vendredi 20 juillet 2012

Encore des vacances... ou presque!










Photo 1 : Aujourd'hui débute la période folle qu'on appelle au Québec « les vacances de la construction ». Si la plupart des gens souhaitent de la chaleur et du soleil, je nous souhaite de la pluie le plus souvent possible, la nuit de préférence, pour que la nature ne souffre pas de sécheresse et que cessent les feux de forêt. Ici, la lumière étrange d'un ciel alourdi par le smog des feux de forêt avec un coucher de soleil souffreteux sur la rivière des Outaouais dans le secteur Rapide Deux. C'est beau mais c'est triste... 

Photo 2 : Le 24 juin à 6 heures du matin, en partance pour les Îles de la Madeleine, on a fait un clin d'oeil à la rivière Darlens du haut des airs alors que le soleil s'apprêtait à se lever. On va souvent jouer sur cette rivière qui croise la rivière des Outaouais, toujours dans le secteur de Rapide Deux. 

Photo 3 : Le 1er juillet dernier, nous revenions de notre séjour aux Îles et l'avion a fait un petit saut de puce à Gaspé avant de s'envoler à nouveau vers Québec/Montréal et Rouyn-Noranda. Ici, j'ai pensé très fort à Barbe Blanche et son beau pays, la Gaspésie. 

Photo 4 : Le 7 juillet dernier, nous avons célébré le mariage en plein air, à Rapide Deux, de nos amis Carole et Stef. Après 20 ans de vie commune, ils ont voulu officialiser leur union, en présence de leurs deux filles, des parents et des amis. Le plus beau et le plus romantique mariage que j'ai jamais vu de ma vie. Tout en simplicité, en amour, en musique et en amitié. 

Photo 5 : Le 8 juillet, mes zamours m'ont fait une petite fête où il y avait tout ce que j'aime. En regardant les photos, je me disais qu'une famille qui chante ensemble, c'est une famille unie et heureuse. 

Photo 6 : Le 13 juillet, en débarquant au campe, j'ai été heureuse de constater que mon amélanchier m'offrait quelques fruits bien mûrs et que les oiseaux m'en avait laissés. En arrière-plan, le campe, où le calme et la paix nous envahissent en arrivant. C'est là que je serai beaucoup pendant les deux prochaines semaines. 

Photo 7 : Le 14 juillet, en allant explorer une grande baie peu fréquentée de la rivière Darlens, au retour, nous avons aperçu de loin ce bateau avec un grand parasol vert lime, 4 rames dans les airs pour attirer notre attention. Je venais juste de dire à Crocodile Dundee que j'avais donc de la misère à m'arracher des Îles de la Madeleine. Nos joyeux naufragés avaient manqué d'essence, on s'est fait un plaisir de les remorquer jusqu'à leur camp et aussitôt qu'ils nous ont adressé la parole, je leur ai dit : « Mais t'as l'accent des Îles, toi? » et deux m'ont répondu qu'ils étaient Madelinots!!! On a chanté tout le long du remorquage et on a eu un plaisir fou avec ces joyeux lurons. On a parlé des Îles, on a chanté les Îles et on a découvert que l'un des deux Madelinots était parent avec moi. Non mais c'est pas un conte de fée, j'ai vraiment retrouvé mes Îles au milieu de nulle part, dans la Baie du Trappeur, sur la rivière Darlens! 

Photo 8 : En revenant à notre campe, on a rencontré mon frère Yves et Anne-Marie qui s'en allaient se baigner. On a décidé de les accompagner et c'est là qu'on a vu un Ti Caramel tout mignon qui dégustait des plantes aquatiques sur le bord de la rivière. Il n'a pas eu peur de nous tant que ça mais on ne l'a pas approché d'aussi près, c'est moi qui l'ai zoomé. Crocodile Dundee est très inquiet pour Ti Caramel parce qu'il ne semble pas avoir de maman... 

Page 9 : Souhaitons que Ti Caramel ait suffisamment l'instinct de survie pour passer au travers de l'été, grandir un peu, se faire des forces et échapper aux prédateurs qui sont nombreux dans le secteur. Les ours et les loups n'en feraient qu'une bouchée, maintenant qu'il n'a plus sa maman pour lui apprendre la vie d'un orignal et le protéger. 

Encore des vacances... ou presque!

Vous pensez que j'ai fait un grand ménage de mes récentes photos? Oui, c'est un peu ça! Avant de m'absenter pour un petit moment, je voulais vous dire de ne pas vous inquiéter de mon absence partielle. Crocodile Dundee « tombe » en vacances aujourd'hui (voilà une drôle d'expression « tomber en vacances », c'est tu comme « tomber en amour »?...) puisqu'il est un travailleur de la construction! Et moi, comme je suis travailleuse autonome, je serai en semi-vacances seulement puisque je devrai revenir à la maison (au bureau), surtout les mardis, mercredis et vendredis. 

La destination rêvée pour Crocodile Dundee pendant ses vacances, c'est sa forêt, ses sentiers, ses rivières, ses castors, ses orignaux, ses dorés et sa très chère liberté. Et moi, ben... J'ai rien contre ça!

53 commentaires:

Anne-Marie a dit…

Beau petit billet annonciateur de vacances ça!!!

On va se croiser, c'est certain!

Et c'est certain que je vais retourner me baigner à la belle tite plage que Crocodile Dundee a trouvée!!!

On se voit la fin de semiane du 27!

xxx :0)

Zoreilles a dit…

@ Anne-Marie : J'espère bien qu'on va se croiser là-bas, surtout maintenant qu'on a découvert quelques plages nouvelles avec des beaux fonds de sable!

