sans savoir les liens amoureux qui les unissaient, on approchait Isabelle, 21 ans, pour qu’elle créée et produise la trame sonore de la publicité de 30 secondes qui devait nous faire entendre et imaginer tout ce qu’on devrait savoir et deviner pour avoir envie de venir découvrir sa région. Comme auteure compositeure interprète, on l’avait remarquée et c’est à elle qu’on confiait cette mission de tout nous chanter... en 30 secondes! Elle a tout de suite senti le besoin d’informer ces gens qu’elle se sentait très à l'aise et très proche de celui avec qui elle devait collaborer pour arrimer le concept et les images avec sa trame sonore…

En plus d’être amoureux, ils allaient collaborer à un même projet qui leur tenait tellement à cœur, puisqu’il s’agissait de faire partager à un public très large leur passion de la région qui les a vus naître et grandir. Lors de nos rencontres et soupers de famille, on a pu savoir en primeur quel concept Dominic allait mettre de l’avant (vraiment génial et qui nous ressemble) et Isabelle travaillait fort, de son côté, pour répondre à la commande ambitieuse et très précise de l’Association touristique régionale. Vraiment, ça bouillonnait d'idées et de créativité chez nos amoureux!

Lundi dernier, j’avais rendez-vous pour dîner en ville avec Isa. Elle voulait me faire entendre le produit presque final, pas encore mixé, mais avec tous les instruments de musique qui sont venus enrichir ses mots, sa voix, le son de sa guitare. Je suis tombée à la renverse, on a refait jouer le CD au moins 10 fois dans mon auto. Ça passe vite, 30 secondes... J'ignore comment elle a fait mais elle a donné tout ce qu’elle avait dans le cœur. Wow! C’est sûr, quand vous l'entendrez, vous allez vous sentir invités chez nous de manière tellement chaleureuse... Je vous dis, elle a un sourire dans la voix, ça s’entend!

La version intégrale de sa chanson est magnifique, paroles et musique, je la trouve touchante, ça doit être mon ti cœur de Môman qui revoit là-dedans des images et des histoires vécues. Quand même, je crois que n'importe qui pourra se laisser atteindre de la même manière. On pourra l’entendre dans la version intégrale dans nos stations de radio mais c’est le refrain uniquement qui sera inclus dans la pub de 30 secondes. Ça donne quand même le ton, la couleur et le rythme. Et là, j’imagine le concept et les images de Dominic qui défileront au même moment. C’est pas mêlant, ça m’émeut…

Je trouve ça cool que le marketing touristique en version 30 secondes soit confié à des jeunes de 21 ans et 25 ans qui ont fait leur profession de foi en notre région depuis toujours, après avoir visité pas mal d’endroits dans le monde. Ça en dit long sur la jeunesse et l’esprit d’aventure de l’Abitibi-Témiscamingue!

Cette publicité sera enfin dévoilée et lancée publiquement le 12 mars prochain. Ils seront là tous les deux, Isabelle interprètera en direct (avec les musiciens) la version intégrale de sa chanson et Dominic fera défiler ses images pendant les refrains. Ils sont fiers de cette réalisation. Il y a de quoi, elle aura été produite avec beaucoup d'amour, dans tous les sens du terme. D'autres événements sont prévus bientôt pour rassembler les gens d'ici autour de ce qui sera notre signature et notre invitation pour les prochaines années.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, j’ai autre chose à vous raconter. C’est un secret qu'ils nous ont confié en novembre dernier. Les parents de Dominic l’ont su en même temps que nous, à ce moment-là, nous n'étions que quatre à savoir... Le 5 janvier dernier, Isa et Dom l’ont annoncé aux familles et aux amis. Ce secret n’en est plus un depuis deux mois : ils se marient le 8 novembre prochain. Oui, un mariage! Un engagement à vie... C’est tout ce qu’on a le droit de savoir : la date et l’endroit. Tout le reste leur appartient.

