Il était une fois... l'été d'après le décès de notre petit Léo de course (notre Papa) nous étions allés toute notre famille ensemble à Rapide Deux pour revivre la fois où, quelques années auparavant, il avait été si heureux de retrouver le décor, la forêt et le campe de ses jeunes années, du temps où il bûchait dans les chantiers de la Coopérative, dans le secteur de Rapide Six. Ici, on voit Jocelyn et Noémie qui rament de chez mon frère Yves à chez nous.
J'ai toujours aimé cette photo que j'ai prise alors que Joce et sa fille revenaient de leur petite virée en canot et qu'on partait pour la pêche, cette même fin de semaine de juin 2006. Pour continuer mon histoire, notre famille avait sans doute besoin de se redéfinir dans sa nouvelle dynamique, après le décès de Papa. Certaines familles auraient préféré aller se recueillir au cimetière. Cela ne nous ressemblait pas. Nous avions choisi inconsciemment de retourner sur ses traces, là où il avait été jeune et fort avec toute sa vie devant lui, là où il s'était tellement ennuyé de Maman qu'il lui écrivait alors qu'il était amoureux d'elle et pas encore marié, là où il était retourné avec nous, 50 ans plus tard, et qu'il avait retrouvé plein de souvenirs et des vestiges et des preuves tangibles des histoires qu'il nous racontait de cette époque où il était jeune homme et qu'il trimait dur.
Dans notre famille, on est fous des arbres et de la forêt, c'est inscrit dans notre code barre! Ici, mon frère Yves faisant une accolade bien sentie à un bouleau!!!
Bien sûr, Maman était de l'expédition à Rapide Six, plus précisément au fond de la baie Ferguson, sur la rivière des Outaouais.
Nous étions deux bateaux à faire l'expédition, à s'arrêter souvent, à pêcher, et puis les enfants aimaient bien changer d'embarcation, un petit bout avec mon oncle Yves, un petit bout avec mon oncle Gilles, oups, pardon, je veux dire mon oncle Dundee.
Nous avions la journée parfaite pour l'occasion, pas trop chaud, pas trop frais, pas trop de vent, pas trop de vagues. Nous n'étions ni tristes ni joyeux, nous nous sentions sereins, en communion de pensée avec Papa, lui qui avait un grand sens de la famille, il aurait tellement aimé être au milieu de nous... Et il y était... en quelque sorte.
Jamais nous n'oublierons cette vieille souche que nous avons aperçue tout près de l'endroit où Papa avait fait chantier autrefois. Nous avons baptisé cette image : « La vie continue » parce que ce symbole est très fort. Comment une jeune pousse peut-elle émerger si vivante de cette vieille souche morte depuis des années?
C'est fort, la Vie! Même encore plus que la mort... ... ...
Notre famille avait établi sa nouvelle dynamique. « La vie continue... » Et c'est vrai. Maman a poursuivi son chemin toute seule, elle a dû réapprendre à vivre sans lui. Nous, les enfants, avons fait notre deuil, nos conjoints aussi, les 5 petits-enfants sont devenus des adultes, l'une est mariée, l'autre qui planifie de le faire l'hiver prochain, les trois garçons poursuivent leur route. Papa et Maman sont devenus des arrière grands-parents en 2009 et qui sait combien d'autres petits trésors suivront?
La vie continue
Et moi, je vous quitte pour quelques jours d'escapade, d'aventures et de repos sur les routes du Québec. Je m'ennuie trop du Québec de partout, de ma famille qui vit au loin et que j'ai hâte de retrouver. Je veux déployer mes ailes et m'envoler jusqu'à eux. Je pars mercredi dans la journée et je reviendrai lundi ou mardi de la semaine prochaine. Oui, je sais, c'est très rapide et je traverserai quelques-unes de ces régions en coup de vent : l'Abitibi, l'Outaouais, les Hautes Laurentides, les Basses Laurentides, Lanaudière, Québec, Chaudière-Appalaches.