N'oublie pas ta crème solaire! (Sinon, c'est pas grave, j'en ai toujours dans ma sacoche!...)

;o)

Solange a dit…

Passez de belles vacances dans votre petit coin de paradis, à bientôt.

Lise a dit…

Zoreilles,

bonnes vacances à ton Crocodile Dundee. Ce n'est pas facile le travail dans la constuction je le sais, spécialement pour les "senior"; alors sa fuite au camp dans la nature l'aidera à décrocher il faut espérer, et toi aussi quand tu pourras l'accompagner...

Il faut fuir pour décrocher; ma semaine de congé se termine et jamais je n'ai été si occupée...parce que je ne suis allée nulle part. C'est la vie...

J'espère que tu auras le temps au camp de lire certains des livres de ta pile, et surtout de te reposer des journaux que tu es obligée de lire pour ton travail.

Les feux de forêt; chaque fois ça me ramène à Jacqueline Saucier et "Il pleuvait des oiseaux". J'y pense inmanquablement, une lecture inoubliable. Bonne chance au "petit caramel" de ta photo...

Nous attendrons ton retour, sachant que tu lira et répondra à chaque commentaire. Pour toi les blogues sont un véritable lieu d'échange, on le sait, et non un monologue. Le jour ou Zoreilles ne répondra à personne, on saura que quelque chose de grave est arrivé.


Lise ♥

Encore Lise a dit…

Zoreilles

Encore moi, et je comprends tout à fait la destination rêvée de ton Crocodile Dundee; un environnement familier, avec la nature et les animaux.

Et le silence, malgré ses acouphènes, loin des criailleries, du bruit des scies, etc...

Et je comprends que vous soyez toujours un couple amoureux après tant d'années; il y a il me semble un grand respect, de part et d'autre.

Lise a dit…

Zoreilles,

Jocelyne Saucier, pas Jacqueline, misère! Je suis vraiment au bout de mon rouleau après une semaine de supposé congé. Et ce n'est pas peu dire.

Barbe blanche a dit…

Le petit cailloux sur ta troisième photo me semble familier, malgré qu'il m'arrive rarement de le voir sous cet angle...
Dans la plus grande partie du Québec, et chez vous en particulier, j'espère tout comme toi, que vous aurez de la pluie régulièrement, et bien sur, surtout la nuit, le rêve, parce que les feux de forêt, c'est un désastre terrifiant.
Pour ce qui est de par chez nous, depuis la fin de semaine de la fête nationale, il pleut régulièrement, il nous faut surveiller le moment où l'herbe est moins mouillée, pour passer la tondeuse.
Bonnes vacances, et en forêt, c'est le paradis sur terre.
Bon, je retourne au paradis...

Le factotum a dit…

Bonnes vacances!
Passe du bon temps au campe.
Et le paradis pour vous deux ...

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

J'espère qu'il y aura de la pluie,pour éviter ces terribles feux de forêt.

Bonnes vacances à vous deux.

P.S. Juste un petit mot au sujet de l'émission...C'est ça la vie...tu as raison,plus il y aura de personnes qui communiqueront avec Radio-Canada,plus y aura de possibilités que cette émission change de case horaire.

Il y a aussi certaines pétitions qui font parfois changer les choses,dernièrement,j'étais bien triste de voir ce qui arrivait à l'ONF,j'ai donc remplie la pétition,j'ignore si la grande participation des gens va changer quelque chose,mais je crois qu'il est important d'agir.

http://voir.ca/nouvelles/actualite-cinematographique/2012/06/05/fermeture-de-la-cinerobotheque-des-cineastes-convient-le-public-a-participer-a-un-sauvetage/

Lise a dit…

@Barbe blanche

C'est un bien joli petit caillou. Dire que tu as ça dans ta cour, ou presque...(jalousie! jalousie!)...

:)

Barbe blanche a dit…

@ Lise,
comme tu dis, le petit caillou est dans ma cours, à peine une heure de route et il est là, devant nous, majestueux...

crocomickey a dit…

Bonne fin d'été pour toi et ta gang !

Étoile a dit…

Un camp en plein bois,rien de mieux pour décrocher. J'ai connu l'Abitibi assez longtemps pour découvrir des "cachettes" en plein bois. Tsé le genre de petit chalet à Ovila et Amélie? En fait ça ressemble au tien on dirait.Un coin de paradis. Merci Zoreilles bonnes vacances.

Zoreilles a dit…

@ Solange : Merci. C'est joliment bien parti, en tout cas depuis vendredi dernier. Je suis venue faire une pause travail/obligations mais je retourne là-bas demain après-midi!

Zoreilles a dit…

@ Lise : Tu n'as jamais aussi bien dit, Crocodile Dundee est totalement heureux et complètement décroché! D'ailleurs, cet avant-midi, quand il est venu me reconduire au quai, il me disait : « Pauvre toi, c'est pas drôle, tu t'en retournes en ville... » mais je m'en retourne le rejoindre demain là-bas pour souper, on a rendez-vous à 17 heures au quai de la marina, il n'aura donc pas à se désoler longtemps!

Incroyable comme le calme, la nature, le repos, la liberté et le bonheur ont une influence positive sur ses acouphènes. Ils deviennent « supportables » loin du stress, de la fatigue et du bruit des machines.

Quant à moi et à mes lectures obligatoires, même en forêt, j'écoute une certaine radio, je synthonise de 18 h 30 à 19 h les actualités régionales télévisées et lors de mes allers-retours à la maison, je lis tous les hebdos régionaux et les sites web de nouvelles régionales, la presse électronique, bref je ne suis qu'en semi-vacances, mais je me permets de plonger dans des lectures plus consistantes, comme là j'achève de lire un bouquin acheté aux Îles lors de mon dernier séjour, de Sylvain Rivière, « Dans le sillage des découvrances... », tout simplement captivant, enfin pour moi, ça l'est!

