vendredi 6 avril 2012

Gourmandises pascales



Photo 1 : Hier soir... « Mamie, t'as vu la lune? » et tout de suite après : « Heille Mamie Mamie Mamie, on a tu des guimauves? »



Photo 2 : On avait juste un restant de sac de mini guimauves mais Papi a inventé une nouvelle recette : des brochettes (ou branchettes) de mini guimauves grillées!



Gourmandises pascales



Faisait pas chaud hier soir... Mais la lune était pleine et on avait de la belle visite, on n'allait pas passer à côté d'une si belle occasion. Où est écrit le règlement qui stipule que pour faire un petit bout de veillée au feu, il faut qu'on soit en été absolument? On n'allait pas s'empêcher de rien pour quelques petits malheureux degrés manquants! Après son bain, on lui a enfilé un gros pyjama, des bottes d'hiver, sa tuque colorée et son manteau chaud et hop, tout le monde dehors!



Pendant le souper, Félixe avait demandé à Papi si on allait faire un feu. « Pas un gros, juste un petit petit petit feu de rien du tout ». Il trouvait que c'était génial : « T'as toujours des bonnes idées, mon p'tit minou, c'est parce que tu manges tout ton poisson ». Du coup, toute contente d'être heureuse, elle en a repris une autre bouchée...



Je les laissais jaser entre eux et échafauder des plans pour la soirée, tout en suivant d'un oeil convenu et d'une oreille distraite les actualités régionales télévisées de RNC Média en Abitibi-Témiscamingue, comme je le fais toujours à l'heure du souper. C'est pas de ma faute, ça fait partie de mon travail de constater comment ça sort dans les médias lorsqu'il est question des soins et services dispensés par mon client dans l'ensemble du territoire.



À deux reprises pendant les nouvelles régionales, j'ai interpellé mon fameux duo dynamique (Papi et Félixe) pour qu'ils voient celui qui faisait justement l'objet d'un reportage, sa candidature étant maintenant confirmée dans Rouyn-Noranda/Témiscamingue aux prochaines élections provinciales. On faisait un survol de sa carrière, de ses implications sociales, environnementales et politiques, pendant que Félixe constatait : « C'est Papi Guy qui parle, regarde, il est drôle, hein? Il travaille dans son bureau! ».



Ensuite, la chronique culturelle nous présentait des extraits de l'auteure compositeure interprète qui représentera l'UQAT à la grande finale nationale de Univers-Cité en spectacle, samedi le 7 avril, à l'Agora des Arts, où elle montera sur la scène, comme le feront tous les gagnants de 10 universités francophones au pays, dont la plupart sont du Québec. « C'est Maman, avec sa guitare! »



Pour la petite, voir son monde à la télé, reconnaître leur photo dans le journal ou les entendre à la radio, c'est rien qui vaille la peine d'être mentionné, elle semble croire que tout le monde y passe un jour ou l'autre. Elle lui a demandé : « Papi Gilles, toi, t'es pas dans la télé? » et j'ai carrément pouffé de rire quand j'ai entendu Crocodile Dundee lui répondre : « Non, mais j'ai fait un film l'autre jour! », en voulant dire que son autre Papi, il n'était quand même pas un get-out-o'-here!!!



On a gardé la petite à coucher ici finalement parce que Isabelle devait être très tôt ce matin dans les studios de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue, à l'émission Des matins en or, où elle donnait une entrevue et chantait en direct deux de ses chansons, (ça ne doit pas être facile le matin, ça...) dans le cadre de la chronique culturelle d'Alain Vézina, dans cette émission animée par David Chabot. À l'heure dite, on a monté le son de la radio, on a écouté l'entrevue tous les trois, en pyjama, avec nos rôties au fromage et à la confiture, on chantait avec Isabelle en se trémoussant, et on l'applaudissait après chaque chanson. C'était la fête dans la maison!






Si quelqu'un voulait connaître notre fille, à Crocodile Dundee et à moi, donc la maman de Félixe, avoir une petite idée de la confiance, l'admiration et l'amour qu'elle porte à Dominic aussi, et ça s'entend, l'entrevue de ce matin en donne un aperçu que je considère comme faisant à peu près le tour du personnage! C'est tout elle, comme on la connaît, comme on l'aime, pas seulement ses talents au point de vue artistique mais sa personnalité attachante, son écoute attentive, son respect des gens, son ouverture, sa disponibilité, son attitude, ses rêves et ses projets, sa sensibilité, et par-dessus tout, son goût de l'écriture, des autres, de la rencontre... Bref, nous sommes très fiers d'elle, comme tous les parents le seraient. Et comme sa petite Félixe l'était elle aussi ce matin en écoutant les propos et en chantant les mots de sa mère avec sa mère, en ne s'imaginant pas une seconde que tous les enfants ne vivent pas ça nécessairement!

