mardi 26 août 2008

Drôles d'affiches



Photo 1 : Le 07/07/07, à l'intérieur du pont du village de Wakefield, en Outaouais, où je célébrais mes 50 ans. Je n'avais pas du tout le goût de me jeter en bas du pont!!! En cliquant dessus pour l'agrandir, vous pourrez lire l'avertissement « Interdit de sauter en bas du pont », même avec un dessin qui illustre le propos. Je ne sais pas, ça m'a fait tout drôle, j'ai pensé qu'on aurait dû y mettre aussi le numéro de téléphone d'un Centre de prévention du suicide... Pas pour moi mais pour d'autres peut-être...

Photo 2 : Prise le 16 août dernier, dans le village de La Motte, près d'Amos, en Abitibi. C'était la première fois que je voyais une telle affiche, je la trouve quasiment touchante!

Photo 3 : En août 2007, lors de l'événement La Route du Terroir. Si les gens du village deviennent tous des marchands cette journée-là, certains n'investissement pas beaucoup dans le marketing et la mise en marché, ça me donne le goût d'aller vers eux. J'avais choisi de dîner avec un blé d'Inde, à 1 $. Vive la simplicité volontaire!

Sur la route et au fil de mes promenades, c'est plus fort que moi, je lis toujours les affiches. Des fois, j'en trouve des originales, d'autres fois, elles me laissent... perplexe. Et je sais que j'arrive en Abitibi-Témiscamingue quand je vois celles qui ont un dessin d'orignal avec la seule mention « sur 20 km », ou « sur 17 km ». Je me propose de vous en ramener une bientôt, pour ceux et celles qui n'ont pas eu la chance de visiter notre région.

26 commentaires:

Zed Blog a dit…

Hahaha!

1- Si quelqu'un ne comprend pas la première affiche, c'est probablement parce qu'il a trop abusé de la substance dont il a laissé trainer la cannette!

2- Tu sais ce que je trouverais plus touchant? C'est qu'on voit enfin un papa dans le décor enfant et coeurs...

3- Ce doit être une campagne de mise en marché pour qu'on croit vraiment que c'est un service qu'on rend, qu'on n'a pas de budget, qu'on est toutefois prêt à se fendre en quatre pour partager la récole, qui semble bien mince et bien précaire, car...

Ciel, Zoreilles!!! C'est donc bien cher par chez vous!!! Je ferais faillite en deux semaines! On a tout avantage se faire un potager soi-même!

Tiens, je me demande combien coute un seul bleuet... :S

À Montréal, il est souvent plus facile (bien que pas du tout évident) de changer de stationnement que de comprendre ou tenter de comprendre, les 5 ou 6 panneaux qui exigent un doctorat en arithmétique, quand ils ne se contredisent pas. Avec les flèches, c'est du sport!

Bonne journée, Zoreilles! Zed :)

Esperanza a dit…

C'est un thème intéressant... On devrait tous saisir en photo des pancartes bizarres dans nos régions et les publier... j'en ai déjà quelques-unes en tête de mon coin...

Zoreilles a dit…

@ Zed : T'as l'oeil, Zed, je n'avais jamais vu la cannette! Un papa dans la deuxième affiche? Quelle bonne idée! Ouais, c'était cher à cet endroit, hein? C'est pour ça que j'avais dîné avec un épi de blé d'Inde à 1 $! Les bleuets, par contre, sont gratuits, il n'y a qu'à se pencher... Je ne sais pas comment vous faites pour comprendre les affiches de stationnement à Montréal, quand j'y vais, je me déplace en métro. Moins compliqué.

@ Esperanza : Ah oui? Tu vas nous les montrer? As-tu, comme moi, un coup de coeur pour les drôles d'affiches?

gaétan a dit…

J'ai pas la photo mais moi c'est l'inscription ''route très sinueuse sur 15 km'' sur la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont qui m'avait amusé.
Aussi sur le Iles de la madeleine un panneau annonçant une traverse de vaches.

Joce a dit…

Salut
1. Quand on est assez décourager pour se suicider.....ça doit pas être une tite pancarte qui t'arrête!!!
Parlant de suicide j'arrive de souper et la waitress me demande ça va bien....pas trop fort que je lui répond...t'aurais pas d'la saucisse Maple leaf au menu.
elle a pas ri, mais mon voisin de table oui.¨ca me fait un nouvel ami!