Je voudrais aller plus loin encore, jusqu'en Gaspésie, aux Îles de la Madeleine, revoir le Bas-du-Fleuve, découvrir enfin la Côte Nord, revisiter le Saguenay Lac St-Jean, faire une petite poussée en Mauricie, dans les Bois Francs aussi, en Montérégie, à Montréal...
Mais je me reprendrai, je suis encore jeune!
44 commentaires:
Bonne route Zoreilles, le Québec en entier t'attend.
J'adore la composition de ta deuxième photo, la sérénité qui s'en dégage, avec le promesse d'une belle pêche,
si je n'étais à la retraite, je te dirais qu'à la vue de cette image, je suis en vacances.
Soyez prudents sur les routes de notre Québec, je veux te parler,à votre retour, plutôt que de parler de vous.
Bonne route.
Merci de m'avoir fais partager ces beaux moments. Bon voyage, soyez prudents et que le beau temps soit de la partie.
Amazing Blog !!
Ce billet est un vibrant hommage de senti, en silence et de grand respect pour ton papa...Bonne idée d'aller revivre dans ses pas, des moments heureux pour lui.
Basses-Laurentides donc? Je sais que tu passeras en coup de vent. Tu seras quand-même tout près de chez moi. Alors, je te filerai un petit clin d'oeil invisible xx
Je commence ma journée....avec la "chousse" en tête, quel belle journée ce sera .Très beau billet ,je le reçoit comme un cadeau.
J'ai tellement hâte qu'on se voit.
@ Barbe blanche : Ah je suis contente si j'ai pu te faire sentir « en vacances » même à la retraite!
C'est pourquoi j'aime toujours mettre des photos avec mes petites histoires. Des fois, on est touché par un mot, une phrase, une expression, d'autres fois par une photo ou un souvenir que ça évoque. De plus en plus, je doute, par exemple... Mes histoires n'ont sûrement d'intérêt que pour moi mais je les raconte quand même à qui veut les « entendre », parce que je ne sais que raconter, je ne sais pas inventer.
Je te promets que je serai prudente sur les routes du Québec pour que tu parles avec moi et non de moi! Pendant ce temps, Crocodile Dundee ira se ressourcer où tu penses? Ben oui, à Rapide Deux!
@ Solange : C'est un bonheur pour moi de partager des petites tranches de vie et tant mieux si ça t'a plu. Au fond, on passe notre vie à faire des deuils, chacun à notre façon. « La vie continue » et cette image de jeune pousse dans une vieille souche, c'est un symbole de résilience et ça m'aide beaucoup. Je me disais que... si ça peut inspirer quelqu'un d'autre...
Il paraît qu'on n'annonce pas trop beau en fin de semaine quand je serai à Lévis/Québec mais c'est pas grave, il y aura plein de soleil dans mon coeur!
@ Nanou : C'était une manière de nous rassembler encore autour de lui même s'il n'est plus là. C'est peut-être ça, l'éternité? De garder vivant dans notre coeur l'essentiel d'une personne qu'on a tant aimée?
Merci pour ton clin d'oeil invisible dans les Basses Laurentides, je suis certaine que je vais le ressentir!!! J'y serai de jeudi 16 heures à vendredi 10 heures, je vais retrouver une grande amie!
@ Joce... probablement déjà parti travailler : La « chousse », je me souviens que t'appelais ça de même, comme Papa! Et que tu reprenais toujours les enfants qui disaient « souche », tu passais ton temps à les corriger, à leur dire de parler comme du monde!!!
Ça, c'est comme ton histoire des brocolis, je la raconte souvent. Quand tu disais aux enfants que des brocolis, c'était juste pour la visite, que c'était de luxe, qu'ils avaient le droit d'y goûter mais pas trop. Une sacrée belle manière de leur faire aimer les brocolis!!! Il faudra que je demande à Noémie si elle raffole encore des brocolis ;o)
Je ME suis fait un cadeau à moi aussi, t'en fais pas.