Sa première chanson, En passant, je trouve que ses paroles sont profondes, simples et bien ciselées, beaucoup peuvent s'y reconnaître... En tout cas, moi, je m'y reconnais, je vous le dis franchement. Sa deuxième chanson représente un véritable exercice de diction, il y a dedans (à la fin) un petit clin d'oeil de rien du tout à ses deux parents, tout petits tout petits clins d'oeil... Ouvrez bien les zoreilles!



Vous savez où nous serons demain soir? À l'Agora des Arts, à Rouyn-Noranda, pour assister à la grande finale nationale de Univers-Cité en spectacle. Nous autres aussi, on a très hâte de rencontrer ces universitaires de partout qui doivent faire co-exister en harmonie carrière artistique/études/vie personnelle!

Joyeuses Pâques. Célébrez comme il se doit le printemps, la vie, le renouveau mais... Ne faites pas trop d'excès de gourmandises pascales là! Essayez le chocolat noir à 70 % en petits carrés qu'on laisse fondre sous la langue (française!...) et qu'on déguste lentement... ou encore, faites-vous des brochettes de mini guimauves grillées, dorées juste à point.

16 commentaires:

Guy Vandal a dit…

Ouf. Je me croise les doigts pour Isabelle... pis je suis encore content de m'être fait raconter une histoire.

Des histoires de la petite Félixou pis de son extraordinaire Papi, je me tannerai jamais.

Zoreilles a dit…

@ Guy : Je sais pas si t'as écouté son entrevue de ce matin à la même station où travaille ton amie Karine (qui par ailleurs fait de l'excellent boulot comme journaliste, je te le répète encore une fois) mais Isabelle n'espère pas de gagner, elle dit qu'elle n'aurait même pas le temps! Ce sont toutes ces belles rencontres qu'elle va faire avec les autres gagnants des autres universités qui l'intéressent plus que n'importe quoi.

Si tu aimes mes histoires de Papi et notre petite Félixou, c'est que tu serais un fichu de bon Papi toi aussi, si t'en avais la chance! Des brochettes de mini guimauves grillées, je suis sûre que tu y aurais pensé... Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour réaliser les voeux d'un beau p'tit minou de même? Est tellement drôle!

Sais-tu quoi? Au yâbe la dépense, j'ai acheté des vraies grosses guimauves aujourd'hui à l'épicerie, on est prêts pour la belle saison!

Guy Vandal a dit…

Elle n'aurait pas le temps... c'est absolument merveilleux.

Ça prouve qu'elle mène une criss de belle vie. Mais bon, Isabelle, c'est tellement une belle personne.

Pis ses racines, elles sont tellement solides...

Zoreilles a dit…

@ Guy : Pas de farce, c'est vrai pour vrai, elle n'aurait pas le temps! Dans ces affaires-là, le grand prix, c'est souvent l'enregistrement d'un premier album, une tournée des universités durant l'été, etc.

Heureusement que ses ancrages sont solides, comme tu dis, et qu'elle sait faire de la gymnastique avec ses horaires!

Grand-Langue a dit…

Si on veut que quelque chose se fasse, il faut en donner la responsabilité à quelqu'un d'occupé!

Si vous demandez quelque chose à quelqu'un qui ne fait rien, ça ne se fera pas.

Ne cachez pas votre désir de la voir remporter ce prix. Qu'elle gagne ou non, elle en sortira gagnante de toute façon. Les têtes carrées diraient: it's a win win situation.

Grand-Langue

Zoreilles a dit…

@ Grand-Langue : La première phrase de votre commentaire me pousse à vous poser la question : Cou'donc, connaissez-vous ma mère? Elle a répété ça toute sa vie et elle me la sert encore très souvent et à toutes les sauces, celle-là!

Honnêtement, sincèrement, du plus profond de mon âme de « meuman », je n'ai absolument pas le moindre petit désir qu'elle remporte cette finale ce soir. Et c'est surtout parce qu'elle ne le désire pas elle-même et moi, je respecte ça, je la comprends tellement. Et puis c'est bien vrai qu'elle n'aurait pas le temps de gagner, de gérer ça avec tout ce que ça comporte de promotion, de représentation, faire la tournée des médias, etc. Non mais, elle est à trois semaines de l'obtention de son bac en enseignement du français au secondaire, c'est pas reposant, ça!

Ce que je lui souhaite, c'est son bac haut la main dans 3 semaines, elle s'y est tant investi depuis 6 ans, des amours qui la comblent de bonheur (comme maintenant) une relation formidable avec sa petite, une vie artistique diversifiée et riche, sans coups d'éclats nécessairement, un public charmé ce soir et toujours, ce qui lui permettra de s'épanouir et de créer du neuf tout au long de sa vie.

On est tout à fait d'accord sur une chose : il s'agit d'une win win situation!

