lundi 11 février 2013

Sucre en poudre et sucre d'orge


J'ai pris cette photo de l'intérieur de mon bureau au cours de la semaine dernière. 


Fin janvier début février, nous avons connu des épisodes de grésil et de verglas suivis de grands froids, ce qui a ajouté de la dentelle aux arbres et enjolivé nos paysages. C'est joli à voir mais ça reste une épreuve pour les feuillus comme pour les conifères qui « ploient sous la douleur ». 


En y regardant d'un peu plus près, on remarque que les branches des arbres sont écrasées sous le poids de la neige et de la glace accumulées. 


Ainsi, notre hiver a des textures et des allures de...

Sucre en poudre et sucre d'orge

Ces temps-ci, avec une maison à vendre et une autre en grandes rénovations, sans compter les aléas du quotidien, je ne me sens pas tellement littéraire, disons. Mais j'ai toujours le goût de communiquer avec les eaux...tres, alors me voilà, fidèle au poste, pour ne pas que mon blogue s'étiole trop après 6 ans d'existence!  

Nos récents échanges et bons souvenirs au sujet de nos jeux d'enfants m'ont fait penser aux bonbons et gourmandises qu'on avait peut-être en commun également, du temps où il y avait au moins un dépanneur par quartier. Vous souvenez-vous de ces vitrines pleines de taches de doigts, remplies de toutes sortes de friandises à hauteur d'enfants, proches de la caisse? À mon premier job d'étudiante, chez Lou's Tobacco Shop, ces petits clients étaient mes préférés et il m'arrivait souvent de fournir des sous de ma poche quand des enfants hésitaient trop longtemps entre des caramels Kraft ou des réglisses rouges, je leur donnais les deux et ils repartaient contents, encore plus que les autres clients qui attendaient leur tour pour payer leurs cigares et leurs journaux! Ces enfants de l'époque sont remplacés aujourd'hui par les acheteurs de billets de loterie et personnellement, je trouve ça pas mal moins charmant! 

Je me demande si les cigarettes Popeye existent encore? Et les Koo Koo Bar? Vous savez, ces grandes barres minces de la longueur d'une règle à peu près, en trois couleurs, les mêmes que dans la crème glacée napolitaine? Les boules noires, j'aimais moins ça, elles étaient une aubaine, à 3 pour un cent, mais elles tachaient les lèvres, la langue, tout l'intérieur de la bouche et puis, quand ils en ont sorti des plus grosses, nos mères avaient peur qu'on s'étouffe avec, parce que des légendes urbaines couraient que c'était déjà arrivé!

Les réglisses. Les rouges aux fraises et les noires... à la réglisse! Même qu'il y en avait en forme de pipe, à l'époque, c'était politiquement acceptable qu'un enfant se régale de bonbons en forme de pipe ou de cigarette...  Aujourd'hui, on appellerait la DPJ pour moins que ça et on poursuivrait le confiseur en justice! 

Les caramels Kraft... La plupart étaient au caramel mais quelques-uns plus bruns que dorés goûtaient le chocolat. Bien chanceux ceux qui tombaient dessus parce qu'ils partaient toujours en premier, ceux-là. Les soucoupes volantes contenaient des petits bonbons minuscules inclus dans une forme bombée en retailles d'hosties de couleur pastel. Les colliers de bonbons coûtaient 5 cents, je m'en achetais parfois, soit pour m'en faire un collier ou encore mieux, les tourner trois fois autour de mon poignet pour m'en faire un bracelet mangeable. 

Les gommes Bazooka. Et leur petite bande dessinée avec leurs farces pas drôles qui ne se renouvelaient jamais! Je suis certaine qu'ils ont encore les mêmes, je devrais faire l'expérience... 

Mes p'tits frères, eux, dès qu'ils avaient des sous, couraient s'acheter des paquets de cartes de hockey. Comme de raison, il n'y en avait pas toujours mais quand les cartes d'hockey arrivaient, ils le savaient des semaines à l'avance parce que ça se parlait en ville et surtout dans les cours d'écoles! Ça fait partie de leurs plus beaux souvenirs d'enfance, ils ont tellement fait des collections et des échanges, je vous dis que ça négociait serré des fois. Ils ont inventé des jeux avec ces cartes de photos de leurs joueurs préférés de toutes les équipes ainsi que leur fiche de performance qu'ils connaissaient par coeur. Il y avait dans chaque paquet une gomme mince qui sentait et goûtait bizarre, il me semble. Je me souviens qu'en période d'abondance, ils en avaient des grosses chiques! 