Nous avons aussi de la très belle visite à Rapide Deux, et avec eux, on prend le temps de vivre, on partage de beaux moments.

Oui, c'est le bonheur dans la simplicité. La nature, y a juste ça de vrai. Et dire qu'un jour, on pourra vivre ça à temps plein...

L'amour chez nous, t'as raison, il y a du respect, de l'admiration et j'ajouterais que nous avons eu de la chance d'avoir des valeurs très semblables et beaucoup d'humour. Ah oui, de l'amitié aussi, c'était à la base de notre affaire depuis le premier jour!

Dommage que tu n'aies pas pu bénéficier d'un peu de repos pendant tes vacances... Alors je te souhaite de pouvoir décrocher pendant les fins de semaine et les soirées.

Zoreilles a dit…

@ Lise : Ah oui j'oubliais... À propos d'Il pleuvait des oiseaux, de Jocelyne Saucier... Isabelle vient de mettre la dernière touche à ce roman qu'elle a travaillé depuis un bon bout de temps. Elle a lu, relu, analysé et annoté l'ouvrage au moins 8 fois pour en faire une mise en lecture, des dialogues pour 2 personnages, un homme et une femme, une pièce qu'elle jouera en compagnie de son ami et comédien Alexandre Castonguay, à l'automne prochain. Ils doivent débuter les répétitions bientôt. Cette mise en lecture fera la tournée des écoles secondaires et des bibliothèques publiques de notre région.

Elle a vraiment mis son coeur dedans...

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Bonne nouvelle, il y a eu des déluges chez nous aussi et la forêt se porte à merveille! Samedi matin, 11 heures, on avait donné rendez-vous sur le quai de la marina à la soeur de Crocodile Dundee et son mari, en fait c'est de la parenté mais ce sont aussi nos amis, et à l'heure dite, c'était une pluie diluvienne, l'orage, les éclairs, le tonnerre, tout ce que tu peux imaginer. On a pensé qu'ils ne viendraient peut-être pas mais c'était mal les connaître, ils y étaient tous les deux et de fort belle humeur en plus avec des saouest pitoute pitoute. Une fois rendu au campe, on a eu beaucoup de plaisir, tu sais comme tout est magnifique dans le bois après une pluie? Et le soleil est revenu en force en fin de journée, on a été à la pêche.

Lundi (hier) ça a été le déluge encore toute la journée, c'était beau... et reposant... et vert vert vert partout, ça sentait bon... mon livre m'est tombé dans la face en plein après-midi!

C'est bien ça, le paradis et on n'attend pas à la fin de nos jours pour en profiter!

Zoreilles a dit…

@ Le Factotum : Tu serais fier de moi, je suis ton conseil d'ami (de me consacrer au moins un petit moment juste pour moi chaque jour quand bien même ce ne serait que 15 minutes) et même que je double, triple et quadruple la recette!

Zoreilles a dit…

@ Linda : Je te rassure tout de suite, après les pluies qu'on a connues samedi et lundi, il n'y a plus de feux de forêt chez nous... ou si peu et c'est tant mieux.

J'espère que d'autres exprimeront le même voeu que toi à Radio-Canada. Quant à l'ONF, organisme fédéral, ce serait un vrai drame si Art-Peur allait couper là-dedans mais rien ne m'étonnerait de ce gouvernement... Il faut réagir.

Zoreilles a dit…

@ Lise et Barbe blanche : C'est super de vous entendre jaser...

Je peux tu écouter aux portes?

:o)

♥ et ♥

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : Merci et toi pareillement. On parle tu déjà de la fin de l'été? Ouais c'est vrai, avec le déclenchement imminent de la campagne électorale, ils vont nous gâcher notre mois d'août!!!

Zoreilles a dit…

@ Étoile : Ce ne sont plus des cachettes secrètes mais il y a encore des places tranquilles en Abitibi! On parle de campe ici et non pas de chalet, c'est un tout autre concept, hihihi! Pour avoir la paix, il faut être construit là où ce n'est pas accessible autrement qu'en bateau... et encore!

Dans notre secteur, il y a surtout du monde de Rouyn-Noranda, Cadillac, Val-d'Or mais aussi, des gens de Drummondville, Ste-Hyacinthe, Montréal, Montérégie, Hautes Laurentides. Ceux-là sont moins chanceux que nous, ils ne peuvent pas y aller aussi souvent que nous autres mais ils ont bien compris qu'ils avaient mis la main sur un petit coin de paradis!

Tu parles de Ovila Pronovost et Émilie Bordeleau? Cette saga des Filles de Caleb est basée sur une histoire bien réelle. D'ailleurs, Blanche, l'une de leurs filles, était vraiment une infirmière de colonie à Beaucanton, au nord de La Sarre. Crocodile Dundee a bien connu Émilien Pronovost, le fils du couple, donc le frère de Blanche. Il est décédé aujourd'hui mais il avait eu de la peine que son père soit dépeint comme un irresponsable dans la série télévisée. Cette famille Pronovost était dans l'aviation, ils ont oeuvré en Abitibi-Ouest surtout.

linda a dit…

Bonjour Zoreilles

Je suis contente de voir qu'il n'y a plus de feu de forêt,quel soulagement.