Et là, j'anticipe déjà que ce soir, on va encore me dire : « Tu dois être nerveuse, hein? Tu dois être fière, hein? » alors que je n'aurai ni le temps ni l'espace ni les mots pour dire le fond de ma pensée. Je dirai seulement : « Oui, mets en! »

crocomickey a dit…

Ton crocodile et toi devez être bien fière de votre Isabelle. Moi, je suis fier de simplement connaître la mère de l'artiste. Alors ...

Zoreilles a dit…

@ Crocomickey : En tout cas, on aime mieux qu'elle participe à Univers-Cité qu'à Star Académie!!!

Si t'avais pu rester aux Iles quelques jours de plus, t'aurais connu son père aussi. Ça, tu t'en serais jamais remis, hahaha!

Je sais pas ce qu'il fait au monde, lui, mais il réussit à se faire aimer en deux minutes...

Ton ton Yaya a dit…

Qu'est-ce quelle est belle à entendre....vraiment. vraiment fier de ma nièce

Zoreilles a dit…

@ Tonton Yaya : Rien que ton nom dans ce commentaire me ramène plus de 20 ans en arrière... c'est plein de tendresse et de souvenirs remplis d'images!

T'aurais été encore plus fier hier soir. Je vais devoir en faire un autre billet. Je te ferai pas languire trop longtemps, promis.

Joyeuses Pâques et gros bisous à vous autres.

Encore une fois, tu me fais chaud au coeur ce matin... ♥

Grand-Langue a dit…

Zorelles,

A-telle gagné? (rire) Vous devienz être nerveuse non? (autre rire)

Nous autres, on voulait qu'elle gagne car si elle gagnait, cela aurait été une victoire pour l'intelligence et la sensibilité. Elle l'aura son BAC, ça c'est certain (enfin... d'ici peu).

Si elle n'a pas gagné, c'est que les juges étaient sourds!

Je ne connais pas votre mère et l'expression (personnalisée) provient d'une autre expression anglophone très répandue.

Grand-Langue

Zoreilles a dit…

@ Grand-Langue : J'ai été bien obligée de rédiger un autre billet ce matin! Vous saurez tout... ou presque!

Vous me faites plaisir en venant aux nouvelles comme ça, je sais pas comment vous exprimer mon sentiment mais votre intérêt pour cette histoire... En tout cas, vous comprenez ce que je veux dire?

J'en aurais long à rajouter, vous pensez bien...

Sa petite Félixe était là pour la première partie du spectacle, jusqu'à l'entracte, (où elle est partie faire dodo avec son autre mamie, comme c'était prévu) et sa Maman chantait en 4e, donc la petite a été, comme toujours, un excellent public respectueux et attentif pour entendre et voir les candidats 1 à 5. C'était trop beau de la voir, debout sur les genoux de son Papi et ensuite, elle est venue d'elle-même sur les miens pour les candidats 3 et 4, dont sa mère, et j'ai senti son petit coeur battre plus fort et une émotion l'envahir quand elle m'a dit tout bas « Là, c'est Maman ».

Un public, ça s'éduque aussi, hein? On a de la belle relève de ce côté-là, je le constate à chaque fois que je l'emmène au cinéma ou à un spectacle de théâtre et chansons pour enfants.

Dominic était tout fier de son amoureuse, séduit, conquis et charmé plus que tout le monde!

Une soirée touchante, je vous dirais, je n'étais pas du tout nerveuse (!) mais chamboulée de mille façons!

(Vous méritiez ces petites confidences amicales)

Et je vous rassure, si elle n'avait pas le temps de gagner qu'elle disait, finalement, le deuxième prix, c'est une bourse de 600 $ et en tant qu'étudiante en fin de parcours de même, elle trouvera sûrement le temps d'aller au guichet automatique, je suis pas inquiète!!!

Son prof de littérature était encore plus fier que nous, je pense, il était drôle, il est venu nous parler, il tenait à me connaître qu'il disait, il se vantait à tout le monde de lui avoir enseigné 6 cours de littérature depuis le Cégep. Et les étudiants de sa cohorte, quelle solidarité, ils étaient là pour l'encourager et l'applaudir. Vraiment, une soirée rassembleuse.

Le public était 100 % d'accord avec les choix du jury, l'unanimité et le consensus, on voit pas ça souvent dans notre société!

Solange a dit…

J'ai écouté,ça promet je crois que je ne serai pas surprise du résultat.

Zoreilles a dit…

@ Solange : Coucou, je te ratrappe sur le billet suivant ♥

Lise a dit…

Zoreilles,

je préfère écrire sous ce billet que j'ai passé une excellente fin de semaine pascale avec maman. Un cadeau pour elle, et pour moi.

Zoreilles a dit…

@ Lise : Que je suis contente « d'entendre » ça, vous le méritiez bien toutes les deux ♥