Oh, comme ils le disent eux-mêmes, on ne doit s’attendre à rien de conventionnel. Ils nous avertissent avec des sourires et des regards complices : « Tout ce que vous connaissez d’une noce, oubliez ça, ce ne sera rien de ce que vous connaissez ». Avec ces deux jeunes éperdument amoureux qui savent fabriquer du bonheur et qui aiment sortir des sentiers battus, ils ont raison, on doit s’attendre à tout! C'est ben correct, on est ouvert, surtout que dans ce projet qui est le leur, ils sont d’une complicité et d’une fébrilité très inspirantes. Comme des enfants... Pour nous qui les aimons, c’est tout ce qui compte!

Ah j'oubliais... Ils sont si peu conventionnels que leur voyage de noces, ils le feront... AVANT les noces. Ils partiront 4 semaines en Espagne et au Maroc au mois de mai, 6 mois avant le mariage!

35 commentaires:

P.-É. Larivière a dit…

Bonjour,

Je lis régulièrement votre blogue même si je ne réagit pas à chaque parution. J'y apprécie beaucoup votre positivisme et votre joie de vivre.

Je reste toujours très attaché à ce qui se passe dans le nord-ouest québécois, y ayant passé ma jeunesse et vécu mes premiers emplois. J'aime donc quand vous en prenez la défense et en vantez les attraits. Continuez!

P.-É.

gaétan a dit…

Franchement y a rien de déplacé à laisser parler la fierté d'une mère... je partage cette joie avec toi ou du moins la comprends.
Ne me reste plus qu'à porter une attention particulière quand les pubs de Bonjour Québec sur L'A-T passeront à la télé.

Solange a dit…

Vous avez raison d'être fière. J'ai bien hâte de voir ça.

Anonyme a dit…

Mémo pour Isabelle et Dominic...il faut garder certaines traditions quand même....comme inviter les mononcles!
Mononcle xx

Zoreilles a dit…

@ P-É Larivière : Merci, votre commentaire me touche beaucoup. Je vais aussi vous visiter régulièrement, vos photos racontent de si belles histoires...

@ Gaétan : Je savais que tu comprendrais! T'en fais pas, je n'en ferai pas une habitude. ;o)

@ Solange : Et moi donc! J'ai hâte de voir ça aussi... Pour le moment, j'imagine le résultat final seulement!

@ Mononcle Jocelyn : Je leur ferai le message (à moins qu'ils le lisent ici) mais c'est leur volonté au départ d'inviter leurs familles. Penses-tu vraiment qu'ils pourraient vivre ce grand jour sans la présence de « Yaya »???

@ Jocelyn, mon frère : Ce que je trouve formidable, c'est qu'on a réussi à transmettre à nos enfants notre amour de la région... C'était sans doute plus fort que nous... On ne transmet pas nécessairement ce qu'on dit mais on a de grandes chances de transmettre ce qu'on fait!

Anonyme a dit…

De Zed

Chère Zoreille,

Gênée de partager tes bonnes nouvelles? Bien voyons donc...

C'est magnifique, tout ça. Des projets communs, des passions communes, des parents formidables et aimants, ce sont là, pour moi, tous les ingrédients pour construire un grand amour. Longue vie à ce grand amour et à cette belle famille!

J'ai hâte d'écouter ce 30 secondes.

Zed ;-)

Lise a dit…

Zoreilles,

elle est bien belle ta fille ! Sur cette photo, elle te ressemble beaucoup je trouve. Je trouve extraordinaire de voir de jeunes gens avec autant de talent, et surtout d'avoir la capacité (ou le courage ?) de les développer. Ça me dépasse ! Et j'admire !

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Comme je te comprends, ma Zoreilles, d'être si fière de ta fille ! :-))))

Puisque tu lis mon blogue régulièrement, tu sais bien que la mienne occupe tout mon coeur (et la plupart de mes petites chroniques) et je partage avec toi cette grande fierté que nous avons pour nos enfants.

