jeudi 7 novembre 2019

UNE LANGUE INSULAIRE (SUITE)

À la suite du billet précédent et encouragée par mes amis à poursuivre sur cette lancée, je vous propose d'autres mots ou expressions qui ont cours aux Îles de la Madeleine et chez les Madelinots de partout.


UNE LANGUE INSULAIRE (SUITE) 

Du côté des expressions, il y avait Jean Lapierre, le politicologue dont l'avion s'est écrasé à quelques kilomètres seulement de l'aéroport du Havre-aux-Maisons, qui en avait plusieurs à son actif et qu'il avait popularisées dont son célèbre « Heureux comme un chien dans une boîte de truck ». J'ai même déjà vu cette expression imprimée avec une caricature sur un T-shirt dans une boutique d'artisans aux Îles. 

J'ai une tante native des Îles qui a plusieurs expressions drôles dans son langage. Lors de mon premier emploi, j'avais 17 ans, je faisais un budget en prévision de mes premières payes lorsqu'elle est arrivée chez mes parents. D'autres qu'elle m'auraient dit que je vendais la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais elle m'a plutôt mise en garde parce que « je comptais l'œuf dans le tchu d'la poule »!


Quand on lui racontait une histoire triste à pleurer ou triste à mourir, ma grand-mère disait que c'était « triste à tirer des larmes des rochers ». Elle disait aussi d'une voisine criarde qu'elle était « folle amarrable » ce qui signifiait folle à lier. « Laisse-là badgeuler » voulait dire laisse-là gueuler, chiâler, rechigner. 

Aux îles, quand on épâre son butin su'a ligne, on va étendre son linge sur la corde pour le faire sécher. D'abord que le vent aux Îles, c'est un personnage qui fait partie du décor en permanence. 

Parler à la grandeur : Utiliser un langage impeccable et châtié, parfois même maniéré. Ex : « Après 6 mois à la ville, quand il est revenu, il parlait à la grandeur. »


Défaisure : Laine obtenue de vieux tricots qu'on a défaits pour la réutiliser dans d'autres ouvrages. Ex : « Une paire de bas faits avec de la défaisure ». 

S'enchouner : S'emmitoufler. Couvrir parfaitement comme le font les feuilles d'un chou. Ex : « Par les froides soirées d'hiver, elle aimait s'enchouner sous les couvertures ». 

Jlauder ou Gelauder : Geler à peine, légèrement. Ex : « La baie est gelaudée ou jlaudée ».


Par les petits : Ma grand-mère disait souvent cette expression qui signifie petit à petit. Ex : « Quand c'est que tu commences à vieilzir (vieillir) t'es obligée par les petits à larguer du terrain ». 

Haler : Transporter, tirer, remorquer. Ex : « Halez, halez mais halez tous ensemble ». 

Hucher : Crier, appeler d'une voix forte. Ex : « Si j'ai besoin de toi, je te hucherai ». 

Trâlée : Bande, troupe, groupe. Ex : « Une trâlée d'enfants ».


Traille : Laps de temps indéterminé mais généralement de longue durée. Ex : « Ça fait une traille qu'on l'a vu ». 

S'escarrer : S'installer confortablement, prendre ses aises. Ex : « Le politicien s'escarrait devant une assemblée gagnée d'avance ». 

À la valdrague : N'importe comment, en désordre, en pagaille. Ex : « Sur sa terre, tout s'en va à la valdrague ».


29 commentaires:

Jackss a dit…

C’est très intéressant, toutes ces expressions, Zoreilles

Elles sont toutes nouvelles pour moi. Lors de notre séjour en France de plusieurs semaines, nous avions fait un exercice semblable sur les expressions typiquement québécoises. Ça amusait beaucoup nos amis français. Tu as un belle culture.
Ce soir, nous aurons un plaisir du même ordre. Nous allons voir un spectacle de Fred Pellerin avec notre fille et une amie de longue date pourtant beaucoup plus jeune que nous.

Jackss a dit…

Zoreilles,
Je me permets de venir ici sachant que ton blogue rejoint plusieurs blogueurs que je fréquente.
Les commentaires que je laisse ne sont jamais publiés ailleurs que sur ton blogue. Je n’ai rien contre ça. Chacun est libre de publier ce qu’il veut partager. Mais je me demande si je m’y prends de la bonne façon.

Zoreilles a dit…

@ Jacks : C'est ce soir que vous voyez Fred Pellerin en spectacle avec votre fille et une amie? Quelle belle soirée vous allez vivre. J'ai vu deux de ses spectacles et j'ai plusieurs de ses livres de contes avec le CD à l'intérieur. J'écoute aussi son premier album musical. Quel être plein de talent, ce Fred!