Les framboises en jujubes... Ah celles-là étaient mes préférées. Je m'en suis acheté un petit sac encore dernièrement, elles se vendent en enveloppes transparentes sous le nom de « framboises nordiques » mais je ne retrouve plus leur goût d'avant. C'est peut-être moi qui ai grandi?  

Les Pop Sicle. Friandise idéale qui se coupe en deux par un coup solide et bien précis sur le glaçon convoité, appliqué sur le coin du frigidaire à Coke pour le partager avec un(e) ami(e) et se rafraîchir délicieusement par une journée d'été un peu trop « collante ». 

Les lunes de miel coûtaient cher mais valaient leur prix. Bonheur suprême, il y a quelques années, dans une exposition d'artisans, j'ai vu qu'une miellerie de ma région en offrait en assortiments d'une douzaine. Quinze dollars pour une douzaine... mais elles valent toujours leur pesant d'or, encore plus qu'avant. Le succès qu'elles ont eu, ces lunes de miel, faites de bon miel/caramel et recouvertes d'un chocolat noir de qualité? J'en ai acheté 3 assortiments du coup, deux pour offrir et un pour moi... à partager, bien sûr. Une lune de miel non partagée, ce n'est pas vraiment une lune de miel, n'est-ce pas? Parce que c'est bien meilleur quand on? Partage! Le propriétaire de la miellerie me disait qu'il ne fournit pas d'en faire juste avant les Fêtes, ils partent comme des petits pains chauds et on ne les retrouve pas ailleurs que dans ces salons d'artisans où ils attirent la clientèle... comme des mouches sur du miel. 

Vous souvenez-vous des fraises en guimauve? Elles aussi, elles nous tachaient la bouche, mais ça nous faisait comme du rouge à lèvres. Peut-être pour ça qu'elles avaient plus de succès auprès des filles que des gars? Les Cracker Jacks, ces boîtes à moitié vides... euh... à moitié pleines je devrais dire plutôt, contenant du maïs soufflé au caramel avec arachides, et une surprise dedans! 

J'ai toujours aimé les sucres d'orge, leur douceur et leur transparence. Il paraît qu'on peut s'en faire à la maison. Il faudrait bien que j'apprenne cet art un jour. 

Et vous, quels étaient vos bonbons préférés? Existent-ils encore? En achetez-vous parfois? Est-ce qu'ils goûtent comme avant? 


40 commentaires:

Barbe blanche a dit…

Zoreilles,
vous avez de beaux paysages
par chez vous,
de biens belles cannes en tire clair, recouvertes de juste assez de sucre pour attirer,
les gourmands comme moi.
Tes bonbons me remettent en mémoire,
une soirée au cinéma,
où nous avions vidé un gros sac d'arachides, à l'époque, nous disions pinotte,
à l'entracte, nous avions changé de place, parce que les écales, laissées dans l'allée dénonçaient notre gourmandise et notre manque momentanée de civisme...
Nous trouvions,de loin, drôle la face que faisaient les cinéphiles lorsqu'ils marchaient dessus.
Je me souviens aussi, des bonbons au beurre, fourrées de caramel mou, une gourmandise difficile à ignorer.
Il y en a encore, de temps en temps, en magasin.
Ce sont de vilains souvenirs que tu réveilles aujourd'hui,et c'est bien agréable.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Merci pour la beauté des paysages, tu n'as rien à m'envier, tu sais, dans ta chère Gaspésie! On a eu jusqu'à du moins 43 la semaine passée, ça avait figé le sucre en poudre en sucre d'orge, tu peux être sûr. Mais comme tu aimes la forêt autant que moi, je te rassure, tout est replacé maintenant, avec les belles températures douces et ensoleillées que nous avons connues en fin de semaine (pendant que d'autres vivaient des tempêtes affreuses) les arbres ont arrêté de « souffrir » de ces poids trop lourds pour leurs branches.