Mon conjoint a lui aussi des acouphènes,mais quand nous allons au jardin botanique,il se concentre sur le chant des oiseaux,c'est magique,ça lui fait un bien énorme,je comprend Crocodile Dundee,la nature,le calme,rien de mieux pour que les acouphènes semblent soudain diminuer d'intensité.

Jackss a dit…

Bonnes vacances!

Nous avons de la visite depuis plusieurs jours. Nos amis viennent de partir pour les Iles de l'archipel de Mingan.

La dame me disait qu'elle était déjà venue ici et qu'elle avait entendu un poète d'environ 90 ans, un monsieur Joffre. Il avait l'air très fatigué. Mais lorsqu'il a commencé à parler, il avait retrouvé ses forces. Il en avait de plus en plus à mesure que le temmps passait. À la fin, on lui avait réservé un standing ovation.

Elle en parlait avec grande émotion. Je lui ai dit qu'il devait s'agir de Roland Jomphe. Elle a sorti un livre. Elle a confirmé. J'ai le livre sous la main: Amour et souvenance au coeur de la Minganie (Roland Jomphe).

J'était tout heureux et honoré de pouvoir dire que je connaissais quelqu'un de la famille du poète. Alors bravo et félicitations pour notre illustre Zoreilles.

J'ai hâte d'avoir le temps de revenir sur les blogues.

Barbe blanche a dit…

Écoute de toutes tes Zoreilles chère amies, nous aimons bien les écornifleuses, surtout quand elles sont chez elles et que ce c'est nous les intrus...
Bonne continuité au paradis...

Esperanza a dit…

Bonnes vacances à Crocodile. Il le mérite certainement. Moi, j'ai une semaine de faite aussi... Une semaine Gaspésienne pendant laquelle j'ai eu la chance de revoir ce magnifique caillou troué!

Non seulement le pays Gaspésien est magnifique, les gens qui le peuplent sont tellement attachants. J'adore ce coin de pays, même qu'hier, ma très brune me disait que j'avais le "blues de la Gaspésie"...

Maintenant, je vais monter quelque fois en forêt pour refaire ma trail, voir l'état des lieux et poursuivre mes préparatifs de construction... Ici, il ne pleut presque pas et c'est beaucoup trop sec. Il nous faut être très prudents en forêt.

Bonne suite d'été mon amie et prenez soins de vous!

Esperanza a dit…

Barbe blanche:
Dommage que nous n'ayons pu nous voir mais c'est partie remise... Ton coin de paysa est beaucoup trop beau pour que je n'y retourne pas...

Guy Vandal a dit…

Est-ce que j'ai le droit de juste te dire qu'une amie comme toi c'est extrêmement précieux?

Ben en tout cas j'en ai beaucoup envie.

Faque!

Zoreilles a dit…

@ Linda : Ouais, les feux de forêt... C'est toujours une problématique de saison par ici, on suit ça plus que les olympiques!

Les acouphènes sont si répandus, j'en reviens jamais chaque fois que je parle de ça, tellement de gens sont touchés. Quant à Crocodile Dundee, c'est le drame de sa vie depuis bientôt 5 ans. C'est arrivé à la suite d'un accident de travail. Son partenaire de travail a été atteint en même temps que lui. Mais les acouphènes ne sont pas reconnus comme maladie, ni comme handicap ni même comme un inconfort auquel on pourrait apporter des soins ou du support ou des consultations. C'est terrible ce que ces gens-là vivent et ils sont plus de 800 000 au Québec.

Je parle parfois du Regroupement québécois des personnes avec acouphènes (RQPA). Ils ont un site Internet qui donne beaucoup d'information et quelques pistes de solution. Nous, on est membres depuis 2007, on se dit que plus il y aura de membres, plus le problème sera pris en considération par les autorités médicales, syndicales et autres...

D'ici là, oui, le calme, la paix, l'harmonie, la qualité de vie, les moments heureux sont apparemment ce qu'il y a de plus efficace.

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Moi aussi, j'ai hâte d'avoir plus de temps pour revenir lire tous les autres blogues de mon réseau! Et avec mes semi-vacances, ça s'arrange pas, je fais comme si j'étais en vacances mais je reviens souvent à la maison pour quelques heures seulement et je veux rien manquer, tu me connais!

Heureusement que ces semi-vacances achèvent, Crocodile Dundee reprend le travail lundi prochain et nous serons à la maison. Par contre, notre visite, on la reçoit au campe cette année, c'est tellement super de partager toute cette nature généreuse avec ceux et celles qu'on aime. Encore hier, on était dans le bois avec mon frère de Lévis et ma belle-soeur. On a pêché et dégusté sur place de beaux dorés, on en a eu assez pour en rapporter à notre Maman. Non mais c'est pas beau, ça?

Et on repart demain midi pour terminer ces vacances en beauté avec notre petite famille. La petite Félixou a très hâte de donner du pain dans sa main aux pies et aux lièvres. La nature est si généreuse, j'aime à le répéter... Dimanche matin, on a été cueillir des framboises sauvages, elles dégageaient un tel parfum que j'hésitais à leur jeter un petit bouillon avec un petit peu de sucre, presque pas, mais après m'être saoulée les natines bien comme il faut, j'ai fait un gros pot de confitures sur place, il en reste encore quelques cuillérées. Je voudrais bien t'en partager si je le pouvais!

Mais pour les bleuets, c'est un peu catastrophique cette année, il y a eu redoux en mars, gel au moment de la floraison et sécheresse par la suite. C'est pas jojo dans les bleuets cette année!

Roland Jomphe... Quel personnage attachant, je suis fière de lui, ma mère aussi est fière de son cousin et de ce qu'il a laissé comme héritage et comme souvenirs sur la Côte-Nord et particulièrement la Minganie.