Et j'ai hâte de vous voir. Plus que quelques dodos et ça y est...
Je te souhaite le plus beau des voyages.
Fais attention!
Tu vas y prendre goût ...
Après, on ne peut plus s'en passer.
Bonjour Zoreilles .
Quelle beau message !
La famille ..... quelle trésor n `est ce pas ..... Je te lis et je revois mon papa avec toutes ses belles histoires de son temps de jeunesse ...... tout notre partage .... que de beaux souvenirs !
Tu pars en voyage dans notre beau Québec .... profites bien de ce bref séjour dans nos régions si magnifiques ...
Amitié .
Capucine .
@ Le factotum : Merci! Je te promets d'être très prudente sur la route.
Facile d'y prendre goût. Rien que de moi, je serais très souvent sur les routes du Québec. Je suis une enracinée mais qui ne demande pas mieux que de déployer ses ailes!
J'aspire à voyager plus souvent dans les prochaines années... maintenant que je suis « retraitée », c'est pourquoi il faut que je me réapproprie ma confiance en moi au volant de ma voiture. Tu comprends ce que je veux dire? ;o)
@ ma petite fleur préférée : J'espérais qu'on me lise et qu'on se rappelle des belles histoires, des souvenirs de famille!
Ton père était peut-être lui aussi du genre comme le mien... Quand il racontait quelque chose, il le revivait... et nous amenait avec lui dans son récit. C'était beau de le voir. Fred Pellerin, quoique plus volubile et plus flyé, me fait beaucoup penser à mon père...
Je vais profiter de chaque minute de mon court séjour dans quelques-unes de nos régions. Promis promis!
Francine!!!
Je reviens de dîner et je "tombe" sur ces belles photos!!! Wow! Je m'empresse de les transférer à Cher chéri!
Tu t'en vas?!!!
Ben oui! Pourtant tu nous l'as sit hier! Je te souhaite un superbe voyage! Apporte-toi plein de musique, n'oublie pas ton appareil photo, ouvre grand tes yeux!!!! Et, surtout, AMUSE TOI!!!!!!
@Joce: Tu viens faire la joke des brocolis chez moi?!!!!
Belle-sops!
Bonjour ,alors si je comprends bien ton billet tu passeras dans les hautes Laurentides vers l'heure du dîner dans les Hautes-Laurentides? Tu passeras près de chez moi je te ferai des gros bye bye. Quelle belle façon tu as de raconter les choses. Surtout l'essentiel de la vie ne pas s'enfarger dans les fleurs du tapis j'adore. Je te souhaite un très beau et bon voyage tu feras sûrement de très bonnes rencontres car des personnes comme toi ne peuvent qu'attirer de bonnes gens. à la prochaine et merci!
Simonak ! Les bouleaux sont gros par chez-vous. À moins que ce ne soit les nôtres du moins ceux qu'ils restent qui sont chétifs.
Bonne route.
Bonsoir Zoreilles!
Inspirée par ton billet très touchant et par tes photos signifiantes, j'ai écrit aujourd'hui aux membres de ma famille "adoptive" et j'ai intitulé mon message "La vie continue".
Leur maman est décédée le 26 avril dernier...une douloureuse perte pour moi aussi...On m'a toujours considérée comme la sixième enfant de la famille.
Travaillante, réconfortante, généreuse, rassembleuse et de plus, elle adorait la nature. De magnifiques souvenirs engrangés et une présence qui se fera toujours sentir...
Nous retournerons sur les lieux où elle a été si heureuse...
Bon voyage Zoreilles!
Le plaisir de parcourir les belles régions du Québec, de faire de belles rencontres et de célébrer les retrouvailles...ça sent bon la retraite.
Bons vents!
Je pars en voyage avec une amie pour célébrer notre changement de dizaines. Je vous retrouve en juin.