Des pinottes en écales, ah oui, je m'en souviens, on n'en mangeait pas souvent, juste dans le temps de l'Halloween quand on en recueillait dans nos taies d'oreiller! Vous avez été chanceux de ne pas vous faire sacrer dehors du cinéma!

Les bonbons au beurre fourrés de caramel mou, ça devait être bon, ça. Tu t'en achètes encore, des fois?

Oui, je suis consciente que je réveille des petits péchés de gourmandise mais la Saint-Valentin s'en vient, je nous donne tous une permission spéciale...

;o)

voyageuse du monde a dit…

que de bons souvenirs, moi j'aimais tous ces bonbons, il y avait aussi des boules rouges, drôlement meilleures que les noires mais qui tâchaient autant. les popsicles qu'on partageaient et moi j'adorais les fudge. tout ce qu'on pouvait acheter avec nos fameuses cents noires qui vont disparaître. quand je vais au cinéma, il y a un comptoir à bonbons. Je me remplis un petit sac pour faire le mélange parfait entre sucré et sûre et je déguste pendant le film.

Anne-Marie a dit…

OH LA LA le beau voyage dans le temps que je viens de faire!!!
J'ai une soudaine envie de redevenir une petite fille et d'attedre mon "30 cennes" de la fin de semaine pour courir jusqu'au dépanneur (Zut! J'oublie le nom...celui sur la Murdoch où il y a maintenant Morasse?)...

Mon petit frère et moi on achetais des chips au bacon et on gagnait toujours un chips gratuit!!! tu te souviens de ces petits cartons cirés qu'il y avait dans certains sacs? Nous on était des experts pour les trouver!!!

Personnellement, je suis une fan de jujubes! Un sac de "mélangés" faisait vraiment mon bonheur!!! Et j'en avais en titi des jujubes pour "30 cennes" dans l'temps!!!
Est-ce qu'il existe encore des dépanneurs où on peut choisir nos bonbons nous-même? Ou bien tout est emballé sous-vide?

Merci Belle-Sops!
...mais j'aime comme envie de manger des bonbons tout d'un coup...

:O)

Zoreilles a dit…

@ Voyageuse : Juste comme j'allais fermer mon ordi avant de partir, ton commentaire m'est apparu... comme un beau gros sac de bonbons mélangés!

On ne pourra plus appeler ça « des bonbons à cenne », y aura pu de cennes!

Les fudges, ben oui, comment avais-je pu les oublier? J'adorais les fudges. Ils étaient le même prix que les Pop Sicle, 5 cennnes.

Quand je suis allée au cinéma avec toi, la dernière fois, (c'était à Saint-Eustache, je crois?...On avait été voir Aime, Prie, Mange) et tu m'avais fait découvrir le comptoir à bonbons, on avait un petit peu viré folles en se faisant des mélanges!!!

Bisous... sucrés/surettes xxx

Zoreilles a dit…

@ Anne-Marie : Ton dépanneur, coin Murdoch et 9e Rue, où est maintenant Chez Morasse, la meilleure poutine au monde, qu'ils disent? Le dépanneur Fiesta! Ça se peut tu, ça? J'ai déjà travaillé là, comme étudiante, c'était avant Chez Morasse et avant le dépanneur Fiesta : Noranda Bakery!

Oui, je me souviens des petits cartons cirés dans les sacs de chips mais moi, je pognais tout le temps des « Meilleure chance la prochaine fois », hihihi!

Je me demandais ça moi aussi s'il restait encore de ces dépanneurs qui vendent des bonbons à cenne? Je pense que oui mais il s'agit de savoir les dénicher!

J'ai comme l'impression que tu vas courir à ta pause pour t'acheter des jujubes... ;o)

au lieu d'un café!

Anne-Marie a dit…

Le dépanneur FIESTA!!!!!

WOW!!! Y a juste toi pour me faire ce genre de rappel!!!!

Peut-être m'as tu déjà servi mes bonbons?!!!

Le truc pour avoir des chips gratuits il était pas trop réglo!!! On faisait une petit coche dans le sac de chips, on le vidait de son air et les sacs qui n'avait pas bcp de chips, ben y avait un carton gagnant dedans!

hihihihihihi....