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : Ah oui, j'étais vraiment au paradis... et c'est pas fini, il me reste encore trois jours de semi-vacances!

On y retourne demain avant-midi et jusqu'à dimanche...

J'ai hâte d'aller admirer tes paysages et lire ce que tu racontes, ça me fera une « déblame » (comme on dit aux Îles) pour mettre fin à mes semi-vacances!!!

Porte-toi bien, mon cher Gaspésien ♥

Zoreilles a dit…

@ Esperanza : Que je te comprends donc d'avoir le blues de la Gaspésie comme j'ai le blues des Îles de la Madeleine. C'est parce qu'on est amoureux fou du Québec de toutes les régions. On vit dans un sacré beau pays, c'est juste dommage qu'on ne s'en rende pas tous compte. On devrait donc être fiers et aller de l'avant... Ce que je te dis là, c'est touristique mais c'est aussi politique!

Oui, je te dis que Crocodile Dundee, il les méritait ses vacances et il en a profité à plein. Je pense souvent à toi, dans quelques temps, ton camp sera ton hâvre de ressourcement toi aussi. Et plus on y va, plus on aime ça. Tu es déjà dans cette belle énergie, je le sens. Profite de chaque moment, ce n'est pas la destination qui importe mais l'ensemble du voyage!

Les feux de forêt auront un répit ici, aujourd'hui c'est l'orage, la nature a tellement soif.

T'es fin d'être passé par ici, j'apprécie ta belle visite, c'est toujours un bonheur, tu le sais? Formidable été à vous autres aussi, ils ne nous gâcheront pas notre mois d'août, on les laissera pas faire ♥

Zoreilles a dit…

@ Guy : Mais oui t'as le droit et je te répondrai que c'est réciproque! Faque...

Un(e) ami(e) avec lequel(laquelle) on peut rire, presque pleurer et même s'obstiner dans le respect, c'est précieux en effet. C'est quelqu'un qui nous prend comme on est et qui aime ça de même!

On ne dit pas assez ces choses-là, c'est vrai.

linda a dit…

Bonjour Zoreilles

Mon conjoint travaillait dans la construction,c'est là que son problème a commencé,avec tous ces bruits.

J'ai connu la RQPA grâce au site suivant,où j'ai trouvé plusieurs informations sur les acouphènes.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=acouphenes_pm

Zoreilles a dit…

@ Linda : Est-il menuisier lui aussi?

En septembre 2007, Crocodile Dundee et son partenaire travaillaient sur une maison neuve en construction. Un gars d'un autre corps de métier a fait une mauvaise manoeuvre et une grosse plaque de métal est tombée tout près d'eux, le bruit a été infernal il paraît, ils ont été sourds le reste de la journée. Dans les jours suivants, les deux ont ressenti de l'acouphène mais léger, ils ont cru tous les deux que ça se replacerait avec le temps... Ils ne connaissaient pas encore ce qu'étaient les acouphènes... Tu peux être sûre qu'ils l'ont expérimenté depuis ce temps-là...

Aujourd'hui, le partenaire de Crocodile Dundee est retraité mais il restera avec des séquelles de ce jour-là jusqu'à la fin de ses jours, comme Crocodile Dundee.

C'est chez l'ORL (qui a dit dès le début « Il n'y a rien à faire ») et en audiologie que nous avons entendu parler pour la première fois du RQPA. Crocodile Dundee a consulté tout ce qui lui a été suggéré comme traitements et spécialistes, toujours à ses frais et même pendant 18 mois une sommité québécoise en acouphènes, un docteur en audiologie qui s'est spécialisé dans cette dysfonction, son bureau est à St-Constant, sur la Rive Sud de Montréal. On faisait régulièrement les 640 km de distance pour ses rendez-vous et rien de tout cela n'est remboursable, ni par la CSST, ni par son assurance salaire ni rien.

Consulter ce spécialiste des acouphènes à St-Constant n'a pas fait de miracle mais disons que ça valait la peine d'essayer toutes ses propositions, allant de la TCC (thérapie cognitive et comportementale) à l'hypnose jusqu'aux appareils auditifs avec bruit blanc. Les gens qui souffrent d'acouphènes sont démunis devant le peu de compréhension et de compassion de leur situation par le milieu médical, syndical, professionnel, social...

Imagine comme c'est difficile de retourner besogner chaque jour dans le bruit des machines (skill saw, plugger, marteau pneumatique, machinerie lourde, etc.) Tu dis qu'il TRAVAILLAIT dans la construction, veux-tu dire qu'il est retraité maintenant, ton conjoint? Et si oui, est-ce que ses acouphènes sont un peu plus supportables maintenant?

Lise a dit…

Zoreilles,

quel bonheur de te lire à nouveau! Et tes réponses aux commentaires; les acouphènes de ton Gilles/Crocodile Dundee et les bruits de scies, les criailleries, ce doit être infernal. Parce que les acouphènes s'accompagnent d'hyperacousie la plupart du temps. Cest mon cas et ce doit être bien pire pour lui.

Moi ce sont les sirènes (ambulances, polices, pompiers) qui me rendent folle. Je dois absolument me boucher les oreilles. Les gens qui n'en souffrent pas ne connaissent pas leur bonheur.

Ceci dit, ici à Montréal il n'y a pas de feux de forêts, mais l'été que nous avons, chaleur d'étuve et sans pluie, sécheresse quoi, fait en sorte que les arbres assoiffés jaunissent et perdent leurs feuilles. Et certains conifères sont à demi roussis; combien de temps les arbres peuvent-ils vivre dans de telles conditions, surtout qu'ils ont à absorber la pollution, je l'ignore mais c'est désolant. J'aime les arbres.

