dimanche 16 mars 2008

En direct de chez moi


Je viens tout juste de prendre cette photo, sur le balcon d'en bas, chez moi, là où je travaille. En fait, de mon bureau, je vois « ÇA », je me lève, je fais deux pas, j'ouvre la porte patio et je sors même pas dehors. Oui, c'est dimanche et je travaille parce qu'il le faut, je dois produire des choses et mon délai est très serré, comme ça arrive trop souvent. Mais je manque de concentration (avec ce beau soleil qui inonde la maison) et cette chose attire mon attention. Vite, mon appareil, jamais bien loin, pèse sur le piton, zoome au max et clic, je viens d'immortaliser cette drôle de chose!

On aurait dit qu'ils voulaient me faire un spectacle pour me distraire, la patente se met en branle juste entre chez nous et l'île-aux-sables. On dirait un hélico mais patenté dans un garage. Là, ça m'inquiète un peu, j'avoue... Ça fait du bruit, heille, ça veut voler, ça! En tout cas, moi, ça me dirait pas trop d'embarquer dedans.

Les secondes passent, l'hélice tourne de plus en plus vite, l'angle change, devient de plus en plus oblique, le bruit s'accentue. (C'est là que j'ai pris ma photo. Vous pouvez cliquer dessus pour voir de plus près la patente). Mais ils ont vraiment l'air de croire que ça peut voler... La patente se met à avancer lentement et puis, plus vite, même encore plus que la motoneige. Je vais tout perdre de vue, ils arrivent au bout de la presqu'île qui nous sert de rue. Le bruit change, je vois les gens sur le lac qui applaudissent. Je crois que ça y est, la patente... elle doit voler.

Quinze minutes plus tard, toujours pas de nouvelles de la patente. Ça y est, je suis inquiète, je n'arrive plus à me concentrer. S'il fallait qu'il y ait eu un crash... Ça doit être quelqu'un du coin, c'est certain, puisqu'ils étaient juste devant chez nous. Tout à coup, pendant que je transfère mes photos à l'ordi, je vois arriver ce drôle d'hélico, à toute vitesse, en sens inverse, qui ralentit jusque devant chez moi et même plus loin. Chez le troisième voisin à ma droite, il y a une dizaine de personnes, qui applaudissent, la motoneige revient. Tout le monde a l'air suuuuuuper content.

Si les apparences ne sont pas trompeuses, il y a un patenteux de ma rue qui s'est inventé un hélico dans son garage. Un hélico avec des skis. Comment voulez-vous que je travaille dans ces conditions-là!

29 commentaires:

gaétan a dit…

Peut-être viens-tu d'être témoin de la naissance d'une nouvelle invention.
Bon dimanche.

Zoreilles a dit…

@ Gaétan : T'avais jamais vu ça toi non plus, hein? Si quelqu'un peut nous éclairer... Bon dimanche à toi aussi.

En direct des îles a dit…

C'est bien les patenteux, ils poursuivent et réalisent un rêve, ils sont créatifs...
Voilà que tout le monde sur ta rue a eu un beau dimanche, un spectacle gratuit et l'occasion d'applaudir la naissance d'un nouvel engin volant.
Ah, vivre la joie de voir ses efforts récompensés et la partager avec ses voisins!
J'espère que tu n'as pas pris trop de retard dans ton travail...

Zoreilles a dit…

@ En direct des îles : Sais-tu que finalement, je pense qu'ils ont fini par m'inspirer, les patenteux! J'ai été créative et productive après ça... ou bien, c'est de vous avoir écrit! Ou encore d'avoir vu en direct ces gagnants créatifs qui avaient réalisé leur rêve, comme tu le dis si bien.

Henri a dit…

Ton histoire me fait penser aux gens d'Arntfield qui disent que c'est quelqu'un de leur village qui a inventé la motoneige avant Armand Bombardier. Il paraît que c'est vrai.

Zoreilles a dit…

@ Henri : Sais-tu quoi? J'ai entendu la même chose, ils disent qu'ils ont des preuves mais l'inventeur, c'était un monsieur de Normétal. Il n'avait pas fait breveter son invention. Ça s'appelait un snow mobile. Mes parents ont déjà embarqué là-dedans, ça avait des skis, c'était léger mais couvert, comme un petit autobus... d'hiver. Soisig pourra peut-être nous en dire plus long... Elle est jeune mais elle vient de Normétal. Ça doit se parler encore dans le village!