Zoreilles a dit…

@ Anne-Marie : Je ne pourrais pas t'avoir servi de bonbons, je n'ai jamais travaillé au dépanneur Fiesta, moi j'étais là dans le temps de Noranda Bakery! À moins que tu te sois rendue deux rues plus loin, sur la 7e Rue, juste en face du Canadian Corp (aujourd'hui le P'tit Théâtre du Vieux Noranda) où était situé Lou's Tobacco Shop mais encore là, si je compte bien, on a une différence d'âge de... 55 moins 37 = 18 ans, alors t'étais même pas née quand j'y travaillais!!!

Ça me rajeunit pas, hein?

T'étais futée, toi, pour déceler les chips gratuits! Et ça marchait à tous les coups? Wise girl!

P.S.: J'arrive de dehors, pelleter... C'est pas une maison pour nos vieux jours, je te le dis. Le stationnement, c'est pas trop pire mais les marches d'escalier... Il faut passer la neige par-dessus la rampe. Je pense que j'aimais mieux les moins 43 de la semaine passée!

Solange a dit…

Les photos sont bien belles, le décor est plus enchanteur que celui de la ville. Ma soeur s'est déjà étouffée avec des boules noires, ma mère l'avait tournée à l'envers et les trois boules étaient tombées. Moi j'aimais les tablettes de toffee, on les laissait tomber par terre pour qu'elles se brisent et soient plus facile à manger, mais ça c'était quand on était riche ça coutait 10 sous.

Joce a dit…

Définitivement les bananes jaunes!!
Pis les popsicles de chez Turcotte
parce qu'on les payaient avec des bouteilles....qu'ils se dépechaient à empiler dehors....alors on les reprenait 15 minutes plus tard pour se racheter de nouveaux popsicles.
La vie était si simple dans ce temps là!

Joce a dit…

Parlant de Noranda bakery......y avait des éclair aux chocolats ,aux fraises (MES PRÉFÉRÉES) ET DES BEIGNES AUX MIELS:
FRAIS DU JOUR 15 CENTS..
.PUS VRAIMENT MOUS 10 CENTS..
.ET CARRÉMENT DURS 2 CENTS....

..NOUS ON ACHETAIENT LES 2 CENTS PIS ON LES "ramoulissaient" DANS LE FOURNEAU,
je pense que l'on ne maîtrisaient pas encore certains principes économiques.

Grand-Langue a dit…

Tous les bonbons mentionnés existent toujours, à certains endroits. Dernièrement j'ai revu des Koo koo Bar. Les caramels Krafts sont de retour chez un grand épicier.

J'aimais tous ces bonbons (sauf ce qui est noir). Difficile de dire lequel était mon préféré. J'aimais les chips à .01$, des miettes de chips. Comment pouvaient-ils faire de l'argent avec ça!

Je sais ce que je détestais cependant: les "bonbons de matante". Ces bonbons cheap assortis et en partie noirs. Nos vieilles tantes en avaient chez elles et tout dernièrement, chez un confiseur, j'ai vu deux vieilles femmes acheter une grande quantité de ces monstruosités. Je me suis toujours demandé QUI achetait ça! Je plains leurs petits enfants.

Grand-Langue

Zoreilles a dit…

@ Solange : Ta soeur s'est déjà étouffée avec des boules noires? Une chance que ta mère a eu le sang froid de faire ce qu'il fallait... Et dire qu'on pensait que c'était une légende urbaine!

Je me souviens très bien des tablettes de toffee, tu me rappelles ce souvenir, c'était dur d'en prendre juste un petit morceau! Dix sous bien investis!!!

Zoreilles a dit…

@ Joce : Les bananes jaunes de chez Turcotte devaient être sèches et archi-sèches! Maintenant que t'en parles, je m'en souviens des bananes jaunes, ça goûtait aussi bizarre que la gomme mince qu'il y avait dans vos paquets de cartes de hockey! T'en souviens-tu de l'odeur et du goût de ces gommes? Elles sentaient pareil comme les paquets de saucisses à hot dog.

T'as fraudé pour des Pop Sicle le magasin à Turcotte? Vendre les mêmes bouteilles deux fois? C'était tu ton idée? Tu pourrais dire que c'est arrivé juste au fois, au chalet! La vie était simple au chalet, hein? Des Pop Sicle gratisssss.