Jocelyn, qui est ingénieur forestier aurait peut-être une réponse..,.

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

Mon conjoint était journalier dans la contruction,il est retraité depuis 1994,suite à une longue maladie,il se déplace maintenant avec une canne.

Pour ses acouphènes,c'est plus tolérable maintenant,car il trouve des trucs,comme par exemple,la nuit,il a besoin d'un bruit de fond,comme un ventilateur,ou de la musique,dans son cas,le silence aggrave ses acouphènes.

Lise a dit…

Zut! Bon alors à la semaine prochaine Zoreilles.

J'aimerais aussi avoir de vraies vacances de temps à autres, hélas je n'en vois pas l'ombre à venir...

Pas grave, me réfugier dans les livres est un refuge inaccessible. À chacun ses vacances!

:)

Lise a dit…

Zoreilles,

histoire de te faire sourire j'ai des voisins généreux qui font partager leurs goûts musicaux à tous, chaque fin de semaine et chaque soir, à tue-tête; ce sont des amateurs de musique techno, toujours le même "beat", à peu près comme ma machine à laver mais en plus rapide.

Ils habitent une "maison de ville" dans la rue voisine, au prix inaccesible aux pauvres de mon quartier (dont je suis), ont un magnifique jardin fleuri qui remplit leur cour et déborde dans la ruelle que nous partageons.

L'été passé je cherchais mon chat, qui s'était sauvé dehors et n'était pas revenu avant le lendemain. J'avais sonné à toutes les portes (en larmes) pour demander si quelqu'un l'avait vu par hasard. Quand je suis arrivée chez-lui il m'a dit qu'il ne l'avait pas vu et qu'il haissait les chats; bête comme ses pieds le monsieur!

Ils y passent le plus clair de leur temps dans ce jardin et quand je veux aller m'assoir dehors pour lire, j'ai droit au concert gratuit. Quand je les vois dans leur jardin se faire rôtir au soleil, lui et son copain, je leur souhaite VRAIMENT d'avoir un cancer de la peau. Ça me fait du bien, sincèrement, d'être méchante parfois!

Anonyme a dit…

Un petit coucou rapide, chère Zoreilles!

Je vois que tout ton petit monde va bien. Excepté pour la maman de Ti-Caramel? Ai-je bien compris? Et Félixou qui n'arrête pas de grandir! La vie va si vite!

C'est bien pourquoi ici depuis des mois, je suis dans la création sept jours sur sept tout le temps que je peux.

Je t'embrasse bien fort et des bonjours fleuris à Lise, Jackss et nos amis/es communs/es.

Zed xoxox

Zoreilles a dit…

@ Lise : Bonjour, me revoilà pour de bon! J'étais revenue à la maison pour travailler mais j'avais aussi de la très belle visite et je n'ai pas eu le temps de répondre aux commentaires mais je ne vous oubliais pas.

L'hyperacousie accompagne souvent les acouphènes, comme tu le sais par expérience, c'est également le cas pour Crocodile Dundee. Tout ce qui excède 80 décibels déclenche une douleur et le son n'a pas besoin d'être strident que ça fait le même effet. Tout ce qu'il peut faire, lui, c'est de privilégier un mode de vie où ces excès de bruit sont plus ou moins absents. Tu vois, tu ne peux éviter les bruits de la grande ville et lui ne peut éviter le bruit des outils et machines sur un chantier de construction...

Pour les arbres qui ont soif, en forêt ou en ville, j'ignore combien de temps ils peuvent résister mais ils sont choisis en général pour être capables d'en prendre! Jocelyn pourrait peut-être te répondre plus précisément mais il est en vacances présentement. D'ailleurs, mes deux frères ont étudié en foresterie, mais pas comme ingénieurs, plutôt comme techniciens! L'un s'est spécialisé en aménagement (Yves) et l'autre en exploitation (Jocelyn). Maintenant, Joce ne pratique plus la foresterie, il a dû suivre plusieurs formations pour conserver son emploi mais il en est toujours passionné.

Zoreilles a dit…

@ Linda : Je suis heureuse pour ton conjoint, au moins il peut se tenir loin du bruit infernal des chantiers de construction. Et puis avec le temps, il a trouvé ses trucs, c'est la meilleure manière que ça peut évoluer vers un mieux-être. C'est difficile de faire son deuil du silence...

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler des ventilateurs ou de la radio pour la nuit. Crocodile Dundee, lui, et ça a été sa grande chance dans sa malchance, n'a pas connu de problèmes de sommeil ou d'endormissement, il a toujours hâte d'aller se coucher, il s'endort en posant sa tête sur l'oreiller, c'est comme de « mettre la switch à off » qu'il dit. C'est ce qui le sauve...

Zoreilles a dit…

@ Lise : Et pourtant, des vacances, même courtes, même toutes simples, même à Balconville, ça devrait être une nécessité... Pourvoir y rêver longtemps d'avance, les préparer, en profiter pendant que ça passe et s'en imprégner pour longtemps après...

La civilisation des loisirs, c'est ce qu'on nous promettait quand on avait 20 ans, te souviens-tu? On est loin de ça, hein?

Heureusement que tu as la passiion des livres...

Le factotum a dit…

Bon retour au travail!
Bien reposée !!!

Zoreilles a dit…

@ Lise : Oh non, ça ne me fait pas sourire, au contraire, je trouve ça très triste que tu aies à vivre ces situations au quotidien. Je me demande comment tu fais pour vivre dans cette ville qui ne te convient pas. Parce que d'autres personnes carburent à l'effervescence de Montréal, ils y sont heureux, ils y trouvent leur compte, ça je peux le comprendre aussi.