Solange a dit…

Méchante patente, si c'est aussi fragile que les avions fait maison je ne voudrais pas essayer ça.

Esperanza a dit…

Tu parles d'une bébelle! Moi qui est effrayé de monter dans une échelle de 24 pieds, il me semble que je serais pas "gros dans mes culottes" de monter dans un tel engin...

Au fait, si jamais tu connais le "patenteux" en question, ce serait intéressant d,en entendre parler!!! Est-ce un "kit", est-ce un bricolage? Tout de même intrigant!

Ici, de l'autre côté de la rivière, il y a un homme qui s'est bricolé un genre de "ponton maison" très bizarre... On l'appelle notre "cajun" parce qu'il écopute toujours de la musique cajun ou western lorsqu'il passe derrière la maison... Toute un bébelle montée avec des flotteurs de pédalo, avec un moteur hors-bord démesurément gros pour cette embarcation qui ne fend pas l'eau du tout mais qui pousse davantage l'eau vers l'avant...

je me suis déjà arrêté pour lui parler et il a tout fait lui-même avec un système de pilotage hydrolique, etc... Il est très fier de son engin. Moi, je trouve ça un peu loufoque et surtout polluant, mais bon...

On a tous nos patenteux!

Zoreilles a dit…

@ Solange : Effectivement, j'ai entendu dire que c'est fragile. D'ailleurs, cet hélico, il paraît qu'il a déjà « crashé » mais comme il vole à très basse altitude, le « pilote » s'en est tiré indemne.

@ Esperanza : Je disais que c'était mon troisième voisin de droite? Ce soir, ma deuxième voisine de droite est venue me voir pour un petit service. Elle me confirmait que le patenteux, c'est un gars de D'Alembert (le village voisin) mais qu'il veut vendre sa patente (après avoir un petit peu « crashé » avec) à notre voisin à nous. Ils sont quatre gars à « bizouner » après ça. Ils l'ont fait voler hier. Ils ont encore essayé de le faire voler ce soir. Ça n'a pas marché mais hier, oui... À suirrrrrre!

Dis donc, t'as un méchant patenteux sympathique-mais-pas-très-écolo sur l'autre rive? Pas très aérodynamique sa patente? Sont drôles, ces gars-là!

Zoreilles a dit…

@ Solange : Effectivement, j'ai entendu dire que c'est fragile. D'ailleurs, cet hélico, il paraît qu'il a déjà « crashé » mais comme il vole à très basse altitude, le « pilote » s'en est tiré indemne.

@ Esperanza : Je disais que c'était mon troisième voisin de droite? Ce soir, ma deuxième voisine de droite est venue me voir pour un petit service. Elle me confirmait que le patenteux, c'est un gars de D'Alembert (le village voisin) mais qu'il veut vendre sa patente (après avoir un petit peu « crashé » avec) à notre voisin à nous. Ils sont quatre gars à « bizouner » après ça. Ils l'ont fait voler hier. Ils ont encore essayé de le faire voler ce soir. Ça n'a pas marché mais hier, oui... À suirrrrrre!

Dis donc, t'as un méchant patenteux sympathique-mais-pas-très-écolo sur l'autre rive? Pas très aérodynamique sa patente? Sont drôles, ces gars-là!

Esperanza a dit…

OUais... Mieux vaut les "suirrrrrre" de près avant qu'ils ne fassent exploser le voisinage! :-)

P.-É. Larivière a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Zed Blog a dit…

Bien ma foi, Zoreilles, regarde un peu ce cercle dans la neige et le monsieur dans son habit d'exraterrestre!!! Tu as eu de la visite de l'espace!!!

On nous avait bien prévenus. Ils sont parmi nous. Nous ne les reconnaissons pas.

Tu ne te sens pas un peu différente, ces jours-ci? pas de traces sur le corps?


;-) Z

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Zed, j'adore ton commentaire et j'ajouterai même plus qu'OVNI soit qui mal y pense ! ;)
X'cusez-là... Il se fait tard...
Quant à ton article et à ta photo ma belle Zoreilles, ils sont absolument remarquables et blague à part, les patenteux méritent tous nos éloges
:-)

Zoreilles a dit…

Oups, je viens de voir que je radote!

@ Esperanza : Ils font pas mal de bruit mais aucun risque d'explosion. Pas grave, ils sont pas mal moins agressants que les motomarines, l'hiver, nos fenêtres sont fermées! On connaît bien le 3e voisin, c'est un bon « yâbe ». À suirrrrre quand même, avec le sourire.

