samedi 7 mars 2020

LA TRAPPE : FIN DE SAISON

La saison de la trappe, ou si vous préférez du piégeage, vient de se terminer, et c'était l'occasion pour nous jeudi dernier d'aller vendre chez le grossiste en fourrures le fruit du hobby de mon mari qui est trappeur depuis l'an 2000.

En même temps, c'était la semaine de relâche scolaire et nos deux petites-filles voulaient tellement venir avec nous à Barraute pour vivre cette journée-là depuis le temps qu'elles nous en parlaient. Nous sommes donc partis avec nos petites jeudi matin pour arriver là-bas vers 11 heures, débarquer toutes nos fourrures à l'atelier, recevoir l'argent qui nous était dû, ensuite aller dîner au resto d'en face puis poursuivre notre route vers Val-d'Or dans un premier temps, s'arrêter à la boutique Fourrures Grenier sur la 3e Avenue et se rendre chez nous à Rouyn-Noranda, fier d'avoir vécu ensemble cette belle journée et souper ensemble à la maison avec la Maman des petites qui terminait son travail à l'UQAT autour de 17 heures. 

La trappe, ça se fait dans le cas de mon mari sur son territoire de trappe à Rapide Deux. Cent cinq kilomètres carrés de forêt mature, de rivières et de ruisseaux dans lesquels il peut tendre ses pièges et collets pour récolter le moment venu loups, coyotes, castors, loutres, renards, pékans, martres, lynx, belettes, etc.  

Souvent il amène avec lui en forêt nos petites-filles qui ne demandent pas mieux que de participer à ce loisir avec leur papi, ce qui leur donne l'occasion de conduire la motoneige, dégager les sentiers et prendre des photos avec le gibier récolté. 

Sur les prochaines photos, vous comprendrez mieux de quoi il en retourne au sujet du piégeage des animaux à fourrures dans la forêt boréale. Et si vous avez des questions, ne vous gênez pas de les poser, je saurai probablement y répondre. 


10 commentaires:

Jackss a dit…

Bonjour amie Zoreilles

Zoreilles a dit…

Bonjour Jacks, je pense à toi très fort depuis que j'ai reçu ces courriels que ta fille signe pour nous informer que Laure était aux soins palliatifs d'abord, ensuite son décès survenu le 2 mars dernier et plus récemment, les détails entourant le salon funéraire et les funérailles qui auront lieu plus tard ce mois-ci.

Je vous ai connus tous les deux vers la fin des années 90 et te voilà devenu veuf maintenant, Laure ne sera plus là pour toi, tes enfants, vos amis(es) et je tiens à te dire que je garde d'elle de merveilleux souvenirs de sa présence, sa générosité, sa délicatesse, son sourire.

Anonyme a dit…

Bonjour Zoreilles, à la fois ravie de te retrouver sur ton blog et triste pour ton ami Jacks qui vient de perdre sa femme, même si je ne connais tes amis que par leurs commentaires, les mauvaises nouvelles m'affectent. Je lui envoie ainsi qu'aux siens toute ma sympathie.
Merci pour tes belles photos concrétisent pour moi les récits de mon enfance et les reportages TV vus pendant l'hiver. Que de beaux souvenirs pour les petites et vous tous.
Après 5 semaines passées en station,où j'ai eu tous les temps, mais j'aime! j'ai retrouvé ma maison, que tout parait terne et triste malgré le printemps qui fait bouger le jardin, la neige et la lumière me manquent. Mais j'ai conscience d'être chanceuse de pouvoir en profiter.
A bientôt xxxx
Geneviève sud de France

Zoreilles a dit…

@ Geneviève : Ravie de te retrouver moi aussi, j'ai été absente d'ici depuis le 7 novembre dernier, ça fait un bon 4 mois que je n'avais rien publié mais je m'y remets et j'ai hâte de lire tous mes amis à mesure qu'ils passent nous saluer.

J'espère que Jacks repassera par ici et qu'il lira ton mot adressé à lui et à ses enfants à la suite du décès de leur conjointe/mère.

Au plaisir de te lire à nouveau, Geneviève

Zoreilles a dit…

Et si tu veux t'adresser à lui directement, regarde le premier commentaire plus haut, là où c'est écrit le mot « Jackss » en bleu, tu cliques là-dessus et tu te retrouves automatiquement sur son blogue où tu pourras lire les derniers moments de Laure racontés par Jackss lui-même qui l'a accompagnée jusqu'à la toute fin et un texte de leur fils, Jean-Philippe, écrit en pensant à sa mère, quelques heures après son décès.

Grand-Langue a dit…

Bonjour Zoreilles,

Intéressante cette visite. Ça serait bien de suivre le trappeur en action, lors de la tournée de ses pièges.

Par la même occasion je salue Jacks et espère qu'il redeviendra actif sur son blogue. Je suis de tout coeur avec lui. Ça ne doit pas être facile pour lui mais... la vie continue et Laure voudrait le savoir actif.

Grand-Langue

Zoreilles a dit…

@ Grand-Langue : Je vais fouiller dans mes photos anciennes et tâcher de trouver des images du trappeur en action, lors de la tournée de ses pièges et collets. Ça vous donnera une petite idée de comment ça se passe. Moi aussi, j'ai déjà fait plusieurs fois cette tournée avec lui. Nos petites-filles adorent accompagner leur papi dans ces tournées en forêt.

J'espère aussi que nous retrouverons Jacks très bientôt sur son blogue et sur les nôtres. Pour le moment, lui et ses enfants se préparent à l'exposition et aux funérailles de celle qu'ils ont tant aimée. Et moi, pour l'avoir connue dans le temps, j'avais toujours trouvé qu'elle était une belle femme, une femme d'exception. C'est une grande perte pour eux.

Jackss a dit…

Coucou Zoreilles,
On ne se croise plus, mais tu demeures dans mes pensées. Nous avons connu tellement de complicités.
Le 4 septembre, Laure et moi nous aurions fêté notre 53è anniversaire de mariage.

Health is Wealth a dit…

Apna Showroom Baby Woolen Sweaters Frock Skirt Dress (18-24 Months Orange) Skirt Frockwith desent Look
APNA SHOWROOM Baby Girl's Frock Knee Length Dress 18-24 months
Apna Showroom Baby's Cotton Panties/Bloomers/Underwear (Multicolour, 1-2 Years)-12 Pieces
Apna Showroom Baby's Cotton Panties/Bloomers/Underwear (Multicolour, 2-3 Years)-12 Pieces
Apna Showroom Baby Woolen Sweaters Frock Skirt Dress (18-24 Months Orange) Skirt Frockwith desent Look
Novasox Ankle High Fishnet Mesh Women Socks, Women Fishnet Mesh Ankle Socks
APNA SHOWROOM Baby Girl's Frock Knee Length Dress

Health is Wealth a dit…

APNA SHOWROOM Baby Girl's Frock Knee Length Dress 18-24 months
APNA SHOWROOM Baby Girl's Frock Knee Length Dress 18-24 months
APNA SHOWROOM Baby Girl's Frock Knee Length Dress 18-24 months
Apna Showroom Baby's Cotton Panties/Bloomers/Underwear (Multicolour, 3-4 Years)-12 Pieces
APNA SHOWROOM Baby Girl's Frock Knee Length Dress 18-24 months
Apna Showroom Men's and Women's Metal Hair Bands (Black) Combo set of 5 with desent look
APNA SHOWROOM Baby Girl's Frock Knee Length Dress 18-24 months