Aspires-tu à aller t'établir ailleurs où c'est plus tranquille un jour? Il y a sûrement des quartiers plus faciles à vivre que d'autres, j'imagine? Où tu serais plus en paix avrec toi-même et ton environnement?

Parce que souhaiter des cancers de la peau aux autres, je ne crois pas que ça te fasse vraiment du bien. J'ai beau chercher, je ne comprends pas le cheminement de ce raisonnement. Ça doit saper le meilleur de tes énergies...

Zoreilles a dit…

@ Zed : Quel beau coucou, tu es de la grande visite maintenant, on ne te voit plus souvent! Bon, si c'est la création qui t'occupe à temps plein, ton absence est motivée!!!

Je vais parfois encore par chez toi, ton nouveau blogue, mais mes derniers commentaires ne s'y sont jamais affichés, je croyais qu'il était devenu inhabité comme tant d'autres. C'est drôle, j'entendais la semaine dernière encore, Michèle Blanc qui disait que le blogue était le réseau le plus puissant, bien avant Facebook et Twitter, et j'aurais voulu lui poser deux ou trois questions là-dessus si je l'avais eue en face de moi... Disons que c'est pas l'impression que j'ai, vue d'ici, hihihi!

Dans mon réseau, les gens sont pas mal rendus ailleurs, je sais pas où mais ailleurs, ça c'est sûr. Même que des grands bouts, moi aussi je suis pas mal ailleurs!

Et je te rassure, la maman du nouveau Ti-Caramel est bel et bien vivante, on a vu des pistes doubles dans ce secteur, des petites et des grandes qui se lâchent pas, on a été bien rassurés de le savoir sous bonne garde parce qu'il semble assez fantasque, celui-là, il est du genre rebelle, on dirait, il va d'autant plus avoir besoin de sa Maman pour l'éduquer. Pour sa survie...

Nous avons terminé nos vacances en fin de semaine avec nos zamours. Félixe s'est baigné tant qu'elle a voulu, a donné du pain aux pies, a pêché avec sa mini canne à pêche avec hameçon sans crochets, a cueilli des fleurs sauvages pour sa mère et moi (elle a tenu à rapporter le bouquet en ville, c'était très drôle) et on a trouvé ensemble des feuilles qui goûtent bon (du ti-thé) ça aussi, on a rapporté tout ça en ville! Elle a 3 1/2 ans déjà, elle raconte des histoires fascinantes et chante de si belles chansons qu'elle invente, paroles et musique, elle sera probablement le sujet de mon prochain billet, à cause d'une réflexion très inspirante qu'elle nous a lancée tout bonnement vendredi soir, autour de la table... du campe!

La vérité sort de la bouche des enfants qu'on dit? Je le crois de plus en plus, à mesure que je prends de l'âge.

Heille, je m'emballe, c'est parce qu'on se voit pas souvent... C'était un plaisir de te croiser, Mamzelle Création Artistique et Sociale à Temps Plein ♥

Zoreilles a dit…

@ Le Factotum : Ah t'étais là, toi, ce matin? Tu parles si ça fait mon bonheur!

Bien reposée? Tu veux rire? Non mais énergisée par exemple, regaillardie, renouvelée, ça fait tu pareil?

J'étais super contente de « tomber » en semi-vacances il y a deux semaines et là, je suis tout aussi contente de reprendre le collier : parce que de l'eau chaude, de l'électricité, mon char, mon ordinateur et mes amis qui sont dedans (!) c'est pas pire aussi. J'ai vécu ces deux dernières semaines dans les glacières, à faire et à défaire, en faisant semblant d'être en vacances alors que je devais garder un lien de travail et de disponibilité, là, ce matin, je m'éparpille moins et je me permets le luxe de faire une chose à la fois.

On a reçu toutes nos belles visites là-bas, avec du soleil, de la chaleur qui nous donne le goût de se baigner dans la rivière, des pluies douces ou diluviennes qui venaient reverdir la forêt et remplir notre baril d'eau pour la douche et la vaisselle, ce furent de superbes semi-vacances. On a même dégusté du bon doré frais pêché à trois reprises. Ah oui, j'ai cueilli des framboises, m'en suis faite des confitures, je te dis, j'ai décroché quand même, malgré quelques allers-retours rapides pour mon travail et le ravitaillement.

Non vraiment, je suis de bonne humeur. Mais pas reposée!!! Et pas reposante probablement!!!

Lise a dit…

Zoreilles,

mais non je ne souhaite pas vraiment le cancer de la peau à mes voisins; j'ai écrit ça dans un moment d'exaspération totale, n'en pouvant plus de ce tapage infernal. Comment peut-on avoir un si magnifique jardin, et au lieu d'écouter le chant des oiseaux, le vent dans les feuilles des arbres, polluer ce superbe concert naturel par de la techno, à tue-tête? Déjà que les bruits de la ville sont assez envahissants merci! Mais non Zoreilles je ne souhaite de mal à personne. Mais les gens qui se fichent éperdument des autres sont de plus en plus nombreux il me semble; je fais ce que je veux, je suis dans ma cour, et si vous n'aimez pas ça allez au diable...

Montréal ne me convient pas, tu as raison. Dans mes rêves si je pouvais je retournerais sur la Côte-Nord, maia ça n'arrivera pas; en fait c'est la nostalgie de ce qui n'est plus qui m'habite quand je pense à ma ville natale. C'est retourner dans le passé que j'aimerais (je lis trop de science-fiction), car aujourd'hui la vie n'est plus la même. Ce qu'on appelle de la nostalgie, celle qui fait mal, car ce temps révolu est mort à jamais, comme des personnes qui m'étaient précieuses. Remarcher sur les traces de mes souvenirs serait trop douloureux.