Nous sommes vraiment choyées d'avoir de si belles filles bourrées de talent et tout comme Zed, j'ai bien hâte de voir ces 30 secondes ! (Dis donc, crois-tu que je pourrai voir cette pub de chez moi ? Tu serais gentille de me faire savoir si la pub sera diffusée sur les ondes de R.C.)

Je termine en félicitant les tourtereaux et je suis convaincue que Dom aura la meilleure belle-maman qui soit au monde !

Ah non, je n'ai pas terminé... Isa est super belle et te ressemble beaucoup !

Soisig a dit…

Bonsoir Zoreilles

Parle-moi d'une belle façon de s'aimer et d'aimer la vie! C'est un beau voyage en équipe qu'ils entreprennent là et ils ont raison de mettre leur grande créativité dans leur propre mariage!

Et j'ai bien hâte de voir la pub!!! Imagine les talents de ta fille et de son amoureux en même temps, wow!!! Tu es bien chanceuse de les avoir près de toi...

Les miens aiment "bien" leur région mais pas au point d'y revenir, malheureusement. Faut croire que je n'ai pas su leur inculquer le même amour que toi... Mais je ne désespère pas, hihihi! Un jour, peut-être y aura-t-il plus d'ouvertures dans leur profession ou métier. En attendant, les voyages forment la jeunesse...

Aujourd'hui, on se croirait au temps des fêtes, avec les "peaux de lièvres" qui tombaient en pm...

Bonne nuit!
Soisig

En direct des îles a dit…

Ah que la vie est bonne: lire une belle histoire quasi en me levant, les yeux encore brumeux, avant le petit-déjeuner... merci Zoreilles tu as bien commencé ma journée! et laisse parler ta fierté tout à fait légitime!
On pourra la voir sur internet cette publicité?

Lise a dit…

Zoreilles, je suis persuadée que Dominic pourra vivre de son art en Abitibi. Qui a dit qu'il fallait demeurer à Montréal pour réussir dans ce milieu ? Toutes les régions ont des particularités à faire découvrir, et tu as raison d'être fière.

Zoreilles a dit…

@ Zed : Des parents formidables et aimants, tu dis? Tu connais les parents de Dominic? Moi oui et tu as tout à fait raison! Mais je comprends que tu nous fais un compliment, alors, je t'en remercie. Fomidables, je sais pas, mais aimants? Ça oui!

@ Lise : Elle me ressemble, tu trouves? On me dit ça souvent mais je ne vois en elle que les cheveux noirs, l'énergie et le charme de son papa. Toutefois, question personnalité, là, c'est sûr, on se ressemble beaucoup. J'admire aussi le courage qu'ils ont de sortir des sentiers battus. Pas toujours évident d'être à contre-courant!

@ Rosie : J'imagine que oui, tu pourras voir cette pub à Radio-Canada lorsqu'il y aura des émissions de promotion du tourisme au Québec mais la manière la plus sûre serait d'aller sur le site de l'ATRAT (Association touristique régionale de l'Abitibi-Témiscamingue) après le lancement. Pour le moment, je ne pouvais rien dire du concept, des images ou des mots de la chanson, tout est sous embargo jusqu'au 12 mars. Toi aussi, tu trouves qu'elle me ressemble? Je vais finir par vous croire! Dom et moi, on s'entend comme larrons en foire. Je l'ai adopté à la minute où j'ai vu tout ce bonheur dans les yeux d'Isabelle et... vice versa! D'ailleurs, lui et moi, on va collaborer sur un même projet très bientôt. C'est lui qui m'a embauchée!!!

@ Soisig : Oui, j'ai de la chance de les avoir autour, ces deux-là. Ils sont très inspirants. Pour les tiens, ce n'est sûrement pas que tu n'as pas su leur inculquer l'amour de la région, loin de là, c'est trop fort chez toi. Mais il y a des domaines d'études qui ne se donnent pas à l'UQAT, il y a des professions qui offrent moins de débouchés ici qu'ailleurs. C'est le lot des régions « périphériques », que veux-tu...

@ En direct des îles : J'imagine que oui, on pourra la voir sur Internet, mais peut-être pas tout de suite. Dès que j'apprends quelque chose, je vous tiens au courant. Promis!