J'espère que tu continueras à venir ici parce que contrairement à ce que tu crois, je ne rejoins plus plusieurs blogueurs que tu fréquentes. Malheureusement, parmi mes blogues-amis, beaucoup sont partis, ils ne fréquentent plus leur blogue et encore moins le mien, ils ne nous disent même pas au revoir mais on sait qu'ils ne sont plus là, ils sont partis sans laisser d'adresse...

Alors ceux qui restent, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux!

Barbe blanche a dit…

@ Jackss, sur mon blogue, y commente qui veut et je ne censure pas, alors, si tu as de la difficulté chez moi, je n'y comprend rien et cela me chagrine.

Jackss a dit…

Barbe-Blanche, mon ami
Je ne comprends pas. Auucun message sur ton site n’a été publié. Je ne comprends pas.
Je suis peut-être trop vieux pour comprendre...

Zoreilles a dit…

@ Jacks : En y repensant bien, quand tu laisses un commentaire ici, je m'en aperçois quand je viens voir sur mon blogue et j'y réponds mais dans ton cas, je n'en suis pas avisée automatiquement par courriel, contrairement aux autres qui viennent et qui laissent des commentaires.

Alors, je formule une hypothèse : Quand tu choisis une identité pour naviguer sur les blogues et les commenter, c'est là que ça se passe.

Par exemple, dans les cas de Barbe blanche, Grand-Langue et autres, comme Le factotum, Geneviève du sud et Canneberge (j'ai de moins en moins de lecteurs/trices) chaque fois qu'ils commentent ici, je reçois automatiquement une alerte dans ma boîte de courriels. Mais pas dans ton cas. C'est peut-être une piste…

Jackss a dit…

Merci Zoreilles et Barbe Blanche pour vos commentaires et suggestions
Pour Zoreilles, pas de problème. Mes messages s’affichent toujours. Pour Barbe Blanche et tous les autres, il n’en est rien. J’en suis même venu à me demander si involontairement, j’avais offensé quelqu’un. Encore hier, j’ai envoyé 3 messages à un habitué de longue date de mon blogue. Je n’ai rien vu s’afficher. C’est ce qui explique que je me suis recroquevillé dans ma coquille. Je vais essayé de voir un peu plus tard.
Fred Pellerin a donné un très bon spectacle sur la naissance de Saint-Élie de Caxton, en 1865, si je me souviens bien. Il s’est bien moqué de nous, répétant à plusieurs reprises: « Hé! Sherbrooke, réveillez-vous!  Je viens de vous en passer 3 ou 4 petites vites et vous avez tout gobé. Vous n’avez même pas réagi lorsque je vous ai parlé de quelqu’un qui passait sa balayeuse électrique en 1965 ».
Alors si moi aussi, je suis tombé dans le panneau, j’ai peut-être perdu le tour de transmettre mes messages par Wi-Fi! Hihi.

Anonyme a dit…

Toutes ces expressions "sont faites avec le coeur et je dirai expriment un sentiment une situation particulière" dans chaque région des mots imagés ont surgi et traversé le temps mais la jeune génération au vocabulaire de plus en plus pauvre même dans les milieux favorisés, les yeux fixés sur leur Iphone fera-t-elle perdurer tout ce beau langage.
Un grand bonjour à tous et toutes tes fidèles lecteurs.
Aujourd'hui la neige tombe en abondance en plaine sur plusieurs départements!
Geneviève du sud

Zoreilles a dit…

@ Geneviève du sud : Ici aussi, il a neigé en abondance encore la nuit dernière, je dois d'ailleurs aller pelleter dans les prochaines minutes. Figure-toi qu'on a tellement eu des bonnes chutes de neige depuis le début novembre que nos pistes de ski alpin ouvrent ce soir, ce qui est un véritable record.

Tu te demandes si la jeune génération fera perdurer tout ce beau langage alors je te réponds que j'ai beaucoup de parenté aux Îles de la Madeleine, dont plusieurs jeunes qui ont les yeux rivés sur leur IPhone, et cela ne change rien à leur manière de s'exprimer au quotidien. Chez les insulaires, le langage, la culture, les coutumes, la mentalité ont des chances d'être préservés plus longtemps parce qu'ils sont moins « dilués ».

Merci d'être passée par ici et là-dessus, allons jouer dans la neige!

Zoreilles a dit…

@ Jacks : C'est tout à fait par hasard que je viens de tomber sur ton commentaire ici. Comme je te l'écrivais récemment, quand tu commentes, et j'ignore pourquoi, je ne reçois pas d'alerte dans ma boîte de réception de courriels contrairement aux autres commentaires alors ça prend vraiment un hasard pour que je tombe sur ton commentaire et c'est ce qui vient de se passer. Quand je vois que le nombre de commentaires à la fin de mon billet est un chiffre impair, c'est signe qu'il y a une personne à qui je n'ai pas répondu.