@ P-É Larivière : J'ai dû supprimer votre commentaire avec beaucoup de chagrin parce qu'il y avait votre adresse électronique dedans et que je voulais protéger votre anonymat. Malheureusement, je n'ai pas la possibilité d'effacer seulement une partie d'un commentaire. C'est tout ou rien. Dans ma liste des blogues amis, j'ai ajouté le vôtre. Vos photos sont magnifiques, elles racontent de si jolies histoires.

@ Zed : T'es pas sérieuse? Un extra-terrestre, mon 3e voisin de droite? Si je me sens différente? Euh... maintenant que t'en parles, je te dirais que oui!

@ Rosie : On les aime tu, ceux-là? Les patenteux! J'aime les créatifs, les imaginatifs, les gens intelligents, ceux à qui tu soumets un problème et qui te trouvent dix solutions, qui prennent du plaisir dans tout ce qu'ils font. Les patenteux, ils sont tous ça à la fois. Un savant mélange d'aérien et de très « groundé »!

Soisig a dit…

Bonsoir Zoreille

Je viens de lire le petit mot sur le gars de Normétal et Bombardier... J'ai bien une petite idée... Je vais aux renseignements et je te reviendrai là-dessus à mon retour de vacances.

Car je vais à Ste Marguerite du Lac Masson, dans les Laurentides pour une dizaine! Youppi! J'ai bien hâte. Départ jeudi matin (si le temps le permet!!!).

Et puis j'ai entendu ta fille à la radio sur la route! Wow! Quelle voix chaleureuse et vivante à la fois, un beau texte, un rhytme entraînant qui traduisent si bien l'âme notre région. Tu as raison d'être fière d'elle! J,ai bien hâte de voir les images qui accompagneront cette belle invitation à découvrir notre coin de pays!

Et il y toujours quelque chose d'émouvant à voir quelqu'un patenter quelque chose. Il y a la notion de débrouillardise, de faire plus avec rien qui m,a toujours accroché. Mon frérot qui est handicapé suite à un accident automobile a patenté toutes sortes "d'affaires" pour se faciliter la vie... et en a fait profiter les autres avec tout autant de plaisir!

alp, Soisig

bibco a dit…

Ouf! J'avais de la lecture en retard...Mais j'ai tout lu! Tout ce paquet de bonheur concentré ça donne envie de sourire! Le bonheur est une tradition familiale chez vous on dirait? Je vous le souhaite de tout coeur. Et les photos du lac sans neige...Je soupire.
J'ai hâte de voir cette publicité. Où peut-on la voir?

Zoreilles a dit…

@ Soisig : D'accord, Soisig, tu nous reviens là-dessus, à ton retour de vacances! Pour la chanson d'Isa, tu as dû entendre la version intégrale? Elle l'a faite en direct en studio, avec une extinction de voix... Elle a parlé du sirop de sapin de sa Môman qui était fabuleux, on lui en parle depuis ce temps-là qu'elle m'a dit hier soir : « M'man, si tu veux te partir une business de sirop de sapin, je pourrais t'en vendre à la caisse! » Même Dominic s'en fait demander. Dans la pub, on n'entendra que le refrain, 30 secondes qui doivent donner l'impression de « l'Abitibi-Témiscamingue, à bras ouverts ». Ton frère patenteux me fait penser à une autre belle qualité qu'ils ont, ces gens-là : la générosité.

@ Bibco : Le bonheur, une tradition familiale? Et si tu disais vrai? Ça donne toute une perspective à nos actions, n'est-ce pas? Où pourra-t-on la voir, cette pub? À la télé, bien sûr, en version audio pour la radio aussi. Dès qu'elle est prête à diffuser, je vous donnerai le lien pour le site de l'ATRAT. Connais-tu le site des Merveilles de l'Abitibi-Témiscamingue? Premier lien en haut à droite ici, l'initiative de Joce et Jean-Mi (mon frère et mon neveu) qui se proposent de la diffuser aussi. J'aurai la version « audio » d'une journée à l'autre, je cherche aussi un moyen de la diffuser ici...

Macamic a dit…

Dis donc toi ces pas du tout ennuyant ton ptit coin de pays.

Il s'en passe des choses ``bizarre en plus`` sur ce lacs là....et devant chez toi à ta porte en plus.