Zoreilles a dit…

@ Joce : Si je m'en souviens du Noranda Bakery... Je peux même te dire quels étaient nos plus gros vendeurs : des éclairs vanille et fraise (tes préférés), des huit au chocolat, beignes au miel et beignes au sucre. Te souviens-tu qu'après mon shift, je ramenais souvent une pleine boîte de six, à deux cennes bien sûr, j'étais pas riche, et c'est ceux-là que Maman mettait dans le fourneau pour les ramollir!!!

Souvent, Grand-Maman nous donnait le sien, elle n'avait pas trop la dent sucrée et elle nous disait : « Partagez-vous-le ». Moi, j'aimais bien les beignes au sucre, ils ramollissaient bien au fourneau, ils avaient quasiment l'air frais, hihihi!!!

Tu as bonne mémoire, à 15 cents, ils étaient frais du jour, à 8 cents, ils avaient 24 heures et à 2 cents... plus de 48 heures.

J'ai ri aux larmes en lisant ton commentaire, Joce, il y a tellement d'histoires qui ne se racontent pas, il faut les avoir vécues pour en saisir toute la portée...

Zoreilles a dit…

@ Grand-Langue : Les Koo Koo Bar existent encore? Dites-moi où, je voudrais y goûter encore au moins une seule fois avant de mourir!

Des sacs de miettes de chips à 1 cenne? L'aubaine ne s'est jamais rendue jusqu'en Abitibi, j'aurais été une bonne cliente pour ça!

Les bonbons de matante, vous m'avez fait rire... C'est comme des bonbons de grand-mère, ça? Elles ne faisaient jamais les bons choix, et ça, c'est universel... Mais on peut penser aussi qu'il fallait être drôlement imaginatives pour en trouver des sortes qu'on n'allait pas aimer!!!

Anonyme a dit…

Bonjour Zoreilles ...
Que de souvenirs sur ton blog ... il nous ramène au doux temps de notre enfance ..... Les comptoirs de friandises étaient comme des coffres aux trésors .... Quel plaisir de choisir .... et de se régaler .....
Moi , mes préférés étaient les lune de miel ainsi que les sucre d`orge ... je me souviens encore de leur goût et du plaisir que j `avais dans ces moments de dégustation .
Plaisir si simple mais tellement important pour la petite fille que j `étais .
Bonne journée à toi .
Capucine .

Anne-Marie a dit…

Bon!!!
Moi je viens de lire que Joce "revendait" les mêmes bouteilles (de son propre chef ou sous l'influence d'un grand frère?!, alors je me sens moins coupable d'avoir triché pour mes chips gratisse!!!

:0)

Caboche a dit…

Lorsque j’étais enfant, il n’y avait pas de dépanneurs, mais ma mère a tenu avec une amie, une biscuiterie. On y vendait des biscuits à la livre, des bonbons, des boissons gazeuses, des chips et de la crèmes glacée. Une fois par semaine, j’avais le droit de prendre une seule chose dans le magasin. Ce que j’aimais, c’était de manger des chips avec de la crème glacée. Alors, j’attendais 2 semaines puis je pouvais prendre un petit sac de chips et un cornet.

Les boules noires, on en mangeait juste avant d’entrer en classe pour faire fâcher la sœur. On arrivait la bouche toute noire et la sœur nous disait : « Mademoiselle Dupont, allez jeter votre bonbon à la poubelle ». Là, on ouvrait la bouche pour lui montrer qu’on avait rien hormis qu’elle était toute noire. Enfantillages.

Au secondaire, on mangeait beaucoup de réglisse parce qu’on croyait que ça faisait grossir les seins. Maintenant, je sais que c’était une légende urbaine.

Guy Vandal a dit…

Définitivement les lunes de miel. Pis après les bonbons au beurre, les bonbons en forme de pinte de lait, les boules noires, très économiques, elles duraient longtemps.

Moi et ma soeur, on faisait un mille aller et un mille retour, à pied, pour dépenser une "cenne". On achetait un genre de rouleau de petit bonbon qui coûtait un sous dans ce temps-là.

La réglisse rouge et noire, ça aussi "dans le temps", c'était bon.

Je trouve que les bonbons ne sont plus bons aujourd'hui. Mais quand j'ai la chance de tomber sur des truffes ou du chocolat noir, là je me régale.