Au plaisir de partager encore de beaux moments de la vie.
xx
@ Anne-Marie : Je me demande si Cher Chéri apprécie de se voir en train de faire une super accolade à un bouleau! Tu sais, un jour, j'aimerais bien écrire un billet sur « l'homme qui plantait des arbres et créait des forêts »... Il ne veut pas attirer l'attention sur les forêts qu'il créée de toutes pièces et je le comprends, mais un pareil geste pour embellir le monde ne peut pas rester un secret.
Ben oui, je pars... Si je peux tu arrêter de courir! En sortant de chez Pneus GBM en début d'après-midi, je prends la 117 Sud. J'ai la chienne un peu mais je vais faire ma grande fille!!!
J'apporte tout ce que tu dis... et même plus.
Bisous,
Francine xx
@ Étoile : Tu es ma bonne étoile et je penserais à toi quand je serai dans ta région, d'ailleurs j'y arriverai peu après souper aujourd'hui et j'ai réservé quelque chose à Mont-Laurier pour mon dodo, je passerai probablement la soirée dans la piscine. C'est thérapeutique et je me sentirai tellement en vacances!!!
Au retour, ce sera lundi vers l'heure du dîner que je passerai dans ton coin mais je passerai plus vite au retour. Je te ferai un clin d'oeil invisible quand même, un très spécial pour ma bonne étoile ♥
@ Gaétan : Sont pas toutttt gros de même, par exemple, c'est pourquoi mon frère voulait le « mesurer »!!!
Merci pour la « bonne route », je le prends comme un encouragement, je dois me réapproprier ma confiance perdue lors de mes deux accidents d'affilée de l'hiver dernier. Faut pas que je reste avec la trouille...
@ Canneberge : Ah ben toi, tu fais ma journée! Et elle est pleine de soleil...
Et dire que je doute tellement quand j'ai dans le coeur un billet que je garroche malgré tout et sans aucune prétention, à force de me dire que c'est offert et non pas imposé, que les gens liront seulement s'ils le veulent, que je me fais plaisir à moi d'abord et c'est un bonus si ça suscite quelque chose chez quelqu'un ensuite...
La vie continue... Ça peut s'appliquer à n'importe quelle situation de la vie. Comme un changement de dizaine qu'on célèbre en faisant un voyage avec une amie.
J'ai déjà hâte de te retrouver en juin.
Bon voyage à toi aussi ♥
Zoreilles,
oui la vie continue et il faut faire avec; j'espère que vous aurez profité au maximum de cette semaine de vacance bien méritée. J'ai beaucoup aimé ton dernier billet, rendant hommage à Dominic et à son talent.
Les photos m'ont fait sourire tellement il à l'air jeune; mais le talent et le nombre des années n'ont rien à voir. Ce jeune homme fera ce qu'il voudra de sa vie, Isabelle aussi, et ils ne manqueront de rien j'en mettrais ma main au feu.
En ce qui me concerne, tout va bien et je n'aurai pas à t'écrire en privé. Votre déménagement, le travail qui s'ensuit, vos projets sont un travail à temps plein; prenez soin de vous et de vos amours...
Lise, qui sera "dans ses affaires".
;-)
Êtes-vous en train de nous dire qu'il y a de la vie après la vie au travail?
Grand-Langue
Quel beau billet :) Merci pour les belles photos, ça m'a rappelé de beaux souvenirs. On a une belle famille tu sais, et je suis toujours fière d'en faire partie, surtout lorsque tu en dresse de si beaux portraits! Je te souhaite un bon voyage, j'aurai bien aimé être là pour te dire ça en personne, mais on se garde encore la dernière semaine du mois d'aout Hubert et moi pour faire notre tour en abitibi! À bientôt!
xxxxxxxx
Bonne fête des mère, Zoreilles et belle virée au Québec!
bonjour breton
j' aime me promener sur votre blog et vous lire
je voudrais savoir SVP si je peux congeler ou sécher des bourgeons de sapins pour en avoir l' hiver et me faire des tisanes avec
merci ANNY
@ Lise : Bonne nouvelle, tu n'auras pas à déménager!