Mais je ne ferai pas un tour là dedans pour des peanuts... Ca coûterais pas mal cher...hi !!!!

Zoreilles a dit…

@ Macamic : Effectivement, chez moi, il se passe toujours des petites choses. Ah rien pour passer aux nouvelles mais des petits phénomènes parfois troublants, parfois amusants, parfois bruyants, parfois fascinants, qui viennent nous changer des grands drames qu'on peut voir, lire et entendre dans les médias. Moi, ça me réconcilie avec la vie!

Macamic a dit…

Et tu sais nous les raconter avec tellement de brio

crocomickey a dit…

D'après moi, c'est une nouvelle arme de destruction massive que les Iraquiens sont à mettre au point chez nous. Quand les américains l'apprendront, l'Abitibi sera ebvahie. Je vous aurai prévenus ....

Anonyme a dit…

Zoreilles,

j'ai changé ( il y a quelques minutes ) mon pseudonyme mais pas mon mot de passe, alors que j'aurais dû y penser. Il m'est donc impossible d'accéder à mes informations.

Je penche du côté de Zed, et si les extraterrestes reviennent, fais-moi signe car j'aimerais bien retourner avec eux sur leur planète.

Blague à part, tu as bien raison à propos des patenteux. Si j'avais le quart de la moitié de leur imagination créatrice, je serais moins coincée, dans tous les sens du terme.

L.

Anonyme a dit…

De Zed,

Je ne suis pas sur mon compte...

Ma belle Zoreilles, me permets-tu de dire à Lise qu'elle possède déjà une si jolie planète à l'intérieur d'elle-même, enfin, c'est ce que je crois. Juste à y inviter un peu de printemps.

On dégringole tous ou toutes à un moment donné. Personne n'est à l'abri, je le répète, personne. Même les personnes heureuses.

Comme les extra-terrestres, on cherche toujours notre maison... C'est Beuys, un grand, immense artiste qui disait que sa maison était là où il accrochait son chapeau. Nous, peut-être où notre coeur s'accroche.

Près de Zoreilles me semble un des endroits très chauds pour accrocher son coeur, surtout quand l'hiver s'étire dans le printemps.

Zed

Anonyme a dit…

@ Zed,

chez Zoreilles on vient chercher du soleil, toujours distribué généreusement. Chacun a ses ennuis, et sa manière d'y faire face. Ça va bien ne t'en fais pas ! On aimerait tous parfois être autrement, avoir plus de courage, ou plus de force de caractère, mais personne n'est parfait.

Pour la dégringolade, Alice a vu de bien jolies choses en tombant dans le terrier du lapin...

Lise

Zoreilles a dit…

@ Tous : Savez-vous ce que j'aime? C'est quand tout le monde ici se sent chez eux, assez pour y accrocher son chapeau (ou son coeur). C'est ma plus grande joie, mon blogue ressemble à ma maison et ceux qui fréquentent les deux peuvent en témoigner : chez nous, il y a trois portes, ça arrive et ça part très librement. On se sent invité mais jamais obligé à rien. Je suis amoureuse de la vie mais aussi de la liberté. Ma famille, mes amis, se connaissent entre eux, sinon, ils font connaissance, se découvrent des affinités, discutent, rient, échangent sur une foule de sujets. Moi, je trouve que c'est la vie qui bat!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Jamais je n'hésiterai à accrocher mon chapeau ET mon coeur chez toi, Zoreilles. Ton blogue est une bouffée de chaleur et d'air pur dans un monde quelque peu perdu. En fait, tes rubriques sont pour moi un modèle d'espoir où tous les rêves sont permis et où fleurissent les pétales d'un grand jardin d'amitiés... :-)

modotcom a dit…

À part que Crocomickey pense que ce soit une arme de destruction massive, je trouve ça pas mal chouette la patente! Maudit qu'on s'amuse! Jusqu'à ce qu'on se mette à nuire au paysage et au voisin, la limite est mince... bonne vie!

Soisig a dit…

Bonsoir Zoreilles

"Soisig pourra peut-être nous en dire plus long... Elle est jeune mais elle vient de Normétal. Ça doit se parler encore dans le village!"

Merci pour le jeune, hihihi! Je suis allée aux informations auprès de notre prospecteur local (il a 80 et +) toujours actif, mais il ne sait pas. Je pense à quelqu'un d'autre et je te reviens là dessus encore!

alp, Soisig