Lise a dit…

Zoreilles,

la barre de chocolat "Caravan", un pur délice à cinq ou dix sous; aujourd'hui cette merveille n'existe plus. C'était le régal de mon enfance.

Pour une fois mon commentaire est court.

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

Les fameuses jelly beans,les pop sicle bleu,les bonbons au beurre,les guimauves,les tablettes de chocolat caramilk,les croquettes de fromages,les jujubes,j'aimais beaucoup les mauves.

Dernièrement,chez Laura Secord,j'ai acheté justement des jujubes,une belle petite douceur.

J'aime ça à l'occasion entrer dans un magasin de bonbons,c'est agréable de voir le jeu de couleur,je retombe en enfance.

Anonyme a dit…

Les trésors à l'orange......j'ai encore la saveur en tête. Les petites framboises rouges que je mangeait à la cachette de mes frères et sœurs (nous sommes 6) pas question de partager pourtant j'ai toujours été généreuse. Comme le dit Linda, les magasins de bonbons me font un petit bonheur...sûrement ce qu'on appele souvenirs d'enfance.

Evelyne

Zoreilles a dit…

@ Capucine : Oui, des vrais coffres au trésor... maintenant à notre portée... mais on n'a pas souvent l'élan de s'acheter des bonbons, trouves-tu?

Sais-tu ce qu'on devrait faire pour la Saint-Valentin, demain? S'acheter soi-même un sucre d'orge ou quelques lunes de miel, juste pour marquer le fait qu'on le mérite parce qu'on est du bon monde ♥

Zoreilles a dit…

@ Anne-Marie : En tout cas, Joce et toi, vous devriez prendre le même avocat!!!

;o)

Zoreilles a dit…

@ Caboche : Tu me vois pas, je suis morte de rire en face de l'ordinateur!

La réglisse qui fait grossir les seins? Voilà une légende urbaine qui ne s'est pas rendue jusque chez nous, je t'assure qu'adolescente, j'aurais bouffé de la réglisse à la caisse du temps que j'étais complexée d'être délicate et sportive!!!

Je pensais jamais « rencontrer » une deuxième personne dans ma vie qui aimait la crème glacée avec les chips, j'avais une amie, à l'adolescence toujours, qui nous vantait ce régal. Crème glacée vanille avec des chips ordinaires écrasés sur le dessus...

Les boules noires ne doivent sûrement plus exister, hein? C'est pas grave, il n'y a plus de soeurs à étriver!

Merci pour ces fous rires matinaux, Caboche!

Zoreilles a dit…

@ Guy : Je connais les mêmes bonbons que toi, sauf ceux en forme de pintes de lait. Il y en avait peut-être chez Nel's Sundries à Matagami quand j'étais petite mais je ne devais pas être attirée par les pintes de lait.

Les rouleaux de bonbons à une cenne, là tu me réveilles un bon vieux souvenir que j'avais oubllié. Si je m'en rappelle... Mets-en!

Des truffes et du chocolat noir, tu t'es raffiné, mon cher Guy!

Ces temps-ci, tu te devrais t'acheter des Tic Tac, chaque fois que j'ai arrêté de fumer, je prenais des Tic Tac à l'orange au lieu d'en griller une. Ça fait la job... quand même un peu!

Un mille à pied pour dépenser une cenne, on était bien capables de faire ça. On dépensait plus de calories qu'on en bouffait, c'était très santé... ;o)

Zoreilles a dit…

@ Lise : Oui, je me souviens des barres de chocolat Caravan... J'en ai même déjà goûté une, dans mon souvenir, c'était très sucré! T'es certaine qu'il n'en reste plus sur le marché? Maintenant que t'en parles, c'est vrai, il me semble que j'en n'ai pas vues depuis un bout...

Zoreilles a dit…

@ Linda : Il me semble que ça fait très longtemps que je ne suis pas entrée dans un magasin de bonbons.

Mon préféré (dans ma vie d'adulte) était le magasin Oscar, rue Sainte-Catherine à Montréal. Un rêve d'enfant... pour adulte! Il fut un temps où on allait souvent à Montréal pour des parties de hockey du Canadien ou des événements comme le Salon du livre, le Salon de l'Habitation, le Salon de la pourvoirie, on réservait toujours au Holliday Inn Place Dupuis, c'était juste en face de mon magasin de bonbons préféré.