J'ai vraiment beaucoup de respect pour les gens qui prennent la peine de m'écrire un commentaire alors je ne peux pas les laisser sans réponse ou, à tout le moins, un petit accusé réception!

Jackss a dit…

Bonne semaine, Zoreilles!

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Bonne semaine à toi aussi, elle s'annonce plutôt douce du côté de la température, c'est parfait!

Grand-Langue a dit…

Heureux comme un chien dans une boîte de truck!

Celle-ci s'est collée à ma mémoire. Jamais entendue, je l'aime bien.

Zoreilles a dit…

@ Grand-Langue : C'est une image qui nous colle à la mémoire en effet et je me suis demandé si vraiment un chien était heureux tant que ça à se faire promener dans une boîte de truck. Aux Îles, je comprends, on roule jamais vite, on prend notre temps, le paysage est magnifique, un chien peut bien être heureux dans une boîte de truck mais encore là, je suis pas si sûre…

La seule fois de ma vie que j'ai fait de l'auto stop, c'est aux Îles, à l'été 1972. J'étais avec toute notre gang de cousins et cousines, des nouveaux amis(es) qu'on se faisait tout le temps et c'était leur moyen de transport pour se rendre de Cap-aux-Meules à la plage de La Martinique. Il y avait toujours un truck qui nous embarquait dans la boîte où l'on s'entassait joyeusement.

Je disais à ma gang aux Îles que chez nous, en Abitibi, mes parents n'auraient jamais voulu que je fasse de l'auto stop et ils me répondaient qu'aux Îles, y avait rien à craindre, on était en sécurité, y a pas de voleurs parce qu'ils ne peuvent pas se sauver nulle part à la nage!!!

Je ne les ai pas nécessairement crus mais je crois que c'est là que je suis tombée en amour avec les Îles et les Madelinots!

Grand-Langue a dit…

C'est dans la boite de truck qu'un jour, au Témiscamingue (?), mon grand-père, mon père et ses frères se faisaient transporter. Le conducteur était ivre. Il est resté coincé sur la traverse de la voie ferrée. Le train est arrivé (combien de trains pouvaient bien passer dans une semaine?). Ne me demandez pas comment c'est possible mais il est rentré en collision avec la camion.

Y sont restés deux des frères de mon père. Mon grand-père, secoué, n'a plus jamais été le même. On dit qu'il est mort de peine.

Je n'ai jamais eu de détails concernant cet accident, pourquoi les gens n'ont-ils pas pu sauter hors de la boîte?

Étrange mais c'est cette triste image que j'ai quand on parle de boîte de truck.

Zoreilles a dit…

@ Grand-Langue : Je comprends très bien que cette image de boîte de truck ne vous semble pas empreinte « d'heureusité ». Toutefois, on dirait qu'il manque des détails à cette triste histoire survenue dans votre famille à l'époque. Les journaux ont dû en parler s'il y a eu des décès. Les victimes portaient quel nom de famille? À tout le moins, ça a dû se parler dans le village et même au-delà. C'est bien à Rollet que ça s'est passé? Je dis ça parce qu'un jour vous aviez écrit que ce village était jadis celui de votre famille.

Votre grand-père mort de peine, je vous crois sur parole, c'est contre-nature de survivre à ses enfants. Et pour votre père, perdre deux de ses frères, c'était une épreuve qu'il a dû surmonter avec beaucoup de courage et de résilience j'imagine.

Plusieurs de vos questions demeureront sans réponse, moi aussi en vous lisant je me demande pourquoi ils n'ont pas pu sauter hors de la boîte… Mais merci d'en avoir parlé, si je viens qu'à aller aux Archives nationales du Québec à Rouyn-Noranda, ou encore à la Société d'histoire du Témiscamingue, j'essaierai d'en savoir plus long et si je trouve une piste, je partage avec vous, c'est promis!

Jackss a dit…

Bonjour Zoreilles,

Mon prochain billet est presque prêt. Il v porter sur les amis d’hier, les amis fidèles, les amis passagers, les amis intéressés ou désintéressés.
Mon mystère demain dure entier sur ceux qui ne publient plus mes messages. C’est leur droit. Mais je me demande si j’y suis pour quelque chose.
Laure attend toujours le résultat de ses traitements suite à son cancer du poumon. Ça l’inquiète.

Zoreilles a dit…

@ Jacks : J'irai te lire bientôt, c'est promis. En plus que ton sujet m'intéresse vivement.