@ Lise : Tu dis exactement la même chose que Dominic, c'est le pari qu'il a fait et il a eu raison, il vit déjà de ses réalisations vidéo, caméra, montage, cinéma, réalisation. En plus, il a gardé son emploi de serveur dans un bistrot branché quelques soirs par semaine. C'est un artiste mais il reste très « groundé ». Il se déplace souvent à Montréal, évidemment, mais c'est ici qu'il réside.

Guy Vandal a dit…

WOW... mais c'est qu'elle est jolie cette jeune femme!

Comme sa maman...

Zed Blog a dit…

Si je les connais?

J'avais pesé mes mots... Bien sûr que je les connais... Je les connais à travers ce que tu a inculqué comme valeurs à ta fille, à travers les valeurs qu'elle a choisies et dont tu nous parles, à travers l'être qu'elle aime et que vous aimez aussi, qu'elle ne pourrait avoir choisi trop loin d'un arbre fécond qui l'aurait, lui aussi, fait pousser.

C'est comme ça.


Zed xx

Zoreilles a dit…

@ Guy Vandal : On sait bien, toi, tu ne vois que les filles! Et Dominic, c'est pas un joli jeune homme, lui? Sérieusement, double merci pour cette double gentillesse.

@ Zed : C'est drôle ce que tu dis... Les parents de Dominic (que nous connaissions un peu déjà avant les amours de nos enfants) sont très amoureux, impliqués socialement et même politiquement, conscientisés sur une foule de sujets, avec une véritable dévotion pour la région. Dominic nous a fait réaliser que ses parents et nous, on avait plein d'amis communs, que c'était même surprenant qu'on ne soit pas des amis intimes!

Zed Blog a dit…

Hé!

:)

Guy Vandal a dit…

C'est vrai que j'ai un faible pour les jolies femmes... mais pas trop pour les jolis messieurs.

Pis à part ça, on ne le voit presque pas "son" Dominic.

Ceci étant, je suis bien certain que ce n'est pas un deux de pique.

Zoreilles a dit…

@ Zed : Ouep! ;o)

@ Guy Vandal : C'est vrai qu'on ne le voit pas beaucoup mais de toute manière, le charme, ça n'apparaît pas sur une photo. Loin d'être un deux de pique... Je dirais plutôt un as de coeur!

Renart L'éveillé a dit…

En cette journée de la femme, j'aimerais en profiter pour vous féliciter et vous encourager à continuer de vous exprimer dans la blogosphère, votre contribution est importante et chère à mes yeux.

modotcom a dit…

Oh waow Zoreilles! Quelle belle nouvelle! Qu'elle est bien belle la Isa, et puis le Dominic, ça a l'air d'un chic type! Ecoute bien la Zoreilles, ne laisse rien passer : telle mère telle fille! Félicitations!!! Bises.

Lise a dit…

Zoreilles,

je suis allée voir la photo de votre mariage, et c'est vrai que ta fille ressemble aussi à Crocodile Dundee. Par les cheveux noirs, c'est vrai, et les brunettes ont tellement plus de piquant que les blondes ! Et je dis ceci sans vouloir t'insulter, en étant une moi-même, quoique plus fonçée que toi.

Mais Isabelle a un visage qui rappelle beaucoup le tien à son âge, surtout le petit menton volontaire. Apparence mise à part, c'est la personnalité qui compte, et je suis sûre que la sienne fait honneur à ses deux parents.

crocomickey a dit…

Je suis sûr et absolument certain que je vais capoter sur cette pub. Premièrement, j'aime l'Abitibi, et deuxièmement mon cooeur de parent voulait m'exploser en lisant ton billet...

raymondviger a dit…

Invité par Renart, je suis venu vous souhaiter une joyeuse et heureuse Journée de la Femme.

Accent Grave a dit…

Bien hâte de voir et d'entendre ce message publicitaire. La meilleure garantie de succès est sûrement d'avoir octroyé ce projet à des gens qui connaissent et aiment cette même région.