Les jelly beans... J'avais oublié de les mentionner mais c'est un classique!

Zoreilles a dit…

@ Évelyne : Ouiiiiiiiii, les trésors à l'orange, c'est vrai, tu me rappelles ça, j'adorais cette friandise glacée. Te souviens-tu du bâton en plastique qu'on découvrait à la fin? Pas mal plus chic qu'un bâton de Pop Sicle!

C'est la Saint-Valentin demain, paie-toi la traite, va t'acheter des petites framboises rouges et autres friandises qui te permettront de retomber en enfance. Moi, j'y pense sérieusement, en tout cas. Un petit paquet « À moi de moi, avec tout mon amour! »

Merci de partager... tes souvenirs, hihihi!

Anonyme a dit…

Chère Zoreilles ...
Quelle bonne idée ... Pour la St Valentin s`acheter une sucrerie qui nous redonne notre coeur
d`enfant .... et goûter à une friandise pour le simple plaisir de déguster et surtout prendre le temps d`apprécier cette douceur que nous nous offrons ....
Notre journée prendra alors un goût de miel ...
Bonne St Valentin à toi ....
Demain je dégusterai mon jujube en pensant à tous mes amis de coeur et d`âme ... quel joli manière de partager l `amitié .
Amitié
Capucine .

Zoreilles a dit…

@ Capucine : Bonne Saint-Valentin, ma petite fleur préférée!

Je passais la journée avec ma mère, hier, pour faire ses courses, etc. Ce n'était jamais arrivé jusqu'ici qu'on flâne au rayon des bonbons mais hier, c'était trop dans l'air et on a fait exception...

Ma mère a acheté des petits chocolats à la menthe pour offrir à sa visite et moi, j'ai revu des bonbons de mon enfance, colliers de bonbons, petits coeurs à la cannelle, toutes sortes de choses, j'étais bien énervée de lui montrer ça et ma mère s'est mise à me raconter les bonbons de son enfance à elle, aux Îles de la Madeleine, on a eu un plaisir fou et notre joie a été communicative parce qu'on s'est aperçues que plein de gens s'étaient rapprochés de nous et participaient à notre conversation. Même qu'un monsieur à peu près de l'âge de ma mère était tellement complice avec elle de leurs bonbons d'avant que j'ai dit à ma mère qu'elle aurait quasiment pu se faire un chum si on était restées là encore 10 minutes! Il faut dire que ma mère, c'est une très belle madame, surtout quand elle rit aux éclats. Un moment inoui et surréaliste... dans le rayon des bonbons... au Dollarama!

J'ai finalement acheté un sac de Cracker Jacks à 1 $ avec une surprise à l'intérieur qu'ils disaient (sont encore plus cheaps qu'avant, les surprises de Cracker Jacks, c'était un petit auto-collant de monstre), un sac de framboises nordiques en jujubes et un sac de Werthers original, bonbons au beurre, et un coeur en chocolat/guimauve que Crocodile Dundee découvrira dans sa boîte à lunch quand il l'ouvrira ce midi!!!

On était déchaînées! Viva la révolutionnnnne!

Je propose une autre révolutionnne : que la Saint-Valentin soit la célébration de l'amour au sens large... dans le sens de : passion, affection, tendresse, amitié, enfants, personnes âgées, collègues, etc.

Bons jujubes à toi, aujourd'hui, fais-toi plaisir. Une petite lune de miel avec ça?

Anonyme a dit…

Bonjour Zoreilles .
Quel gentil message ...
Alors les bonbons étaient délicieux .... ?
De plus quel beau moment de partage avec ta chère maman ..... quel complicité ....
Tu as bien raison ... la St Valentin n `est pas seulement la fête des amoureux mais aussi celle de tous ceux qui ont de la tendresse et de l `amitié dans leur coeur et cela tout au long de l `année !
Geste bien touchant que de déposer un coeur en chocolat/guimauve dans la boite à lunch de ton amoureux ....
Bonne St Valentin à vous deux .
Amitié
Capucine

Zoreilles a dit…

@ Capucine : Juste avant de fermer l'ordi pour la journée, j'ai aperçu ton commentaire...