Quant à tes commentaires qui ne sont pas publiés, tu n'y es pour rien, je te le répète. Comme là encore, si j'ai vu ton commentaire, c'est que je passais par ici ce matin parce que jamais je ne reçois d'alerte dans ma boîte de courriels dans ton cas. Dans le cas de tous les autres qui commentent ici, j'en suis avisée par courriel mais pas dans ton cas. Alors je suppose que le problème vient de ton identité virtuelle et non pas de ton attitude ou du contenu de tes commentaires. Au contraire, tu es toujours respectueux et amical, tu n'y es pour rien mais c'est triste pour toi quand même si tu as le sentiment d'être boudé ou ignoré.

Je comprends que Laure soit inquiétée du résultat de ses traitements. L'incidence du cancer dépasse maintenant celle des maladies cardiaques dans la population en général. J'en ai très peur moi aussi. Et vivre dans l'attente, c'est très angoissant. Je suis de tout cœur avec elle, avec vous deux.

Jackss a dit…

Tu as probablement raison, Zoreilles

Je n’ai jamais eu de problème. Je n’ai rien changé dans mes paramètres ou ma façon de procéder.
Le plus mystérieux, c’est que le problème ne so pose pas avec Barbe Blanche. Mais au fond, je ne dépense pas plus d’énergie sur le sujet. Je verrai avec mon prochain billet qu’elle sera la réaction. Et peu importe la situation, je continuerai. Je dois admettre que je ne devrais pas trop m’inquiéter. J’ai encore près de 1000 visites par mois sur mon blogue...

Zoreilles a dit…

@ Jacks : À te lire, je vois que je n'ai pas bien saisi quelle est la problématique que tu rencontres puisque je ne vois pas aucun de tes commentaires chez Barbe blanche où je vais régulièrement.

Mais comme tu dis, on ne dépensera pas trop d'énergie sur ce sujet, pourvu qu'on puisse encore s'écrire et échanger, c'est l'essentiel.

1000 visites par mois sur ton blogue, c'est une belle motivation pour continuer d'écrire n'est-ce pas?

Jackss a dit…

Tu as raison, Zoreilles!

Zoreilles a dit…

@ Jacks : Bonne fin de semaine!

manouche a dit…

Quel régal!

Zoreilles a dit…

@ manouche : C'est la première fois que je lis votre commentaire ici et je vous en remercie sincèrement mais je vous ai croisée chez des blogues-amis que nous avons en commun.

Pour vous rendre la politesse, je me suis permis d'aller vous faire une petite visite sur votre blogue moi aussi. J'y ai trouvé un beau texte sensible et touchant.

Alors je vous dis « À une prochaine! »

linda a dit…

Bonsoir Zoreilles

Je viens à l'occasion sur ton blog,je vois que depuis novembre 2019,il n'y a pas de nouveau message.

J'espère de tout coeur que tu vas continuer,car c'est agréable de te lire,ainsi que les gens qui participent.

J'espère que tout ira bien pour l'épouse de Jacks.

Zoreilles a dit…

@ Linda : Contente de voir que tu viens toujours lire sur mon blogue et effectivement, je n'ai rien publié depuis novembre dernier mais dès que j'ai un petit moment libre et une bonne idée à développer, je vais m'y mettre, promis!

Quant à l'épouse de Jacks, Laure, j'ai le regret de t'annoncer qu'elle est décédée ces derniers jours, nous en avons été avisés par courriel par la famille, plus précisément leur fille Véronique.

Merci de ta visite et encore une fois, je te dis « À bientôt j'espère ».

linda a dit…

Bonsoir

Je suis bien triste d'apprendre le décès de l'épouse de Jacks.

À bientôt Zoreilles

Zoreilles a dit…

@ Linda : La famille a envoyé un courriel à tous (dont je fais partie) pour nous annoncer son décès qui est survenu le 2 mars dernier. Ils ajoutent : « Nous trouvons un peu de réconfort dans le fait qu'elle soit partie sans douleur », ce qui pourrait nous enlever de la tristesse à nous aussi.

Je mijote actuellement un prochain billet à publier ici.

Health is Wealth a dit…


Apna Showroom Style Fishnet Stockings for Women Sexy Black Net Pattern Pantyhose Stockings-Free Size
Apna Showroom Unisex Baby's Cotton Panties/Underwear for 0-6-12 months newborn baby panty
Apna Showroom Unisex Baby's Cotton Panties/Underwear for 0-6-12-18 months newborn baby panty
Apna Showroom Unisex Baby's Cotton Panties/Underwear for 0-6-12-18-24 months newborn baby panty
Apna Showroom Style Fishnet Stockings for Women Sexy Black Net Pattern Pantyhose Stockings-Free Sizewith desent Look
Apna Showroom Geeta Laxmi Women's High Waist Sexy Lace Fishnet Lingerie Stockings Medium Mesh Black Free Sizewith desent Look
Apna Showroom Geeta Laxmi Women's High Waist Sexy Lace Fishnet Lingerie Stockings Small Mesh Black Free Sizewith desent Look