J'espère que vous nous permettrez de visualiser ce message sur votre blogue dès qu'il vous sera permis de le faire.

Accent Grave

Zoreilles a dit…

@ Renart l'éveillé : Ah bon, vous revoilà, vous! Mon lien vers votre blogue n'y menait plus et je viens de constater que votre adresse est changée... Merci pour votre commentaire, je suis solidaire, comme vous, de toutes celles qui écrivent, s'expriment, se mettent en action, restent debout, se battent avec tout leur génie pour plus de justice et d'égalité.

@ Modotcom : Trop chouette. Bises x x.

@ Lise : T'es vraiment retournée dans mes archives de blogue? Ça, c'est de l'écoute et de l'intérêt. Tu m'intrigues, je vais sûrement faire le même exercice! Blondes, brunettes, mauves ou rousses, nous avons toutes du piquant, même qu'il faut faire attention de ne pas trop en avoir des fois!!!

@ Crocomickey : Cher Croco, t'es tout d'un bloc. J'aime les gens qui sont entiers et ton coeur de parent, je t'interdis de le faire exploser, il profite à pas mal d'enfants, des petits et des grands.

@ Raymondviger : Bonjour et bienvenue ici. J'ai beaucoup aimé votre commentaire chez Renart, je vous ai trouvé rassembleur et j'ai souscrit de tout mon coeur au sens que vous donniez à cette Journée internationale de la femme.

@ Accent Grave : J'espère bien que je serai capable de faire les entourloupettes informatiques et virtuelles qu'il faudra pour le mettre en lien. Le lancement de toute cette campagne médiatique aura lieu lors d'un 5 à 7 mercredi de cette semaine. J'imagine qu'après ça... Merci de votre intérêt.

Renart L'éveillé a dit…

Super! ;)

Lise a dit…

Comme tu es indulgente ! Surtout considérant la futilité de mon dernier commentaire. Si je remarque tant les cheveux des autres femmes, c'est que les miens sont (ont toujours été)tout à fait indignes de figurer dans une publicité pour shampooing.

Et oui je retourne dans les archives, celles de tous les blogues que je lis. C'est peut-être même de la curiosité déplacée parfois. Il m'arrive souvent aussi d'observer les gens, surtout dans le métro, et de me demander qui ils sont, d'imaginer quelle est leur vie...

La vraie écoute, attentive, c'est toi qui l'a, avec une troisième oreille pour le non-dit. Et toujours cette manière de répondre, qui réchauffe le coeur, en tout temps !

Il ne reste plus qu'à voir la publicité de Dominic et Isabelle...

Merci pour tout Zoreilles !

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Très chère Zoreilles,
Merci pour les renseignements portant sur le site que j'irai visiter sans faute dans... DEUX JOURS !!!! :-)))
Par ailleurs, j'étais convaincue que Dom et toi vous entendez merveilleusement bien et oui, ton Isa te ressemble beaucoup puisque dans ses yeux, je vois sa beauté du coeur et de l'âme que sa maman lui a sans aucun doute transmise ! :-)

Zoreilles a dit…

@ Lise : Toi aussi, tu fais ça? Observer les gens, imaginer leur vie, leur en inventer des bouts à ton goût? Si on avait plus de temps libre, on en ferait des nouvelles, notre imaginaire nous serait bien utile... Mais j'insiste, pour retourner lire dans les archives, il faut avoir de l'intérêt, ce n'est jamais une curiosité déplacée. Je suis certaine que tous les blogueurs/euses pensent ainsi. Sinon, nos billets ont une durée de vie d'une semaine tout au plus... Consciemment ou non, n'écrit-on pas pour laisser des traces?