L'effervescence montréalaise et ceux qui y carburent, tant mieux! Mon carburant serait plutôt la tranquilité, l'intimité. Une chance que j'ai toujours ma mère, mais quand elle ne sera plus là (tu sais ce que je veux dire) c'est certain que j'irai vivre ailleurs, mais je ne fais pas de projets. Pour moi perdre ma mère est déjà impensable.

Et question d'acouphènes je me demande comment ton Crocodile Dundee fait au travail: il doit avoir des protections pour ses oreilles j'imagine. Moi je n'hésite pas à boucher les miennes quand il y a des sirènes, sinon ça fait mal et j'ai des bouchons pour le métro car je ne suis plus capable d'en supporter le bruit.

J'ai lu tes réponses à tous et je crois que Félixe marche déjà dans les traces de ses parents; mais bon, deux artistes ne pouvaient que produire une enfant à leur image. Je n'en reviens pas du talent d'Isabelle; je pense au livre de Jocelyne Saucier et de ce qu'elle en a fait. Dominic et elle sont une fabuleuse équipe!

Là je termine ce trop long commentaire; j'ai été au CLSC ce matin pour des prises de sang, et là je dois me préparer pour le travail après-midi (j'ai pris congé ce matin).


Bonne fin de journée Zoreilles!

Et merci pour tout!

Lise a dit…

@Zed

j'ai lu ton commentaire hier et j'avais tellement le goût de te dire comme je suis contente de ce "coucou" que tu as fait chez Zoreilles. Mais je voulais qu'elle soit la première à te répondre.

Ton nouveau blogue je ne le comprends pas: si j'y retrouve ta combativité pour ce qui est de défendre les causes qui te tiennent à coeur (ce qui est admirable), je n'y retrouve plus l'humour et la chaleur de la personne derrière Air Fou que j'aimais tant lire!

Mais tu es en période de création, et comme dit Zoreilles, c'est une bonne raison d'être absente sur les blogues. Merci d'être passée faire un "coucou" à tous.

XX et ♥

Zoreilles a dit…

@ Lise : Ah bon, tu me rassures! Et comme toi, je me demande souvent comment les gens peuvent rechercher le calme et la nature pour ensuite s'empresser d'y amener le bruit et l'agitation. L'image de ça, pour moi, c'est un sea doo qui vire en rond en avant de chez nous pendant des heures, à tel point qu'on est obligés de rentrer en dedans et de fermer les moustiquaires. On en a même vu un de ces engins bruyants amarré au quai de Rapide Deux pendant les vacances de la construction. C'est pas mêlant, on a blêmi quand on l'a aperçu!!!

Et pour moi, une plage parfaite, c'est une plage déserte!!!

Pourtant j'aime le monde... Je ne me verrais pas vivre dans une autre région que la mienne, sauf peut-être une région qui ressemble à la mienne, la Gaspésie, la Côte-Nord, la Mauricie, le Saguenay, l'Outaouais... Je ferais une exception pour les Îles de la Madeleine qui ne ressemblent en rien à l'Abitibi-Témiscamingue mais où je me sens un peu chez moi quand même.

Crocodile Dundee porte des protections amovibles lorsqu'il travaille, qu'il soit sur un chantier de construction ou même chez nous, lorsqu'il fait de la débroussailleuse, par exemple. Il est toujours le seul qui s'équipe de la sorte, ça fait poser des questions auxquelles il aime répondre, ce qui lui permet de passer son message de prévention. Mais le message ne passe pas... Il trouve dommage que les jeunes s'exposent ainsi sans se douter de ce qu'ils risquent plus tard... Mais comme il dit, à 25-30 ans, il n'aurait pas été sensible à ça lui non plus...

Mijo a dit…

Très sympa ce diaporama.
1)On a entendu parler de la longue canicule sur la côte Est du Canada mais je ne pensais pas que vous en avez souffert également en Abitibi.
2) J'adore voir ta route d'eau vers ton campe depuis l'avion.
3)On a un amélanchier à la maison aussi !! Alors j'ai une bonne mémoire pour pas mal de chose, je suis incapable de retenir les noms des arbres, des plantes. Tous les ans, j'éclate de rire en entendant le nom amélanchier en me disant que celui-ci je devrais pourtant le retenir.
4) J'adore l'anecdote des deux Madelinots sur votre rivière.

Zoreilles a dit…

@ Mijo : Je fais comme toi!

1) Eh oui, ma chère. Canicule ici comme ailleurs mais sur le bord de l'eau, on n'a pas le droit de se plaindre!

2) Moi aussi, hihihi!

3) Comment tu l'appelles, toi, l'amélanchier? Les fruits de cet arbre, dans le langage populaire, s'appellent des poires sauvages. Je trouve ça plus joli, un poirier sauvage!!!

4) C'était trop drôle, j'ai essayé d'en témoigner, mais c'était pas comme de le vivre. Ils portaient à merveille le surnom que je leur ai donné : les joyeux naufragés ;o)

Mijo, c'est super que tu passes ici dans un « vieux » billet, je trouve ça sympathique, on peut jaser...

Anonyme a dit…

Nice poѕt. I learn somethіng new аnd challenging on websitеѕ I
stumblеupon eѵeryԁay. It's always useful to read through content from other authors and practice something from their websites.

Also visit my webpage: Recommended Internet page