Je suis revenue hier soir de ces petits, tout tout petits 5 jours de vacances qui m'ont fait le plus grand bien...
Oui, Dominic a l'air jeune mais IL EST JEUNE!!! Il vient d'avoir 31 ans.
;o)
@ Grand-Langue : Je n'en doutais pas une seconde mais tout de même, je vous le confirme, il y a une sacrée belle vie après la vie au travail!
Les zoreilles ont dû vous bourdonner vendredi matin quand je suis passée sur la 20 E à la hauteur de Beloeil, ça m'a tenté de prendre la sortie pour m'imprégner de votre environnement et aller grimper sur le Mont St-Hilaire pour embrasser du regard tout le paysage! Il faisait si beau...
@ Noémie : C'est ta famille et c'est ton histoire après tout, je suis fière que tu viennes me saluer ici!
À cause de votre travail, nous n'avons pu nous voir en fin de semaine mais tes parents m'ont amenée visiter votre apparte près de l'Université Laval, j'ai trouvé ça chouette, c'est plein de bonnes idées, très chaleureux, je vous ai reconnus tous les deux!
J'ai fait un magnifique petit voyage, tes parents m'ont traitée comme une vraie princesse, on a été partout et si le soleil n'étais pas présent à Québec, Lévis, St-Romuald, Ste-Foy, Charlesbourg, Wendake, nous, on s'en est pas aperçus!!!
Je vous embrasse et j'ai hâte de vous voir, fin août. Tes parents viennent passer une semaine fin juillet-début août, on a hâte aussi.
@ Jacks : Ah que je suis contente de ton clin d'oeil de la Fête des Mères, je me demandais souvent comment vous alliez, Laure et toi.
J'ai fait une vraie belle petite virée sur les routes du Québec. C'était court mais intense... et très très bon. Je dirais même... délicieux!
@ Anny : Bonjour québécois à la Bretagne!
Je ne connais pas cette méthode de faire congeler ou sécher des bourgeons de sapin pour en faire des tisanes...
Moi, quand je fais du sirop de sapin, je cueille (et congèle) les jeunes pousses de sapin qui sont gorgées de sève en début de saison d'été. Il ne reste ensuite qu'à en faire une décoction au moment jugé opportun.
J'espère que tu as passé de bonnes vacances en traversant une bonne partie du Québec.
J'arrive juste d'un aller-retour en en diagonale de la France.
@ Mijo : Oui, de magnifiques vacances, juste un peu trop courtes (5 jours)!!!
Toi aussi, dans ta diagonale française?
L'été s'annonce ensoleillé et animé, n'est-ce pas?
I've been browsing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It's pretty worth enough for me.
In my view, if all website owners and bloggers made good content as
you did, the net will be much more useful than ever
before.
my blog permanent hair straightening
Bonjour Zoreilles,
Je suis content de te voir de retour sur ton blogue. J'en ai connu qui sont partis et sont revenus seulement plusieurs mois plus tard... ;-)
Ton public est rendu bilingue? Tabarnouche, Zoreilles, ta renommée n'a plus de frontières.
@ Jacks : Je pense que depuis janvier 2007, mon plus longtemps sans écrire de billet a été de... trois semaines! J'aime pas tant que ça écrire des billets mais je raffole de jaser avec le monde.
Parlons-en de mon public bilingue... Je les appelle des envahisseurs, je ne sais pas comment me débarrasser d'eux et ils sont de plus en plus envahissants, ces envahisseurs. Pourtant, j'ai un bon antivirus, je comprends pas. Je remarque que d'autres blogueurs (qui ont leurs portes ouvertes) ont le même problème que moi.