J'ignore si les bonbons sont délicieux, je ne les ai pas encore goûtés, sauf pour les Cracker Jacks hier soir!!! Si les surprises à l'intérieur sont plus cheaps qu'avant, les Cracker Jacks sont toujours aussi délicieux, et on est vite rendus dans le fond du sac.

Aujourd'hui, on sème de l'amour partout, je dois m'activer. J'ai plein de rendez-vous, dont un très « sucré » avec ma petite-fille de 4 ans à 15 heures où j'irai la chercher à la garderie pour l'amener à la bibliothèque jusqu'à 17 h 30, c'est devenu notre incontournable hebdomadaire.

Y en a qui disent : « C'est avec de l'argent que tu fais de l'argent » mais j'ai toujours eu plus de succès à mettre en pratique : « C'est avec de l'amour que tu crées de l'amour ». Pour l'argent, j'ai pas de talent, hihihi!!!

Je réalise tous les jours que je suis bien entourée dans la vie...

Confidence de la Saint-Valentin : Mon histoire d'amour avec Crocodile Dundee, elle est racontée dans la chanson « Jenny » de Richard Desjardins...

Anonyme a dit…

Bonjour Zoreilles ..
Merci pour la confidence ... et pour les commentaires sur les bonbons ....
Comme je ne peux pas manger du chocolat ... ( pauvre de moi )
j `ai choisi de m `offrir des gelée aux fruits ..... qui sont délicieuses ...
J `en ais mangé une aux fraises et même si tu es loin de Québec .... je t`en offre une même virtuelle ... elle sera pleine de bons souhaits pour toi et ton amoureux .
Bonne journèe avec ta petite fille . je te comprend j `ai 3 petits enfants ... que du bonheur !
Capucine .

Zoreilles a dit…

@ Capucine : Pauvre de toi qui ne peut pas manger de chocolat...

Elle est délicieuse ta gelée aux fraises virtuelle, miam miam. Avec mon décaféiné vanille et noisette ce matin, c'est un régal.

J'ai vécu une Saint-Valentin bien remplie hier, je te le dis. Un feu roulant! J'ai choyé tout mon monde, de 4 ans à 91 ans, et j'ai fait de belles rencontres imprévues au travers de la journée.

Quand on aime on ne compte pas, mais au final, j'ai reçu encore plus que j'ai donné... ;o)

J'espére que c'était pareil pour toi.

Anonyme a dit…

Bonjour Zoreilles ...
Oui j `ai passé une belle journée de St Valentin ...
J `ai fais du bénévolat ..... ( je suis intervenante en relation d`aide dans une maison de la famille .... )
Crois moi ... je reçois bien plus que je donne .... et quelle belle expérience de vie !
J `ai terminé la journée dans un resto avec un groupe d`amis ...
Auparavant , j `avais souligné la St valentin avec mes petits chéris pour mon plus grand bonheur .... chocolats et calins étaient au programme ...
Que la vie est belle !
Bonne journée à toi .
Amitié
Capucine .

Zoreilles a dit…

@ Capucine : Intervenante en relation d'aide dans une maison de la famille... Il y a de la place à donner... effectivement! Tu dois beaucoup recevoir alors, dans la mesure où tu donnes beaucoup de toi-même ♥

Groupe d'amis, 3 petits chéris, bonheur, chocolats et câlins, oui, ta vie est bien remplie!

Bonne fin de semaine à toi, je pars deux jours en forêt... avec mon Valentin!

Mijo a dit…

On avait très rarement des bonbons chez moi quand j'étais petite. Mais je me souviens de colliers ou bracelets de bonbons à déguster un par un. Puis mon grand-père est venu habiter chez nous, il avait souvent une poche de Krema Batna, des bonbons caramel-réglisse !! Humm, j'en salive rien que d'y penser.

Wow, c'est beau toute cette neige.

Zoreilles a dit…

@ Mijo : Chez nous aussi, il n'y avait pas de bonbons, il fallait en acheter au « dépanneur », un genre de petit magasin du coin qu'on trouvait dans tous les quartiers.

Les colliers et bracelets de bonbons à déguster un par un, on les avait nous autres aussi!

Je ne ne connais pas les bonbons caramel-réglisse de ton grand-père mais quand t'en parles, je salive aussi rien de les imaginer...

Ouais, c'est beau de la neige dans le paysage mais ces temps-ci, on l'a comme un peu assez vue, disons!