Zed Blog a dit…

Joce,

Va voir chez l'Esperanza, en lien à droite... Il y a des manières moins cruelles d'en finir avec la vie. Vieillir en santé m'en semble une bonne!

Zed :DDD

Henri a dit…

Est-ce que ça existe une affiche disant "Interdit de poser des affiches" ? :-)

Short n' sweet, is'nt it ?

Zoreilles a dit…

@ Gaétan : Le panneau annonçant la traverse de vaches aux Iles, tu te souviens c'est dans quel coin des Iles? Il me semble que ça me dit quelque chose... Entre Baie-Comeau et Fermont, j'aurais pensé que c'était plutôt droit, moi...

@ Joce : Avec la saucisse Maple Leaf, t'aurais pu demander un petit morceau de fromage Mont-Jacob, t'aurais été sûr de pas te manquer... De toute façon, nous autres, avec la boucane de mine qu'on a respirée dans notre jeunesse, on a prouvé qu'on était fait forts!!! Pas tuables. L'expression le dit : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».

@ Zed : ...;o)

@ Henri : Non mais tu me rappelles une anecdote. Quand Isa avait 5-6 ans, on arrivait tout juste ici. Avec son amie Sophie, la petite voisine du même âge, elles étaient parties sur un trip environnement. Elles avaient fait une grosse affiche inspirée de celle qu'il y avait pas loin de chez nous « Protégeons nos enfants », elles avaient écrit « Protégeons nos arbe » l'idée était pas pire, on voyait qu'elles intégraient cette belle valeur, sauf que... elles l'ont plantée dans un arbre chez Fern, un voisin, avec ce qu'elles ont pu trouver dans le garage... un clou de 6 pouces!!! On a eu un petit déjeuner causerie...

Lise a dit…

Zoreilles,

ta réponse au commentaire de Henri, c'est tellement comme si on y était ! J'imagine la réaction de part et d'autre. Les enfants, rien n'apporte plus de joies...et d'explications avec les voisins.

Tu partages tellement de choses avec tes lecteurs. Tu mériterais une affiche géante : Chez Zoreilles, où chacun sera bien accueilli, peu importe son état d'esprit, son état d'âme, avec une réponse chaleureuse, et de la compréhension.

Tu es une communicatrice, mais au-delà de la formation suivie à cet effet, je crois que c'est ta personnalité d'abord qui fait que le besoin de rejoindre les gens soit si présent chez-toi.

Sincèrement Zoreilles, pas de flatterie ici, même si mon commentaire est un peu trop...trop pour la timide que je suis. Mais je travaille là-dessus.

Solange a dit…

Moi je partage l'avis de Zed, J'ai trouvé que c'était pas mal cher pour la nourriture. A Montréal nos panneaux de direction ne sont pas droles du tout, on a intéret à savoir où on va. Ce que je retiens de tout ça, c'est que ce n'est pas donné à tout le monde de s'exprimer clairement. Par contre ton billet est très clair et intéressant comme d'habitude.

voyageuse du monde a dit…

tu m'étonneras toujours, les affiches. J'ai de la misère à voir les stops sur les coins de rue, alors demande moi si je remarque les affiches sur le bord de la rue. Mais toi, ta curiosité et ton oeil aguerri voit tout...
Tu m'as bien fait rire avec ton billet.
L'affiche pour faire attention aux enfants, c'est drôle que ce soit la première fois que tu en voyais une, par ici, dans les petites banlieues "idéales pour élever une famille", des affiches comme ça, il y en a à tous les coins de rues. Je ne suis même pas certaine que les gens les remarquent encore, juste à voir la vitesse à laquelle ils roulent...
bonne soirée zoreilles.

natouO a dit…

superbe article comme toujours!
moi aussi je partage cette fascination pour les signes écris!

ben le bonjour au canada depuis la mediterrannée

Zoreilles a dit…

@ Lise : Oh les explications avec le voisin en question, Fern, n'avaient pas été difficiles du tout, il riait tellement, il avait un garçon du même âge, alors... Tu as bien saisi l'univers que j'ai voulu créer ici, chacun a une place particulière et tous l'ont toute entière, dans la mesure où ils veulent bien la prendre. Cet endroit est un peu comme ma maison mais virtuelle. Tu sais où je loge? Viens faire ton tour quand ça te chante, tu me prendras comme je suis et je ferai pareil. Si j'ai de la visite, tu te débrouilleras, parce que je ne materne personne, c'est comme ça, tu te fais un café, une tisane, tu te prends un jus dans le frigo... T'es trop bonne pour moi, essaie de l'être pour toi aussi...