Mais je me plaindrai pas, la vie est belle, t'es revenu ;o)
Superb site you have here but I was wanting to know if you knew of any message boards
that cover the same topics talked about here? I'd really love to be a part of community where I can get feed-back from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Thank you!
Also visit my web-site :: recycling facts
Quel joli billet sur votre cher papa si superbement écrit, plein de tendresse,les photos sont magnifiques aussi,je n'ai pas l'aptitude d'écrire de si belles choses, mais je savoure la lecture de ceux qui le peuvent, c'est très agréable de se promener sur votre blog, lire des choses simples et pourtant si réaliste.Bonsoir Belge.
Bonsoir Zoreilles
C'est agréable de lire tes messages,tu profites de la vie,c'est beau de voir ton amour de la nature et des gens.
Je viens de voir un documentaire qui m'a touché,qui se termine par la phrase...Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?
Toi,chère Zoreilles,tu n'attend pas.
C'est le documentaire du fils de Gratien Gélinas,qui parle de Mme Oligny,qui est décédée dernièrement,cette grande artiste du Québec.
Voici un extrait,c'est la fin de l'émission.
http://www.youtube.com/watch?v=I8KLQ04Iusc
Hello Zoreilles,
Et oui, je suis revenu et pour le vrai. C'est toujours fort sympathique de prendre connaissance de tes commentaires.
J'ai fait trois jours de jardinage, par un soleil radieux. J'ai passé le rotoculteur, planter mes tomates, mes concombres, jaunes, piments, laitue, fines herbes, etc. Après avoir planté mon dernier concombre, une belle pluie douce s'est mise à tomber.
Et j'ai commencé à rédiger mon prochain billet. J'ai pris une longue pause, mais c'est pas l'envie qui faisait défaut.
@ Louisette : Bonjour et bienvenue ici, où vous vous retrouvez sûrement comme en pays de connaissance, la grande bleue faisant un « pont » entre la Belgique et le Québec!
Comme vous, j'aime la nature, les gens, le monde que je vois souvent, que voulez-vous c'est dans ma nature, sous son angle imparfait mais beau, parce que simple et vrai. Les imperfections, les précisions, plusieurs les perçoivent, les relèvent, les dénoncent, les rapportent et ils le font beaucoup mieux que moi. Je vous le dis à l'avance, je suis biaisée et je me soigne même pas!!!
Revenez quand vous voulez, les portes sont ouvertes aux amis(es) de partout.
@ Linda : Pendant que j'étais en petit voyage, j'ai appris le décès de cette grande comédienne et jolie dame qu'était Huguette Oligny. Je n'ai rien su d'autre... J'irai voir cet extrait vidéo.
Non, je n'attends pas pour être heureuse, la vie est trop courte et je veux vivre le plus de bonheur possible, en semer aussi, parce que c'est la seule chose qui va me survivre quand mon heure sera venue! J'ai eu peur de mourir à quelques reprises et ça a forgé mon caractère. Je ne souhaite pas ça à personne mais bon, dans mon cas, ça a été salutaire, je mords dans la vie à pleines dents!
@ Jacks : Quelles bonnes nouvelles, je te retrouve comme avant. Que j'ai hâte de te lire à nouveau...
Cette pluie douce à la fin de tes travaux de jardinage a dû faire beaucoup de bien à ton jardin. As-tu encore ton fameux plant de bleuets? J'ai pensé à toi en visisant le jardin chez mon frère à Lévis, il en a cinq plants de bleuets, des petits arbustes qui produisent beaucoup, paraît-il. C'est son petit coin « Abitibi » dans sa cour si joliment aménagée.
Moi, j'ai pas commencé encore, j'en suis au stade de découvrir les quelques vivaces que les anciens propriétaires m'ont « léguées », parce qu'on a acheté sous la neige, en décembre dernier. Du plaisir et beaucoup de créativité en perspective!
Enregistrer un commentaire