@ Rosie : Il nous faudra être plus patients... Le lancement de toute la campagne aura lieu demain, mercredi, lors d'un 5 à 7, ce qui signifie que chez nous, les médias en parleront jeudi, aux actualités régionales télévisées, dans les stations de radio, etc. (J'ai croisé hier nos deux tourtereaux, ils ont un trac fou). Mais sur le site de l'ATRAT, ça pourra prendre beaucoup plus de temps, même chose pour les diffusions régulières. Faire une pub, ça coûte cher, la diffuser encore plus, alors, ils vont cibler parfaitement les médias, les dates et les heures de diffusion, pour un impact optimal. Enfin, c'est habituellement ce que prévoient les plans de communication dans ces cas-là. Quant à ajouter la pub sur un site, le format est différent de celui dans lequel la pub est produite. Et là, on entre dans un domaine qui m'est tout à fait étranger!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Puisque la patience est une vertu que je ne connais pas selon mon entourage, je vais devoir la pratiquer en attendant la pub d'Isa et de Dominic, et je me dis que je la pratique pour une très bonne cause, ma belle Zoreilles ! :-)))

Macamic a dit…

Zoreilles,

Beau ptit couple qu'ils font tous les deux. Et, plein de joie de vivre.

Je suis certains que tout cela va transparaître dans leur travail.
Je leur souhaite tout le bonheur qu'ils désirent dans la vie.

J'ai bien hâte de voir cette pub.
Je serais très fier moi aussi et fier de l'afficher aussi.

Faire son voyage de noce avant le mariage est-ce que l'on peu appeller ca mettre du piquant dans son couple?

Zoreilles a dit…

@ Rosie : Oui, patience, ma belle... Pour moi aussi, ça s'impose!

@ Macamic : Ah bon, je suis contente de te revoir, Macamic, je commençais sérieusement à m'inquiéter. Non mais c'est vrai, on s'attache aux gens fidèles qui mettent leur grain de sel et du soleil dans notre vie! Faire le voyage de noces avant les noces, c'est à tout le moins sortir des sentiers battus et ça, à mon avis, c'est un des ingrédients pour être heureux...

macamic a dit…

Je suis déménagé dernièrement et maintenant j'habite sur les bords du lac Cardin tout près de St-Donat et de plus, ici, nous n'avons pas de haute vitesse et ca plante tout le temps et tout est long à ouvrir. Seulement 45kbits/sec. Il n'y a rien à faire avec la compagnie téléphonique pour amélioré la situation. Alors ont se branchera peut-être sur satellite mais ca coûte très cher.

Ces à suivre !!!!

Bon printemps Zoreilles. Il y a tellement de neige ici. Je n'en n'ai jamais vu autant, même en Abitibi. Je me tiens en forme seulement avec la pelle à tous les jours. Mais ces magnifiquement beau.

Zoreilles a dit…

@ Macamic : Se brancher par satellite, c'est cher, tu dis? Ça ressemble à combien, mensuellement? Dans ta région, j'ai une belle-soeur qui est branchée Vidéotron (celle que tu connais) et l'autre qui n'a pas accès, est branchée Xplorenet.

De la neige, tu dis? C'est nous, les chanceux, cette année, on n'a même pas 200 cm d'accumulation. J'ai vu des photos de ce que ça a l'air chez les deux soeurs de Crocodile Dundee dans les Laurentides... Mais là où je suis tombée en bas de ma chaise, c'est quand j'ai vu celles de notre nièce... à Beauport (Québec). Ouais, c'est vraiment nous, les chanceux cette année!

Macamic a dit…

Allo Zoreilles,

Dans les combien par satellite.

Au alentour de 950.00$ pour les appareilles et frais divers de branchement. Plus haute vitesse ca va chercher dans les 80.00$ mensuel. Alors ces pas pour demain.

Ta belle soeur Xplorenet doit être à peut-près dans cette ordre là.

Pour l'instant ca va pour les couriels avec ce que l'on a. Ces pour les gros fichier que ces long et même plus que 1 meg ces tr`s difficile à ouvrir.

Ici tous près de St-Donat ces un des endroit ou il y le plus de neige dans la province. Micro climat du aux montagne probablement comme Québec et le lac St-Jean.

Chanceux en Abitibi. Ouais! ces moins dure sur les pelles. Ici les magasins sont vide de pelles