@ Solange : Quand j'arrive proche de Montréal, avec tous les panneaux verts sur la 15, je ne sais plus où donner du regard, moi qui ai l'habitude de tout lire! Effectivement, les affiches sont faites pour les gens qui savent où ils vont... Je l'ai appris à mes dépends une fois, j'ai cherché pas mal l'adresse d'une amie de ma mère à Laval, elle m'avait donné les indications mais à sa manière à elle... 4e sortie ou 5e sortie, ça fait toute la différence du monde!

@ Voyageuse du monde : L'affiche qui dit de faire attention aux enfants, j'en vois souvent mais celle-là particulièrement avec les p'tits coeurs et qui parle d'amour, c'était la première fois. Je trouve comme toi que les gens roulent trop vite, surtout dans des endroits comme en ville, près des écoles, des parcs, etc. On se demande parfois ce qui presse autant...

@ Natouo : Bonjour du Québec à la Méditerranée, il y avait longtemps. Quel plaisir tu me fais, merci de ta visite.

Soisig a dit…

Bonsoir Zoreilles

Dans mon village, au petit "Parc Michèle Desmarais" (une femme qui a beaucoup fait pour la culture dans mon coin), [parc avec jeux pour les enfants], il y a une affichette qui dit: « Briser, s'est pas "cool"! » Assez surprenant, n'est-ce pas? ET action malheureusement non suivi par les plus "grands enfants"!

Et t'as raison ma belle Zoreilles pour les indications routières près de Montréal... Quand je vais à Longueuil, je suis toujours la 15 Sud, donc le Pont Champlain au grand dam de mes cousines qui me répètent à chaque fois que c'est plus court par le pont Jacques Cartier, hihihi! C'est ma "trail", elles ne me feront pas changer! Moi qui ne suis pas "chiffres", ben là je suis toujours la 15!!!

Bonne escapade au "campe"!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Comme d'hab, ma belle Zoreilles, ton billet est très orignal (tiens, il me faudrait un panneau !( :-o - original, donc, voulais-je écrire... Et tout comme Lise l'a si bien souligné, il faudrait une affiche géante sur ton blogue qui indiquerait à quel point tu es gentille, chaleureuse et généreuse ! En passant, j'aurais quelques panneaux à afficher sur mon blogue moi itou... Il s'agit que je sois au bon endroit, au bon moment avec le bon appareil-photo... Um... Je sens que ça va venir un jour ! ;)

Jackss a dit…

Il y a quelques années,on voyait des panneaux qui disaient:
Les chevreuils ne sont pas tous sur des pancartes`.

Un peu plus loin, on voyait des pancartes annonçant des travaux de construction. On voyait le logo d'un homme avec une pelle. À côté sur le terrain, il y avait plus de travailleurs à regarder travailler qu'à travailler.

J'avais imaginé une pancarte qui aurait dit:
Les travailleurs de la voirie sont tous sur des pancartes.

Je l'ai proposé. Je crois qu'on ne l'a pas retenue.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Non seulement je l'aurais retenue, mais je l'aurais aussi imprimée et publiée PARTOUT ta proposition Jackss ! ;)
Rosette ou Rosie, c'est pareil :)

Zoreilles a dit…

@ Soisig : ... « Briser, c'est pas cool », voilà une bonne stratégie pour communiquer avec le « public cible » en adoptant leur langage mais il faut croire que ce n'est pas suffisant... Les vandales savent-ils lire?

@ Rosie : Merci pour tes bons mots, j'essaie d'apprendre à les recevoir maintenant, les entendre sans fondre comme un marshmallow, c'est tout un travail...!!!... J'ai hâte que tu nous montres tes drôles d'affiches. Il y a Esperanza qui en a publié un vrai beau trio original sur son blogue aussi.

@ Jacks : Combien d'idées géniales t'as eues comme ça tout au long de ta carrière? On ne sait pas reconnaître ton génie, je trouve. Nul n'est prophète en son pays!!! Au fait, Gaële et Jipé font partie des nombreux artistes qui se produisent au Festival de musique émergente de l'Abitibi-Témiscamingue en fin de semaine. Je suis assurée qu'on reconnaîtra leur talent, même dans leur pays...

Zed Blog a dit…

Jackss,

:D:D:D:D:D

Je pensais que tu étais parti t'en fabriquer une ou t'afficher ailleurs...

Zed ¦)

Jackss a dit…

Bigo Zed!

Tu as tout compris. Je suis allé fabriquer des pencartes. J'ai rencontré des gars de la voirie.

Ils sont plus gentils que je pensais. Ils m'ont tout donné les sandwish aux jambon et le fromage qu'ils avaient dans leur lunch.

Je reviens après diner.

Zoreilles a dit…

Hum... Ouais... Sandwich au jambon et fromage... Ça commence à m'inquiéter, Jacks, t'es pas revenu de dîner encore depuis le 30 août?

Zed Blog a dit…

Ne le dites à personne mais devant chez Zoreilles, il y a une grosse pancarte avec un large sourire qui indique : Tendresse gratuite à toute personne qui entre gentiment et respectueusement dans ce jardin.

Bleuets en prime si votre prénom commence par la lettre z, se termine par la lettre d et ne comprend pas plus de trois lettres. Les voyelles a,i, o, u et y ne sont pas valides, malheureusement.

(J'entends des mauvaises langues dire que c'est moi qui aurait ajouté la dernière partie??? Nnn

Zed

Jackss a dit…

Un nom commençant par Z... 3 lettres...
Zak? C'est ainsi que ma fille m'appelle.
Mais, c'est vrai, il faut que ça finisse par d
Zak D. ? Zut! Ça ne marche pas encore.
OK, Ze démissionne. On y va avec Zed. Tant pis pour les bleuets.
Toute une discussion qu'on a là. On dirait qu'on est mur pour un nouveau billet.

Jackss a dit…

Aujourd'hui, c'est notre 41 anniversaire de mariage

Le 4 septembre 1967, je partais de St-Hyacinthe pour aller rejoindre Laure à Ste-Clotilde de Chateauguay. Mais mon auto ne partais pas. La pile était à terre.
Le moteur de l'auto a brûlé à Catskill aux USA. L'auto, une Vauxhall Viva n'existait pas aux USA. Nous sommes donc rentrés au Canada sur le pouce.

Zoreilles a dit…

@ Zed : Merci pour la grosse pancarte et pour te manifester ma reconnaissance, je t'offre une immense talle de bleuets, le plaisir sera double, tu pourras les cueillir toi-même et les déguster alors qu'ils sont à leur plus frais, le plus nature!

@ Jacks : Bon 41e anniversaire de mariage, Jacks et Laure. Que le plaisir, l'humour, la tendresse, les découvertes et les beaux hasards continuent de faire partie de votre quotidien. Il me semble que vous êtes un si jeune couple... « Mur pour un nouveau billet » tu dis? C'est la première fois que j'ai une demande spéciale, je pense. Je vais faire de mon mieux, comme tu t'en doutes, ce n'est pas l'intérêt ou les choses à raconter qui manquent, c'est juste le temps. Ma nouvelle richesse, le temps... mais je suis quand même pas dans l'abondance tant que ça! Aller se marier sur le pouce... C'est bien toi, ça. Est-ce que la mariée t'a trouvé drôle???

Zed Blog a dit…

Je suis contente que vous ayez saisi que bien... ma foi... je pense que J'AIME LES BLEUETS!

Mûre pour un nouveau billet, disais-tu, Jackss?

Je suggère un nouveau mariage, sur le pouce, encore. Mais ne laisse pas la mariée faire du pouce toute seule. Dans notre société machiste, c'est malheureusement encore dangereux pour les femmes.

Et j'ai cru comprendre que celle-là, c'était de Laure en barre...

Zed ¦)